Bataille de la Forge Stellaire [-3 956]


La Bataille de la Forge Stellaire est la bataille la plus significative de la Guerre Civile des Jedi qui culmina avec la destruction de la Forge Stellaire. Elle marqua la fin du conflit et de l'Empire Sith de la Forge Stellaire.

  En l'an -1.000, lorsque Dark Bane vint sur Lehon à la recherche des restes du savoir de Dark Revan, il ne put s'empêcher de penser à la bataille titanesque qui avait eu lieu dans le système, à la vue des carcasses des deux flottes qui s'étaient affrontées près de trois millénaires plus tôt. Ce gigantesque affrontement fut la conclusion de la terrible Guerre Civile des Jedi qui avait commencé  en l'an -3.959 et fut considéré plus tard comme l'une des plus grandes (si ce n'est la plus grande) défaites que connut l'Ordre Sith au cours de son histoire.

  

I.-Enjeux de la bataille : la Forge Stellaire [haut]


  La base de l'armée de l'Empire Sith qui avait été fondé par Dark Revan était la Forge Stellaire. Protégée par un champ disruptif contrôlé à l'intérieur d'un Temple sur la planète Lehon, cette station spatiale millénaire construite par feu l'Empire Infini des Rakatas était une gigantesque usine capable de produire infiniment vaisseaux, armes, droïdes. C'était une véritable machine de guerre doublée d'un monument à la puissance du Côté Obscur. En effet, la Forge se nourrissait de la part de Ténèbres présente en chaque individu qui foulait ses coursives, et l'amplifiait. Par ces caractéristiques uniques, la station devint l'objet de convoitise de Dark Revan et de son apprenti, Dark Malak, juste après leur mystérieuse rencontre dans les Régions Inconnues qui les transforma en Sith. Ils découvrirent la Forge Stellaire dans le système de Lehon après un long périple aux quatre coins de la galaxie à l'aide de vieilles cartes stellaires rakatas et coupèrent le champ disruptif protecteur de la station issu du Temple en négociant avec les tribus rakatas ennemies (d'abord les Rakatas Noirs, puis les Anciens). Se rendant maîtres de la Forge Stellaire, le Seigneur Noir et sa Main de l'Ombre déchaînèrent la puissance de l'artefact du Côté Obscur sur la République en amorçant une invasion à grande échelle.

  Pendant près de deux ans, la République et les Jedi reculèrent devant l'armada sith commandée par Dark Revan. Les adversaires des Sith qui se retrouvaient face à une flotte infinie ignoraient l'existence de la Forge Stellaire et ils tentèrent l'opération de la dernière chance : capturer le Seigneur Noir lui-même. Dirigée par la Jedi adepte de la Méditation de Combat Bastila Shan, la mission eut un dénouement inattendu : Dark Malak trahit son maître et le laissa pour mort, devenant ainsi le nouveau Seigneur Noir. Cependant, Bastila Shan sauva Revan alors mourant et l'amena secrètement devant le Conseil Jedi de Dantooine qui prit la décision de lui remodeler l'esprit. Revan devint ainsi un simple soldat de la République aux ordres de Bastila. Après des péripéties sur Taris et la rencontre de compagnons (Carth Onasi, Mission Vao, Zaalbar, Canderous Ordo et T3-M4), l'ancien Sith fut frappé de visions qu'il partageait avec la jeune femme, des visions parlant d'une Forge Stellaire. Comprenant que le passé de Revan s'exprimait et pour éviter un éventuel retour du Seigneur Noir, Vandar Tokare et le reste du Conseil décidèrent de reformer le jeune homme aux arts Jedi, avec l'aide du Maître Jedi Zhar Lestin.

  Revan réussit son entraînement avec beaucoup de talent et mena l'enquête avec Bastila (avec qui il développa un puissant lien) sur ses visions. Il apparut rapidement que celles-ci indiquaient des ruines présentes sur Dantooine. Les deux Jedi y découvrirent alors un vieux droïde rakata ainsi qu'une carte stellaire incomplète et l'emplacement d'autres cartes. En regroupant ces informations, ils pourraient situer cette Forge Stellaire. Sur ordre des Maîtres Jedi, Revan, Bastila Shan et leurs compagnons (bientôt rejoints par les Jedi Juhani, Jolee Bindo et le droïde assassin HK-47) partirent en quête des cartes stellaires présentes sur Tatooine, Kashyyyk, Manaan et Korriban à bord de l'Ebon Hawk, en refaisant le même chemin qu'avait emprunté Dark Revan. Leur périple à travers une galaxie en guerre ne fut pas sans incident majeur comme la capture du groupe par le Léviathan, vaisseau-amiral de Dark Malak. Les Républicains et les Jedi parvinrent à s'échapper mais durent affronter Malak en personne. Le Seigneur Noir révéla sa véritable identité à Revan et le combat qui s'ensuivit entre les deux hommes fut à l'avantage de Malak. Cependant, grâce au sacrifice de Bastila Shan qui resta sur le Léviathan, Revan et ses fidèles compagnons purent s'enfuir et terminer leur quête des cartes stellaires. Alors que Bastila sombrait petit à petit du Côté Obscur sous les tortures de Dark Malak dans le Temple des Anciens, Revan mit le cap vers le système de la Forge Stellaire, à la rencontre de sa destinée...

