Bataille de Gyndine [+25]


La bataille qui permit à Wurth Skidder de s’infiltrer chez les Yuuzhan Vong

Continuité : Legends


  Dès le début de la Guerre des Yuuzhan Vong, les combats se firent nombreux, violents et sans pitié. La situation tourna rapidement en la faveur des envahisseurs après leurs premières attaques, et ce malgré le lourd revers subi à l'issue des batailles d'Helska. Contrainte de se battre sur plus de front qu'elle ne pouvait en couvrir, la Nouvelle République fut confrontée au terrible choix des planètes à protéger en priorité au détriment d'autres, quand elle n'était pas prise de court par une attaque soudaine. Ce qui fut le cas pour Gyndine.

  Fidèles à leur habitude de harceler les réfugiés et à leurs traditions de combat, les Yuuzhan Vong attaquèrent la planète avec une sauvagerie sans pareil. Les forces de défense planétaires furent mises en déroute, les villes détruites et l'atmosphère devint un énorme nuage de fumée causée par les innombrables incendies qui avaient éclaté sur les continents. Les batteries de turbolasers et les canons à ion étaient débordés. Après deux jours de bombardement, les derniers chasseurs ne servaient pratiquement plus qu'à escorter les vaisseaux d'évacuation.

  Un bouclier fut activé dans la zone de l'ambassade de la Nouvelle République, ne se coupant que pour laisser passer des vaisseaux réfugiés et leur permettre de quitter le monde assiégé. Leia Organa Solo les avait conduits sur la planète, en pensant que Gyndine pourrait être une zone de transit pour toutes ces personnes dont leur monde leur avait été arraché par les Yuuzhan Vong. Mais sous le bouclier vacillant, elle fut obligée de constater que la situation était catastrophique.

  Les extragalactiques déployèrent des craches-feu pour lutter contre les droïdes-tank, les turbolasers mobiles et les TB-TT qui ne firent malheureusement pas le poids. Soudain, le bouclier s'effondra. Des agitateurs commencèrent à crier que la Nouvelle République ne tentait de sauver que les siens, pas les anciens impériaux. Deux soldats capturèrent l'un de ces crieurs que Leia débarrassa de son grimage Ooglith, révélant un espion Yuuzhan Vong. Celui-ci lança alors plusieurs insectes-tueurs qui se répandirent dans la foule, avant de qu'il se fasse égorger par le garde du corps Noghri de la princesse.

  Un TR-TT en piteux état arriva à l'ambassade avec aux commandes Wurth Skidder, un Jedi, qui rentrait pour informer Leia de la chute des défenses au sol. Il s'éloigna ensuite pour ramener, juste à temps, un enfant à évacuer. Devant le peu de place restant dans le dernier vaisseau, Leia dut faire un choix parmi les personnes demandant à fuir et demanda à quatre des dix Ryns présents auprès d'elle de venir combler les quatre dernières places libres. L'appareil décolla immédiatement après et passa en hyperespace alors que les extragalactiques s'acharnaient à mettre en pièce les chantiers navals et les troupes survivantes.

  Sur le monde perdu, des milliers de personnes virent avec anxiété les Yuuzhan Vong prendre possession de Gyndine. Parmi ces personnes, Wurth Skidder et un groupe de Ryns. Le Jedi se débarrassa de son sabre laser et fut capturé. Sa dernière mission allait juste commencer.


Actualités en relation

HoloNet : Notre sélection de 10 mods pour Star Wars Jedi Academy

Amis gamers, bonjour ! En cette période de confinement, l'ennui peut vite arriver. Jouer à des jeux vidéo ? Vous les connaissez tous… Pourtant, il y a un « mais » ! Si vous trouvez que Jedi Academy n'a plus de secrets pour...


HoloNet : Critique de Star Wars - TIE Fighter

Star Wars - TIE Fighter est un comics paru chez Panini le 5 février 2020 et présenté comme le préquel du roman d'Alexander Freed L'Escadron Alphabet dont une nouvelle critique vous a été proposée récemment...


HoloNet : Un pack et une critique pour L'Escadron Alphabet

L'Escadron Alphabet est paru le 27 février 2020 dernier chez Pocket. Il s'agit du troisième roman d'Alexander Freed (novélisation de Rogue One et Battlefront - Twilight Company) et du premier roman d'une nouvelle trilogie d...


HoloNet : Un nouveau pack de fiches canons en ligne !

Vous êtes confinés chez vous ? Ce n'est pas bien grave puisque Star Wars HoloNet pense à vous avec ce pack de nouvelles fiches canons ! Boba Heet, Firegantelet, Revan, Islerding Minor et Raventorn vous proposent pas moins de 31 nouvelles fiches...


Le prochain jeu Star Wars discrètement ajouté au Playstation Network !

Identifié par un bot Twitter très minutieux, un mystérieux jeu Star Wars surnommé "Project Maverick" a été discrètement rajouté, aujourd'hui, dans les coulisses du Playstation Network (PSN) européen. Ce "Project Maverick" - un nom de code - a...


Informations encyclopédiques
Bataille de Gyndine [+25]
Nom
Bataille de Gyndine [+25]
Classe
Bataille célèbre
Date
An 25
Lieu
Acteurs
Conséquences
Chute de Gyndine
Capture de Wurth Skidder

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
avant 2006

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
7 453


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.