Bataille de Tatooine [-22]


Pendant la bataille de Tatooine, Anakin Skywalker et Ahsoka Tano s'efforcèrent de remettre Rotta le Hutt à Jabba.

  Dès le début de la Guerre des Clones, le Comte Dooku s'intéressa à l'influent Jabba pour prendre un avantage considérable dans la suite du conflit. Il envoya alors son élève, Asajj Ventress, pour aller kidnapper le fils du Hutt, Rotta et faire croire à son géniteur que les Jedi étaient à l'origine de cet enlèvement. Il pensait du coup que le seigneur du crime pourrait s'allier aux Séparatistes et combattre la République à ses côtés.

Prélude [haut]



  Mais l'audacieux Anakin Skywalker et sa padawan, Ahsoka Tano, avaient bien l'intention de contrecarrer ses desseins malhonnêtes. Après avoir livré un combat difficile sur Teth, les deux jeunes gens sauvèrent le nourrisson, récupérèrent un cargo d'épices baptisé Twilight et projetèrent de gagner Tatooine pour remettre Rotta à son père.

  Quand ils furent proches de la planète sablonneuse, des chasseurs P-38 les attaquèrent. Un brève lutte spatiale s'ensuivit ; bien que tous les appareils de la Confédération des Systèmes Indépendants fussent détruits, le Twilight était gravement endommagé et fut contraint de se poser en catastrophe sur Tatooine. Grâce aux aptitudes de pilote d'Anakin, tous atterrirent sains et saufs, tandis que Rotta, dans les bras d'Ahsoka, commençait à s'agiter.

  Arrivé dans la Mer des Dunes, l'équipage se préparait à rendre visite à Jabba pour lui rendre son rejeton. Au même moment, dans le palais de ce dernier, Dooku, entouré de ses quelques droïdes Magna IG-100, s'entretenait avec le criminel ; grâce à la vile complicité de Ziro, le Sith avait déjà réussi à le convaincre que les Jedi voulaient éliminer le clan hutt et qu'ils venaient d'arriver pour l'assassiner personnellement.

Bataille de Tatooine [-22]

Anakin, Ahsoka et R2 traversent la Mer des Dunes.
(Film Star Wars: The Clone Wars)


  Sur Coruscant, Padmé Amidala, après avoir discuté avec le Chancelier Suprême Palpatine, subodora les manigances des Séparatistes et voulut rétablir la vérité. Elle se rendit dans le bar où résidait Ziro et affirma que les Jedi n'avaient pas capturé Rotta ; bien plutôt, il s'agissait d'un piège tendu par Dooku. Ces supplications furent vaines ; le Hutt ne daigna pas l'écouter.

  En effet, quelques minutes plus tard, Padmé découvrit qu'il était de connivence avec Tyranus et que tous deux manipulaient Jabba pour lui faire croire que la République avait organisé l'enlèvement de son fils. Dooku, encore sur Tatooine, joignit Ziro qui était en compagnie de la Sénatrice ; celle-ci fut emprisonnée. Dès que la transmission fut coupée, un droïde de combat B1 informa le Sith que deux formes de vie venaient d'atterrir sur la planète ; pensant qu'il allait avoir affaire à Skywalker, il jubila.

  Pendant ce temps, Anakin marchait avec Ahsoka, Rotta et R2-D2 dans le désert. Soudain, les deux sensitifs perçurent une perturbation dans la Force : manifestement, ils n'étaient pas seuls. Le jeune homme regarda les dunes autour de lui et constata que le côté obscur était omniprésent ; devant le danger, il décida de se séparer de Tano. Mais avant, pour des raisons encore inconnues, il prit sur son dos un sac contenant des rochers, alors que sa padawan allait devoir se frayer un chemin jusqu'au palais de Jabba pour lui ramener son fils.


Premiers combats [haut]



  Skywalker partit donc seul de son côté. Alors que la nuit tombait et que les soleils jumeaux se couchaient, il fut interrompu dans sa marche par Dooku sur son speeder. Celui-ci s'arrêta devant lui et incita son adversaire à se rendre, sinon le nourrisson hutt mourrait. Mais Anakin n'avait pas l'intention de rester là sans bouger ; il dégaina sans attendre son sabre laser pour parer la foudre lancée par Tyranus.