  

II.-Première phase : désactivation du champ disruptif [haut]


  Lorsque l'Ebon Hawk arriva dans le système de Lehon, ses passagers purent se rendre compte de l'immense taille de la flotte sith qui gravitait autour de la Forge Stellaire. Le cargo resta hors de portée de leurs senseurs et Carth Onasi envoya immédiatement les coordonnées du système à la flotte républicaine commandée par l'Amiral Forn Dodonna. Mais l'Hawk se fit repérer par une patrouille d'intercepteurs sith qui le prit en chasse. Les talents de Carth au pilotage permirent d'éviter les tirs tandis que Revan, placé aux tourelles, éliminait les poursuivants. Le dernier appareil détruit, le vaisseau fut pris de violentes secousses : il venait d'entrer dans le champ disruptif. L'Ebon Hawk se posa en catastrophe sur la planète la plus proche, au bord d'une plage. Un rapide inventaire des dégâts permit de conclure qu'une partie des pièces des moteurs avait grillé. Ils pourraient peut-être trouver des pièces de rechange dans les carcasses de vaisseaux situées dans les parages. Il fallait aussi couper rapidement ce champ disruptif, sans quoi la flotte de la République serait balayée à son arrivée. T3-M4 remarqua, à l'aide de l'ordinateur de bord, des fluctuations énergétiques émanant d'une grande structure. Ils auraient certainement des réponses en allant là-bas. Revan et quelques-uns de ses compagnons partirent donc explorer les lieux à la recherche de pièces de rechange et d'un bâtiment.

Bataille de la Forge Stellaire [-3 956]

Présent dans l'Ebon Hawk, le groupe de Revan tente de trouver un moyen de fuir la planète et d'atteindre la Forge Stellaire.
Image extraite de Knights of the Old Republic


  A peine descendirent-ils du vaisseau qu'ils se firent attaquer par des Rakatas Noirs, armés de vibro-épées. Ils furent vite défaits et deux Duros surgirent de leur cachette et allèrent à la rencontre de Revan. Le vaisseau minier de ces personnes avait été obligé d'amerrir après s'être frotté au champ disruptif et les rares survivants qui étaient parvenus à rejoindre l'île avaient été dévorés par les autochtones. Avant de partir se mettre à l'abri ailleurs, les Duros donnèrent d'autres informations sur ce monde inconnu et indiquèrent à Revan la présence de Mandaloriens à proximité d'un imposant temple. Poussant un peu plus loin l'exploration, le groupe de Revan tomba sur le village des rakatas Noirs et, comme à l'époque de sa première visite sur Lehon, quand il était Seigneur Noir, Revan fut amené devant le Grand Chef de la tribu, l'Unique. Celui-ci s'empressa de lui rappeler la promesse qu'il lui avait faite, à savoir éliminer les Anciens en échange de l'accès au Temple. Le Chevalier Jedi ne se souvenait évidemment pas de cet accord, aussi l'Unique lui raconta sa dernière visite. Les choses furent un peu plus claires au jeune homme qui feignit d'apporter son soutien aux Rakatas Noirs dans leur projet d'éradication des Anciens. En effet, Revan cherchait la rédemption et préférait éviter les actions susceptibles de le ramener dans le Côté Obscur : il aviserait quand il rencontrerait les Anciens.

  Lui et ses compagnons prirent alors la direction de l'enclave des Anciens. Sur le chemin, ils passèrent devant le Temple qui était protégé par un bouclier de lumière infranchissable. Tout autour de l'édifice se trouvaient des rancors qui les attaquèrent, bientôt suivis par les fameux Mandaloriens. Le combat fut âpre et inégal mais Revan et ses amis vinrent à bout de ces ennemis sans pitié. Arrivant devant le village des Anciens, ceux-ci l'invitèrent à entrer et le Chevalier Jedi se retrouva face aux trois membres du Conseil des Anciens. Les reproches de ces derniers fusèrent envers Revan, lui qui leur avait promis par le passé de détruire la Forge Stellaire si les Anciens lui donnaient l'accès au Temple. Mais, comme pour la promesse que le Seigneur Noir avait faite aux Rakatas Noirs, le Chevalier Jedi ne se souvenait plus de cet accord. Les Anciens se montrèrent sceptiques devant cette perte de mémoire et Revan leur expliqua que son esprit avait été détruit, qu'il avait oublié le passé et qu'il n'était à présent plus l'être qu'il avait été autrefois. Si Revan avait vraiment oublié le passé, alors peut-être avait-il changé. Il fallait une preuve aux Anciens : le Jedi se présentait sous un aspect amical, mais comment savoir s'il n'allait pas les trahir à nouveau. Les conseillers des Anciens lui demandèrent alors de montrer qu'il avait véritablement changé en mettant sa vie en danger pour sauver l'un des leurs qui était retenu prisonnier et torturé dans le camp des Rakatas Noirs. Revan accepta et repartit vers le campement de l'Unique tout en se préparant à une rude bataille : les Rakatas Noirs allaient certainement l'attaquer pour cette seconde trahison en faveur des Anciens.

