Bataille d'Helska IV [+25] (1)


La première bataille d'Helska IV fut la deuxième des trois premières batailles face aux Forces Prétoriennes Vong.

  Si on considère que la Guerre des Yuuzhan Vong débuta en 25 après la Bataille de Yavin, la première vague d'assaut des extragalactiques n'était pas leur armée régulière mais une force d'attaque non officielle : la Garde Prétorienne Vong. Mais leur statut n'affectait en rien leurs capacités militaires et ils parvinrent à faire quelques dégâts, un doux euphémisme il est vrai, en provoquant la destruction de Sernpidal et déclenchant une bataille à Dubrillion. Heureusement, Luke Skywalker et ses amis réagirent rapidement face à cette nouvelle menace pour la paix dans la Galaxie.

Plan :
I. L'origine de la bataille
II. Le déroulement de la bataille
III. Epilogue


I. L'origine de la bataille

  Luke et sa famille, en visite chez Lando Calrissian sur Dubrillion, étaient partis pour passer de sympathiques vacances, loin du Sénat de la Nouvelle République. Un des objectifs était de permettre à Mara Jade de se reposer et de récupérer de sa mystérieuse maladie causée par une infection aux spores Coomb. Mais ces beaux projets tombèrent à l'eau peu après leur arrivée dans le système de Dubrillion et Destrillion, quand Lando demanda un service à chacun des couples, les Solo comme les Skywalker. Il envoya Han, son fils Anakin et Chewbacca, Leia et les jumeaux restant sur la planète, délivrer une cargaison de minerai sur Sernpidal, et Luke et sa femme partirent pour Belkadan dont plus personne n'avait de nouvelles depuis un certain temps.

  Après un voyage tranquille le couple de Jedi se retrouva face à un monde non plus paradisiaque mais totalement chamboulé dont l'atmosphère semblait dans un chaos des plus total : tempêtes, orages violents, bourrasques surpuissantes, quasi-absence d'oxygène et haute teneur en méthane et dioxyde de carbone. Les vents étaient si agités que Mara eut le plus grand mal à piloter le Sabre de Jade jusqu'à la base d'ExGal 4. Quand ils y parvinrent enfin, navigant à vue avec des détecteurs rendus inutiles par des perturbations électromagnétiques, ils découvrirent un bâtiment fermé par une lourde porte blindée tâchée de sang.

  Ils emmenèrent tout d'abord R2-D2 dans la salle de contrôle afin de le faire télécharger toutes les informations susceptibles de leur fournir des explications sur la dégradation de l'atmosphère et la disparition du personnel de la base. Ensuite ils se séparèrent pour enquêter dans les bâtiments. Mara venait de trouver des notes et une fiole contenant un des scarabées qui pullulaient à la surface de la planète quand elle entendit un hurlement électronique du petit astromécano. Elle se précipita dans la salle de contrôle et se retrouva face à un humanoïde qui tentait de détruire le droïde. Il s'agissait d'un Yuuzhan Vong appelé Yomin Carr. Il lui lança un insecte tranchant qu'elle détruisit avec son blaster avant de lui tirer dessus. C'est alors qu'elle découvrit la grande résistance des armures en crabe vonduun. Il la bombarda alors de ses insectes, qu'elle anéantit tous au moyen de son sabre laser, puis lui envoya une boule de gelée blorash qui lui immobilisa les chevilles en un instant. Inquiet pour Mara, R2-D2 décida d'aller chercher du renfort et partit à la recherche de Luke.

  Pendant ce temps la femme du Maître Jedi engagea un féroce combat au corps à corps avec le guerrier, après avoir tranché au préalable la gelée vivante et l'avoir ainsi détachée de ses bottes, au cours duquel elle découvrit à ses dépens les différents caractéristiques des bâtons amphi. En gros elle s'aperçut que cette arme biologique pouvait résister à la lame de son sabre laser, se transformer en masse, épée ou fouet et injecter du poison en mordant. Elle apprit également, alors que ça lui aurait été très utile, que Yomin Carr était totalement absent de la Force comme Nom Anor. Elle réussit tout de même à détruire l'arme du Yuuzhan Vong avant de lui transpercer le cœur. Quelques secondes après Luke arriva en renfort, mais trop tard pour participer au combat. Le Maître Jedi décida de faire une dernière inspection dans les pièces avant de partir et trouva deux sphères organiques : des villips. Ensuite seulement ils quittèrent la planète.

  De retour dans leur vaisseau, ils entendirent une voix inconnue appelant Yomin Carr. Cette voix provenait des boules vivantes. Les Jedi venaient d'apprendre la fonction des villips, à savoir un appareil de communication qui prenait le visage de l'interlocuteur. En regardant cette scène, R2-D2 décida de montrer à son propriétaire et ami un des documents qu'il avait eu le temps de télécharger dans la base d'ExGal. Il s'agissait du suivi des observations des scientifiques qui montrait la trajectoire d'une comète d'origine extragalactique finissant par percuter la planète d' Helska IV. Les époux Skywalker changèrent alors de cap : en direction du système d'Helska.

  Une fois arrivés à destination, ils furent d'avis d'envoyer Luke dans son X-Wing pour effectuer un vol de reconnaissance pendant que Mara l'attendrait avec le Sabre de Jade. Malheureusement le vol devint un véritable combat quand, après avoir utilisé toutes ses torpilles à protons pour échapper au rayon tracteur d'un basal dovin, il se retrouva aux prises avec des coraux skippers. N'ayant qu'un moteur en état de marche et plus de boucliers il préféra fuir et repartit sur Dubrillion après sa plus brillante démonstration de pilotage basée sur des feintes et aucunes attaques.

