Guerre des Yuuzhan Vong


La Guerre des Yuuzhan Vong fut le conflit le plus dévastateur de l’histoire de la galaxie.

  Au cours de son histoire, la Galaxie avait connu de très nombreuses guerres toutes plus sanglantes et violentes les unes que les autres. Quand, après mille ans de paix sous l'Ancienne République, la Guerre des Clones avait éclaté puis qu'à peine vingt ans plus tard c'était au tour de la Guerre Civile Galactique, tout le monde pensait qu'il serait impossible de connaître de pires événements. Les peuples de la Galaxie croyaient qu'après la paix entre les Vestiges de l'Empire et la Nouvelle République la guerre était une chose qui n'existerait plus que dans les cours d'histoire. Et ils avaient tort.

  En vingt-cinq après la bataille de Yavin, une race humanoïde extragalactique déferla sur cette Galaxie en paix. Elle vola, trahit, dévasta totalement des mondes habités, extermina des espèces entières, massacra des millions de personnes sous prétexte que leurs dieux leur auraient confié la tâche de purifier ce territoire. La guerre causée par l'attaque, par l'invasion de cette race extragalactique fut la plus violente et meurtrière, plus traumatisante encore que la Guerre des Clones, la Guerre Civile Galactique ou la Grande Guerre des Sith. Elle fut appelée la Guerre des Yuuzhan Vong ou Invasion des Yuuzhan Vong.

  Le nombre de mondes impliqués dépassa tout ce qui avait jamais été vu, aucun gouvernement n'ayant pu éviter de se retrouver dans le conflit, même ceux qui avait toujours mis un point d'honneur à ne pas prendre parti tels les Chiss ou les Hutts. Les forces mises en jeu dans les innombrables batailles qui enflammèrent le moindre secteur furent les plus importantes qui se soient affrontées. Si la guerre ne dura que cinq ans, elle bouleversa radicalement le paysage politique et géographique de toute la Galaxie.

I. Les origines et facteurs de la guerre. [haut]



A. Du côté des Yuuzhan Vong [haut]



  Les extragalactiques avaient quitté leur galaxie natale des millénaires avant le début du conflit en un long convoi de vaisseaux-mondes pour des raisons enfouies dans leurs légendes et perdues dans les connaissances du clergé. Malheureusement pour eux, leurs gigantesques navires tombaient en décrépitude et les domaines comme les castes commencèrent à s'entredéchirer. La ruine menaçait leur civilisation quand plusieurs évènements se produisirent qui changèrent radicalement leur sort.

  L'un des plus grands Maîtres Modeleurs, Onimi, pratiqua sur lui des expériences interdites en se greffant des cellules de Yammosk après avoir découvert le vide qui tenait lieu de huitième cortex dans le qahsa qang, détenteur millénaire des connaissances des Yuuzhan Vong. Il espérait ainsi sauver son peuple mais il se retrouva difforme et perdit à la fois son statut et l'esprit, devenant un Humilié.

  Des jumeaux naquirent au sein de l'un des Domaines les plus importants, le Domaine Jamaane, ce qui était pour les extragalactiques un phénomène d'une extrême rareté et d'une grande signification spirituelle. L'un d'eux était Shimrra qui, comme son jumeau, était voué à un destin d'exception selon les Prêtres. Ils furent tous deux éduqués, et modifiés au cours de nombreuses et douloureuses cérémonies, spécialement pour qu'un jour l'un d'entre eux devienne le Seigneur Suprême.

  Les éclaireurs du convoi découvrirent alors une galaxie, remplie de mondes habitables qui leur tendaient les bras. Ils s'établirent à la lisière de ce qui semblait signifier la fin de leur errance et envoyèrent des vaisseaux à travers les Régions Inconnues pour recueillir des informations sur ces mondes et peuples à soumettre.

  Néanmoins, cette période d'exploration et d'espionnage ne se fit pas dans la discrétion la plus absolue. Une petite flotte se heurta à la Flotte de Défense de l'Ascendance Chiss et un autre groupe, dirigé par le Commandeur Zho Krazhmir, découvrit un monde semblable à celui dont ils étaient originaires. Il tenta sans succès de soumettre cette planète vivante, Zonama Sekot, mais retourna auprès des siens avec de précieux renseignements et une prisonnière, une Fosh nommée Vergere qui était une Jedi de l'Ancienne République.

Guerre des Yuuzhan Vong

Vergere rencontre les Yuuzhan Vong sur Zonama Sekot
Image extraite de l'Essential Guide to the Force


  Onimi en profita et utilisa ses talents, consécutifs à la modification de son organisme, pour manipuler Shimrra et lui permettre d'accéder au trône polype. Ce dernier abattit Quoréal, le Seigneur Suprême d'alors, soutenu par de nombreuses personnes parmi lesquelles Nas Choka ou Tsavong Lah. Il annonça alors que les Dieux leur avaient fourni une mission : purifier de ses machines et conquérir une nouvelle galaxie. Il ne cita cependant pas l'existence de Zonama Sekot, les dogmes des Yuuzhan Vong leur interdisant une galaxie qui contiendrait une planète vivante.

  Tous les extragalactiques n'étaient pas d'accord sur le fait de devoir envahir cette galaxie promise, à l'instar de Czulkang Lah qui refusait de diriger l'attaque mais son fils s'empara de sa place et prépara l'offensive. Ils se préparèrent pendant une cinquantaine d'années, infiltrant des espions sur de nombreux mondes, au sein des gouvernements les plus importants, étudiant les défenses de ceux qui pourraient leur résister et les minant partout où ils le pouvaient. Et vingt-cinq ans après la bataille de Yavin, ils s'estimèrent assez près pour lancer leur vague d'invasion.

  L'avant-garde fut constituée par les Forces Prétoriennes Vong, conduites par le Préfet Da'Gara, qui cherchaient à s'auréoler de gloire en mâtant la Galaxie à elles seules. Leur échec laissa place à la véritable vague d'invasion, celle menée par les guerriers sous les ordres du Maître de Guerre et du Seigneur Suprême lui-même après des décennies de minutieuse préparation.

B. Dans la Galaxie [haut]



  Après environ vingt-cinq milles ans de stabilité politique et un millier d'années de paix, la Galaxie commença la traversée difficile d'une longue période de troubles. Quelques années avant la Guerre des Clones, plusieurs personnes eurent vent de la présence aux abords de la Galaxie d'une menace redoutable. Une petite armée de reconnaissance à la technologie inédite et aux guerriers d'une espèce inconnue fut interceptée par une troupe de la Flotte de Défense de l'Ascendance Chiss. Commandée par l'Amiral Ar'alani, elle parvint à les repousser malgré une lutte sauvage.

  Les Chiss, particulièrement l'Amiral et son meilleur élément, le Commandant Mitth'raw'nuruodo, comprirent que ces êtres représentaient une menace terrible. Ce dernier, fort du soutien officieux de son supérieur et de ses talents de stratège, décida de faire tout ce qu'il pouvait pour préparer son peuple à l'inévitable conflit.

  A peu près à la même époque, le Seigneur Sith Dark Sidious eut vent de l'existence d'une armée gigantesque aux vaisseaux et armes organiques qui se réunissaient à la lisière de la Galaxie. Il décida de préparer l'Ancienne République à ce danger et de mettre fin au chaos qui l'agitait pour bâtir une force militaire capable de répondre et résister à ces extragalactiques. Il mit en œuvre tout ce qu'il pouvait pour pouvoir réaliser son objectif, tout en réalisant le rêve millénaire de son Ordre.

  Sous les traits du paisible Sénateur Palpatine, il profita d'un blocus de la Fédération du Commerce sur Naboo, blocus qu'il avait lui-même orchestré, et encouragea la reine de la planète à demander l'élection d'un nouveau Chancelier Suprême. Son plan marcha à merveille, en dépit de la mort imprévue de son apprenti Dark Maul lors de la bataille qui libéra le monde assiégé, et il put accéder à la Chancellerie de la République.

  Cinq ans plus tard, un vaisseau de contrebandiers échoua par accident dans l'espace chiss. Les trois membres de l'équipage, Dubrak Qennto, Ferasi Maris et Jorj Car'das, firent connaissance avec Mitth'raw'nuruodo lui-même. Le Chiss et principalement Car'das rencontrèrent, assez violemment, un détachement de la Fédération du Commerce envoyé par Dark Sidious pour intercepter une mission Jedi, le Vol vers l'Infini. Ce projet fou du Maître Jedi Jorus C'baoth représentait une menace car il comptait explorer un temps les Régions Inconnues pour retrouver un Chevalier disparu, Vergere, mais cette voie risquait de les faire rencontrer les extragalactiques.

  Grâce aux chasseurs droïdes qu'il captura et à la collaboration de Kinman Doriana qui supervisait la flotte nemoidienne, le commandant parvint à stopper le Vol vers l'Infini et à déclencher une guerre entre son peuple et les Vagaari, une menace grandissante dont il souhaitait se débarrasser avant l'attaque des extragalactiques. Son plan ne se déroula pas exactement comme prévu mais le succès fut, dans une certaine mesure, au rendez-vous et il renvoya Doriana et les contrebandiers dans l'espace connu. Sidious avait cependant appris l'existence d'un peuple puissant et d'un stratège hors pair, atout dont il allait pouvoir se servir par la suite.

  Dans les années qui suivirent, il s'empara de nombreux pouvoirs et divisa le Sénat en s'assurant qu'une majorité lui restait loyale, ce dont il n'hésita pas à se servir pour établir des lois qui lui profiteraient. Grâce son nouvel apprenti, le Comte Dooku, il manipula quelques-uns des plus grands conglomérats afin qu'ils forment la Confédération des Systèmes Indépendants. Ce mouvement séparatiste déclencha la Guerre des Clones à l'issue de laquelle il parvint à s'octroyer tous les pleins pouvoirs et à changer radicalement l'ordre établi.

  Il se débarrassa des Jedi en déclenchant l'Ordre 66 et établit un Empire Galactique. Pendant les années de son règne, son régime devint au moins aussi corrompu que le Sénat de l'Ancienne République, profondément anti non-humains, très répressif et ultra militarisé. Il constitua une flotte gigantesque avec des dizaines de milliers de destroyers de classe Impériale, des superdestroyers et des millions de soldats, constituant une armée jusqu'alors plus vaste et disciplinée que tout ce qui avait été dans l'histoire de la Galaxie.

  Mais cette armée, qui aurait sans doute été capable de repousser la menace extragalactique, fut totalement anéantie en quelques années par l'action de la Rébellion qui s'opposa à la tyrannie de l'Empereur. En quatre ans de guérilla et de batailles mémorables, les Rebelles conduits par Mon Mothma unifièrent des systèmes entiers dans leur lutte pour retrouver la liberté et la démocratie dont l'Empire les avait privés. Le chaos grandit et la Galaxie sombra dans une guerre civile.

  Ce conflit aurait rapidement put être terminé avec le meilleur soldat sur lequel Palpatine aurait pu compter : le Grand Amiral Thrawn, également appelé Mitth'raw'nuruodo chez les siens. Ses actions militaires, souvent désapprouvées par son peuple, avaient fini par lui valoir l'exil. Il fut retrouvé par le Capitaine Voss Parck, un Impérial, et intégra les rangs de la Flotte. Son ascension vers les plus hautes fonctions fut fulgurante, en particulier pour un non-humain et, très probablement dans le but de préparer la Galaxie contre la mystérieuse menace aux armes organiques, il fut envoyé hors de l'espace connu pour une prétendue mission de cartographie en punition pour avoir refusé d'obéir à un ordre de Palpatine avec pour seul soutien le destroyer de Parck. Il obtint toutefois du soutien par la suite.

  En son absence, la situation se dégrada pour l'Empire et, au cours de la bataille d'Endor censée voir la fin de l'Alliance Rebelle, le Seigneur Sith perdit la vie. Les Rebelles fondèrent la Nouvelle République et avec l'aide de chefs entrés dans l'Histoire tels que Mon Mothma, l'Amiral Ackbar, Han Solo, Leia Organa, Luke Skywalker et bien d'autres encore, ils s'emparèrent de Coruscant à la suite de deux années supplémentaires de conflit. Le nouveau gouvernement grandit sans cesse, rejoint par des centaines de mondes, gagnant en taille, en influence et en puissance.

  Cinq ans après la mort de l'Empereur, le Grand Amiral Thrawn revint de sa mission dans les Régions Inconnues au cours de laquelle il avait bâti un empire gigantesque appelé Empire de la Main, dont la base stratégique, appelée modestement la Main de Thrawn, se trouvait sur Nirauan sous le contrôle de l'Amiral Parck, promu par son supérieur, et de Soontir Fel, le meilleur pilote impérial. Il entreprit de restaurer l'Empire, dont l'ordre et la discipline constituaient la meilleure défense contre la menace extragalactique, avec l'aide de Joruus C'Baoth, un clone Jedi fou, et d'une armée de clones fabriqués grâce aux trésors de Palpatine trouvés sur Wayland.

  Son génie tactique lui permit presque de réussir dans son entreprise mais il fut arrêté lors de la bataille de Bilbringi, assassiné par son garde du corps. Seuls subsistèrent de son œuvre l'Empire de la Main et des groupes de clones de ses meilleurs éléments, parmi lesquels celui de Carib Devist, répartis sur de nombreuses planètes pour former des noyaux de résistance au cas où la Nouvelle République et l'Empire s'effondreraient sous l'assaut d'une puissance quelconque.

  En dépit du retour du clone de Palpatine l'année suivante, et son échec, et de plusieurs crises au sein de la Galaxie telles que la Crise de la Flotte Noire ou la Première Insurrection Corellienne, les Vestiges perdirent du terrain au fil du temps, jusqu'à ne plus contrôler qu'un millier de systèmes. Pendant ce temps, la Nouvelle République prospéra et se consacra au rétablissement de la démocratie avec l'appui des nouveaux Jedi formés par Luke Skywalker. Dix ans après la mort de Thrawn, une nouvelle crise quimanque de faire s'effondrer la Nouvelle République éclata : l'affaire du Document de Caamas. Le gouvernement démocratique faillit sombrer dans la guerre civile mais finit avec la résolution du problème et la signature d'un traité de paix avec les Vestiges de l'Empire.

  Le Moff Disra réalisa pendant la crise un plan minutieusement préparé pour mettre en scène le retour du Grand Amiral, avec l'aide du Major Grodin Tierce et de l'escroc Flim. L'astuce fut finalement éventée mais attira l'attention des dirigeants de l'Empire de la Main qui envoyèrent des messagers pour contacter "Thrawn". Le résultat fut que Luke Skywalker et Mara Jade trouvèrent Nirauan et découvrirent l'existence de la Main de Thrawn. Ils tuèrent également un clone du Grand Amiral "par accident" alors qu'il allait arriver à maturité.

  Cette brève rencontre impressionna les Chiss et les chefs de Nirauan qui les inclurent dans un de leurs plans pour anéantir de nouveau la menace Vagaari en les informant qu'ils avaient retrouvé l'épave du Vol vers l'Infini. La manœuvre réussit grâce aux Skywalker et une autre guerre entre les deux peuples commença, permettant à l'Ascendance de neutraliser ce danger pour se concentrer sur celui qui rôdait au bord de la Galaxie et bien d'autres menaces inconnues des habitants de l'espace connu.

  Au cours des années qui suivirent, la Nouvelle République connut la paix malgré de nombreuses dissensions entre les différents mondes qui la constituaient, des luttes de pouvoirs permanentes entre les Sénateurs et une corruption grandissante. Des centaines de planètes tentèrent de régler des conflits interrompus avec la Guerre Civile Galactique, contraignant la République à mobiliser sa flotte pour gérer ces tensions, en partie dues à l'intervention d'infiltrés Yuuzhan Vong comme Nom Anor. La Galaxie était en plein chaos, dépassée par les évènements et dirigée par des politiciens accrochés à leur pouvoir lorsque la menace depuis longtemps prévue se concrétisa.

Guerre des Yuuzhan Vong

Nom Anor agissant dans l'ombre
Image extraite de la bande dessinée L'Empire écarlate 02 : Héritage


II. Les différents acteurs de la guerre. [haut]



A. Les Yuuzhan Vong [haut]



  Les Yuuzhan Vong possédaient une armée gigantesque dont le nombre de soldats est encore inconnu. Ils déferlèrent sur la Galaxie avec l'intention de la purifier des "infidèles" qui la peuplaient et de se débarrasser des innombrables machines utilisées par les peuples qui subirent leur assaut furieux. Ils comptaient convertir à leur religion tout être qu'ils rencontreraient ou bien les réduire en esclavage voire les sacrifier à leurs dieux. Ils se fixèrent l'objectif de conquérir toute la Galaxie et supprimer toute trace des civilisations créées au fil des millénaires au profit de la leur. Ils voulaient également terraformer une planète, la capitale galactique de préférence, afin d'en faire une copie conforme de leur monde originel, Yuuzhan'tar.

  Ils possédaient une flotte immense composée de milliers de vaisseaux capitaux, transportés avec eux depuis leur galaxie natale. Cette force spatiale déstabilisa et ravagea les rangs de la Flotte de la Nouvelle République grâce à une technologie organique inédite, des armes très performantes et un système de boucliers basé sur des trous noirs artificiels très efficaces, capables d'absorber des tirs de laser comme des torpilles à protons. Ils pouvaient également compter sur des créatures génétiquement modifiées pour les luttes terrestres, comme des Crache-Feu ou des Rakamat, dont la taille, la résistance et la puissance de feu leur permit de vaincre sur de nombreux champs de batailles.

  Mais leur plus grande force résidait dans une quantité de guerriers qui semblait illimitée, probablement des dizaines de millions soit bien plus l'armée clone, dont plus du tiers périt au cours de la guerre. Ces soldats aussi féroces et déterminés que doués au combat se battaient aux noms de leurs dieux et, malgré de nombreux différents internes et une foi vacillante au fur et à mesure qu'ils en apprenaient sur leurs victimes, jamais leur résolution ni leur union dans les batailles ne se démentirent. Il s'avéra rapidement qu'il était impossible de manipuler l'un d'entre eux pour le retourner contre son peuple et s'en servir pour les défaire ou simplement de les diviser.

  Les Yuuzhan Vong ne craignaient pas les pertes, du moins celles en vaisseaux et armes car ils pouvaient en faire pousser à volonté. De plus, en cas de pénurie de guerriers expérimentés, ils pouvaient s'appuyer sur leurs prisonniers qui, modifiés correctement, partaient se faire tuer à leur place sur les champs de bataille. Ils avaient également d'autres atouts, que de brillants stratèges ne manquèrent toutefois pas d'utiliser contre les envahisseurs. Leurs combattants ne redoutaient pas la mort et se réjouissaient au contraire de périr pour la gloire des Yuuzhan Vong. Ils se précipitaient sur le terrain la joie au cœur et emplis de haine contre les machines, cherchant la victoire ou une mort honorable mais jamais ils ne battaient en retraite. Ils obéissaient aveuglement aux directives de leurs supérieurs sans jamais poser de questions même lorsque les ordres les menaient au massacre.

  Ils bénéficiaient pour les soutenir du travail du reste de leur peuple. Les Intendants, Ouvriers, Humiliés et esclaves se chargeaient de cultiver des vaisseaux de combat, d'approvisionner le front, de transformer les planètes conquises. Les Prêtres convertissaient les prisonniers et peuples vaincus, ou présidaient aux nombreux sacrifices censés leur apporter la faveur des dieux dans leur invasion. Enfin, les Modeleurs dont le savoir en biogénétique était sans égal et leur permettait de conserver leur avantage dans le conflit.

  Certains d'entre eux, désignés comme hérétiques pour ne pas avoir respectés les protocoles millénaires du qahsa qang, furent sélectionnés par le Seigneur Suprême et inventèrent pour lui de nombreuses armes au fil de la guerre, compensant les parades trouvées par la Nouvelle République puis par l'Alliance Galactique aux stratégies des extragalactiques.

  Leur armée, qui manqua de mettre à genou la Galaxie entière et provoqua l'extinction d'espèces entières ainsi que la destruction de dizaines de mondes, était extrêmement bien équipée à partir d'armes organiques. Grâce à la discipline acquise par leur entraînement rigoureux et leur société très hiérarchisée, leur force militaire était totalement obéissante et regroupée en plusieurs groupes de combat ou détachements sous les ordres de commandeur, eux-mêmes répondant aux Suprêmes Commandeurs, les Yuuzhan Vong les plus hauts gradés parmi les guerriers à l'exception du Maître de Guerre.

Pour combattre dans l'espace, ils possédaient des centaines de vaisseaux de combat lourds…
- La Canonnière Uumufalh.
- Le Croiseur Matalok.
- Le Croiseur Suuv Ban D'Krid.
- Le Croiseur Uro-ik V'alh.
- Le Destroyer Kor Chokk.
- L'Interdicteur Vua'spar.
- Le Porte-Vaisseaux A-vek Liluunu.
- Le Ravitailleur Sh'rip Sh'pa.
- Le Vaisseau-monde Koros-strohna.
- Le Vaisseau de Guerre Miid Ro'ik.

… accompagnés de milliers de vaisseaux de combat légers…
- La Corvette I'Friil Ma-Nat.
- Le Croiseur d'Assaut Yorik-Vec.
- La Frégate Chuun M'arh.
- Le Transport Yorik-Trema.
- Le Vaisseau Espion Yorik-stronha.

… et protégés par d'innombrables chasseurs...
- Le corail skipper.
- Le skipper cloporte, inventé à la fin de la guerre par les Modeleurs.

… et des outils biologiques performants.
- Le Canon à Plasma Yaret-Kor.
- Le Basal Dovin.
- Le Grutchin.
- Le Grutchina.
- Le Mabugat Kan, basal dovin modifié créé par les Modeleurs à la fin de la guerre.
- Le Yammosk.
- L'Yncha.

Pour combattre au sol, ils participaient avec d'impressionnantes créatures terrestres,…
- Le Bissop.
- Le Chazrach.
- Le Crache-feu.
- Le Quenak.
- Le Rakamat.
- Le Sgauru.
- Le Tu-Scart.
- L'Umrach.
- Le Voxyn.

… s'assuraient de leur avantage avec des engins de reconnaissance…
- Le Tsik Seru.
- Le Tsik Vai.
- Le Vangaak.

… tandis que les guerriers pouvaient s'appuyer sur un équipement varié et efficace.
- L'Armure de Crabe Vonduun.
- La Cape de Nuun.
- La Dague Coufee.
- La Gelée Blorash.
- La Graine Esclave.
- Le Bâton Amphi.
- Le Dhuryam.
- Le Galet de Magma.
- Le Gnullith.
- Le Grimage Ooglith.
- Le Plaeryin Bol.
- L'Etreinte de la Douleur.
- Le Ver-Poumon.
- Le Villip.
- Les Insectes Volants.
- Les Lav Peq.
- Les Massacreurs, des guerriers modifiés par les Modeleurs pour combattre les Jedi.
- L'Implanteur.

  Dans leur conquête de la Galaxie, certains d'entre eux se firent connaître par leurs actes de guerre, leurs manipulations, leurs échecs ou leurs succès. Cependant le camp des extragalactiques ne comprenait pas que des Yuuzhan Vong mais également leurs alliés. Les principaux instigateurs du conflit furent :

Le Seigneur Suprême Shimrra.

  Voué à un avenir très spécial de par sa naissance, Shimrra du Domaine Jamaane fut élevé pour devenir un jour Seigneur Suprême. Ce géant parmi les Yuuzhan Vong, manipulé par Onimi, s'empara un jour du trône de Quoréal et annonça qu'une galaxie leur avait été dévoilée par les dieux, une galaxie qu'ils allaient devoir conquérir, convertir et purifier.
  Il confia la direction des combats au Maître de Guerre Tsavong Lah et dirigea son peuple en toute sécurité dans sa Citadelle, un vaisseau-monde bien mieux défendu que les autres. Il créa dans l'ombre une assemblée de Modeleurs dirigée par Nen Yim pour remplir le Huitième Cortex du qahsa qang et s'assurer de ne pas tomber à cours d'armes. Peu de temps avant la bataille d'Ebaq IX, il prit officiellement possession de Coruscant et en fit la nouvelle capitale de l'Empire Yuuzhan Vong.
  Vers la fin de la guerre, sa personnalité commença à surmonter l'influence qu'exerçait sur lui Onimi et il donna des ordres plus précis au nouveau Maître de Guerre, l'empêchant de mener au mieux ses troupes durant les combats. Ses pouvoirs ne lui permirent pas d'empêcher les forces de l'Alliance de reconquérir Coruscant et, malgré les centaines de gardes qui le protégeaient, il fut finalement contraint de se battre. Il livra un duel intense contre Luke Skywalker lui-même et manqua même de le tuer mais il fut vaincu et avec lui toute la civilisation des Yuuzhan Vong.
  Voir la fiche sur Shimrra.

Guerre des Yuuzhan Vong

Shimrra
Image extraite du roman Le Nouvel Ordre Jedi 19 : La Force Unifiée


Onimi.

  Plus grand Maître Modeleur de son époque, Onimi tenta un jour une expérience censée sauver son peuple de la ruine en se greffant des cellules de Yammosk. Il n'obtint cependant pas les résultats escomptés et se retrouva difforme. Il perdit son statut, devenant un Humilié, mais gagna les capacités télépathiques d'un coordinateur de guerre en même temps que la Force. Il se servit de ses nouveaux pouvoirs pour manipuler Shimrra et le convaincre d'annoncer la découverte de la Galaxie.
  Devenu le bouffon et le familier du Seigneur Suprême, il put le contrôler comme il le désirait et se trouver informé des secrets les plus importants des Yuuzhan Vong. Il se vit confier plusieurs missions de confiance par son pantin et se fit, entre autres, passer pour un Modeleur du nom de Kae Kwaad pour recruter Nen Yim et l'intégrer au projet visant à combler le Huitième Cortex.
  A la fin du conflit galactique, il sombra définitivement dans la folie en voyant que la victoire des siens devenait de plus en plus incertaine. Il se lança dans une croisade contre Zonama Sekot et les dieux de son panthéon, déterminé à tuer les prétendues incarnations de ces divinités : Jacen et Jaina Solo, Tahiri Veila et Luke Skywalker. Il se révéla lors de la reconquête de Coruscant par l'Alliance Galactique, après la mort de Shimrra et combattit de toutes ses forces Jacen. Mais aucune de ses attaques ne fut réellement efficace face au pouvoir de la Force Unifiée et il perdit la vie face au Jedi, laissant les extragalactiques sans Seigneur Suprême.
  Voir la fiche sur Onimi.

Guerre des Yuuzhan Vong

Onimi
Image extraite de l'Essential Guide to the Force


Le Maître de Guerre Tsavong Lah.