Bataille de la Forge Stellaire [-3 956]

Négociations entre Revan et les Anciens
Image extraite de Knights of the Old Republic


  L'Unique savait que Revan n'avait pas éliminé ses adversaires et il ordonna à ses guerriers de tuer le Jedi et ses compagnons. Arrivant aux abords du camp des Rakatas Noirs, le groupe de Revan eut donc à affronter une résistance sauvage des Rakatas et de leurs rancors de guerre. Ils pénétrèrent dans l'enclave et de violents combats éclatèrent. Bien que les Rakatas Noirs aient été largement supérieurs en nombre, ils ne purent rien faire contre le pouvoir de la Force de Revan et le courage de ses compagnons. Les Républicains et les Jedi se taillèrent un chemin jusqu'à l'arène de l'Unique. Là, le Grand Chef des Rakatas Noirs les attendait, entouré de deux guerriers d'élite et de quatre rancors. Les uns dégainèrent leurs vibro-épées et leurs crocs tandis que les autres déployèrent leur sabre laser et leurs blasters. Le combat dura quelques minutes et, finalement, Revan et ses compagnons en sortirent vainqueurs. En fouillant un peu le village, ils trouvèrent l'Ancien survivant ; bien que blessé, il parvint à retourner en vie dans sa tribu.

Bataille de la Forge Stellaire [-3 956]

Revan défit les Rakatas Noirs et leur chef, l'Unique.
Image extraite de Knights of the Old Republic


  Le Conseil des Anciens reconnut une preuve du changement en Revan mais celui-ci s'était déjà joué d'eux par le passé. Après délibérations, les Anciens lui accordèrent leur confiance une nouvelle fois et le préparèrent à entrer dans le Temple. Ils pouvaient, à l'aide d'un rituel, désactiver le bouclier qui bloquait l'accès au Temple mais Revan allait devoir y entrer seul, car telle était la tradition suivie par les ancêtres des Rakatas depuis des milliers de générations. Pour Revan, l'heure d'expier ses crimes du passé était venue : il était prêt à affronter les dangers du Temple (des Jedi Noirs et des Sith) et était bien décidé à détruire la Forge Stellaire. Les Anciens donnèrent rendez-vous au Jedi devant le Temple pour commencer le rituel sacré.

  Revan s'avança vers l'édifice, seul. Cinq Anciens dont un Guide y étaient réunis en cercle et commencèrent le champ rituel pour désactiver le bouclier de l'entrée du Temple. Après quelques minutes d'incantations, la cérémonie fut interrompue par l'arrivé inopinée de deux compagnons de Revan : Juhani et Jolee Bindo. Ils avaient eu une vision qui leur avait montré un grand danger à l'intérieur du Temple : le destin de Revan et le sort de toute la galaxie pourraient bien changer à l'intérieur. Mais le Guide des Anciens refusa : par le passé, le Rakata avait déjà été obligé de transgresser les traditions en laissant pénétrer dans le bâtiment Revan accompagné de Malak et il ne voulait pas recommencer. La flotte de la République était en route et le temps pressait ; Revan sut convaincre le Guide, arguant qu'il ne pouvait pas mettre fin au terrible héritage des Rakatas sans assistance. La cérémonie reprit et, après de longues heures, le bouclier qui obstruait l'entrée du Temple se désactiva. Revan, Juhani et Jolee se précipitèrent vers le bâtiment, sabres laser à la main.

  A ce moment-là, Dark Malak se trouvait sur la Forge Stellaire, en pleins préparatifs de la féroce bataille qui s'annonçait. Il savait qu'une puissante flotte de la République venait vers eux, tout comme que son ancien maître se trouvait sur Lehon. La Forge Stellaire fonctionnait trois fois plus vite que prévu et alimentait la flotte sith qui, sous le commandement de l'Amiral Varko, se rassemblait autour de la station, en attente des instructions du Seigneur Noir. Dark Malak avait un formidable atout en la personne de Bastila Shan qui avait fini par succomber au Côté Obscur sous les tortures du Sith. Lorsque la nouvelle apprentie de Malak mettrait sa Méditation de Combat  à la disposition de la flotte, alors les Sith seraient invincibles et pourraient écraser la République une bonne fois pour toutes. Bastila ne se trouvait pas encore sur la station : Malak l'avait laissée dans le Temple pour qu'elle puisse lui prouver son allégeance en tuant Revan. En effet, la jeune femme avait des sentiments pour lui et, en tuant cet être cher, elle succomberait pleinement et définitivement aux Ténèbres. Ainsi, elle deviendrait une véritable Sith.

