Guerre des Clones [-22 à -19]


La Guerre des Clones (en VO The Clone Wars) est un conflit majeur ayant opposé pendant trois ans la République et la Condéfération des Systèmes Indépendants.

  Durant les milliards d'années de son existence, la Galaxie a connu de nombreux conflits majeurs opposant un grand nombre de ses habitants, telles la Grande Guerre de l'Hyperespace ou la Grande Guerre des Sith. Aussi dévastatrices que furent ces guerres, elles n'eurent cependant pas autant d'ampleur que la Guerre des Clones.

  Ce qui fit l'importance de la Guerre des Clones ce furent son échelle et ses implications. Elle divisa en effet la Galaxie en deux et se déroula sur tous les mondes habités ou presque. Les forces et les moyens déployés par chacun des opposants furent uniques de part leur importance et leur originalité. Le nombre de morts et de destructions fut tout autant impressionnant.

  Le conflit ne dura que trois années. A l'échelle galactique trois années ne sont rien, mais elles suffirent pourtant à propager le conflit dans toute la Galaxie comme une traînée de poudre et à bouleverser complètement l'ordre millénaire établi entre les centaines de milliers de mondes habités. La Galaxie fut plongée dans les ténèbres les plus totales comme en un éclair.






Plan :
I - Origines
II - Forces en présence
1. L'Armée Clone
2. Confédération des Systèmes Indépendants
3. Ordre Jedi
4. Ordre Sith
III - Chronologie détaillée
1. Année 1 (-22 ABY / +13 AGR).
2. Année 2 (-21 ABY / +14 AGR).
3. Année 3 (-20 ABY / +15 AGR).
4. Année 4 (-19 ABY / +16 AGR).
IV - Conséquences




I - Origines

  Il y a d'innombrables causes qui amenèrent peu à peu cette guerre à éclater. L'une d'entre elle fut latente, et naquit bien longtemps avant que la première bataille de ce conflit n'éclate : c'était la corruption du Sénat Galactique de l'Ancienne République. En effet, depuis déjà bien longtemps, le Sénat s'était vu corrompu par ses membres qui, ne portant plus aucune attention à l'intérêt collectif, se concentraient sur leur propre profit et leur ascension sociale dans les hautes sphères du pouvoir. Cet état d'esprit apparu avec les premiers Sénateurs des guildes marchandes et des grands conglomérats. En effet, ceux-ci n'avaient cure de la politique galactique. Ils désiraient seulement que les nouvelles lois proclamées soient bénéfiques pour leur guilde. Ils soudoyaient les membres du gouvernement pour faciliter tel ou tel vote.

  Mais peu à peu, les autres membres du Sénat, attirés par l'appât du gain, commencèrent à pratiquer les mêmes procédés que les Sénateurs commerciaux. Ils furent d'abord soudoyés et achetés par eux, puis se mirent à leur compte. Ils voulaient du luxe et ne désiraient pas être un point au milieu de milliers d'autres. Ils s'associèrent alors entre eux selon leur idéologie et leurs visions du futur. Des clans commencèrent à se créer au sein même de cette honorable assemblée et l'individualisme gagna sur le désir d'aider et de servir les autres. Peu de Sénateurs résistèrent à cet appel à l'enrichissement. Seuls quelques-uns, forts de leurs valeurs morales, ne succombèrent pas et exercèrent une vive résistance contre cette montée de la corruption. Dans les dernières heures du Sénat, seule une poignée de ces êtres de valeurs survivait encore, notamment le Sénateur Bail Organa et la Sénatrice Mon Mothma.

  Toutefois, la Guerre des Clones n'aurait pas éclaté avec cette seule cause car il fallait un événement perturbateur pour briser à jamais la frêle cohésion du Sénat. Cet élément fut le Sénateur de Naboo : Palpatine. Celui-ci avait soif de pouvoir et voulait, au plus profond de lui-même, régner sur la République. Pour ce faire, il devait tout d'abord accéder à la plus haute dignité du gouvernement, le poste de Chancelier Suprême. Aidé par ses pouvoirs noirs de Sith, il manipula la Fédération du Commerce afin que celle-ci envahisse la paisible planète de Naboo, sa mère patrie. Il apparut aux dirigeants de cette organisation comme un puissant seigneur Sith et leur demanda de se joindre à lui pour régner. Avide de pouvoir lui aussi, Nute Gunray accepta l'idée de placer une grande flotte autour de la planète afin de créer un blocus hermétique.

  Afin de laisser le temps à ses nouveaux alliés d'agir, Palpatine enlisa le Sénat dans d'innombrables procédures administratives. Il se lia d'amitié avec le Chancelier en poste et lui conseilla de demander au Sénat de voter une loi sur la taxation des zones éloignées du centre de la Galaxie. Toutefois, elle accrut encore la dissension au sein du Sénat, obligeant tous les membres à rester sur Coruscant et donnait une raison valable pour lancer le blocus organisé par les Neimoidiens. Le Sénat fut alors privé de tout pouvoir exécutif tellement les procédures d'administration et de refus étaient fastidieuses. Palpatine était arrivé à ce qu'il voulait, encore plus de suspicion au sein du Sénat et une paralysie partielle de celui-ci. Grâce à l'aide de la reine de Naboo, un vote qui désignerait un nouveaux Chancelier fut lancé, vote qui améliorerait sa position s'il était élu. Il se démena alors pour l'être et corrompit encore d'avantage les membres afin d'accéder à ce poste qu'il convoitait.

  Toutefois, son plan connu ne se déroula pas entièrement comme prévu lors de la libération de Naboo par les royalistes naboos et l'armée Gungan. En effet, il n'avait pas eu le temps d'asseoir son nouveau pouvoir et de déchaîner les passions contre les Neimoidiens. Mais sa victoire était tout de même totale, il était devenu Chancelier Suprême, il avait de grands pouvoirs, il avait réussi à diviser le Sénat et était en mesure d'instaurer des lois qui le servirait plus tard. Il s'intéressa alors au jeune Anakin Skywalker qui était en train de suivre sa formation Jedi et voulait, dans l'avenir, pouvoir compter sur lui en tant que pion au milieu de son gigantesque plan. Il forma le Comte Dooku au côté obscur et lui demanda de créer un mouvement contestataire opposé à la République. Il voulait par cette action, pouvoir s'octroyer les pleins pouvoirs afin de repousser ce mouvement dissident et à plus long terme, diriger en seul maître la Galaxie.

Guerre des Clones [-22 à -19]


  Ce fut cet élément qui précipita la Galaxie dans la guerre totale. Dooku se rapprocha de dirigeants puissants de la Galaxie et leur fit voir les possibilités d'un soulèvement contre le gouvernement en place. Il eut tout de suite des échos dans les milieux commerciaux qui voulaient encore plus de richesses. Les dirigeants des méga conglomérats, des empires commerciaux se joignirent à lui et mirent à sa disposition leur armée pour renverser le pouvoir. De multiples planètes rallièrent sa cause et précipitèrent la Galaxie dans un déchirement sans conséquent. La République, pour répondre à cet affront, envoya ses membres les plus efficaces sur les planètes contestataires pour les ramener dans l'optique du gouvernement, les Jedi. Ceux-ci se dispersèrent dans toutes les zones chaudes pour résoudre les crises qui éclataient. Dooku intensifia encore d'avantage ses discours et incorpora à son mouvement encore plus de nations et d'individus. Le Sénat et l'Ordre Jedi étaient débordés et Palpatine ne fit rien pour arranger les choses, il tenta de parlementer avec les Séparatistes mais ce n'était que pour conserver les apparences.
  
Guerre des Clones [-22 à -19]


  Un dernier événement chamboula davantage la frêle harmonie qui subsistait encore : la découverte de l'Armée Clone demandée pour la République par un Jedi du nom de Sifo-Dyas (en réalité le Comte Dooku). Ce fut grâce à Obi-wan Kenobi qui était parti sur Kamino pour retrouver la trace d'un assassin (Jango Fett, qui se révéla être le modèle de base des clones), que l'ordre Jedi prit connaissance de cette armée illégale selon les lois en vigueur. Cette nouvelle fit un grand séisme dans le paysage politique et dans les plus hautes instances de la République. Personne ne comprenait comment cette armée fut construite et pourquoi un Jedi avait fait cela.

  C'est à cette nouvelle que Palpatine commença à amener petit à petit la Galaxie dans la guerre qu'il projetait. Il se servit de l'armée clone pour résoudre la crise séparatiste et mater enfin la tare que portait la Galaxie depuis des années. Toutefois, il ne pouvait pas lancer une attaque contre les Séparatistes de son propre chef. Pour cela, il manipula encore une fois un être vivant naïf, le Délégué Planétaire rattaché au Sénat, le Gungan Jar Jar Binks. Il déclama que la Sénatrice de Naboo aurait accepté de réagir et de se servir de cette armée pour résoudre le problème. De plus, il sous-entendit que le seul moyen de pouvoir réagir efficacement serait de donner les pleins pouvoirs au Chef d'Etat. C'est ce que fit Binks, il lui donna les pleins pouvoirs. Le Chancelier Suprême décida alors de lancer une attaque décisive contre la fabrique de droïdes de Géonosis, avec le concours des Jedi. Cette bataille amènera la Galaxie dans la Guerre des Clones qui opposera la République face aux Séparatistes.

Guerre des Clones [-22 à -19]


  C'est après un long cheminement, une longue période d'instabilité, que la Guerre des Clones éclata dans une Galaxie tourmentée par la corruption et la méfiance. Celle-ci eut de lourdes conséquences qui mettront en branle tout un système politique, judiciaire et économique. Mais en réalité ce conflit fut permis par l'intervention d'une seule personne : Palpatine, alias Dark Sidious, Seigneur des Sith et ennemi juré de l'Ordre Jedi.


II - Forces en présence

1. L'Armée Clone

  La République n'avait pas d'armée officielle jusqu'à ce que l'Armée Clone commandée en secret par Dooku pour la République ne soit découverte par les Jedi. Elle fut déployée pour la première fois immédiatement sur Géonosis puis sur toutes les planètes où eut lieu le conflit durant 3 ans.

Guerre des Clones [-22 à -19]  Au début de la guerre, seuls 200 000 clones était prêts au combat. 1 000 000 d'autres étaient en fin de formation et 1 800 000 autres en cours de formation ou de fabrication. D'autres clones furent probablement fabriqués, mais les Kaminoans gardèrent leurs projets si secrets qu'il est impossible de savoir combien de clones ont vu le jour au total. De plus il ne faut pas oublier que les critères de sélection des Kaminoans étaient si élevés que de très nombreux clones étaient détruits s'ils montraient une imperfection ou une faiblesse, mêmes minimes.
  A la fin de la guerre, les clones avaient subit tellement de pertes qu'il était difficile de déterminer le nombre d'entre eux encore actifs.

  Les clones avaient été conditionnés pour servir la République, à tout prix. Ainsi ce furent tous de loyaux soldats, à l'exception de quelques soldats Null (les tout premiers clones) qui étaient bien trop indépendants pour suivre des ordres aussi aveuglément que les clones classiques. Cependant, lorsque Palpatine décida qu'il était temps d'en finir avec l'Ordre Jedi suite à la mort de Grievous, il ordonna l'Ordre 66 qui consistait en l'exécution de tous les Jedis. Les Clones, étant nés pour obéir, se retournèrent alors vers leurs alliés et les massacrèrent. Seuls certains Commandos refusèrent d'obéir, grâce à leur indépendance plus prononcée que chez les soldats de base.

  Les clones étaient divisés en plusieurs catégories. On avait notamment :
- Les Fantassins, qui constituaient le fer de lance de l'armée clone.
- Les Capitaines, des clones un peu plus doués que les autres, chargés de diriger les fantassins.
- Les Pilotes, qui pilotaient tous les véhicules d'assaut et de transport.
- Les Nageurs de combat, spécialisés en combat amphibie.
- Les Commandos, spécialisés en opérations secrètes, entraînés par les Cuy'val Dar.
- Les soldats ARC de classe Alpha, des commandos avancés indépendants, entraînés par les Cuy'val Dar et Jango Fett.
- Les soldats ARC de classe Null, les six premiers clones de Jango Fett sauvés de la destruction par ce dernier.

  Par la suite, l'armée Clone se diversifia un peu plus et se spécialisa. On vit ainsi apparaître :
- Les Commandants, de brillants clones autonomes responsables de l'armée, entraînés par des Soldats ARC comme Alpha et par certains Cuy'val Dar.
- Les Eclaireurs, chargés de progresser en territoire inconnu et de ramener des informations.
- Les Marines Galactiques, entraînés pour combattre dans des conditions très difficiles, dirigés par le Commandant Bacara.
- Les Pilotes de chasse, entraînés à piloter les nouveaux vaisseaux de chasse, dirigés entre autres par le Commandant Odd Ball.
- Les Soldats de Choc, dédiés à la protection du Chancelier, dirigés par le Commandant Thire.
- Les Assassins clones, inconnus des Jedi et chargés de missions d'assassinats.
- Les Pilotes de TR-TT, entièrement dédiés au pilotage de ces engins.
- Les Soldats Aéroportés, entraînés à s'insérer en combat depuis les airs et agir vite derrière les lignes ennemies.

  Les clones qui étaient suffisamment blessés pour ne plus pouvoir poser à nouveau le pied sur un champ de bataille trouvaient leur utilité dans les services de renseignements et à bord des vaisseaux lourds.

  L'Armée Clone était si gigantesque qu'elle était divisée en plusieurs sections bien précises.
- La Grande Armée (1), composée de 10 Armées de Systèmes, soit 3 millions de soldats, dirigée par le Chancelier Suprême Palpatine (Commandant en chef).
- Les Armées de Systèmes (10), composées de 2 Armées Sectorielles, soit 294 912 soldats, dirigées par un Grand Général Jedi.
- Les Armées Sectorielles (20), composées de 4 Corps, soit 147 456 soldats, dirigées par un Général Jedi Senior.
- Les Corps (80), composés de 4 Légions, soit 36 864 soldats, dirigés par un Commandant clone Maréchal et un Général Jedi.
- Les Légions (320), composées de 4 Régiments, soit 9 216 soldats, dirigées par un Commandant clone Senior et un Général Jedi.
- Les Régiments (1 280), composés de 4 bataillons, soit 2 304 soldats, dirigés par un Commandant clone et un Commandant Padawan.
- Les Bataillons (5 120), composées de 4 compagnies, soit 576 soldats, dirigés par un Major clone.
- Les Compagnies (20 480), composées de 4 pelotons, soit 144 soldats, dirigées par un Capitaine clone.
- Les Pelotons (81 920), composés de 4 escouades, soit 36 soldats, dirigés par un Lieutenant clone.
- Les Escouades (327 680), composées de 9 soldats, dirigées par un Sergent clone.

  Les Corps les plus connus furent :
- Le 7ème Corps Céleste, dirigé par le Maréchal clone Cody et le Grand Général Obi-Wan Kenobi. Le 212ème Bataillon d'Attaque et la 2ème Compagnie Aéroportée en faisaient partie.
- Le 9ème Corps d'Assaut, dirigé par le Grand Général Luminara Unduli. La 41ème Légion d'Elite, dirigée par le Commandant Gree, en faisait partie.
- Le 91ème Corps de Reconnaissance, dirigé par le Commandant Neyo.
- Le 327ème Corps Stellaire, dirigé par le Commandant Bly et le Général Aayla Secura. Le Commandant Deviss y était Chef de Compagnie.
- La 501ème Légion, dirigée par le Commandant Appo puis par Dark Vador.

  Il est à noter que le numéro précédant le nom du corps nétait pas une indication du nombre de corps, bien au contraire. Il s'agissait juste d'un identifiant numérique unique utilisé à des fins logistiques, appelé  ORBAT (ORder of BATtle). Ainsi il n'y avait pas un minimum de 501 légions comme "501ème Légion" pourrait le faire penser, mais seulement 320 comme indiqué ci-dessus. Il est cependant vrai que la dénomination "ème" pouvait induire en erreur, il s'agissait en réalité d'un abus de langage volontaire qui permettait de rendre le nom des corps moins "droïde".

  Parallèlement à cette organisation de Fantassins, on avait l'organisation de la Brigade des Forces Spéciales, qui était assez différente. Elle comprenait au départ 5 106 soldats dont :
- 5 000 Commandos.
- 100 soldats ARC de classe Alpha.
- 6 soldats ARC de classe Null.

  La Brigade des Opérations Spéciales organisait ses Commandos comme suit :
- La Brigade des Opérations Spéciales (1), composée de 10 groupes, soit 5 000 soldats, dirigée par le Général Jedi Senior Arligan Zey.
- Les Groupes (10), composés de 5 compagnies, soit 500 soldats, dirigés par le Général Jedi Bardan Jusik.
- Les Compagnies (50), composées de 5 troupes, soit 100 soldats, dirigées par un Capitaine clone.
- Les Troupes (250), composées de 5 escouades, soit 20 soldats, dirigées par un Lieutenant clone.
- Les Escouades (1 250), composées de 4 soldats, dirigées par un Sergent clone (l'un des 4 clones de l'escouade).

  Les groupes d'opérations spéciales les plus connus étaient les différentes Escouades de Commandos Clones. Parmi elles, citons :
- L'Escouade Delta, composée de Boss, Sev, Hacker et Nitro.
- L'Escouade Omega, composée de Neuf, Atin, Darman et Fi.
- L'Escouade Aiwha, composée de Sarge, Zag, Tyto et Di'kut.

  Les soldats ARC étaient également réputés et travaillèrent souvent avec les Jedis. Les plus connus étaient notamment :
- Alpha (Alpha-17).
- Fordo (Alpha-77).
- Maze (Alpha-??).
- Ordo (Null-11).