  Les éclairs furent absorbés par la lame du Jedi ; c'est alors que Dooku, dans un geste élégant, activa lui aussi son épée pour se ruer sur son ennemi. Skywalker se protégea à l'aide de son propre sabre, essayant par la même occasion de repousser le Sith pour qu'il fût à sa portée. Agressif, ce dernier entreprit plusieurs fois de défaire Anakin en faisant bourdonner son arme non loin de son corps. Néanmoins, il esquiva les attaques assez aisément - dont une qui frôla son visage. Lui-même rétorqua, sans succès : Tyranus évita le coup.

  Dans l'entrechoc qui s'ensuivit, Dooku tenta de provoquer Skywalker, et cela fonctionna. Ses assauts furent dès lors plus violents et les sabres laser vibrèrent encore plus rapidement. Quand le Sith ne contrait pas l'arme de son adversaire à l'aide de la sienne, il anticipait l'agression et se décalait à droite, à gauche puis en arrière, de sorte qu'il ne fût plus possible pour le jeune homme de l'atteindre. Les épées continuèrent de se croiser et, dans un moment de répit, Tyranus se rappela que Tatooine était la planète natale d'Anakin.

Bataille de Tatooine [-22]

Anakin utilise une poussée de Force contre Dooku.
(Film Star Wars: The Clone Wars)


  Une fois de plus, il le défia en prétendant qu'il pouvait lire les pensées de son opposant : en revenant sur sa terre d'origine, il ressentait selon lui beaucoup de peine et de tristesse. Skywalker s'efforça à se maîtriser et finit par propulser avec la Force du sable à la figure de Dooku. Ce dernier fut repoussé plus loin mais se reprit et cala ses pieds au sol ; par suite, il dévia les innombrables grains de sable qui gênaient sa vision pour créer une poussée de Force poussiéreuse suffisamment puissante pour faire chuter Anakin et lui faire perdre son sabre.

  Dooku profita de cette occasion inespérée pour se jeter, lame allumée, sur son rival encore au sol. Toutefois, le Jedi invoqua la Force de nouveau pour récupérer son arme et se défendre contre l'attaque de son adversaire in extremis. Anakin, encore allongé sur le sable, étant en position de faiblesse, fit en sorte de diriger le sabre de Dooku un peu plus loin, de façon à ce qu'il pût se relever sans risquer d'être tué. Il réussit la manœuvre et courut sur le côté.

Bataille de Tatooine [-22]

Anakin, au sol, contre l'assaut de Dooku de justesse.
(Film Star Wars: The Clone Wars)


  Mais Tyranus eut le réflexe de mener sa lame jusque sur le sac à dos de Skywalker. Celui-ci s'écroula au sol, tandis que son ennemi croyait que ce sac protégeait Rotta. Il pensait avoir tué le fils de Jabba. Il n'en était rien, cependant : il s'agissait du piège d'Anakin. Il avait pris soin de ramasser des rochers quelques heures auparavant pour les placer dans cette sorte de besace et ainsi faire croire qu'elle contenait le Hutt.

  Quand Dooku apprit qu'il avait été dupé et que, entre-temps, Ahsoka allait remettre Rotta à son père, il devint furieux, prétendant que la padawan ne pourrait jamais atteindre le palais du criminel. Anakin la défendit en arguant qu'elle était bien plus talentueuse qu'il ne le pensait, et le duel reprit. Les coups s'enchaînèrent dans un bruit assourdissant et avec un Dooku désormais prêt à tout pour vaincre définitivement le Jedi.

  Pendant ce temps, Ahsoka et R2-D2 s'approchaient effectivement de la demeure de Jabba. Brusquement, trois gardes Magna, équipés de leurs bâtons électriques sortirent de terre. La jeune Togruta dégaina son sabre laser à lame verte mais était plus qu'inquiète ; ses ennemis semblaient en effet particulièrement coriaces. De son côté, Dooku continuait à fournir quelques efforts pour parer les attaques d'Anakin.