Bataille de la Forge Stellaire [-3 956]

Les combats dans le Temple des Anciens sont acharnés
Image extraite de Knights of the Old Republic


  Le Temple des Anciens grouillait de droïdes de guerre, de Jedi Noirs et d'apprentis Sith. Les combats furent à l'avantage des Jedi et Revan affronta en combat singulier le Maître Sith qui dirigeait le Temple en l'absence de Malak. Le Sith s'était préparé à son duel avec l'ancien Seigneur Noir et avait intensifié son entraînement dans l'objectif de le vaincre. Les deux combattants se firent face et échangèrent plusieurs coups ; Revan prit difficilement le dessus et transperça le Sith de sa lame azure. Les Jedi se retrouvèrent vite devant une impasse : l'accès au toit était bloqué par une lourde porte qui résistait aux assauts d'un sabre laser. Pour pouvoir l'ouvrir, ils descendirent dans les sous-sols et durent résoudre une énigme pour atteindre l'ordinateur de contrôle. Celui-ci déverrouilla l'accès au toit et expliqua que le contrôle du champ disruptif se trouvait là-haut.

  Arrivés au sommet du Temple, les Jedi firent face à une silhouette noire armée d'un sabre laser double à lame rouge : Bastila Shan. Sa transformation les choqua et Revan fut bouleversé pour cette vision de son amie. La jeune femme leur raconta sa captivité chez les Sith et sa descente vers les Ténèbres par la torture. Sa haine et sa colère suscitées par de telles épreuves éclatèrent et furent d'une telle intensité qu'elle finit par les attaquer. Les Jedi eurent du mal à maîtriser cette véritable furie. Au bout de quelques échanges, le combat s'arrêta et Revan saisit cette accalmie pour essayer de ramener la jeune femme dans la Lumière en évoquant leur lien et les sentiments qu'ils avaient l'un envers l'autre. Cela fut sans succès et Bastila exprima alors son désir de ramener le Jedi vers son passé, de le faire redevenir Dark Revan, en démontrant que le Conseil des Jedi l'avait manipulé et se servait de lui pour atteindre ses objectifs. Son souhait était que le Seigneur Noir renaisse de ses cendres et reprenne le contrôle de l'Empire Sith, avec elle comme apprentie. Bastila faillit bien faire chuter Revan mais celui-ci, bien qu'il craignait de perdre la jeune femme, ne céda pas à la peur, à la colère et à la haine : il était à présent un Chevalier Jedi et servait la Lumière. Frustrée de ne pas être arrivée à ses fins, Bastila se retourna et prit la fuite à bord d'une navette G qui l'attendait. Les Jedi virent son vaisseau s'élever dans les cieux et prendre la direction de la Forge Stellaire.

Bataille de la Forge Stellaire [-3 956]

Le duel entre Revan et Bastila
Image extraite de Knights of the Old Republic


  La flotte de la République était sur le point d'arriver  et il n'y avait plus une minute à perdre ; Revan trouva la console de contrôle du champ disruptif et le désactiva. Les trois Jedi quittèrent ensuite le Temple des Anciens et retournèrent aussitôt vers l'Ebon Hawk où les attendaient leurs compagnons. Revan leur narra ce qui s'était passé au Temple et tous furent choqués d'apprendre que Bastila était du côté des Sith. Mais le Jedi se refusait à tout fatalisme : si lui avait réussi à rejeter les Ténèbres, alors Bastila pouvait certainement le faire aussi et être sauvée, d'autant plus que le lien entre eux était toujours aussi fort. Il se devait de la sauver mais cela ne serait pas sans difficulté puisqu'elle se trouvait à présent à bord la Forge Stellaire. Réparé grâce à pièces de rechange trouvées sur les épaves, l'Ebon Hawk décolla et gagna l'espace. La bataille entre les flottes sith et républicaine venait de commencer...