  Afin d'avoir une armée efficace, les Kaminoans avaient également commandé un grand nombre de matériels et véhicules pour lesquels les clones furent entraînés.

  Parmi les véhicules terrestres, on notait :

* L'Artillerie
- L'Artillerie Lourde AutoPropulsée-Turbolaser (ALAP-T).
- La Nacelle d'Attaque Tout-Terrain (NA-TT).
- Le Transport Expérimental Tout-Terrain (TX-TT).
- Le Trident (TA-TI).

* Les Blindés
- Le Juggernaut HAVw.
- Le Renfort Tactique Tout-Terrain (RT-TT).
- Le Transport Blindé Tout-Terrain (TB-TT).
- Le Transport Ouvert Tout-Terrain (TO-TT).

* La Cavalerie Lourde
- Le Char d'Assaut TX-130.
- Le Speeder des Marais.
- Le Transport Personnel Tout-Terrain (TP-TT).

* Les Véhicules de Reconnaissance
- La Motojet 74-Z.
- La Motojet CRAM.
- La Motojet Lancier 105-K.
- Le Transport de Reconnaissance Tout-Terrain (TR-TT).

  En ce qui concerne les engins aériens, on avait :

* Les Vaisseaux de Soutien
- La Canonnière d'Assaut TEHA-221.
- La Canonnière d'Assaut TIO/BA.
- La Canonnière d'Assaut TLO/BA.
- Le Transport de Troupes CR20.
- Le Transport de Troupes CR25.

* Les Vaisseaux de Combat légers
- L'ARC-170.
- Le Chasseur Alpha-3 V-Wing.
- Le V-19 Torrent.

* Les Vaisseaux de Combat lourds
- Le Destroyer Stellaire Acclamator.
- Le Destroyer Stellaire Acclamator II.
- Le Destroyer Stellaire Venator.

  A tout cela il faut ajouter un arsenal individuel. Certains clones possédaient en revanche un équipement différent des autres suivant leur spécialité et leur appartenance.
- L'Armure Phase-I, puis Phase-II. Plus qu'une protection, cette armure permettait aux clones de mener leurs missions à bien en leur fournissant entre autre des informations et un système de communication.
- L'Armure Katarn, portée par les Commandos Clones. Un bijou de technologie très cher.
- Le Blaster DC-15, l'arme de dotation de tous les Fantassins.
- Le Fusil DC-15, la version fusil de l'arme précédente.
- Le Blaster DC-17m, l'arme de dotation polyvalente des Commandos.
- Le Blaster DC-15s, une variante du DC-15 en arme de poing.
- Le Fusil à concussion LJ-50, une arme à projectile redoutable.
- Le Lance-Missile portable PLX, équipé principalement par les Soldats ARC.
- Des détonateurs thermiques, à charge électrostatique et flash.
- Des mines, des Dispositifs Explosifs Improvisés et des Observateurs pour les Commandos Clones.
- Ainsi que différents équipements utilisés dans des conditions spéciales.


2. La Confédération des Systèmes Indépendants

  La Confédération des Systèmes Indépendants était une coalition de plusieurs grands groupes commerçants, industriels et monétaires, ainsi que de quelques gouvernements. Le but de cette confédération était de faire sécession avec la République Galactique, alors rongée par la corruption. Bien entendu, ce n'était que la version officielle. La version officieuse était que la CSI souhaitait mettre la main sur toutes les ressources de la Galaxie. A la fin de la guerre, la CSI contrôlait plus de 10 000 mondes.

Guerre des Clones [-22 à -19]


  Ce que les dirigeants de la CSI ignoraient, c'est qu'ils étaient en fait manipulés par le Comte Dooku, qui servait alors les intérêts de son maître Dark Sidious. La CSI n'était qu'un pion sur l'échiquier galactique de Sidious dont l'unique but était d'affronter la République afin de l'affaiblir, lui permettant ainsi d'en prendre le contrôle sous le visage de Palpatine.

  Parmi les dirigeants de la CSI, on pouvait noter :
(en ce qui concerne les Sith, voir plus bas)
- Nute Gunray, Vice-roi de la Fédération du Commerce et Sénateur Galactique.
- Wat Tambor, Leader du Techno-Syndicat.
- San Hill, Président du Clan Bancaire Intergalactique.
- Poggle le Bref, Chef Suprême des Géonosiens.
- Shu Mai, Présidente de la Guilde du Commerce.
- Passel Argente, Dirigeant de l'Alliance des Corporations et Sénateur Galactique.
- Po Nudo, Dirigeant du Cartel des Hyper-communications et Sénateur Galactique.
- Tikkes, Leader de la Ligue d'Isolation Quarren et Sénateur Galactique.

  La CSI avait investit dans une armée droïde, moins chers, plus faciles à obtenir et plus obéissants que des soldats de chair et de sang. Et surtout, les droïdes étaient sacrifiables. Toutefois, à cause de leur absence d'autonomie et de libre arbitre, les droïdes étaient nettement inférieurs aux Clones. Cependant, leur très grand nombre, leur ignorance de la peur et de la souffrance, firent d'eux des adversaires redoutables pour les Clones.

  On ignore le nombre exact de droïdes de la CSI. Il devait assurément atteindre quelques dizaines de millions d'unité. A la fin de la Guerre des Clones, tous les droïdes de la CSI furent mis hors service ou démantelés. Cependant il arrivait qu'on en trouve encore en train de garder des endroits abandonnés ou de patrouiller des secteurs vides de l'espace même après la fin de la Guerre Civile Galactique. Des groupes de pirates et de mercenaires réactivèrent même des droïdes afin d'en faire des gardiens ou des petites armées.

  Comme la CSI n'engageait que très peu d'êtres organiques, les droïdes remplissaient la plupart des rôles. Certains étaient même des véhicules à part entière. De ce fait, l'armée droïde pouvait paraître pour plus diversifiée que l'armée clone. Mais il faut garder à l'esprit que la principale force de l'armée droïde était son nombre, pas sa qualité.

* L'Infanterie
- Le Chasseur droïde Vautour.
- Le Droïde Assassin de série-A.
- Le Droïde Buzz.
- Le Droïde Caméléon.
- Le Droïde de combat Assassin.
- Le Droïde de combat B1.
- Le Droïde de combat CB-3.
- Le Droïde de combat Légionnaire.
- Le Droïde de sécurité JK-13.
- Le Droïde IG Lancier.
- Le Droïdeka.
- Le Droïde Octuptarra.
- Le Droïde Tri-Chasseur.
- Le Garde Magna IG-100.
- Le Protodeka.
- Le Super-droïde de combat B2.
- L'Ultra-droïde de combat B3.

* Les véhicules
- La Barge de Transport C-9979.
- Le Char d'Assaut Blindé
- Le Droïde-Araignée Nain.
- Le Droïde-Araignée Nain Avancé.
- Le Droïde-Araignée Traqueur OG-9.
- Le Droïde Crabe LM-432.
- Le Droïde Hailfire IG-227.
- Le Porte-droïde de combat.
- Le Porte-droïdeka.
- Le Porte-super droïde.
- Le Tank Droïde.
- Le Tank Sismique.
- Le Transport Multi-Troupes.
- Le Speeder-roue Tsmeu-6.
- Le S.T.A.P.

* Les vaisseaux
- La Canonnière Droïde.
- Le Destroyer Léger Recusant.
- Le Destroyer Providence.
- La Frégate Stellaire Munificent.
- La Navette néimoidienne.
- La Sphère Spatiale.
- Le Vaisseau du Techno-Syndicat.
- Le Vaisseau de la Guilde du Commerce.
- Le Vaisseau du Clan Bancaire Intergalactique.
- Le Vaisseau de Combat droide.
- Le Vaisseau de Contrôle droide.

  Au niveau de l'équipement, tous les droïdes avaient leurs propres armes intégrées, à l'exception des droïdes B1 qui possédaient un Blaster E-5, un pistolet et des grenades, et des Gardes Magna qui utilisaient un bâton électrique.


3. L'Ordre Jedi

  L'Ordre Jedi était le garant de la paix et de la justice dans la Galaxie. Les Jedi représentaient l'Ordre et l'Ancienne République. Aussi étaient-ils déployés à chaque fois qu'il y avait un conflit sur l'un des mondes de la République, en tant que médiateur ou force armée.
Toutefois, face à la large invasion des armées de la CSI ils durent se faire soldats et commandants. Grâce à l'armée clone ils eurent les troupes et le matériel nécessaires pour mener à bien leurs combats contre les armées de la CSI.

Guerre des Clones [-22 à -19]


Les Jedis s'organisèrent suivant une hiérarchie militaire bien précise :

* Les Grands Généraux.
  Le rang le plus haut dans l'armée clone pour un Jedi. Les Grands Généraux étaient avant tout les membres siégeant au Conseil Jedi. Ils avaient sous leur ordre les Armées de Système (environ 300 000 soldats) qu'ils menaient sur le front des batailles majeures.
Les Grands Généraux étaient au nombre de 12 :
- Stass Allie
- Kit Fisto
- Obi-Wan Kenobi
- Coleman Kcaj
- Agen Kolar
- Plo Koon
- Ki-Adi-Mundi
- Oppo Rancisis
- Saesee Tiin
- Shaak Ti
- Mace Windu
- Yoda

* Les Généraux Seniors.
  Situés en dessous des Grands Généraux, les Généraux Seniors commandaient les Armées Sectorielles pouvant aller jusqu'à 150 000 clones. C'étaient des Maîtres Jedi possédant déjà une solide expérience du combat.
Les Généraux Seniors étaient au nombre de 25 :
- Ausar Auset
- Daakman Barrek
- Z'meer Bothu
- Iri Camas
- Roron Corobb
- Roblio Darté
- T'chooka D'oon
- Wom-Nii Gnaden
- Nejaa Halcyon
- Darrus Jeht
- Jmmaar
- Kai Justiss
- Voolvif Monn
- Foul Moudama
- Norcuna
- Ph'ton
- Puroth
- Shon Kon Ray
- Ry-Gaul
- T'ra Saa
- Roan Shryne
- Tyffix
- Tyr
- Luminara Unduli
- Arligan Zey

* Les Généraux.
  En-dessous des Généraux Seniors se trouvaient les Généraux. C'étaient des Chevaliers Jedis ayant sous leur commandement un Corps (environ 37 000 soldats) ou une Légion (environ 9 200 soldats). Certains avaient des Padawans, d'autres non. Ils étaient en général sous les ordres des Généraux Seniors.
Parmi les Généraux Jedi, il y avait (liste non exhaustive) :
- Xiaan Amersu
- Rii'ke En
- Glynn-Beti
- A'Sharad Hett
- Bardan Jusik
- Ronhar Kim
- K'Kruhk
- Leska
- Saras Loorne
- Barriss Offee
- Aayla Secura
- Echuu Shen-Jon
- Etain Tur-Mukan
- Quinlan Vos

* Les Commandants Padawan.
  Bon nombre des Généraux étaient des Chevaliers Jedi entraînant un Padawan. Dans la plupart des cas, les Padawan devenaient alors Commandants, suivant les ordres de leur maître et les faisant exécuter par les 2 300 soldats clones sous leurs ordres. Etant donné la relative inexpérience des Padawans, les missions qui leur étaient confiées étaient soit peu dangereuses, soit en relation étroite avec celles de leur maître.


  Tout au long de la Guerre des Clones, de nombreux Jedi perdirent la vie au cours des missions qu'ils effectuaient. Certains passèrent même du Côté Obscur. Vers la fin du conflit, les forces des Jedi étaient extrêmement amoindries.
  Comme les Jedi étaient dispersés à travers la Galaxie, le Temple Jedi était relativement peu protégé. En -19, Palpatine profita de cette double situation pour lancer l'Ordre 66 et faire massacrer tous les Jedi sans exception.
  Ce fut la fin de l'Ordre Jedi et le début de la Purge Jedi.

Quelques Jedi morts ou passés du côté obscur au cours de la Guerre des Clones :
- Jon Antilles (jeté dans de la lave par Durge sur Queyta).
- Xiaan Asmeru (s'est sacrifiée lors de la Bataille de Saleucami).
- Ausar Auset (tué lors de la Bataille de Saleucami).
- Daakman Barrek (tué par Grievous sur Hypori).
- Soon Bayts (tué par Grievous lors de la Bataille de Boz Pity).
- Waldan Bridger (tué par Grievous sur Togoria).
- Sora Bulq (converti au Côté Obscur par Dooku puis tué par Quinlan Vos).
- Rallcema Bylissura (tuée lors de la Bataille de Jabiim).
- Cal (tué lors de la Bataille de Thustra).
- Dalnus Cam (tué lors de la Bataille de Jabiim).
- Roron Corobb (tué par Grievous sur Coruscant).
- Nico Diath (jeté dans de la lave par Durge sur Queyta).
- Tae Diath (tué par des Droides Assassins lors de la Bataille de Jabiim).
- T'chooka D'oon (tué par Grievous lors d'une mission sur Vandos).
- Jor Drakas (tué sur Sarapin par Sev'Rance Tann).
- Ur-Sema Du (tuée par Grievous dans les Catacombes de Géonosis).
- Durnar (tué lors de la Bataille de Saleucami).
- Rii'ke En (tué par des Noghri durant une mission sur Honoghr).
- Lumas Etima (tué lors de la Bataille de Géonosis).
- Fay (tuée par Asajj Ventress sur Queyta).
- Firkrann (tué par Grievous sur Xagobah).
- Kast Fulier (tué par le Mandalorien Ghez Hokan sur Qiilura).
- Adi Gallia (tuée par Grievous lors de la Bataille de Boz Pity).
- Sha'a Gi (tué par Grievous sur Hypori).
- Glaive (décapité par Asajj Ventress sur Ohma-D'un).
- Wom-Nii Gnaden (s'est crashé lors de la Bataille de la Nébuleuse de Crombach).
- Tarados Gon (tué lorsque sa canonnière a été abattue à Géonosis).
- Nejaa Halcyon (tué par Nikkos Tyris tout en le tuant sur Susevfi).
- Sana-Jis Ilowa (tuée lors de la Bataille de Jabiim).
- Sarrissa Jeng (tuée lors de la Bataille de Géonosis).
- Jmmaar (tué par Grievous lors d'une mission sur Vandos).
- Sephjet Josalll (tué lors de la Bataille de Géonosis).
- Bhat Jul (mort de ses blessures suite au crash de son appareil sur Aargonar).
- Chankar Kim (tuée lors de la Bataille de Géonosis).
- Ronhar Kim (tué lors de la Bataille de Merson).
- Kossex (tuée lorsque son chasseur fut abattu lors de la Bataille de Kamino).
- Eeth Koth (tué lorsque sa canonnière a été abattue à Géonosis).
- Flynn Kybo (s'est sacrifié sans succès pour tuer Grievous sur Belsus).
- Sar Labooda (tuée lors de la Bataille de Géonosis).
- Maks Leem (tuée par Asajj Ventress sur la Station Phindar).
- Leska (tuée lors de la Bataille de Jabiim).
- Jang Li-Li (tuée par Asajj Ventress).
- Mak Lotor (tué par un Hailfire lors de la Bataille de Jabiim).
- Jai Maruk (tué par Asajj Ventress sur Vjun).
- Roth-Del Masona (tué par Grievous sur Coruscant).
- Ichi-Tan Micoda (tué lors de la Bataille de Géonosis).
- Mira (tuée par Asajj Ventress sur Ruul).
- Sora Mobari (tuée par son Padawan dans une explosion).
- Foul Moudama (tué par Grievous sur Coruscant).
- Nat-Sem (tué lors de la Bataille de Géonosis).
- Windo Nend (tué par un Hailfire lors de la Bataille de Jabiim).
- Norcuna (décapité par Alto Stratus lors de la Bataille de Jabiim).
- Nystammall (tué par Grievous sur Tovarskl).
- Pablo-Jill (tué par Grievous à bord de la Main Invisible lors de la Bataille de Coruscant).
- Politrix (tuée par une grenade à plasma lors d'une embuscade).
- Avan Post (causes du décès inconnues).
- Puroth (tué par Grievous sur Tovarskl).
- Khaat Qiyn (tuée lors de la Bataille de Géonosis).
- Quarmall (tué par Grievous à bord d'un Croiseur Mon Calamari).
- Oppo Rancisis (tué par Sora Bulq durant la Bataille de Saleucami).
- Shon Kon Ray (tué lors de l'explosion de sa Canonnière lors de la Bataille de Brentaal IV).
- Stam Reath (tué lors de la Bataille de Géonosis).
- Que-Mars Redath-Gom (tué lors de la Bataille de Géonosis).
- Forha Sachi (tué lors de la Bataille de Géonosis).
- L'lacielo Sageon (tué par Grievous à bord de la Main Invisible au-dessus de Coruscant).
- Sannen (tué par un Garde Magna de Grievous lors de la Bataille de Parein II 4).
- Tarr Seirr (tué par Grievous sur Hypori).
- Kadrian Sey (convertie au Côté Obscur par Dooku puis tuée par Quinlan Vos sur Kiffu).
- Shylar (torturée à mort par Dooku).
- Fi-Ek Sirch (tué lors de la Bataille de Géonosis).
- Sirrus (tué lors de la Bataille de Jabiim).
- Tol Skorr (converti au Côté Obscur par Dooku puis tué par Quinlan Vos à Saleucami).
- Sta-Den Eekin (tué lors de la Bataille de Géonosis).
- Galdos Stouff (tuée lors de la Bataille de Géonosis).
- Elora Sund (tuée en ressentant la mort de Tae Diath lors de la Bataille de Jabiim).
- Siri Tachi (tuée par Magus sur Genian).
- Tap-Nar-Pal (tué lors de la Bataille de Merson).
- Rhad Tarn (sombré du Côté Obscur puis tué par Jeisel sur Ruul).
- Nicanas Tassu (tué lors de la Bataille de Géonosis).
- T'Bolton (tué lors de la Bataille de Saleucami).
- Kass Tod (tuée par un Hailfire lors de la Bataille de Jabiim).
- Tohno (s'est sacrifiée en faisant sauter une base séparatiste lors de la Bataille de Zaadja).
- B'dard Tone (tué par Grievous sur Belsus).
- Flint Torul (tué par Grievous sur Belderone).
- Lura Tranor (tuée lors de la Bataille de Géonosis).
- Coleman Trebor (tué lors de la Bataille de Géonosis).
- Tu'ala (tuée lors de la Bataille de Géonosis).
- Tyffix (tué dans une explosion lors de la Bataille de Thustra).
- Tyr (tué dans une explosion lors de la Bataille de Thustra).
- Nikkos Tyris (converti au Côté Obscur par Dooku puis tué par Nejaa Halcyon sur Susevfi).
- Mierme Unill (causes du décès inconnues).
- B'ink Utrila (tuée par Grievous sur Coruscant).
- Vaabesh (tué lorsque sa tenue de survie fut endommagée lors de la Bataille de Jabiim).
- Knol Ven'nari (tuée en absorbant une explosion provoquée par Durge sur Queyta).
- Cei Vookto (s'est sacrifié lors de la Bataille de Lianna).
- Aubrie Wyn (tuée par Alto Stratus tout en le tuant lors de la Bataille de Jabiim).
- Xeltek (tué lors de la Bataille de Saleucami).
- Zule Xiss (tuée par la chute d'un TB-TT sur elle lors de la Bataille de Jabiim)
- Tan Yuster (tué lors de la Bataille de Géonosis).
- Zephata'ru'tor (tué par Grievous lors de la Bataille de Nadiem).


