Guerre du Trône Éternel [-3.636 à -3.629]


La guerre du Trône Éternel était un conflit qui opposa finalement l'Empire Eternel au reste de la galaxie. Il fut responsale de nombreux changement politique et permit d'éliminer définitivement le Sith Vitiate.

Continuité : Legends


  

I. Origines



  Vitiate, anciennement Empereur du Second Empire Sith était présumé mort à la suite d'un raid Jedi durant la Deuxième Grande Guerre Galactique. Mais son esprit resurgit sur le devant de la scène après que le Jedi Revan eut tenté de le vaincre définitivement sur la lune de Yavin IV. Vitiate dévora ensuite à l'aide de la Force la planète Ziost avant de disparaître dans les Régions Sauvages de la dicollink=lieu_galaxie>galaxie. En parallèle de sa vie antérieure à la tête des Sith, il avait également pris l'identité de Valkorion et avait construit l'Empire Éternel. Ce dernier disposait d'une technologie avancée qui surpassait toute autre en activité. Valkorion envoya, peu après les événements de Yavin IV, ses fils attaquer la République et les Sith.

  Dark Marr, membre éminent du Conseil Noir, traqua Vitiate dans la galaxie. Avec ses troupes, il rencontra la Flotte Éternelle. Après une brève escarmouche, la flotte du Sith fut anéantie. Dark Marr et l'un de ses alliés furent fait prisonnier et conduit devant Valkorion qui se révéla être Vitiate. Marr refusa de se prosterner et tenta de tuer l'Empereur avant de périr. Son allié eut plus de chance. Le corps de Valkorion mourut pendant que son esprit rejoignit en secret celui de son assassin. Arcann, son fils, prit alors le pouvoir et enferma le meurtrier connu désormais sous le nom d'Étranger.

  Sous le prétexte de l'assassinat de Valkorion, Arcann entama une vaste entreprise de conquête de la galaxie afin de la faire plier sa volonté.

Guerre du Trône Éternel [-3.636 à -3.629]

Arcann annonce à son peuple le début du conflit.
Image extraite du jeu : The Old Republic - Knights of the Fallen Empire


II. Forces en présence



1. La République Galactique



Figures majeures du conflit :
Leontyne Saresh
Jace Malcom
Elara Dorne
Aric Jorgan

Flotte :
Croiseurs de classe Thranta
Croiseur de classe Valeur
Chasseurs Libérateur

2. Le Second Empire Sith



Figures majeures du conflit :
Dark Marr
Dark Acina
Dark Vowrawn
Malavai Quinn

Flotte :
Cuirassé de classe Pourfendeur
Destroyer de classe Terminus
Chasseurs Supremacy

3. Alliance Éternelle



Figures majeures du conflit :
L'Étranger
Lana Beniko
Theron Shan
Oggurobb
Bey'wan Aygo
Hylo Visz

Flotte :
Cénotaphe
Navires de guerre républicains et impériaux

Guerre du Trône Éternel [-3.636 à -3.629]

L'Empire des Sith, la République, l'Alliance, sur Iokath
Image extraite du jeu : The Old Republic - Knights of the Eternal Throne


4. Alliés divers de l'Alliance



SCORPION
Koth Vortena
Shae Vizla
Senya Tirall
Indo Zal

5. Empire Éternel



Figures majeures du conflit :
Valkorion
Arcann
Vaylin

Flotte :
Vaisseau amiral d'Arcann
Flotte Éternelle

6. Ordre de Zildrog



Vinn Atrius
GEMINI 16
Skytroopers reprogrammés

Guerre du Trône Éternel [-3.636 à -3.629]

GEMINI 16, Vinn Atrius et Theron Shan
Image extraite du jeu : The Old Republic - Knights of the Eternal Throne


III. Chronologie de la guerre



1. Conquête et soumissions



  L'apparition de l'Empire Éternel fut brutale et sa supériorité technologique lui donna l'avantage dès le début du conflit. La République et le Second Empire Sith subirent de lourde perte avant de finir tout deux pas déposer les armes. Les représentants des deux factions se rendirent sur Zakuul et allèrent s'incliner devant Arcann en guise de soumission.