  

III.-Seconde phase : attaque de la station [haut]


  Une grande flotte de la République, dirigée par l'Amiral Forn Dodonna, émergea de l'Hyperespace à proximité de la Forge Stellaire et donna l'assaut contre la station spatiale. Immédiatement, l'armada sith se mit en place en envoya ses intercepteurs à la rencontre des chasseurs ennemis, tandis que les batteries de turbolasers des Interdictor pilonnèrent les vaisseaux républicains. Les défenses des Sith étaient parfaitement coordonnées et les Républicains ne parvenaient pas à se positionner correctement pour bombarder la Forge Stellaire. La raison de cet avantage était Bastila Shan qui mettait sa puissante Méditation de Combat au service de Dark Malak. Les Sith étaient galvanisés tandis que les Républicains et les Jedi sentaient le désespoir gagner leurs cœurs.

  Dodonna contacta l'Ebon Hawk alors que celui venait juste de quitter l'atmosphère de Lehon. Elle fit part de ses doutes à Carth Onasi sur les chances de victoire de la République et songea à battre en retraite, n'ayant pas la puissance de feu nécessaire pour venir à bout des Sith. Onasi refusa de fuir et expliqua à l'amiral que la perfection dans l'organisation des défenses Sith était due à Bastila qui avait basculé du Côté Obscur. Entendant cela, Vandar Tokare qui était présent sur le vaisseau-amiral de Dodonna intervint dans la conversation. Si Bastila utilisait son pouvoir en faveur des Sith, alors la flotte de Malak était invincible. Le seul espoir pour les Jedi et les Républicains était donc de neutraliser Bastila. Pour cela, un escadron de Chevaliers Jedi était prêt à partir pour la Forge Stellaire afin de trouver Shan : leurs petits vaisseaux, des chasseurs Aurek, pouvaient passer entre les mailles du filet Sith et s'amarrer à la station spatiale. S'ils pouvaient trouver Bastila, il est certain qu'ils feraient tout pour l'empêcher de prendre part au combat, ce qui permettrait à Dodonna de déplacer ses vaisseaux pour lancer l'assaut final contre la Forge Stellaire elle-même.

Bataille de la Forge Stellaire [-3 956]

L'Amiral Dodonna contacte Carth Onasi pour demander l'appui de Revan et de l'équipage de l'Ebon Hawk.
Image extraite de Knights of the Old Republic


  Ce plan était ingénieux mais risqué tant la résistance sith à l'intérieur de la station allait être acharnée. Ayant besoin de toute l'aide disponible et sachant que Revan était de nouveau de leur côté, Dodonna demanda à Carth si l'équipage de l'Ebon Hawk pouvait appuyer l'assaut Jedi sur la station, ce à quoi Onasi répondit par l'affirmatif. Le cargo de Revan mit alors le cap vers la Forge Stellaire avec plusieurs chasseurs Aurek. Ils essuyèrent des tirs nourris qui détruisirent quelques appareils Jedi mais ils parvinrent finalement à se poser dans les hangars de la station. A bord de l'Ebon Hawk, Revan constitua un commando et sortit de son vaisseau, sabre laser à la main...

  

IV.-La République et l'Ordre Jedi [haut]



Bataille de la Forge Stellaire [-3 956]

La flotte de la République est dirigée par l'Amiral Dodonna et le Maître Jedi Vandar Tokare.
Image extraite de Knights of the Old Republic


Acteurs :
-Forn Dodonna
-Vandar Tokare
-Revan
-Carth Onasi
-Juhani
-Jolee Bindo
-Canderous Ordo
-HK-47
-T3-M4
-Zaalbar
-Mission Vao

La flotte républicaine :
-Croiseur de classe Hammerhead
-Forceur de Blocus de classe Foray
-Chasseur tactique de classe Aurek
-Chasseur de classe Chela S-250

Troupes :
-Chevaliers Jedi
-Soldat de la République - Pilote
-Soldat de la République - Officier
-Soldat de la République - Soldat

  

V.-L'Empire Sith de la Forge Stellaire [haut]



Bataille de la Forge Stellaire [-3 956]

Avec l'appui de la Méditation de Combat de Bastila Shan, le Seigneur Noir Dark Malak est certain de la victoire des Sith dans la bataille.
Image extraite de Knights of the Old Republic


Acteurs :
-Dark Malak
-Bastila Shan
-Varko

La flotte Sith :
-Léviathan (probable)
-Vaisseau de guerre de classe Interdictor
-Croiseur de bastaille de classe Centurion (probable)
-Cuirassé de classe Derriphan (probable)
-Chasseurs Sith

Troupes :
-Maître Sith
-Apprentis Sith
-Jedi Noirs
-Soldat Sith - Pilote
-Soldat Sith - Commando
-Droïdes d'assaut sith Mark I
-Droïdes gardiens rakatas

  

VI.-Déroulement & issue de la bataille [haut]


   Quatre Jedi attendaient au pied de l'Ebon Hawk et informèrent Revan de la situation. Plusieurs d'entre eux étaient parvenus à atteindre la Forge Stellaire et s'étaient lancés à la recherche de Bastila. Il fallait agir vite et profiter de l'effet de surprise mais l'arrivée d'un groupe de Sith dans le hangar mit fin à cet effet. Les Sith furent repoussés et, alors que les Jedi resteraient dans le hangar pour maintenir une sortie, le commando de Revan s'élança dans les entrailles de la Forge Stellaire, à la recherche de Bastila.