4. L'Ordre Sith

  Il est incorrect de parler d'Ordre puisque les Sith n'étaient alors pas assez nombreux pour former une véritable organisation. Cependant, les Sith qui rodaient dans les ténèbres du conflit étaient suffisamment puissants pour représenter une menace sérieuse pour la Galaxie et l'Ordre Jedi. Il n'y avait pas que des Sith, mais également des êtres qui leur étaient dévoués, sans vraiment le savoir (ou s'en soucier) comme Durge, ou à dessein comme Asajj Ventress.

* Palpatine.
  Maître manipulateur se trouvant derrière le conflit, Palpatine était le Grand Maître Sith de l'époque. Il opérait dans les deux camps, sous le visage du gentil mais ferme Chancelier Suprême Palpatine du côté de la République, et sous le visage de l'impitoyable Dark Sidious, ancien élève de Dark Plagueis, du côté des Séparatistes. Quel que fut le tournant de la Guerre, il en sortait gagnant.
  Sidious agissait à couvert, communiquant avec ses alliés et ses pantins par hologramme, drapé dans une robe traditionnelle Sith. Personne à part Dooku ne connaissait sa véritable identité. Palpatine était ainsi absolument libre de diriger ses pions comme il le souhaitait, sans être inquiété. De même, sa puissante maîtrise du côté obscur lui permit de se cacher aux yeux des Jedi alors qu'il les côtoyait tous les jours sur Coruscant.
  Palpatine prit sous son aile le Comte Dooku, faisant de lui son bras droit et la tête pensante de la CSI. Dooku étant Jedi de formation, Palpatine n'eut pas besoin de lui enseigner les secrets de la Force. Dooku se révéla par ailleurs être un excellent Jedi Noir, maniant le Côté Obscur avec talent.
  Cependant, Dooku était lui aussi une marionnette entre les mains de Palpatine. Tôt ou tard, il savait que son acolyte serait tué par celui qu'il s'était choisi (et qu'il avait peut-être même créé…) comme bras droit : Anakin Skywalker.
  En manipulant Anakin sous le visage du Chancelier tout au long de son apprentissage Jedi, il parvint à le détourner petit à petit des préceptes des Jedi, le convainquant même de tuer le Comte Dooku à bord du vaisseau du Général Grievous. Et sous le visage de Dark Sidious, il parvint à le faire flancher du Côté Obscur, puis lui ordonna de mettre un terme à la CSI sur Mustafar et au Jedi sur Coruscant après l'avoir baptisé Dark Vador. Désormais, seuls Palpatine et Dark Vador régnaient sur la Galaxie.
Voir la fiche sur Palpatine.

Guerre des Clones [-22 à -19]


* Le Comte Dooku.
  Ancien padawan de Yoda, Dooku était un excellent duelliste au sabre laser. Après sa formation jedi, il commença à s'intéresser plus attentivement à la Force et se mit à s'opposer au Conseil Jedi sur bien des points. Petit à petit, Dooku se désintéressa des Jedi et se tourna vers le Côté Obscur, d'abord par curiosité puis par conviction.
  On ignore comment Dark Sidious entra en contact avec lui. Cependant Dooku devint vite son loyal allié et obtint le nom de Dark Tyranus. Conformément aux intentions de son nouveau maître, Dooku fut à l'origine de la Confédération des Systèmes Indépendants et poussa ses membres à s'opposer à la République ainsi qu'à créer une Armée Droide. Parallèlement, il endossa l'identité de son vieil ami Sifo-Dyas et commanda une Armée Clone pour la République aux Kaminoans, en leur donnant Jango Fett comme modèle. Les différents éléments initiant la Guerre des Clones étaient prêts.
  Dooku ne se contenta pas de ça. Il forma également plusieurs apprentis, comme Asajj Ventress et convertit des Jedi au Côté Obscur, tel Sora Bulq par exemple. Son influence était telle qu'il faillit plus d'une fois convertir à sa cause des Jedi puissants et renommés comme Quinlan Vos.
  Dooku sélectionna ses champions et les entraîna dans les règles de l'art Sith. Asajj Ventress était ainsi une Sith accomplie. Tôt dans le conflit, il opposa Asajj et Durge à Grievous afin de déterminer lequel des trois aurait en charge toute l'Armée Droïde. Ce fut Grievous qui gagna.
  Vers la fin de la Guerre, Dooku duela pour la deuxième fois avec Anakin Skywalker, sous les yeux d'un Palpatine plus que réjoui de voir ainsi ses deux champions se battre. Lorsque Anakin prit le dessus, Palpatine lui ordonna de tuer Dooku, qui fut alors plus que surpris. Ce dernier ignorait en effet que Palpatine avait décidé de faire d'Anakin son bras droit. Les services rendus par Dooku à Palpatine furent alors remerciés par une décapitation.
Voir la fiche sur Dooku.

Guerre des Clones [-22 à -19]


* Le Général Grievous.
  Le Général Grievous (de son vrai nom Qymaen jai Sheelal) était le Commandant Suprême de l'Armée Droide (titre qu'il avait obtenu en gagnant un combat contre Asajj et Durge). Ses particularités étaient multiples. Tout d'abord, il était en très grande partie cyborg, seuls ses organes vitaux (cœur, cerveau, poumons…) étaient authentiques. Ensuite, Dooku l'avait entraîné au maniement du sabre laser, de ce fait Grievous était capable de se battre avec quatre sabres lasers et collectionnait ceux des Jedis qu'il tuait (son passe-temps favori).
  Grievous était un être froid et calculateur ainsi qu'un excellent stratège. Il dirigeait ses armées avec une main de fer et ses ennemis le craignaient. A tel point qu'il devint le symbole de la CSI aux yeux de la République. On le retrouvait sur tous les fronts majeurs de la Guerre des Clones.
  Il fut à la base de l'Opération "Lance de Durge" qui avait pour but de conquérir tous les mondes du Noyau. Il enchaîna victoires sur victoires, affaiblissant les positions de la République et inspirant la terreur partout dans la Galaxie. Les Jedi eux-mêmes redoutaient ce terrible adversaire qui avait tué bien des leurs.
  Vers la fin de la guerre, il lança une attaque de grande envergure sur Coruscant, afin de kidnapper le Chancelier Palpatine, sans savoir que celui-ci était Dark Sidious. Mais bien entendu, tout cela faisait parti d'un plan conçu par Sidious et Dooku. Obi-Wan Kenobi et Anakin Skywalker parvinrent à libérer Palpatine et manquèrent de tuer Grievous, qui prit la fuite et se rendit sur Utapau où l'attendaient les dirigeants de la CSI.
  Par la suite, Palpatine s'arrangea pour que l'armée clone apprenne que la position de Grievous était Utapau. Obi-Wan fut envoyé afin d'enquêter et se retrouva aux prises avec le Général droïde. Suite à un long duel et une course-poursuite haletante, Grievous fut finalement tué par Obi-Wan. La mort programmée de Grievous sonna la fin de la Guerre des Clones et l'exécution de l'Ordre 66. Par la suite, les Jedis furent (presque) tous massacrés et Palpatine instaura le premier Empire Galactique.
Voir la fiche sur Grievous.

Guerre des Clones [-22 à -19]


* Asajj Ventress.
  Née sur la planète Rattatak, Asajj Ventress eut une enfance difficile. Un Maître Jedi la découvrit et lui enseigna les techniques de la Force sur sa planète natale. Mais lorsqu'il fut tué, Asajj Ventress glissa vers le Côté Obscur. Dooku la repéra et en fit son apprentie, la formant pleinement au Côté Obscur. Asajj Ventress devint une formidable duelliste utilisant deux sabres, ainsi qu'une Sith accomplie.
  Dooku confia à Asajj de nombreuses tâches, la plupart consistant en des coups bas envers les mondes de la République et des massacres d'innocents, comme sur Ohma-D'un. Plusieurs fois, Asajj fut confrontée à Anakin Skywalker et Obi-Wan Kenobi. La Sith commença à développer une obsession pour Obi-Wan et se jura de le détruire. Inversement, Obi-Wan se mit en tête de la ramener du Côté Lumineux.
  Les nombreux conflits opposant Asajj avec Obi-Wan permirent en effet à ce dernier de penser qu'elle n'était pas mauvaise dans le fond et qu'il était possible de la ramener dans le droit chemin. Lorsque Dooku l'abandonna durant la Bataille de Boz Pity, Obi-Wan crut bien avoir réussi, mais Asajj se contenta de disparaître. On ignore alors ce qu'il advint d'elle. La Mort de Dooku et l'avènement de Palpatine en tant qu'Empereur ne semblèrent pas avoir été des menaces pour elle.
Voir la fiche sur Asajj Ventress.

Guerre des Clones [-22 à -19]


* Durge
  Durge était un chasseur de prime Gen'Dai né 2000 ans avant la Guerre des Clones. Il apprit l'art du combat dans sa jeunesse avec un Mandalorien, puis plus tard à tuer des Jedis lors des Nouvelles Guerres Siths. Il suivit une carrière de Chasseur de prime et acquérit une fortune colossale. 100 ans avant le début de la Guerre des Clones, il fut cependant grièvement blessé par des Mandaloriens après avoir tué leur Mandalore et resta 60 ans sous terre pour régénérer son corps.
  Lorsqu'il émergea, sa soif de sang et de vengeance était si grande qu'il rejoignit la CSI afin de détruire les clones de la République, qui représentaient alors les derniers Mandaloriens à cause de leur modèle, Jango Fett.
  Il se révéla être un atout précieux, sa relative immortalité lui permettant de mener à bien des missions à haut risque et de survivre à presque tous les affrontements. Sa première mission eut lieu avec Asajj Ventress sur Ohma-D'un où ils exterminèrent la population Gungan avec un virus. Durge se heurta à Obi-Wan Kenobi et Anakin Skywalker pour la première fois.
Ils se retrouvèrent ensuite plusieurs fois. Sur Queyta, alors qu'Obi-Wan cherchait un antidote au gaz utilisé sur Ohma-D'un. Puis sur Muunilinst, alors que Durge menait un bataillon de droïdes lanciers contre la République. Le combat qui l'opposa à Obi-Wan résulta en sa défaite, Obi-Wan le faisant exploser de l'intérieur. Cependant, il fallait plus que ça pour tuer le Gen'Dai.
  Il affronta ensuite Grievous, pour le titre de Commandant Suprême des Armées Droïdes, mais il fut à nouveau vaincu. Il continua néanmoins à diriger des armées au combat et à se poser en tant qu'adversaire redoutable de la République, presque au même titre que Grievous.
Vers la fin de la guerre, il tomba à nouveau sur Obi-Wan et Anakin, à bord d'un vaisseau en orbite autour de Maramere. Après un long et difficile combat, Anakin parvint à affaiblir suffisamment Durge au point de pouvoir l'enfermer dans un pod de secours et de diriger celui-ci vers le soleil du système. Durge fut annihilé pour de bon.
Voir la fiche sur Durge.

Guerre des Clones [-22 à -19]


* Dark Vador
  Dark Vador ne prit pas part à la Guerre des Clones pour le compte des Sith ni sous ce nom. Et pour cause il n'était alors qu'Anakin Skywalker, jeune chevalier Jedi et ancien padawan du talentueux Obi-Wan Kenobi. Cependant, c'est au cours de ce conflit qu'il fut séduit par le Côté Obscur, par l'entremice de Palpatine, et qu'il devint un Sith. Le Sith manipula lentement le jeune Jedi tout au long de son apprentissage, le poussant à s'opposer au Conseil et à son maître plus d'une fois.
  Vers la fin de la Guerre, Palpatine se servit de l'amour qu'avait Anakin pour Padmé Amidala afin de pousser celui-ci à s'intéresser au côté obscur. Anakin avait en effet eu des visions sur la mort de Padmé et souhaitait faire tout ce qui était en son pouvoir pour la sauver.
  Palpatine révéla sa vraie identité à Anakin et lui fit comprendre qu'il était son seul espoir de sauver Padmé. Anakin, toujours Jedi bien que torturé et hésitant, alla avertir Mace Windu que Palpatine était le Sith qu'ils recherchaient. Cependant, alors que Mace Windu allait mettre un terme à la vie de Palpatine, Anakin sombra dans le côté obscur et tua Windu. Il ne pensait qu'à épargner Palpatine en vue de sauver Padmé, mais cet acte terrible le fit entrer de plein pied dans le monde des Sith.
  Palpatine le baptisa Dark Vador et l'envoya mettre un terme à la Guerre des Clones, d'abord en massacrant tous les Jedi situés dans la Temple Jedi de Coruscant, puis en éliminant les dirigeants de la CSI sur Mustafar. Palpatine pu pendant ce temps proclamer le premier Empire Galactique et se poser en tant que maître incontesté de la Galaxie.
  Obi-Wan parvint à retrouver Anakin sur Mustafar. Voyant que l'ancien Jedi était pour de bon tourné vers le côté obscur et qu'il ne pouvait pas être sauvé, il le laissa pour mort suite à un farouche duel. Palpatine arriva cependant à temps pour récupérer Anakin et le fit soigner dans son hôpital Sith. Anakin était désormais à moitié cyborg et obligé de porter une combinaison de survie noire. Il devint alors pleinement Dark Vador, puissant Seigneur Sith.
Voir la fiche sur Dark Vador.

Guerre des Clones [-22 à -19]



III - Chronologie détaillée

  Durant les trois années du conflit, il y eut un nombre incalculable de batailles et de missions menées par les deux camps. Bien qu'il soit impossible de toutes les référencier, la guerre ayant continuellement lieu quelque part dans la Galaxie, voici néanmoins un peu plus de 130 batailles et missions parmi les centaines qui eurent lieu.

  Dans la chronologie qui suit, les dates s'organisent en suivant trois logiques :
- ABY : Avant la Bataille de Yavin. Format utilisé par la Nouvelle République.
- AGR : Après la Grande Resynchronisation. Format utilisé par l'Ancienne République.
- ABG : Après la Bataille de Géonosis. Format utilisé par l'Armée Clone.
Les dates exprimées par "XX:YY" utilisent XX pour l'année et YY pour le mois.

Pour avoir plus d'informations sur une bataille, cliquez sur son nom pour accéder à la fiche complète.


1. Année 1 (22 ABY / 13 AGR).

a. 13:5 AGR / 0:0 ABG

* Bataille de Géonosis.
Acteurs :
  Anakin Skywalker, Obi-Wan Kenobi, Padmé Amidala, Mace Windu, Yoda, 212 Jedi et 192 000 soldats de la toute nouvelle Armée Clone contre le Comte Dooku, Jango Fett, des milliers de soldats Géonosiens et plus d'un million de droïdes de combat.
Origines :
  Suite à une tentative d'assassinat à l'encontre de la sénatrice  Padmé Amidala, Obi-Wan Kenobi enquêta et finit par découvrir une Armée Clone pour la République sur Kamino, alors que le Sénat était justement divisé sur le fait que la République doive se munir ou non d'une armée (Padmé étant contre).
  Obi-Wan Kenobi rencontra Jango Fett, le modèle d'origine des clones et le poursuivit sur Géonosis ou il découvrit les installations de la CSI. Il en informa alors le Conseil Jedi et fut fait prisonnier par la CSI. Anakin Skywalker, son padawan, et Padmé Amidala décidèrent d'aller l'aider et se rendirent sur Géonosis où ils furent faits eux-aussi prisonniers.
  Sur Coruscant, le Chancelier Suprême Palpatine manipula Jar-Jar Binks pour avoir les pleins pouvoirs, ce qui permit aux Jedis de prendre possession de l'Armée Clone (devenue légale) et de se rendre sur Géonosis pour sauver Obi-Wan, Anakin et Padmé tout en détruisant l'armée de la CSI.
Conséquences :
  Mort de 186 Jedi. Destruction d'un très grand nombre de vaisseaux et de droïdes séparatistes. Mort de Jango Fett. Prise de Géonosis par la République et destruction des usines de fabrication droides. Anakin Skywalker perdit son bras droit puis épousa Padmé. Palpatine obtint les pleins pouvoirs. Dooku apporta les plans de l'Etoile de la Mort sur Coruscant.
Début de la Guerre des Clones.