  Lorsque vint le moment pour les Yuuzhan Vong de démarrer leur invasion de la Galaxie, les millions de guerriers furent dirigés par le Maître de Guerre Tsavong Lah. Cet extragalactique était l'un des plus scarifiés - donc défiguré - et fanatiques de son peuple. Il ne prit pas part aux deux premières vagues d'invasion mais prouva tout de même sa cruauté des les débuts de la guerre en ordonnant à son serviteur, Deign Lian, de détruire Ithor en dépit de l'accord passé entre Shedao Shai et Corran Horn.
  Après cet évènement décisif dans la conduite des combats par la Nouvelle République, il s'occupa lui-même du déroulement de la guerre. Il démontra à maintes reprises aux troupes républicaines qu'il méritait son titre tout autant par ses talents de stratège que par ses dons de guerriers. Cependant, aucun de ses atouts ne put lui éviter la perte d'une jambe et de sévères blessures sur Duro lorsque Jacen Solo secourut sa mère que le Maître de Guerre allait tuer.
  Il en tira une haine véritable à l'encontre du jeune Jedi et de sa famille par extension et il demanda aux citoyens de la Galaxie de lui livrer tous les utilisateurs de la Force. Des milliers de personnes terrorisées acceptèrent dans l'espoir de se voir éviter la mort et traquèrent ceux qui s'étaient juré de les protéger.
  Il permit à son peuple de remporter de nombreuses victoires importantes, en s'emparant de Coruscant notamment mais son fanatisme aveugle coûta cher à ses troupes qui, malgré ces succès, furent décimées au nom de la gloire des Yuuzhan Vong. Ceci, combiné à ses nombreux échecs à arrêter les Solo, le mit dans une situation délicate aussi il saisit la première occasion qu'il reçut de remonter dans l'estime de son Seigneur Suprême. Sa soif de victoire le précipita dans le piège que lui avait préparé la Nouvelle République sur Ebaq IX. C'est dans cette bataille durant laquelle il pensait achever ses ennemis qu'il perdit la vie, tué par l'un des Solo qu'il haïssait tant.
  Voir la fiche sur Tsavong Lah.

Guerre des Yuuzhan Vong

Le Maître de Guerre Tsavong Lah
Image extraite du New Essential Guide to Characters


Le Suprême Commandeur Shedao Shai.

  Suprême Commandeur de la seconde vague d'invasion extragalactique dans la Galaxie, Shedao Shai était l'un des plus grands guerriers de son domaine voire de la caste des guerriers dans son ensemble, ainsi que l'un des plus fameux stratèges Yuuzhan Vong. Il ouvrit rapidement une voie d'invasion à travers la Bordure Extérieure et soumit de nombreuses planètes en quelques semaines. Il prouva qu'il méritait largement son grade lors de ses engagements face aux forces de l'Amiral Kre'fey.
  Sa rencontre avec Elegos A'Kla lui permit d'en apprendre énormément sur ses ennemis que, contrairement à la plupart de ses congénères, il estimait devoir comprendre pour mieux les combattre. Il se distingua par sa curiosité vis-à-vis des peuples de la Galaxie et noua une certaine amitié avec le Caamasi qu'il assassina rituellement pour faire passer un message à son pire ennemi. Il perdit la vie sur Ithor dans un duel face à celui-ci dont l'enjeu était la sauvegarde ou la chute de la planète.
  Voir la fiche sur Shedao Shai.

Nas Choka.

  L'un des plus brillants stratèges, peut-être même le meilleur, que connurent les Yuuzhan Vong pendant la guerre fut un guerrier dont le destin fut exceptionnel. Nas Choka était l'un des principaux partisans de Shimrra lorsque celui-ci s'empara du pouvoir et devint Seigneur Suprême. Quand Shimrra décida de débuter l'invasion et la purification de la Galaxie, il mena ses troupes avec succès sur plusieurs fronts en tant que Suprême Commandeur et s'occupa des négociations avec les Hutts, avec l'assistance de Nom Anor et de Malik Carr.
  N'étant pas stupide, il savait que les Hutts collaboraient également avec la Nouvelle République et il n'hésitait pas à se servir d'eux pour manipuler ses adversaires. Cependant, lorsque la trahison des Hutts leur coûta de nombreuses forces sur Fondor, il décida de se venger et entama une longue campagne dans l'espace Hutt au cours de laquelle il dût faire face à une guérilla déterminée qui se battait pour sa survie. Il mena ces combats avec brio et ses actes lui valurent le titre de Maître de Guerre après la mort de Tsavong Lah.
  Conscient des nombreuses erreurs de son prédécesseur, il fut déterminé à ne pas sombrer dans les mêmes excès, en particulier de ne pas se focaliser sur les Jedi. Ses stratagèmes changèrent une nouvelle fois le cours de la Guerre, prouvant aux commandants de l'Alliance Galactique qu'ils avaient affaire à un Maître de Guerre d'une autre classe que Tsavong Lah.
  A la fin du conflit, il fut chargé par le Seigneur Suprême de diriger une armada de milliers de vaisseaux pour anéantir définitivement l'Alliance Galactique sur Mon Calamari. Bien qu'il ne fût pas parvenu à disperser ses adversaires et ainsi éviter des pertes immenses dans chaque camp, il manqua de remporter la victoire quand Zonama Sekot apparut dans les cieux de Coruscant.
  Il retourna auprès de son Seigneur Suprême et mena la dernière grande bataille de la Guerre jusqu'à la mort évidente de Shimrra. Il annonça alors la défaite à ses commandants et cessa le combat. Bien que des centaines de ses vaisseaux choisirent la mort ou la fuite, il conserva une partie de son armada jusqu'à ce qu'il rencontre les chefs de l'Alliance Galactique qui avait décidé de le laisser en vie pour maîtriser les guerriers survivants. A bord du navire amiral de la Flotte, dans un instant historique et sans précédent chez les Yuuzhan Vong, il leur remit son bâton tsaisi et confirma la reddition de son peuple. Il ne fut toutefois pas autorisé à se suicider et participa à la neutralisation de tous ses guerriers, en leur ordonnant de se rendre ou en les détruisant, avant de mener les siens sur Zonama Sekot.
  Voir la fiche sur Nas Choka.

Nom Anor.

  Parmi les innombrables Yuuzhan Vong qui participèrent à l'invasion de la Galaxie, certains eurent droit à une notoriété toute particulière et l'un d'eux fut Nom Anor. Simple Exécuteur de la caste des Intendants, il obtint pourtant une place de premier plan dans cette crise galactique. Il fit partie des nombreux espions dépêchés au sein de la Nouvelle République afin de préparer l'attaque. Il se fit connaître en tant que leader politique et, entre autres tâches, il manipula Xandel Carrivus pour fragiliser davantage l'Empire effondré, empoisonna mortellement Mara Skywalker d'une toxine de son invention et déclencha une guerre entre Rhommamool et Osarian.
  Il aida la Garde Prétorienne Vong, première vague d'assaut, à se procurer un Yammosk et les assista dans leur tentative de soumettre seuls la Galaxie. Après l'échec de ces assaillants, il réussit à conserver son statut et forma la Brigade de la Paix. Il se chargea également d'une bonne partie de réseaux d'espionnages des extragalactiques et, sous le nom de Pedric Cuf, il entra en contact avec les Hutts et corrompit la Sénatrice Viqi Shesh.
  Il prit part à de nombreux plans pour s'emparer de planètes ou débarrasser les siens des Jedi mais il connut une quantité impressionnante d'échecs qui, la Force sait par quel miracle, ne lui valurent toutefois pas la mort.
  Il devint finalement l'un des Yuuzhan Vong les plus célèbres, principalement auprès des Jedi et du Sénat, surtout après sa rencontre avec le Président de la Nouvelle République. La chute de Coruscant et l'exil du gouvernement démocratique sur Mon Calamari changea énormément de choses et il perdit la plupart de ses contacts. Aussi, il décida de sauter sur la moindre occasion de faire remonter sa côte auprès de Shimrra et tomba magistralement dans le piège préparé pour lui par les Services Secrets de la Nouvelle République.
  La débâcle d'Ebaq IX le contraignit à se cacher et il endossa le rôle du Prophète dans une folle tentative de conquérir le trône de Shimrra avec l'appui des Honteux. Heureusement pour lui, son aventure avec les Jedi sur Zonama Sekot lui permit de regagner son statut et de devenir Préfet. Mais le confort et la tranquillité qu'il pensait avoir "mérités" lui furent arrachés pendant la reconquête de Coruscant par l'Alliance Galactique. Mis face à ses démons en la présence de Mara, il fit son mea culpa (avec un arriéré de traîtrise) en sauvant finalement la vie des Solo et des Skywalker au prix de sa propre vie, préférant mourir aux côtés d'Onimi, le seul qu'il estimait véritablement différent du reste de son peuple et qui lui ressemblait.
  Voir la fiche sur Nom Anor.

Guerre des Yuuzhan Vong

Nom Anor
Image extraite de la bande dessinée L'Empire écarlate 02 : Héritage


Nen Yim.

  Jeune adepte modeleuse lorsqu'elle arriva dans la Galaxie, Nen Yim avait déjà un lourd passé d'hérétique, ayant compris que les stricts protocoles de son peuple ne pouvaient pas leur permettre de progresser et résoudre les difficultés rencontrées à bord des vaisseaux-mondes mourants, elle fut sélectionnée pour ces traits particuliers par Mezhan Kwaad, hérétique elle-même, qui lui enseigna sa science.
  Après l'échec de leur tentative de modeler Tahiri Veila sur Yavin IV, elle fut envoyée sur l'un des vaisseaux-mondes les plus misérables en punition mais Onimi la repéra. Il la testa quelques temps puis l'envoya diriger l'équipe de Modeleurs chargés de compléter le Huitième Cortex pour inventer les armes susceptibles de mettre fin à la guerre en faveur des extragalactiques.
  Lorsqu'elle reçut un appareil ramené de Zonama Sekot par le Commandant Ekh'm Val pour l'étudier et concevoir les armes capables de l'anéantir, elle eut la conviction que nombre de réponses aux questions soulevées par ce vaisseau seraient apportées par la planète vivante. Elle s'y rendit en compagnie de Nom Anor, Harrar, Corran Horn et Tahiri et y fit des découvertes stupéfiantes sur le monde et son peuple. Elle n'eut toutefois jamais le temps de partager ses informations car elle fut assassinée par l'ancien Exécuteur. Son savoir ne fut pas perdu pour autant car il fut assimilé par Sekot après la mort de la Maîtresse Modeleuse.
  Voir la fiche sur Nen Yim.

Guerre des Yuuzhan Vong

Nen Yim
Image extraite du New Jedi Order Sourcebook


Le Prêtre Harrar.

  Prêtre de la secte de la tromperie, honorant la déesse Yun-Harla, Harrar était haut-placé au sein de sa caste et eut une importance capitale dans le conflit galactique qui se déroula. Il arriva dans la Galaxie en même temps que la plupart des siens et fut chargé de nombreuses missions. Il possédait de nombreux talents en rapport avec sa fonction, à savoir l'art de la duperie, l'infiltration, la présidence de sacrifices et surtout une vive intelligence. Comme nombre de ses congénères, sa foi en ses dieux vacilla quelque peu au contact des "infidèles", en particulier sa confiance en une divinité du mensonge.
  Lors de l'une de ses collaborations avec Nom Anor, il organisa dans les premiers temps de la guerre un plan pour infiltrer Elan, une prêtresse de son ordre,  au sein des Jedi et débarrasser son peuple de ces combattants ô combien agaçants. Si son idée échoua, son utilité ne se démentit pas et il échappa à la mort, bien que ce genre de résultat se fût produit plusieurs fois.
  Au plus fort de la guerre, il assista à la fuite de Jaina Solo et ses amis de Myrkr à bord de la frégate même de Nom Anor alors qu'il se rendait sur la planète pour superviser le sacrifice des Jumeaux Solo. Assisté de Khalee Lah, le fils du Maître de Guerre, il pourchassa la jeune Jedi jusqu'à Hapès. Là, ses croyances et ses convictions furent mises à rude épreuve par cette humaine qui rivalisait de ruse avec sa déesse. Après ce nouveau revers, il se rendit aux côtés de Czulkang Lah qui combattait sur Borleias et il dirigea une unité chargée de neutraliser et espionner les Jedi. Il eut la chance de quitter le système avant le fiasco de la dernière bataille pour la planète et regagna la cour du Seigneur Suprême.
  Puis, à la fin de la guerre, il se produisit un événement qui bouleversa sa vie. Il se rendit sur Zonama Sekot en compagnie de Nen Yim, Nom Anor, Corran Horn et Tahiri Veila, et fut conquis par la planète vivante. Il fut blessé par l'Exécuteur et soigné par les Jedi et affirma la transformation qui s'opérait en lui depuis son arrivée : il choisit d'œuvrer à la paix entre son peuple et les habitants de la Galaxie, devenant le premier Yuuzhan Vong ami des Jedi. Il fut l'un des premiers à comprendre la véritable nature de Zonama Sekot et changea profondément, au point d'être relativement à l'aise avec la technologie. Il joua également un grand rôle lors de la libération de Coruscant par l'Alliance Galactique et du sommet qui conclut la paix, avant de devenir l'un des guides de son peuple.
  Voir la fiche sur Harrar.

La Brigade de la Paix.

  S'il fut un groupe que tous détestèrent plus que tout autre pendant la guerre, ce fut la Brigade de la Paix. Ce groupe réunissait tous les principaux collaborateurs des Yuuzhan Vong, des aventuriers qui se préoccupaient uniquement de survivre jour après jour. Leur objectif était de s'assurer d'être du côté des vainqueurs pour avoir la vie sauve quand viendrait la paix. Tout au long du conflit, les Brigadiers furent traqués et condamnés par les hommes de la Nouvelle République, et maltraités, méprisés et exécutés par les extragalactiques qui étaient dégoûtés par leur lâcheté face à la mort.
  Fondée par Nom Anor lui-même, la Brigade de la Paix constituait un réseau d'espionnage et d'informateurs d'une efficacité remarquable, capable de s'infiltrer aux plus hauts niveaux des gouvernements de la Galaxie et de rivaliser avec les espions Bothans. Elle participa également à de nombreux combats aux côtés de leurs "alliés" qui les utilisaient en cas de pénurie de guerriers, ou à des convois de prisonniers à sacrifier.
  Au départ simple organisation illégale qui renseignait les Yuuzhan Vong et pourchassait les Jedi pour leur compte, la Brigade devint un groupe armé et structuré qui s'établit sur Ylesia quand Shimrra leur en fit cadeau. Ils se distinguèrent sur Bilbringi, Yavin IV, Duro, Ylesia, Selvaris où en tentant de faire plaisir aux conquérants de la Galaxie ils subirent une quantité incroyable d'échecs et commirent autant d'erreurs. A la fin du conflit, ils se trouvèrent dans une situation désespérée, coincés entre deux camps qui ne voulaient pas d'eux, mais continuèrent de prouver leur loyauté envers les extragalactiques. Quand la paix fut déclarée, ses membres furent jugés pour crimes de guerre.
  Voir la fiche sur la Brigade de la Paix.

B. La Nouvelle République et l'Alliance Galactique [haut]



  La Nouvelle République était le gouvernement le plus important au commencement de la guerre, garant de la paix entre des centaines de milliers de mondes. Sa Flotte, impressionnante mais constituée en grande partie de vaisseaux de tonnage moyens conformément à la philosophie du gouvernement, était suffisante pour contenir toutes les forces connues mais inférieure à celle de l'Empire Galactique à son apogée. Cependant, malgré sa puissance de feu très efficace et le nombre de ses vaisseaux, elle n'était pas prête à affronter un ennemi tel que les Yuuzhan Vong avec ses croiseurs répartis à travers ses territoires pour apaiser les nombreuses tensions qui l'agitaient.

  Bien que sous le commandement du Suprême Commandeur Sien Sovv, successeur de l'Amiral Ackbar, et d'amiraux et généraux de talent, l'armée républicaine ne put répondre efficacement dès les premiers affrontements car toutes les décisions, en particulier la déclaration de guerre, dépendait du Sénat et du gouvernement. La peur des politiciens à l'idée de retomber dans un conflit galactique les fit prendre de mauvais choix après les premiers contacts.

  La Flotte fut donc entravée dans ses actions autant par les manœuvres militaires des Yuuzhan Vong que par celles politiques du gouvernement démocratique mais parvint finalement à mener la guerre malgré la perte totale de confiance des soldats en leurs dirigeants qui les menaient de défaite en défaite. Les choix catastrophiques précipitèrent la Nouvelle République dans sa chute jusqu'à ce que les militaires n'obéissent plus qu'à leurs généraux, le gouvernement étant en fuite.

  Par la suite, l'Alliance Galactique fut formée et laissa plus de latitude aux chefs de la Flotte pour contrer les extragalactiques. En utilisant à bon escient les faiblesses psychologiques des envahisseurs et les nouveaux moyens de contrer les avantages que leur procuraient leurs armes biologiques, ils purent ainsi mieux profiter de la puissance de leurs vaisseaux. L'association avec les Vestiges de l'Empire les aida aussi grandement et ils multiplièrent les alliances pour unir tous les peuples de la Galaxie autour d'un même but : repousser l'envahisseur.

  Dans les batailles, ils pouvaient compter sur une formidable diversité de croiseurs, destroyers et autres navires pour bénéficier d'une extraordinaire puissance de feu. La Flotte comprenait également des dizaines de millions de soldats, pilotes et forces spéciales, des armes diverses.

  Il est très difficile de donner une estimation des forces républicaines au cours de la guerre étant donné le nombre de pertes et l'afflux important et continu de volontaires pendant les années de conflit. Cependant, pour se protéger, la Nouvelle République puis l'Alliance Galactique purent compter sur :
- Les Forces de Défenses, composées de la Flotte, de la Chasse et d'une armée de troupes au sol, placées sous le commandement du Suprême Commandeur Sien Sovv.
- Les Forces Spéciales.

- Les Renseignements de la Flotte, dirigées par Ayddar Nylykerka.
- Les Renseignements civils, dirigés par Dif Scaur.
- Une centaine de Jedi.

  Les Forces de Défenses étaient au commencement de la guerre divisés en plusieurs flottes, au moins cinq, mais furent ensuite réorganisées :
- La Première Flotte, dirigée par l'Amiral Traest Kre'Fey, secondé par le Général Keyan Farlander, qui se basa sur Kashyyyk après la chute de Coruscant.
- La Deuxième Flotte, dirigée par le Général Garm Bel Iblis, qui se basa sur Fondor après la chute de Coruscant.
- La Troisième Flotte, dirigée par le Général Wedge Antilles, le plus mobile des groupes de combat.

  Ces groupes de combat virent leurs effectifs grossir lors de la dernière année du conflit lorsque les vaisseaux impériaux du Grand Amiral des Vestiges de l'Empire se joignirent à l'Alliance Galactique. Au fil des batailles, plusieurs unités d'élites se formèrent ou s'affirmèrent sur lesquelles reposèrent de nombreux plans et grâce auxquelles de brillantes victoires purent être remportés :
- L'escadron Rogue, dirigé par Gavin Darklighter.
- L'escadron Spectre, dirigé par Garik "Face" Loran.
- L'escadron Soleils Jumeaux, dirigé par Luke Skywalker, puis Jaina Solo et Jagged Fel.
- L'escadron Avant-Garde, dirigé par Jagged Fel.
- L'escadron Apôtres de la Vengeance, dirigé par Kyp Durron.
- L'escadron Chevaliers Errants, dirigé par Saba Sebatyne.
- L'escadron Sabre, dirigé par Luke Skywalker jusqu'à la dissolution de l'unité.
- L'escadron Shocker, dirigé par Rigard Matl.
- L'escadron Cimeterre, dirigé par Ijix Harona.
- L'escadron Lune Noire, dirigé par Yakown Reth puis par Luke Skywalker avant d'être sous le commandement d'un pilote inconnu.
- L'escadron des As Jaunes de Taanab, dirigé par Wes Janson.
- Les Commandos de Judder Page.

Au niveau spatial, elle comprenait des vaisseaux de combat lourds, …
- Le Croiseur Belarus.
- Le Croiseur d'Assaut Bothan.
- Le Croiseur Interdicteur.
- Le Croiseur Mon Calamari classe Médiateur.
- Le Croiseur Mon Calamari classe Vicomte.
- Le Croiseur Mon Calamari MC80.
- Le Croiseur Mon Calamari MC80b.
- Le Croiseur Mon Calamari MC90.
- Le Croiseur Nova.
- Le Croiseur Republic.
- Le Destroyer Imperial.
- Le Destroyer Réjuvénator.
- Le Destroyer Stellaire Defender.
- Le Dragon de Combat Hapien.
- Le Super Destroyer Stellaire.

… des vaisseaux de combat léger, …
- La Canonnière Ranger.
- Le Croiseur Mon Calamari MC40.
- La Frégate d'Escorte Nébulon B.
- La Frégate Lancier.
- Le Transport d'Assaut Defender.

… des appareils célèbres, …
- L'Aventurier Errant.
- Le Chimaera.
- L'Elegos A'Kla.
- Le Faucon Millenium.
- Le Gardien.
- L'Harbinger.
- Le Lady Luck.
- Le Lusankya.
- Le Mon Mothma.
- Le Ralroost.
- Le Vicomte.
- Le Wild Karrde.
- L'Ombre de Jade.

… d'innombrables chasseurs…
- L'A-9 Vigilance.
- Le A-Wing.
- Le B-Wing.
- Le Chasseur Defender.
- Le Chasseur Glaive-32.
- Le Chasseur TIE.
- Le Défenseur TIE.
- Le E-Wing.
- Le K-Wing.
- Le X-Wing.
- Le Y-Wing.
- L'Intercepteur TIE.

… et diverses armes qui les aidèrent dans leurs batailles.
- La Mine à Impulsion de Masse.
- La Mine Spatiale.
- Le Missile à Concussion.
- La Torpille à Protons.
- Le Turbolaser.

Au niveau terrestre, elle possédait des véhicules de combat blindés, …
- Le Char Century TIE.
- Le TB-TT.
- Le TR-TT.
- Le V-Wing.

… de nombreux véhicules de reconnaissance…
- La Motojet 74-Z.
- La Motojet Overracer.

… et les soldats pouvaient utiliser toutes sortes d'armes.
- Le Détonateur Thermique.
- Le Gaz Coma.
- La Grenade Flash.
- La Grenade Glop.
- Diverses sortes de Blasters.

  Tout au long du conflit, la Nouvelle République et ses alliés, ensuite devenus l'Alliance Galactique, furent dirigés quelques-uns des plus grands stratèges militaires et leaders politiques de l'époque. Nombre d'entre eux, tout comme la majorité des soldats qui survivaient aux batailles, s'illustrèrent au fil du conflit ou justifièrent leur réputation. Parmi ceux qui s'investirent énormément dans la guerre, on compte :

Le Président Borsk Fey'lya.

  Lorsque les premières forces extragalactiques arrivèrent dans la Bordure Extérieure, Borsk Fey'lya était le Président de la Nouvelle République. A l'image du Sénat, il était terrifié à l'idée de perdre son pouvoir et son poste aussi : il refusa tout d'abord de croire à l'existence de guerriers extragalactiques. Il tenta même de cacher la chute des premiers mondes conquis par les Yuuzhan Vong mais fut contraint par son propre cousin, l'Amiral Kre'fey, de reconnaître la réalité du danger et de déclarer l'état de guerre.
  Bien qu'il savait son gouvernement inefficace, il tenta de contrôler chaque aspect du conflit, entravant ainsi le travail du Suprême Commandeur des Forces de Défenses et mettant les Jedi quasiment hors-la-loi pour préserver sa côté de popularité auprès des populations qui désapprouvaient les actions de ceux-ci. Il tenta également de négocier avec l'envahisseur pour mettre fin aux combats et n'hésita pas à trahir les Jedi en pensant qu'il pourrait ainsi obtenir ce qu'il voulait de ses ennemis.
  De nombreuses décisions prises par lui et son gouvernement finirent par des catastrophes sur les champs de bataille et coûtèrent des dizaines de planètes à la Nouvelle République. Ce n'est qu'après deux ans de guerre qu'il changea d'attitude et entreprit de collaborer avec le Nouvel Ordre Jedi en leur allouant des vaisseaux, du matériel, une assistance militaire et son soutien public. Son objectif principal demeurait de conserver son poste évidemment et d'affirmer son autorité pour éviter le chaos. Lors de la chute de Coruscant, le Président et le Sénat se mêlèrent de la bataille de bout en bout, contestant chaque ordre de Sien Sovv que le Bothan tenta même de démettre de son poste. Se ne fut que lorsque la défaite devint inévitable que Fey'lya se retira dans son bureau pour assister la fin de la capitale galactique. Après avoir, tardivement, ordonné certaines mesures d'urgence, il fit exploser une bombe de forte puissance à son bureau, emmenant avec lui environ vingt-cinq milles guerriers Yuuzhan Vong.
  Voir la fiche sur Borsk Fey'lya.

Le Grand Amiral Gilad Pellaeon.

  A plus de quatre-vingts ans quand les Yuuzhan Vong déferlèrent sur la Galaxie, l'ancien disciple de Thrawn était le dirigeant des forces militaires des Vestiges de l'Empire. Il décida de prendre part au conflit avant que les extragalactiques n'attaquent Ithor et fut chargé de commander les troupes impériales et républicaines pendant cette bataille. Il noua des liens d'amitié avec l'Amiral Kre'fey mais rien ne put empêcher son peuple de décider de se retirer de la guerre, terrorisé par le traitement qu'avait subi Ithor.
  Il milita auprès des Moffs pour pouvoir aider la Nouvelle République dans sa lutte solitaire. Ses efforts demeurèrent vains mais il fit tout de même tout ce qui était en son pouvoir pour préparer sa flotte à des affrontements inévitables. Une fois encore cela ne suffit pas et l'attaque des Yuuzhan Vong sur Bastion manqua de le tuer. Il survécut néanmoins et, après avoir repoussé ses ennemis sur Borosk, il s'engagea dans la Guerre après en avoir averti les Moffs.
  Il harcela alors les forces qui avaient attaqué les Vestiges pendant un temps avant de prendre véritablement part aux plans du Haut Commandement de l'Alliance Galactique. Sa contribution aida grandement ses alliés en leur fournissant troupes et bases arrière. Son statut, sa personnalité et ses talents lui octroyèrent ainsi une place à la table des négociations lors de la reddition des Yuuzhan Vong.
  Voir la fiche sur Gilad Pellaeon.

Guerre des Yuuzhan Vong

Le Grand Amiral Gilad Pellaeon
Image extraite de la couverture japonaise du roman Le Nouvel Ordre Jedi 15 : L'Hérétique de la Force I : Les Vestiges de l'Empire


Le Suprême Commandeur Sien Sovv.

  Chef militaire de talent, le Sullustéen Sien Sovv était au moment de l'invasion le Suprême Commandeur des Forces de Défenses de la Nouvelle République. Bien que doué, il eut le malheur de succéder à l'Amiral Ackbar dont la réputation rendait difficile le travail à ce poste. Ce fait associé aux nombreux échecs que connut la Flotte au début de la guerre lui forgea une renommée peu glorieuse.
  Il était chargé de diriger la totalité des défenses républicaine face aux forces des Yuuzhan Vong mais deux choses l'empêchèrent de mener sa mission à bien : l'inefficacité des armes de l'armée contre les vaisseaux extragalactiques et les tentatives perpétuelles des politiciens à s'immiscer dans son travail. Son autorité fut souvent soumise aux règles absurdes imposées par le Sénat et le Président, en particulier lorsque les Yuuzhan Vong attaquèrent Coruscant. Chacun de ses ordres était alors contesté, analysé et sa décision de ne pas sacrifier de civils pour sauver la capitale lui valut l'insubordination de Garm Bel Iblis.
  Après ce tournant de la guerre, le gouvernement en exil n'interféra plus dans ses décisions qu'il prit souvent avec l'Amiral Kre'fey. Il put ainsi préparer de vastes offensives, consolider et renforcer les positions des vestiges de la Nouvelle République, rétablir globalement l'équilibre. Il se révéla véritablement en dirigeant la contre-offensive à Ebaq IX et permit finalement de mener les Forces de Défenses à la victoire, malgré les nombreuses propositions de démission qu'il effectua après la chute de Coruscant.
  Voir la fiche sur Sien Sovv.

L'Amiral Traest Kre'fey.