Bataille de la Forge Stellaire [-3 956]

Dark Malak planifie les défenses de la Forge Stellaire.
Image extraite de Knights of the Old Republic


  Par le biais d'un Maître Sith chargé de coordonner la protection de la station, Dark Malak fut averti qu'un groupe de Jedi s'était joué de leurs défenses et était présent sur la Forge Stellaire. Le Seigneur Noir s'attendait à cela, les Jedi étant de redoutables adversaires. Aussi décida-t-il d'envoyer les redoutables droïdes d'assaut sith Mark I produits par la Forge Stellaire. Ces redoutables machines de guerre ne feraient qu'une bouchée des envahisseurs. Revan et son commando se trouvaient sur le pont 1 lorsque les droïdes d'assaut surgirent en faisant exploser les portes d'accès. Le Chevalier Jedi évita les lance-flammes des machines de guerre et tailla le métal avec son sabre laser. Arrivé près des ascenseurs pour atteindre le second pont, le groupe assista au massacre de trois Jedi par des guerriers Sith. Ceux-ci, voyant le commando, se jetèrent sur lui en brandissant leurs lames. L'affrontement dura quelques minutes, le temps pour Revan et ses compagnons de tuer leurs adversaires.

Bataille de la Forge Stellaire [-3 956]

Les combats font rage dans la Forge Stellaire pour stopper le commando de Revan.
Image extraite de Knights of the Old Republic


  Lorsqu'ils atteignirent le pont 2, Dark Malak apprit avec surprise que les droïdes d'assaut avaient été incapables d'arrêter les Jedi, une chose surprenante car le seigneur Noir ne pensait pas que l'Ordre comptait des membres capables de résister aux droïdes de la Forge Stellaire. La raison à cela était que Revan menait l'assaut contre eux, ce qui força Malak a envoyer toutes ses troupes, ainsi que les apprentis, contre lui. Il savait que tout cela ne pourrait arrêter son ancien maître, celui-ci sachant maîtriser la Force, mais le temps que ça lui fera perdre permettra à Malak de préparer pleinement les défenses de la Forge Stellaire. Ainsi, sur le pont 2, le commando de Revan dut faire face à plusieurs vagues d'apprentis sith appuyés par des commandos sith lourdement armés. Les combats furent longs et difficiles mais toujours à l'avantage du groupe de Revan. Ils prirent un autre ascenseur qui les mena au niveau du centre de commandement.

  Comprenant que la confrontation avec son ancien maître était à présent inévitable, Dark Malak rejoignit Bastila dans la salle de contrôle et interrompit sa Méditation de Combat pour l'avertir que Revan était présent sur la Forge Stellaire. La jeune femme parut troublée mais le Seigneur Noir lui assura qu'elle terminerait ce qu'elle avait commencé au Temple des Anciens. Laissant Shan reprendre sa Méditation de Combat, Malak n'avait que faire de la victoire de la jeune femme : cette diversion lui permettrait d'achever les préparatifs de son duel avec Revan sur la plate-forme d'observation de la Forge Stellaire. A cet endroit de la station étaient placés des champs de stase qui maintenaient les corps sans vie de Jedi morts sur Dantooine et que Malak n'avait pas laissé retourner à la Force. La Forge Stellaire corrompait ce qui leur restait de Force pour la donner ensuite au Seigneur Noir. Avec une telle énergie obscure, Dark Malak serait quasiment invincible. Alors qu'il s'approchait de l'ascenseur menant à la plate-forme d'observation, le Sith tomba sur deux Jedi surgissant de nulle part et un duel s'engagea.

Bataille de la Forge Stellaire [-3 956]

Malak ordonna à son apprentie Bastila Shan de tuer une bonne fois pour toutes Revan.
Image extraite de Knights of the Old Republic


  Pendant ce temps, le commando de Revan continuait d'affronter les troupes sith de la station, se rapprochant inéluctablement de la salle de commande où se trouvait Bastila. Telle une force impossible à arrêter, Revan balaya toute résistance, y compris les trois apprentis sith qui protégeaient la porte d'accès à la salle de commande. En pénétrant dans la pièce, il interrompit Bastila dans sa Méditation de Combat. Sûre de sa victoire contre lui, elle paralysa les autres membres du commando et s'enferma dans la salle de contrôle avec Revan pour l'affronter. Les lames rouges sang de la Sith croisèrent la lame bleue du Jedi mais Revan retenait ses coups, ne voulant pas blesser la jeune femme.

