Bataille de Hapès [+27]


Une bataille déclenchée et gagnée par la ruse lors de la guerre des Yuuzhan Vongs.

  Après la mission sur Myrkr, les Jedi survivants qui s'étaient emparés de la Ksstarr tentèrent de fuir le système et se firent repérer par le prêtre Harrar et le commandeur Khalee Lah alors que ces derniers venaient superviser le sacrifice de Jacen et Jaina Solo. Ils parvinrent toutefois à s'enfuir et à se réfugier dans la sécurité relative de l'hyperespace, en direction de Coruscant. Mais les membres du Nouvel Ordre Jedi arrivèrent en pleine bataille, alors que les Yuuzhan Vong assiégeaient la capitale galactique. Pris pour cible par les chasseurs de la Nouvelle République jusqu'à ce que Han Solo comprenne que sa fille était aux commandes, ils durent se réfugier à un autre endroit et choisirent le Consortium de Hapès, patrie de Tenel Ka.

I. Préparatifs d'une bataille inévitable.

  En arrivant dans le système de la capitale du Consortium, les Jedi décidèrent d'envoyer Tenel Ka à la surface dans une capsule de sauvetage pour prévenir les défenses planétaires et les empêcher de désintégrer la frégate à vue. Mais, à peine la nacelle éjectée, le vaisseau fut attaqué par des chasseurs guêpes et la princesse fut capturée par des Ni'Korish. Les Jedi réussirent tout de même à se débarrasser de leurs agresseurs et à atterrir sans trop d'encombres malgré le fait que le vaisseau des assassins aurait dû être relié à la frégate par une passerelle, chose qui compliqua énormément les procédures d'atterrissage.

  Ensuite, une simple communication avec Harrar donna à Jaina un objectif pour la suite et accéléra probablement les efforts des Yuuzhan Vong pour attaquer Hapès. Le Maître de Guerre Tsavong Lah avait tenté de joindre Nom Anor, le propriétaire initial de la frégate, pour connaître le déroulement de sa mission mais il parla à Jaina. Puis ce fut Harrar qui communiqua avec son villip. Il se présenta à son interlocuteur comme prêtre de Yun-Harla, déesse de la fourberie, et la jeune Jedi décida de rebaptiser son vaisseau Fourbe ainsi que de devenir elle-même l'incarnation de la déesse.

  Elle commença son plan en bloquant le lien de la frégate avec son Yammosk de commandement, avec l'aide de Lowbacca. Et ce processus de déstabilisation de ses ennemis allait se révéler utile puisque les Yuuzhan Vong s'acharnaient en particulier sur les planètes qui accueillaient les réfugiés. Et la reine-mère Teneniel Djo avait décidé de recevoir les personnes fuyant Coruscant.

  Quelques jours plus tard, Kyp Durron vint la chercher au palais, où elle faisait l'objet de manipulations par Ta'a Chume qui désirait qu'elle prenne la place de Teneniel en tant que reine-mère, afin qu'elle assiste aux funérailles d'Anakin Solo. Après cette cérémonie difficile pour les proches du jeune Jedi, la plupart des compagnons de la jeune femme la quittèrent et seuls Lowbacca et Tenel Ka restèrent avec elle. Mais elle put quand même compter sur le soutien de Kyp et, ponctuellement, celui de l'escadron Avant-Garde de Jagged Fel...

  Avec les connaissances de Lowbacca en biomécanique, Jaina utilisa le principe de l'invention de Danni Quee pour brouiller les Yammosks et l'ajouta à ses découvertes. Elle avait compris que ces créatures identifiaient les vaisseaux grâce aux fluctuations de gravité qu'ils créaient. Elle accepta la proposition de Kyp et devint son apprentie, et ensemble ils capturèrent des Ni'Korish alliés aux Yuuzhan Vong et dotés d'un implant corallien. Elle les emmena sur Gallinore où les scientifiques modifièrent les implants afin qu'ils modifient la signature gravifique des organismes infectés (des coraux skippers par exemple). Elle s'en servit ensuite pour modifier celle de la Fourbe.

  Ensuite, elle demanda à Lowbacca de faire venir sur Hapès quelques scientifiques de sa planète pour poursuivre son plan. Malgré des pertes en quittant Kashyyyk, ils purent réaliser le projet de Jaina et fabriquèrent des systèmes à répulseurs capables d'imiter la signature gravifique de la Fourbe. Elle était donc fin prête à piéger les Yuuzhan Vong et n'avait plus besoin que de Kyp et l'escadron Avant-Garde pour participer à la bataille.