  Jeune Amiral Bothan chargé de la sécurité de la Bordure Extérieure, Traest Kre'fey devint rapidement l'un des principaux chefs militaires de la Nouvelle République pendant la Guerre des Yuuzhan Vong. En dépit des directives du gouvernement de son cousin, il combattit très tôt les extragalactiques, prouvant la réalité de la menace qui planait sur la Galaxie. Devant le refus du Président de déclarer l'état de guerre, il n'hésita pas une seconde à le menacer d'emmener toutes ses forces hors de la Nouvelle République pour les protéger des Yuuzhan Vong. Il tint tête plusieurs fois à ses supérieurs pour obtenir ce qu'il désirait, comme lorsqu'il voulut confier la défense d'Ithor à Gilad Pellaeon.
  Il devint ensuite le commandant en second des Forces de Défenses mais fut souvent entravé par les ordres du Président ce qui le contraignit à assister à la chute d'innombrables mondes. Il fit de son mieux pour mener la guerre mais ne put empêcher les extragalactiques d'attaquer Coruscant. Au cours de la bataille qui suivit, il refusa de sacrifier des civils pour sauver la capitale, à l'inverse du Général Bel Iblis, et cette désorganisation fut l'une des causes qui provoqua la défaite de la Nouvelle République.
  Après ce combat de légende, il se rendit sur Bothawui pour le deuil de Borsk Fey'lya et apprit que son peuple avait déclaré la guerre totale contre les Yuuzhan Vong. Il en revint changé et déterminé à éliminer les envahisseurs. Il prouva alors maintes fois ses talents de stratèges et participait personnellement à toutes les batailles à bord de son navire amiral, le Ralroost. Ainsi, il gagna l'estime du Maître de Guerre Nas Choka qui apprit à ne pas le sous-estimer. Il organisa par ailleurs la défense de Mon Calamari et la reconquête de Coruscant qui mit à cinq années de guerre.
  Voir la fiche sur Traest Kre'fey.

L'Amiral Ackbar.

  A la retraite de ses fonctions de Suprême Commandeur des Forces de Défenses, Ackbar vivait ses derniers jours paisiblement sur Mon Calamari, assisté de Winter, l'amie d'enfance de Leia Organa Solo. Son grand âge l'avait incroyablement diminué physiquement mais son esprit était toujours aussi brillant. Tout au long des interminables années de conflit, il étudia les envahisseurs, leurs forces, leurs armes. Il analysa de nombreux rapports qui lui parvenaient de certains contacts militaires qu'il avait su conserver au sein de la Flotte comme des Renseignements. Il put ainsi se livrer à une estimation des forces des Yuuzhan Vong et préparer un plan qui changea totalement le cours de la guerre. Il travailla dès lors comme conseiller auprès de Sien Sovv, en tant que "Responsable de la Stratégie de la Flotte". Il décéda juste avant la reconquête de Coruscant et la victoire de l'Alliance Galactique, sans jamais avoir vu une Galaxie unifiée et en paix.
  Voir la fiche sur Ackbar.

Guerre des Yuuzhan Vong

Ackbar
Image extraite de la New Essential Chronology


Cal Omas.

  Le Sénateur alderaanien Cal Omas appartenait aux premiers temps du conflit au Conseil qui entourait le Président Fey'lya et faisait partie des rares politiciens à être favorables aux Jedi. Cependant son influence sur le chef de l'Etat était alors minime, même avec l'appui du Wookie Triebakk. Lors du fiasco de Coruscant, il fut considéré comme disparu par le Quarren Pwoe qui s'arrogea le pouvoir mais il n'en fut rien et il se retrouva sur Mon Calamari avec le reste du gouvernement en exil.
  Il parvint ensuite à se faire élire Président de la Nouvelle République, grâce à l'aide occulte de Lando Calrissian et de Talon Karrde.  L'un de ses premiers actes officiels fut d'autoriser la création d'un nouveau Conseil Jedi, qui fut modifié pour y intégrer des non-Jedi dont lui-même. Il soutint dès lors ouvertement les Jedi malgré une période de froid entre lui et ses alliés à propos de sa volonté d'utiliser le virus Alpha Rouge. Après la victoire de ses forces à Ebaq IX, il changea radicalement la constitution pour fonder la Fédération Galactique d'Alliances Libres, ou Alliance Galactique.
  Toujours aussi déterminé à repousser l'envahisseur, il travailla avec acharnement pour unifier la Galaxie en rétablissant les communications entre les systèmes membres et laissa enfin la conduite des combats aux mains, pattes et tentacules des militaires en faisant de sérieux efforts pour ne pas s'en mêler en donnant ses propres directives. Son travail finit par être payant et, pour les dernières batailles, la totalité des peuples libres participèrent à la lutte pour fournir la victoire au gouvernement qu'il avait su garder en vie.
  Voir la fiche sur Cal Omas.

Le Général Keyan Farlander.

  Le Général des Forces de Défenses Keyan Farlander n'était au commencement de la Guerre des Yuuzhan Vong qu'un simple général parmi d'autres, certes, mais, après la chute de Coruscant, il se distingua. Il emmena les survivants de la Flotte de l'Amiral Kre'fey sur Kashyyyk dont il fit son quartier général et de là, en l'absence de directives du Haut Commandement, il mena la campagne à sa manière. Il se fit remarquer lorsqu'il appliqua un plan de Jaina Solo sur Obroa-skai ce qui lui offrit une large victoire et la considération de ses supérieurs. Par la même occasion il fit connaître à l'amirauté l'utilité de la fusion mentale Jedi dans les situations de combat.
  Il devint alors le commandant en second de la Première Flotte et en dirigea directement une unité. Il se distingua à nouveau à Ebaq en démontrant ses qualités de tacticien et de meneur d'hommes en luttant vaillamment contre des forces bien supérieures en nombre au début de la bataille. Les victoires qu'il remporta dans les dernières années augmentèrent son prestige au point même qu'il put participer à l'élaboration des défenses de Mon Calamari ainsi qu'au plan de reconquête de Coruscant. Lors de la déclaration de la paix, il fit partie des hauts officiers présents à la table des négociations.
  Voir la fiche sur Keyan Farlander.

Guerre des Yuuzhan Vong

Keyan Farlander
Image extraite de l'article Who's Who in the New Jedi Order (Star Wars Insider 57)


Le Général Garm Bel Iblis.

  L'ancien Sénateur Garm Bel Iblis avait toujours été très indépendant bien qu'excellent tacticien et il le prouva pendant la Guerre des Yuuzhan Vong. Les deux premières années, il travailla comme tous ses collègues à la protection de la Nouvelle République contre les forces extragalactiques mais tous ses efforts ne purent rien face à leur avancée implacable. Ce fut à Coruscant qu'il décida de mener lui-même ses combats, hors de toute hiérarchie dont les ordres l'empêchaient d'accomplir son devoir.
  Ainsi, en dépit de l'interdiction formulée par Sien Sovv de tirer à travers les vaisseaux de réfugiés qui protégeaient l'armada ennemie, il passa à l'attaque et rallia de nombreux militaires. Une fois encore, ses efforts ne furent pas suffisants et il fut contraint, comme tous les défenseurs de la capitale, de fuir et il regroupa ses forces aux alentours de Fondor et de Corellia où il mena sa propre guerre.
  Il ne rentra dans les rangs que lorsque Luke Skywalker vint le convaincre de participer au piège préparé sur Ebaq IX. Il continua ensuite de combattre pour l'Alliance Galactique, en obéissant désormais aux directives de ses supérieurs et fut l'un des architectes de la campagne finale pour reprendre Coruscant, campagne qui fournit la victoire à la Galaxie.
  Voir la fiche sur Garm Bel Iblis.

Guerre des Yuuzhan Vong

Le Général Garm Bel Iblis
Image extraite de la bande dessinée La Bataille des Jedi


Le Général Wedge Antilles.

  Pilote de légende et héros corellien, Wedge Antilles était à la retraite lorsque les premières vagues d'invasion déferlèrent sur la Galaxie. Ayant appris que la guerre était déclarée, lui et son ami Tycho Celchu regagnèrent le service actif pour aider à mettre la gagner plus rapidement. Il suivit les ordres du mieux qu'il put, à bord de son vaisseau-amiral le Mon Mothma, ou en les interprétant au besoin, pour repousser les forces extragalactiques et assister les Jedi dans leurs missions.
  Il devint incontournable dans le conflit à partir de la chute de Coruscant pendant laquelle il dirigeait la Troisième Flotte, chargée de prendre les Yuuzhan Vong en tenaille. Sa fuite de ce fiasco fut toutefois calculée et il mena une brillante campagne de plusieurs semaines sur Borleias où son inventivité tactique coûta extrêmement cher à ses ennemis, malgré leur victoire. Par la suite, la preuve étant faite de ses capacités, le Haut Commandement lui confia, ainsi qu'à ses forces, des missions toutes plus périlleuses les unes que les autres, en distrayant les Yuuzhan Vong sur Duro ou en attaquant Bilbringi.
  Son talent à subir un minimum de pertes même dans des circonstances catastrophiques fit de lui l'un des principaux chefs militaires des Forces de Défenses et ses vaisseaux constituèrent le pilier de la Flotte lors de la reconquête de Coruscant. En dépit de ses ordres, il décida avec le Général Farlander de protéger ses amis et Zonama Sekot en allant jusqu'à piloter lui-même un chasseur, action qui aurait pu lui valoir la cour martiale si la victoire n'avait été pour l'Alliance Galactique. Une fois le traité de paix signé, il regagna la tranquillité de sa retraite au milieu de ses amis : Tycho Celchu, Han Solo, Lando Calrissian, Talon Karrde, Booster Terrik… et les Jedi.
  Voir la fiche sur Wedge Antilles.

Le Colonel Gavin Darklighter.

  Humain originaire de Tatooine et parent du célèbre Biggs Darklighter, Gavin était le Commandant de l'escadron Rogue vingt-ans après la bataille de Yavin. Il était sous les ordres de l'Amiral Kre'Fey quand survinrent les premiers affrontements avec les Yuuzhan Vong et fut particulièrement surpris quand il découvrit son temps de survie dans les combats en simulation. Son immense talent au pilotage le protégea cependant tout au long de la guerre et il réussit à mettre au point plusieurs tactiques redoutablement efficaces contre les coraux skippers, dont certaines qui inspirèrent directement les concepteurs du X-Wing XJ3.
  Il dirigea son escadron en faisant tout son possible pour limiter les pertes mais les combats dévoraient littéralement les pilotes de chasseurs, même lors de grandes victoires. Ses services furent récompensés à la fin de la Guerre des Yuuzhan Vong et il fut promu Capitaine de croiseur, constituant la relève après le départ à la retraite de nombreux généraux comme Wedge Antilles.
  Voir la fiche sur Gavin Darklighter.

Guerre des Yuuzhan Vong

Gavin Darklighter
Image extraite du New Essential Guide to Characters


Jagged Fel.

  Le fils du Baron impérial Soontir Fel était tout juste âgé de dix-huit ans lorsque débuta la guerre. Son frère et sa sœur aînés avaient tous deux péri au combat mais il s'engagea tout de même dans la Flotte de Défense de l'Ascendance Chiss. Ses talents aux commandes d'un chasseur faisaient de lui l'un des meilleurs pilotes de la Galaxie, au-dessus même de certains Jedi pilotes tels Jaina Solo ou Kyp Durron.
  Ses supérieurs lui confièrent des escadrons pour épauler les Vestiges de l'Empire dans le conflit. Il se battit courageusement mais ne put empêcher la chute d'Ithor et fut rappelé chez les siens. Il ne revint combattre avec la Nouvelle République qu'après la chute de Coruscant et effectua de nombreuses missions avec Jaina, souvent en tant que second dans l'escadron Soleils Jumeaux malgré le fait qu'il possède son propre escadron. Ses coups d'éclats furent légions durant les batailles auxquelles il participa, même s'il frôla la mort plus d'une fois.
  Au fil des années, lui et la jeune Jedi tombèrent amoureux l'un de l'autre en dépit de leurs rares moments d'intimité et surtout de tranquillité. Il participa à la reconquête de Coruscant pendant laquelle il s'illustra encore une fois. La Guerre des Yuuzhan Vong terminé, il fut nommé agent de liaison entre l'Ascendance Chiss et l'Alliance Galactique, désormais libre de vivre sa romance.
  Voir la fiche sur Jagged Fel.

Guerre des Yuuzhan Vong

Jagged Fel
Image extraite du New Essential Guide to Characters


C. Le Nouvel Ordre Jedi [haut]



  Vingt-cinq ans après la victoire de l'Alliance Rebelle à Yavin, les utilisateurs de la Force était revenus sur la scène galactique mais nombre d'entre eux, à l'instar de Kyp Durron, s'estimèrent investis d'une mission et cherchèrent à apporter la paix et la justice à leur manière. Ils traquèrent eux-mêmes les pirates, contrebandiers et autres fauteurs de troubles. Ils intervinrent dans de nombreux conflits interplanétaires pour les résoudre, arbitrèrent des dizaines de négociations, souvent sans que quiconque aie sollicité leur assistance.

  De l'avis des populations et principalement des politiciens, ils provoquaient plus de problèmes qu'ils n'en résolvaient et leur réputation s'en trouva entachée. Lorsque les premiers combats débutèrent, les Jedi furent aussitôt impliqués et cet engagement se poursuivit pendant les cinq années que dura la guerre en dépit de leur faible nombre au début de la guerre : une centaine de Chevaliers et de Maîtres. Leurs interventions auprès des peuples menacés suscitèrent l'admiration de ceux-ci mais, grâce au travail des Yuuzhan Vong, ils furent souvent accusés d'avoir déclenché cette guerre en ayant défié inutilement les extragalactiques, d'avoir voulu mener la guerre eux-mêmes en se substituant à la Flotte, d'en détourner les ressources à leur profit…

  Cette méfiance fut utilisée par leurs ennemis qui chassèrent à travers la Galaxie, avec le concours de leurs alliés, ces guerriers à la lame brillante qui leur résistaient si vaillamment. Les Jedi connurent de nombreux désaccords sur la manière la plus appropriée de riposter à l'attaque des Yuuzhan Vong et certains sombrèrent même temporairement du Côté Obscur de la Force mais jamais leur engagement ne se démentit. Après la chute de Coruscant, un grand nombre d'entre eux rejoignirent les rangs des Forces de Défenses afin d'assister les militaires dans leur lutte.

  Au commencement de la Guerre et pendant les années qu'elle dura, les effectifs de l'Ordre comptaient les Jedi suivants, et bien d'autres :
- Cilghal, femelle Mon Calamari, Maître Jedi.
- Daeshara'Cor, femelle Twi'lek, Maître Jedi.
- Ikrit, mâle Kushiban, Maître Jedi.
- Kam Solusar, Humain, Maître Jedi.
- Kenth Hamner, Humain, Maître Jedi.
- Kyle Katarn, Humain, Maître Jedi.
- Kyp Durron, Humain, Maître Jedi.
- Luke Skywalker, Humain, Maître Jedi.
- Mara Jade Skywalker, Humaine, Maître Jedi.
- Streen, Humain, Maître Jedi.
- Tionne Solusar, Humaine, Maître Jedi.
- Keyan Farlander, Humain, Chevalier Jedi.
- Corran Horn, Humain, Chevalier Jedi.
- Daye Azur-Jamin, Humain, Chevalier Jedi.
- Dorsk 82, mâle Khommite, Chevalier Jedi.
- Eelysa, Humaine, Chevalier Jedi.
- Ganner Rhysode, Humain, Chevalier Jedi.
- Hivrech'wao'Cheklev, Chevalier Jedi.
- Izal Waz, Arcona, Chevalier Jedi.
- Kelbis Nu, Rodien, Chevalier Jedi.
- Kirana Ti, Humaine, Chevalier Jedi.
- Klin-Fa Gi, Chevalier Jedi.
- Madurrin, femelle Anx, Chevalier Jedi.
- Markre Medjev, Chevalier Jedi.
- Octa Ramis, Humaine, Chevalier Jedi.
- Saba Sebatyne, femelle Barabel, Chevalier Jedi.
- Seyyerin Itoklo, Chevalier Jedi.
- Swilja Fenn, Chevalier Jedi.
- Tresina Lobi, femelle Chev, Chevalier Jedi.
- Tresk Im'nel, Chevalier Jedi.
- Tyria Sarkin, Humaine, Chevalier Jedi.
- Waxarn Kel, Humain, Chevalier Jedi.
- Wonetun, male Brubb, Chevalier Jedi.
- Wurth Skidder, Humain, Chevalier Jedi.
- Alema Rar, femelle Twi'lek, apprentie Jedi (promue Chevalier Jedi après l'élection de Cal Omas).
- Anakin Solo, Humain, apprenti Jedi.
- Bela Hara, femelle Barabel, apprentie Jedi.
- Doran Sarkin-Tainer, Humain, apprenti Jedi.
- Eryl Besa, Humaine, apprentie Jedi.
- Jacen Solo, Humain, apprenti Jedi (promu Chevalier Jedi après l'élection de Cal Omas).
- Jaina Solo, Humaine, apprentie Jedi (promue Chevalier Jedi après l'élection de Cal Omas).
- Jovan Drark, Rodien, apprenti Jedi.
- Jysella Horn, Humaine, apprentie Jedi.
- Krasov Hara, femelle Barabel, apprentie Jedi.
- Lowbacca, male Wookie, apprenti Jedi (promu Chevalier Jedi après l'élection de Cal Omas).
- Lusa, Chironienne, apprentie Jedi.
- Miko Reglia, Humain, apprenti Jedi.
- Numa Rar, femelle Twi'lek, apprentie Jedi.
- Raynar Thul, Humain, apprenti Jedi.
- Sannah, Melodienne, apprentie Jedi.
- Tahiri Veila, Humaine, apprentie Jedi (promue Chevalier Jedi après l'élection de Cal Omas).
- Tam Azur-Jamin, Humain, apprenti Jedi.
- Tenel Ka, Humaine, apprentie Jedi (promue Chevalier Jedi après l'élection de Cal Omas).
- Tekli, femelle Chadra-fan, apprentie Jedi (promue Chevalier Jedi après l'élection de Cal Omas).
- Tesar Sebatyne, male Barabel, apprenti Jedi (promu Chevalier Jedi après l'élection de Cal Omas).
- Ulaha Kore, femelle Bith, apprentie Jedi.
- Valin Horn, Humain, apprenti Jedi.
- Zekk, Humain, apprenti Jedi (promu Chevalier Jedi après l'élection de Cal Omas).

  Cependant, cette confrontation avec un adversaire si redoutable et de plus extérieur à la Force les contraignit à remettre toutes leurs connaissances en cause et à se pencher sur une nouvelle approche de la Force. Fort heureusement pour eux, ils purent compter sur la sagesse et le courage de leurs chefs et leurs alliés :

Luke Skywalker.

  Fondateur du Nouvel Ordre Jedi, Luke Skywalker était à la fois un ancien Héros de la Rébellion, le professeur de ses neveux et le Grand Maître non officiel des Jedi. Avant que les Yuuzhan Vong n'arrivent dans la Galaxie, il travaillait d'arrache-pied à contrôler la centaine de Chevaliers qui remplissaient leur rôle avec un peu trop d'enthousiasme et à trouver un moyen de guérir la mystérieuse maladie dont souffrait sa femme. Il se retrouva rapidement face à une menace qui dépassait son entendement, tant par sa façon d'agir que par son inexplicable absence dans la Force, et qui manqua de le tuer.
  Ne sachant comment réagir, il se contenta de convaincre les Jedi de se limiter à protéger sans céder à l'agressivité et donc au Côté Obscur de la Force. Sur Ithor, il abandonna son rôle de chef mais conserva celui de guide pour les siens. Il conçut une Grande Rivière pour faciliter le transport des réfugiés, des Jedi et des informations puis établit une base secrète pour l'Ordre afin de centraliser et coordonner les actions des Chevaliers.
  Après Coruscant il changea de point de vue en même temps qu'il effectuait des découvertes sur la Force et les Yuuzhan Vong, principalement au contact de Vergere et Jacen Solo. Il prit alors une part plus active dans le conflit, emmenant tous les Jedi dans son sillage, et participa à plusieurs missions et batailles. Il établit également un Conseil Jedi d'un nouveau genre, composé pour moitié de membres du gouvernement non sensibles à la Force.
  Un an avant la fin de la Guerre des Yuuzhan Vong, il partit en quête de Zonama Sekot avec plusieurs Jedi et disparut de l'Espace Connu de nombreux mois avant de réapparaître à point nommé pour sauver Mon Calamari. Il fut à la tête d'un commando Jedi lors de la reconquête de Coruscant par l'Alliance Galactique et révéla alors tout son pouvoir en tuant des dizaines d'extragalactiques dont Shimrra lui-même. Il participa ensuite à la prise de décision quant à l'avenir des Yuuzhan Vong dans la Galaxie et dut donc dire adieu à son ami Harrar. Il avait désormais tout loisir de guider la transformation du Nouvel Ordre Jedi qui s'était entamée pendant la Guerre et celle qui s'était opérée en lui.
  Voir la fiche sur Luke Skywalker.

Guerre des Yuuzhan Vong

Luke et Mara Jade Skywalker
Image extraite de la couverture japonaise du roman Le Nouvel Ordre Jedi 12 : Derrière les lignes ennemies II : La Résistance Rebelle


Mara Jade Skywalker.

  Maître Jedi renommée, professeur de Jaina Solo, Mara Jade Skywalker fut l'une des premières à souffrir de l'arrivée des Yuuzhan Vong dans la Bordure Extérieure. Lors d'un sommet sur Monor Deux, elle fut infectée aux spores Coomb par Nom Anor. Elle lutta des années contre ces maladies mortelles, ainsi que contre le premier guerrier Yuuzhan Vong rencontré dans la Nouvelle République mais ce combat s'acheva bien plus rapidement.
  Prise dans un conflit galactique auquel son état ne lui permettait pas de participer efficacement, elle obtint une rémission grâce aux larmes de Vergere et guérit totalement au moment de la naissance de son fils Ben. Dès lors elle prit part activement aux actions des Jedi et épaula son mari en toutes circonstances, même dans les situations les plus périlleuses comme pendant la chute de Coruscant ou l'infiltration sur la nouvelle capitale des extragalactiques.
  Elle ne cessa pas de soutenir et de travailler avec Luke en l'aidant à élaborer la structure du Conseil Jedi, à contrecarrer les espions Yuuzhan Vong ou à retrouver la légendaire Zonama Sekot. Au cours de la reconquête de Coruscant, elle intégra l'un des deux commandos Jedi et captura notamment Nom Anor. Après la défaite définitive des extragalactiques, elle continua d'assister Luke dans ses travaux de reconstruction de la Galaxie et du Nouvel Ordre Jedi.
  Voir la fiche sur Mara Jade Skywalker.

Han Solo.

  Monument parmi les contrebandiers, idole des admirateurs de la Rébellion, Han Solo devint véritablement le Corellien le plus célèbre de la Galaxie en tant que grand Héros de la Guerre des Yuuzhan Vong. Ces cinq années de conflit exigèrent de lui un lourd tribut et bouleversa toute sa conception de la vie et de la sécurité de sa famille. Ses épreuves commencèrent dès la première action de guerre des extragalactiques avec la perte de son meilleur ami et copilote Chewbacca.
  Il se battit pour repousser l'avant-garde de la flotte d'invasion mais une fois cette période intense achevée, il sombra dans une dépression des plus profondes, à un point tel qu'il dut être littéralement traîné aux funérailles de son ami défunt. Il manqua les premiers mois du conflit entre les Yuuzhan Vong et la Nouvelle République, trop occupé à noyer son chagrin dans l'alcool ce qui faillit disloquer sa famille. D'autres amis lui permirent cependant de remonter la pente, en particulier un Ryn du nom de Droma avec lequel il vécut de nombreuses aventures.
  A partir de là, il s'engagea corps et âme dans la guerre en mémoire de son meilleur ami et mit toute son énergie à protéger sa famille, ses amis et tous ceux qui avaient besoin de lui. Ainsi, il contribua à fonder la Grande Rivière, à bâtir la base secrète des Jedi sur Eclipse ou Abri, à combattre les extragalactiques sur tous les fronts. En dépit de sa douleur, ce fut lui qui - cette fois - fut le pilier qui évita à Leia de sombrer dans le désespoir au moment de la mort de leur fils cadet, Anakin.
  Ensuite il fut intégré au Cercle Intérieur sur Borleias, fit partie des rares personnes de confiance du Président Cal Omas, dirigea l'escadron de l'Alliance des Contrebandiers à Ebaq, rétablit les communications entre les mondes de l'Alliance Galactique et participa à toutes les missions dingues qui se présentaient. Il devint plus reconnu que sa femme, pourtant ex-présidente de la Nouvelle République, bien qu'il ne se trouva pas plus héroïque que des millions de personnes à travers de la Galaxie. Il participa à la reconquête de Coruscant en infiltrant le Puits du Cerveau-Monde et, après la reddition des Yuuzhan Vong, il put enfin se reposer au milieu de ses amis. Avant l'aventure suivante.
  Voir la fiche sur Han Solo.

Guerre des Yuuzhan Vong

Han Solo après la mort de Chewbacca
Image extraite de la bande dessinée Nouvelle République 03 : Chewbacca


Leia Organa Solo.

  Après avoir été Princesse d'Alderaan, leader de la Rébellion, Sénatrice, Conseillère et Présidente de la Nouvelle République, Leia Organa Solo s'était globalement retirée des affaires politiques. Ce fut après une visite sur Rhommamool pour négocier avec Nom Anor et une visite sur Dubrillion qu'elle fit face à l'avant-garde des Yuuzhan Vong. La vague repoussée, elle fut nommée l'ambassadrice des mondes de la Bordure Extérieure pour prévenir le Sénat de cette menace.
  Elle ne cessa dès lors de lutter, que ce soit pour maintenir l'unité de sa famille lorsque Han sombra dans sa dépression, ou pour affronter les envahisseurs à bord du Faucon Millenium dont elle devint second. Elle participa à l'élaboration de la Grande Rivière et fut particulièrement secouée par la mort d'Anakin, qu'elle ressentit à travers la Force. Cela ne l'empêcha toutefois pas de continuer d'encourager les combattants officiels ou non de la Nouvelle République à combattre les Yuuzhan Vong.
  Elle accumula les missions au côté de son époux et intégra le Cercle Intérieur pour bâtir une nouvelle résistance. Elle participa au rétablissement des communications dans la Galaxie et suivit son mari dans les opérations les plus risquées ou farfelues de l'Alliance Galactique. Elle prit part à l'un des commandos Jedi lors de la reconquête de Coruscant, participant ainsi à la victoire finale des siens. Elle put gagner un repos mille fois mérité, du moins jusqu'à ce que l'art de s'attirer des ennuis des Solo ne la rattrape.
  Voir la fiche sur Leia Organa Solo.

Anakin Solo.

  Cadet de la famille Solo et extrêmement puissant dans la Force, Anakin était âgé de quatorze ans au moment où les extragalactiques déferlèrent sur la Galaxie. Présent sur Sernpidal, il dut prendre la plus dure décision de sa vie en sacrifiant Chewbacca pour sauver le Faucon Millenium et ses passagers. Il fut par la suite hanté par une culpabilité accentuée par l'attitude de son père dans sa dépression.
  Il se fit rapidement remarquer par ses ennemis en tuant plus de guerriers que n'importe qui d'autre ainsi qu'en provoquant la catastrophe de Fondor, un poids supplémentaire sur ses épaules. Pourtant, il poursuivit toujours la lutte et n'hésita pas à infiltrer les rangs des Yuuzhan Vong sur Yavin IV pour sauver son amie Tahiri Veila. Là, il découvrit un moyen de sentir la présence des extragalactiques au moyen d'un cristal lambent intégré à son sabre laser et déclencha la source de l'hérésie Jedi au sein de la société Yuuzhan Vong.
  Il continua ensuite de prendre part à diverses missions du Nouvel Ordre Jedi jusqu'à la menace des voxyns, ces tueurs de Jedi. Il contribua à en capturer pour déterminer leur origine et les éliminer. Leur origine connue, il prit la tête d'un commando Jedi et se rendit sur Myrkr pour se débarrasser de ces monstres. Il perdit la vie au cours de cette mission et devint un véritable exemple pour de nombreux habitants de la Galaxie sur le point de perdre espoir.
  Voir la fiche sur Anakin Solo.