Bataille de la Forge Stellaire [-3 956]

Second duel entre Revan et Bastila
Image extraite de Knights of the Old Republic


  Entre chaque échange, Revan tenta de convaincre Bastila de revenir avec lui mais celle-ci refusait. Les talents de bretteur du Jedi étaient largement supérieurs à ceux de la jeune femme qui finit par être vaincue au bout du troisième échange. Bastila comprit alors que le Côté Lumineux de la Force était plus fort que son pendant obscur et, pleine de honte, demanda à Revan de l'exécuter. Le désespoir de la jeune femme était si grand qu'il força Revan à finalement lui révéler son profond sentiment d'amour pour elle. Bastila éprouvait également le même sentiment envers lui et cette déclaration lui permit de revenir à la Lumière.

  Sous l'impulsion de Revan, elle mit sa Méditation de Combat au service de la République, rachetant ainsi ses fautes. Ce retournement de situation permit d'ouvrir des brèches dans les défenses sith. Maître Vandar comprit immédiatement que Bastila n'utilisait plus son pouvoir contre eux et l'Amiral Dodonna sut rapidement saisir cette opportunité. Elle envoya plusieurs escadrons dans les brèches pour les maintenir ouvertes le temps que les vaisseaux capitaux républicains, appuyés par les Foray, s'y introduisent. Plusieurs Interdictors furent détruits au passage et, à présent que les Hammerheads étaient à portée de tir de la Forge Stellaire, les navires républicains pointèrent leurs canons sur les points faibles de la station, à savoir ses stabilisateurs, pour la faire s'écraser sur le soleil du système.

Bataille de la Forge Stellaire [-3 956]

Une brèche s'ouvre pour la flotte républicaine dans les défenses sith de la Forge Stellaire.
Image extraite de Knights of the Old Republic


  Dark Malak termina son combat en massacrant ses deux adversaires, sous les yeux de son ancien maître qui l'avait rejoint. Une brève discussion idéologique sur la Force et la rédemption eut lieu entre les deux hommes et on pense que Revan tenta de ramener Malak à la Lumière mais cela était vain, le Sith éprouvant un profond mépris pour lui. Le Seigneur Noir emprunta ensuite l'ascenseur qui se referma derrière lui, laissant Revan combattre les droïdes gardiens de la Forge Stellaire. Ces derniers étaient produits en quantité infinie et le Jedi dut démolir chaque bras de production avant de pouvoir monter rejoindre Malak sur la plate-forme d'observation.

  La confrontation entre Revan et Malak était inévitable et le destin de la galaxie allait se jouer une nouvelle fois dans un combat entre la Lumière et les Ténèbres. Au bout de quelques échanges, Malak interrompit le duel et alla absorber l'énergie obscure d'un Jedi mort prisonnier d'un des champs de stase. Le duel reprit de plus belle, le Seigneur Noir redoublant de fureur pour éliminer le Chevalier Jedi. L'affrontement prit alors des allures titanesques, Revan repoussant toute la puissance combinée de Malak et de la Forge Stellaire. L'issue du combat ne faisait aucun doute : le Chevalier Jedi était bien plus fort que le Seigneur Noir et Revan finit par transpercer Malak de sa lame. Sous le choc du coup mortel qu'il avait reçu, le Sith reconnut son impuissance face à son ancien maître et ami et s'effondra sur le sol. Revan se dépêcha ensuite de retourner à l'Ebon Hawk où l'attendaient son commando, Carth et Bastila.

Bataille de la Forge Stellaire [-3 956]

Le Maître Jedi Revan affronte une ultime fois le Seigneur des Ténèbres.
Image extraite de Knights of the Old Republic


  Tous montèrent immédiatement à bord du vaisseau et quittèrent le hangar quelques minutes avant l'explosion de la station. En effet, les Hammerheads républicains venaient juste de détruire les stabilisateurs de la Forge Stellaire. La station tangua et commença à plonger vers le soleil du système rakata. L'Amiral Dodonna ordonna immédiatement à ses navires de s'en éloigner et la Forge Stellaire explosa. La flotte sith était en déroute totale : ceux qui cherchaient à fuir étaient harcelés par les vaisseaux républicains et on pense que rares furent les vaisseaux sith à se rendre. La victoire de la République et des Jedi à la Bataille de la Forge Stellaire était totale.

