Bataille de Gilatter VIII [+40]


La bataille de Gilatter VIII fut un piège tendu à l’Alliance Galactique et Jacen Solo par le Commandant Suprême de la Confédération Turr Phennir et qui s’acheva sans victoire d’aucun côté.

  Après la résolution de la Guerre de l'Essaim, la Galaxie put connaître cinq années de paix mais la situation se dégrada de nouveau. De nouvelles tensions surgirent, attisées par un différent politique entre Corellia et l'Alliance Galactique, et les évènements dégénérèrent très vite. Cette insurrection prit de l'ampleur pour inclure plusieurs mondes majeurs tels Bothawui et Commenor et, après quelques manipulations de Lumiya, l'Alliance Galactique fut repoussée hors du système corellien ce qui déclencha la Nouvelle Guerre Civile Galactique.

  Dans les premiers instants, les forces de la toute nouvelle Confédération n'eurent aucun mal à coordonner leurs actions mais, au fur et à mesure qu'elle s'agrandit, elle commença à avoir besoin d'un Commandant Suprême pour ses forces armées. Il arriva alors aux "oreilles" des Renseignements de l'Alliance Galactique qu'une rencontre allait avoir lieu pour élire ce nouveau chef militaire. Le vote devait avoir lieu dans le système de Gilatter, en orbite de la huitième planète.

  Fort de ces informations, le Colonel Jacen Solo et l'Amirale Cha Niathal préparèrent leur intervention, espérant capturer - ou tuer - un maximum de dirigeants de la Confédération en une fois. Ils sélectionnèrent plusieurs vaisseaux dans des secteurs où leur absence n'allait pas être dangereuse ou révélatrice de mouvements de troupe, puis les envoyèrent dans l'atmosphère supérieure de Gilatter VIII où les perturbations électromagnétiques pouvaient les dissimuler. Enfin, des Jedi s'y rendraient également à bord de FurtiX et synchroniseraient le début des combats en prévenant la flotte de l'arrivée des Confédérés.

  La flotte fut conduite par l'Amirale Niathal alors que Luke Skywalker menaient les Jedi et que Jacen Solo se rendaient sur la station orbitale de Gilatter VIII en compagnie de Lumiya pour reconnaître des personnalités. Les forces insurgées arrivèrent progressivement avec leurs délégations mais le Colonel infiltré s'aperçut rapidement que quelque chose n'allait pas. En effet, un hologramme géant apparut, révélant le Général Turr Phennir qui lui apprit qu'il s'agissait d'un piège et qu'il avait été élu au poste de Commandant Suprême un peu plus tôt.

  Jacen prévint les Jedi au moyen de la Force, qui transmirent l'information selon laquelle des mines spatiales encadraient les forces de Niathal. Néanmoins, celle-ci refusa de dévier la trajectoire de ses forces, sachant qu'en se détournant elle se heurterait à d'autres réseaux de mines sur des voies où les attendaient les Confédérés. Dans le même temps, des soldats rebelles attaquèrent le dirigeant de la Garde de l'Alliance Galactique qui se retrouva en mauvaise posture.

  Luke et Mara Skywalker ainsi que Han et Leia Solo se précipitèrent sur la station pour l'aider à évacuer mais il refusa leur assistance. Il les laissa plutôt affronter eux-mêmes Lumiya et Alema Rar, qui se concentrèrent respectivement sur les Skywalker et les Solo, et s'échappa par ses propres moyens lorsqu'un vaisseau, endommagé par la bataille spatiale, détruisit la verrière de la station. Sa famille s'en tira de justesse et Jacen put regagner son navire amiral, l'Anakin Solo, pour suivre le déroulement des combats.

  La lutte fut des plus brouillonnes, chaque camp faisant preuve d'un manque surprenant de coordination, presque indigne de leurs chefs militaires. Les chasseurs stellaires manquaient de formidables occasions en cherchant leurs cibles, les croiseurs quittaient le combat sans vérifier si leur adversaire était en état de les poursuivre…
Au final, l'Alliance Galactique et la Confédération se séparèrent avec des pertes assez faibles, sans vainqueur déclaré, et la bataille se poursuivit sur la scène politique, chacun arguant qu'il avait magnifiquement su déjouer l'embuscade ou piéger son ennemi.


Actualités en relation

HoloNet : Le plein de fiches The Clone Wars, Les Derniers Jedi, et d'autres !

C'est aujourd'hui le dernier pack de fiches avant la pause estivale de l'encyclopédie HoloNet, qui sera heureuse de vous retrouver dès mi-août pour de nouveaux packs de fiches Canon, Legends, et la présentation...


HoloNet : Poe Dameron et l'escadron Black sur l'encyclopédie

A l'occasion de la sortie chez Panini du 6ème et dernier volume de la série Poe Dameron centrée sur le personnage du même nom, pilote talentueux de la Résistance, je vous propose aujourd'hui et...


Pocket : Sortie de Episode VIII : Les Derniers Jedi

Sortie aujourd'hui même de Episode VIII : Les Derniers Jedi, une parution de la rubrique Roman. La date prévue est donc le 25/04/2019. Le descriptif officiel ne nous a pas encore été communiqué, ou n'a pas...


HoloNet : Le plein de fiches Canon pour tous les goûts !

Après l’avalanche d’informations de la Star Wars Celebration et le pack de fiches du week-end dernier sur l’univers Legends, je vous propose aujourd’hui de faire le plein de fiches Canon. Pour cela, plusieurs rédacteurs...


Marvel : Sortie de Star Wars Allegiance #2

Nous sommes mercredi, c'est donc jour de sortie aux États-Unis pour les comics Star Wars de chez Marvel ! L'éditeur américain ne publie qu'un seul nouveau comic cette semaine, avec la sortie de Star Wars Allegiance #2...


Informations encyclopédiques
Bataille de Gilatter VIII [+40]
Nom
Bataille de Gilatter VIII [+40]
Classe
Bataille célèbre
Date
An 40
Lieu
Acteurs
Conséquences
Révélation de l'identité du Commandant Suprême de la Confédération
Retrait des flottes sans l'émergence d'un vainqueur
Perte de crédibilité de l'Alliance Galactique

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
12/05/2010

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
7 642


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.