  Les camps des vaincus durent une fois leur reddition actée, subirent un diktat de la part du trône. Parmi les exigences d'Arcann se trouvait un tribut régulier en ressource et matière première ainsi qu'une limitation de la puissance militaire. Cela n'empêcha pas les deux factions rivales de continuer leurs luttes entre elles et de profiter de leurs discordes internes au lieu de s'unirent contre Arcann.

  En plus de ces mesures, l'Empire Éternel plaça des stations de combat au-dessus de différentes planètes ayant une valeur stratégique. Cela permettait à l'Empire de mieux surveiller son territoire et d'empêcher tout acte séditieux de se produire, comme ce fut le cas sur Bothawui. Pour renforcer cela, il envoyait sa flotte patrouiller de manière aléatoire dans la galaxie. Malgré cela, Arcann ne fit montre d'aucune intention invasive et laissa les gouvernements qu'il avait soumis dans une relative indépendance.

Guerre du Trône Éternel [-3.636 à -3.629]

La Répulique et le Second Empire Sith se soumettent à Arcann.
Image extraite du jeu : The Old Republic - Knights of the Fallen Empire


2. Rébellion



  Les peuples de la République et du Second Empire Sith ne tolérèrent pas tous la soumission de leur gouvernement. Pendant plusieurs années, la Sith Lana Beniko, anciennement directrice des Services Secrets Sith, chercha à recruter le maximum de personnes des deux camps et de Zakuul pour lutter contre le règne du tyrannique Arcann. Elle fonda une alliance qu'elle installa sur la planète Odessen. De là, elle mena diverses opérations et recruta des spécialistes comme le professeur Oggurobb pour étudier la technologie de Zakuul.

  Le premier véritable coup d'éclat de l'Alliance contre Zakuul fut la libération, cinq ans après l'assassinat de Valkorion de l'Étranger. Lana Beniko dirigea une mission d'exfiltration de l'Étranger qui se trouvait dans la carbonite, rangé dans une salle des trophées. Cette libération eut pour conséquence quelques dégâts matériels sur Zakuul et la Flotte Éternelle. De son côté, l'Alliance gagna le Cénotaphe, un antique vaisseau capable de rivaliser avec la Flotte Éternelle, et un nouveau commandant. Sous l'impulsion de L'Étranger, la guerre reprit de plus belle dans la galaxie, avec des républicains et des impériaux unis contre le gouvernement d'Arcann.

i) Assaut de l'Overwatch



  L'un des premiers coups d'éclat de l'Alliance fut son association avec l'anarchiste Kaliyo Djannis, surnommée la Trublionne, pour frapper Zakuul même. L'Étranger et Kaliyo parvinrent à prendre d'assaut l'Overwatch, le système planétaire chargé de l'ensemble des fonctions automatisées de Zakuul. En représailles, Arcann attaqua plusieurs planètes de la galaxie sous le prétexte qu'elles aidaient l'Alliance, afin de mettre fin au conflit.

Guerre du Trône Éternel [-3.636 à -3.629]

Lana Beniko affronte les troupes d'Arcann sur Zakuul.
Image extraite du jeu : The Old Republic - Knights of the Fallen Empire


ii) Enquête sur la fréquence GEMINI



  Une mission de l'Alliance dans les marais de Zakuul permit à la fois de recruter comme allié l'escouade du chaos et d'investir une station d'écoute. À partir de là, les opposants d'Arcann commencèrent à traquer la fréquence GEMINI qui servait de moyen de communication entre le Trône éternel et la Flotte Éternelle. Plusieurs missions allèrent alors dans ce sens afin de contre la technologie d'Arcann.

iii) Braquage de l'Étoile Dorée



  L'Empire Éternel suit encore un affront sur son propre terrain lorsque l'Alliance s'associa avec le voleur Gault Rennow. Le criminel endurci proposa au commandant d'Odessen un partenariat pour piller l'Étoile Dorée, un vaisseau contenant le plus de richesse de toute la galaxie. L'Alliance parvint à voler à Arcann une énorme somme d'argent qui permit de financer la résistance clandestine sur Odessen.

iv) Attaque sur Darvannis



  L'Alliance d'Odessen parvint à découvrir une usine sur Darvannis qui fabriquait les droïdes GEMINI, les pilotes de la Flotte Éternelle reliée directement au trône d'Arcann. Avec l'entremise de Theron Shan, l'Alliance s'associa aux mandaloriens pour prendre d'assaut l'usine. Arcann perdit ce jour-là le GEMINI Prime d'origine au profit de l'Alliance. Ce fut également le début d'une association avec les mandaloriens qui se conclura par une véritable alliance dans la suite de la guerre, en la présence de Mandalore la Vengeresse.