Bataille de la Forge Stellaire [-3 956]

La flotte républicaine détruit les stabilisateurs de la Forge Stellaire...
Image extraite de Knights of the Old Republic


Bataille de la Forge Stellaire [-3 956]

..., faisant plonger cette dernière dans les flammes du soleil du système Lehon qui la consument.
Image extraite de Knights of the Old Republic


  

VII.-Conséquences [haut]


  A l'issue de cette bataille, la République et les Jedi avaient remporté la Guerre Civile des Jedi. Une cérémonie fut organisée devant le Temple des Anciens pour célébrer les héros de la bataille et l'Amiral Dodonna remit à Revan et à ses compagnons la médaille du mérite. Le Héros Jedi fut acclamé dans toute la République et au sein de l'Ordre Jedi, lui qui avait gagné sa rédemption et sauvé Bastila du Côté Obscur. Il reçut aussi la Croix de la Gloire lors d'une cérémonie au Sénat retransmise sur l'Holonet, une mise en lumière qu'il s'efforça plus tard d'amoindrir en évitant les apparitions publiques et en déclinant des demandes d'interview des médias. Marié à Bastila et futur père, il devint un héros solitaire, hanté par les visions mystérieuses de son passé qui lui révélèrent l'existence d'une grande menace dans les Régions Inconnues...

Bataille de la Forge Stellaire [-3 956]

La rédemption de Revan et la victoire de la République
Image extraite de Knights of the Old Republic


  La destruction de la Forge Stellaire représenta également pour les Anciens une rédemption, eux qui avaient cherché durant de longs millénaires à expier les fautes de leurs ancêtres qui avaient autrefois dominé la galaxie de manière cruelle. Les Rakatas furent redécouverts par la galaxie, mais la République ne reconnut jamais leur existence de manière officielle, excepté dans les rapports classés secrets défenses. Afin que nul ne puisse découvrir leur existence et aussi pour honorer la mémoire de ses courageux soldats morts au combat et éviter toute profanation des carcasses des vaisseaux, la République désigna le système de Lehon comme un site historique protégé, décision qui forçait quiconque voulant y entrer à demander une autorisation officielle.

  En pleine débâcle, les Sith se refugièrent dans la Bordure Extérieure et leur Empire commença à se fracturer. Certains Maîtres Sith devinrent des Seigneurs de Guerre dirigeant de petits territoires tandis que d'autres rejoignirent le sinistre Triumvirat Sith qui se forma quelques temps plus tard. Pour les Sith, la Bataille de la Forge Stellaire fut une cruelle et terrible défaite : en plus d'avoir perdu la Forge Stellaire, l'outil de conquête ultime, les Jedi étaient parvenus à retourner contre eux leur propre chef, Dark Revan. Cette conclusion de la Guerre Civile des Jedi marqua pour des siècles l'Ordre des Sith, humilié lors de cette bataille par la trahison du meilleur d'entre eux.


Actualités en relation

Holonet : 10 nouvelles fiches du Nouveau Canon !

Ca faisait longtemps qu'on avait pas publié des fiches non ? Alors c'est vrai, on vous avait parlé d'un mois spécial JDR. Pour ça, on vous a quand même publié 3 packs de fiches sur le th...


[MAJ] Holonet : Et 8 de plus !

Maj du 15 Octobre Et non, Boba Heet n'en a pas fini avec son pack spécial JDR. Il faut dire qu'on vous avait promis un mois JDR, alors on s'y tient ! Voici donc 8 nouvelles fiches...


[MAJ 4] Star Wars VIII : Le méga-vaisseau amiral de Snoke dévoilé !

Mise à jour 4 Un nouvel aperçu du Supremacy s'est retrouvé en ligne. On peut cette fois l'observer d'un peu plus loin et davantage apprécier la répartition des moteurs tout le long de la poupe...


Nouveau groupe de fiche : Les Derniers Jedi

Alors que le Force Friday II est dans la tête de tout le monde, avec des joies et des déceptions, c'est aussi pour demain la rentrée d'un bon grand nombre d'entre vous, et d'entre...


Nouveau groupe de fiches : Les vaisseaux spatiaux

Après l’invasion criminelle qu’a subit l’encyclopédie avec le précédent groupe de fiches dédié aux Hutts, revenons à des choses plus saines, tel les vaisseaux spatiaux. Bon, bien sûr, avec Morgoth à la rédaction...





Vous avez apprécié cette information ? Partagez-là sur vos réseaux sociaux favoris !


Informations encyclopédiques
Bataille de la Forge Stellaire [-3 956]
Nom
Bataille de la Forge Stellaire [-3 956]
Classe
Bataille célèbre
Date
-3.956
Lieu
Acteurs
Conséquences
Mort de Dark Malak
Destruction de la Forge Stellaire
Déroute de l'Empire Sith de la Forge Stellaire
Rédemption de Revan
Fin officielle de la Guerre Civile des Jedi

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
avant 2006

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
13 236


Note de la fiche
1 membre a noté la fiche "Bataille de la Forge Stellaire [-3 956]" 5 sur 5

Noter cette fiche.

Sources
  • Dark Bane #1 : La Voie de la Destruction
  • Knights of the Old Republic (jeu vidéo)
  • Knights of the Old Republic II : The Sith Lords
  • The Old Republic : Revan

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.