Fuite du Colossus [+34]


La fuite du Colossus de Castilon permit à la plate-forme d’Imanuel Doza d’échapper au contrôle du Premier Ordre.

  Au fil des semaines, après avoir subi la crainte de perdre sa fille et avoir accepté l'aide du Premier Ordre pour assurer la sécurité de la station dont il avait la responsabilité, le commandant Imanuel Doza commença à regretter sa décision. Sous la direction de son homologue, Pyre, les stormtroopers se firent de plus en plus nombreux et oppressifs auprès d'une population déboussolée. Finalement, au terme de nombreuses montées de tyrannie, le Premier Ordre décida d'agir contre Kazuda Xiono, espion identifié de la Résistance. Si la manœuvre échoua, elle permit à l'agent Tierny de côtoyer Tamora Ryvora, et à Pyre de capturer Jarek Yeager et Doza.

A. Préparations [haut]



  Déterminé à ne pas laisser le Premier Ordre l'emporter, Kaz ne se laissa pas abattre. Il laissa Neeku Vozo derrière lui, dans la salle de contrôle de l'hyperdrive de ce qui s'avérait être bien plus qu'une simple plate-forme offshore, et se dirigea vers la partie émergée en compagnie de son droïde, CB-23. Après un affrontement face à une paire de scubatroopers, le duo put atteindre le sommet du ColossusTorra Doza, la fille du commandant aux arrêts, ne tarda pas à le retrouver, inquiète pour son père.

  Ensemble, ils firent preuve d'une discrétion rare pour se glisser derrière les stormtroopers, au prix d'un affrontement avec un astromécano ennemi et bien aidés par une retransmission du général Armitage Hux, depuis la base Starkiller. En les épiant, les deux amis purent alors assister en direct au tir destructeur qui anéantit Hosnian Prime. Heureusement pour Kaz, les soldats étaient trop absorbés pour remarquer sa réaction. Torra l'empêcha de sortir à découvert et, après lui avoir expliqué la perte que venaient de subir la Nouvelle République et lui-même, le jeune espion raffermit sa volonté.

  Peu après, profitant de l'absence des gardes réunis par la transmission de Hux, ils atteignirent les cellules où CB-23 fit preuve de son talent en ouvrant celle renfermant Yeager et Doza. Les retrouvailles père-fille et mentor-élève furent brèves, car les stormtroopers ne tardèrent pas à revenir à leur poste. Kaz, avec un aplomb rare chez lui, neutralisa et désarma les soldats avant de les enfermer.

Fuite du Colossus [+34]

La libération de Doza et Yeager se fait de façon nette et sans bavure.


B. Evacuation du Premier Ordre [haut]



  La suite du plan fut développée par Neeku, inspiré par ses partenaires en salle des machines, dans l'idée de "purger" le Premier Ordre des lieux. Il transmit donc son programme à Kaz, non sans difficulté du fait de sa grande tendance au bavardage et à la compréhension très littérale des mots. Il proposa d'attirer leurs adversaires dans des coursives donnant sur l'extérieur afin d'y bloquer les soldats du côté ouvert sur l'océan. Ce qui impliquait, pour Kaz, Torra et CB-23, de se mettre en danger.

  Ils se séparèrent pour en piéger davantage, de un à trois à la fois. Ils s'exposèrent, provoquant les stormtroopers pour qu'ils les poursuivent. Ainsi, petit à petit, au grand amusement de la jeune fille, ils les amenèrent dans des couloirs que Neeku inondait, et fermaient les portes blindées in extremis pour ne pas être balayés également. A l'extérieur, les sharvos se régalèrent. Par leur faute, les rapports de disparition se multiplièrent dans le bureau du commandant, détenu par Pyre, qui essuyait des critiques vives de l'agent Tierny du Bureau de Sécurité. Face à ces déconvenues, il décida de ne pas recourir à de nouveaux effectifs mais plutôt de partir et attaquer.

Fuite du Colossus [+34]

En inondant les coursives, Neeku neutralise aisément les stormtroopers.


  Dès leur départ, Doza et Yeager entrèrent dans le bureau pour en reprendre le contrôle, passant par le même passage qui avait permis à Torra d'assister à l'arrestation de son père. Désormais maîtres du Colossus, la dernière phase pouvait débuter : libérer Tam des griffes du Premier Ordre.

C. Confrontation des adversaires [haut]



  Torra, Kaz et CB-23 se rendirent donc sur une plate-forme surplombant l'accès à la navette Upsilon de Pyre, et ils se dévoilèrent juste avant que les néo-impériaux n'embarquent. Tam, dont le point de vue avait évolué sous l'influence de Tierny, reprocha ses mensonges au jeune homme, qui tenta de lui expliquer qu'il s'agissait pour lui d'aider la galaxie. Yeager fit son apparition à son tour, tenant en joue ses adversaires depuis une position basse, et confirma les dires de Kaz, mais la jeune mécanicienne n'en fut que plus désappointée.