Guerre du Trône Éternel [-3.636 à -3.629]

LLa bataille de Darvanis fut une campagne victorieuse pour les mandaloriens..
Image extraite du jeu : The Old Republic - Knights of the Fallen Empire


v) Bataille d'Odessen



  Après plusieurs revers importants, Arcann apprit la localisation de la base de l'Alliance sur Odessen. Il y envoya sa flotte pour une bataille décisive contre son ennemi. Mais l'Étranger parvint à aborder son vaisseau amiral et remonter jusqu'à lui. Arcann fut vaincu et en fuite avec sa mère. Vaylin, sa sœur, prit alors les rênes de l'Empire Éternel et commença une vendetta encore plus sanglante dans la galaxie et traqua sa mère et son frère sans relâche.

vi) Bataille de Voss



  Vaylin découvrit que sa mère tentait de guérir Arcann sur la planète Voss. Elle lança alors sa flotte afin de l'éliminer. L'Alliance se dépêcha sur place avec ses troupes et des mandaloriens afin de contrer les skytroopers de Zakuul. L'attaque de Vaylin causa de nombreux dégâts matériels et de nombreuses pertes civiles. Cela ne lui permit toutefois pas de mettre la main sur Arcann qui parvint à s'enfuir. Vaylin du également retirer ses troupes quand le Second Empire Sith dirigée par Dark Acina vint prêter main-forte à l'Étranger.

  Ainsi, les Sith profitèrent de la disparition d'Arcann pour commencer à se soulever contre l'ennemi qui les avait soumis. De son côté, l‘ancienne chancelière de la République, Saresh, tenta sans succès de prendre le contrôle de l'Alliance pour renverser Zakuul.

vii) Rencontre sur Iokath



  Vaylin et l'Étranger se rencontrèrent de nouveau sur la planète artificielle Iokath, la source de toute la technologie de l'Empire Éternel. Les deux adversaires durent chacun de leur côté affronter la planète et ses dangers sans jamais réellement pouvoir se faire face. L'activation d'une arme rendit la planète non viable quelque temps privant momentanément les deux camps de ses ressources.

viii) Seconde Bataille d'Odessen



  Vaylin attaqua elle aussi le quartier général de l'Alliance avec toute sa puissance. Les pertes des deux camps furent lourdes, mais permirent un ultime affrontement entre Vaylin et l'Étranger. Vaylin fut tuée lors de leur duel. L'Étranger monta sur le trône et élimina également l'esprit de Valkorion qui tenta de s'emparer du trône. La Flotte Éternelle revint à l'Alliance et un nouvel équilibre, précaire, fut atteint dans la galaxie.

Guerre du Trône Éternel [-3.636 à -3.629]

L'Alliance est à son tour frappée par l'Empire Eternel.
Image extraite du jeu : The Old Republic - Knights of the Eternal Throne


3. Complots et destructions



  Bien que le conflit direct opposant diverses factions galactiques à l'Empire Éternel avait pris fin, les tensions n'avaient pas pour autant disparu. Des citoyens de Zakuul étaient mécontents de la situation politique de leur planète et considéraient l'Étranger et son alliance comme responsable de tous leurs maux. Vinn Atrius, un ancien garde de Vaylin, fonda l'Ordre de Zildrog et mit tout en œuvre pour faire tomber l'Alliance. Il gagna à sa cause de nombreuses personnes dans les divers gouvernements galactiques, dont Theron Shan qui s'infiltra dans son organisation.

