Bataille de Hapès [+40]


La bataille de Hapès fut le premier engagement d’Anakin Solo, au cours duquel Jacen Solo aida Tenel Ka à conserver son trône.

  Environ quarante ans après la Bataille de Yavin, la Galaxie était apparemment en paix, occupée à panser ses blessures résultant de quatre conflits consécutifs d'ampleur quasiment… galactique. Pourtant, les troubles ne furent pas longs à reparaître, provenant de l'intérieur même de l'Alliance Galactique, le gouvernement majeur. Les complots, traîtrises et rebellions resurgirent soudain et Corellia, connue pour son indépendance d'esprit, sema la graine de la discorde avec une nouvelle insurrection.

  De ce qui ne semblait être qu'un acte isolé, se développa la menace d'une guerre civile, amplifiée par plusieurs mauvaises décisions et les agissements en sous-main des Sith. Apparemment déterminé à déclencher un conflit ou au moins de distraire l'Alliance Galactique, le Chef d'État Corellien Dur Gejjen s'allia avec une faction obscure du Consortium de Hapès appelée Conseil de l'Héritage. Ensemble, ils mirent au point l'assassinat de la Reine-Mère Tenel Ka et y prirent au piège le célèbre couple formé par Han et Leia Solo.

I. Un brouillard d'informations.

  L'attentat échoua et les Solo quittèrent Hapès en compagnie du tueur mandaté afin de découvrir l'identité de son employeur, qu'ils se retrouvèrent contraints de suivre. De son côté, Tenel Ka demanda l'assistance de Jacen Solo, lequel l'abrita ainsi que sa fille à bord du tout nouveau Destroyer Stellaire de la Garde de l'Alliance Galactique, l'Anakin Solo. Dans le même temps, ses amis Jaina Solo et Zekk se rendirent sur Téréphon pour demander à la Ducha locale de se mobiliser pour protéger la Reine-Mère.

  Les deux Jedi se firent piéger par la Ducha Galney qui, en tant que membre à part entière du complot, tenta de les supprimer. Ce ne fut que grâce à l'envoi d'une équipe, comprenant Ben Skywalker, par Jacen qu'ils purent quitter la planète et retourner à Hapès pour prévenir Tenel Ka du danger. Dans le même temps, Han prévint celle-ci de l'existence d'un espion dans son entourage, un espion de la Maison AlGray basée sur Téréphon. Par conséquent, la Reine-Mère confia une flotte à Jacen qui se rendit sur la planète, tandis qu'elle préparait ses forces à défendre Hapès contre les usurpateurs.

II. Le début des combats.

  La flotte de Jacen découvrit rapidement que la flotte de la Ducha avait disparu, en route pour Hapès. Après avoir réglé un problème à bord de l'Anakin, à savoir l'intrusion d'Aurra Sing pour tenter de supprimer la Chume'da Allana, le dirigeant de la Garde de l'Alliance Galactique ordonna à ses forces de regagner leur point de départ.

  Simultanément, les Solo avaient gagné Hapès avec la principale flotte des comploteurs, mais la manœuvre qu'ils réalisèrent avant leur saut en hyperespace pour prévenir Tenel Ka de leurs coordonnées d'arrivée manqua leur coûter la vie. En effet, ils se retrouvèrent directement au beau milieu d'un combat intense entre les deux factions hapiennes. Les tirs de turbolasers fusaient dans tous les sens, touchant et endommageant parfois le Faucon Millenium. En peu de temps, plusieurs Dragons de combat et croiseurs Nova furent dévastés, en particulier dans la formation des usurpateurs qui se trouvaient en mauvaise posture.

  Toutefois, les rebelles avaient un atout de taille : deux cuirassés de dernière génération issus des chantiers navals secrets de Corellia et capables de franchir d'intenses tirs de barrage afin de ravager les lignes ennemis. La situation semblait alors très dangereuse pour Tenel Ka mais Leia eut un pressentiment issu de la Force et lui conseilla, après avoir neutralisé un agent du Conseil de l'Héritage qui blessa Han et endommagea les systèmes du vaisseau, de tenir sa position.

III. Victoire et aveuglement.

  Le conseil sembla initialement mal avisé et les forces de Tenel Ka durent affronter des adversaires déterminés tandis que les Solo tâchaient de rester en vie malgré les nombreuses défaillances et avaries du Faucon. Pourtant, une flotte de l'Alliance Galactique, menée par l'Amiral Nek Bwua'tu, arriva derrière l'une des lunes de Hapès pour prendre les usurpateurs à revers. L'issue du combat semblait alors ne plus faire de doute, mais une autre armée débarqua, celle de la Ducha Galney, accompagnée de la navette transportant Ben, Jaina et Zekk.