* Mission sur Bakura.
Acteurs :
  Tholme et Sora Bulq contre le Comte Dooku.
Origines :
  Tholme et Sora Bulq furent envoyés par le Conseil Jedi à la recherche du Comte Dooku supposé se trouver sur Bakura.
Conséquences :
  Sora Bulq fut converti au côté obscur. Tholme obtint une nouvelle cicatrice. Dooku obtint un nouvel apprenti, en la personne de Sora Bulq. Dooku échappa une fois de plus aux Jedi.

* Première Bataille d'Excarga.
Acteurs :
  CSI contre des civils.
Origines :
  Excarga était une planète contestée à cause de sa grande richesse en minerai.
Conséquences :
  La CSI mit sans aucune difficulté la main sur la planète riche en minerai, aidant ainsi son effort de guerre.

* Mission sur Corellia.
Acteurs :
  Aayla Secura, Ylenic It'kla, Lorfo, Nejaa Halcyon et Rostek Horn contre Tendir Blue et des Gortals.
Origines :
  Une semaine après la Bataille de Géonosis, Aayla Secura et Ylenic It'kla furent envoyés par Mace Windu sur Corellia afin de trouver Ratri Trane, un scientifique qui possédait des informations importantes sur le seul prototype d'un système électronique de grande valeur du Techno-Syndicat, le tout sans dévoiler leur vraie identité.
Conséquences :
  Le Comte Dooku et la CSI obtinrent de fausses informations sans savoir que les Jedi les possédaient réellement.


b. 13:6 AGR / 0:1 ABG

* Première Bataille de Rhen Var.
Acteurs :
  Anakin Skywalker, Obi-Wan Kenobi et quelques clones contre une importante force de la CSI.
Origines :
  La CSI attaqua à la surprise générale le monde enneigé de Rhen Var, qui ne possédait rien d'autre que quelques colonies et des sanctuaires Jedi. L'attaque fut si imprévisible et rapide qu'il était trop tard pour monter une contre-attaque. Cependant, Obi-Wan Kenobi et Anakin Skywalker voyagaient dans le système et tombèrent nez à nez avec des forces de la CSI en orbite de Rhen Var.
Conséquences :
  Rhen Var fut conquise par les Séparatistes. Anakin Skywalker prouva ses talents de pilote. Les Jedi se demandèrent ce qui avait poussé les Séparatistes à prendre cette planète sans intérêt.

* Seconde Bataille d'Excarga.
Acteurs :
  Yorth et 3000 Marines clones contre 1000 droïdes de combat.
Origines :
  La République décida de reprendre Excarga car elle avait besoin de son minerai.
Conséquences :
  Excarga repassa sous contrôle républicain. Les prisonniers furent libérés. 200 Marines périrent.

* Première Bataille de Tatooine.
Acteurs :
Soldats clones contre Sev'rance Tann, des Super droïdes et des Droïdekas, ainsi que Boorka le Hutt.
Origines :
  Le Comte Dooku avait informé Sev'rance Tann que Boorka possédait des informations importantes pour la CSI. Tann leva alors une armée de droïdes et se rendit sur Tatooine.
Conséquences :
  L'astroport de Tatooine fut détruit. Sev'rance Tann apprit que la République construisait sur Eredenn Prime une arme appelée le Decimator.

* Bataille d'Eredenn.
Acteurs :
  Le Commandant Kraen Weest et des soldats clones contre Sev'rance Tann, des super-droïdes de combat et des Géonosiens.
Origines :
  Suite aux informations récupérées sur Tatooine, Sev'rance Tann se rend sur Eredenn afin de prendre possession des Decimators de la République situés dans un centre de recherche.
Conséquences :
  Sev'rance Tann progressa dans sa recherche de la nouvelle arme républicaine.

* Première Bataille d'Alaris Prime.
Acteurs :
  Wookies et soldats clones contre Sev'rance Tann et des super-droïdes de combat.
Origines :
  Ayant récupéré les Decimators et les données les concernant, Tann avait besoin des codes d'activation pour les rendre opérables. Ceux-ci se trouvaient sur Alaris Prime.
Conséquences :
  Les Decimators furent enfin utilisables par la CSI grâce à Tann.

* Bataille de Raxus Prime.
Acteurs :
  Anakin Skywalker, Obi-Wan Kenobi, Glynn-Beti et des troupes clones contre le Comte Dooku et des troupes séparatistes.
Origines :
  La République avait relevé une activité anormale sur Raxus Prime. Elle envoya alors Anakin et Obi-Wan pour enquêter.
Conséquences :
  Dooku obtint la Moissonneuse de Force (la raison des fouilles) et captura Anakin. Obi-Wan se retrouva le seul survivant.

* Seconde Bataille d'Alaris Prime.
Acteurs :
  Wookies, clones, Anakin Skywalker, Bera Kazan et Obi-Wan Kenobi contre le Comte Dooku et des forces séparatistes.
Origines :
  Anakin Skywalker avait été capturé par Dooku sur Raxus Prime. Il était alors détenu sur Alaris Prime en compagnie d'une mercenaire appelée Bera Kazan. De son côté, le Comte Dooku était prêt à utiliser la Moissonneuse de Force pour anéantir toute vie sur Alaris.
Conséquences :
  Anakin Skywalker fut libéré. Alaris Prime fut sauvée. La Moissonneuse de Force fut évacuée de la planète par Dooku, qui s'enfuit avec.

* Bataille de Bespin.
Acteurs :
  Glynn-Beti, 1000 soldats clones, un Acclamator et un escadron de Delta-7 contre des milliers de droïdes de combat, de super droïdes, de droïdekas et de droïdes-vautours.
Origines :
  Le gaz Tibanna raffiné par les plateformes de Bespin était utilisé par la République pour fabriquer les sources d'énergies de ses turbolasers. De ce fait, la CSI décida de détruire ces installations pour ralentir l'effort de guerre républicain.
Conséquences :
  Bespin fut prise par la CSI. La République perdit ses mines de Tibanna et les troupes en faction. Glynn-Beti survécut.

* Seconde Bataille de Rhen Var.
Acteurs :
  Anakin Skywalker, Obi-Wan Kenobi, des troupes et des véhicules clones contre une armada de droïdes et de véhicules droïdes.
Origines :
  Mace Windu informa Anakin et Obi-Wan que la Moissonneuse de Force n'est que la source d'énergie d'une super-arme appelée le Faucheuse Noire et créée durant les Grandes Guerres Sith. Ulic Qel-Droma savait comment contrer ses effets, c'est pourquoi les Jedi lancèrent un assaut massif sur Rhen Var, alors aux mains des Séparatistes, afin de trouver le fantôme d'Ulic.
Conséquences :
  Massive défaite de la CSI. Anakin Skywalker apprit comment contrer les effets du Faucheuse Noire. La République récupéra Rhen Var.

* Bataille d'Ossus.
Acteurs :
  Ki-Adi-Mundi, 1000 soldats clones et 5 RT-TT contre 500 droïdes de combat, 270 super-droïdes et 1 droïde-araignée.
Origines :
  Ossus était une planète symbolique pour les Jedi, où ils possédaient notamment une forteresse. Mace Windu pressentait qu'Ossus serait une cible de choix pour la CSI et y envoya des troupes, dirigées par Ki-Adi-Mundi, qui tombèrent alors sur des forces d'invasion de la CSI.
Conséquences :
  Perte de 400 clones et d'un RT-TT. Destruction de toutes les forces de la CSI. Ossus resta sous le contrôle républicain.

* Bataille de Sivvi.
Acteurs :
  Anakin Skywalker, l'Escouade d'Ingénieurs Bravo et des forces clones contre des forces séparatistes.
Origines :
  La Bataille de Sivvi n'était qu'une préparation en vue de la Bataille de Thule. Les forces républicaines avaient en effet besoin de prendre un générateur de bouclier de la CSI sur Sivvi avant de pouvoir lancer l'assaut sur Thule (Sivvi étant la lune de Thule).
Conséquences :
  Victoire de la République, défaite totale de la CSI. La République prit le contrôle de Sivvi et put lancer son assaut sur Thule.

* Bataille de Thule.
Acteurs :
  Obi-Wan Kenobi, Anakin Skywalker, Luminara Unduli, soldats, véhicules et vaisseaux clones contre Cydon Prax et d'importantes forces droïdes, dont des Protodekas.
Origines :
  Mace Windu et Yoda découvrirent que le Faucheuse Noire et la Moissonneuse de Force se situaient sur Thule, où se trouvait une ancienne cité Sith. Afin de détruire l'arme une fois pour toute, les Jedis lancèrent un assaut massif sur les positions de la CSI.
Conséquences :
  Thule fut prise par la République au prix de lourdes pertes. Le Faucheuse Noire fut détruit. Anakin Skywalker, fier de ses connaissances et de son exploit, devint un peu plus arrogant.

* Seconde Bataille de Mirgoshir.
Acteurs :
  Mace Windu et des soldats clones contre un nombre inconnu de forces de la CSI.
Origines :
  Profitant de sa victoire sur la CSI à Thule, la République décida de poursuivre sa conquête en reprenant Mirgoshir aux Séparatistes.
Conséquences :
  Mirgoshir fut prise par la République. La CSI fut éliminée du système Mirgoshir.

* Première Bataille de Sarapin.
Acteurs :
  Jor Drakas et des troupes républicaines contre Sev'Rance Tann et les Decimators volés.
Origines :
  Sev'Rance Tann décida de tester ses nouveaux Decimators. Pour ce faire, elle détruisit le générateur de bouclier situé dans un champ d'astéroïdes en orbite de Sarapin puis lança une attaque contre les forces républicaines sur la planète même.
Conséquences :
  Sarapin tomba aux mains des séparatistes. Jor Drakas fut tué. Satisfaite des résultats des tests en condition réelle des Decimators Sev'Rance Tann pu lancer leur production sur Krant.

* Seconde Bataille de Sarapin.
Acteurs :
  Echuu Shen-Jon, Naat Reath, des canonnières et des soldats clones contre Zian Finnis, des super droïdes de combat, des droïdes-araignées et des droïdes Hailfire.
Origines :
  Mace Windu décida de récupérer Sarapin, une semaine après sa chute. Il y envoya deux Jedi, Echuu Shen-Jon et sa Padawan Naat Reath, affronter les forces de Zian Finnis alors en charge de la planète.
Conséquences :
  Sarapin repassa sous le contrôle de la République. Les forces de la CSI furent détruites. Zian Finnis fut capturé. Naat Reath devint le nouveau Padawan d'Echuu Shen-Jon.

* Seconde Bataille de Tatooine.
Acteurs :
  Echuu Shen-Jon, Naat Reath, Jabba le Hutt et des Clones contre Boorka le Hutt et la CSI.
Origines :
  Echuu Shen-Jon avait trouvé des informations comme quoi le Cartel des Hutts savait où se trouvait Sev'rance Tann.
Conséquences :
  Mort de Boorka. Défaite de la CSI. Tatooine repassa sous contrôle républicain. Echuu Sehn-Jon découvrit où Sev'rance se cachait.

* Bataille de Krant.
Acteurs :
Echuu Shen-Jon, Naat Reath, des Wookies et des Clones contre Sev'rance Tann et des droïdes.
Origines :
  Echuu Shen-Jon avait découvert que Sev'rance Tann se cachait sur Krant.
Conséquences :
  Krant passa sous contrôle républicain. Sev'rance Tann fut tuée. Echuu Shen-Jon s'exila.

* Mission sur La Roue.
Acteurs :
Aayla Secura, Quinlan Vos et Khaleen Hentz contre Zenex et des mercenaires.
Origines :
  D'accord avec Palpatine sur le fait qu'ils devaient continuer de commander l'armée clone, malgré le fait que leurs forces s'étaient cruellement réduites, le Conseil Jedi rappela tous les Jedis sur Coruscant. Cependant un certain nombre d'entre eux ne répondit pas à l'appel, dont Quinlan Vos. Son maître, Tholme, s'en inquiéta. Grâce à l'efficace réseau de renseignements que lui et Vos avaient mis en place ses deux dernières années, il apprit qu'un dénommé Korto Vos se trouvait à bord d'une station spatiale nommée "La Roue". Aayla Secura, la Padawan de Vos, fut envoyée pour enquêter.
Conséquences :
  La République fut informée de la future attaque sur Kamino. Quinlan Vos continua de s'éloigner lentement de la voie des Jedis.


c. 13:7 AGR / 0:2 ABG

* Mission sur Rattatak.
Acteurs :
Dooku et Asajj Ventress.
Origines :
  Le Comte Dooku avait décidé de trouver de puissants soldats qui lui seraient utiles dans sa lutte contre les Jedis. Pour cela il organisa un grand tournoi en arène sur Rattatak.
Conséquences :
  Asajj Ventress se mit au service de Dooku.

* Première Bataille de Kamino.
Acteurs :
  Kit Fisto et Aayla Secura contre un traître Kaminoan et deux super-droïdes.
Origines :
  Alors que la République se préparait à l'assaut imminent des Séparatistes sur Kamino, Aayla Secura et Kit Fisto découvrirent un virus foudroyant qui tuait les clones.
Conséquences :
  Le maître cloneur et le traître furent tués. Le virus du traître fut contré et les soldats clones sauvés. La République continua de préparer ses forces en vue de l'attaque séparatiste.

* Seconde Bataille de Kamino.
Acteurs :
  Alpha, Tsui Choi, Obi-Wan Kenobi, Kossex, Aayla Secura, Anakin Skywalker, Lama Su, Shaak Ti, et tous les Soldats Clones de Kamino contre des centaines de milliers de droïdes et le Commandant Merai.
Origines :
  La CSI avait planifié une attaque de Kamino afin de frapper au cœur de l'armée clone, lui infligeant ainsi un coup dont elle ne pourrait pas se relever. Cependant grâce à Quinlan Vos et Aayla Secura, la République avait pu se préparer à l'attaque séparatiste.
Conséquences :
  Kamino et les clones de seconde et troisième génération furent sauvés. La République et les Séparatistes subirent de très graves pertes. Des Jedis et le Commandant Merai furent tués. Les Soldats ARC (dont Alpha) prirent part à la Guerre pour la première fois.


d. 13:8 AGR / 0:3 ABG

* Bataille d'Ohma-D'un.
Acteurs :
  Obi-Wan Kenobi, Anakin Skywalker, Alpha, Glaive, Zule Xiss, Alpha et quelques soldats clones contre Asajj Ventress, Durge et des super-droïdes de combat.
Origines :
  Boss Nass avait informé les Jedi qu'il avait perdu contact avec une colonie Gungan sur Ohma-D'un, la plus grande lune de Naboo. Obi-Wan craignait que ce soit l'œuvre des séparatistes. Le Soldat ARC Alpha proposa alors de faire une mission de reconnaissance sur la lune au cas où les séparatistes auraient eu l'idée de s'en servir comme point de départ pour une attaque de grande envergure sur Naboo.
Conséquences :
  Les Gungans d'Oma-d'un furent tous massacrés. Les mineurs d'épices otages furent libérés. L'attaque chimique sur Naboo fut contrée. Glaive fut décapité par Durge. Zule Xiss perdit son maître et son bras gauche. Alpha fit ses preuves. Les Jedi découvrirent deux nouveaux puissants ennemis : Durge et Asajj Ventress.

* Bataille de Pengalan IV.
Acteurs :
  Joram Kithe, Tooth, Digger, Dodge, Hash, Mapper, Spade, Spots, Wrench et d'autres soldats clones contre des forces séparatistes.
Origines :
  Un peloton de Soldats ARC fut envoyé sur Pengalan IV afin de détruire une usine de missiles destinés à contrer les chasseurs républicains. Un membre de la commission budgétaire de la République avait été envoyé avec le peloton afin de déterminer si les clones étaient suffisamment efficaces pour que la République en commande de nouveaux.
Conséquences :
  De nombreux Soldats ARC perdirent la vie. L'usine fut détruite. Joram Kithe se découvrit des talents de leader. La République commanda de nouveaux clones.

* Mission sur Qiilura.
Acteurs :
  Etain Tur-Mukan, Darman, Atin, Fi, Neuf, Jinart, Valaqil, Arligan Zey et Bardan Jusik contre Ghez Hokan, Ovolot Qail Uthan, Hurati, une centaine de droïdes de combat et des mercenaires.
Origines :
  La République avait eu vent de la présence d'un laboratoire de biogénétique séparatiste sur la planète agricole de Qiilura qui fabriquerait un nanovirus mortel pour les clones. Une escouade de commandos (l'Escouade Omega) fut alors envoyée pour venir en aide aux deux Jedi déjà présents avec qui la République avait perdu le contact.
Conséquences :
  Le nanovirus et le laboratoire furent détruits. Uthan fut capturée par les clones. Ghez Hokan et Hurati furent tués. Atin fut gravement blessé. Etain perdit son maître Kast Fulier. Darman et Etain commencèrent à tomber amoureux l'un de l'autre (ce qui était inhabituel pour un clone comme pour une padawan).

* Bataille de Teyr.
Acteurs :
  K'Kruhk et un bataillon de soldats clones contre un grand nombre de droïdes de combat, de super droïdes et de droïdes-araignées.
Origines :
  Le Jedi K'Kruhk prit la tête d'un bataillon de clones sur la planète agraire de Teyr afin de contrer une invasion de la CSI.
Conséquences :
  Teyr fut sauvée de la CSI au prix de la vie de tous les clones. K'Kruhk déserta l'Ordre Jedi et partit se réfugier sur Ruul avec d'autres dissidents Jedi comme lui.