II. Le test final.

  Deux X-Wings surgirent de l'hyperespace non loin de la flotte commandée par Khalee Lah dont un imitant la signature de la Ksstarr. Les pilotes, Kyp et Jaina, visèrent une frégate de taille similaire à celle volée sur Myrkr et envoyèrent une volée de petits missiles à concussions modifiés. L'un d'entre eux se planta dans la coque du vaisseau extragalactique et les chasseurs firent demi-tour. Le missile modifia alors la signature de la frégate et celle-ci fut arraisonnée par le navire-amiral transportant Harrar et le Commandeur. D'abord surpris d'avoir capturé un de leurs propres vaisseaux, Khalee Lah ordonna d'inspecter le bâtiment et jura de pourchasser la jeune Jedi et de la sacrifier.

  Sa flotte rejoignit l'Avant-Garde qui les attaqua rapidement et planta des dispositifs à répulseurs dans plusieurs vaisseaux Yuuzhan Vong. Depuis la Fourbe, Lowbacca déclencha le signal mais, par une heureuse erreur, trois navires furent identifiés comme ayant la signature gravifique et s'entredétruisirent. Ils continuèrent de transférer le signal de vaisseau en vaisseau à chaque fois que l'un d'eux se faisait anéantir, semant le doute chez le Commandeur Lah qui ne comprenait pas comment Jaina pouvait apparemment toujours échapper à la destruction. Par conséquent, Harrar ordonna la retraite.

  Peu de temps plus tard, la Reine-Mère Teneniel Djo décéda. Sa fille, Tenel Ka, choisit alors de lui succéder. Elle prit la bague de sa mère et révéla à son peuple que les chantiers navals des brumes transitoires. Elle en confia le commandement à Jag Fel pour protéger Hapès. Jaina y prit part à bord de la Fourbe et provoqua, par communication entre villips, le Maître de Guerre Tsavong Lah et le Commandeur de la flotte qui attaquait le Consortium. Toutefois, sa frégate fut touchée, ainsi que le X-Wing de Kyp. Ces dommages la ramenèrent à la réalité de la bataille et elle quitta la zone de feu. Les combats continuèrent et voyant Khalee Lah honteux face à la défaite, Harrar lui proposa de placer un des dispositifs de Jaina sur son vaisseau et de lui fournir une mort honorable. Il l'accepta, laissant le prêtre seul avec son échec et ses doutes.


Actualités en relation

Star Wars VIII : Diffusion d'un nouveau clip centré sur Finn !

Vous reprendrez bien un nouveau clip pour les Derniers Jedi ? Pratiquement un mois après un premier clip centré sur Finn, le déserteur le plus recherché de la galaxie est une nouvelle fois à l'honneur dans le dernier spot TV...


Star Wars VIII : Le trailer et l'affiche chinoise dévoilés !

Si plus que 8 jours nous séparent de la sortie des Derniers Jedi en France - deux jours avant la sortie américaine - le public chinois, lui, doit encore patienter jusqu'au 5 janvier 2018 avant de pouvoir à son tour d...


Star Wars VIII : Un nouveau clip au montage dramatique dévoilé !

Bienvenue en décembre ! Douze jours nous séparent encore de la sortie des Derniers Jedi, c'est-à-dire encore une éternité. Cependant l'attente nous est aujourd'hui facilitée par Mark Hamill (Luke Skywalker) qui, de passage sur la...


Le kendô de maître Obi-Wan

On a tendance à parler beaucoup des romans de science-fiction qui parle de Star Wars, et pourtant, il y a de nombreux livres qui parle de notre saga, plus ou moins sérieusement, et avec des sujets divers et variés...


LEGO Star Wars : Présentation du Sandspeeder

Les visuels officiels du set 75204 - Sandspeeder ont été mis en ligne, et cela nous permet de vous le présenter, et d'en discuter un peu le contenu... Les données de la boîte nous orientent d'emblée...





Vous avez apprécié cette information ? Partagez-là sur vos réseaux sociaux favoris !


Informations encyclopédiques
Bataille de Hapès [+27]
Nom
Bataille de Hapès [+27]
Classe
Bataille célèbre
Date
+27
Lieu
Acteurs
Conséquences
Défaite de la flotte Yuuzhan Vong

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
avant 2006

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
7 274


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources
  • Le Nouvel Ordre Jedi, Vol. 10 : Sombre Voyage

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.