Guerre des Yuuzhan Vong

Anakin Solo peu de temps avant sa mort
Image extraite de la couverture japonaise du roman Le Nouvel Ordre Jedi 09 : Etoile après Etoile


Jacen Solo.

  Fils de Han et Leia Solo, âgé de seize ans lorsque les extragalactiques déferlèrent sur la Galaxie, Jacen était en proie aux questionnements sur la Force, les Jedi et lui-même, ainsi qu'au doute sur ces mêmes sujets. Il combattit au départ ses ennemis, révélant ses talents au maniement du sabre laser, mais l'absence de ceux-ci dans la Force et ses actes ne lui plaisaient pas et lui faisaient se poser plus de questions encore. Il décida même pendant un temps de se couper de la Force mais réutilisa ses pouvoirs pour sauver sa mère sur Duro, blessant dans la foulée Tsavong Lah dans sa chair et son orgueil. Il se fit alors un ennemi mortel qui résolut de le sacrifier avec sa sœur jumelle et lança en représailles une immense chasse aux Jedi.
  Fort de sa maîtrise de ses pouvoirs télépathiques, il intégra le commando Jedi chargé de détruire les voxyns sur Myrkr afin de coordonner et maintenir leur fusion mentale. Si ses doutes nuirent à la cohésion du groupe, il parvint néanmoins à mener la mission à bien en tuant lui-même la reine voxyn pour suivre les dernières volontés d'Anakin, son frère cadet. Il fut alors capturé par les Yuuzhan Vong et subit de nombreuses épreuves au cours desquelles il reçut l'enseignement de Vergere. Ces leçons essentielles lui permirent de survivre à bien des situations potentiellement mortelles et il développa à cette période un sens qui lui permettait d'entrer en contact avec le Dhuryam et toutes les créatures Yuuzhan Vong en général.
  Grâce au sacrifice de Ganner Rhysode, il parvint à regagner l'espace des vestiges de la Nouvelle République et reprit la lutte en tant que coordinateur de la fusion mentale de combat des Jedi travaillant avec l'Amiral Kre'Fey. Les inestimables informations qu'il avait collectées sur les envahisseurs furent d'une grande utilité au Haut Commandement des Forces de Défenses qui put ainsi restaurer l'équilibre à Ebaq IX.
  Il prit ensuite part à une mission pour retrouver Zonama Sekot et en revint changé. La planète vivante lui avait énormément appris sur la Force. Il intégra l'un des deux commandos Jedi lors de la reconquête de Coruscant aux côtés de son oncle et de sa sœur. Au cours de la bataille, il réussit à utiliser la pleine puissance de la Force Unifiée, devenant un bref instant le Jedi le plus puissant de tous les temps, ce qui lui offrit la possibilité de vaincre Onimi dans un duel de légende. Sa victoire donna également la victoire finale à l'Alliance Galactique. Il ne restait plus qu'à arpenter la Galaxie en tout sens pour espérer retrouver un jour cette fusion et cette maîtrise de la Force qu'il avait perdue.
  Voir la fiche sur Jacen Solo.

Guerre des Yuuzhan Vong

Jacen Solo après son retour de captivité
Image extraite de la couverture japonaise du roman Le Nouvel Ordre Jedi 17 : L'Hérétique de la Force III : Réunion


Jaina Solo.

  L'aînée des enfants Solo, de quelques minutes, était une pilote hors pair douée pour se mettre dans les pires ennuis, comme son père. Jaina combattit dès le début les Yuuzhan Vong et participa à l'élimination de la première vague d'invasion. Lorsqu'ils revinrent, elle prit également part aux affrontements mais sous la bannière de la Nouvelle République, intégrée très rapidement dans l'escadron Rogue. Au sein de ces pilotes de légende, elle lutta sur de nombreux fronts et de nombreuses missions dont la bataille d'Ithor où elle rencontra Jagged Fel.
  Elle fut blessée pendant un temps après une bataille en orbite de Kalarba mais ne perdit pas son engagement et reprit le combat, aux côtés des Jedi cette fois. Elle participa au commando Jedi qui se rendit sur Myrkr pour éliminer les voxyns, mission qui se révéla bien éprouvante. Devant la mort d'Anakin et la disparition de Jacen, elle sombra dans le Côté Obscur de la Force. Elle se réfugia sur Hapès où son ingéniosité lui permit de déstabiliser ses adversaires en se faisant passer pour une incarnation de Yun-Harla et où elle fut remise dans le droit chemin par Kyp Durron.
  Elle alla ensuite sur Borleias où elle reçut le commandement de l'escadron Soleils Jumeaux dans le cadre d'une campagne de déstabilisation des Yuuzhan Vong. Ne pouvant aimer qu'un homme pilotant mieux qu'elle, elle commença à cette époque une romance avec Jag Fel entrecoupée de batailles et autres missions. Nommée "Sabre des Jedi" par son oncle lors de son adoubement, elle participa entre autres au piège préparé par l'Amiral Ackbar sur Ebaq IX, pendant lequel elle tua le Maître de Guerre Tsavong Lah, à la défense de Mon Calamari ou à la reconquête de Coruscant en tant que membre d'un commando Jedi. Elle affronta la garde privée de Shimrra puis fut capturée par Onimi qui comptait l'assassiner mais fut heureusement sauvée par son frère jumeau. La guerre remportée par l'Alliance Galactique, elle était libre de prendre part à la reconstruction de la Galaxie en Jedi, au côté du jeune pilote chiss.
  Voir la fiche sur Jaina Solo.

Guerre des Yuuzhan Vong

Jaina Solo durant le conflit
Image extraite de la couverture japonaise du roman Le Nouvel Ordre Jedi 15 : L'Hérétique de la Force I : Les Vestiges de l'Empire


Chewbacca.

  Héros parmi les Wookies et célèbre à travers toute la Galaxie pour son rôle en tant que contrebandier autant que rebelle, Chewbacca était avant toute autre chose le meilleur ami de Han Solo. Et s'il ne participa jamais à la Guerre des Yuuzhan Vong, il eut pourtant un rôle capital auprès de son ami. Tombé sur Sernpidal peu de temps après l'arrivée de l'avant-garde extragalactique sans en avoir entendu parler de toute sa vie, sa mort traumatisa le capitaine du Faucon Millénium et la famille Solo dans son ensemble. Sur Kashyyyk, son peuple lui érigea un gigantesque mémorial dans un arbre wroshyr, le faisant entrer dans la légende. Sa famille tenta de prendre à son compte sa dette de vie envers Han qui refusa et traversa une longue période de profonde dépression avant de remonter la pente. Son meilleur ami, et de nombreuses autres personnes, se battirent en son nom et s'inspirèrent de son exemple pour éviter qu'une telle tragédie se reproduise.
  Voir la fiche sur Chewbacca.

Guerre des Yuuzhan Vong

Mort héroïque
Image extraite de la bande dessinée Nouvelle République 03 : Chewbacca


Lando Calrissian.

  Le meilleur ami humain de Han Solo commença une fois de plus sa participation dans des évènements d'ampleur galactique car ses amis avaient un service à lui demander. Heureux propriétaire de Dubrillion et Destrillion, il demanda pour son faveur au célèbre Corellien de se rendre sur Sernpidal pour lui, un échange de services. Tout ce qu'il récupéra furent des réfugiés de la planète désormais sinistrée et une rencontre brutale avec les Yuuzhan Vong.
  Il participa à repousser la première vague d'invasion extragalactique et dès lors sa contribution à la guerre ne s'arrêta pas. Grâce à sa fortune et celle de sa femme, Tendra, il fonda la Tendrando Arms et conçut les droïdes CYV, de redoutables machines de guerre. Il obtint de juteux contrats avec la Nouvelle République et les fournit en tueurs de Yuuzhan Vong. Il géra simultanément la construction d'un refuge pour les Jedi dans la Gueule, près de Kessel.
  Il participa également à plusieurs missions pendant la campagne de Borleias où il fut intégré aux Initiés puis s'associa à Talon Karrde pour développer ses droïdes et leur ajouter de nouvelles fonctions plus qu'utiles avec le CYV-S par exemple. Ses crédits furent aussi importants lorsqu'il offrit des tonnes de matières premières, en collaboration avec Karrde, et permit l'élection de Cal Omas au poste de Président. Il poursuivit son engagement aux côtés de l'Alliance des Contrebandiers pendant de nombreuses batailles, à Ebaq IX ou Coruscant, et soutint les Jedi en toutes circonstances. A la fin de la Guerre, il se reconvertit et travailla à soutenir l'Alliance Galactique dans la reconstruction de la Galaxie en commerçant, élaborant des technologies inédites pour lutter contre les pirates ou aidant des peuples à se retrouver une planète.
  Voir la fiche sur Lando Calrissian.

Guerre des Yuuzhan Vong

Talon Karrde et Lando Calrissian vers la fin de la guerre
Image extraite de la couverture japonaise du roman Le Nouvel Ordre Jedi 19 : La Force Unifiée


Kyp Durron.

  Comptant parmi les Jedi les plus puissants de son temps, Kyp Durron était également très indépendant et l'un des rares Maître Jedi. Avec son escadron des Apôtres de la Vengeance et son apprenti Miko Reglia il parcourait les mondes de la Bordure Extérieure entourant Dubrillion et Destrillion pour que la justice soit appliquée sur les planètes les plus reculées. Bien que ses méthodes lui valurent la désapprobation de nombreuses personnes dont Luke Skywalker, il traquait les ennuis jusqu'à rencontrer le plus grand péril de sa vie.
  Il fut le premier de la Nouvelle République à affronter les coraux skippers des Yuuzhan Vong, ainsi qu'à perdre ses pilotes et son élève. Dès lors, il s'engagea corps et âme dans le conflit. Il reforma son escadron et lutta de toutes ses forces contre les extragalactiques avec - une fois de plus - des méthodes qui lui attirent l'ire de ses ennemis comme des Sénateurs, et le soutien officieux de quelques officiers des Forces de Défense.
  Face à l'invasion, à l'inexplicable absence des Yuuzhan Vong dans la Force et à la traque des Jedi pour acheter la clémence des extragalactiques, il préconisait les actes. Que les Jedi se sauvent eux-mêmes et affrontent leurs ennemis directement. Sa thèse de "la fin justifie les moyens" se répandit au sein du Nouvel Ordre Jedi et s'opposait à celle de Luke qui voulait éviter de céder à l'agression. Il appliqua son adage en manipulant Jaina Solo pour permettre de détruire un vaisseau-monde sur Sernpidal, perdant au passage la confiance de tous.
  Kyp dut, après la chute de Coruscant et le retour de Jaina de Myrkr, faire face à une situation des plus délicates : voir une amie sombrer du Côté Obscur. Il l'aida à surmonter cette épreuve et lui proposa même de devenir son Maître au lieu de quoi il devint l'un de ses meilleurs amis. Il abandonna sa ligne de conduite et se soumit aux directives de Luke et du Haut Commandement après avoir monté, une nouvelle fois, son escadron.
  Il continua ainsi de combattre pour la Nouvelle République puis l'Alliance Galactique et fut intégré au Conseil Jedi recréé. Il regagna durement la confiance qu'il avait perdue et devint l'un des piliers du Nouvel Ordre Jedi, rôle qu'il conserva après la défaite finale des Yuuzhan Vong.
  Voir la fiche sur Kyp Durron.

Guerre des Yuuzhan Vong

Le Maître Jedi Kyp Durron
Image extraite de l'Essential Guide to the Force


Saba Sebatyne.

  Chevalier Jedi barabel expérimentée, Saba Sebatyne ne fut connue de la Galaxie que bien tard. Elle participa néanmoins très tôt aux affrontements en emmenant son escadron, les Chevaliers Errants, composé de Jedi qu'elle avait elle-même formés, sur les fronts. Quelques temps avant la chute de Coruscant elle rejoignit les rangs officiels du Nouvel Ordre Jedi et ne cessa jamais d'obéir à Luke Skywalker qu'elle respectait et considérait comme un ami. Elle emmena Danni Quee dans ses missions pour lui permettre de percer le mystère des communications des Yammosks. Grâce à ses pilotes, elle apporta aussi de nouvelles tactiques de combat qui se révélèrent plus qu'utiles telle la sphère étincelante ou la fusion mentale de combat.
  Ses actes lui offrirent le privilège d'entrer au Conseil Jedi en dépit de son statut de Chevalier, ce qui ne l'empêcha pas de combattre à bord de son chasseur aux côtés des pilotes de l'Amiral Kre'Fey. Mais elle connut comme chacun dans cette guerre une immense tragédie en tuant accidentellement les derniers représentants de son peuple après la dévastation de Barab I par les Yuuzhan Vong. Cet évènement augmenta ses pouvoirs mais lui fit perdre confiance en elle, confiance qu'elle ne retrouva qu'à l'issue de sa quête au côté des Skywalker pour retrouver Zonama Sekot. Là elle guérit mentalement et participa à la reconquête de Coruscant en orbite de la planète vivante. Après que les extragalactiques se soient rendus, elle prit part à la reconstruction de la Galaxie et du Nouvel Ordre Jedi en tant que Maître Jedi, l'un des principaux de l'ordre.
  Voir la fiche sur Saba Sebatyne.

Guerre des Yuuzhan Vong

Saba Sebatyne
Image extraite de la couverture japonaise du roman Le Nouvel Ordre Jedi 17 : L'Hérétique de la Force III : Réunion


Talon Karrde.

  Dirigeant du principal réseau de contrebande de la Galaxie, officiellement reconverti en réseau d'informations entre les Vestiges de l'Empire et la Nouvelle République, Talon Karrde était surtout l'un des meilleurs et plus fidèles alliés des Jedi. Contrairement à bien des personnes, il fut convaincu de la réalité de la menace que représentait les Yuuzhan Vong mais son incapacité à fournir des renseignements - souvent faux qui plus est - lui fit perdre la confiance des Sénateurs qui se méfiaient en outre de tous ceux qui se présentaient en amis des Jedi.
  Cependant il leur apporta toujours son soutien, en particulier en allant secourir au péril de sa vie les apprentis Jedi lorsque Yavin IV tomba aux griffes des envahisseurs. Par la suite, il intégra l'Alliance des Contrebandiers et mit ses vaisseaux en commun avec d'autres collègues tels Booster Terrik ou Crev Bombasa. Il combattit à leur côté dans le cadre du piège d'Ebaq IX et surtout lors de la bataille finale dans le système de Coruscant pendant laquelle il lutta farouchement pour protéger Zonama Sekot des Yuuzhan Vong. Il travailla également avec Lando Calrissian pour mettre au point le CYV-S et permettre l'élection de Cal Omas au poste de Président de la Nouvelle République. La Guerre terminée, il décida officiellement de se ranger, bien que ce fût difficile à croire.
  Voir la fiche sur Talon Karrde.

Booster Terrik.

  Contrebandier de renom en possession d'un destroyer stellaire Impérial, Booster Terrik était un grand ami et allié des Jedi, en particulier en tant que beau-père de Corran Horn. Dans les premiers temps des affrontements entre la Nouvelle République et les Yuuzhan Vong, il participa à sa manière à l'effort de guerre en vendant des armes à la résistance des planètes tombées entre autres. Mais son rôle changea lorsque les extragalactiques mirent la main, ou les griffes, sur Yavin IV. Il recueillit à son bord les apprentis Jedi en cours de formation et l'Aventurier Errant devint une académie mobile.
  Il commença une longue errance de système en système jusqu'à la chute de Coruscant et la campagne de Borleias. Les apprentis furent alors transférés dans le complexe secret de la Gueule, sur Abri, et il participa aux combats. Il fit partie des Initiés à la création du groupe et de la nouvelle résistance, ainsi qu'à l'Alliance des Contrebandiers. Au sien de cet escadron hétéroclite, il combattit à Ebaq ou Coruscant, toujours en collaboration avec les Jedi. À la fin de la Guerre, il se rangea et décida de participer à sa manière à la reconstruction de la Galaxie.
  Voir la fiche sur Booster Terrik.

Guerre des Yuuzhan Vong

Booster Terrik
Image extraite du New Essential Guide to Characters


Danni Quee.

  Jeune scientifique qui travailla à la base d'ExGal 4 sur Belkadan, Danni Quee fut la première créature intelligente à être capturée par les Yuuzhan Vong. Elle ne fut sauvée que par l'intervention de Jacen Solo qui la tira d'Helska IV et découvrit qu'elle était sensible à la Force. Elle rejoignit les rangs des Jedi et commença un apprentissage chaotique entre des missions de tous types, des batailles bien plus nombreuses qu'elle ne le souhaitait et ses tentatives pour décrypter le mode de communication des Yammosks. Elle se considérait elle-même comme une mascotte pour les Jedi mais son engagement avec l'escadron Chevaliers Errants de Saba Sebatyne prouva qu'elle valait bien plus en lui permettant de trouver le moyen de communication des Yuuzhan Vong. Cette énigme résolue, elle se retrouva au chômage et se mit à prendre part à quelques missions Jedi, sur Coruscant et surtout pour retrouver la trace de Zonama Sekot qui apporta bien des réponses à ses questions. A la fin de la Guerre, elle choisit de rester sur la planète vivante où elle sentait qu'elle avait encore bien des choses à apprendre.
  Voir la fiche sur Danni Quee.

Guerre des Yuuzhan Vong

Danni Quee
Image extraite de la couverture japonaise du roman Le Nouvel Ordre Jedi 16 : L'Hérétique de la Force II : Les Réfugiés


D. Les autres forces en présence [haut]



  La Guerre des Yuuzhan Vong fut le premier conflit armé auquel participèrent tous les peuples et gouvernements de la Galaxie. Alors que certains avaient toujours tâché de ne pas prendre parti, de ne s'occuper que de leurs propres problèmes à l'inverse de la Nouvelle République, de l'Empire ou des Jedi, ils se retrouvèrent contraints de choisir enfin un camp. Quelques-uns tentèrent de tirer profit de la situation mais ceux-ci découvrirent rapidement que les Yuuzhan Vong ne tenaient pas leurs promesses et qu'ils se montraient tout aussi durs et plus méprisants envers les traîtres qu'envers leurs ennemis.

  Au début de la guerre, seule la Nouvelle République combattait les extragalactiques mais, au fur et à mesure des mois et des années de bataille, chaque gouvernement s'engagea aux côtés des défenseurs de la Galaxie, en fournissant des vaisseaux, des soldats, des fournitures, des moyens ou en sapant les forces extragalactiques par une guérilla incessante. On put compter, parmi les personnes et organisations qui jouèrent un rôle dans le conflit ou sa préparation :

Palpatine.

  Alors qu'il n'était encore que Chancelier voire Sénateur de l'Ancienne République, Palpatine œuvrait dans l'ombre pour assurer son ascension au pouvoir en tant que Seigneur Noir des Sith. Et ce fut en tant que Dark Sidious qu'il découvrit, d'une manière encore indéterminée, l'arrivée imminente des Yuuzhan Vong dans la Galaxie. Sous son identité la plus mystérieuse il contacta Kinman Doriana, le conseiller particulier de Palpatine, et lui apprit ce qu'il savait sur cette menace pour s'assurer de sa collaboration. Il est très probable que le jeune homme prit la menace plus au sérieux que le Seigneur Sith et que, contrairement à ce dernier, la plupart de ses manipulations visaient à établir un ordre et une armée susceptible de protéger la République.
  Par conséquent, outre pour assouvir sa soif infinie de pouvoir et asservir totalement les milliers de systèmes de l'Empire qu'il parvint à créer, Palpatine dota son gouvernement d'une armée gigantesque et complètement disciplinée capable d'affronter n'importe quelle menace directe. Il ordonna également la fabrication de superarmes qui, en l'absence des envahisseurs extragalactiques, ne servirent qu'à lutter contre ceux qui s'en prenaient, en actes ou en paroles, à son pouvoir.
  Malheureusement, sa nature de Sith corrompit le noble but de défendre la Galaxie, en particulier après la mort de Doriana, et son travail fut anéanti après sa mort. Il subsista toutefois suffisamment de sa Flotte et ses valeurs pour défendre avec une relative efficacité les Vestiges de l'Empire, bien  que le fait que les Yuuzhan Vong les aient ignorés soit pour beaucoup dans la sauvegarde des territoires impériaux au cours du conflit.
  Voir la fiche de Palpatine.

Guerre des Yuuzhan Vong

Palpatine
Image extraite du DVD "Star Wars Episode I - La Menace Fantôme"


Vergere.

  Chevalier Jedi de l'Ancienne République, Vergere fut probablement le premier habitant de la Galaxie à faire connaissance avec les Yuuzhan Vong sans les combattre et à vivre parmi eux. Au cours d'une mission sur Zonama Sekot, elle assista à une féroce bataille entre la planète vivante et les extragalactiques qui vit l'éveil de Sekot. Pour y mettre fin, elle partit en compagnie de ces "Barbares" afin d'en apprendre plus sur eux.
  Cinquante quatre ans plus tard elle revint en tant que familier d'une prêtresse nommée Elan. Bien que sa maîtresse servit Yun-Harla, ce fut la Fosh qui se révéla la véritable championne du mensonge et de la manipulation. Sa capacité à se faire invisible dans la Force lui permit de se cacher des Yammosks pendant toutes ces années et de se faire passer pour l'une des plus fidèles alliées des Yuuzhan Vong. Elle put ainsi s'approcher de Jacen Solo, qu'elle sentait promis à un grand destin et lié à celui des extragalactiques, et le former à la souffrance tout autant qu'à la voie de la Force Unifiée, ou plutôt du Potentium.
  Elle permit ensuite son évasion des griffes des envahisseurs et gagna avec lui l'espace de la Nouvelle République. Les Renseignements la tinrent prisonnière un long moment mais finirent par la relâcher. Libre, elle put neutraliser Alpha Rouge avant de se cacher sur le Ralroost avec la complicité de son élève jusqu'à Ebaq. Là, elle se sacrifia pour sauver le jeune homme, emportant avec elle plusieurs milliers de guerriers. Elle ne faisait alors plus qu'un avec la Force.
  Voir la fiche sur Vergere.

Guerre des Yuuzhan Vong

Vergere
Image extraite du New Essential Guide to Characters


Mitth'raw'nuruodo.

  S'il ne participa jamais lui-même à la Guerre des Yuuzhan Vong, l'être qui fut connu par des milliards de personne comme le Grand Amiral Thrawn joua un rôle des plus importants dans la préparation du conflit, et qui sait, peut-être dans son déroulement.
  Génie tactique sans égal dans la Galaxie, Mitth'raw'nuruodo devint le plus jeune Chiss à devenir commandant de la Flotte d'Expansion de l'Ascendance. Il était sous les ordres de l'Amiral Ar'alani qui avait dirigé le groupe de combat chiss qui avait repoussé et combattu une armée de reconnaissance Yuuzhan Vong. Ensemble, ils prirent conscience qu'ils avaient simplement rencontré une minuscule fraction d'une menace terrible et elle décida de lui laisser une grande liberté d'action pour protéger son peuple, dans les limites possibles. Le jeune Chiss commença l'œuvre de sa vie, dédiée à garantir la sécurité des siens voire de la Galaxie entière.
  Il entama la construction de bases fortifiées pour la Flotte, notamment celle de Crustai qui inspira ensuite le principal bastion des Chiss, la Redoute, et tâcha de se débarrasser d'ennemis potentiels afin d'éviter une guerre sur plusieurs fronts au moment de l'invasion. Ses méthodes furent souvent désapprouvées par les Familles Régnantes et dût parfois être bridé par ses supérieurs pour l'empêcher de finir en exil.
  Lors de la mission du Vol vers l'Infini cinq ans avant la Guerre des Clones, il manqua de réduire à néant les Vagaari, plus grand danger du moment, mais remplit en partie son objectif en ayant entamé une guerre entre les deux peuples à l'avantage des Chiss. Il se fit toutefois de sérieux alliés en les personnes de Jorj Car'das et Kinman Doriana, qui était au courant de l'existence des extragalactiques et espérait vivement pouvoir compter sur ce chef militaire qu'il admirait le moment venu.
  Bien des années plus tard, alors qu'il était en exil pour avoir une fois de trop ignoré les règles chiss en ayant entamé des "négociations musclées" avec ses ennemis, il fut retrouvé par l'Empire. En dépit de ses origines non-humaines, ses talents lui permirent d'accéder aux plus hautes responsabilités en devenant la seule personne à cumuler les titres de Seigneur de la Guerre impérial et Grand Amiral de l'Empire. Il ne voyait dans le gouvernement de Palpatine qu'un outil particulièrement efficace pour protéger son peuple et, en collaboration avec l'Empereur, il repartit dans les Régions Inconnues où il bâtit un immense territoire, l'Empire de la Main, et établit la base de la phalange portant son nom sur Nirauan.
  Il revint dans l'espace connu quatre ans après la mort de Palpatine pour rétablir un Empire à l'agonie dont le système militaire constituait encore la meilleure chance de la Galaxie à survivre à la future invasion. Il prépara un an durant une campagne censée durer plusieurs années et, à l'aide de la technologie du Mont Tantiss sur Wayland, il créa de nombreux clones de ses meilleurs éléments qu'il répartit sur diverses planètes. Ces unités devaient former une base pour des cellules de résistance au cas où l'Empire ou la Nouvelle République succomberaient aux Yuuzhan Vong.  Mais il fut interrompu dans son rétablissement de l'Empire lors de la Bataille de Bilbringi, assassiné par son garde du corps.
  Cependant, il avait prévu l'éventualité de sa mort et, dans une salle cachée sous la Main de Thrawn, un clone grandit pendant dix ans. Il fut tué accidentellement avant d'arriver à maturité par Luke Skywalker et Mara Jade au cours d'un combat. Mais rien ne prouvait qu'il s'agissait de l'unique clone, d'autant plus que quelqu'un mit au point un plan d'une extraordinaire complexité pour provoquer la Troisième Guerre Vagaari et que l'Empire de la Main fut utilisé pendant la Guerre.
  Voir la fiche sur Thrawn.

Guerre des Yuuzhan Vong

Thrawn à l'époque du Vol vers l'Infini
Image extraite de la couverture japonaise du roman Vol vers l'Infini


Jorj Car'das.

  Humain natif de Corellia, Jorj Car'das appartenait à un équipage de contrebandiers qui s'échoua dans l'espace chiss vingt-sept ans avant la Bataille de Yavin. Il fit alors la connaissance de Thrawn et apprirent énormément l'un de l'autre pendant les semaines où les contrebandiers restèrent aux côtés du Chiss. Il fut inclus malgré lui dans les manœuvres du commandant pour arrêter le Vol vers l'Infini et déclencher une guerre préventive contre les Vagaari. A l'issue de cette période mouvementée de sa vie, il put regagner l'espace connu avec une mission de Thrawn : collaborer avec Kinman Doriana pour fonder une organisation de contrebande qui servirait de couverture pour  un réseau d'informations.
  Il s'y attela et bâtit un groupe de taille moyenne mais un évènement survint qui le changea : il fut enlevé par un Jedi Noir sur Bpfassh jusqu'à Dagobah où il fut soigné par Yoda lui-même, après que le vieux Maître ait défait son ennemi. Il devint alors différent et reçut comme un don de prescience qui lui permit de déjouer tous les pièges pour étendre considérablement son double réseau. Il put réunir une vaste bibliothèque de données, probablement l'une des plus complètes de la Galaxie. Puis, la force que lui avait insufflé Yoda déclinant, il fut contraint de se retirer des affaires galactiques et entreprit de travailler dans l'ombre à poursuivre cette mission que lui avait assignée Thrawn.
  Il continua de collecter des informations et d'agrandir sa base de données et participa à un plan visant à provoquer l'affrontement entre Chiss et Vagaari environ quinze ans après la mort de l'Empereur. Nul ne sait si le plan fut de son fait mais il est sûr qu'il œuvra par la suite pour préparer à sa manière la Galaxie à l'invasion des Yuuzhan Vong.
  Voir la fiche sur Jorj Car'das.