* Bataille de Lianna.
Acteurs :
  Cei Vookto et des soldats clones contre des forces séparatistes.
Origines :
  Lianna hébergeait des industries de Sienar travaillant sur des nouveaux vaisseaux républicains. Cei Vookto mena une armée clone sur Lianna pour défendre les installations contre les forces de la CSI.
Conséquences :
  Cei Vookto se sacrifia pour sauver ses troupes. Les installations de Sienar furent aussi sauvées.

* Mission sur Ruul.
Acteurs :
  Mace Windu, K'Kruhk, Rhad Tarn, Mira et Jeisel contre Asajj Ventress et Sora Bulq.
Origines :
  Suite aux funérailles de Cei Vookto, Mace Windu obtint un rendez-vous avec les dissidents Jedis qui refusaient de prendre part à la Guerre des Clones depuis le début. La rencontre devait se dérouler dans la villa familiale de Sora Bulq, alors à la tête des dissidents.
Conséquences :
  Sora Bulq montra son vrai visage et Mace Windu découvrit qu'il était à la botte de Dooku. Mace Windu fit également la connaissance d'Asajj Ventress. Mira fut tuée par Asajj. Rhad est tué par Jeisel après avoir sombré du Côté Obscur. K'Kruhk revint sur Coruscant. Jeisel resta sur Ruul.


e. 13:9 AGR / 0:4 ABG

* Mission sur Queyta.
Acteurs :
  Obi-Wan Kenobi, Knol Ven'nari, Jon Antilles, Nico Diath et Fay contre Asajj Ventress et Durge.
Origines :
  Suite à la dévastation d'Ohma-D'un par un gaz mortel, Obi-Wan Kenobi est envoyé sur Queyta avec quatre Jedis solitaires afin de trouver un antidote au gaz.
Conséquences :
  Les quatre jedis furent tués ou se sacrifièrent. Asajj Ventress et Durge continuèrent de mettre des bâtons dans les roues des Jedis. Obi-Wan Kenobi, sérieusement blessé, parvint à ramener l'antidote au Conseil Jedi.

* Mission sur Tarhassan.
Acteurs :
  Joram Kithe, Cherek Tuhm, Edbit Teeks, Tinian Hanther, Livintius Sazet et Mapper contre Zazana Renkel et des gardes.
Origines :
  La République avait perdu le contact avec Edbit Teeks, un agent républicain en faction sur Tarhassan, récemment conquise par la CSI. Des agents des renseignements fraîchement recrutés, dont Koram Kithe qui s'était illustré sur Pengalan IV, furent envoyés avec le soldat ARC nommé Mapper pour enquêter.
Conséquences :
  Cherek fut tué. Edbit fut délivré. Les autres quittèrent la planète une fois la mission accomplie.

* Bataille de la Nébuleuse de Llon.
Acteurs :
  Anakin Skywalker et Obi-Wan Kenobi contre la Flotte Tempête de la CSI.
Origines :
  Revenant d'une mission à bord de leurs chasseurs, Anakin et Obi-Wan se rendirent compte à bord d'une station spatiale qu'une flotte de la CSI était présente déguisée en cargos.
Conséquences :
  Deux des vaisseaux de la Flotte Tempête furent détruits. L'attaque de Cyphar par la flotte de la CSI fut retardée. Anakin continua de s'illustrer en tant que pilote et que padawan tête de mule.

* Bataille d'Axion.
Acteurs :
  Yoda et le Commandant Brolis contre un Hailfire.
Origines :
  Le Commandant clone Brolis avait perdu toute son armée contre les séparatistes en tentant de prendre Axion à la CSI. Seul survivant, il attendit longtemps que les renforts viennent. Finalement, ce fut Yoda qui vint l'aider.
Conséquences :
  La République perdit la bataille. Tous les clones périrent. Brolis et Yoda survécurent.

* Bataille de Muunilinst.
Acteurs :
  Obi-Wan Kenobi, Anakin Skywalker, Voolvif Mon, Fordo, des Soldats ARC et des soldats clones contre Durge, Asajj Ventress et des milliers de droïdes de combat, de super-droïdes et de droïdes-lanciers, entre autres.
Origines :
  Muunilinst était la planète centrale du Clan Bancaire Intergalactique, l'un des membres les plus riches de la CSI. La République avait décidé de prendre la planète afin de ralentir considérablement la machine de guerre séparatiste.
Conséquences :
  Les pertes dans les deux camps furent énormes. Muunilinst fut prise par la République. San Hill fut capturé. Obi-Wan Kenobi battit Durge. Anakin Skywalker poursuivit Asajj Ventress sur Yavin IV.

* Bataille de Mon Calamari.
Acteurs :
  Kit Fisto, des clones SCUBA et des Chevaliers Mon Calamari contre la Ligue d'Isolation Quarren et des droïdes de combat.
Origines :
  Dooku avait offert à la Ligue d'Isolation Quarren des droïdes de combat afin de renverser les Mon Calamari avec qui ils partageaient la planète et qui étaient du côté de la République en grande partie. La République vint aider les Mon Calamari à se défendre contre les isolationnistes Quarren et leur nouvelle armée droïde.
Conséquences :
  Les isolationnistes furent vaincus et les Mon Calamari purent reprendre le contrôle de la planète.

* Bataille de Dantooine.
Acteurs :
  Mace Windu et des soldats clones contre des super-droïdes de combat et le Tank Sismique.
Origines :
  La CSI avait envahi Dantooine afin de contrer les actuelles attaques massives de la République contre ses positions.
Conséquences :
  Toutes les forces en présences furent détruites. Mace Windu survécut et détruisit le terrible Tank Sismique. Dantooine resta sous contrôle républicain.

* Bataille de Ilum.
Acteurs :
  Luminara Unduli, Barriss Offee, Yoda et Padmé Amidala contre des droïdes caméléons.
Origines :
  Luminara Unduli supervisait la construction du sabre laser de Barriss Offee dans les cavernes de cristaux d'Ilum. Dooku avait envoyé des droïdes caméléon poseurs de mines afin de détruire ce sanctuaire Jedi.
Conséquences :
  L'accès à la caverne fut bouché. Les droïdes caméléons furent détruits. Luminara Unduli et Barriss Offee furent sauvées par Yoda. Padmé Amidala montra qu'elle savait aussi se battre.

* Bataille de Yavin IV.
Acteurs :
  Anakin Skywalker et quelques clones contre Asajj Ventress.
Origines :
  Anakin Skywalker avait poursuivi Asajj Ventress en hyper-espace durant la bataille de Muuniilinst. La poursuite les mena sur Yavin IV.
Conséquences :
  Mort de tous les clones. Défaite d'Asajj Ventress. Anakin Skywalker marcha un peu plus en avant dans la voie du Côté Obscur.

* Bataille d'Hypori.
Acteurs :
  Ki-Adi-Mundi, Aayla Secura, K'Krukh, Shaak Ti, Tarr Seir, Daakman Barrek, Sha'a Gi et des soldats ARC contre le général Grievous et des milliers de super-droïdes de combat.
Origines :
  Hypori possédait de nombreuses usines de droïdes. La République envoya Ki-Adi-Mundi, Aayla Secura, K'Krukh, Shaak Ti, Tarr Seir, Daakman Barrek, Sha'a Gi et des soldats clones pour prendre la planète.
Conséquences :
  Tous les clones périrent. Hypori resta aux mains de la CSI. Daakman, Sha'a et Tarr furent tués par Grievous. Shaak Ti et Aayla Secura furent blessées par Grievous. Shaak Ti, Aayla Secura, K'Krukh et Ki-Adi-Mundi purent s'échapper d'Hypori grâce à l'intervention de Soldats ARC.


f. 13:10 AGR / 0:5 ABG

* Bataille de Brentaal IV.
Acteurs :
  Shaak Ti, Plo Koon, Shon Kon Ray, Agen Kolar et des soldats clones contre Shogar Tok et des forces droïdes.
Origines :
  Suite à une insurrection locale fomentée par Dooku, la République envoya des troupes pour refaire passer Brentaal IV sous contrôle républicain.
Conséquences :
  Shon Kon Ray et un quart des clones furent tués. Shogar Tok fut tué par Shaak Ti. Les canons à ions furent désactivés par l'équipe de Shaak Ti. Brentaal repassa sous contrôle de la République.

* Troisième Bataille de Mirgoshir.
Acteurs :
  La République contre la CSI.
Origines :
  Inconnues.
Conséquences :
  Mirgoshir fut probablement occupée par la CSI.

* Mission sur Nivek.
Acteurs :
  Obi-Wan Kenobi et Anakin Skywalker contre les natifs et des droïdes de combat.
Origines :
  La CSI avait dissimulé des armes sur Nivek, une planète où le noir est presque total.
Conséquences :
  Anakin Skywalker et Obi-Wan Kenobi parvinrent à battre les natifs en utilisant la Force pour voir dans le noir et détruisirent les armes cachées.

* Bataille d'Iktotch.
Acteurs :
  Mace Windu, Saesse Tiin et des clones contre des droïdes de combat, des super-droïdes et un ultra-droïde.
Origines :
  Iktotch avait été conquise par la CSI. Mace Windu et l'Ikotchi Saesse Tiin allèrent la délivrer.
Conséquences :
  Iktotch fut délivrée.

* Bataille de Terra Sool.
Acteurs :
  Anakin Skywalker, Obi-Wan Kenobi et la milice de Terra Sool contre des forces d'invasions volantes de la CSI.
Origines :
  La CSI avait lancé une invasion de grande envergure sur Terra Sool par les airs. Anakin et Obi-Wan vinrent prêter main forte à la milice de Terra Sool pour repousser l'ennemi hors de la planète.
Conséquences :
  Terra Sool fut libérée.

* Bataille de Nadiem.
Acteurs :
  Luminara Unduli, Barriss Offee, des soldats clones, des ARC et des commandos clones contre le Général Grievous et d'importantes forces droïdes.
Origines :
  Nadiem était en cours d'évacuation à cause de l'imminence d'une attaque séparatiste. Celle-ci intervint alors que l'évacuation était toujours en cours.
Conséquences :
  L'évacuation pu se terminer et l'avance séparatiste fut ralentie.


g. 13:11 AGR / 0:6 ABG

* Mission sur Ord Mantell.
Acteurs :
  16 Commandos dont les membres de l'Escouade Blanche et de l'Escouade Bleue contre des chasseurs de prime Trandoshans.
Origines :
  Des chasseurs de prime Trandoshans avaient dérobé un paquet de la plus haute importance destiné à Palpatine. 16 commandos furent envoyés sur Ord Mantell pour le récupérer.
Conséquences :
  Tous les Commandos sauf le leader de la White Squad périrent. Le paquet fut récupéré et envoyé à Palpatine. Le paquet qui avait coûté la vie à 15 Commandos fut rangé avec de nombreux autres objets sans importance dans le garde-objet de Palpatine.

* Mission sur Nar Shadda.
Acteurs :
  Quinlan Vos contre Agen Kolar.
Origines :
  Agissant toujours dans l'ombre afin de récupérer des informations pour la République, Quinlan Vos quitta l'Ordre Jedi. Yoda, Mace Windu, Tholme et Ki-Adi-Mundi le laissèrent faire et l'aidèrent à se rapprocher des Séparatistes en envoyant Agen Kolar affronter Quinlan Vos.
Conséquences :
  Agen Kolar faillit tuer Quinlan Vos. Quinlan Vos s'échappa et pu grâce à ce combat s'enfoncer un peu plus dans les ombres afin de se rapprocher de la CSI et l'infiltrer. Mis à part les membres du Conseil qui avaient envoyé Kolar, tout le monde pensa que Quinlan Vos avait trahi l'Ordre.

* Bataille d'Haruun Kal.
Acteurs :
  Mace Windu et des forces clones contre des forces séparatistes et Depa Billaba.
Origines :
  Haruun Kal n'avait pas une importance militaire importante mais ses natifs étaient sensibles à la Force. Afin d'empêcher la CSI de mettre la main sur eux, le Conseil Jedi envoya Depa Billaba entraîner les natifs afin qu'ils puissent se défendre. Cependant, lorsqu'un hologramme montrant Depa tuer un innocent arriva au Conseil, Mace Windu décida d'aller sur Haruun Kal pour l'arrêter.
Conséquences :
  La République prit Haruun Kal au prix de lourdes pertes. Depa Billaba resta dans le coma.

* Mission sur Null.
Acteurs :
  Obi-Wan Kenobi et Anakin Skywalker contre Robior Web (entre autres).
Origines :
  Une alliance de quatre planètes (Junction 5, Bezim, Vicondor et Delaluna) devait se réunir dans la villa de Dooku sur Null afin de rejoindre la CSI. Le dirigeant de l'une des quatre planètes, Lorian Nod, souhaitait cependant que l'alliance reste dans la République. Il demanda alors aux Jedi de l'aider. Obi-Wan Kenobi et Anakin Skywalker furent envoyés.
Conséquences :
  L'alliance resta dans la République. Lorian fut tué par Dooku. Robior Web fut tué par Obi-Wan.


h. 13:12 AGR / 0:7 ABG

* Mission sur Devaron.
Acteurs :
  Aayla Secura, Kit Fisto, la Femme Sombre, Tholme et T'ra Saa contre Aurra Sing et des pirates.
Origines :
  Des attaques de pirates le long de la Route Coréllienne contre des convois républicains suscitèrent l'intérêt de Kit Fisto, Tholme, la Femme Sombre et T'ra Saa. Ils pensaient que les pirates se trouvaient sur Dévaron, l'un des mondes à proximité. Ils décidèrent alors d'infiltrer la base. De son côté, Aayla Secura apprit avec désespoir que Quinlan Vos avait rejoint la CSI.
Conséquences :
  Les attaques de pirates furent stoppées. Tholme et la Femme sombre furent gravement blessés. Aurra Sing fut envoyé sur la planète prison Oovo IV.



2. Année 2 (21 ABY / 14 AGR).

a. 14:1 AGR / 0:8 ABG

* Première Bataille de Drongar.
Acteurs :
  Jeisel, Choi, Kai Justiss et des clones contre Dooku, Sora Bulq et des Quarrens.
Origines :
  Inconnues. Les trois jedis avaient été envoyés avec des troupes clones en renfort. En chemin, ils furent attaqués par des forces Quarren dirigées par Dooku.
Conséquences :
  Les trois jedis furent capturés par Dooku. Tous les clones furent tués. Les renforts pour Drongar n'arrivèrent jamais.

* Mission sur Antar 4.
Acteurs :
  Quinlan Vos contre Dooku, Sora Bulq, Tok Skorr et Kadrian Sey.
Origines :
    Quinlan Vos était chargé d'infiltrer la CSI en se mettant au service de Dooku alors que tous les Jedi sauf Yoda, Tholme et Mace Windu pensaient qu'il avait trahi l'Ordre. Quinlan Vos se rendit sur Antar 4 où se trouvait la base de Dooku, comme le lui avait appris son réseau de renseignements.
Conséquences :
  Quinlan Vos parvint à rencontrer Dooku et à le convaincre de lui donner l'occasion de lui prouver sa loyauté.

* Mission sur Tibrin.
Acteurs :
  Quinlan Vos, Toll Skor, Kadrian Sey, Sora Bulq et Dooku contre Suribran Tu.
Origines :
  Dooku et son équipe se rendirent sur Tibrin afin de récupérer le gouvernement de la planète alors loyal à la République.
Conséquences :
  Suribran Tu fut tué par Dooku. Tibrin passa sous contrôle séparatiste. Quinlan Vos se vit assigner sa première mission sérieuse.

* Seconde Mission sur La Roue.
Acteurs :
  Quinlan Vos, Khaleen Hentz, Tol Skorr, Kadrian Sey et Dooku contre Zurros.
Origines :
  Quinlan Vos avait reçu comme mission d'éliminer un sénateur gênant appelé Zurros. Celui-ci devait être tué à bord de la Roue où il faisait étape.
Conséquences :
  Zurros fut épargné mais terrifié par Quinlan Vos. Quinlan Vos gagna la confiance de Dooku et retrouva Khaleen Hentz, alors chargée par Tholme de servir de contact entre ce dernier et Quinlan.

* Mission sur Kiffex.
Acteurs :
  Quinlan Vos, Dooku, Tol Skorr et Kadrian Sey contre Sheyfe Tinté Vos et la milice de Kiffex.
Origines :
  Dooku avait décidé d'implanter une base secrète sur Kiffex, avec l'accord de Sheyfe Tinté, la vieille tante de Quinlan Vos, alors à la tête du pouvoir sur Kiffex.
Conséquences :
  Quinlan Vos grilla sa couverture en tuant Kadrian Sey afin de sauver Tinté. Puis il tua cette dernière sous l'impulsion de Dooku après avoir découvert qu'elle avait tué ses parents. Quinlan Vos rejoignit le Côté Obscur. Dooku eut le champ libre pour établir sa base.


b. 14:2 AGR / 0:9 ABG

* Bataille de Balamak.
Acteurs :
  Obi-Wan Kenobi, Anakin Skywalker et Nanda-Ree Janoo contre une flotte séparatiste.
Origines :
  Une flotte séparatiste comprenant un vaisseau de contrôle droïde avait déployé un nouveau dispositif de brouillage empêchant toute communication avec la planète agricole de Balamak.
Conséquences :
  Le dispositif de brouillage fut détruit par Anakin. La flotte de la CSI fut vaincue ou mise en déroute.

* Bataille de Bassadro.
Acteurs :
  Empatojayos Brand et ses troupes clones contre Domb Treeto et ses forces droïdes.
Origines :
  Bassadro  avait été conquise par la CSI pour ses ressources utiles à la fabrication de droïdes. Le Jedi Empatojoyos Brand et ses troupes furent envoyés pour la reprendre.
Conséquences :
  Domb Treeto se rendit. Bassadro repassa sous contrôle républicain.