  Le couple de Jedi arriva sur le monde de Lando peu de temps après le retour de Han de Sernpidal et la première bataille de Dubrillion où ils apprirent la mort de Chewbacca. Luke y découvrit une épave de chasseur spatial yuuzhan vong. Ils se préparèrent donc à une mission d'observation en attendant les renforts demandés par Leia : un destroyer Impérial II, le Réjuvénator, et son escorte de canonnières de classe Ranger. Ils envisageaient d'attendre d'autres renforts avant d'attaquer la base des extragalactiques mais ils avaient négligé un détail : le commandant Warshack Rojo était aussi têtu que la plupart des Corelliens célèbres tels que Han Solo et persistait à vouloir attaquer la base immédiatement. La prise de décision fut un rien précipitée au moment où R2 déboula dans la pièce pour leur transmettre un message des jumeaux Solo partis sur Helska avec un Perce-Glace de Lando pour infiltrer la planète. La flotte se mit en route pour les sauver.

II. Le déroulement de la bataille

  Peu après leur entrée dans le système les jumeaux se mirent en orbite autour du soleil du monde gelé et envoyèrent le Perce-Glace et son passager, Jacen, droit sur la planète. Malheureusement pas assez droit car il dut corriger sa trajectoire et fut ainsi repéré par des coraux skippers. Ceux-ci remontèrent à la source du «projectile» et prirent en chasse le vaisseau piloté par Jaina, gagnant inexorablement du terrain. C'est à ce moment que la flotte républicaine émergea de l'hyperespace.

  De son côté Jacen parvint à pénétrer la croûte de glace et, suivant un appel à l'aide dans la Force, arriva dans la cellule de Miko Reglia et Danni Quee. Il dut ensuite livrer un dur combat contre une demi-douzaine de Yuuzhan Vong au cours duquel il fut aidé par la scientifique. Soudain le Jedi captif, sorti de sa mélancolie, aida Jacen en agrippant deux guerriers et les entraînant dans les eaux glacées de la planète, les noyant en empêchant leurs gnulliths d'adhérer complètement à leurs visages. Profitant de ce sacrifice, Jacen se débarrassa des derniers soldats avant de s'enfuir avec Danni.

  Pendant ce temps la bataille faisait rage en orbite où les vaisseaux de la Nouvelle République affrontaient des centaines voire des milliers de coraux skippers. Puis le vent tourna : un croiseur de soutien explosa, un vaisseau en corail yorik se mit à tourner follement en utilisant ses «rayons tracteurs» sur deux canonnières Ranger, jusqu'à ce que les trois vaisseaux se percutent et le Yammosk de la Garde Prétorienne Vong s'activa. Les coraux skippers furent soudainement parfaitement coordonnés et firent flancher les défenses du destroyer Impérial. Puis un flanc du vaisseau explosa, toute la structure s'embrasa et une série d'explosions secoua ce qui restait du navire. C'en était fini du Réjuvénator et de la bataille.

  Harcelée par les centaines de vaisseaux yuuzhan vong, la flotte républicaine fort diminuée battit en retraite vers le point de saut dans l'hyperespace en ce malgré les protestations bien légitimes de Han qui refusait d'abandonner son fils. C'est alors que le fils en question, Jacen, jaillit de l'intérieur de la planète et fut rattrapé en vitesse par Jaina. La flotte put ensuite effectuer le saut en direction de Dubrillion.

III. Epilogue

  Sur le chemin du retour Luke interrogea Danni sur ce qu'elle avait appris des Yuuzhan Vong et plus particulièrement du Yammosk. Face aux révélations sur la puissance de cette créature, il chercha un plan pour détruire ce coordinateur de guerre. Au terme d'une discussion assez hésitante, le clan des Skywalker et des Solo trouvèrent une idée pour vaincre cette menace dotée d'armes organiques. Ils étaient partis pour la seconde bataille d' Helska IV.


Actualités en relation

Star Wars VIII : Diffusion d'un nouveau clip centré sur Finn !

Vous reprendrez bien un nouveau clip pour les Derniers Jedi ? Pratiquement un mois après un premier clip centré sur Finn, le déserteur le plus recherché de la galaxie est une nouvelle fois à l'honneur dans le dernier spot TV...


Star Wars VIII : Le trailer et l'affiche chinoise dévoilés !

Si plus que 8 jours nous séparent de la sortie des Derniers Jedi en France - deux jours avant la sortie américaine - le public chinois, lui, doit encore patienter jusqu'au 5 janvier 2018 avant de pouvoir à son tour d...


Star Wars VIII : Un nouveau clip au montage dramatique dévoilé !

Bienvenue en décembre ! Douze jours nous séparent encore de la sortie des Derniers Jedi, c'est-à-dire encore une éternité. Cependant l'attente nous est aujourd'hui facilitée par Mark Hamill (Luke Skywalker) qui, de passage sur la...


Le kendô de maître Obi-Wan

On a tendance à parler beaucoup des romans de science-fiction qui parle de Star Wars, et pourtant, il y a de nombreux livres qui parle de notre saga, plus ou moins sérieusement, et avec des sujets divers et variés...


LEGO Star Wars : Présentation du Sandspeeder

Les visuels officiels du set 75204 - Sandspeeder ont été mis en ligne, et cela nous permet de vous le présenter, et d'en discuter un peu le contenu... Les données de la boîte nous orientent d'emblée...





Vous avez apprécié cette information ? Partagez-là sur vos réseaux sociaux favoris !


Informations encyclopédiques
Bataille d'Helska IV [+25] (1)
Nom
Bataille d'Helska IV [+25] (1)
Classe
Bataille célèbre
Date
An 25
Lieu
Acteurs
Conséquences

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
avant 2006

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
9 747


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources
  • Le Nouvel Ordre Jedi, Vol. 01 : Vecteur Prime

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.