Premier Grand Schisme


Conflit qui opposa les Jedi aux armées de Xendor

  On connaît très peu de choses concernant les événements qui ont conduits au Premier Grand Schisme entre le relativement jeune Ordre Jedi et le premier groupe organisé de Jedi Noirs. Cinq cents ans après la formation de l'Ordre Jedi, soit environ 24.500 ans avant la Bataille de Yavin, plusieurs Chevaliers Jedi renièrent les Maîtres Jedi d'alors et expérimentèrent de nouveaux moyens d'utiliser la Force. Ces Jedi étaient apparemment frustrés par les enseignements rigides de leurs anciens Maîtres et fêtèrent leur liberté nouvelle en s'abandonnant à leurs passions et à leurs émotions, ce qui les amena vers le Côté Obscur.

  Devenus des Jedi Noirs, ils se baptisèrent les Légions de Lettow et choisirent pour chef le Général Xendor, un puissant utilisateur de la Force dont les origines demeurent aujourd'hui encore nimbés de mystère. Il formait un redoutable duo avec sa maîtresse, Arden Lyn. Celle-ci faisait partie des Suivants de Palawa et était passée Maître dans la pratique du Teräs Käsi, une technique de combat développée sur Bunduki par les Suivants de Palawas. Il est possible que d'autres Suivants de Palawa aient également fait le choix de rejoindre les Légions de Lettow.

  Le Conseil Jedi, furieux de cet acte de désobéissance, déclara la guerre à Xendor et aux Légions de Lettow. Xendor fut tué par les Jedi et Arden Lyn le remplaça brièvement à la tête des Légions de Lettow. Peu après la mort de son amant, elle affronta le Maître Jedi Awdrysta Pina qui parvint, avant de mourir de sa main, à utiliser la puissante technique morichro contre elle. La jeune femme échappa à la mort en combinant une technique de transe des Suivants de Palawas avec le pouvoir du talisman kashi mer qu'elle portait mais ne se réveilla que plusieurs milliers d'années plus tard, durant la Grande Purge Jedi.

  Il semble que les disparitions successives de Xendor et d'Arden Lyn, ainsi que la supériorité numérique des Jedi, permirent la victoire de l'Ordre Jedi et la fin du Premier Grand Schisme qui n'avait finalement duré que quelques mois. L'une des dernières batailles de ce conflit, la Bataille de Columus, connu un grand retentissement par le biais d'une datacarte enregistrée par l'un des Jedi qui perdit la vie au cours de cet affrontement, Danzigorro Potts, au point qu'elle inspira au moins trois opéras sur Coruscant.


  Note : Même si elle est officielle, il n'est pas certain que l'image de cette fiche représente le Premier Grand Schisme. Elle n'est utilisée ici que dans un but illustratif.


Actualités en relation

Star Wars Roll Out : Le premier épisode est disponible !

peine dévoilée, la nouvelle minisérie d'animation Star Wars Roll Out sort aujourd'hui son tout premier épisode ! Et puisque le style de la série s'inspire directement du rondouillet BB-8, c'est le valeureux petit...


Star Wars 9 : Un premier aperçu officiel d'un nouveau TIE !

En dehors de la présentation officielle des Sith Troopers et de l'annonce d'un nouveau comic centré sur Kylo Ren, la Comic Con de San Diego a aussi été l'occasion pour Lucasfilm de dévoiler de nombreuses couvertures...


HoloNet : Un premier mini-pack de fiches pour Jedi Fallen Order

Présenté une première fois il y a deux mois, puis dévoilé plus en détail hier soir à l'occasion de l'EA Play, le jeu vidéo Jedi : Fallen Order est décidément dans l'air du...


Galaxy's Edge : Le premier Star Wars Land Disney ouvre aujourd'hui !

a y est : quatre après l'annonce officielle du projet, le premier espace Galaxy's Edge ouvre aujourd'hui ses portes aux États-Unis ! Cette première zone Star Wars est désormais accessible au public dans le parc Disneyland...


Le tout premier Battlefront est désormais disponible sur Steam et GOG

Après avoir réactivé les serveurs multijoueurs d'Empire at War, en septembre 2017, puis de Battlefront II, en octobre 2017, c'est désormais au tour du tout premier Star Wars : Battlefront de faire l'objet des grâces...


Informations encyclopédiques
Premier Grand Schisme
Nom
Premier Grand Schisme
Classe
Evènement important
Date
Vers -24.500
Lieu
Acteurs
Conséquences
Défaite des Jedi Noirs
Arden Lyn est plongée dans une transe

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
avant 2006

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
26 718


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.