  Celle-ci se fit rapidement détruire après avoir prévenu Tenel Ka de l'allégeance de ces nouveaux vaisseaux et seuls les Jedi et Gim Sorzo, un soldat de la navette, s'en sortirent. Heureusement pour eux, le Faucon détecta leurs balises de détresse et se porta à leur secours. Simultanément, les forces de Jacen revinrent dans le système. Les turbolasers à longue portée de l'Anakin firent des ravages sur les Dragons de Galney, du moins tant qu'il bénéficiait de l'effet de surprise. Une fois cet avantage supprimé, les derniers arrivants se rendirent compte que la situation de la Reine-Mère était désespérée.

  En conséquence, Jacen envoya dix-huit Dragons de sa force d'intervention pour lui porter secours tandis que l'Anakin restait en arrière pour protéger sa passagère, Allana. Il porta ensuite son attention sur le Faucon qui secourait Ben et, en connaissance de cause mais persuadé que ses parents avaient donné des conseils dangereux à Tenel Ka dans le but de la trahir, ordonna de braquer les turbolasers à longue portée sur le vieux cargo.

  Alors qu'à bord la situation était déjà confuse car Ben voulait faire son devoir de membre de la Garde de l'Alliance Galactique en arrêtant son oncle, le Faucon fut touché de plein fouet. Le tir, remarquablement violent, vaporisa instantanément les tourelles quadrilasers du vaisseau ainsi que leurs occupants, Cakhmaim et Meewalh. Leia dut faire montre de tous ses talents de pilote pour maintenir le cargo en un morceau tandis que Han évacuait leurs passagers qui furent une nouvelle fois secourus, par Tenel Ka cette fois-ci.

IV. Les grands gagnants.

  Simultanément à cette tentative de parricide, la bataille s'était poursuivie entre les usurpateurs et la Reine-Mère légitime. Bwua'tu était parvenu à attaquer les cuirassés corelliens, bloquant leur assaut. De leur côté, six des Dragons envoyés par Jacen survécurent à leur incursion et furent en état de dévaster les rangs de la flotte de la Ducha Galney. Au final, après des combats intenses, les forces du Conseil de l'Héritage furent vaincues, ce qui épargna au Consortium de Hapès une longue guerre civile. Mais le grand gagnant était Jacen Solo qui, pour son intervention au cours du combat, acquit une stature de héros auprès de la noblesse hapienne et vit sa popularité encore augmenter au sein de l'Alliance Galactique, faisant de lui le meneur charismatique apparemment nécessaire pour restaurer l'ordre.


Actualités en relation

Star Wars VIII : Diffusion d'un nouveau clip centré sur Finn !

Vous reprendrez bien un nouveau clip pour les Derniers Jedi ? Pratiquement un mois après un premier clip centré sur Finn, le déserteur le plus recherché de la galaxie est une nouvelle fois à l'honneur dans le dernier spot TV...


Star Wars VIII : Le trailer et l'affiche chinoise dévoilés !

Si plus que 8 jours nous séparent de la sortie des Derniers Jedi en France - deux jours avant la sortie américaine - le public chinois, lui, doit encore patienter jusqu'au 5 janvier 2018 avant de pouvoir à son tour d...


Star Wars VIII : Un nouveau clip au montage dramatique dévoilé !

Bienvenue en décembre ! Douze jours nous séparent encore de la sortie des Derniers Jedi, c'est-à-dire encore une éternité. Cependant l'attente nous est aujourd'hui facilitée par Mark Hamill (Luke Skywalker) qui, de passage sur la...


Le kendô de maître Obi-Wan

On a tendance à parler beaucoup des romans de science-fiction qui parle de Star Wars, et pourtant, il y a de nombreux livres qui parle de notre saga, plus ou moins sérieusement, et avec des sujets divers et variés...


LEGO Star Wars : Présentation du Sandspeeder

Les visuels officiels du set 75204 - Sandspeeder ont été mis en ligne, et cela nous permet de vous le présenter, et d'en discuter un peu le contenu... Les données de la boîte nous orientent d'emblée...





Vous avez apprécié cette information ? Partagez-là sur vos réseaux sociaux favoris !


Informations encyclopédiques
Bataille de Hapès [+40]
Nom
Bataille de Hapès [+40]
Classe
Bataille célèbre
Date
An 40
Lieu
Acteurs
Flotte Royale du Consortium
Flotte de l'Héritage
Flotte secrète de Corellia
Jacen Solo
Han et Leia Solo
Conséquences
Victoire de la Reine-Mère légitime
Mort de Cakhmaim et Meewalh
Acquisition du statut de héros de Jacen Solo auprès des Hapiens

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
29/04/2010

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
5 345


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources
  • L'Héritage de la Force, Vol. 3 : Tempête

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.