Fuite de Selvaris [+29]


Une évasion qui fournit à l’Alliance Galactique de précieuses informations

  Dans une guerre, tous les combattants ne sont pas des héros ayant tué des dizaines d'ennemis, toutes les batailles ne mettent pas en jeu des centaines de croiseurs qui se pilonnent mutuellement. L'une des meilleures armes dont peut bénéficier un camp ou l'autre  réside dans l'information. Aussi, quand le Réseau des Ryns apprit une nouvelle qui pouvait permettre à l'Alliance Galactique de miner le moral des Yuuzhan Vong, ils s'arrangèrent pour la transmettre.

  Un Ryn se rendit dans le camp de prisonniers de Selvaris, où les Yuuzhan Vong cloîtraient des dizaines de citoyens de l'Alliance Galactique, avec de la nourriture spécialement préparée car aucun prisonnier ne pouvait supporter celle des extragalactiques. Une fois entré, il servit le repas en dévoilant sa véritable identité au Major Pash Cracken, capturé à Bilbringi, et lui conseilla, à lui et aux autres, de faire attention au contenu de leur bol.

  Ce fut Pash qui trouva l'holopuce jetable qui devait délivrer le message. Il réunit alors trois Bith et un Jenet appelé Thorsh, des êtres à la mémoire prodigieuse, autour d'un jeu de sabacc pour détourner l'attention de leurs geôliers. La puce dévoila une équation d'une extraordinaire complexité que mémorisent les compagnons de Cracken.

  Le lendemain, une heure avant l'aube, ils quittèrent le camp en passant par un tunnel creusé par leurs soins. Malgré les racines coupantes de senalaks qui traversaient le conduit, ils sortirent rapidement et furent repérés par des scarabées sentinelles. Ils entendirent alors les hurlements des bissops et le bruit d'un vaisseau Yuuzhan Vong. Ils se précipitèrent dans la végétation jusqu'à l'endroit où les Ryns avaient caché deux swoops.

  Ils se mirent à deux par véhicule et s'enfuirent en direction du point de rendez-vous où un vaisseau devait les récupérer. A pleine vitesse à travers les arbres, ils furent pris en chasse par un corail skipper. Soudain des lav peq, les scarabées tisseurs, se mirent à l'action et fabriquèrent une toile censée retenir les fugitifs. Les swoops passèrent mais l'un des Bith fut attrapé par les filets. Ils n'avaient cependant pas la possibilité de retourner le chercher.

  Ils filèrent ensuite au-dessus des eaux d'un estuaire et furent rejoints par un tsik vai qui s'apprêtait à les capturer lorsque un tir de laser l'abattit. C'est alors que le vaisseau venu récupérer les fuyards, le Faucon Millenium, passa en trombe, poursuivis par trois coraux skippers. L'un d'eux encaissa un tir de laser qui l'anéantit et fit s'abimer dans les eaux, tandis qu'un second choisit de prendre pour cible les swoops. Il parvint à vaporiser le Bith seul, ne laissant plus que Thorsh et son passager.

  Quelques instants plus tard, Han Solo et son équipage s'étaient arrangés pour que les deux coraux skippers ne soient plus qu'un souvenir. Cependant, une nouvelle menace pour les fugitifs arriva sous la forme d'un vangaak. La créature jaillit hors de l'eau pour les attraper et, en dépit d'une habile manœuvre, le dernier Bith lâcha Thorsh et fut transpercé par les dents acérées du monstre marin.

  Il fonça à pleine puissance pour monter à bord du vieil YT-1300 mais l'arrivée de nouveaux skips l'en empêchait. Aussi Han demanda à Leia de faire pivoter le cargo pour couper la trajectoire du Jenet, lequel entra dans le vaisseau avec son swoop. Le choc fut retentissant lorsqu'il entra dans le Faucon. Thorsh put ainsi délivrer son message dès qu'il fut amené sur Contruum. Les informations qu'il avait pu sauver permirent à l'Alliance Galactique de monter une opération pour sauver les prisonniers restants. Et sur Selvaris, le commandant du camp, Malik Carr parvint à faire dire au Bith qui avait été pris par les lav peq le code qu'il devait transmettre, même s'il en ignorait la signification.


Actualités en relation

Série Live : Fuite de premières photos du tournage !

Bien que le tournage de l'Episode IX occupe une bonne partie de nos esprits, il ne faudrait pas pour autant négliger celui de la fameuse - et toujours anonyme - série live Star Wars produite et écrite par Jon Favreau...


Star Wars 9 : Un nouveau pan de décor aperçu

Malgré le Nouvel An et les fêtes de fin d'année, le tournage de l'Episode IX continue du côté des studios Pinewood, en Angleterre, ainsi qu'à Black Park, sa forêt environnante, qui a déjà r...


Battlefront II : Les habilités du comte Dooku ont fuité !

La très récente mise à jour sur Star Wars Battlefront II du 12 décembre apportant de nombreux correctifs ainsi que le skin épique général Kenobi pour Obi Wan a réussi à compenser l'absence d'une nouvelle...


The Mandalorian : Nick Nolte au casting ?

Lucasfilm a beau garder précieusement ses annonces concernant le casting de The Mandalorian, la toute première série Star Wars live-action, la presse hollywoodienne - elle - ne prend pas tant de précautions. L'info du jour nous provient...


Star Wars HoloNet recrute !

Hein, quoi ? C'est déjà l'automne ? Mais il est grand temps de lancer la toute nouvelle campagne de recrutement Star Wars HoloNet, dites-donc ! Vous avez une affection toute particulière pour Star Wars et vous souhaitez contribuer à l...


Informations encyclopédiques
Fuite de Selvaris [+29]
Nom
Fuite de Selvaris [+29]
Classe
Evènement important
Date
An 29
Lieu
Acteurs
Conséquences
Evasion de Thorsh
Mort de deux Bith
Préparation d'une opération sur Selvaris

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
23/06/2008

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
3 082


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources
  • Le Nouvel Ordre Jedi, Vol. 19 : La Force Unifiée

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.