Fuite du Colossus [+34]

Les piégeurs se retrouvent piégés, mais pas acculés pour autant.


  Elle accusa son mentor de ne pas croire en elle, mais ses dénégations furent inutiles. Las, Pyre fit surgir ses soldats, qui encerclèrent les résistants, et leur ordonna de se rendre. A ce moment, Neeku activa les systèmes du Colossus qui commença à s'élever, déséquilibrant les stormtroopers. CB-23 en neutralisa quatre à elle seule, puis sauva Torra d'une chute potentiellement dangereuse, tandis que le Premier Ordre s'enfuyait sous les tirs. Avec les mouvements des vaisseaux, Tam hésita à franchir le vide la séparant de la navette. Sous les yeux de Yeager, apparemment navrée ou déçue par ses amis, elle choisit de saisir la main de l'agent Tierny.

D. Envol du Colossus [haut]



  Le combat se déplaça alors dans les airs. CB-23 fonça débloquer les sabots qui immobilisaient les chasseurs des Ace, tandis que Doza libérait les pilotes de l'escadron Ace, que Torra rejoignit dans les airs. Yeager et Kaz coururent à leurs appareils respectifs. Leur hangar était bloqué par deux chasseurs TIE, que le renfort inattendu de Tante Z et Hype Fazon neutralisa avant de se faire pourchasser. En un rien de temps, Yeager, une fois en vol, détruisit deux appareils, imité par Freya Fenris tandis que l'intervention du major Vonreg manqua de coûter cher à Griff Halloran. Le pilote écarlate s'attaqua ensuite à Kaz, qu'il toucha, mais son assaut fut dispersé par les canons du Galleon, dirigé par Synara San.

Fuite du Colossus [+34]

L'envol du Colossus et des Ace vers leur liberté.


  Les chasseurs TIE tombèrent les uns après les autres. Le navire modifié des pirates abattit trois des engins monoplaces, tout comme Torra. Deux autres subirent le feu du Colossus, et Yeager accumula les duels victorieux. Sur ces entrefaites, un destroyer du Premier Ordre fit son apparition, bombardant immédiatement le Colossus. Ses déflecteurs tenant le coup, Kaz ordonna le repli et transmit les coordonnées de D'Qar à Neeku. Ils regagnèrent tous les hangars, le temps pour le jeune pilote de traverser à grande vitesse la partie supérieure du Colossus pour intercepter Vonreg, aux trousses de Yeager, et l'anéantir. Cette prouesse arracha d'ailleurs un flatteur et appréciateur "Ce gamin sait voler" à son mentor.

  Finalement, tous se réfugièrent dans le même hangar, pirates comme pilotes, pour assister au changement de panorama lorsque Neeku initia le passage dans l'hyperespace. Vers quels dangers, cela, ils l'ignoraient car l'innocent Nikto n'avait pas saisi l'entièreté des coordonnées.


Actualités en relation

Star Wars 9 : Fuite de deux images de la fin du film

La bande-annonce principale pour L'Ascension de Skywalker vient à peine de débarquer en début de semaine qu'une série de petites fuites sur le film vienne à son tour occuper les internets. Les deux visuels en questions sont...


Star Wars 9 : Fuite de plusieurs visuels de produits dérivés

La première vague de produits dérivés de L'Ascension de Skywalker s'apprête à débarquer à la fin de la semaine dans les boutiques du monde entier ! Et parce qu'aucun film Star Wars ne saurait sortir sans...


LEGO Star Wars : Fuite de quelques sets de l'Episode IX et du Mandalorian

La D23 Expo qui ouvre ses portes aujourd'hui en Californie devrait nous apporter du nouveau concernant L'Ascension de Skywalker et, surtout, The Mandalorian ... mais en attendant que les infos ne nous en parvienne, autant jeter un coup d'oeil...


Star Wars 9 : Fuite de quelques concept-arts

Cela faisait très longtemps : voilà (enfin?) une nouvelle fuite concernant l'Episode IX ! Comme d'habitude en ce qui concerne les fuites de qualité, c'est à nouveau le site américain Makingstarwars qui a mis en ligne ces croustillants nouveaux...


Outre Fleuve : Sortie de la novélisation de Solo - A Star Wars Story

Aujourd'hui paraît en France chez Outre Fleuve, la novélisation adulte de Solo: A Star Wars Story, initialement parue aux États-Unis en septembre 2018. Adaptation en roman du dernier spin-off produit par Disney et Lucasfilm, Solo: A...


Informations encyclopédiques
Fuite du Colossus [+34]
Nom
Fuite du Colossus [+34]
Nom original
Escape of the Colossus
Classe
Evènement important
Date
An 34 ap. BY
Lieu
Acteurs
Conséquences
Décès de Vonreg
Destruction d'au moins 18 chasseurs TIE
Mort d'au moins 5 stormtroopers

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
01/04/2019

Date de modification
09/10/2019

Nombre de lectures
540


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.