Guerre des Yuuzhan Vong

Jorj Car'das à l'époque de sa rencontre avec les Chiss
Image extraite de la couverture japonaise du roman Vol vers l'Infini


Ascendance Chiss.

  Neutre par nature, le gouvernement le plus important des Régions Inconnues fut toutefois le premier impliqué face aux Yuuzhan Vong. Quelques années avant la Guerre des Clones, un groupe de sa Flotte de Défense affronta les premiers extragalactiques. Sous le commandement de Thrawn et de l'Amiral Ar'alani, les Chiss entreprirent la construction de plusieurs bases fortifiées, toutes plus astucieuses les unes que les autres. Les dirigeants des Familles Régnantes, dont le nombre varia selon les époques, fermèrent souvent les yeux pour permettre à ses membres, qu'il s'agisse de Mitth'raw'nuruodo ou de Chaf'orm'bintrano, de préparer leur peuple à cette menace.
  En parallèle, Thrawn avait bâti l'Empire de la Main, un territoire immense dont les ressources devaient protéger les Chiss le moment venu. Bien qu'officiellement ils s'évertuaient à ignorer les actions du Grand Amiral, de nombreux soldats en rejoignirent les rangs, principalement des Chiss mais de nombreuses autres espèces travaillaient à leurs côtés.
  Lorsque la Guerre éclata, les forces de l'Ascendance parvinrent à contenir les extragalactiques sur leur front, allant jusqu'à leur faire suffisamment peur pour dissuader quelques uns de leurs commandants de pénétrer leurs frontières. Les Chiss collaborèrent également avec les Renseignements de la Nouvelle République, plus précisément avec Dif Scaur, pour créer le virus Alpha Rouge. Ils envoyèrent également des troupes dans l'espace connu, pour déterminer les chances des républicains dans la guerre, puis pour combattre avec les forces de l'Alliance Galactique.
  Voir la fiche sur les Chiss.

Consortium de Hapès.

  Ce gouvernement matriarcal régnant sur une alliance de soixante-trois planètes fut l'un des plus touchés par la Guerre des Yuuzhan Vong. En possession au commencement du conflit d'une vaste flotte, les Hapiens ne s'engagèrent cependant pas tout de suite. Il fallut que Leia Organa Solo demande son aide au prince héritier, Isolder, pour qu'ils envoient leurs vaisseaux au combat. Leur intervention sur Fondor tourna mal - malheureusement pour eux - et ils perdirent la majeure partie de leurs forces. La catastrophe provoqua une telle secousse dans la Force que la reine-mère, Teneniel Djo, fit une fausse-couche qui la blessa mortellement au niveau psychologique.
  Les Hapiens se retirèrent de la guerre, la laissant à la Nouvelle République, pour panser leurs blessures. Ce ne fut qu'après la chute de Coruscant qu'ils se manifestèrent de nouveau en accueillant des milliers de réfugiés dont les survivants de Myrkr. A cette époque, la reine-mère décéda et le trône revint à Tenel Ka qui révéla les véritables forces du Consortium et osa affronter les Yuuzhan Vong. Elle le fit également avec les armées de la Nouvelle République puis de l'Alliance Galactique en servant de marteau dans des pièges pour les forces extragalactiques, sur Obroa-skai notamment.
  La jeune dathomirienne envoya ses vaisseaux participer à la défense de Mon Calamari et à la reconquête de Coruscant pendant laquelle les soldats du Consortium défendirent Zonama Sekot aux côtés des Jedi. Ces actes fournirent une place de choix à Tenel Ka à bord du Ralroost quand les Yuuzhan Vong se rendirent officiellement. La guerre terminée, Hapès devint l'un des principaux alliés de l'Alliance Galactique tant au niveau diplomatique que militaire ou économique.
  Voir la fiche sur le Consortium de Hapès.

Kajidics Hutts.

  Les Hutts, fidèles à leur habitude de jouer sur plusieurs tableaux afin de tirer profit de tout évènement, eurent pendant la Guerre des Yuuzhan Vong des adversaires plus redoutables que tous ceux qu'ils avaient jamais pu affronter. Ils tentèrent de manipuler les extragalactiques pour fournir des informations précieuses à la Nouvelle République sur les mondes visés par l'agresseur. Ils ignoraient que Nas Choka était au courant de leurs manœuvres et s'en servait mais lorsqu'ils permirent à la République de détruire une flotte Yuuzhan Vong, le Suprême Commandeur décida de châtier ces traîtres.
  Les Hutts eurent alors pour la première fois à lutter pour leurs vies, l'attaque les menant au bord de l'extinction. Ils combattirent souvent eux-mêmes en rompant avec leur habitude d'envoyer leurs sous-fifres se faire abattre. Ils participèrent à la construction d'Abri et choisirent enfin un camp en envoyant des vaisseaux à la fin de la guerre pour défendre Mon Calamari et reconquérir Coruscant avec les Forces de Défenses de l'Alliance Galactique. Ce peuple fier avait extrêmement souffert du conflit et, lorsque Nas Choka confirma la reddition des siens, il ne lui restait qu'à reconstruire son empire financier et criminel.
  Voir la fiche sur les Hutts.

Zonama Sekot.

  Merveille des Régions Inconnues, Zonama Sekot était unique dans la Galaxie de par le fait qu'il ne s'agissait ni d'une organisation, ni d'un gouvernement ou même d'une personne mais d'une planète vivante. Sœur jumelle de Yuuzhan'tar, la planète-mère des Yuuzhan Vong, elle fut la première victime des extragalactiques et subit un assaut des plus violent. Pendant le combat, sa conscience s'éveilla, Sekot, et elle - ou il - repoussa l'offensive. Son existence aurait due dissuader ses agresseurs d'envahir la Galaxie sans les mensonges de Shimrra et les manipulations d'Onimi.
  Quelques temps plus tard, elle fut contrainte de fuir dans l'hyperespace et se réfugia dans les Régions Inconnues où Sekot trouva un excellent refuge dans le système de Klasse Ephemora. Cependant, une nouvelle attaque d'un groupe de Yuuzhan Vong pendant la guerre et une mission Jedi conduite par Luke Skywalker vinrent perturber sa quiétude et remettre en cause ses convictions sur la Force. Sekot décida alors de tester ses visiteurs puis de participer au conflit galactique. Sa puissance et ses connaissances permirent de faire la différence dans les combats pour la reconquête de Coruscant, d'autant plus que sa seule existence déstabilisait les envahisseurs. A la fin de la guerre, Sekot se proposa de devenir la terre d'accueil - ou d'exil - des Yuuzhan Vong et repartit en sûreté dans les Régions Inconnues avec ses nouveaux habitants.
  Voir les fiches sur Sekot et Zonama Sekot.

Alliance des Contrebandiers.

  Le groupe des plus disparates que représentait l'Alliance des Contrebandiers fut fort contesté par certains Sénateurs mais l'un des meilleurs alliés des Jedi. Il réunissait plusieurs chefs de certains des plus grands réseaux : Talon Karrde, Crev Bombasa, Booster Terrik… et même Lando Calrissian pourtant devenu respectable. Ensemble, ils aidèrent à la construction de la Grande Rivière imaginée par Luke Skywalker, combattirent les forces extragalactiques, approvisionnèrent les résistances de nombreuses planètes conquises et permirent l'élection de Cal Omas à la Présidence de la Nouvelle République.
  L'Alliance des Contrebandiers se distingua militairement à Ebaq, sous le commandement de Han Solo, et lors de la reconquête de Coruscant par l'Alliance Galactique en protégeant au péril de la vie de ses membres Zonama Sekot et les Jedi qui s'y trouvaient. Après la victoire finale des Forces de Défenses et la reddition de Nas Choka, ses dirigeants se rangèrent officiellement pour donner dans la philanthropie ou simplement se reposer enfin.
  Voir la fiche sur les contrebandiers.

III. Chronologie des événements. [haut]



  Les cinq années d'affrontement qui virent le déroulement de la Guerre des Yuuzhan Vong virent d'innombrables batailles, rencontres au sommet et autres missions. Il ne se passa pratiquement pas un seul jour sans qu'au moins une planète ne soit le théâtre de combats d'une grande violence. Etant donné le nombre incalculable de fronts sur lesquels luttèrent les Yuuzhan Vong contre autant d'adversaires et la quantité de mondes impliqués, il est presque impossible d'établir une chronologie parfaitement exacte et complète. Voici cependant quelques-uns des principaux évènements qui menèrent à la Guerre des Yuuzhan Vong et eurent lieu au cours du conflit galactique, dont certains à une date approximative étant donné le manque d'informations précises concernant l'ordre de certains évènements :

A. La pré-invasion [haut]



  Quelques années avant le début des Guerres Mandaloriennes, Canderous Ordo et ses compagnons éveilla un vaisseau de corail yorik, dans la ceinture d'astéroïdes du système de Crespin. Le faux rocher, probablement un éclaireur arrivé bien longtemps avant le reste du convoi à cause d'une différence de vitesse en hyperespace, les attaqua avant de fuir. Les Mandaloriens le suivirent jusqu'à ce qu'il franchisse les limites de la Galaxie.

  A une époque indéterminée, le convoi de vaisseaux-mondes acheva son errance millénaire entre les galaxies. Le convoi s'arrêta en bordure de la Galaxie et des éclaireurs commencèrent à explorer les Régions Inconnues.

  Première Bataille de Zonama Sekot
Acteurs :
  Une flotte de reconnaissance Yuuzhan Vong dirigée par le Commandeur Zho Krazhmir, Zonama Sekot et Vergere.
Origines :
  En - 29, Vergere, alors en mission pour le Conseil Jedi, parvint à trouver la légendaire planète vivante Zonama Sekot. Elle devait également enquêter sur une mystérieuse menace dans cette partie de la Galaxie. Elle établit le contact avec les Ferroans quand une flotte de "Barbares" (ou "Etrangers") attaqua.
Une des armées de reconnaissance des Régions Inconnues, commandées par Zho Krazhmir, découvrit par hasard - ou par la volonté de la Force - Zonama Sekot. Trouvant en cette planète vivante  un cadeau magnifique pour le Seigneur Suprême, il décida de la soumettre pour qu'elle accueille son peuple mourant dans ses vaisseaux-mondes.
Conséquences :
  L'hémisphère Sud de la planète fut endommagé par des formes de vie Yuuzhan Vong mais parvint à en guérir. La plupart des agresseurs furent anéantis et le Magister perdit la vie, ce qui provoqua l'éveil de Sekot. Face à la menace que représentaient les Yuuzhan Vong, tant pour la Force que pour Zonama Sekot ou l'Ancienne République, Vergere décida de partir avec les survivants. Zho Krazhmir fut promu pour ses services mais sa mission demeura secrète, la seule preuve demeurant la Fosh qui resta aux côtés des extragalactiques durant des décennies.

  Onimi tente une expérience sur lui et se retrouve difforme, devenant un Honteux. Il manipule Shimrra pour qu'il s'empare du trône polype. Celui-ci annonce la découverte de cette "terre promise" et son peuple commence à préparer l'invasion.
Dark Sidious, par des sources indéterminées, apprit l'existence des extragalactiques qu'il appelait "Inconnus Lointains". Il en informa Kinman Doriana et inclut la protection de la Galaxie à ses projets de domination des Sith.

  Première Bataille Chiss-Yuuzhan Vong
Acteurs :
  Une petite flotte Yuuzhan Vong et une troupe de la Flotte de Défense de l'Ascendance Chiss, commandée par l'Amiral Ar'alani.
Origines :
  L'un des groupes armés chargés d'explorer les Régions Inconnues pour recueillir des informations sur leurs futures conquêtes se rendit aux frontières de l'Espace Chiss. Il fut intercepté par un détachement chiss. L'Amiral Ar'alani engagea le combat.
Conséquences :
  Les Yuuzhan Vong furent repoussés et la Chiss comprit la menace que représentaient ces inconnus. Elle en informa le Commandant Mitth'raw'nuruodo qui commença ses travaux pour protéger les siens et la Galaxie.

  Bataille du Vol vers l'Infini
Acteurs :
  Une unité de la Flotte d'Expansion Chiss et des dizaines de chasseurs Vautours, commandés par Mitth'raw'nuruodo contre le Vol vers l'Infini et ses Jedi, sous les ordres du Maître Jedi Jorus C'Baoth, d'un côté et la totalité de la flotte des Vagaari de l'autre.
Origines :
  En - 27, sur l'instigation du Maître Jedi C'Baoth, le Sénat de l'Ancienne République finança le Vol vers l'Infini censé explorer les Régions Inconnues avant de quitter la Galaxie. Néanmoins, leur trajectoire les menait vers la position approximative des Yuuzhan Vong. Thrawn, en collaboration avec Kinman Doriana qu'il avait vaincu peu de temps avant et Jorj Car'das, décida de les arrêter ou du moins de les détourner pour éviter de précipiter l'invasion. Il comptait en profiter pour neutraliser définitivement les Vagaari pour éviter d'avoir à les affronter plus tard, en même temps que les Yuuzhan Vong.
Conséquences :
  La quasi-totalité des occupants du Vol vers l'Infini furent tués, dont Jorus C'Baoth, ainsi qu'une grande partie des appareils Vagaari. La Première Guerre Vagaari opposant ceux-ci aux Chiss débuta. Le Vol vers l'Infini fut dissimulé dans l'Espace Chiss au prix de la vie de Lorana Jinzler et Mitth'ras'safis. Doriana, Thrawn et Car'das devinrent de sérieux alliés et amis, le dernier entamant la formation d'un gigantesque réseau d'informateurs. Le contact avec les Yuuzhan Vong fut retardé.

  Un an après le début de la Guerre des Clones, en 21 avant la Bataille de Yavin, le Maître Jedi Mace Windu se rendit sur sa planète natale Haruun Kal pour une dangereuse mission. Pendant les longues nuits qu'il passa sur ce monde, il eut plusieurs visions de la chute de Coruscant et de la République, de la destruction du Sénat et du Temple Jedi par des étrangers aux vaisseaux inconnus. Il pressentit la catastrophe qui allait se produire cinquante-quatre ans plus tard.

B. An 25, la surprise [haut]



  Vingt-cinq ans après la Bataille de Yavin, une force extragalactique composée de trois vaisseaux-mondes et d'un Yammosk arrivèrent dans la Galaxie et s'installa sur Helska IV. Ces troupes d'invasion, la Garde Prétorienne Vong, comptaient soumettre elle-même la Nouvelle République avec le concours de Nom Anor. Sous les ordres du Préfet Da'Gara, les Yuuzhan Vong capturèrent l'équipe de Danni Quee venu observer leur arrivée qu'ils avaient détectée depuis leur base d'ExGal 4, sur Belkadan.

  Escarmouche à Helska
Acteurs :
  L'escadron des Apôtres de la Vengeance de Kyp Durron et son apprenti Miko Reglia, des dizaines de coraux skippers de la Garde Prétorienne Vong et leurs grutchins.
Origines :
  Dans sa traque des hors-la-loi, Kyp Durron avait placé à des points stratégiques des balises qui enregistraient le trafic spatial. Il repéra ainsi un vieux vaisseau délabré qui semblait fuir Belkadan pour rallier le système d'Helska. Intrigué, il s'y rendit avec ses pilotes pour en connaître la raison, ignorant que les Yuuzhan Vong y avaient élu domicile.
Conséquences :
  Une douzaine de coraux skippers furent abattus mais l'escadron fut totalement anéanti par une volée de Grutchins et l'utilisation des basals dovin contre les boucliers des chasseurs. Douze des pilotes furent tués et Miko Reglia fut capturé. Kyp fut l'unique survivant, même son astromech ayant été détruit.

Guerre des Yuuzhan Vong

La chute de Dobido sur Sernpidal
Image extraite de la bande dessinée Nouvelle République 03 : Chewbacca


  Destruction de Sernpidal
Acteurs :
  Han Solo, Chewbacca, Anakin Solo, la population de Sernpidal et un basal dovin adulte.
Origines :
  Les Forces Prétoriennes Vong venant d'arriver dans la Galaxie, il leur fallait sécuriser leurs positions. Leur Yammosk détermina la planète du secteur susceptible de représenter la plus grande menace. Les Yuuzhan Vong décidèrent de s'en débarrasser en utilisant la tactique du Noyau de Yo'gand. Dans le même temps les Solo devaient livrer une cargaison sur ce monde.
Conséquences :
  Mort de Chewbacca, destruction de la planète et du basal dovin. Han sombra dans la dépression. Plus de 20 000 survivants et énormément plus de morts. Les réfugiés fuirent sur Dubrillion.

  Bataille de Dubrillion
Acteurs :
  Une flotte Yuuzhan Vong, les défenses planétaires de Dubrillion, Kyp Durron et tous les Solo.
Origines :
  Selon leurs habitudes, les extragalactiques pourchassaient leurs victimes jusqu'au bout. Ils poursuivirent donc les réfugiés de Sernpidal jusqu'à Dubrillion. Sachant leur arrivée imminente, les Solo eurent juste le temps de préparer les défenses du système.
Conséquences :
  Les extragalactiques furent repoussés malgré les lourds dégâts subis par Dubrillion, tant humains que matériels. Les époux Skywalker arrivèrent peu après avec des informations sur la localisation des Yuuzhan Vong. Il fut donc décidé de les attaquer à leur base même.

Guerre des Yuuzhan Vong

La Bataille de Dubrillion
Image extraite du New Jedi Order Sourcebook


  Première Bataille d'Helska 4
Acteurs :
  Les forces de la Garde Prétorienne Vong, une flotte de la Nouvelle République conduite par le Réjuvénator, de nombreux volontaires de Dubrillion et Sernpidal, Les Solo et les Skywalker, Kyp Durron et Danni Quee.
Origines :
  Avertis de la présence des extragalactiques dans le système d'Helska, les Solo et Skywalker décidèrent de les en déloger au plus vite après l'arrivée de renforts autres que le Réjuvénator et son escorte. Mais le départ de Jacen et Jaina Solo pour sauver Miko Reglia précipita le début des combats.
Conséquences :
  Les Yuuzhan Vong remportèrent une victoire totale en provoquant la destruction du Réjuvénator et de nombreux autres vaisseaux. Les attaquants furent contraints de fuir avec le prisonnier que les jumeaux Solo avaient pu délivrer, Danni Quee. Miko Reglia périt au cours de la bataille en emportant quelques-uns de ses tortionnaires.

  Seconde Bataille d'Helska 4
Acteurs :
  La Garde Prétorienne Vong, les occupants du Faucon Millenium et du Sabre de Jade, les survivants de la première Bataille d'Helska, Kyp Durron et une demi-douzaine de vaisseaux-boucliers.
Origines :
  Toute juste rescapée des prisons Yuuzhan Vong, Danni Quee comprit que le Yammosk constituait le véritable problème pour les membres de la Nouvelle République. Anakin Solo trouva alors un moyen de le neutraliser avec l'utilisation des vaisseaux-boucliers de Lando Calrissian. Peu de temps après leur défaite à Helska, les survivants de la bataille retournèrent au combat pour débarrasser la Galaxie de cette menace.
Conséquences :
  Les pertes furent nombreuses mais le plan fonctionna et permit la destruction totale d'Helska IV et de la Garde Prétorienne Vong. Les Yuuzhan Vong furent repoussés pour quelques jours ou semaines mais la Guerre des Yuuzhan Vong venait officieusement de commencer.

  Siège de Dubrillion
Acteurs :
  Lando Calrissian et les défenses planétaires de Dubrillion et Destrillion contre une flotte Yuuzhan Vong.
Origines :
  Une semaine après la seconde bataille d'Helska, le Suprême Commandeur Shedao Shai envoya une flotte harceler les défenseurs de Dubrillion en représailles.
Conséquences :
  Le blocus fut brisé par les vaisseaux de l'Amiral Traest Kre'fey au prix des deux planètes. Le convoi comportant de nombreux réfugiés fut obligé de se regrouper sur Dantooine, suivi de près par les envahisseurs.

  Mission sur Belkadan
Acteurs :
  Luke Skywalker et Jacen Solo contre les Yuuzhan Vong et leurs esclaves.
Origines :
  Dans l'objectif de réunir des informations pour mieux connaître leurs ennemis, Luke Skywalker confia des missions à chacun des Jedi avant de partir lui-même, en compagnie de son neveu, sur Belkadan afin de déterminer la raison pour laquelle les extragalactiques en avaient modifié l'atmosphère.
Conséquences :
  De nombreuses informations capitales sur la biotechnologie des Yuuzhan Vong furent collectées. Les Jedi découvrirent que leurs ennemis étaient absents de la Force ce qui les déstabilisa grandement. Les deux Jedi se rendirent ensuite sur Dantooine en se fiant à une vision du Maître Jedi.

  Mission sur Bimmiel
Acteurs :
  Corran Horn, Ganner Rhysode et une équipe d'archéologue d'Agamar contre deux Yuuzhan Vong.
Origines :
  Après la destruction de la Garde Prétorienne Vong, les Jedi se répartirent en groupes pour collecter un maximum d'informations sur ce nouvel ennemi. Corran Horn et Ganner Rhysode se rendirent sur Bimmiel. Sur la planète, deux parents de Shedao Shai avaient été envoyés pour mettre au jour les ossements du défunt ancêtre du Suprême Commandeur.
Conséquences :
  Les étudiants furent sauvés par les Jedi qui récupérèrent également le squelette de Mongei Shai. Les Yuuzhan Vong furent tués au combat ce qui faillit coûter la vie à Corran Horn. De ces morts et de l'enlèvement des ossements, Shedao Shai tira une haine farouche à l'encontre du Jedi Corellien.

  Bataille de Dantooine
Acteurs :
  La flotte de l'Amiral Traest Kre'fey dont l'escadron Rogue, Leia, Anakin, Jacen et Jaina Solo, le garde du corps noghri Bolphur, Luke et Mara Skywalker, Elegos A'Kla et des centaines de réfugiés contre les Yuuzhan Vong, leurs Chazrach et un rakamat.
Origines :
  Après avoir sauvé de nombreuses personnes du siège de Dubrillion, les forces de la Nouvelle République durent s'arrêter sur Dantooine pour affronter leurs poursuivants. Sur la planète se trouvaient déjà les Yuuzhan Vong, Jacen et Anakin Solo ainsi que les époux Skywalker.
Conséquences :
  Les troupes de la Nouvelle République subirent de lourdes pertes, civiles plus que militaires, parmi lesquelles Bolphur, le garde du corps noghri de Leia Solo. Elles furent contraintes d'abandonner Dantooine aux Yuuzhan Vong. Le Sénat fut obligé de constater l'évidence de la menace extragalactique, bien que la confiance que lui portaient les Forces de Défenses fût déjà bien entamée, et la Guerre des Yuuzhan Vong débuta officiellement. En réaction, certains vétérans de la Guerre Civile sortirent de leur retraite, tels Wedge Antilles ou Tycho Celchu. Début officiel de l'invasion des Yuuzhan-Vong.

  Mission sur Dubrillion
Acteurs :
  Le Sénateur de Caamas Elegos A'Kla et le Suprême Commandeur Shedao Shai.
Origines :
  Fidèle à la tradition pacifiste de son peuple, Elegos A'Kla décida de se rendre sur Dubrillion récemment conquise pour apprendre à mieux connaître les ennemis de la Galaxie et ainsi trouver un moyen d'obtenir la paix.
Conséquences :
  Shedao Shai assassina le Caamasi selon un rituel guerrier et l'envoya à Corran Horn avec un message. Les deux combattants devinrent alors des ennemis mortels, résolus à s'affronter face à face.

  Mission sur Garqi
Acteurs :
  Corran Horn, Ganner Rhysode, Jacen Solo, six Noghris, les membres de la résistance de Garqi contre les Yuuzhan Vong et des habitants transformés en esclaves guerriers.
Origines :
  La guerre ayant commencé, des commandos de la Nouvelle République furent envoyés sur plusieurs mondes menacés pour recueillir des informations et protéger les populations. Celui dirigé par Corran Horn se rendit sur Garqi tout juste tombée aux griffes des Yuuzhan Vong.
Conséquences :
  La République découvrit les expériences menées par les extragalactiques et apprit la vulnérabilité de leurs créatures face au pollen des arbres bafforr. Elle s'allia donc avec les Vestiges de l'Empire pour protéger Ithor de l'attaque imminente des envahisseurs qui comprirent également le pouvoir de ce pollen.

Guerre des Yuuzhan Vong

Anakin Solo défend Daeshara'cor blessée
Image extraite du New Jedi Order Sourcebook


  Bataille d'Ithor
Acteurs :
  La flotte de l'Amiral Traest Kre'fey, une force de combat du Grand Amiral Pellaeon et les membres du Nouvel Ordre Jedi contre une imposante force d'attaque menée par Shedao Shai et son second Deign Lian.
Origines :
  La mission conduite sur Garqi avait révélé la faiblesse des armes biologiques Yuuzhan Vong face au pollen des arbres bafforr originaires d'Ithor. Les extragalactiques décidèrent de se débarrasser de cette menace pour leurs guerriers, menace protégée en tant que planète pacifique et merveille de la Galaxie.
Conséquences :
  Le "Jardin de la Galaxie" fut totalement ravagé, presque stérilisé, par la trahison de Deign Lian. Shedao Shai perdit la vie face à Corran Horn qui fut rendu responsable de la catastrophe par l'HoloNet et quitta provisoirement les rangs des Jedi. Les Impériaux décidèrent de se retirer du conflit.

  Duel sur Ithor
Acteurs :
  Corran Horn contre Shedao Shai.
Origine :
  Le Jedi défia le Suprême Commandeur Yuuzhan Vong pour déterminer la sauvegarde ou non d'Ithor.
Conséquences :
  Shedao Shai fut tué et son second, Deign Lian, trahit ses engagements pour dévaster Ithor.

Guerre des Yuuzhan Vong

Le duel entre Corran Horn et Shedao Shai
Image extraite de la New Essential Chronology


  Bataille d'Obroa-skai
Acteurs :
  Une flotte Yuuzhan Vong sous les ordres du Commandant Tla contre la force défensive de la Nouvelle République sur la planète.
Origines :
  Pour vaincre au plus vite et pénétrer les territoires de la Nouvelle République jusqu'aux Mondes du Noyau, les Yuuzhan Vong décidèrent de s'emparer des archives et cartes d'Obroa-skai.
Conséquences :
  La quasi-totalité des défenseurs furent détruits et la surface de la planète fut ravagée. Obroa-skai tomba sous la coupe des Yuuzhan Vong qui purent exploiter les archives et y installer un Yammosk.

  La situation devint catastrophique pour la Nouvelle République. Le Sénat décréta l'ordre de conscription universelle. Le Haut Commandement changea ses priorités et doubla les défenses de ses chantiers de Kuat, Fondor, Sluis Van et Bilbringi, aux dépens de mondes plus isolés et surtout dont les Sénateurs avaient moins d'influence.

