Guerre Impérialo-Sith [+127 à +130]


Conflit galactique qui fit rage de l'an 127 à l'an 130 et qui permit à Dark Krayt de prendre Coruscant

  Le conflit connu sous le nom de guerre impérialo-sith, et qui fit rage de l'An 127 à l'An 130, opposa d'un côté les forces militaires du Nouvel Empire Galactique et le Nouvel Ordre Sith, et de l'autre côté les forces militaires de l'Alliance Galactique alliées au Nouvel Ordre Jedi. Cette guerre, d'envergure galactique, fut cependant très courte et vit la défaite des forces gouvernementales de l'Alliance Galactique, et la quasi-extinction des Jedi. Les conséquences pour l'Empire furent également très dures, non pas pour des raisons militaires, mais en raison des multiples trahisons qui émaillèrent la fin du conflit.

  La guerre impérialo-sith est importante historiquement parlant pour de multiples raisons : elle aboutit en premier lieu au renversement d'un gouvernement, l'Alliance Galactique, en place depuis près d'un siècle après l'invasion Yuuzhan Vong. Ensuite, elle conduit le Nouvel Ordre Jedi à sa plus grave crise depuis sa reformation par Luke Skywalker, puisque la quasi-totalité des Jedi sont tués pendant ou après la guerre. Elle conduit enfin à faire monter sur le trône impérial de Coruscant un Seigneur Sith, chose qui n'était pas arrivée depuis Palpatine.


  Raisons du conflit

  La raison première de la guerre impérialo-sith repose sur le très ancien antagonisme entre les Jedi et les Sith qui, depuis la création de l'Ordre et les divers schismes qui secouèrent son histoire, a plongé maintes et maintes fois la galaxie dans de sanglants conflits dont la guerre impérialo-sith n'est que le dernier en date.

  Après être sortis victorieux de la guerre menée contre les Yuuzhan Vong, l'Alliance Galactique de Cal Omas et le Nouvel Ordre Jedi de Luke Skywalker eurent la lourde tâche de rebâtir une galaxie dévastée et redonner leur cours normal aux choses. Une tâche d'autant plus écrasante que les années qui suivirent la paix avec les extragalactiques furent émaillées d'incidents plus ou moins graves, comme la Guerre de l'Essaim contre les Killiks ou la Seconde Insurrection Corellienne. Malgré ces embûches, l'Alliance et les Jedi travaillèrent de concert et parvinrent finalement à améliorer le sort des milliards d'êtres qui avaient souffert tant d'années.

  Le problème principal - la dévastation de planètes entières - sembla trouver une solution dans la collaboration plutôt inattendue des envahisseurs de jadis, les Yuuzhan Vong, désormais exilés sur Zonama Sekot, et les Jedi. Ensemble, les deux groupes se donnèrent la mission de reconstruire les écosystèmes détruits et redonner un foyer aux peuples déplacés. Ce projet financé par l'Alliance Galactique aurait du connaître une issue heureuse et favoriser l'établissement d'une ère de paix. Mais il conduisit au contraire à la guerre et au chaos...

  Car depuis longtemps le Seigneur Sith autoproclamé Dark Krayt attendait dans l'ombre, entraînant toujours davantage d'apprentis et tissant une toile inextricable dans laquelle devaient s'engluer tous ses adversaires - et même certains alliés ! Les Sith se rapprochèrent du Nouvel Empire Galactique, formé quelques décennies après la guerre contre les Yuuzhan Vong sur les bases des Vestiges Impériaux, et dont la doctrine nouvelle "la victoire sans la guerre" lui avait donné un prestige et une force bien plus importante qu'avant. La première personne de l'Empire qui fut approchée par les Sith ne fut autre que Nyna Calixte, la Directrice des Renseignements, qui approuva le plan de Dark Krayt dans les grandes lignes. En faisant miroiter au Grand Amiral Morlish Veed, commandant en chef des forces armées impériales, le trôle de Roan Fel pour prix de sa trahison, Calixte savait pertinemment que les Sith ne tiendraient pas leur parole et s'arrogeraient le pouvoir dès que possible. Mais cela aussi servait ses propres plans.

  Il semblerait que l'Empereur Roan Fel ait été tenu dans une ignorance relativement importante sur les différents aspects de l'alliance entre "son" Empire et les Sith. Quoi qu'il en soit, Dark Krayt se débrouilla pour faire échouer le plan des Jedi et fit passer les Yuuzhan Vong pour des traîtres en inversant les effets de leurs opérations de restauration biologique. Le mécontentement général qui s'ensuivit divisa profondément l'Alliance Galactique, et les moffs impériaux profitèrent de la situation pour invoquer le Traité d'Anaxes - dont le contenu reste largement méconnu. Il est probable que ce traité ait contenu des réclamations financières ou territoriales, voire même des demandes de sanctions contre les Yuuzhan Vong; toujours est-il qu'il est également probable que les requêtes adressées par l'Empire à l'Alliance Galactique devaient avoir été si bien calculées qu'elles ne pourraient jamais être acceptées : et le refus de l'Alliance Galactique conduisit "tout naturellement" le Nouvel Empire Galactique à déclarer la guerre au gouvernement de Coruscant en l'An 127.


  Déroulement du conflit

  Le déroulement des opérations se fit sous l'égide de Morlish Veed qui, au cours de la bataille principale de la guerre, obtint la reddition des forces de l'Alliance et donc une route toute tracée vers Coruscant. Il semblerait que de nombreux mondes ait préféré rejoindre l'Empire ou tout au moins adopter une position de neutralité bien confortable. Les forces de l'Alliance et les Jedi se retrouvèrent donc dans une position bien difficile à défendre, et en trois années la guerre se conclut par la victoire des forces impérialo-sith.