* Mission sur le Prosecutor.
Acteurs :
  L'Escouade Delta contre des forces droïdes et des Trandoshans.
Origines :
  Le Prosecutor, un vaisseau de la République, avait disparu mystérieusement deux semaines auparavant. Il réapparut brutalement et l'Escouade Delta fut envoyée pour enquêter.
Conséquences :
  Le Prosecutor fut récupéré par la République grâce à l'Escouade Delta. Les Trandoshans qui l'avaient détourné afin de le vendre à la CSI furent éliminés.

* Mission à l'intersection Corello-Perlemienne
Acteurs :
  L'Escouade Omega, l'Escouade Delta et le Sans-peur contre 5 terroristes, 2 vaisseaux civils et 1 vaisseau Néimoidien.
Origines :
  L'Escouade Omega avait été chargée d'intercepter des terroristes qui se cachaient dans des vaisseaux civils.
Conséquences :
  2 terroristes furent tués, 3 furent capturés, le vaisseau ennemi fut détruit et l'Escouade Delta sauva in extremis l'Escouade Omega.

* Mission sur Coruscant
Acteurs :
  L'Escouade Omega, l'Escouade Delta, l'ARC Null Ordo, Kal Skirata, Walon Vau, Etain Tur-Mukan et Bardan Jusik contre un réseau terroriste de la CSI.
Origines :
  Suite à une vague d'attentat sur Coruscant, Kal Skirata monta une opération très secrète visant à démanteler l'organisation terroriste derrière tout ça, avec l'aide des Escouades Omega et Delta.
Conséquences :
  Le groupe terroriste fut entièrement démantelé et son chef tué.


c. 14:4 AGR / 0:11 ABG

* Bataille d'Atraken.
Acteurs :
  Forces de la République contre Forces de la CSI.
Origines :
  Les mines de Doonium étaient la cible de la CSI depuis le début de la Guerre des Clones. La situation éloignée de la colonie minière d'Atraken empêchait toute aide extérieure de venir aider les forces déjà en présence. Le combat durait depuis un an et avait fait d'énormes ravages.
Conséquences :
  Les Séparatistes ne purent pas s'approprier le Doonium. La planète fut totalement dévastée et rendue inhabitable.

* Mission sur Delrian.
Acteurs :
  Wat Tambor, un Clawdite et deux Skakoans contre six soldats clones.
Origines :
  Wat Tambor avait été capturé par Anakin Skywalker un mois plus tôt. Tambor eut l'autorisation de recevoir la visite d'une délégation Skakoan qui secrètement était là pour le faire évader.
Conséquences :
  Les six clones escortant la délégation furent tué dans l'explosion due à la dépressurisation des combinaisons des Skakoans (qui furent de ce fait tués). Le Clawdite libéra Wat Tambor.


d. 14:5 AGR / 1:0 ABG

* Incident sur Asturias.
Acteurs :
  Sept Commandos Clones contre Lorca Oviedo et une force importante de la CSI.
Origines :
  Lorca Oviedo, un riche entrepreneur, revenait d'une conférence sur Aviles Prime lorsque son vaisseau et son escorte furent abattus à proximité d'Asturias. Les vaisseaux survivants se posèrent en catastrophe.
Conséquences :
  Tous les Commandos Clones sauf Thêta-288 moururent. Thêta-288 déjoua la traîtrise d'Oviedo et le ramena sur Coruscant où il mourut peu de temps après de façon mystérieuse.

* Bataille de Cartao.
Acteurs :
  Fyefee Tiis et des forces républicaines contre des forces séparatistes.
Origines :
  Palpatine s'intéressait à Cartao, qui était alors une planète dont la production était efficace, afin de commander des cylindres de clonage à Spaarti Creations. Il y envoya alors son aide, Kinman Doriana, afin de négocier avec le dirigeant de la planète.
Conséquences :
  La République gagna la bataille de peu. L'usine de fabrication de cylindres fut détruite.

* Bataille d'Ord Cestus.
Acteurs :
  Obi-Wan Kenobi, Kit Fisto, Nate, Xutto, Sirty, Forry, Seefor et Doolb Snoil contre Asajj Ventress et des droïdes tueurs de Jedis.
Origines :
  La République avait découvert que sur une de ses planètes, Ord Cestus, des fabricants de droïdes étaient parvenus à créer des droïdes semi-organiques sensibles à la Force et qu'ils les avaient vendus aux Séparatistes qui voulaient en faire des tueurs de Jedi.
Conséquences :
    La production de droïde fut stoppée. Nate se sacrifia. Asajj Ventress s'enfuit. Le gouvernement fut remplacé. La République commanda des droïdes pour sa propre armée.


e. 14:8 AGR / 1:3 ABG

* Bataille de Jabiim.
Acteurs :
  Obi-Wan Kenobi, Anakin Skywalker, Alpha, Kass Tod, Aubrie Wyn, Sirrus, Leska, Zule Xiss, un grand nombre de Jedis et d'importantes forces clones contre Alto Stratus, ses nombreux rebelles dont le Commando Nimbus, et une importante force droïde dont des droïdes assassins.
Origines :
  Epaulé par la CSI, Alto Stratus fit un coup d'état sur Jabiim, planète alliée à la République, et mena une insurrection rebelle contre la République. Cette dernière envoya des troupes reconquérir la planète et mettre un terme à l'insurrection rebelle.
Conséquences :
  43 jours après le début des combats :
  Défaite de la République. Mort de plus de 9000 clones. Mort de 27 Jedis et Padawans, dont Kass Tod, Aubrie Wyn, Sirrus, Leska, Zule Xiss, Norcuna… Mort de Stratus, tué par Aubrie en même temps qu'il la tuait. Mort du Commando Nimbus et de nombreux rebelles. Destruction des droïdes assassins et d''un nombre indéterminé de forces droïdes.
  Obi-Wan fut enlevé par la CSI et torturé par Asajj Ventress. Anakin Skywalker et ses troupes furent les seuls survivants. Obi-Wan fut considéré comme mort.

* Mission sur Katanos VII.
Acteurs :
  Lunis et Obs Kaj contre Stiv Kram et Dooku
Origines :
  Lunis et sa padawan Obs Kaj se rendirent sur Katanos VII afin d'enquêter sur des activités illégales de clonage.
Conséquences :
  Lunis et Obs Kaj furnt tués par Dooku et des Gundarks.

* Bataille de Skor II.
Acteurs :
  Mace Windu et ses troupes clones contre des forces séparatistes.
Origines :
  La CSI avait envahit Skor II, la planète natale des Squibs. Mace Windu alla la libérer.
Conséquences :
  Skor II fut libérée. Mace Windu devint un héros pour les Squibs et entra dans leurs légendes.

* Première Bataille de Xagobah.
Acteurs :
  Wat Tambor et la CSI.
Origines :
  Wat Tambor désirait posséder un quartier général.
Conséquences :
  Xagobah fut prise par la CSI et Wat Tambor y construisit une citadelle.

  
* Bataille de Cerea.
Acteurs :
  Ki-Adi-Mundi et des soldats clones contre la CSI.
Origines :
  La planète avait été conquise par la Guilde du Commerce. Ki-Adi-Mundi, céréen, s'y rendit pour la libérer.
Conséquences :
  Céréa resta sous contrôle séparatiste. Le dirigeant de Céréa fut assassiné. La famille de Ki-Adi-Mundi fut tuée.


f. 14:9 AGR / 1:4 ABG

* Bataille de Metalorn.
Acteurs :
  A'Sharad Hett, Bhat Ju et des forces clones contre des forces de la CSI.
Origines :
  La CSI souhaitait reprendre Metalorn, bien que les fabriques de droïdes aient été détruites par Anakin Skywalker plusieurs mois auparavant.
Conséquences :
  Défaite de la CSI.

* Fin de la Bataille de Jabiim.

* Bataille de Aargonar.
Acteurs :
  Anakin Skywalker, A'Sharad Hett, Bhat Jul, Ki-Adi-Mundi, Bultar Swan et des forces clones contre des forces Séparatistes et des Yuzzems.
Origines :
  Le combat entre la République et la CSI se poursuivait. La ligne majeure de combat, après être passée par Jabiim, toucha la planète d'Aargonar. Ki-Adi-Mundi, Bultar Swan, Anakin Skywalker, A'Sharad Hett et son padawan Bhat Jul furent envoyés pour récupérer la planète.
Conséquences :
  Défaite de la République. Mort de Bhat Jul. A'Sahard Hett révèla qu'il n'était pas Tusken d'un point de vue génétique. Anakin Skywalker continua de marcher à grand pas vers le Côté Obscur, alors alimenté par sa haine des Tuskens.

* Bataille de Parcelus Minor.
Acteurs :
  Roblio Darté et ses forces clones contre les forces de la CSI.
Origines :
  Parcelus Minor était un monde allié à la CSI qui avait décidé de rejoindre la République. Des forces furent envoyées pour aider cette reconversion.
Conséquences :
  Défaite de la République. La planète toute entière brûla. 90% des troupes républicaines furent tuées. Roblio Darté fut blessé mais survécut.


g. 14:10 AGR / 1:5 ABG

* Assassinat de Finis Valorum.
Acteurs :
  Bail Organa, Finis Valorum, Plo Koon, Adi Gallia et des Jedi contre des pirates.
Origines :
  Alors qu'il se rendait sur Coruscant, le vaisseau de Bail Organa fut attaqué par des pirates. Un groupe de chasseur Jedi mené par Plo Koon et Adi Gallia répondit à son appel à l'aide.
Conséquences :
  Bail Organa fut sauvé. Finis Valorum, l'ancien Chancelier Suprême, remplacé par Palpatine, informa Bail Organa des agissements secrets de Palpatine. Valorum fut tué dans l'explosion du transport à bord duquel il se trouvait. Organa commença à comprendre les vraies ambitions de Palpatine.

* Fuite de Rattatak.
Acteurs :
  Obi-Wan Kenobi, Alpha et Osika Kirske contre Asajj Ventress et les gardes de son palais.
Origines :
  Obi-Wan Kenobi et Alpha avaient été fait prisonniers par Asajj Ventress sur Jabiim et étaient considérés comme morts par tout le monde. Asajj les avait torturés tous les deux pendant des semaines afin d'obtenir des informations sur la République et gagner en prestige aux yeux de Dooku. Cependant Obi-Wan était plein de ressources et parvint à s'échapper avec Alpha.
Conséquences :
  Obi-Wan Kenobi et Alpha purent s'enfuir de Rattatak à bord du vaisseau personnel d'Asajj Ventress. Obi-Wan apprit le passé d'Asajj et emporta avec lui le sabre laser de son maître, ce qui rendit Asajj complètement folle de désespoir et de rage.

* Sauvetage sur Riflor.
Acteurs :
  Obi-Wan Kenobi, Alpha, Anakin Skywalker, Ki-Adi-Mundi, Adi Gallia et Plo Koon contre Asajj Ventress et des forces droïdes et des gardes d'Asajj.
Origines :
  Alors qu'Anakin Skywalker, Ki-Adi-Mundi, Adi Gallia et Plo Koon attaquaient des pirates près de Varonat, Anakin eut une vision d'Obi-Wan en vie. Il parvint à convaincre les Jedi d'aller jeter un œil vers Riflor.
  De leur côté, Obi-Wan et Alpha tentaient d'échapper aux gardes d'Asajj et s'écrasèrent sur Riflor, où ils eurent ensuite à faire à des Chasseurs de Prime.
Conséquences :
  Anakin et Obi-Wan se retrouvent. Obi-Wan et Alpha sont récupérés sains et saufs par Anakin et Ki-Adi-Mundi. Alpha est assigné à Kamino pour entraîner les Commandants Clones. Anakin donne à Alpha l'idée de donner des noms aux Commandants.

* Assassinat du Sénateur Viento.
Acteurs :
  Quinlan Vos, Dooku, Skorr, Khaleen, Viento, K'Kruhk.
Origines :
  Dooku donna la mission à Quinlan Vos d'aller sur Coruscant afin d'assassiner quelqu'un, à savoir Viento.
Conséquences :
  Quinlan Vos tua Viento, croyant avoir à faire à un Sith. K'Kruhk fut gravement blessé par Quinlan Vos. Quinlan Vos embrassa un peu plus les ténèbres mais Dooku ne lui fit pas confiance pour autant.

* Bataille de Thustra.
Acteurs :
  Yoda, Tiffyx, Tir, Cal, Pix et des forces clones contre le roi Alaric et ses forces Sephi.
Origines :
  Thustra fit sécession avec la République. Palpatine ne souhaita pas que cette planète quitte l'influence républicaine. Il envoya donc Yoda en renfort des troupes déjà en place.
Conséquences :
  Tiffyx, Tir et Cal furent tués. Yoda tua son viel ami Alaric. Thustra resta sous contrôle séparatiste.

* Bataille de Merson.
Acteurs :
  Ronhar Kim, Tap-Nar-Pal, Dox et Pellaeon contre d'importantes forces Séparatistes.
Origines :
  Merson devait être le point de départ d'une nouvelle route de patrouille destinée à éliminer la menace des pirates. Ronhar Kim et son padawan Tap-Nar-Pal furent envoyés avec des forces terrestres dirigées par le Commandant Dox et des forces spatiales dirigées par le Capitaine Pellaeon.
Conséquences :
  Toutes les forces terrestres et les Jedi furent anéantis par un ennemi 5 fois supérieur en nombre aux prévisions des renseignements. Pelleaon fuit la bataille. Palpatine se servit de la mort de Kim pour appuyer sa cause au Sénat. Ce que personne ne savait, c'est que Palpatine avait préparé un piège pour Kim afin qu'il meure et qu'il serve par la suite d'argument pour le Chancelier afin de rester en place et de maintenir auprès de lui les Sénateurs de plus en plus ennuyés par la Guerre.

* Bataille de Null.
Acteurs :
  Barriss Offee, T'ra Saa et Mace Windu contre la CSI et des chasseurs de prime.
Origines :
  Null, comme bien d'autres planètes alliées à la République, se tourna vers les Séparatistes à un moment donné. Dooku avait alors pris possession de presque toute la planète. La République envoya des forces pour la reprendre.
Conséquences :
  T'Ra Saa fut gravement blessée par des chasseurs de prime. La bataille continua. Mace Windu décida de mettre un terme à la guilde de chasseurs de prime qui s'en était pris aux Jedi et aux troupes républicaines.

* Bataille de Nouvelle Holstice.
Acteurs :
  Le Commandant Bly et ses troupes contre des Mandaloriens.
Origines :
  Inconnues.
Conséquences :
  Les Mandaloriens furent mis en déroute, non sans avoir infligé d'importantes pertes aux clones.

* Mission sur La Plateforme.
Acteurs :
  Mace Windu, Kit Fisto, Agen Kolar et Saesee Tinn contre Mika, Nazzer, Stroth, Harrll, Kh'aris Fenn et d'autres chasseurs de prime.
Origines :
  Suite à l'attaque des chasseurs de prime de la guilde Crimson Nova contre des Jedis, Mace Windu se rendit sur la station spatiale leur servant de base afin de faire cesser leurs activités. Alors qu'il affirma se rendre seul au rendez-vous fixé avec Mika, la chef des chasseurs de prime, Kit Fisto, Saesee Tinn et Agen Kolar s'étaient infiltrés afin de lui prêter main forte.
Conséquences :
  Mika et Harrll furent tués. Les chasseurs de prime furent traduits en justice. Kh'aris Fenn, le Twi'lek qui avait placé les primes sur les têtes des Jedi par ordre de Dooku, fut tué par Quinlan Vos pour avoir échoué dans sa mission.


h. 14:11 AGR / 1:6 ABG

* Bataille de Zaadja.
Acteurs :
  Obi-Wan Kenobi, Anakin Skywalker, Tohno et des forces clones contre des forces de la CSI.
Origines :
  La République avait appris que Zaadja était devenue un centre de production de droïde pour les Séparatiste. Une force républicaine fut envoyée pour prendre la planète.
Conséquences :
  Tohno se sacrifia. La base et les troupes de la CSI furent détruites. Zaadja passa sous contrôle républicain.


i. 14:12 AGR / 1:7 ABG

* Bataille de Virujansi.
Acteurs :
  Obi-Wan Kenobi, Anakin Skywalker, Garvin Dreis et des forces clones contre la CSI.
Origines :
  La CSI avait conquis Virujansi afin d'y stationner d'importantes troupes. La République attaqua alors cette planète critique pour la CSI.
Conséquences :
  Victoire presque totale de la République. Les Virujansi donnèrent à Anakin le titre de "Guerrier de l'Infini", un rang donné seulement 39 fois en 6000 ans.



3. Année 3 (20 ABY / 15 AGR).


a. 15:2 AGR / 1:9 ABG

* Bataille de Duro.
Acteurs :
  Hoolidan Keggle et des forces républicaines contre Grievous et des forces séparatistes.
Origines :
  Les Séparatistes suivaient l'opération "Lance de Durge" qui consistait à conquérir tous les mondes se rapprochant du Noyau afin de pouvoir attaqué les mondes de ce dernier et en particulier Coruscant. Duro fut la première planète du Noyau à être attaquée.
Conséquences :
  Victoire presque totale de la CSI, qui conquit Duros. Les conséquences psychologiques et économiques sur la République furent importantes. L'opération "Lance de Durge" continua à se dérouler à merveille. Grievous s'illustra à nouveau.


b. 15:3 AGR / 1:10 ABG

* Bataille de Humbarine.
Acteurs :
  La République contre Grievous et la CSI.
Origines :
  Humbarine était l'un des 26 mondes du Noyau alliés à la République que l'opération "Lance de Durge" comptait conquérir.
Conséquences :
  Humbarine et sa population furent détruites.