  Bataille d'Atzerri
Acteurs :
  Roa et Lwyll Askajian, les défenses planétaires d'Atzerri contre la Brigade de la Paix et une flotte Yuuzhan Vong.
Origines :
  Pour plaire aux envahisseurs, la Brigade de la Paix "prépara" Atzerri afin d'en rendre la conquête plus simple.
Conséquences :
  Atzerri tomba et Lwyll périt dans la bataille. Roa découvrit que Reck Desh était impliqué avec la Brigade de la Paix. Il partit demander l'aide de Han Solo dans sa traque.

  Première Bataille d'Ord Mantell
Acteurs :
  Han Solo, Roa Askajian, Fasgo et Droma, 5 canonnières Ranger, 3 frégates, 2 croiseurs Quasar et un croiseur Médiateur de la Nouvelle République contre un vaisseau de guerre Miid Ro'ik, 2 corvettes I'friil Ma'Nat, 5 frégates Chuun M'arh et 3 croiseurs légers Yuuzhan Vong.
Origines :
  Après la mort de sa femme, Roa vint chercher Han Solo pour lui demander de l'assister dans sa recherche de Reck Desh, en commençant par Ord Mantell. Dans le même temps, une prêtresse nommée Elan se fit passer pour une transfuge et informa la Nouvelle République que la cible suivante de son peuple allait être Ord Mantell.
Conséquences :
  Les pertes furent lourdes de chaque côté mais les perdants furent pour les Yuuzhan Vong qui repartirent avec des prisonniers, dont Roa et Fasgo. La planète subit peu de dommages hormis sur la Station de la Roue. Elan gagna une certaine crédibilité auprès de la Nouvelle République. Han et Droma débutèrent une série d'aventures qui allaient permettre au Corellien de sortir de sa dépression.

  Infiltration de la Nouvelle République
Acteurs :
  Elan, Vergere, le Major Showolter, Belindi Kalenda, Nom Anor, Harrar et Malik Carr.
Origines :
  Pour se débarrasser des Jedi, véritable épine dans le pied de la machine de guerre Yuuzhan Vong, Harrar, Nom Anor et Malik Carr envoyèrent la prêtresse Elan et son "animal de compagnie" Vergere infiltrer la Nouvelle République. Elle devait empoissonner les Jedi avec une toxine spécifique, le Bo'Tous.
Conséquences :
  Les informations d'Elan permirent la victoire de la Nouvelle République à Ord Mantell. La Brigade de la Paix s'attira le courroux de Nas Choka en gâchant le plan à Bilbringi, permettant la défaite des Yuuzhan Vong et la mort de la Prêtresse. Vergere prit la fuite en laissant à Han Solo de quoi soigner Mara Jade des spores Coomb. Le Major Showolter tomba en disgrâce pour avoir été piégé par Elan

  Bataille de Bilbringi
Acteurs :
  Elan, le Major Showolter, Vergere, Han Solo, Droma, la Brigade de la Paix et 1 frégate Chuun M'arh Yuuzhan Vong
Origines :
  Ignorant le plan qui consistait à infiltrer Elan au sein de la Nouvelle République, les membres de la Brigade de la Paix décidèrent de capturer la prétendue transfuge au cours de son transfert pour Coruscant et de la remettre à son peuple.
Conséquences :
  Elan perdit la vie, ainsi que les collaborateurs. La Nouvelle République remporta la victoire mais mit Showolter en disgrâce pour avoir failli. Vergere s'enfuit en laissant ses larmes à Han Solo, ce qui permit à Mara Skywalker d'obtenir une rémission. Han sortit définitivement de sa dépression.

  Première Bataille de Gyndine
Acteurs :
  Des milliers de réfugiés, Wurth Skidder et les défenses de Gyndine contre une force d'attaque Yuuzhan Vong.
Origines :
  Dans leur conquête impitoyable de la Galaxie, les extragalactiques s'attaquaient de préférence aux mondes accueillants les réfugiés des planètes tombées sous leur coupe. La décision de Leia Organa Solo d'y faire transiter certains les fit choisir Gyndine comme cible.
Conséquences :
  Gyndine tomba, avec les forces chargées de la défendre. De nombreux prisonniers furent faits. Wurth Skidder se laissa volontairement attraper.

  Afin de tirer profit au maximum de la guerre, les Hutts décidèrent de négocier directement avec Malik Carr et Nas Choka, prétendument pour collaborer avec les vainqueurs.

  Bataille de Tynna
Acteurs :
  Talon Karrde, Belindi Kalenda, le Major Showolter, 200 chasseurs de défense contre une flotte d'assaut Yuuzhan Vong au grand complet.
Origines :
  Connaissant les cibles suivantes des Yuuzhan Vong, les Hutts se débrouillèrent pour en informer la Nouvelle République. L'information relayée par Karrde, Kalenda et Showolter ne fut pas considérée et ils se rendirent sur place pour réunir des preuves de leurs dires. Ce qui n'empêcha pas les extragalactiques d'attaquer.
Conséquences :
  Seuls trente chasseurs survécurent. Tynna tomba sous la domination des Yuuzhan  Vong qui en firent un élevage de basals dovin. Nas Choka apprit la trahison des Hutts et commença à s'en servir contre la Nouvelle République.

  Infiltration dans le Berceau
Acteurs :
  Wurth Skidder,
Randa Besadii Diori, Roa Askajian, les captifs du Berceau, son Yammosk et le Commandant Chine-Kal, l'escadron des Douze de Kyp Durron.
Origines :
  Wurth Skidder fut capturé, ou plutôt de laissa capturer lors de la bataille de Gyndine, afin d'infiltrer les rangs des Yuuzhan Vong. Il fut amené à bord du Berceau pour soigner un Yammosk en pleine croissance.
Conséquences :
  Wurth Skidder périt, suivi par le Yammosk. Les captifs furent libérés. Roa retrouva son ami Han Solo et Droma put voir sa famille à nouveau réunie. La trahison des Hutts exaspéra Nas Choka qui décida de se débarrasser d'eux et démarra sa campagne dans le secteur Hutt.

  Mission sur Hapès
Acteurs :
  Leia Organa Solo et le Prince Isolder.
Origines :
  Afin de bénéficier d'un maximum d'alliés et d'un soutien militaire supplémentaire, essentiel pour ses plans, la Nouvelle République envoya Leia Organa Solo convaincre le Consortium de Hapès de rejoindre la guerre.
Conséquences :
  Le Consortium de Hapès participa à la guerre.

  Bataille de Fondor
Acteurs :
  Han, Leia, Jacen et Anakin Solo, Droma, Thrackan Sal-Solo, l'escadron des Douze de Kyp Durron, de nombreux réfugiés, la flotte de Hapès, les défenses de Fondor et Centerpoint contre une vaste flotte Yuuzhan Vong de Malik Carr.
Origines :
  Nas Choka profita de sa collaboration avec les Hutts pour piéger la Nouvelle République et lui faire croire qu'il visait Corellia. Jacen et Anakin se rendirent sur Centerpoint avec leur cousin Thrackan pour réactiver la station et anéantir les Yuuzhan Vong. Nas Choka bloqua les renforts républicains à l'exception des Hapiens et attaqua Fondor, où se trouvaient Han Solo et Droma, à la poursuite d'un cargo transportant des réfugiés.
Conséquences :
  Retraite des extragalactiques. La quasi-totalité de la flotte hapienne, une grande part des défenses de la planète et la moitié des vaisseaux Yuuzhan Vong furent détruites. Les chantiers navals furent durement touchés. Hapès se retira de la guerre. Anakin Solo se sentit coupable de la catastrophe. Thrackan devint un héros sur l'HoloNet. Han retrouva ses amis et Droma sa famille. Malik Carr fut dégradé et envoyé sur Selvaris.

C. An 26, l'avancée implacable [haut]



  Bataille de Kalarba
Acteurs :
  Un basal dovin adulte et une flotte Yuuzhan Vong contre une flotte de la Nouvelle République et l'escadron Rogue.
Origines :
  Dix mois après la destruction de Sernpidal, la Nouvelle République envoya une flotte pour permettre l'évacuation de Kalarba dont la lune, Hosk, tombait sur la planète, attirée par un basal dovin adulte.
Conséquences :
  Kalarba fut détruite, seule une fraction de la population fut sauvée. Jaina Solo fut prise dans une explosion qui la rendit aveugle temporairement. Elle fut mise au repos sur Duro et dut quitter l'escadron Rogue pour un temps.

  Les Yuuzhan Vong prenant l'avantage, ils multiplièrent les fronts. La Nouvelle République eut de plus en plus de mal à lutter, d'autant plus que le Sénat se mêlait des opérations militaires. Des dizaines de planètes supplémentaires tombèrent ou furent menacées.

Guerre des Yuuzhan Vong

Une scène de la Guerre contre les Yuuzhan Vong
Image extraite du Galactic Campaign Guide


  Bataille de Kubindi
Acteurs :
  Une puissante force d'attaque Yuuzhan Vong contre les défenses de Kubindi et l'escadron des Apôtres de la Vengeance.
Origines :
  Pour ajouter une conquête à leur empire, les Yuuzhan Vong attaquèrent Kubindi. Kyp Durron et ses pilotes furent les seuls à rejoindre la planète pour l'aider.
Conséquences :
  Des milliers de personnes furent sauvées par les Apôtres que de nombreuses personnes commencèrent à admirer. Kubindi fut prise par les extragalactiques.

  Campagne dans l'espace Hutt
Acteurs :
  Nas Choka et sa flotte contre les Hutts et leurs partisans.
Origines :
  Les Hutts ayant trahi les Yuuzhan Vong, permettant la mort d'un Yammosk important, Nas Choka décida de se venger d'eux et débuta une campagne contre leur territoire.
Conséquences :
  Nal Hutta et Nar Shaddaa furent dévastées, ainsi que Rodia. Ylesia tomba et fut confiée à la Brigade de la Paix. La plupart des Hutts périrent et les survivants formèrent une résistance contre les Yuuzhan Vong. Le Jedi Daye Azur-Jamin décéda lors des combats sur Nal Hutta. La survie de Tatooine fut négociée.

  Première Bataille de Nouvelle Plympto
Acteurs :
  Les défenses de la Nouvelle République contre une force Yuuzhan Vong.
Origines :
  Les Yuuzhan Vong décidèrent d'ajouter la planète à leurs conquêtes.
Conséquences :
  Nouvelle Plympto fut soumise par les envahisseurs. Les sœurs Alema et Numa Rar fondèrent un réseau de résistance pour contrer les extragalactiques.

  Bataille de Duro
Acteurs :
  Han, Leia, Jacen, Anakin et Jaina Solo, Luke et Mara Skywalker, Droma, Randa Besadii Diori, un croiseur et des escadrons de chasseurs contre Nom Anor, Tsavong Lah et toute une flotte Yuuzhan Vong.
Origines :
  Afin de poursuivre le harcèlement de centaines de réfugiés et de bénéficier d'une position sûre d'un grand intérêt stratégique, Tsavong Lah envoya Nom Anor préparer Duro à une invasion. Sur la planète se trouvaient les Solo qui supervisaient l'installation des réfugiés.
Conséquences :
  Duro tomba sous la coupe des Yuuzhan Vong. La plupart des habitants purent s'enfuir, ainsi de que nombreux réfugiés. Randa Besadii perdit la vie au combat. Leia fut grièvement blessée. Jacen renoua le contact avec la Force et trancha le pied de Tsavong Lah, l'humiliant gravement devant ses guerriers. Celui-ci développa une véritable haine à l'encontre du jeune homme et déclara une trêve dans la guerre à la condition qu'on lui livre les Jedi. Tous.

  Sauvetage sur Yavin 4
Acteurs :
  Anakin Solo, Vua Rapuung, Tahiri Veila, le Maître Jedi Ikrit, Talon Karrde et Remis Vehn contre la Brigade de la Paix, Mezhan Kwaad, Nen Yim et de nombreux guerriers Yuuzhan Vong.
Origines :
  Les Yuuzhan Vong ayant demandé, ou plutôt ordonné, à ce qu'on leur livre les Jedi, la Brigade de la Paix décida de les précéder sur Yavin IV pour leur livrer eux-mêmes l'Académie. Anakin Solo le pressentit et partit sauver ses amis sans attendre les renforts de Talon Karrde.
Conséquences :
  Ikrit, Vua Rapuung et Mezhan Kwaad moururent. Riina Kwaad fut créée et Tahiri Veila fut sauvée. Les apprentis se cachèrent à bord de l'Aventurier Errant. L'Hérésie Jedi apparut au sein des Honteux. Les Modeleurs Yuuzhan Vong commencèrent le programme de création des voxyns.

  Bataille de Sernpidal
Acteurs :
  L'escadron des Apôtres de la Vengeance, Kyp Durron, l'escadron Rogue et le groupe de combat du Ralroost contre les défenses des Yuuzhan Vong.
Origines :
  Kyp Durron enregistra un hologramme d'une prétendue superarme Yuuzhan Vong en croissance sur Sernpidal et parvint, avec l'aide de Jaina Solo, à convaincre l'Amiral Kre'fey de réagir.
Conséquences :
  La superarme s'avéra être un vaisseau-monde destiné aux civils Yuuzhan Vong mais fut elle détruite avant d'être identifiée. Kyp Durron avoua avoir manipulé la vérité pour obtenir de l'aide et perdit la confiance de tous.

  Bataille de Yag'Dhul
Acteurs :
  Anakin Solo, Tahiri Veila, Corran Horn et les défenses de Yag'Dhul contre Nom Anor et toute une flotte d'assaut Yuuzhan Vong.
Origines :
  Profitant de la trêve qu'ils avaient décrétée, les Yuuzhan Vong décidèrent de s'emparer discrètement de planète telles que Yag'Dhul. Anakin Solo, Tahiri Veila et Corran Horn furent avertis du projet extragalactique par Kelbis Nu sur Eriadu et se rendirent vers le système en quittant le monde industriel.
Conséquences :
  Les Yuuzhan Vong battirent en retraite en raison de la situation sur Sernpidal. Yag'Dhul et la voie vers Thyferra fut préservée. La relation entre Anakin et Tahiri évolua après leur premier baiser. La trêve entre la Nouvelle République et les Yuuzhan Vong cessa et les combats reprirent de plus belle.

  Raids du Princesse du Sang
Acteurs :
  Han, Leia et Jacen Solo avec Talon Karrde contre des Yuuzhan Vong et Tsavong Lah.
Origines :
  En tentant de trouver un itinéraire sûr pour la Grande Rivière de Luke Skywalker, le capitaine du Faucon Millenium croisa plusieurs convois Yuuzhan Vong et décida de les harceler en tant que corsaire, combattant sous le nom de Princesse du Sang avec l'aide de Talon Karrde.
Conséquences :
  Tsavong Lah tenta d'arrêter les actions de Han. Son croiseur fut immobilisé et les raids prirent fin.

  Embuscade sur Tatooine
Acteurs :
  Han et Jacen Solo, Talon Karrde et quelques hommes de confiance du contrebandier contre Shalo et ses hommes.
Origines :
  A la recherche d'informations pour poursuivre les raids sous le nom de Princesse du Sang, Han, Jacen et leurs amis se rendirent à un rendez-vous avec Shalo, ancien contrebandier censé leur fournir des informations.
Conséquences :
  Les hommes de main du traître se firent tuer ou capturer. Shalo délivra ses informations sur un convoi important à Han.

  Mara Jade Skywalker donna naissance à un fils, Ben, et guérit définitivement de son infection aux spores Coomb.

D. An 27, la chute de la Nouvelle République [haut]



  A une date peu précise, la Brigade de la Paix entra en contact avec le gouvernement de Galantos. Au nom des Yuuzhan Vong, ils leur promirent de les débarrasser des Yevethas en échange de leurs ressources. Les Fia ignoraient qu'il ne s'agissait pas de minerai ou toute autre richesse habituelle. La Brigade de la Paix infiltra également Rutan et Senali, sa lune.

  Seconde Bataille de Nouvelle Plympto
Acteurs :
  Alema et Numa Rar, la résistance de la planète et les Yuuzhan Vong.
Origines :
  Furieux de constater que la planète soumise leur résistait, les Yuuzhan Vong décidèrent d'y mettre un terme.
Conséquences :
  Nouvelle Plympto s'ajouta à la longue liste des planètes mortes et les Nosauriens furent presque éteints. Quelques milliers de personnes purent fuir dont les sœurs Twi'lek.

  Mission à bord du Chasseur de Nébuleuses
Acteurs :
  Alema et Numa Rar et l'Ombre de Jade contre quelques Yuuzhan Vong et un voxyn.
Origines :
  Après avoir anéanti Nouvelle Plympto, les Yuuzhan Vong cherchèrent les responsables du mouvement de résistance qui les avait énervés à ce point. Ils arraisonnèrent le Chasseur de Nébuleuses à bord duquel se trouvaient les deux Twi'lek qui devaient être récupérées par l'Ombre de Jade.
Conséquences :
  Numa fut tuée par le voxyn et Alema fut durement brûlée par l'acide. Son traumatisme la mena au bord du Côté Obscur. Le voxyn périt et l'existence de ces créatures fut révélée aux Jedi. Alema put être récupérée par l'Ombre. Les Yuuzhan Vong se vengèrent en détruisant le Chasseur de Nébuleuses, provoquant la mort de 10 000 réfugiés.

  Bataille de Froz
Acteurs :
  Anakin et Jaina Solo, Tesar Sebatyne, Krasov et Bela Hara, Tenel Ka, Zekk, Lowbacca, Raynar Thul, Ulaha Kore et l'escadron des Apôtres de la Vengeance contre 3 frégates Chuun M'arh.
Origines :
  Les voxyns ayant fait une apparition fracassante dans la Galaxie, les Jedi tentèrent d'en capturer pour pouvoir mieux les combattre. Une unité se rendit sur Froz, planète susceptible d'en accueillir car fréquentée régulièrement par des Jedi.
Conséquences :
  Un cargo républicain et deux frégates furent détruits. Kyp Durron dévoila sa tactique des bombes furtives. L'HoloNet se servit de l'évènement pour déprécier les Jedi et ternir leur réputation.

  Assassinat manqué de Borsk Fey'lya
Acteurs :
  CYV 1-1A, Lando Calrissian, Han et Leia Solo, le Président Borsk Fey'lya, les généraux Wedge Antilles et Garm Bel Iblis contre une dizaine d'espions Yuuzhan Vong.
Origines :
  Sur proposition de Viqi Shesh, Tsavong Lah ordonna l'assassinat de Borsk Fey'lya. Les espions choisirent d'agir alors que le Président assistait à la promotion du dernier droïde de guerre de Lando Calrissian.
Conséquences :
  Le droïde Chasseur de Yuuzhan Vong donna la preuve de ses capacités en tuant tous les extragalactiques. La tentative d'assassinat échoua et unit le Sénat de la Nouvelle République contre les envahisseurs.

  Mission sur Myrkr
Acteurs :
  Anakin, Jaina et Jacen Solo, Tahiri Veila, Alema Rar, Ganner Rhysode, Lowbacca, Tesar Sebatyne, Krasov et Bela Hara, Eryl Besa, Raynar Thul, Tenel Ka, Tekli, Jovan Drark, Zekk, Ulaha Kore, deux droïdes CYV, Lomi Plo et Welk contre Duman Yaght, Nom Anor, des dizaines de guerriers et de nombreux voxyns.
Origines :
  Les voxyns menaçant de tuer les Jedi les uns après les autres, il fut décidé d'envoyer un commando sur Myrkr, lieu de leur création, pour éliminer le sujet original d'où provenaient les clones.
Conséquences :
  Krasov, Bela, Eryl, Jovan et Ulaha perdirent la vie. Raynar disparut et fut considéré comme mort mais devint en réalité UnuThul, le chef des Killiks, après son crash dans les Régions Inconnues. Anakin mourut également et le choc dévasta sa mère, pourtant sur Coruscant. Il devint un héros pour la Galaxie. Jacen fut capturé par les Yuuzhan Vong après avoir détruit la reine voxyn. De chagrin, Jaina sombra dans le Côté Obscur. Le choc de la mort d'Anakin fit remonter chez Tahiri la personnalité de Riina Kwaad. Les rescapés se réfugièrent sur Hapès avec la Ksstarr.

Guerre des Yuuzhan Vong

Les jeunes Jedi partent se débarrasser des voxyns
Image extraite de la couverture japonaise du roman Le Nouvel Ordre Jedi 09 : Etoile après Etoile


  Bataille d'Arkania
Acteurs :
  Saba Sebatyne, Danni Quee, l'escadron des Chevaliers Sauvages, les défenses planétaires d'Arkania et quelques plates-formes orbitales de combat contre des milliers de vaisseaux Yuuzhan Vong.
Origines :
  Pour détourner l'attention de la Nouvelle République avant son attaque décisive, Tsavong Lah ordonna plusieurs attaques de grande ampleur le long de la Voie Hydienne, sur Arkania notamment. Danni Quee accompagnait les Chevaliers Sauvages pour déterminer la manière dont communiquaient les Yammosks.
Conséquences :
  Les Jedi comprirent que les Yuuzhan Vong préparaient une vaste offensive. Les extragalactiques battirent en retraite. La campagne pour l'invasion de Coruscant débuta.

  Bataille de Talfaglio
Acteurs :
  Les cinquante pilotes d'Eclipse, Wedge Antilles, Garm Bel Iblis, le Mon Mothma et l'Elegos A'Kla contre 4 croiseurs Matalok, 1 vaisseau de guerre Miid Ro'ik, 1 porte-skip et 20 frégates Chuun M'arh.
Origines :
  Pour attirer les Jedi dans un piège ou les contraindre à se rendre, Tsavong Lah décida d'opérer un blocus sur Talfaglio. Luke Skywalker décida de réunir ses alliés pour résoudre le problème, avec le concours de deux généraux de la Nouvelle République.
Conséquences :
  La défaite des Yuuzhan Vong fut totale et les otages furent libérés. La technologie d'interdiction des deux destroyers prouva son utilité. La campagne pour l'invasion de Coruscant se poursuivit.

  Bataille de Borleias
Acteurs :
  Les défenses planétaires de Borleias et l'Ombre de Jade contre une immense flotte Yuuzhan Vong.
Origines :
  Avant d'attaquer Coruscant, le Maître de Guerre Tsavong Lah décida d'attaquer Borleias pour bénéficier d'un point d'appui sûr.
Conséquences :
  Borleias tomba en dépit de lourdes pertes. Le système imaginé par les Jedi pour brouiller les Yammosks s'avéra efficace mais ils n'en surent rien.

  Bataille de Reecee
Acteurs :
  Les défenses planétaires de Reecee et l'Aventurier Errant contre une flotte massive Yuuzhan Vong.
Origines :
  Le Maître de Guerre Tsavong Lah ordonna la conquête de Reecee en même temps que celle de Borleias pour prendre Coruscant dans un étau quand l'attaque allait être lancée.
Conséquences :
  Seuls dix escadrons de la Nouvelle République survécurent et la planète tomba aux mains des Yuuzhan Vong. Les survivants gagnèrent Eclipse à bord de l'Aventurier et furent suivis par quelques ennemis. Les forces extragalactiques bénéficièrent de bases suffisantes pour attaquer Coruscant.

  Bataille d'Eclipse
Acteurs :
  L'Aventurier Errant, les dix escadrons survivants de Reecee et tous les escadrons d'Eclipse contre huit croiseurs Yuuzhan Vong et seize frégates et corvettes.
Origines :
  Les Yuuzhan Vong avaient attaqué Reecee alors que l'Aventurier Errant s'y approvisionnait. Le destroyer abrita les survivants et se réfugia vers Eclipse, la base secrète des Jedi.
Conséquences :
  Toutes les forces extragalactiques furent anéanties et la Nouvelle République apprit la chute de Reecee. Les préparatifs pour la défense de Coruscant commencèrent.

  Bataille du Bantha Noir
Acteurs :
  Han et Leia Organa Solo, neuf cents vaisseaux capitaux de la Nouvelle République contre plus d'un millier de vaisseaux Yuuzhan Vong.
Origines :
  Cherchant à prendre ses adversaires par surprise, Tsavong Lah réunit une immense flotte dans la Passe du Bantha Noir. Han et Leia Solo y passèrent pour vérifier que la voie demeurait libre et découvrirent l'armada.
Conséquences :
  Tous les Yuuzhan Vong furent détruits à l'exception de quelques survivants dont un Yammosk qui fut confié à Danni Quee et Cilghal qui purent ainsi mettre au point un appareil pour les brouiller. Shimrra crut qu'il s'agissait d'une feinte et laissa la vie sauve à Tsavong Lah.

  Chute de Coruscant
Acteurs :
  La quasi-totalité des Forces de Défense de la Nouvelle République et tous les pilotes d'Eclipse contre des dizaines de milliers de vaisseaux et guerriers Yuuzhan Vong et des milliers de réfugiés pris en otage.
Origines :
  Pensant achever rapidement la guerre et son ennemi, ainsi qu'effrayer et soumettre le reste de la Galaxie, le Maître de Guerre Tsavong Lah décida de porter son offensive sur Coruscant. Averti par une vague prémonition des Jedi, le Suprême Commandeur prépara les défenses de la capitale galactique.
Conséquences :
  Les Yuuzhan Vong perdirent plus de vingt-cinq milles guerriers et les deux tiers de leurs vagues d'assaut furent décimées mais ils conquirent Coruscant. Les forces militaires de la Nouvelle République furent ravagées, ses vestiges s'enfuirent. La Première Flotte se regroupa sur Kashyyyk sous les ordres de Keyan Farlander, la Deuxième Flotte de Garm Bel Iblis cessa d'obéir pour combattre aux alentours de Fondor, la Troisième Flotte de Wedge Antilles se rendit sur Borleias. Le brouilleur de Yammosk fut testé avec succès mais trop tard.
  De nombreux pilotes d'Eclipse, Jedi ou non, perdirent la vie dans la bataille. Borsk Fey'lya périt en héros en emportant avec lui des milliers d'extragalactiques. Les Sénateurs se regroupèrent sur Mon Calamari qui devint la nouvelle capitale du gouvernement en exil. Pwoe tenta de prendre le pouvoir. Soontir Fel décida de renvoyer au combat l'escadron de son fils Jagged Fel. Les communications se rompirent entre de nombreux secteurs. Certaines planètes isolées se rendirent pour éviter le même sort, d'autres sombrèrent dans le despotisme.

Guerre des Yuuzhan Vong

Le Faucon Millénium fuyant Coruscant attaquée par les Yuuzhan Vong
Image extraite du New Jedi Order Sourcebook


  Discours de Leia Organa Solo
Auteure :
  Leia Organa Solo.
Origines :
  La capitale galactique étant sur le point de tomber sous les assauts des Yuuzhan Vong, Leia Organa Solo décida d'envoyer un message à chaque combattant pour leur redonner courage et espoir.
Conséquences :
  Les armées de la Nouvelle République poursuivirent la lutte contre les Yuuzhan Vong et l'espoir revint dans le cœur de milliers de personnes.

  Afin d'éviter le sort de certains mondes de la Voie Perlemienne, comme Chandrila, Brentaal ou Ralltiir, le gouvernement de Corulag fit savoir sa reddition aux Yuuzhan Vong.

  Bataille de Hapès
Acteurs :
  Jaina Solo, Lowbacca, la Ksstarr, Kyp Durron, Jagged Fel, l'escadron Avant-Garde, Tenel Ka et le Consortium de Hapès contre Harrar, Khalee Lah et toute une flotte Yuuzhan Vong.
Origines :
  En fuyant Myrkr avec les survivants de la mission censée tuer les voxyns, Jaina Solo vit que Coruscant tombait et ne put y retrouver les siens. Elle décida donc de se réfugier sur Hapès en profitant de la position de Tenel Ka. Elle fut poursuivie par Khalee Lah et Harrar, fermement décidés à la sacrifier avec Jacen, déjà entre leurs griffes.
Conséquences :
  Tenel Ka devint Reine Mère de Hapès. Le Consortium rejoignit la guerre aux côtés de la Nouvelle République et surtout de Jaina. Kyp Durron, Jagged Fel et la jeune femme commencèrent leur collaboration et devinrent d'excellents amis. La flotte Yuuzhan Vong fut défaite et Khalee Lah se sacrifia.