  Une superarme fut localisée sur la planète Iokath et l'Ordre s'arrangea pour en informer à la fois la République et l'Empire des Sith. L'Étranger, parti enquêter, se retrouva pris dans une bataille entre les ennemis historiques. La superarme fut neutralisée, tandis que d'autres se réveillèrent, mais l'Étranger faillit périr à cause d'un traître. L'alliance traqua alors ce dernier sur Umbarra et découvrit qu'il s'agissait de Theron lui-même. Ce dernier partit à la recherche chez les Chiss d'une superarme capable de détruire l'Alliance.

  Cette dernière traqua Theron et reçut un message détourné de sa part indiquant que l'arme que recherchait Atrius se trouvait sur Nathema, la planète natale de Vitiate. L'arme en question, Zildrog, fut activée par Atrius malgré l'intervention de l'Étranger et de ses alliés. La machine détruisit entièrement la Flotte Éternelle et manqua de réduire en cendre Odessen. L'Alliance fut victorieuse contre l'Ordre, mais perdit son avantage militaire sur la galaxie, la replongeant dans le statu quo.

Guerre du Trône Éternel [-3.636 à -3.629]

La destruction de la Flotte Eternelle met fin à la superiorité de l'Alliance sur les autres gouvernements galactiques.
Image extraite du jeu : The Old Republic - Knights of the Eternal Throne


  La guerre ayant pour enjeu le pouvoir conféré par le Trône Eternel était désormais terminée. Mais il ne fallut que peu de temps pour que le Second Empire Sith décide de rompre la paix relative en attaquant Ossus et déclenchant ainsi la Troisième Grande Guerre Galactique.


En savoir plus

La date du début du conflit est fixée à 3 636 avBY pour une raison simple. D'après un message du concepteur Charles Boyd, l'extension Knights of the Fallen Empire se déroulerait en l'an 3 636 avBY. Le message en question indique en effet qu'il y aurait autant de temps qui se serait écoulé entre la fin du jeu initial (2011) et de temps de conception à la sortie de Knights of the Fallen Empire (2015), soit 4 ans. La date de fin de The Old Republic étant 3 640, nous trouvons alors 3 636.
Sur Iokath, Malavai Quinn parle d'une absence du personnage du guerrier Sith de "6 ans, 8 mois, 12 jours", soit 3 630 environ. Le ballotement des mois, et la poursuite de l'événement après Iokath nous font placer par sécurité la date de 3 629 pour la fin du conflit.


Actualités en relation

The Clone Wars : Le bilan de la rédaction

La septième et dernière saison de The Clone Wars s'étant achevée lundi dernier, il est temps pour ceux qui, au sein de la rédaction de Star Wars HoloNet, ont suivi l'aventure, d'en faire le...


Star Wars 9 : La critique de Jek Vengelis

Cet avis est biaisé. Disons-le clairement, je fais partie de ceux qui n'aiment pas l'univers Canon (aux exceptions notables de The Clone Wars et Rebels, et dans une moindre mesure Rogue One). Ainsi, le fait que Solo (l...


Star Wars 9 : La presse francophone plutôt divisée

Sorti en France mercredi dernier, L'Ascension de Skywalker provoque encore de nombreux débats et discussions plus ou moins animées entre fans, cinéphiles et autres spectateurs moins investis dans la saga. Afin de rajouter un peu de grain...


HoloNet : Un pack de fiches pour le 8e anniversaire de The Old Republic

La très bruyante sortie de l'Episode IX ne devrait pas éclipser un événement presque aussi capital dans les actualités Star Wars du moment, à savoir le huitième anniversaire du jeu en ligne The Old Republic ! Et quoi...


Delcourt : Sortie de Star Wars Nouvelles Aventures #4

Alors qu'aux États-Unis, les publications Star Wars reprennent doucement la voie des librairies chez Marvel et chez IDW, en France aussi les sorties reviennent petit à petit. En l'occurrence, c'est Delcourt qui nous fait l'honneur d'ouvrir...


Informations encyclopédiques
Guerre du Trône Éternel [-3.636 à -3.629]
Nom
Guerre du Trône Éternel [-3.636 à -3.629]
Classe
Chronologie
Date
3.636 avBY à 3.629 avBY
Lieu
Acteurs
Conséquences
Chute de l'Empire Éternel
Affaiblissement de la République et du Second Empire Sith
Mort de Vitiate

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
20/12/2019

Date de modification
20/12/2019

Nombre de lectures
637


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.