Guerre du bacta [+7]


La Guerre du bacta est un conflit qui opposa l'escadron Rogue et ses alliés à Ysanne Isard.

Continuité : Legends


  Après la reconquête de Coruscant par la toute jeune Nouvelle République, Ysanne Isard, maîtresse de Coruscant, s'enfuit sur Thyferra et prit le pouvoir ainsi que les rênes du commerce de bacta. L'escadron Rogue intervint alors pour mettre fin à ses agissements. Ce fut la Guerre du Bacta.

  Après avoir quitté Coruscant, Ysanne Isard réussit à se faire porter au pouvoir par les Humains de Thyferra, la planète productrice de bacta. Elle possédait son propre Super Destroyer personnel, le Lusankya, une ancienne prison enterrée sous la surface de Coruscant. De plus, deux autres Destroyers impériaux défendaient la planète en orbite : L'Avarice et le Virulence. Un Destroyer de classe Victoire, le Corruptor, complétait sa flotte. De leur côté, les humains de Thyffera avaient créé un Front de Défense Thyferrien, regroupant des jeunes fanatiques, prêts à mourir pour leur planète. Parmi eux, Erisi Dlarit, une taupe de Isard chez les Rogues, qui avait tenté d'inculper Tycho Celchu comme traître.

  Du côté de la Nouvelle République, la situation n'était pas bonne. Le Conseil Provisoire avait donné priorité à la chasse de Zsinj, un seigneur de guerre puissant et dangereux. De plus, c'était une révolution qui avait porté au pouvoir une impériale. La Nouvelle République ne possédait donc pas la légitimité de renverser le nouveau gouvernement. L'escadron Rogue démissionna donc en masse pour mener sa guérilla personnelle contre Isard. Les membres de l'escadron s'installèrent sur une station spatiale Givin en orbite au-dessus de Yag'Dhul et s'achetèrent de nouveaux appareils, qu'ils peignirent en nouvelles couleurs. Wedge Antilles, le leader de l'Escadron, nomma le contrebandier Booster Terrik à la tête de la station pour gérer le budget. Des techniciens ainsi que M-3PO, le droïde protocolaire de l'escadron les rejoignirent rapidement.

  Plus tard, un escadron de Twi'leks se joignit à eux avec à leur tête Tal'dira, futur pilote de l'Escadron Rogue. Terrik en tant que brillant commerçant, s'empressa de remplir les caisses de l'Escadron.
  La stratégie de Wedge Antilles était simple : attaquer les convois de bacta venant de Thyferra pour obliger Isard à affecter des vaisseaux sur les convois futurs et ainsi affaiblir ses défenses rapprochées.

  Dès la première attaque, les forces d'Antilles capturèrent un convoi entier. Plusieurs Rebelles s'en servirent pour se diriger vers Thyferra et préparer la résistance. Mais Ysanne Isard était une femme intelligente. Ses chasseurs assuraient la protection des chargements jusqu'à des centres où les vaisseaux des mondes clients venaient les chercher. Les attaquer était impossible : les clients se mettraient à détester l'Escadron Rogue. Des rebelles Vratix, les producteurs de bacta, modifièrent les coordonnées hyperspatiales des cargos : ainsi, ils se retrouvèrent seuls dans l'espace. Les vaisseaux d'Antilles allèrent les récupérer mais le Corruptor leur tendit une embuscade à ce moment-là et plusieurs Rogues furent tués. En représailles, Antilles détruisit un centre militaire impérial. La flotte d'Antilles devenait importante. Elle comprenait deux escadrilles de chasseurs : l'escadron Rogue, l'escadron de Tal'dira, trois Gands venus contrôler leur compatriote Ooryl Qrygg, et plusieurs cargos.

  Pendant plusieurs semaines, ils continuèrent leurs attaques. Talon Karrde leur livrait de l'armement et Isard s'énervait de plus en plus. Mais elle possédait un avantage. Une taupe oeuvrait dans l'organisation de Karrde : Melina Carniss. Elle fournit à Isard les coordonnées du point de rencontre entre Antilles et les cargos d'armes de Kaarrde : le cimetière d'Alderaan. Un Croiseur Interdicteur et le Corruptor bloquèrent l'Escadron Rogue et tous les appareils. Mais les pilotes avaient de la ressource : ils éliminèrent le Destroyer de classe Victoire et l'Interdicteur, loué par Isard à un seigneur de guerre, prit la fuite. Un antique croiseur léger Aldéraanien asservi, le Vaillant, les aida également. Il intégra la flotte d'Antilles et Aril Numb en prit le commandement.

