Opération Fracture [0]


L’Opération Fracture était un ensemble d’actions menées par l'Alliance Rebelle dont le point d'aboutissement fut la bataille de Scarif qui permit la récupération des plans de l'Etoile de la Mort.

  

A. Introduction [haut]



A l'apogée de la Guerre des Clones, la République était en péril. Afin de renverser le sénat républicain et établir un pouvoir autoritaire, le Chancelier Suprême Palpatine exploita les faiblesses d'Anakin Skywalker et en fit un Seigneur Noir des Sith. Ce dernier, prenant le nom de Dark Vador, exécuta sa première mission qui consistait à massacrer tous les Jedi, le seul obstacle que rencontrait encore Palpatine, alias Dark Sidious. C'est ainsi que la République disparut et laissa place à l'Empire Galactique, dirigé par Palpatine, qui s'autoproclama empereur à vie. Ce fut le début des âges sombres et de la tyrannie.

  En réponse à la domination qui s'imposait à la galaxie, des mouvements de résistance firent leur apparition. D'abord désordonnées, ces cellules de natures variées s'unirent et formèrent l'Alliance pour la Restauration de la République, plus connue sous le nom d'Alliance Rebelle. Cette union se regroupa autour de deux leaders, anciens sénateurs républicains, Mon Mothma et Bail Organa. Au lieu de mener une guerre totale , l'Alliance utilisa une guerre d'usure contre le gouvernement impérial, établissant de petites bases à travers la galaxie et se déplaçant régulièrement pour ne pas être compromise.

  En 0 av BY, l'Alliance s'était installée sur Yavin IV après avoir fui d'Atollon, et était divisée. Certains de ses membres prônaient une guerre ouverte et totale alors que d'autres préconisaient la voie diplomatique, plus pacifique. Ce fut alors que les agents des renseignements rebelles firent remonter l'information qu'une arme de destruction massive était en construction. En effet, le capitaine Cassian Andor avait été envoyé en mission sur l'Anneau de Kafrene où il avait appris l'existence de Bodhi Rook, un pilote de cargo impérial qui avait déserté. Le pilote renégat se trouvait désormais sur Jedha, et était porteur d'un message de la plus haute importance de Galen Erso, à remettre de toute urgence à Saw Gerrera, leader de la résistance locale. Dans ce message, Erso dévoilait qu'il avait placé une faille dans l'arme de destruction massive permettant de l'annihiler.

  Après avoir reçu ces informations, le général Draven approuva une mission visant à retrouver et ramener Jyn Erso, la fille de Galen. Jyn fut libérée du camp de travail impérial de Wobani et conduite à Mon Mothma qui la mit au courant de la construction de l'Étoile de la Mort, projet destructeur auquel son père avait grandement contribué. Mon Mothma assigna à Jyn la mission de prendre contact avec Gerrera sur Jedha et de récupérer le message de son père. Secrètement, Cassian Andor avait pour objectif de tuer le scientifique à l'issue de la mission.

Opération Fracture [0]

Le Général Draven briefant Cassian Andor, avant l'Opération Fracture.


B. Mission sur Jedha [haut]



  Avec le droïde K-2SO, Jyn et Cassian débarquèrent sur Jedha où ils comptaient retrouver Saw Gerrera. Ils firent la connaissance de Chirrut Îmwe, un guerrier aveugle très porté sur la Force, accompagné par son "protecteur" Baze Malbus. Ils retrouvèrent, après une altercation avec les forces de patrouille impériales, Saw Gerrera qui retenait Bodhi Rook prisonnier. Jyn se rappela au bon souvenir de celui qui endossa le rôle d'un père adoptif, et Saw lui fit voir le message de son père en hologramme, où il expliquait comment détruire l'Étoile de la Mort. Saw informa Jyn que Galen se trouvait sur Eadu. Peu après cette révélation, la ville sainte de Jedha fut détruite par un tir de l'Etoile de la Mort, mais Jyn et ses compagnons purent échapper à la déflagration de justesse.

Opération Fracture [0]

Jyn, Cassian et K-2SO en mission sur Jedha.


C. Mission sur Eadu [haut]



  L'équipe de Jyn Erso, constituée de K-2SO, Chirrut, Baze , Bodhi et Cassian, atteignit Eadu où se trouvait le complexe scientifique de l'Empire où travaillait Galen Erso. Le directeur Orson Krennic arriva lui aussi sur cette planète pour enquêter sur la trahison du pilote Rook et déterminer qui l'avait aidé à s'échapper. Il fit aligner tous les scientifiques sous la menace de ses Deathtroopers pour que le traître se désigne. Pendant ce temps, caché plus loin et couvert par la pluit et la nuit, Cassian Andor tenait Erso dans le viseur de son fusil sniper. Galen Erso avoua être le responsable mais ne dévoila pas la nature de son message. Soudain, une escouade de chasseurs rebelles arriva et bombarda les installations. Galen mourut dans les bras de sa fille, et l'équipe évacua Eadu à bord d'une navette impériale volée par Bodhi Rook.

Opération Fracture [0]

Cassian Andor tenant Galen Erso en joug sur Eadu.


D. Dénouement [haut]



  De retour sur Yavin IV, Jyn proposa au conseil rebelle d'attaquer la planète Scarif où étaient stockés les plans de l'Étoile de la Mort mais faute d'unanimité, le conseil refusa de s'engager. La jeune femme réunit alors son équipe ainsi que d'autres volontaires, et ils décidèrent d'y aller seuls. Tandis que la majorité des rebelles créèrent une diversion sur Scarif, Jyn et Cassian parvinrent à récupérer les plans de l'Étoile de la Mort et à les communiquer au vaisseau amiral de la flotte rebelle. En effet, en orbite, les X-Wings et Y-Wings participaient à la bataille visant à détruire le bouclier bloquant les transmissions. Une fois les plans réceptionnés, ils furent transmis à la Princesse Leia Organa qui réussit à s'enfuir tandis que Scarif était rayée de la carte par un nouveau tir de l'Etoile de la Mort.



Actualités en relation

Mise à jour de l'encyclopédie Star Wars HoloNet

L'encyclopédie Star Wars HoloNet s'enrichit encore un peu plus aujourd'hui ! L'équipe encyclo, par l'intermédiaire de Whiterevan, Raventorn, Revan et Boba Heet, vous propose en effet un joli tir groupé sur les Episodes VII et...


Informations encyclopédiques
Opération Fracture [0]
Nom
Opération Fracture [0]
Classe
Evènement important
Date
0 Av BY
Lieu
Acteurs
Conséquences
- L'Alliance Rebelle apprend l'existence de l'Etoile de la Mort et le moyen de la détruire
- Destruction de Jedha par un tir expérimental provenant de l'Etoile de la Mort,
- Mort de Galen Erso
- Destruction du complexe scientifique impérial d'Eadu

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
10/03/2019

Date de modification
10/03/2019

Nombre de lectures
63


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources
  • Rogue One: A Star Wars Story

Langue française
La fiche est en attente de correction.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.