Mission sur Garqi [+25]


La Mission sur Garqi menée au début de la Guerre des Yuuzhan Vong déclencha indirectement la bataille d'Ithor.

  Peu après la seconde bataille d'Helska, les Yuuzhan Vong étaient revenus dans la Galaxie avec une seconde vague d'assaut encore plus importante. En quelques semaines quatre planètes étaient tombées sous le joug de l'envahisseur : Sernpidal, Belkadan, Bimmiel et  Garqi. En découvrant cette offensive extragalactique, l'Amiral Traest Kre'Fey eut tout juste le temps de sauver la population de Dubrillion du siège yuuzhan vong exercé sur leur monde. Les réfugiés furent ensuite attaqués lors de la bataille de Dantooine qui fut une défaite pour la  Nouvelle République. La  Galaxie était désormais avertie de cette nouvelle menace pour la paix et la vie.

I. Préparation de la mission

  Pour protéger les peuples vivant le long du corridor d'invasion, Luke Skywalker attribua des missions à chaque  Jedi mais une mission d'infiltration fut programmée : en tant que réserviste de l' Escadron Rogue, Corran Horn fut «réactivé» et irait sur Garqi avec six commandos noghris et deux observateurs civils. Il choisit Ganner Rhysode et Jacen Solo.
  
  Restait à régler le problème de l'infiltration sur place. Comme souvent dans ce type d'opération il fut décidé que l'atterrissage serait camouflé par un crash, la difficulté étant d'empêcher le vaisseau de réellement devenir un météore et de s'écraser pour de vrai. Il fut donc décidé d'utiliser deux vaisseaux : d'abord un vieux cargo en plus mauvais état que le  Faucon Millenium baptisé le Dernier Espoir et dans lequel des quantités raisonnables de matières biologiques et d'explosifs furent répandues avec soin pour améliorer le réalisme de l'épave. Et ensuite, dans le hangar dudit cargo, une petite navette de luxe dans laquelle monterait le commando. Elle était baptisée la Meilleure Chance.

II. Déroulement de la mission.

  a. L'infiltration
  
  L'arrivée du cargo dans le système fut camouflée en raid. Le Ralroost, vaisseau amiral de Kre'Fey, surgit à l'improviste de l' hyperespace en orbite de Garqi et largua aussitôt ses chasseurs, l'escadron Rogue dont Jaina Solo sous le nom de code Brindille et son ailière  Anni Capstan, et le fameux cargo. Immédiatement dix  coraux skippers décollèrent de la surface de la planète pour les intercepter. Un combat spatial s'ensuivit et au moment de la destruction du premier appareil yuuzhan vong une explosion ébranla le Dernier Espoir : une charge avait explosé prématurément.
  
  En conséquence toutes les charges proches de la zone de déflagration passèrent dans le rouge. Pour remédier à une situation devenant trop dangereuse, Corran ordonna à Ganner de déclencher les charges avec la Force plus tôt que prévu. La coque se fendit et la navette put s'échapper du cargo devenu météore. Prenant de grands risques Corran ne redressa la trajectoire du vaisseau qu'à 500 mètres de la surface au lieu du klick préconisé et s'écrasa dans les arbres avant de repartir. Tout les pilotes de l'escadron Rogue purent voir l'explosion du cargo et Rogue Onze fut particulièrement secoué moralement. En effet personne n'avait été prévenu que le Dernier Espoir devait s'écraser, pas même Jaina. Malgré tout l'infiltration s'était bien déroulée et la mission d'observation allait pouvoir commencer.
  
  b. Sur le terrain
  
  Quatre jours après son arrivée sur Garqi le commando reçut un message codé indiquant des dates et des lieux de rendez-vous. Ses membres décidèrent de se rendre à l'un d'eux avec l'espoir que ce ne soit pas un piège. Une fois sur le lieu de rencontre, un hangar à droïdes moissonneurs, ils eurent le temps de s'apercevoir des effets des sentiments plus qu'hostiles des Yuuzhan Vong envers les machines. Puis un groupe fit irruption, utilisant un mot de passe préalablement déterminé. Les Jedi et les Noghris firent alors connaissance avec  Rade Dromath et son équipe : deux femmes, un homme et une  Trandoshéenne. Les cinq résistants donnèrent ensuite aux espions un information totalement surprenante : les Yuuzhan Vong faisaient pousser une armée.
  
  Ils leur montrèrent les expériences des extragalactiques et leur détaillèrent le principe des tests. Les Yuuzhan Vong implantaient des excroissances coralliennes aux prisonniers qui se développaient et transformaient les malheureux patients. Ces derniers étaient ensuite entraînés puis lâchés dans la ville de Pesktda et enfin pourchassés par des Chazrach et leurs maîtres. A chaque fois les soldats modifiés étaient améliorés pour la fois suivante. Jacen s'aperçut également que la présence dans la Force des sujets modifiés diminuaient. Au vue de ces informations, le commando décida de ramener un "échantillon" à l'Amiral Kre'Fey. Vivant si possible...
  
