Bataille de Froz [+27]


Une simple mission de recherche qui aboutit à une bataille.

  La Guerre des Yuuzhan Vong fut, comme toutes les guerres, parsemée de nombreuses batailles, souvent mineures mais représentant autant de pertes pour les camps opposés. Et autant de chances de victoires. La bataille de Froz fut l'un de ces innombrables combats sans grande importance, mais capable de remonter le moral du vainqueur. L'ironie est qu'il s'agissait uniquement d'une mission de recherche.

  Alors que les Jedi venaient de découvrir la nouvelle arme des extragalactiques, les voxyns, Cilghal entreprit d'effectuer des recherches sur ces créatures afin de mieux les contrer. Après de longues études, elle découvrit que ces monstres issus de manipulations génétiques étaient des clones. Mais, pour les éliminer, il fallait savoir si ces créatures provenaient d'un modèle unique et elle ne pouvait pas l'affirmer avec un seul jeu d'échantillons. Une unité de Jedi fut organisée pour partir en chasse.

I. Bataille en règle.

  L'escadron, commandé par Anakin Solo, comptait Zekk, Jaina, Raynar Thul, Lowbacca, Tenel Ka, Ulaha Kore, Tesar Sebatyne, Krasov et Bela Hara. Ils choisirent un système fréquenté par des Jedi et donc susceptible d'y trouver un ou plusieurs voxyns. Ils décidèrent d'aller à Froz, une planète sur laquelle Kyp Durron et ses pilotes avaient l'habitude de se ravitailler. Ils s'arrimèrent à un astéroïde et attendirent l'arrivée de leur cible.

  Finalement, un cargo, la Reine de Célérité, se fit aborder par des Yuuzhan Vong. En réaction, un escadron se déploya pour les attaquer, l'escadron de Kyp. Seul problème, les extragalactiques semblaient avoir prévu ce raid et firent tomber le Maître Jedi dans une embuscade. Trois frégates d'assaut, vraisemblablement de type Chuun M'arh, jaillirent de l'hyperespace autour des pilotes de la Nouvelle République. En un rien de temps, deux chasseurs furent détruits.

  Anakin décida de se porter à leur secours. Ils effectuèrent un micro-saut et se retrouvèrent au milieu des combats. Laissant Jaina «s'amuser» avec des coraux skippers, Zekk et Anakin endommagèrent gravement une frégate de deux volées de torpilles à protons. Ils s'attaquèrent ensuite à quelques skips, laissant leur barge d'assaut, nom de code Gros Yeux, avec Tenel Ka, Lowbacca et Ulaha à son bord, s'occuper d'achever la frégate. Puis une deuxième intervint et la barge dut reculer, larguant toutes ses torpilles pour se couvrir.

II. Ruse et talent.

  Et ce fut à Kyp d'aider les jeunes Jedi. Il leur ordonna de reculer puis, par des moyens invisibles, détruisit la frégate qui s'attaquait à Gros Yeux. Pour seul indice, il dit à Anakin que c'était grâce à la Force. Mais loin de ce que pensait le cadet des Solo à propos d'une utilisation du Côté Obscur, il propulsait en réalité les torpilles par la Force sur les vaisseaux Yuuzhan Vong, les rendant ainsi invisibles aux yeux de ses ennemis. Il avait tout simplement inventé les bombes furtives Jedi.

  Après cet exploit de télékinésie, les chasseurs Jedi et les survivants de l'escadron de Kyp quittèrent la zone de feu mais six coraux skippers foncèrent sur eux pour les ralentir, le temps que la frégate qui avait détruit la Reine de Célérité arrive en soutien. Tesar, Krasov et Bela quittèrent leurs amis et révélèrent l'ampleur de leurs talents de pilotes. Ils volaient si près les uns des autres qu'ils pouvaient partager leurs boucliers et que les détecteurs ne parvenaient plus à les différencier, détruisant les missiles des Yuuzhan Vong en plein vol. Quelques instants plus tard, les trois Barabels avaient détruit les six skips et les Jedi purent quitter le système.

III. Bilan de la bataille

  L'opération fut donc une vraie réussite car elle avait vu la destruction de deux frégates et de leurs chasseurs contre la mort de quatre pilotes des Apôtres, même si l'objectif principal, à savoir capturer des voxyns, n'avait pas été rempli. Toutefois leur succès fut atténué par le réseau HoloNet car les chaînes d'informations exploitèrent l'événement pour narrer une «embuscade irresponsable des Jedi». Le principal avantage de la bataille fut donc la découverte par Kyp d'un nouveau moyen de duper les basals dovin avec les bombes furtives.


Actualités en relation

Panini : Critique de Dark Vador, Seigneur Noir des Sith #3

Dark Vador, Le Seigneur Noir des Sith 3 – Mers de feu, est sorti le 5 juin 2019 chez Panini, et le résumé est disponible ici sur l’encyclopédie. Nous retrouvons au scénario Charles Soule et exceptionnellement Chuck Wendig...


Jedi Fallen Order : Le résumé des annonces de l'E3 et de l'EA Play

L'E3, c'est terminé ! Et le moins que l'on puisse dire, c'est que le grand salon annuel du jeu vidéo - combiné à l'EA Play qui l'a immédiatement précédé - aura été l'occasion d...


HoloNet : Un nouveau rédacteur rejoint l'équipe !

L'équipe Star Wars HoloNet est fière d'annoncer que Faie rejoint l'équipe encyclopédie. Bravo à lui et on lui souhaite de partager sa passion avec vous et nous aussi longtemps que possible! Faie est devenu fan de la...


Battlefront II : Les droidekas dévoilés, Felucia annoncée !

Même si les projecteurs risquent d'être centrés cette semaine sur Jedi : Fallen Order, les équipes de DICE sont encore loin de s'avouer vaincus et viennent ainsi de lever quelque peu le voile sur les prochaines mises à jour...


Galaxy of Adventures : Chewie et les Ewoks contre-attaquent !

Disney vient de mettre en ligne un nouvel épisode de la minisérie d'animation Star Wars : Galaxy of Adventures ! Cet épisode nous emmène du côté d'Endor, pendant la grande bataille opposant l'Empire aux forces de la...


Informations encyclopédiques
Bataille de Froz [+27]
Nom
Bataille de Froz [+27]
Classe
Bataille célèbre
Date
An 27
Lieu
Acteurs
Conséquences
Destruction de deux frégates et d'un cargo de la Nouvelle République
Dépréciation des Jedi par l'HoloNet
Début de l'utilisation des bombes furtives par les Jedi

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
avant 2006

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
8 311


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources
  • Le Nouvel Ordre Jedi, Vol. 09 : Etoile après Etoile

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.