* Bataille de Foerost.
Acteurs :
  Jan Dodonna et la Flotte Victoire de la République contre Dua Ningo et la Flotte Bulwark de la CSI.
Origines :
  Foerost subissait un blocus républicain depuis le début de la guerre, à cause des industries du Techno-Syndicat présentes à sa surface. La CSI vint affronter le blocus afin de libérer la planète.
Conséquences :
  Les deux flottes s'infligèrent des dégâts mais ne parvinrent pas à détruire l'autre. La Flotte Bulwark se replia.

* Bataille d'Ixtlar ; Bataille d'Alaskan ; Bataille de Basilisk.
Acteurs :
  La Flotte Victoire contre la Flotte Bulwark.
Origines :
  La Flotte Victoire poursuivit la Flotte Bulwark suite à la Bataille de Foerost.
Conséquences :
  Les deux flottes ne parvinrent pas à se détruire et la poursuite continua de planète en planète.

* Bataille d'Anaxes.
Acteurs :
    La Flotte Victoire contre la Flotte Bulwark.
Origines :
  La Flotte Victoire continuait de poursuivre la Flotte Bulwark, espérant la détruire pour de bon.
Conséquences :
  La Flotte Bulwark fut détruite par la Flotte Victoire.



c. 15:5 AGR / 2:0 ABG

* Bataille d'Honoghr.
Acteurs :
  Rii'ke En, Aayla Secura, le Commandant Bly et des forces clones contre Quinlan Vos, quelques forces séparatistes et des Noghri.
Origines :
  Les renseignements de la République découvrirent que la CSI avait une nouvelle arme bactériologique nommée TriHexalophine 1138. Le vaisseau le transportant fut intercepté près d'Honoghr et s'y écrasa. Rii'ke En se rendit sur le lieu du crash pour le récupérer mais la République perdit le contact. Aayla Secura, Bly et quelques clones se rendirent à la surface pour enquêter et récupérer le 1138.
Conséquences :
  Rii'ke En et ses troupes furent tués par les Noghri. Aayla Secura affronta Quinlan Vos, bien ancré dans le Côté Obscur. Quinlan Vos prit la fuite. La République récupéra le 1138.

* Mission sur Vandos.
Acteurs :
  T'Chooka D'oon, Jmmaart, Flynn Kybo et des troupes clones contre Grievous et des troupes droïdes.
Origines :
  Un contingent de clones mené par des Jedi fut envoyé sur Vandos pour délivrer l'ambassadeur Quiyyen enlevé par la CSI.
Conséquences :
Quiyyen fut délivré. Jmmaart et D'oon furent tués par Grievous.

* Bataille d'Alderaan.
Acteurs :
  Ph'ton et des forces clones contre Grievous et des forces droïdes.
Origines :
  Les forces de la CSI menaient de plus en plus d'incursions près des mondes du Noyau, rendant les voyages de plus en plus dangereux. Alderaan faisait parti de ces planètes qui souffraient d'un blocus officieux. Un convoi transportant des ressources vitales pour Alderaan fut escorté par des vaisseaux républicains avec l'ordre d'engager tout ennemi croisé. Ce qui arriva.
Conséquences :
  Le convoi parvint à Alderaan. On ignore cependant les pertes de chaque camp.

* Bataille de Gentes.
Acteurs :
  Ugnaughts contre Grievous et ses armées.
Origines :
  Grievous continuait de conquérir mondes sur mondes. Gentes était le suivant sur sa liste.
Conséquences :
  Tous les Ugnaughts furent tués. Gentes passa sous contrôle séparatiste.

* Mission sur Dagro.
Acteurs :
  Obi-Wan Kenobi, Anakin Skywalker
Origines :
  Obi-Wan Kenobi et Anakin Skywalker furent envoyés sur Dagro pour dénicher des troupes séparatistes cachées sur cette planète agraire.
Conséquences :
  La base de la CSI fut détruite. La population de Drago devint reconnaissante envers la République et les Jedi. Le duo Obi-Wan/Anakin continua d'avoir du succès auprès des habitants des mondes de la République.


d. 15:11 AGR / 2:6 ABG

* Bataille de Praesitlyn.
Acteurs :
  Anakin Skywalker, Nejaa Halcyon, Hupsquoch, Khamar, Llanmore, Slayke et une importante force républicaine contre Pors Tonith et une massive force séparatiste.
Origines :
  Praesitlyn possédait le système de communication le plus puissant de la Galaxie. Pour cela, la République avait pris la planète et laissé sur place une importante garnison. La CSI, convoitant elle-aussi les installations de cette planète, lança un assaut de grande ampleur.
Conséquences :
  Victoire de la République au prix de pertes extrêmement lourdes, peut-être les plus lourdes de toutes les batailles. Les communications restèrent aux mains de la République. Le Conseil Jedi décida de faire d'Anakin un Chevalier Jedi.

* Mission sur Vjun.
Acteurs :
  Yoda, Obi-Wan Kenobi, Anakin Skywalker, Maks Leem, Jai Maruk, Scout et Whie contre Dooku, Asajj Ventress et des droïdes assassins.
Origines :
  Yoda contacta Dooku afin de rencontrer en vue de le convaincre de revenir vers le Côté Lumineux. Dooku accepta le rendez-vous mais prépara un piège pour Yoda, espérant ainsi porter un coup fatal au Conseil Jedi et à la République. Yoda prit cependant ses devants en se faisant accompagner d'autres Jedis.
Conséquences :
  Mort de Jai Maruk et Maks Leem. Dooku échoua à tuer Yoda et s'enfuit. Yoda échoua à ramener Dooku dans le droit chemin et retourna sur Coruscant.


e. 15:12 AGR / 2:7 ABG

* Bataille de Rendili.
Acteurs :
  Obi-Wan Kenobi, Anakin Skywalker, Plo Koon, Jan Dodonna, Adar Tallon, Saesee Tinn, le Commandant Cody et une importante flotte républicaine contre Mellor Yago, Gallan, Grievous, Asajj Ventress, Quinlan Vos, Tol Skorr et une importante flotte séparatiste comprenant notamment la Flotte de Défense de Rendili.
Origines :
  Rendili, hébergeant alors les manufactures et les industries produisant les cuirassés républicains, déclara vouloir rejoindre la CSI. Afin de ne pas perdre ces précieuses ressources et la flotte de Rendili, Palpatine envoya un contingent Jedi pour parlementer avec la Flotte de Défense de Rendili afin de la convaincre de rester. En cas d'échec des négociations, les Cuirassés de Rendili devaient être détruits.
Conséquences :
  Victoire de la République. Rendili resta dans la République. Mort de Yago. Palpatine profita de la situation pour faire passer une loi sénatoriale obligeant toutes les flottes des mondes républicains à rejoindre la Marine Républicaine. Asajj Ventress fut considérée comme morte suite à un duel avec Anakin qui laissa une cicatrice au visage de ce dernier. Quinlan Vos fut réhabilité par le Conseil Jedi, qui ne se rendit pas compte qu'il était toujours un pion de Dooku.

* Mission sur Anzat.
Acteurs :
  Tholme, Aayla Secura et quelques troupes clones contre Sora Bulq, Rath Kelkko et des partisans de la CSI.
Origines :
  Quinlan Vos, de retour parmi les Jedi, informa ces derniers que le traître Sora Bulq se rendait souvent sur Anzat. Tholme et Secura décidèrent d'aller enquêter.
Conséquences :
  Tholme découvrit que Bulq avait engagé des assassins Anzati pour entraîner des Morgukai. Tholme se rendit sur Saleucami. Secura se rendit sur Trigalis.

* Mission sur Saleucami.
Acteurs :
  Tholme contre Sora Bulq, Rath Kelkko et des Morgukais.
Origines :
  Tholme suivit la piste de Sora Bulq et des Morgukais assassins sur Saleucami.
Conséquences :
  Tholme détruisit une partie des installations Morgukais. Tholme demanda l'aide de la République pour prendre Saleucami. Tholme se cacha en attendant les renforts.



4. Année 4 (19 ABY / 16 AGR).


a. 16:1 AGR / 2:8 ABG

* Mission sur Trigalis.
Acteurs :
  Obi-Wan Kenobi contre Asajj Ventress.
Origines :
  Obi-Wan ne croyait pas à la mort d'Asajj sur Coruscant. Il se mit à enquêter afin de la retrouver et de la ramener vers le Côté Lumineux.
Conséquences :
  Obi-Wan Kenobi obtint des informations sur l'endroit où se trouvait Asajj Ventress.

* Mission sur Maramere.
Acteurs :
  Obi-Wan Kenobi et Anakin Skywalker contre Durge.
Origines :
  Obi-Wan Kenobi était parvenu à convaincre Anakin de l'aider à retrouver Asajj Ventress, bien que ce dernier ne pensait pas qu'elle ait pu survivre.
Conséquences :
  Obi-Wan s'enfuit du combat contre Durge afin de trouver des informations sur la localisation d'Asajj Ventress. Anakin tua Durge en l'envoyant sur le soleil de Maramere.

* Bataille de Boz Pity.
Acteurs :
  Obi-Wan Kenobi, Anakin Skywalker, Mace Windu, Plo Koon, Soon Bayts, Adi Gallia et d'importantes forces républicaines contre Grievous, Dooku et d'importantes forces séparatistes.
Origines :

  Durant ses recherches sur Asajj Ventress, Obi-Wan Kenobi découvrit qu'une importante force séparatiste se trouvait à Boz Pity. La République envoya une force conséquente la détruire.
Conséquences :
  Victoire de la République. Adi Gallia fut tuée par Grievous. Soon Bayts fut tué. Dooku abandonna Asajj. Avant de feindre sa mort, Asajj donna des informations sur Dooku à Obi-Wan. Dooku et Grievous s'enfuirent. Asajj feignit la mort et s'enfuit. Obi-Wan crut avoir réussi à ramener Asajj vers le Côté Lumineux avant sa mort.


b. 16:2 AGR / 2:9 ABG

* Bataille de Bomis Korri IV.
Acteurs :
  Obi-Wan Kenobi, Anakin Skywalker et la 3ème Armée de Système contre Oro Dassyne, des fusiliers Koorivar et des droïdes de combat.
Origines :
  Bomis Korri IV était le quartier général du séparatiste Oro Dassyne et de ses forces.
Conséquences :
  La base de Dassyne fut détruite. Dassyne fut tué. Bomis Korri IV passa sous contrôle républicain.

* Seconde Bataille de Xagobah.
Acteurs :
  Anakin Skywalker, Glynn-Beti, Ulu Ulix et des forces clones contre Grievous, Wat Tambor et des forces séparatistes.
Origines :
  Les Forces de la CSI présentes dans le Noyau se replièrent vers la Bordure suite à une importante contre-attaque républicaine. Xagobah était le point de repliement des forces du Techno-Syndicat, dirigé par Wat Tambor depuis sa Citadelle. La Jedi Glynn-Beti et son padawan Ulu Ulix furent envoyés à la surface afin de mettre un terme aux agissements de Tambor. Anakin Skywalker s'occupait avec ses troupes des combats en orbite.
Conséquences :
  Wat Tambor parvint à s'enfuir grâce à l'aide de Grievous, arrivé avec des renforts. Suite à des mois de combat, le Techno-Syndicat finit par se rendre. Xagobah passa sous contrôle républicain.

* Troisième Bataille de Kamino.
Acteurs :
  Les Soldats clones de Kamino contre les Protecteurs Mandaloriens et des forces de la CSI.
Origines :
  Alors que la guerre commençait à épuiser sérieusement chaque camp, la CSI organisa une attaque désespérée contre Kamino afin de diminuer les ressources de la République. Des Protecteurs Mandaloriens furent engagés pour aider à cette difficile tâche.
Conséquences :
  Quelques structures de clonage furent détruites. Les Mandaloriens furent vaincus. La CSI se replia. Kamino continua de fonctionner malgré ses pertes.

* Bataille de Nouvelle Bornalex.
Acteurs :
  Ki-Adi-Mundi, le Commandant Bacara et ses Marines Galactiques contre les Protecteurs Mandaloriens et leurs Droïdes Légionnaires.
Origines :
  Les Mandaloriens Protecteurs, dirigés par un clone déviant nommé Alpha-02 et travaillant pour la CSI, lancèrent une attaque surprise sur Nouvelle Bornalex.
Conséquences :
  Les Mandaloriens Protecteurs furent à nouveau vaincus. Les Marines Galactiques éliminèrent tous les droïdes de leurs mains, leurs armes ayant été rendues inefficaces. Nouvelle Bornalex resta sous contrôle républicain.

* Mission sur Norval II.
Acteurs :
  20 Jedi, 20 000 soldats clones et Padmé Amidala contre Alpha-02 et 101 Protecteurs Mandaloriens.
Origines :
  La CSI avait ordonné l'assassinat de Padmé Amidala. Les Protecteurs Mandaloriens restants furent envoyés pour accomplir cette mission.
Conséquences :
  Padmé Amidala resta en vie. Tous les Jedis et tous les clones furent tués. Seuls trois Protecteurs Mandaloriens, dont Alpha-02, survécurent.


c. 16:4 AGR / 2:11 ABG

* Mission sur Ruhe.
Acteurs :
  Obi-Wan Kenobi, Anakin Skywalker, le Commandant Jenks et quelques clones contre Dooku et des troupes droïdes.
Origines :
  La République avait découvert que la Citadelle de Dooku se trouvait sur Ruhe et décida de l'assiéger afin de mettre un terme à la CSI.
Conséquences :
  La République tomba dans un piège. Obi-Wan et Anakin s'en sortirent de justesse avec quelques clones. La mission fut un échec.

* Bataille de Sarrish.
Acteurs :
  Obi-Wan Kenobi, le Commandant Cody et ses troupes clones contre des forces droïdes lourdement défendues.
Origines :
  Norval II était un avant-poste important de la CSI. Prendre cette planète aiderait l'effort de guerre républicain. Obi-Wan fut envoyé avec le Commandant Cody et ses troupes.
Conséquences :
  Victoire de la République. Obi-Wan et Cody commencèrent à tisser des liens amicaux.

* Bataille de Deko Neimoidia ; Bataille de Koru Neimoidia.
Acteurs :
  Obi-Wan Kenobi, Anakin Skywalker, Roan Shryne, Cody, le 22ème d'Infanterie et l'Equipe Ion contre des forces Nemoidiennes et des droïdes de combat.
Origines :
  La République continuait de repousser la CSI qui s'était dangereusement avancée dans le Noyau suite à l'Opération Lance de Durge. Le combat repoussa la CSI jusqu'aux limites du Noyau et se déroula sur les mondes tenus originellement par la CSI, dont Deko Neimoidia, et Koru Neimoidia.
Conséquences :
  Victoires de la République. La CSI perdit des planètes importantes. La CSI continua d'être repoussée vers la Bordure Extérieure.

* Première Bataille de Cato Neimoidia.
Acteurs :
  Obi-Wan Kenobi, Anakin Skywalker, Kit Fisto, Jan Dodonna, Cody et d'importantes forces républicaines spatiales et terrestres contre Nute Gunray, Sentepeth Findos et d'importantes forces séparatistes.
Origines :
  Cato Neimodia était un enjeu important, car c'était la planète natale de la Fédération du Commerce ainsi que l'un des derniers points stratégiques de la CSI dans le Noyau. La République devait prendre la planète afin de porter un coup à la CSI dont elle pourrait difficilement se relever. La capture de Nute Gunray était également un objectif.
Conséquences :
  Victoire de la République. Nute Gunray s'échappa de justesse. Le Noyau fut débarrassé de la CSI.

* Mission sur Felucia.
Acteurs :
  Barriss Offee et son padawan Zonder contre Shu Mai des forces droïdes.
Origines :
  Barriss Offee et Zonder se trouvaient sur Felucia où ils espionnaient pour le compte de la République. Ils se rendirent compte que Shu Mai était présente et décidèrent de la capturer.
Conséquences :
  Barriss et Zonder furent capturés.

* Bataille de Belderone.
Acteurs :
  Obi-Wan Kenobi, Anakin Skywalker, Odd Ball, des Jedis et des forces clones dont la Troisème Armée Sectorielle contre Grievous, Nute Gunray et une importante force droïde.
Origines :
  Suite à la bataille de Cato Neimoidia, la République apprend que Grievous avait l'intention de déplacer le Commandement de la CSI sur Belderone. Les forces républicaines se rendirent alors sur Belderone afin de tendre une embuscade à Grievous.
Conséquences :
  Victoire de la République. Mort de 27 Jedi et de 10 000 réfugiés. Grievous s'échappa et fit renforcer la sécurisation des communications.


d. 16:5 AGR / 3:0 ABG

* Siège de Saleucami.
Acteurs :
  Oppo Rancisis, Stass Allie, K'Krukh, Quinlan Vos, Ausar Auset, Faie, de nombreux Jedi, Bly, Neyo, le 91ème Corps de Reconnaissance, le 327ème Corps Stellaires et d'importantes forces clones contre Sora Bulq, Bok, des assassins Anzati, des clones Morgukai et d'importantes forces droïdes.
Origines :
  Suite à l'appel à l'aide de Tholme, la République assiégea Saleucami pendant plusieurs mois.
Conséquences :
  Victoire de la République. Mort de Oppo Rancisis, Stass Allie Xiaan Amersu, Ausar Auset et d'autres Jedis. Mort de Sora Bulq (tué par Vos), de Bok et de Tol Skorr.

* Bataille de Nelvaan.
Acteurs :
  Obi-Wan Kenobi, Anakin Skywalker, des clones et des Nelvaanians contre le Techno-Syndicat et des Nelvaanians mutants.
Origines :
  Obi-Wan Kenobi et Anakin Skywalker furent envoyés sur Nelvaan pour enquêter sur la présence de la CSI.
Conséquences :
  Les laboratoires du Techno-Syndicat furent détruits. Anakin libéra les mutants. Anakin marcha à grand pas vers le Côté Obscur.