  Ils attendirent une occasion pour s'emparer d'un spécimen. Au cours d'un test les esclaves modifiés tendirent une embuscade aux soldats Yuuzhan Vong. Le piège se renferma pendant l'escarmouche : des snipers détruisirent les villips des commandants et les membres du commando jaillirent de tunnels. Les noghris se déchaînèrent contre les Chazrach et Jacen eut maille à partir avec un trio de reptiloïdes. Ganner lui était engagé dans un duel serré avec un Yuuzhan Vong et ne dut sa victoire qu'à la chute du guerrier dans le trou d'où était sorti le Jedi. Il décapita ensuite proprement son ennemi vaincu. Puis les  Humains "améliorés" se retournèrent contre l'équipe de reconnaissance, obéissant à l'ordre du chef des Yuuzhan Vong.
  
  Ils réussirent à se débarrasser d'une partie de leurs adversaires mais l'arrivée impromptue d'un corail skipper les força à se rabattre dans le jardin biologique. Acculés, ils se cachèrent dans le bosquet d'arbres bafforr. Puis leurs ennemis arrivèrent. Leur chef, Krag Val, leur ordonna de se rendre mais Ganner et un Noghri, Mushkil du clan Baikh'vair, se levèrent pour protéger leur chef, Corran en l'occurrence. Un coup de blaster retentit et le Jedi et le Noghri se jetèrent sur le Yuuzhan Vong. Celui-ci tua Mushkil en une seconde puis blessa Ganner au visage. Les deux autres Jedi se précipitèrent pour sauver le blessé mais l'honneur de tuer Krag Val revint au fils Solo. A ce moment ils s'aperçurent que les autres Yuuzhan Vong étaient tétanisés par leurs armures en crabe vonduun qui gonflaient et les étouffaient au point de les tuer. Comprenant que c'était dû au pollen des arbres bafforr ils quittèrent les lieux en faisant brûler le bosquet.

III. L'extraction
  
  Le commando retourna à la navette et décolla mais avant tout Corran demanda à Jacen d'administrer un calmant à Ganner, blessé. Celui-ci refusa le temps qu'un Noghri cautérise la plaie. Il obtint alors sa célèbre cicatrice en travers du visage, en symbole de l'attitude arrogante qui avait failli le tuer. Une fois en orbite ils furent rejoint par le Ralroost qui devait les ramener à la base, leur vaisseau étant dénué d'hyperpropulsion. Mais d'autres vaisseaux arrivèrent : des croiseurs yuuzhan vong commandés par Deign Lian. Face à cette menace l'Amiral Kre'Fey appela en renfort le Groupe Marteau. Alors que la bataille faisait rage les renforts arrivèrent sous la forme de deux destroyers des Vestiges de l'Empire : le Chimaera et le Moisson Rouge qui alla directement protéger le Soleil levant de Taanab qui subissait de grosses avaries. L'escadron Rogue obtint alors le soutien de l'escadron d'un pilote encore inconnu : Jagged Fel, pendant que l'Amiral Pellaeon récupérait le Meilleure Chance. Sitôt récupéré le commando prévint l'état-major de leur découverte au sujet des arbres bafforr et les deux amiraux se mirent d'accord pour organiser ensemble la défense du monde d'origine de ses arbres : Ithor.


Actualités en relation

Jedi Fallen Order : Un trailer et plein d'infos sur le prochain jeu Star Wars !

Après ce qui a semblé être une interminable attente, Respawn Entertainment vient enfin de dévoiler Jedi : Fallen Order aux yeux du monde entier à l'occasion de la Star Wars Celebration ! Après quelques teasers préalables diffusés en...


Marvel : Sortie d'Aphra #34 et de TIE Fighter #4

Nous sommes mercredi, c'est donc jour de sortie aux États-Unis pour les comics Star Wars de chez Marvel ! Les numéros du jour sont Doctor Aphra #34 et TIE Fighter #4 ! Comme d'habitude, nous vous proposons de faire...


HoloNet : Le plein de fiches The Clone Wars, Les Derniers Jedi, et d'autres !

C'est aujourd'hui le dernier pack de fiches avant la pause estivale de l'encyclopédie HoloNet, qui sera heureuse de vous retrouver dès mi-août pour de nouveaux packs de fiches Canon, Legends, et la présentation...


Marvel : Sortie d'Age of Resistance - Captain Phasma #1 et de Star Wars #68

Une journée décidément bien chargée en actualité littéraire ! En plus de la compilation de comics Legends sur Mace Windu chez Delcourt et de l'adaptation de Solo chez Panini, deux nouvelles parutions Marvel sortent en outre...


Marvel : Sortie de Target Vader #1 et d'Age of Resistance - Finn #1

Deux nouvelles parutions Marvel sortent aujourd'hui aux États-Unis : Target Vader #1 ainsi qu'Age of Resistance - Finn #1 ! Comme d'habitude, nous vous proposons de faire un tour rapide de ces nouvelles publications Star Wars. Nous vous l'avions...


Informations encyclopédiques
Mission sur Garqi [+25]
Nom
Mission sur Garqi [+25]
Classe
Evènement important
Date
+25
Lieu
Acteurs
Commando de la Nouvelle République
Résistants de Garqi
Yuuzhan Vong
Vestiges de l'Empire
Conséquences
Alliance provisoire entre la Nouvelle République et les Vestiges de l'Empire
Bataille d'Ithor

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
avant 2006

Date de modification
11/11/2014

Nombre de lectures
4 966


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.