  Plus tard, Antilles réussit à convaincre le capitaine de l'Avarice, Sair Yonka, à rejoindre la Nouvelle République. Il ne restait plus que deux bâtiments à Isard. Finalement, Antilles prépara l'affrontement final contre son ennemie et lui tendit un piège. Les cargos de Karrde livrèrent directement les armes sur la station spatiale Givin. La taupe d'Isard installa une sonde qui envoya les coordonnées à l'impériale. Le Lusankya et le Virulence furent bloqués devant la station : Booster Terrik avait installé un générateur de puit de gravité bloquant tous les vaisseaux dans la zone, et il faisait de plus croire aux impériaux que des centaines de lanceur à missiles étaient pointés sur eux, alors qu'en fait, c'était les cargos partis vers Thyferra qui les pointaient
  Le capitaine Drysso du Lusankya laissa le Virulence bloquer les prétendus missiles et les rayons tracteurs, et ses propres chasseurs sur place pour en intercepter le plus possible. La station était depuis longtemps vide, mis à part Terrik et quelques volontaires. Le Lusankya retourna vers Thyferra, le lieu de destination de la flotte d'Antilles. C'est au-dessus de la planète que se joua la dernière bataille de la guerre du bacta.

  Les pilotes du FDT attaquaient l'escadron Rogue, les Twi'leks, le Vaillant et les cargos. Juste après, le Lusankya arriva sur les lieux. Alors que la bataille semblait perdue d'avance, l'Avarice, rebaptisé Liberté, s'attaqua au gigantesque Super Destroyer. Celui-ci tenait bon, mais les rebelles prirent définitivement  l'avantage, lorsque le Virulence, capturé par Terrik, s'attaqua à son tour à lui. Pash Cracken et ses A-wings leur vint en aide pour porter le coup fatal. Drysso, voyant son vaisseau sur le point d'être mis hors de combat, donna l'ordre de heurter Thyferra de plein fouet pour "finir en beauté". Une mutinerie le destitua de ses fonctions : il fut tué et le Lusankya se rendit à la Nouvelle République. Erisi Dlarit fut tuée par Corran Horn qui vengea ainsi son ami Tycho Celchu. Le Liberté fut donné à Booster Terrik qui le rebaptisa l'Aventurier Errant. Isard réussit à s'échapper de Thyferra mais la Nouvelle République la crut morte. Ce fut la fin de la Guerre du Bacta...


Actualités en relation

Disney+ | Un LEGO Star Wars Holiday Special sortira en novembre

Fuyez ! Fuyez pauvres fous : le Star Wars Holiday Special est de retour ! Enfin, pas tout à fait... mais si, un tout petit peu quand-même ! Que se passe-t-il donc ? Et bien voilà : Disney et Lucasfilm viennent d'annoncer l...


HoloNet | Critique de Star Wars Tome 10 - La Fuite

La Fuite est le dixième volume de la série Star Wars débutée en 2015 par Marvel, aux États Unis. Paru le 8 juillet 2020 en France chez Panini comics, ce tome regroupe les numéros #56 à #61...


IDW | Sortie de The Clone Wars - Battles Tales #3

L'éditeur américain IDW Publishing sort cette semaine le troisième numéro de leur série The Clone Wars - Battle Tales, leur comics consacré aux récits de guerre des soldats clones, pendant le conflit contre la Conféd...


HoloNet | Critique de Chevalier Errant

Cela faisait longtemps que Pocket n'avait pas édité un roman de l'univers Légendes (merci), et ce dernier a subi comme beaucoup de choses les affres du virus et du confinement. Après une sortie retardée, et un...


Delcourt | Sortie du Cristal de Kaïburr

Les fans francophones de récits Star Wars Legends ne sont pas oubliés en cette journée riche en sortes littéraires car c'est précisément ce mercredi que parait Le Cristal de Kaïburr chez Delcourt. Ce...


Informations encyclopédiques
Guerre du bacta [+7]
Nom
Guerre du bacta [+7]
Classe
Evènement important
Date
+7
Lieu
Environs de Thyferra
Acteurs
Conséquences
Reconquête de Thyferra
Capture du Lusankya

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
avant 2006

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
16 090


Note de la fiche
1 membre a noté la fiche "Guerre du bacta [+7]" 5 sur 5

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.