Bataille de Tatooine [-22]

Ahsoka s'apprête à affronter des gardes Magna.
(Film Star Wars: The Clone Wars)


  Les mouvements furent de plus en plus vifs, jusqu'à ce que le Sith, qui avait apparemment pris l'avantage, repoussât son adversaire quelques mètres plus loin. Il sortit son holoprojecteur de sa poche afin de présenter à Anakin une scène peu réjouissante : sa padawan était en mauvaise posture face aux gardes droïdes. Cela exacerba la colère de Skywalker qui se releva et tenta de toucher Tyranus avec son arme.

  Le chef des Séparatistes, une fois encore, para l'assaut ; le Jedi lui asséna alors un coup en plein visage pour le faire valser plus loin. Dooku, étendu sur le sable, était tout sauf vaincu. Il lança à Anakin que ses laquais mécaniques tueraient Rotta et livreraient Ahsoka à Jabba dans l'intention que celle-ci fût accusée du meurtre et punie en conséquence. Comprenant qu'il devait lui porter secours, Skywalker, qui eût bien pu achever le Sith, éteignit son sabre et subtilisa le speeder de Dooku pour se rendre au palais.

  Le duel était terminé, et Tyranus, laissé seul au beau milieu des dunes, se réjouissait d'avance de la défaite inéluctable des Jedi. Quant à Ahsoka, elle luttait toujours contre les gardes Magna et avait bien du mal à s'en défaire, d'autant qu'elle se devait de protéger Rotta qui se trouvait dans son sac à dos. R2 ne put l'y aider ; ses tentatives furent contrées par le bâton électrique de l'un des droïdes, et l'astromécanicien fut catapulté ailleurs. Tano était désormais seule contre les quatre robots de la Confédération.

  Elle parvint quand même à esquiver ou à parer les mouvements véloces de ses adversaires ; leurs lances furent inefficaces car Ahsoka était un bretteur aguerri malgré son jeune âge. Cependant, elle reculait inexorablement tout en évitant les assauts ennemis. Lorsqu'elle sauta sur un petit monticule de sable, elle trébucha et dévala une falaise à toute allure. Elle finit sa course en contrebas. Elle et le nourrisson hutt étaient indemnes.

  Mais les gardes Magna s'empressèrent de les suivre en descendant la pente également. D'un bond prodigieux, Ahsoka, par surprise, trancha l'un d'entre eux en deux. À cet instant, elle aperçut son maître, Anakin, sur un speeder et essaya de l'appeler pour qu'il vînt l'aider. Mais le Jedi n'entendit pas les cris et, sans doute à cause des agitations dans la Force dues à Dooku et à ses sbires, il ne perçut pas sa présence.

  Tano devrait donc se débrouiller seule. Elle esquiva quelques coups encore par des sauts habiles. Elle détruisit l'un des gardes en lui enfonçant son sabre dans sa poitrine mécanique, puis en lui coupant le "corps" en deux et en le décapitant. Il ne restait désormais qu'un seul ennemi à vaincre. Ahsoka faillit être blessée par le bâton électrique de ce dernier mais elle se décala sur le côté à temps. Après avoir contré une offensive, elle se plaça à l'arrière du droïde et le coupa en deux. Elle reprit ses esprits quelques instants et courut en direction du palais de Jabba.

Bataille de Tatooine [-22]

Ahsoka, exténuée, est finalement parvenue à vaincre ses opposants droïdes.
(Film Star Wars: The Clone Wars)



Traité avec Jabba [haut]



  Là, Anakin était déjà arrivé. Quand il entra, les gardes confisquèrent son sabre laser ; puis il s'entretint avec Jabba qui était visiblement très mécontent. Il se demanda où était sa padawan et fut inquiet de ne pas la trouver. Remarquant que seule la menace pouvait fonctionner, il utilisa la Force pour reprendre son arme et la brandir devant le visage du criminel libidineux. Celui-ci était persuadé - et cela à cause de Dooku - que Skywalker avait tué son fils et qu'il était venu pour l'éliminer, lui et son clan hutt.