  Campagne de Borleias
Acteurs :
  La Troisième Flotte du Général Wedge Antilles, la force de combat du Lusankya, les escadrons Rogue, Spectre, Soleils Jumeaux et Lune Noire, les Solo et les Skywalker, Tam Elgrin et Wolam Tser contre Czulkang Lah, les domaines Kraal et Cha et toutes les ressources du Domaine Hul dont un vaisseau-monde.
Origines :
  Dans sa fuite de l'enfer de Coruscant, tout juste conquise par les Yuuzhan Vong, Wedge Antilles décida de s'emparer de Borleias et d'en tenir le siège pour monopoliser l'attention des extragalactiques et offrir un précieux répit à la Nouvelle République au seuil du désastre.
Conséquences :
  Après trois mois de combats, les forces républicaines durent abandonner Borleias au prix de lourdes pertes. Le Lusankya fut détruit, ainsi que le vaisseau-monde et près de deux domaines Yuuzhan Vong. Czulkang Lah perdit la vie. Les escadrons Soleils Jumeaux et Lune Noire devinrent des unités d'élites. Le Cercle Intérieur fut créé et une nouvelle rébellion commença dans la Galaxie.

Guerre des Yuuzhan Vong

Le sacrifice du Lusankya
Image extraite de la New Essential Chronology


  Pwoe se réfugia sur Kuat qui tomba après son départ de la planète. Agacés par la participation de Commenor à l'effort de guerre de la Nouvelle République, les Yuuzhan Vong commencèrent à l'attaquer violemment et fréquemment. Les défenses du monde harcelé tinrent le choc.

  Mission sur Coruscant
Acteurs :
  Luke et Mara Jade Skywalker, Tahiri Veila, Danni Quee, Garik "Face" Loran, Kell Tainer, Elassar Targon, Baljos Arnjak et Bhindi Drayson contre Viqi Shesh, Lord Nyax et des guerriers Yuuzhan Vong.
Origines :
  Averti par des visions de la Force que le mal se répandait sur Coruscant, Luke Skywalker décida d'infiltrer la nouvelle planète-mère des Yuuzhan Vong. Il fut épaulé par des membres de l'escadron Spectre qui voulaient réunir des informations sur Yuuzhan'tar et y monter un réseau de résistance.
Conséquences :
  Baljos Arnjak demeura sur Yuuzhan'tar pour aider les survivants de la chute de la planète. Les guerriers furent tous tués, ainsi que plusieurs vaisseaux de combat Yuuzhan Vong. Lord Nyax fut vaincu par les Jedi. Viqi Shesh se suicida.

  Mission sur Vannix
Acteurs :
  Han et Leia Solo, Addath Gadan et Apelben Werl.
Origines :
  Après la création d'une nouvelle rébellion avec la formation du Cercle Intérieur, les époux Solo furent envoyés sur Vannix, proche de Kuat récemment tombée, afin d'y fonder une cellule de résistance.
Conséquences :
  La nouvelle Alliance Rebelle débuta avec sa première base et huit submersibles. Apelben Werl obtint la Présidence de Vannix.

  Mission sur Aphran IV
Acteurs :
  Han et Leia Solo, R2-D2 et C3-PO avec le Faucon Millenium contre le Capitaine Gardeboue.
Origines :
  Les époux Solo se rendirent sur Aphran IV pour y fonder une nouvelle cellule de résistance après le succès de Vannix.
Conséquences :
  La mission fut un succès et la résistance s'établit sur Aphran IV.

  Captivité dans la Nurserie
Acteurs :
  Jacen Solo, Vergere, des milliers d'esclaves et un Dhuryam contre onze autres Dhuryams, Nom Anor, des dizaines de guerriers et des centaines de Modeleurs Yuuzhan Vong à bord de la Nurserie.
Origines :
  Capturé sur Myrkr après avoir tué la reine voxyn, Jacen Solo fut soumit à l'enseignement étrange de Vergere à bord de la Nurserie, vaisseau Yuuzhan Vong qui abritait les créatures destinées à gouverner la transformation de Coruscant. Nom Anor, manipulé par Vergere, pensait faire du Jedi un de leurs alliés.
Conséquences :
  Jacen amorça une transformation radicale dans sa façon d'être et de percevoir la Force. Il commença à comprendre la philosophie de Vergere. Il noua un lien profond avec le seul Dhuryam qui survécut et développa un sens Vong. Les autres périrent avec de nombreux Yuuzhan Vong et bien plus d'esclaves dont la majorité s'échappèrent sur Coruscant. La Nurserie fut détruite. La formation de Yuuzhan'tar débuta, ainsi que la fuite de Jacen.

  Fuite sur Yuuzhan'tar
Acteurs :
  Jacen Solo, Vergere et Nom Anor.
Origines :
  Après ses actes insensés à bord de la Nurserie, Jacen Solo se retrouva sur Coruscant devenue Yuuzhan'tar en compagnie de Vergere qui comptait poursuivre la formation du jeune Jedi. Nom Anor le traqua pour le capturer et le convertir à la voie des Yuuzhan Vong.
Conséquences :
  Jacen accepta d'être considéré comme une incarnation de Yun-Yammka et rejoignit les extragalactiques, pour un temps du moins, jusqu'à ce qu'il puisse réaliser son plan le plus audacieux. Vergere devint le mentor du jeune homme.

  Bataille du Puits du Cerveau-Monde
Acteurs :
  Ganner Rhysode, Jacen Solo et Vergere contre le Cerveau-Monde et des milliers de guerriers Yuuzhan Vong.
Origines :
  Au cours d'une mission avec les extragalactiques, Jacen Solo captura Ganner Rhysode et se débrouilla pour qu'ils se retrouvent tous deux dans le Puits Planétaire du Cerveau-Monde. Jacen comptait tuer le Dhuryam pendant que son collègue fuyait mais celui-ci décida de combattre.
Conséquences :
  Ganner emporta des centaines de Yuuzhan Vong dans la mort en détruisant également l'Atrium du Puits Planétaire. Jacen et Vergere prirent la fuite vers la Nouvelle République, sur Mon Calamari. Le jeune homme et le Dhuryam entamèrent une collaboration pour troubler la transformation de Coruscant en Yuuzhan'tar. Un géant appelé le Ganner entra au Panthéon des Dieux Yuuzhan Vong des années plus tard, et ne fut à ce moment qu'une légende et une source d'admiration.

Guerre des Yuuzhan Vong

La fin de Ganner Rhysode
Image extraite du magazine Star Wars Insider #83


  Bataille de Rutan et Senali
Acteurs :
  Une flotte Yuuzhan Vong contre les défenses de la planète et sa lune.
Origines :
  Plusieurs mois après l'infiltration de Rutan et Senali par la Brigade de la Paix, les Yuuzhan Vong passèrent à l'attaque.
Conséquences :
  Senali fut détruite et ses habitants éliminés jusqu'au dernier. La population de Rutan fut réduite en esclavage.

E. An 28, le vent tourne [haut]



  Seconde Bataille d'Obroa-skai
Acteurs :
  Le Colonel Jaina Solo, le Général Keyan Farlander, une partie de la Première Flotte, les escadrons Soleils Jumeaux, Rogue, Apôtres et Spectre ainsi que Tenel Ka et le Consortium de Hapès contre la flotte du Suprême Commandeur Komm Karsh.
Origines :
  Ayant appris par les Renseignements que le Seigneur Suprême Shimrra allait se rendre sur Obroa-skai, Jaina Solo et Keyan Farlander mirent au point un plan pour tuer le dirigeant de leurs ennemis avec le concours de la Reine-Mère de Hapès. Ils comptaient également utiliser pour la première fois en situation de combat la fusion mentale Jedi.
Conséquences :
  Shimrra s'avéra être absent du théâtre des opérations mais le Suprême Commandeur Komm Karsh perdit la vie à sa place, avec la seule réserve stratégique des Yuuzhan Vong qui se retrouvèrent à cours d'effectifs. La Nouvelle République ne subit que quelques pertes mais le Tonnerre Distant fut endommagé et dut rejoindre Kashyyyk avec une escorte. Le succès de la tactique permit la généralisation de la fusion mentale Jedi dans les batailles après le retour de Traest Kre'fey de Bothawui.

  La Nouvelle République était au plus mal, regroupée sur Mon Calamari. Le Sénat fut réuni et une campagne pour l'élection du nouveau Président commença avec onze candidats : Cal Omas, soutenu par les Jedi, Fyor Rodan, Cola Quis, Ta'laam Ranth, Pwoe et six inconnus. Les chantiers navals furent relancés et de nouveaux furent construits, la capacité de conception de la Nouvelle République redevint quasiment à son meilleur niveau. Une quantité incroyable de volontaires sortirent des académies et de nombreux escadrons furent réorganisés pour que les vétérans les forment. Les Bothans achevèrent leur deuil de Borsk Fey'lya et décrétèrent l'ar'krai contre les Yuuzhan Vong : la guerre totale jusqu'à élimination complète de l'un ou l'autre des deux camps.
  Shimrra prit officiellement possession de la capitale galactique et en fit le siège du pouvoir de l'Empire Yuuzhan Vong. Les extragalactiques cessèrent les offensives d'envergure. La taille des territoires conquis les soumit à de sévères problèmes d'effectifs et de ravitaillement, accentués par la perte globale du tiers de leurs guerriers depuis le début de la guerre. Les guerriers furent obligés de s'accoupler le plus tôt possible pour combler leurs effectifs et les esclaves devinrent souvent des combattants malgré eux, dominés par des Yammosks via des implants coralliens. La transformation de Coruscant fut entravée par le Dhuryam et Jacen Solo. L'Hérésie Jedi se répandit au sein des castes les plus basses.

  Bataille du Tonnerre Distant
Acteurs :
  Les escadrons Soleils Jumeaux et Cimeterre de Jaina Solo et Ijix Harona, le Tonnerre Distant et la Main Fléau contre soixante coraux skippers Yuuzhan Vong.
Origines :
  Endommagé lors de la bataille d'Obroa-skai, le croiseur Tonnerre Distant dut rentrer sur Kashyyyk avec une faible escorte. Une force extragalactique les attaqua et les deux vaisseaux envoyèrent un signal de détresse.
Conséquences :
  Des douzaines de coraux skippers furent anéantis au prix de la vie de deux pilotes des Soleils Jumeaux et de la destruction du Tonnerre Distant, trop endommagé.

  Talon Karrde et Lando Calrissian mirent au point la seconde version du droïde CYV : le CYV-S qui se révéla précieux pour les services de renseignements. Plusieurs cellules d'espions purent être repérées et manipulées en très peu de temps.

  Assassinat manqué de Cal Omas
Acteurs :
  Mara Jade Skywalker contre deux espions Yuuzhan Vong.
Origines :
  Cal Omas, résolu à combattre les extragalactiques, devenant un sérieux prétendant à la Présidence de la Nouvelle République, le Seigneur Suprême Shimrra ordonna à Nom Anor de préparer l'assassinat de cet allié des Jedi.
Conséquences :
  Les espions furent tués et la tentative d'assassinat échoua. Le lendemain, l'Alderaanien fut élu Président de la Nouvelle République.

  Sur proposition de l'Amiral Ackbar, qui avait estimé les forces ennemies et avait préparé un plan de contre-attaque, les Forces de Défenses entamèrent des mois de guérillas pour améliorer la confiance et la détermination des soldats et leur fournir une solide expérience. Seuls les mondes les plus stratégiques continuèrent à être protégés. Garm Bel Iblis continuait sa lutte personnelle et refusait de répondre au haut Commandement.
  Cal Omas autorisa la création d'un nouveau Conseil Jedi, qui fut baptisé Haut Conseil. Ses membres furent : Cal Omas, Luke Skywalker, Triebakk, Cilghal, Dif Scaur, Kenth Hamner, Ta'laam Ranth, Kyp Durron, Releqy A'Kla, Saba Sebatyne, Sien Sovv et Tresina Lobi. Dans le même temps, les Chiss achevèrent la mise au point d'Alpha Rouge.

  Cérémonie sur Mon Calamari
Acteurs :
  Luke Skywalker, Kyp Durron, Kenth Hamner, Cilghal, Saba Sebatyne, Tresina Lobi, Tenel Ka, Tesar Sebatyne, Alema Rar, Lowbacca, Jacen Solo, Zekk, Tahiri Veila, Tekli et Jaina Solo.
Origines :
  Les membres du Haut Conseil décidèrent d'organiser une cérémonie pour adouber les survivants de la mission sur Myrkr et rappeler à la Galaxie le rôle des Jedi, à la pointe du combat.
Conséquences :
  Les apprentis devinrent des Chevaliers Jedi et se rendirent sur Kashyyyk pour participer à la fusion mentale au sein des forces de l'Amiral Kre'fey, à l'exception de Tenel Ka, Reine-Mère de Hapès.

  Bataille d'Ylesia
Acteurs :
  La flotte de l'Amiral Kre'fey et de nombreux Jedi contre la Brigade de la Paix.
Origines :
  Pour aguerrir ses forces avant la réalisation du plan de l'Amiral Ackbar, Traest Kre'fey attaqua le quartier général de la Brigade de la Paix.
Conséquences :
  L'attaque tourna mal pour les Néo-républicains.

  Seconde Bataille de Duro
Acteurs :
  La Flotte de Traest Kre'fey et la fusion mentale Jedi contre trois croiseurs Yuuzhan Vong et des troupes de la Brigade de la Paix.
Origines :
  Afin que ses soldats acquièrent de l'expérience au combat et également pour poursuivre les opérations de harcèlement des positions Yuuzhan Vong, l'Amiral Bothan décida de mener une offensive sur Duro.
Conséquences :
  Toutes les forces extragalactiques furent anéanties ainsi que la plupart des infrastructures au sol des Yuuzhan Vong. Les forces républicaines battirent en retraite à l'arrivée des renforts avec un taux de pertes quasiment inexistant.

  La bataille prévue par l'Amiral Ackbar fut retardée au profit de l'arme biologique. Vergere découvrit l'existence d'Alpha Rouge et le sabota avec ses larmes. Furieux, Cal Omas choisit de mettre le plan initial en application et les Services Secrets se lancèrent à la recherche de la Fosh qui se cacha à bord du Ralroost avec la complicité de Jacen Solo. Luke Skywalker fut envoyé sur Fondor pour convaincre Garm Bel Iblis de rejoindre les rangs des Forces de Défenses dans la réalisation du piège. En prévision des combats à venir et pour mettre les Yuuzhan Vong sur une fausse piste, le gouvernement disparut, caché à bord du Superdestroyer Gardien.

  Bataille de Wayland, Bataille de Bimmisaari, Deuxième Bataille de Gyndine, Bataille de Nal Hutta
Acteurs :
  La flotte de l'Amiral Kre'fey et le lien mental des Jedi contre des forces Yuuzhan Vong diverses.
Origines :
  Avant de lancer le piège sur Ebaq IX, Traest Kre'fey effectua une série d'attaques sur les positions Yuuzhan Vong pour dissimuler sa véritable position.
Conséquences :
  Tous les défenseurs furent détruits, sur chaque planète, pour des pertes minimes du côté de la Nouvelle République.

  Bataille d'Ebaq IX
Acteurs :
  Les flottes de Traest Kre'fey et Garm Bel Iblis, l'Alliance des Contrebandiers, les époux Solo, Jacen Solo et Vergere contre Tsavong Lah, 10 000 guerriers fantassins et des milliers de vaisseaux.
Origines :
  Le travail minutieux de l'Amiral Ackbar permit au Haut Commandement de la Nouvelle République d'attirer les forces de Tsavong Lah dans un piège destiné à les anéantir et à redonner l'avantage aux défenseurs de la Galaxie.
Conséquences :
  Une grande partie de la flotte Yuuzhan Vong fut détruite. Vergere se sacrifia en emportant des milliers de guerriers dans la mort. Tsavong Lah fut tué et Nas Choka devint le nouveau Maître de Guerre. Pour avoir fourni les informations responsables de ce désastre, Nom Anor tomba en disgrâce et prit la fuite dans les bas-fonds de Coruscant, non sans avoir provoqué la mort du Haut Préfet Yoog Skell. Drathul fut nommé à sa place. Les Yuuzhan Vong devinrent plus prudents, se méfiant des pièges, et perdirent un peu de leur témérité. Leurs forces décimées durent se rétablir.
  La Nouvelle République était parvenue à remporter sa première grande victoire dans une bataille qu'elle avait elle-même déclenchée. Ce fut le tournant de la guerre et dès lors la situation s'équilibra. Les habitants de la Galaxie commencèrent à rêver à la victoire et les Forces de Défenses se firent plus confiantes et audacieuses, n'hésitant pas à pousser leur léger avantage. La victoire devenant possible, le projet d'Alpha Rouge fut suspendu. Cal Omas rédigea une nouvelle constitution et la Nouvelle République devint la Fédération Galactique d'Alliances Libres, ou Alliance Galactique.

  Bataille de Barab I
Acteurs :
  Les défenses de Barab I et Saba Sebatyne contre une flotte Yuuzhan Vong.
Origines :
  Après le revers subi sur Ebaq IX, les extragalactiques décidèrent de se débarrasser des principales menaces pour leurs forces et d'en faire des esclaves à envoyer sur le champ de bataille.
Conséquences :
  Tous les Barabels présents sur la planète périrent et l'espèce fut en voie d'extinction. Barab I fut ravagée. Le monde était totalement inhabitable. Saba Sebatyne perdit toute confiance en elle et ses pouvoirs, comme sa sensibilité à la vie, augmentèrent considérablement.

  Bataille de Belsavis
Acteurs :
  Une force Yuuzhan Vong contre les défenses de Belsavis.
Origines :
  Après une infiltration de la planète qui profita du conflit entre les secteurs de Senex et Juvex, les Yuuzhan Vong attaquèrent Belsavis.
Conséquences :
  La planète tomba sous la domination des extragalactiques.

Guerre des Yuuzhan Vong

Un soldat se cache d'un Yuuzhan Vong
Image extraite du Galactic Campaign Guide


  Bataille de Firrerre
Acteurs :
  Une flotte de Yuuzhan Vong contre les défenses de Firrerre.
Origines :
  Pour étendre leurs territoires, les extragalactiques attaquèrent Firrerre en profitant du black-out des communications HoloNet sous la Galaxie.
Conséquences :
  L'espèce des Firrerreos s'éteignit et la planète intégra les territoires conquis.

  Bataille de N'zoth
Acteurs :
  La totalité de la flotte des Yevethas, soit des milliers de vaisseaux, et toute la population de la planète contre une flotte Yuuzhan Vong.
Origines :
  Pour étendre leurs territoires discrètement, se débarrasser d'ennemis potentiels et recruter des esclaves à envoyer sur les champs de bataille, les extragalactiques s'attaquèrent à N'zoth. Par la même occasion, ils protégeaient les Fia de leurs pires ennemis et s'octroyaient ainsi un libre accès aux "ressources" de ce peuple.
Conséquences :
  N'zoth fut rendue inhabitable. La flotte défensive fut complètement pulvérisée. Aucun Yevetha ne laissa capturer et leur espèce fut exterminée entièrement. Ils n'eurent aucun survivant et devinrent un peuple disparu.

  Bataille de Bastion
Acteurs :
  Le Grand Amiral Pellaeon, la flotte impériale de Bastion, Luke et Mara Skywalker, Jacen Solo, Danni Quee, Tekli et Saba Sebatyne à bord de l'Ombre de Jade contre une flotte Yuuzhan Vong du Commandeur B'shith Vorrik.
Origines :
  Pour se débarrasser d'une menace potentielle, les Yuuzhan Vong tentèrent de supprimer rapidement et efficacement les forces des Vestiges de l'Empire, pourtant neutre dans le conflit, tout en faisant un maximum d'esclaves pour leurs batailles.
Conséquences :
  Les Impériaux perdirent Bastion avec de lourdes pertes civiles et militaires. Le Chimaera fut lourdement endommagé et Gilad Pellaeon manqua de se faire tuer. Il fut soigné par Tekli sur Yaga Minor où se regroupèrent les survivants de l'attaque. Les civils qui fuyaient Bastion se rendirent sur Muunilinst. La brève campagne de B'shith Vorrik dans l'espace impérial débuta et la moisson d'esclaves également.

  Bataille de Muunilinst
Acteurs :
  Une flotte Yuuzhan Vong contre les défenses de Muunilinst et les réfugiés de Bastion.
Origines :
  Après avoir dévasté les rangs des Impériaux sur Bastion, les Yuuzhan Vong poussèrent leur avantage et suivirent leur ligne de conduite classique en poursuivant les réfugiés.
Conséquences :
  Muunilinst tomba sous le contrôle des extragalactiques et fut complètement ravagée.

  Mission sur Galantos
Acteurs :
  Han, Leia et Jaina Solo, Jagged Fel, Tahiri Veila, Todra Mayn, le Primat Adjoint Thrum, le Fierté de Sélonia, l'escadron Soleils Jumeaux, un Ryn et 60 Y-Wing des Fia contre deux escadrons de coraux skippers, une frégate Chuun M'arh et deux transporteurs d'esclaves Yuuzhan Vong.
Origines :
  Les communications HoloNet étaient interrompues entre le gouvernement de l'Alliance Galactique et certains secteurs depuis la chute de Coruscant. L'équipe des Solo se rendit sur Galantos, sur conseil d'un inconnu, pour remédier à ce problème.
Conséquences :
  L'Alliance Galactique apprit l'état de plusieurs mondes auprès du Ryn, dont celui de N'zoth. L'extermination des Yevethas fut découverte. Les Yuuzhan Vong furent repoussés et les communications entre Galantos et le reste de la Galaxie se rétablirent. L'escadron des Soleils Jumeaux perdit un pilote.

  Bataille de Borosk
Acteurs :
  Le Grand Amiral Gilad Pellaeon, Jacen Solo, Saba Sebatyne, Danni Quee, neuf destroyers stellaires Impérial, leurs forces d'appui et un cuirassé Katana contre B'shith Vorrik, des vaisseaux de combat Yuuzhan Vong, trois portes-skips, des analogues de destroyers, croiseurs et frégates et un transporteur d'esclaves.
Origines :
  Après l'offensive brutale des extragalactiques sur Bastion et Muunilinst, les Jedi en partance vers les Régions Inconnues et le chef des forces militaires des Vestiges de l'Empire organisèrent une riposte sur Borosk. Les Yuuzhan Vong répondirent présent pour anéantir au plus vite cette résistance, n'ayant ni le temps ni les moyens de faire durer les combats.
Conséquences :
  Les prisonniers faits sur Bastion et Muunilinst furent sauvés et la flotte d'envahisseurs dut battre en retraite. Les Vestiges de l'Empire entrèrent en guerre et passèrent un accord avec l'Alliance Galactique. Pellaeon entama son harcèlement des forces de Vorrik.

  Bataille de Belderone
Acteurs :
  Une flotte Yuuzhan Vong contre les défenses de la planète.
Origines :
  Pour étendre leurs territoires discrètement, les extragalactiques attaquèrent en profitant des problèmes de communications au sein de l'Alliance Galactique.
Conséquences :
  Les Beldéroniens s'éteignirent et la planète tomba sous la coupe des envahisseurs.

  Bataille de Généris
Acteurs :
  Les défenses de Généris contre une flotte Yuuzhan Vong.
Origines :
  Généris était une station-relais très importante pour l'HoloNet, aussi les extragalactiques s'y attaquèrent pour ôter à l'Alliance Galactique un précieux atout.
Conséquences :
  La planète tomba et fut détruite.

  Mission sur Bakura
Acteurs :
  Han, Leia et Jaina Solo, Tahiri Veila, un membre du Réseau des Ryns, l'escadron Soleils Jumeaux, le Fierté de Sélonia, Malinza Thanas, Blaine Harris, les forces de défenses bakuranes et les P'w'ecks contre Molierre Cundertol, le Keeramak et une flotte ssi-ruuvi.
Origines :
  La conversation avec le Ryn sur Galantos persuada les Solo de se rendre sur Bakura pour poursuivre leur rétablissement des communications au sein de la Galaxie.
Conséquences :
  Le Keeramak et Blaine Harris furent tués. Cundertol périt des mains du Yuuzhan Vong qui avait organisé les évènements. Une alliance fut passée entre Bakura et les P'w'ecks qui se révoltèrent contre les Ssi-ruuk. Tahiri sombra dans le coma. Sur conseil de Goure, le Ryn, les Solo se rendirent sur Onadax où ils retrouvèrent Droma.

  Bataille d'Esfandia
Acteurs :
  Han, Leia et Jaina Solo, Droma, Jagged Fel, Tahiri Veila, Gilad Pellaeon, Todra Mayn, l'escadron Soleils Jumeaux, le Faucon Millenium, le Fierté de Sélonia, l'Inflexible et le Droit de Gouverner contre B'shith Vorrik et le reste de la flotte chargée de soumettre les Vestiges de l'Empire.
Origines :
  Droma, que les Solo retrouvèrent sur Onadax, les informa de la chute de Généris ainsi que d'une attaque des extragalactique sur Esfandia. La planète était capitale pour leur rétablissement des communications. Le Grand Amiral Pellaeon poursuivait Vorrik depuis la défaite de ce dernier sur Borosk et arriva quasiment au même moment.
Conséquences :
  Esfandia fut sauvée et ses natifs, les Brrbrlpp, furent découverts par l'Alliance Galactique. Les communications avec les Régions Inconnues furent restaurées. Le Réseau des Ryns eut une existence officielle et s'allia avec les Renseignements de l'Alliance Galactique. La collaboration avec l'Empire devint effective. Tahiri Veila intégra la personnalité de Riina Kwaad.

  Mission dans les Régions Inconnues
Acteurs :
  Luke et Mara Skywalker, Jacen Solo, Saba Sebatyne, Danni Quee, Tekli, les Vestiges de l'Empire, Soron Hegerty, Arien Yage, le Faiseur de Veuves, les Jostriens et les Krizlaws, Hess'irolia'nuruodo, Soontir Fel, Peita Aabe l'Ascendance Chiss, les Ferroans, Jabitha, Senshi et Sekot.
Origines :
  Luke Skywalker était résolu à trouver la solution morale et militaire à la guerre et pensait que Zonama Sekot pouvait leur offrir ces deux possibilités. Il organisa une expédition pour retrouver la planète et comptait en profiter pour convaincre les Impériaux et les Chiss d'aider l'Alliance Galactique.
Conséquences :
  Les Jedi sauvèrent l'Amiral Pellaeon ainsi que l'Empire par extension et les convainquirent de rejoindre leurs alliés. Ils nouèrent de précieuses relations avec certains Chiss et découvrirent Zonama Sekot. Sekot décida de participer à la guerre.

  Troisième bataille de Zonama Sekot
Acteurs :
  Ekh'm Val et une flotte Yuuzhan Vong contre Sekot et ses défenses.
Origines :
  Le groupe d'exploration du Commandant Ekh'm Val trouva la planète vivante et tenta de l'observer. Sekot s'en aperçut et réagit à cette menace.
Conséquences :
  Les extragalactiques furent exterminés. Ekh'm Val put rapporter un vaisseau sekotan à Shimrra qui le fit exécuter pour garder secret l'existence de ce monde.