  La défaite de l'Alliance Galactique n'était pour Dark Krayt qu'une des multiples facettes de son plan, puisque restaient face à lui deux adversaires de poids : le Nouvel Ordre Jedi d'une part, et les forces impériales de l'autre.

  Aux premiers, il envoya Dark Nihl et une force d'invasion composée de soldats sith et de stormtroopers impériaux pour attaquer l'Académie Jedi d'Ossus et tuer tous ses occupants - sans l'accord de Roan Fel, qui n'aurait probablement pas validé une action aussi meurtrière et inutile à ses yeux. Lors du Massacre d'Ossus, la quasi-totalité des Jedi périrent, y compris leur leader, Kol Skywalker. Seuls quelques padawans, dont Cade Skywalker et Shado Vao, ainsi que Wolf Sazen, parvinrent à s'échapper - le fils de Kol ayant cependant été séparé de ses compagnons à partir de cet instant et pendant les sept années suivantes.

  Vint ensuite le moment pour Dark Krayt de "clarifier" la situation vis-à-vis de Roan Fel d'une part, et des traîtres impériaux comme Morlish Veed d'autre part. En compagnie de ses trois lieutenants - les Seigneurs Maladi, Wyyrlok et Nihl - il élimina sur Coruscant la garde rapprochée de l'Empereur ainsi que ce dernier, qui s'avéra en fait être un sosie. Ensuite, il s'autoproclama Empereur de la Galaxie, au grand dam de Morlish Veed qui se voyait déjà sur le trône. Malgré la fuite de Roan Fel, la victoire des Sith était alors totale et, de nouveau, un Seigneur Sith régnait sur le reste de la galaxie.


  Conséquences du conflit

  La guerre impérialo-sith est le plus important conflit galactique depuis la guerre contre les Yuuzhan Vong, ses conséquences sont donc proportionnelles : l'Alliance Galactique est officiellement détruite - bien qu'on sache que des partisans du gouvernement aient rejoint le combat clandestin. De même, le Nouvel Ordre Jedi est quasiment éteint, et seule une poignée de représentants de cet Ordre, qui renaissait à peine de ses cendres après la Guerre des Clones, parvient à survivre dans des conditions difficiles, en se cachant en permanence des chasseurs Sith lancés à leurs trousses.

  Le Nouvel Empire Galactique est également très affecté par cette guerre car ses forces sont divisées : une partie des moffs a trahi Roan Fel pour rejoindre Dark Krayt, amenant les vaisseaux et les troupes nécessaires à la consolidation du pouvoir des Sith. Mais les forces loyalistes sont également très nombreuses et, bien qu'ayant rejoint la clandestinité à la fin de la guerre impérialo-sith, les suivants de Roan Fel représentent toujours une force assez importante pour refaire surface sur le devant de la scène en l'An 137, en prenant Bastion sans combats.

  Le seul véritable gagnant de la guerre est Dark Krayt, qui a réussi à remplir plusieurs de ses objectifs : détruire le Nouvel Ordre Jedi, monter sur le trône impérial, et rallier à lui une partie des forces impériales. Seul le fait que Roan Fel soit parvenu à s'échapper constitue pour les Sith un point d'ombre dans leurs plans machiavéliques, sans compter la survie du dernier des Skywalker, qui pourrait à terme faire pencher la balance en faveur des Jedi et de l'Alliance Galactique...


Actualités en relation

Panini Comics : Sortie de Dark Vador - Le Seigneur Noir des Sith Tome 2

Sortie aujourd'hui même de Dark Vador - Le Seigneur Noir des Sith Tome 2, une parution de la rubrique Comic. La date prévue est donc le 12/12/2018. Description officielle : Dark Vador doit désormais agir avec les...


Delcourt : Sortie de Prelogie integrale (jeunesse)

Sortie aujourd'hui même de Prelogie integrale (jeunesse), une parution de la rubrique Comic. La date prévue est donc le 21/11/2018. Description officielle : Il y a bien longtemps, dans une galaxie lointaine, très lointaine... Bien avant...


Delcourt : Sortie de The old republic integrale

Sortie aujourd'hui même de The old republic integrale, une parution de la rubrique Comic. La date prévue est donc le 10/10/2018. Description officielle : Après plusieurs milliers d'années, les Sith et leur Empire sont...


The Old Republic : Perspectives pour la suite

L’année 2018 n’est pas terminée et, chez Bioware, ils sont prêts à nous le montrer avec les mises à jour de The Old Republic à venir. Axons cela en 3 points d’importances :   Le JCJ Le JCJ (joueur...


Riposte 3 Chute de l’Empire : Bilan sur la trilogie

Je vous propose dans ce qui suit un avis sur le dernier tome de la trilogie Riposte paru fin février en France chez Pocket, et sur la trilogie en général. Il n’y a pas de spoilers sur...


Informations encyclopédiques
Guerre Impérialo-Sith [+127 à +130]
Nom
Guerre Impérialo-Sith [+127 à +130]
Classe
Evènement important
Date
De +127 à +130
Lieu
Acteurs
Conséquences
Victoire du Nouvel Ordre Sith
Exil de Roan Fel
Défaite de l'Alliance Galactique
Destruction du Nouvel Ordre Jedi

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
avant 2006

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
30 704


Note de la fiche
1 membre a noté la fiche "Guerre Impérialo-Sith [+127 à +130]" 5 sur 5

Noter cette fiche.

Sources
  • Legacy 00
  • Legacy 01 : Broken, Partie 1
  • Legacy 02 : Broken, Partie 2
  • Legacy 03 : Broken, Partie 3
  • Legacy 04 : Noob
  • Legacy 05 : Broken, Partie 4
  • Legacy 06 : Broken, Partie 5
  • Legacy 07 : Broken, Partie 6

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.