  Anakin eut beau protester, Jabba était convaincu ; il ordonna à ses nombreux gardes de tuer le Jedi. À temps, Ahsoka fit entendre sa voix. Elle ramenait un précieux présent au criminel : Rotta, son fils. La joie de la limace l'emporta sur son étonnement ; il saisit sa progéniture avec bonheur. Sur ce, il se préoccupa de nouveau des Jedi et assura qu'ils allaient être exécutés, à leur plus grande surprise : ils avaient quand même réussi à ramener Rotta.

  Ahsoka et son mentor dégainèrent leurs sabres alors que les armes des gardes du Hutt étaient braquées sur eux. Soudain, un message de Ziro, l'oncle de Jabba, vint interrompre l'assassinat. Padmé Amidala, qui avait été délivrée par les soldats clones informés par C-3PO, apparut également ; elle raconta au seigneur du crime qu'il avait été manipulé par les Séparatistes depuis le début : même s'il croyait que les Jedi étaient à l'origine de l'enlèvement de son fils, c'était en fait Dooku qui l'avait ordonné et qui, par suite, avait poussé le Hutt à les abattre.

Bataille de Tatooine [-22]

Anakin, Ahsoka, Obi-Wan, Yoda et les soldats clones viennent de conclure une alliance décisive avec Jabba le Hutt.
(Film Star Wars: The Clone Wars)


  En entendant cela, Jabba était consterné. Padmé lui proposa de conclure un traité avec la République afin qu'il lui offrît un accès aux routes commerciales de la Bordure Extérieure indispensables dans la suite du conflit. Anakin fut heureux que tout se terminât pour le mieux ; il promit au Hutt de traduire Dooku en justice pour le piège qu'il lui avait tendu.

  Les canonnières, avec à leur bord des Yoda et Obi-Wan Kenobi très satisfaits de leurs confrères, vinrent chercher Ahsoka et son maître. De son côté, Tyranus fit son rapport à Sidious ; bien qu'ayant subi une défaite non négligeable, ce dernier restait confiant : la Guerre des Clones ne faisait que commencer.


Actualités en relation

Star Wars 9 : Rumeurs sur les planètes et environnements du film

Toujours aucun titre à l'horizon pour assoiffer votre soif d'infos concernant l'Episode IX ? Nous partageons votre peine .... Tâchons de la combler ensemble avec les dernières rumeurs à propos du film ! Comme à notre petite habitude, c'est une fois...


Galaxy of Adventures : Les Stormtroopers impériaux à l'honneur !

Disney vient de mettre en ligne un nouvel épisode de Galaxy of Adventures, la nouvelle minisérie d'animation Star Wars. Au menu du jour : les faits d'armes des Stormtroopers impériaux ! De la bataille de Scarif à la bataille de...


HoloNet : Nouveau pack, nouveau rédacteur et plusieurs mises à jour !

Fidèle à sa dynamique des derniers mois, l’équipe des rédacteurs HoloNet vous propose cette semaine encore un nouveau pack sur le thème du Canon, fruit du labeur de 6 personnes qui ont travaillé comme si les fouets d...


Panini : Critique de Dark Vador, Seigneur Noir des Sith #3

Dark Vador, Le Seigneur Noir des Sith 3 – Mers de feu, est sorti le 5 juin 2019 chez Panini, et le résumé est disponible ici sur l’encyclopédie. Nous retrouvons au scénario Charles Soule et exceptionnellement Chuck Wendig...


Jedi Fallen Order : Le résumé des annonces de l'E3 et de l'EA Play

L'E3, c'est terminé ! Et le moins que l'on puisse dire, c'est que le grand salon annuel du jeu vidéo - combiné à l'EA Play qui l'a immédiatement précédé - aura été l'occasion d...


Informations encyclopédiques
Bataille de Tatooine [-22]
Nom
Bataille de Tatooine [-22]
Classe
Bataille célèbre
Date
-22
Lieu
Acteurs
Conséquences
Signature d'un traité entre la République Galactique et Jabba permettant l'accès de cette dernière aux routes commerciales de la Bordure Extérieure

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
12/11/2008

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
13 085


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources
  • Starwars.com - Databank
  • Star Wars : The Clone Wars (Film)
  • The Clone Wars : The Visual Guide

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.