* Troisième Bataille de Tythe.
Acteurs :
  Obi-Wan Kenobi, Anakin Skywalker et des forces clones contre Dooku et des forces droïdes.
Origines :
  Tythe avait été conquise par Dooku sous ordre de Sidious. Palpatine envoya Anakin et Obi-Wan reprendre Thyte et capturer Dooku. Le tout devait divertir les Jedi afin que l'attaque sur Coruscant puisse se dérouler.
Conséquences :
  Victoire de la République. Dooku s'enfuit et rejoignit Grievous qui avait commencé l'attaque de Coruscant.


* Seconde Bataille de Coruscant.
Acteurs :
  Obi-Wan Kenobi, Anakin Skywalker, Yoda, Mace Windu, Plo Koon, Shaak Ti, Saesee Tinn, Stass Allie, Kit Fisto, Agen Kolar, Roron Corobb, Foul Moudama, Pablo-Jill, Bultar Swan, de nombreux autres Jedi et de très nombreuses forces clones contre Grievous, Dooku et de très importantes forces séparatistes.
Origines :
  La CSI avait profité de plusieurs diversions pour attaquer directement Coruscant afin d'enlever le Chancelier Suprême Palpatine. Coruscant étant le centre politique de la Galaxie et le cœur de la République, les armées républicaines étaient nombreuses à défendre.
Conséquences :
  Victoire de la République. Le Chancelier fut secouru par Anakin et Obi-Wan. Dooku fut tué par Anakin. De nombreux Jedis moururent, dont Foul Moudama, Pablo-Jill et Roron Corobb. La République essuya de lourdes pertes. Galaxy City fut partiellement endommagée. La population de Coruscant qui pensait ne jamais voir de combats fut traumatisée. Grievous s'enfuit et réunit le Commandement de la CSI sur Utapau.

* Mission sur Kashyyyk.
Acteurs :
  Escouade Delta et des Wookies contre d'importantes forces de la CSI et des Géonosiens.
Origines :
  Les Wookies avaient lancé un appel à l'aide à la République, à cause du traffic d'esclave dont ils étaient victimes. L'Escouade Delta fut envoyée pour éliminer la menace des esclavagistes Trandoshans.
Conséquences :
  Les esclavagistes et leurs droïdes furent éliminés. Sev disparut. L'Escouade Delta prépara sans le savoir le terrain pour la Bataille de Kashyyyk.

* Troisième Bataille de Kashyyyk.
Acteurs :
  Yoda, Luminara Onduli, Quinlan Vos, Tarfful, Chewbacca, de très nombreux guerriers Wookies, Gree, Faie et d'importantes forces républicaines dont la 501ème Légion contre d'importantes forces droïdes.
Origines :
  Suite à la Mission sur Kashyyyk, la République eut assez d'infos pour prévoir une attaque massive de la CSI sur Kashyyyk. Yoda dirigea l'armée clone sur place afin de défendre le monde des Wookies.
Conséquences :
  Les forces de la CSI furent éliminées. De nombreux clones furent tués, dont Gree et Faie. L'Ordre 66 fut exécuté. Luminara Onduli fut tuée. Quinlan Vos, Khaleen Hentz et leur fils se cachèrent. Yoda s'enfuit. Les troupes du nouvel Empire Galactique prirent Kashyyyk.

* Bataille d'Utapau.
Acteurs :
  Obi-Wan Kenobi, Cody, la 3ème Armée de Système et des forces Pau'ans contre Grievous et des milliers de droïdes.
Origines :
  Grâce aux services de renseigenement clones, la République découvrit que Grievous se cachait sur Utapau. Obi-Wan Kenobi fut envoyé pour enquêter et préparer la bataille.
Conséquences :
  Grievous fut tué par Obi-Wan. L'Ordre 66 fut exécuté. Utapau fut conquise par les nouvelles troupes de l'Empire Galactique. Obi-Wan s'enfuit d'Utapau après que Cody ait essayé de le tuer. Le Commandement de la CSI fuit Utapau et se rendit sur Mustafar.

* Duel sur Coruscant.
Acteurs :
  Anakin Skywalker, Mace Windu, Saesee Tinn, Kit Fisto et Agen Kolar contre Palpatine alias Dark Sidious.
Origines :
  Grâce à Anakin Skywalker, Mace Windu apprit que Palpatine était en réalite le Seigneur Sith que l'Ordre Jedi recherchait. Accompagné de Kit Fisto, Agen Kolar et Saesee Tinn, il se rendit dans les bureaux du Chancelier afin de l'arrêter.
Conséquences :
  Kit Fisto, Agen Kolar et Saesee Tinn furent tués par Palpatine. Mace Windu fut tué par Anakin Skywalker. Palpatine fut marqué physiquement par son combat contre Windu. Anakin Skywalker sombra pour de bon dans le Côté Obscur. Palpatine le baptisa Dark Vador et l'envoya au Temple Jedi pour mener la Grande Purge Jedi sur Coruscant. Palpatine lança l'Ordre 66.

* Bataille de Mygeeto.
Acteurs :
  Ki-Adi-Mundi, Bacara et des Marines Galactiques contre d'importantes forces de la CSI.
Origines :
  Mygeeto était une place forte importante de la CSI. Palpatine la désigna avec Felucia et Saleucami comme cibles prioritaires. Ki-Adi-Mundi fut envoyé pour se charger de mener l'attaque.
Conséquences :
  L'Ordre 66 fut exécuté. Ki-Adi-Mundi fut tué par ses troupes. Les forces de la CSI furent vaincues. Le nouvel Empire Galactique conquit Mygeeto.

* Bataille de Felucia.
Acteurs :
  Aayla Secura, Barriss Offee, Bly et la 501ème contre Shu Mai et d'importantes forces droïdes.
Origines :
  Suite à la capture de Barriss Offee, la République envoya une force reprendre la planète, considérée alors comme une place forte majeure de la CSI.
Conséquences :
  L'Ordre 66 fut exécuté. Aayla et Barriss furent tuées par leurs troupes. Les forces séparatistes furent détruites. Le nouvel Empire Galactique conquit Felucia.

* Seconde Bataille de Cato Neimoidia.
Acteurs :
  Plo Koon et ses forces clones contre d'importantes forces séparatistes.
Origines :
  Bien que Cato Neimoidia fut prise par la République peu de temps auparavant, la CSI ne comptait pas lâcher cette planète. La bataille se poursuivit, avec Plo Koon pour la diriger.
Conséquences :
  L'Ordre 66 fut exécuté. Plo Koon fut abattu par ses troupes. Les forces séparatistes furent vaincues. Cato Neimoidia fut conquise par la nouvelle armée du nouvel Empire Galactique.

* Bataille de Garqi.
Acteurs :
  Traavis, l'Escouade Aiwha et des troupes clones contre des forces séparatistes.
Origines :
  Garqi était l'une des nombreuses planètes où la République et la CSI s'étaient affrontées. Le Jedi Traavis se chargea de rassembler toute la population survivante afin de la protéger.
Conséquences :
  L'Ordre 66 fut exécuté. Traavis fut tué par l'Escouade Aiwha. Garqi fut conquise par le nouvel Empire Galactique.

* Bataille de Nouvelle Plympto.
Acteurs :
  Dass Jennir et ses troupes clones contre des rebelles Nosauriens.
Origines :
  Dass Jennir avait été envoyé sur Nouvelle Plympto pour mater une insurrection Nosaurienne.
Conséquences :
  L'Ordre 66 fut exécuté. Dass Jennir survécut. Dass Jennir rejoignit les Nosauriens et se battit à leurs côtés contre les troupes du nouvel Empire Galactique.

* Bataille d'Orto.
Acteurs :
  Nem Bees, Deviss et ses troupes clones contre les forces séparatistes.
Origines :
  Lorsqu'Orto fut attaquée, le Jedi ortolan Nem Bees s'y rendit pour la libérer.
Conséquences :
  L'Ordre 66 fut exécuté. Nem Bees fut tué par ses troupes. La CSI fut vaincue. Le nouvel Empire Galactique conquit Orto.

* Bataille de Murkhana.
Acteurs :
  Roan Shryne, Bol Shatak, Olee Starstone, d'autres Jedi, Salvo et d'importantes troupes clones contre d'importantes forces séparatistes.
Origines :
  Murkhana était le siège de l'Alliance des Corporations et donc un enjeu important pour la République. Roan Shryne s'y rendit pour la conquérir avec ses troupes clones.
Conséquences :
  L'Ordre 66 fut exécuté. Des Jedis furent tués par les troupes clones. Pour la première fois, des clones (ceux de l'Equipe Ion) désobeirent à l'Ordre 66. Roan et Olee s'enfuirent de Murkhana. Le nouvel Empire Galactique conquit Murkhana.

* Bataille de Toola.
Acteurs :
  Simms, sa padawan Noirah Na, Kai Hudorra, Keller et ses troupes contre des forces séparatistes.
Origines :
  Toola était l'un des nombreux front de combat opposant République et CSI.
Conséquences :
  L'Ordre 66 fut exécuté. Simms se sacrifia pour que Noirah Na et Hudorra puissent fuir. Les deux Jedi quittèrent Toola et se rendirent sur Coruscant. Puis ils abandonnèrent la voie des Jedi pour se cacher en tant que civils. Toola fut conquise par le nouvel Empire Galactique.

* Assaut sur le Temple Jedi.
Acteurs :
  Dark Vador et la 501ème contre tous les Jedis, padawans et apprentis présents au Temple.
Origines :
  Devenu Dark Vador, Anakin Skywalker fut envoyé au Temple Jedi par Palpatine/Dark Sidious afin d'éliminer tous les Jedis.
Conséquences :
  Tous les Jedis furent tués. Le Temple fut mis à sac. Dark Vador accompli sa première mission avec succès. Dark Sidious proclama le Premier Empire Galactique puis il envoya Dark Vador sur Mustafar pour éliminer le Commandement de la CSI et mettre un terme à la guerre.

* Mission sur Mustafar.
Acteurs :
  Dark Vador contre Obi-Wan Kenobi et Padmé Amidala.
Origines :
  Dark Vador se rendit sur Mustafar par ordre de l'Empereur Palpatine afin d'éliminer les membres du Commandement de la CSI et désactiver les armées droïdes.
  Obi-Wan Kenobi apprit de Padmé qu'Anakin s'était rendu sur Mustafar et se cacha dans le vaisseau de la Sénatrice lorsqu'elle décida de se rendre sur Mustafar pour raisonner Anakin.
Conséquences :
  Padmé fut blessée par Anakin. Obi-Wan vainquit Anakin suite à un féroce duel. Anakin brûla puis fut récupéré par Palpatine.


IV - Conséquences

  La CSI fut anéantie et ses armées droïdes furent désactivées ou démantelées. La Guerre des Clones prit fin.
  La République fut dissoute et le premier Empire Galactique fut proclamé par Palpatine. La Grande Purge Jedi élimina la quasi-totalité des Jedis de la Galaxie. L'Ordre Jedi disparut.
  Anakin crut avoir tué Padmé. Padmé mourrut en accouchant de jumeaux, Luke et Leia, à Polis Massa où Obi-Wan l'avait transportée après son duel contre Anakin sur Mustafar.
  Anakin Skywalker devint Dark Vador, terrible Sith cyborg à l'armure noire imposante et se mit au service de l'Empereur Palpatine. Dark Vador passa les mois suivants à traquer tous les Jedis ayant échappé à la Purge.
  Bail Organa adopta Leia. Obi-Wan confia Luke à Owen Lars, le demi-frère d'Anakin et resta en exil sur Tatooine. Yoda s'exila sur Dagobah. Mon Mothma et ses alliés, dont Bail Organa, posèrent les bases de ce qui deviendra plus tard l'Alliance Rebelle et reprirent le logo Jedi.
  L'armée clone fut progressivement remplacée par l'armée impériale, composée de personnel non-cloné. Le matériel de la République fut progressivement remplacé par du nouveau, aux marques de l'Empire. Les mondes de la République et de la CSI furent placés sous contrôle impérial. La construction de l'Etoile de la Mort s'initia.


La Galaxie sombra dans les Ténèbres pour plus de 20 ans.


Guerre des Clones [-22 à -19]




Actualités en relation

Forces of Destiny : Sortie de l'épisode 12, avec Padmé et Ahsoka !

Disney vient de mettre en ligne l'épisode 12 de Forces of Destiny (Forces du Destin, en VF), la minisérie d'animation de Lucasfilm. Intitulé The Starfighter Stunt (en VO), cet épisode se déroule pendant la Guerre des Clones...


Forces of Destiny : Sortie de l'épisode 11, avec Ahsoka Tano et Yoda !

Disney vient de mettre en ligne l'épisode 11 de Forces of Destiny (Forces du Destin, en VF), la minisérie d'animation de Lucasfilm. Intitulé Teach You, I Will (en VO), cet épisode met en scène Ahsoka Tano à l...


[MAJ] Star Wars Forces of Destiny : Sortie de l'épisode 6 !

Mise à jour du 22/08/2017 La version française de l'épisode 6 vient de sortir ! Vous pouvez désormais la retrouver plus bas, sous la version originale. Actualité d'origine Disney vient de mettre en ligne le sixième...


[MAJ] Star Wars Forces of Destiny : Sortie de l'épisode 4 !

Mise à jour du 03/08/2017 La version française de l'épisode 4 est sortie ! Vous pouvez désormais la retrouvez plus bas, sous la version originale. Actualité d'origine Disney vient de mettre en ligne le quatrième épisode...


LEGO Star Wars : Présentation du Sandspeeder

Les visuels officiels du set 75204 - Sandspeeder ont été mis en ligne, et cela nous permet de vous le présenter, et d'en discuter un peu le contenu... Les données de la boîte nous orientent d'emblée...





Vous avez apprécié cette information ? Partagez-là sur vos réseaux sociaux favoris !


Informations encyclopédiques
Guerre des Clones [-22 à -19]
Nom
Guerre des Clones [-22 à -19]
Classe
Chronologie
Date
De -22 à -19
Lieu
La Galaxie toute entière.
Acteurs
Conséquences
Dissolution de la CSI
Disparition de l'Ancienne République
Anéantissement de l'Ordre Jedi
Etablissement du premier Empire Galactique

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
avant 2006

Date de modification
21/01/2015

Nombre de lectures
393 608


Note de la fiche
5 membres ont noté la fiche "Guerre des Clones [-22 à -19]" 5 sur 5

Noter cette fiche.

Sources
  • Blog - Karen Traviss
  • Blog - Ryan Kaufman
  • Ryan Kaufman
  • Starwars.com - Forums
  • HoloNet News
  • Site officiel de Karen Traviss
  • Starwars.com - Databank
  • Wizards of the Coast
  • Attack of the Clones : The Visual Dictionary
  • Battlefront II
  • Clone Wars Adventures - Volume 01
  • Clone Wars Adventures - Volume 02
  • Clone Wars Adventures - Volume 03
  • Clone Wars Adventures - Volume 04
  • Dessin Animé : Clone Wars
  • Galactic Battlegrounds : Clone Campaigns
  • General Grievous (comic)
  • Jedi : Aayla Secura
  • Jedi : Dooku
  • Jedi : Mace Windu
  • Jedi : Shaak Ti
  • Jedi : Yoda
  • La Guerre des Clones : Point de Rupture
  • La Guerre des Clones : Tempête sur Cestus
  • Les Hauts-Lieux de l’Action
  • Obsession 1
  • Obsession 2
  • Obsession 3
  • Obsession 4
  • Obsession 5
  • Republic 49 : Sacrifice
  • Republic 50 : The Battle of Kamino
  • Republic 51 : The New Face of War, Partie 1
  • Republic 52 : The New Face of War, Partie 2
  • Republic 53 : Blast Radius
  • Republic 54 : Double Blind
  • Republic 55 : The Battle of Jabiim, Partie 1
  • Republic 56 : The Battle of Jabiim, Partie 2
  • Republic 57 : The Battle of Jabiim, Partie 3
  • Republic 58 : The Battle of Jabiim, Partie 4
  • Republic 59 : Enemy Lines
  • Republic 60 : Hate and Fear
  • Republic 61 : Dead Ends
  • Republic 62 : No Man's Land
  • Republic 63 : Striking from the Shadows
  • Republic 64 : Bloodlines
  • Republic 65 : Show of Force, Partie 1
  • Republic 66 : Show of Force, Partie 2
  • Republic 67 : Forever Young
  • Republic 68 : Armor
  • Republic 69 : The Dreadnaughts of Rendili, Partie 1
  • Republic 70 : The Dreadnaughts of Rendili, Partie 2
  • Republic 71 : The Dreadnaughts of Rendili, Partie 3
  • Republic 72 : Trackdown, Partie 1
  • Republic 73 : Trackdown, Partie 2
  • Republic 74 : The Siege of Saleucami, Partie 1
  • Republic 75 : The Siege of Saleucami, Partie 2
  • Republic 76 : The Siege of Saleucami, Partie 3
  • Republic 77 : The Siege of Saleucami, Partie 4
  • Republic 78 : Loyalties
  • Republic 79 : Into the Unknown, Partie 1
  • Republic 80 : Into the Unknown, Partie 2
  • Republic 81 : The Hidden Enemy, Partie 1
  • Republic 82 : The Hidden Enemy, Partie 2
  • Republic 83 : The Hidden Enemy, Partie 3
  • Republic Commando
  • Republic Commando Vol. 1 : Hard Contact
  • Republic Commando Vol. 2 : Triple Zero
  • Revenge of the Sith : The Visual Dictionary
  • Star Wars Episode I : La Menace Fantôme
  • Star Wars Episode II : L'Attaque des Clones
  • Star Wars Episode III : La Revanche des Sith
  • Star Wars Galaxies : Rage of the Wookiees
  • Tales 14
  • Tales 19
  • Tales 22
  • The Clone Wars (jeu vidéo)
  • Zam Wesell (comic)

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.