  Mission sur Dagobah
Acteurs :
  Hul Qat, quelques Honteux et Tahiri Veila contre des guerriers Yuuzhan Vong.
Origines :
  Les Honteux partirent à la recherche de Zonama Sekot que Yu'shaa disait avoir eu en vision et arriva sur Dagobah où se trouvait la jeune Jedi.
Conséquences :
  Tous les Honteux périrent mais Tahiri fit à Qat la promesse de donner la localisation de la planète vivante à Yu'shaa. Elle manqua de mourir en quittant le monde marécageux.

  Feinte sur Duro
Acteurs :
  Les Généraux Wedge Antilles et Garm Bel Iblis, les Deuxième et Troisième Flottes et l'Escadron de Duro contre de nombreux Yuuzhan Vong.
Origines :
  Pour reprendre Fondor, récemment tombée et capitale pour les plans de l'Alliance Galactique, Sien Sovv et Traest Kre'fey confièrent à Wedge Antilles et Garm Bel Iblis le soin d'attirer les forces ennemies sur Duro pour dégarnir les défenses de leur cible et s'en emparer.
Conséquences :
  L'Escadron de Duro fut anéanti et provoqua la méfiance de certains Duros à l'encontre de l'Alliance Galactique. Les Yuuzhan Vong subirent des pertes considérables, en particulier sur Fondor que le Général Bel Iblis reprit aux envahisseurs.

  Mission sur Zonama Sekot
Acteurs :
  Tahiri Veila, Corran Horn, Nen Yim, Harrar et Yu'shaa, alias Nom Anor.
Origines :
  Perturbée par ses découvertes sur le vaisseau sekotan ramené par Ekh'm Val, Nen Yim demanda le concours de Harrar et Yu'shaa pour se rendre sur Zonama Sekot. Le Prophète envoya un message sur Mon Calamari pour rencontrer des Jedi, afin qu'ils leur permettent de quitter Yuuzhan'tar. Liée par son serment fait sur Dagobah, Tahiri accepta d'accompagner Corran Horn.
Conséquences :
  Sekot fut blessé et la planète regagna l'espace connu. Nom Anor regagna les faveurs de Shimrra et devint Préfet. Nen Yim fut assassinée mais Sekot emmagasina ses connaissances et ses découvertes, ce qui le troubla fortement. Harrar échappa à la mort et devint l'un des plus précieux alliés des Jedi, et même un ami, pour mettre fin au conflit et sauver les siens d'eux-mêmes.

  Seconde Bataille de Bilbringi
Acteurs :
  Wedge Antilles, Pash Cracken, la Troisième Flotte, l'escadron Soleils Jumeaux, l'équipe d'Erli Prann, Mynar Devis, Han et Leia Solo et le Faucon Millenium contre une vaste force Yuuzhan Vong.
Origines :
  Dans leur plan pour harceler les extragalactiques et renforcer leurs propres positions, les membres du Haut Commandement de l'Alliance Galactique choisirent de porter leurs forces sur Bilbringi.
Conséquences :
  La Troisième Flotte subit de lourdes pertes et s'enfuit. Mynar Devis périt dans la bataille et Pash Cracken fut capturé et envoyé sur Selvaris. L'Alliance Galactique découvrit les capacités des mabugat kan et dut rétablir le réseau HoloNet.

F. An 29, le tout pour le tout [haut]



  Fuite de Selvaris
Acteurs :
  Thorsh, trois Bith, Han Solo et le Faucon Millenium contre des Yuuzhan Vong et un vangaak.
Origines :
  Le Réseau des Ryns découvrit une information dont l'Alliance Galactique pouvait se servir et la transmit aux prisonniers du camp de Selvaris. Thorsh, un Jenet, ainsi que trois Bith s'échappèrent alors.
Conséquences :
  Deux natifs de Clak'dor VII périrent. Thorsh put s'évader et transmettre ses informations. L'Alliance Galactique prépara alors une opération de sauvetage. Malik Carr captura le dernier fugitif et comprit que quelque chose venait de lui échapper.

  Embuscade sur Selvaris
Acteurs :
  Han et Leia Solo, le Faucon Millenium, les escadrons Soleils Jumeaux, Apôtres, Lune Noire, Cimeterre, As Jaune et des forces d'assaut de l'Alliance Galactique contre Malik Carr, cinq appareils Yuuzhan Vong, dix-huit skippers cloportes et huit vaisseaux de la Brigade de la Paix.
Origines :
  Forts des informations de Thorsh, les officiers de l'Alliance Galactique décidèrent de piéger un convoi de prisonniers importants pour les extragalactiques et de procéder à l'évacuation de leurs citoyens.
Conséquences :
De nombreux captifs furent sauvés, ce qui sabota la cérémonie prévue sur Yuuzhan'tar. Malik Carr   réintégra ses fonctions. Les forces de l'Alliance subirent de lourdes pertes et le Faucon fut sévèrement endommagé. Les époux Solo s'enfuirent vers Caluula - avec Pash Cracken et Judder Page à leur bord - poursuivis par plusieurs skippers cloportes.

  Bataille de Caluula
Acteurs :
  Han et Leia Solo, C3-PO, Pash Cracken, le Faucon Millenium, les défenses de Caluula, Boba Fett et ses Mandaloriens contre une vaste flotte Yuuzhan Vong, des centaines de guerriers et des massacreurs.
Origines :
  Les extragalactiques tentèrent de s'emparer de Caluula pour y placer un Yammosk et coordonner leur assaut final sur Mon Calamari, tout en faisant un maximum de prisonniers pour leur sacrifice visant à bénir leur armada dans cet affrontement. La planète reçut le renfort des nouveaux guerriers Mandaloriens et l'aide (involontaire) des Solo, tous justes rescapés des combats sur Selvaris.
Conséquences :
  Les pertes furent élevées dans chaque camp. Les Mandaloriens eurent deux décès à constater. Le Faucon repartit sur Mon Calamari avec ses passagers hormis quelques-uns, dont Pash Cracken, qui se firent recapturer dans les combats. Après un mois de bataille, le gouvernement se rendit à l'envahisseur sur instigation des Renseignements de l'Alliance Galactique, ou plutôt de Dif Scaur. Les Yuuzhan Vong bénéficièrent d'une base pour attaquer la nouvelle capitale de la résistance.

  Mission sur Caluula
Acteurs :
  Han et Leia Solo, Kyp Durron, Judder Page, Meloque, Wraw (un espion Bothan), deux membres du Réseau des Ryns et l'Alliance des Contrebandiers contre Malik Carr,  une Modeleuse, quelques massacreurs et les Yuuzhan Vong présents sur Caluula.
Origines :
  En préparation à la bataille imminente sur Mon Calamari, une équipe fut envoyée sur Caluula pour neutraliser le Yammosk qui s'y trouvait et priver les extragalactiques d'un atout précieux. Wraw participa pour contrôler un plan de Dif Scaur.
Conséquences :
  La Modeleuse et les massacreurs purent quitter la planète, infectés par Alpha Rouge. Le virus tua toutes les autres créatures Yuuzhan Vong et prouva sa dangerosité pour les êtres natifs de la Galaxie. L'arme bactériologique fut libérée et les envahisseurs l'eurent en leur possession.

  Seconde Bataille d'Ord Mantell
Acteurs :
  Boba Fett et ses Mandaloriens contre des Yuuzhan Vong.
Origines :
  Les Mandaloriens reformés se rendirent sur Ord Mantell pour libérer la planète.
Conséquences :
  Ord Mantell fut libérée.

  Bataille de Tholatin
Acteurs :
  Boba Fett et ses Mandaloriens contre des Yuuzhan Vong.
Origines :
  Les Mandaloriens reformés se rendirent sur Tholatin pour libérer la planète.
Conséquences :
  Tholatin fut libérée.

  Troisième Bataille de Gyndine
Acteurs :
  Boba Fett et ses Mandaloriens contre des Yuuzhan Vong.
Origines :
  Les Mandaloriens reformés se rendirent sur Gyndine pour libérer la planète.
Conséquences :
  Gyndine fut libérée.

  Défense de Mon Calamari
Acteurs :
  Près de la moitié des forces armées de l'Alliance Galactique et ses alliés contre environ cinq milliers de vaisseaux de combat Yuuzhan Vong.
Origines :
  Déterminé à finir la guerre, Shimrra ordonna à Nas Choka de pulvériser définitivement les derniers défenseurs de la Galaxie. Il mit donc le cap sur la nouvelle capitale, Mon Calamari, où l'attendaient de pied ferme les dits défenseurs.
Conséquences :
  Les deux camps subirent des pertes monumentales, surtout les Yuuzhan Vong. Zonama Sekot fit son retour dans l'espace connu, en orbite de Coruscant, et provoqua le retrait des forces de Nas Choka pour protéger Yuuzhan'tar. L'apparition de la planète vivante sema le trouble sur l'ancienne capitale galactique et stimula les Hérétiques et les groupes de résistance.

  Après une vie exceptionnellement remplie, l'Amiral Ackbar mourut de vieillesse sur sa planète natale.

  Bataille de Corulag
Acteurs :
  Wedge Antilles, une partie de la Troisième Flotte et la résistance de Corulag contre une force défensive Yuuzhan Vong et des troupes de la Brigade de la Paix.
Origines :
  La retraite de Nas Choka décida l'Alliance Galactique à reconquérir Coruscant. Ses chefs militaires portèrent leurs forces sur Corulag pour bénéficier d'un point d'appui avant l'attaque.
Conséquences :
  La Troisième Flotte fut victorieuse et le gouvernement collaborateur fut renversé. La reconquête de Coruscant fut lancée.

  Reconquête de Coruscant
Acteurs :
  Les Forces de Défenses de l'Alliance Galactique et des Vestiges de l'Empire, l'Alliance des Contrebandiers, le Consortium de Hapès, les commandos de Judder Page, pratiquement tous les Chevaliers et Maîtres Jedi, les Hérétiques, les résistants de Coruscant, Han, Leia, Jaina et Jacen Solo, Luke et Mara Skywalker, Harrar, Sekot et ses défenses contre le Seigneur Suprême Shimrra, Onimi, le Maître de Guerre Nas Choka, le Haut Préfet Drathul, le Grand Prêtre Jakan, Nom Anor et plus de cinq milles vaisseaux capitaux Yuuzhan Vong.
Origines :
  Déterminés à en finir avec la guerre, les chefs militaires des deux camps décidèrent de tout miser sur une dernière action. Shimrra décida de détruire Zonama Sekot en utilisant le vaisseau qui fut infecté par Alpha Rouge sur Caluula et l'Amiral Kre'Fey lança ses forces sur Coruscant pour reprendre la capitale galactique et tuer le Seigneur Suprême.
Conséquences :
  Mort de Shimrra, Onimi, Drathul et Nom Anor. Luke fut grièvement blessé. Destruction de plus de 300 croiseurs et 11 000 chasseurs pour l'Alliance qui perdit plus de 5 000 000 de soldats et plus du double furent blessés. Les pertes furent supérieures chez les Yuuzhan Vong qui, soit se sacrifièrent, soit se rendirent en voyant la chute de leur Seigneur Suprême et donc de leur peuple. Ce fut la fin officielle de la guerre et une victoire de l'Alliance Galactique.

  Duel dans la Citadelle
Acteurs :
  Luke Skywalker, Jaina Solo et Jacen Solo contre Shimrra, Onimi et quinze Massacreurs.
Origines :
  Le Maître Jedi et ses neveux décidèrent de tuer Shimrra pour mettre fin à la guerre ou au minimum affaiblir les Yuuzhan Vong et surtout l'empêcher de convaincre le Cerveau-Monde de dévaster Coruscant.
Conséquences :
  Tous les Massacreurs furent tués ainsi que Shimrra alors que Luke fut gravement empoisonné. Onimi captura Jaina et Jacen alla le combattre.

  Duel dans le Coffre
Acteurs :
  Jacen Solo contre Onimi.
Origines :
  Onimi avait fui le combat entre les Jedi et Shimrra mais il fut rattrapé par Jaina qu'il piégea. Jacen profita de la mort du Seigneur Suprême pour aller sauver sa sœur jumelle.
Conséquences :
  Le véritable Seigneur Suprême périt dans le combat. L'évidence du décès de Shimrra et son favori décida Nas Choka à cesser le combat jusqu'à ce qu'il puisse négocier la paix.

  Sommet sur le Ralroost
Acteurs :
  Le Maître de Guerre Nas Choka, l'Amiral Traest Kre'fey, le Suprême Commandeur Sien Sovv et ses principaux officiers, le Grand Amiral Pellaeon, la Reine Mère Tenel Ka, le Président Cal Omas et ses conseillers, Luke Skywalker, Jacen, Han et Leia Solo, Saba Sebatyne, Cilghal, Harrar, le Grand Prêtre Jakan et la Maîtresse Modeleuse Qelah Kwaad.
Origines :
  Quelques jours après la mort du Seigneur Suprême - des Seigneurs Suprêmes - Nas Choka se rendit à bord du vaisseau amiral de l'Alliance Galactique.
Conséquences :
  Les Yuuzhan Vong se rendirent et négocièrent leur avenir. La paix fut déclarée. Les perdants offrirent leur aide pour vaincre les dernières forces extragalactiques qui refusaient de se rendre.

Guerre des Yuuzhan Vong

Le conclave Jedi de Zonama Sekot
Image extraite de l'Essential Guide to the Force


  Conclave Jedi de Zonama Sekot
Acteurs :
  Tous les membres survivants du Nouvel Ordre Jedi.
Origines :
  La Guerre des Yuuzhan Vong étant terminée, Luke Skywalker réunit tous les Jedi pour déterminer l'avenir de son Ordre.
Conséquences :
  L'Académie fut déplacée sur Ossus et l'approche de la Force par les Jedi changea.

IV. Les conséquences de la guerre. [haut]



A. Le bilan [haut]



  Le bilan de la Guerre des Yuuzhan Vong fut extrêmement lourd pour la Galaxie. Les extragalactiques étaient parvenus à prendre possession de milliers de systèmes, la plupart du temps après de longues batailles ce qui ravagea nombre des mondes impliqués dans les combats. Ainsi, une quantité incroyable de planètes furent "simplement" touchées au niveau des infrastructures ou alors vongformées mais les Yuuzhan Vong en rendirent bien d'autres inhabitables telles que :
- Helska IV (déjà inhabitable et détruite par les Républicains).
- Sernpidal, anéantie par sa propre lune.
- Ithor, incinérée.
- Barab I, transformée en champ de lave.
- N'zoth, qui subit le même sort que Barab I.
- Duro, qui redevint en réalité une planète luxuriante.
- Nal Hutta, rongée par une attaque bactériologique.
- Nar Shadda, rongée par une attaque bactériologique.
- Kalarba, anéantie par sa propre lune.
- Nouvelle Plympto, dévastée par une attaque bactériologique.
- Coruscant, dont la majorité des bâtiments subirent de lourds dégâts mais dont le climat devint plus clément.
- Senali.
- Firrerre.
- Belderone.

  Ces destructions, plus nombreuses que lors de n'importe quel conflit ayant précédé cette guerre galactique, causèrent également la mort d'innombrables individus. Le nombre de pertes au sein de la population des Yuuzhan Vong demeura inconnue - des millions très probablement - ainsi que ceux de la Galaxie. Le gros des dégâts fut sans aucun doute subi par la Nouvelle République, puis par l'Alliance Galactique, et la plus grande partie des victimes furent des civils et des réfugiés, cibles privilégiées des envahisseurs. Le chiffre le plus probable annoncé s'élevait à 375 000 000 000 000 de morts. Quant au nombre de blessés et de réfugiés, il était tout bonnement incalculable. Ces pertes sans équivalent dans l'histoire de la Galaxie comprenaient des espèces entières parmi lesquelles les Nosauriens, les Barabels, les Yevethas (qui furent les seuls à être exterminés à 100%), les Sénaliens, les Firrerreos et les Belderoniens.

  Mais toutes les espèces ne furent pas éliminées. En revanche bien d'autres, plus nombreuses, souffrirent énormément du conflit en voyant leur population sérieusement diminuée, leur économie effondrée ou leur planète dévastée qui fut évacuée à temps. Soit la plupart des peuples présents sur le chemin des Yuuzhan Vong. Parmi ces populations, on comptait : les Ithoriens, les Bimm, les Kuatis, les Corelliens, les Hutts, les Rodiens, les Whiphids, les Klatooiniens, les Weequay, les Vodran, les Iodran, les Niktos, globalement tous ceux qui dépendaient des Hutts et les peuples qui soutenaient ouvertement la Brigade de la Paix.

  Les Jedi, toujours à la pointe du combat, furent si souvent exposés au danger que beaucoup d'entre eux périrent au cours du conflit et/ou sombrèrent du Côté Obscur de la Force.
- Miko Reglia (se sacrifia sur Helska IV pour tuer un guerrier Yuuzhan Vong).
- Daeshara'Cor (tuée au cours de la Bataille d'Ithor après être revenue du Côté Obscur).
- Wurth Skidder (mort à bord du Berceau).
- Dorsk 82 (abattu sur Ando).
- Swilja Fenn (torturée à mort par les Yuuzhan Vong).
- Seyyerin Itoklo (tué dans la traque des Jedi après la chute de Duro).
- Ikrit (tué par la Brigade de la Paix sur Yavin IV).
- Kelbis Nu (abattu par la Brigade de la Paix sur Eriadu).
- Daye Azur-Jamin (tué sur Nal Hutta).
- Numa Rar (tuée par un voxyn à bord du Chasseur de Nébuleuses).
- Eelysa (tuée par un voxyn sur Corellia).
- Lusa (tuée par un voxyn sur Chiron).
- Ulaha Kore (tuée en orbite de Myrkr après avoir débarqué le reste du commando Jedi).
- Eryl Besa (tuée au cours de la mission Jedi sur Myrkr).
- Jovan Drark (tué au cours de la mission Jedi sur Myrkr).
- Bela Hara (tuée au cours de la mission Jedi sur Myrkr).
- Krasov Hara (tuée par un voxyn au cours de la mission Jedi sur Myrkr).
- Raynar Thul (porté disparu et considéré comme mort au cours de la mission Jedi sur Myrkr).
- Anakin Solo (tué au cours de la mission Jedi sur Myrkr).
- Jaina Solo (sombra brièvement du Côté Obscur après la mission Jedi sur Myrkr).
- Ganner Rhysode (se sacrifia pour protéger Jacen Solo au cours de la Bataille du puits du Cerveau-Monde).
- Vergere (se sacrifia au cours de la Bataille d'Ebaq IX pour sauver Jacen Solo).

  Cependant, la Guerre des Yuuzhan Vong ne fut pas un désastre pour tout le monde et certains gouvernements se virent accorder une place plus importante dans la Galaxie, économiquement, militairement ou politiquement. Ces peuples s'étaient en général illustrés par leur participation à l'effort de guerre, leur courage et leur rôle dans la victoire finale. Les grands gagnants du conflit étaient donc : Bothawui, Sullust, Mon Calamari, le Consortium de Hapès, les Vestiges de l'Empire, le Secteur Corporatif, l'Hégémonie de Tion et les Ryns.

B. L'avenir de la Galaxie [haut]



  La Guerre des Yuuzhan Vong s'acheva lorsque Nas Choka, dernier membre libre de l'Elite, confirma la reddition de son peuple. Les troupes du Maître de Guerre furent mises à contribution pour éliminer les forces qui avaient refusé d'obéir à l'ordre de revenir sur Coruscant pour se rendre. Les Modeleurs survivants collaborèrent avec l'Alliance Galactique pour rebâtir la capitale galactique avec l'aide du Dhuryam. Le Cerveau-Monde demeura par ailleurs installé sur la planète, symbole d'un compromis inédit.
  Les Yuuzhan Vong évacuèrent leurs navires et les planètes conquises à bord des croiseurs de l'Alliance et la totalité de leur armada fut envoyée dans le soleil de Coruscant. Ils allèrent ensuite sur Zonama Sekot, parente de leur planète-mère, qui allait devenir leur nouveau foyer. La société des extragalactiques allait changer profondément car ils devaient se débarrasser de leurs traditions guerrières. Les Humiliés, les premiers à avoir ouvert les yeux sur ce destin plein de promesses pour eux, devinrent les Affranchis au sein d'une nouvelle société sans castes. Ils furent accompagnés dans leur exil par Tahiri Veila, Tekli, Danni Quee et Harrar, sous la surveillance attentive de Sekot. Lors du départ des Yuuzhan Vong vers les Régions Inconnues, une voix bien connue de Luke Skywalker se manifesta une ultime fois, celle d'Obi-Wan Kenobi : "Cours, Zonama, cours…"
  La Galaxie fut à reconstruire complètement, tout autant que les gouvernements. Sien Sovv démissionna de ses fonctions et Traest Kre'fey devint le nouveau Suprême Commandeur des Forces de l'Alliance, héros pour les Bothans et bien d'autres peuples. Dif Scaur fut contraint de quitter son poste au profit de Belindi Kalenda et toute trace d'Alpha Rouge fut officiellement détruite. Le gouvernement de l'Alliance Galactique s'établit sur Denon en attendant que Coruscant soit réhabilitée. Un nouveau Temple Jedi y fut construit dans les années qui suivirent, ainsi que sur Ossus, pour ceux qui avaient été tant décriés au cours du conflit et qui étaient resté les alliés les plus fidèles de l'Alliance. Le Nouvel Ordre Jedi changea sa philosophie de la Force au profit de celle de Vergere, plus proche de la Force Unifiée.
  Quelques temps après la déclaration de la reddition des Yuuzhan Vong, l'Amiral Ackbar eut droit à des funérailles galactiques. Le réseau HoloNet fut restauré, des corps gouvernementaux furent créés pour gérer la reconstruction et la lutte contre les pirates. Des peuples entiers se mirent en quête de planètes pour s'y installer, leurs mondes étant détruits. L'Alliance des Contrebandiers fut dissoute, ces membres prirent - officiellement - leur retraite et certaines entreprises montèrent rapidement au niveau économique telle que la Tendrando Arms qui poursuivit ses contrats avec les Forces de l'Alliance Galactique.
  Chacun put alors retourner parmi les siens, fêter la victoire. Wedge Antilles et Tycho Celchu quittèrent l'armée - encore une fois pour rester tranquille avec leurs amis. Jagged Fel devint agent de liaison entre les Chiss et l'Alliance Galactique et put vivre son amour avec Jaina Solo. Jacen décida de partir auprès des différents groupes utilisateurs de la Force afin de retrouver l'harmonie qu'il avait ressentie en affrontant Onimi. Gilad Pellaeon, en tant qu'ami, offrit à Leia et Han Solo la célèbre toile Le Crépuscule des Killiks. Enfin, Han se rendit sur Kashyyyk et planta le sabre laser d'Anakin, son fils défunt, devant le mémorial de Chewbacca où un jour celui qui en aurait besoin pourrait le récupérer. Et tous, à travers la Galaxie, purent connaître une paix méritée.


Actualités en relation

Battlefront II : La Guerre des Clones sera à l'honneur cet automne

Alors que le jeu Star Wars de Respwan Entertainment vient enfin de se trouver un titre et une date, DICE et Electronic Arts ont aussi profité de leur événement EA Play en amont de l'E3 afin de nous donner...


C-3PO fait son retour pour terminer 2017

J'espère que vous avez terminé la lecture du pack de Noël, parce que, bien que 2017 ait été très fournie avec notamment l'arrivée de 4 rédacteurs dans la section Encyclopédie et le cap...


Panini Comics : Les couvertures des publications de juin et juillet

Et c'est parti pour une nouvelle actualité littérature avec le plein de couvertures pour les publications, chez Panini Comics, de Juin et Juillet. On y trouve un peu de tout, du hors série, de Luke, du Vador, mais...


Les Aventures des Freemaker : Une date pour le DVD de la saison 2

Vous étiez très probablement des légions à attendre la grosse nouvelle de la semaine : Lucasfilm vient de dévoiler la date de sortie du DVD de la deuxième saison de LEGO Star Wars : Les Aventures des Freemaker ! Le DVD...


LEGO Star Wars : Visuels exclusifs des nouveautés Eté 2018

Alors oui, les photos piquent un peu les yeux... Mais ces images issues d'un catalogue interne LEGO montrent bien quels sets seront proposés dans les rayons en août 2018. Il s'agit vraisemblablement d'un catalogue édité par...


Informations encyclopédiques
Guerre des Yuuzhan Vong
Nom
Guerre des Yuuzhan Vong
Nom original
Yuuzhan Vong War
Classe
Chronologie
Date
De l'an 25 à l'an 30
Lieu
Acteurs
Conséquences
Défaite des Yuuzhan Vong
Changement de la civilisation des Yuuzhan Vong
Les Jedi modifient leur approche de la Force
Extinction de certaines espèces
Destruction de nombreuses planètes
Des milliards de morts

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
27/10/2008

Date de modification
09/02/2016

Nombre de lectures
114 953


Note de la fiche
6 membres ont noté la fiche "Guerre des Yuuzhan Vong" 4.5 sur 5

Noter cette fiche.

Sources
  • Crimson Empire II : Council of Blood
  • Insider #057 (Who's Who in the New Jedi Order...)
  • La Guerre des Clones : Point de Rupture
  • La Main de Thrawn, Vol. 1 : Le spectre du passé
  • La Main de Thrawn, Vol. 2 : Vision du futur
  • Le Nouvel Ordre Jedi, Vol. 01 : Vecteur Prime
  • Le Nouvel Ordre Jedi, Vol. 02 : La Marée des Ténèbres I : Assaut
  • Le Nouvel Ordre Jedi, Vol. 03 : La Marée des Ténèbres II : Naufrage
  • Le Nouvel Ordre Jedi, Vol. 04 : Les Agents du Chaos I : La Colère d’un Héros
  • Le Nouvel Ordre Jedi, Vol. 05 : Les Agents du Chaos II : L'Eclipse des Jedi
  • Le Nouvel Ordre Jedi, Vol. 06 : Point d'équilibre
  • Le Nouvel Ordre Jedi, Vol. 07 : L'Aurore de la Victoire I : Conquête
  • Le Nouvel Ordre Jedi, Vol. 08 : L'Aurore de la Victoire II : Renaissance
  • Le Nouvel Ordre Jedi, Vol. 09 : Etoile après Etoile
  • Le Nouvel Ordre Jedi, Vol. 10 : Sombre Voyage
  • Le Nouvel Ordre Jedi, Vol. 11 : Derrière les Lignes Ennemies I : Le Rêve Rebelle
  • Le Nouvel Ordre Jedi, Vol. 12 : Derrière les Lignes Ennemies II : La Résistance Rebelle
  • Le Nouvel Ordre Jedi, Vol. 13 : Le Traître
  • Le Nouvel Ordre Jedi, Vol. 14 : La Voie Du Destin
  • Le Nouvel Ordre Jedi, Vol. 15 : L'Hérétique de la Force I : Les Vestiges de l'Empire
  • Le Nouvel Ordre Jedi, Vol. 16 : L'Hérétique de la Force II : Les Réfugiés
  • Le Nouvel Ordre Jedi, Vol. 17 : L'Hérétique de la Force III : Réunion
  • Le Nouvel Ordre Jedi, Vol. 18 : L'Ultime Prophétie
  • Le Nouvel Ordre Jedi, Vol. 19 : La Force Unifiée
  • Nouvelle République Vol. 3 : Chewbacca
  • Star Wars Gamer 08
  • The New Essential Chronology
  • The New Essential Guide to Alien Species
  • The New Essential Guide to Characters
  • The New Essential Guide to Droids
  • The New Essential Guide to Vehicles and Vessels
  • The New Essential Guide to Weapons and Technology
  • Une Question de Survie
  • Vol vers l'Infini

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.