Bataille de Geroon [-27]


Attaque des Vagaari dans les Régions Inconnues sur la planète Geroon

  Simple petite planète des Régions Inconnues localisée à seulement une demi-douzaine d'heure en hyperespace de l'Espace Chiss, Geroon semblait destinée à rester anonyme jusqu'à ce qu'un peuple d'esclavagistes ne vienne troubler sa tranquillité. Cinq ans après la bataille de Naboo, les Vagaari, jamais en manque de conquêtes, s'attaquèrent à cette planète visiblement sans importance dans la Galaxie pour soumettre à leur loi leurs habitants.

  Une bataille d'une rare intensité fit rage pendant longtemps dans les cieux de ce monde assiégé, opposant environ deux centaines d'appareils tandis qu'environ cent autres vaisseaux abritant les civils Vagaari attendaient le dénouement des combats. En plus de leur supériorité numérique, les assaillants bénéficiaient d'armes jusqu'alors inédites avec des projecteurs de puits de gravité, prédécesseurs de la mine à impulsion de masse mais dont les effets étaient similaires. Chacun de ces projecteurs était protégé par quelques vaisseaux capitaux et des chasseurs qui allaient et venaient en permanence autour de leur arme.

  Après de nombreuses heures de combat, le Springhawk et six chasseurs lourds firent irruption dans le système avec à leur tête le Commandant Mitth'raw'nuruodo, lui-même accompagné de Jorj Car'das et Ferasi Maris. Le jeune officier Chiss avait reçu un rapport l'avertissant d'une bataille à laquelle participaient les Vagaari, menace pour son peuple à laquelle il s'intéressait énormément, et il avait décidé de s'y rendre en personne pour "évaluer la situation".

  Il remarqua bien vite que les esclavagistes avaient amené avec eux leurs civils et qu'ils bénéficiaient d'une technologie d'interdiction inconnue des Chiss, en forme de grillage sphérique. Il décida d'aller voir de plus près cette invention et prépara ses troupes à un raid rapide pour récupérer le projecteur avant d'effectuer à ses appareils un micro-saut en hyperespace.

  Il fallut aux Chiss à peine trois minutes pour se préparer et, une fois le saut réalisé et leur présence enfin remarquée par les Vagaari qui réagirent par l'agression, ils eurent besoin d'une minute supplémentaire pour se débarrasser des chasseurs des esclavagistes, leur laissant à peine le temps de tirer deux fois avant d'être détruits.

  C'est alors qu'entrèrent en action trois massifs croiseurs qui faisaient jusqu'alors face à la planète. Leur lenteur permit à Thrawn de rapprocher une nouvelle fois le Springhawk de sa cible pour s'en emparer, causant un véritable dilemme aux Vagaari qui devaient protéger le projecteur de gravité sans le détruire, sous peine de permettre à leurs victimes, les Geroons, de s'enfuir ou de se regrouper pour contre-attaquer.

  Alors que les imposants vaisseaux de guerre s'avançaient, les trois amis remarquèrent que les appareils des Vagaari étaient recouverts de bulles emprisonnant des esclaves, formant ainsi un véritable bouclier vivant. En dépit de sa colère et de l'insistance de Car'das, Thrawn dût se résoudre à ne pas intervenir, les circonstances ne lui permettant pas d'épargner ces malheureux, mais il fut d'autant plus déterminé à vaincre les responsables de ce carnage.

  Soudain, alors que le Springhawk venait de lancer une volée de missiles et que les techniciens du vaisseau commençaient à rentrer le projecteur, le bâtiment de combat encaissa un tir violent qui offrit tout juste le temps à ses occupants de fixer leurs casques. Le choc dévasta la passerelle, tuant quatre Chiss et en blessant d'autres parmi lesquels Thrawn lui-même dont la combinaison fut déchirée et laissa s'écouler du sang.

  Ferasi se précipita pour colmater la combinaison et restaurer la pression en faisant appel à son ingéniosité car les rustines habituelles de la République ne fonctionnaient pas sur le matériel chiss. De son côté, Car'das mit un instant à réagir mais alla chercher un médecin qui prit en charge le commandant blessé. Les forces chiss se retirèrent ensuite de la bataille avec leur précieux butin et sans subir de pertes supplémentaires, ne pouvant rien faire pour sauver la planète qui tomba sous la coupe des Vagaari.

  Ceux-ci en tirèrent une rancune tenace à l'encontre des Chiss que Thrawn utilisa plus tard lors de la bataille du Vol vers l'Infini. Les scientifiques du commandant parvinrent à percer les secrets du projecteur de gravité et à le recréer pour leur compte. Quant à Thrawn lui-même, il se remit de ses blessures rapidement mais fut prévenu par son frère qu'il risquait d'être congédié par la Huitième Famille s'il persistait dans ses actions de défense "active".


Actualités en relation

Holonet : 19 fiches de plus pour Boba Heet

Je sais je sais, normalement nous vous laissons le dimanche après midi pour vous proposer des nouvelles fiches, mais on avait envie de changer un peu. Et c'est Boba Heet qui se propose de vous occuper un peu avec...


HoloNet : 27 fiches sur Les Derniers Jedi

Après le pack de fiches dédié aux vaisseaux il y a deux semaines (voir l'actualité), il était temps de revenir un peu à l'actualité du moment avec des fiches concernant Les Derniers Jedi. Et si jusqu'à présent...


HoloNet : 20 nouvelles fiches vaisseaux rejoignent l'encyclopédie

Si vous avez un peu suivi ce qui a pu se dire sur les différents réseaux de l'HoloNet, ce nouveau pack de fiches ne vous surprendra pas. Pour les autres, le bruit courait qu'un pack sur les...


Star Wars Rivals : Un nouveau shooter mobile annoncé

Alors que le jeu de stratégie Star Wars : Rise to Power, annoncé l'été dernier n'est toujours pas sorti, voilà qu'un nouveau titre à destination des plateformes mobiles vient d'être dévoilé par Disney et Lucasfilm. Star Wars...


HoloNet : On fête la nouvelle année avec les Derniers Jedi !

Pour commencer, tout le staff de Star Wars HoloNet se joint à moi pour vous souhaiter une belle année 2018, tout plein de belles et de bonnes choses et bien sur de bonnes aventures Starwarsiennes. J'en profite aussi, au nom...





Vous avez apprécié cette information ? Partagez-là sur vos réseaux sociaux favoris !


Informations encyclopédiques
Bataille de Geroon [-27]
Nom
Bataille de Geroon [-27]
Classe
Bataille célèbre
Date
-27
Lieu
Acteurs
Vagaari
Geroon
Thrawn
Le Springhawk et six chasseurs lourds chiss
Conséquences
Défaite des Geroons
Acquisition de la technologie des projecteurs de gravité mobiles par les Chiss
Mort de quatre soldats Chiss
Blessure de Thrawn
Bataille du Vol vers l'Infini

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
24/12/2008

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
6 004


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources
  • Vol vers l'Infini

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.