Bataille d'Helska IV [+25] (2)


La seconde bataille d'Helska de l'an 25 fut la dernière des trois batailles face à la Garde Prétorienne Vong.

  Alors que la première bataille d'Helska venait tout juste de s'achever, sur une débâcle est-il nécessaire de le souligner, Luke Skywalker commençait déjà à envisager une riposte. En écoutant les informations de Danni Quee, il déduisit le rôle que jouait le Yammosk dans l'armée des Yuuzhan Vong et en conclut qu'il fallait le détruire. Pour ce il n'existait que deux solutions : soit s'infiltrer et tuer la créature, soit détruire la planète en elle-même. La première option étant impensable à cause de la capacité du monstre à anéantir les volontés, la seconde solution fut choisie.

Plan :
I. Une idée de génie
II. Destruction d'une menace galactique
III. Le début des épreuves


I. Une idée de génie

  Chacun se mit alors à réfléchir à un moyen de se débarrasser de cette boule de glace qu'était Helska IV. La vaporiser avec un bombardement orbital était impossible ne serait-ce qu'à cause de la taille de la flotte nécessaire à une telle opération et placer des explosifs serait irréalisable. En effet même si les explosions réussissaient à endommager la croûte de la planète, celui-ci était installé profondément sous la surface là où les volcans sous-marins réchauffaient l'eau.

  C'est alors que, sur une simple remarque de Jacen proposant de geler les océans d'Helska pour boucher les volcans, Anakin eut une idée. Il déclara qu'en évaporant la surface de la planète l'énergie, et donc la température, serait rapidement drainée ce qui la ferait baisser jusqu'au zéro absolu. Mais où trouver une énergie suffisante pour déclencher une telle évaporation ? Cette fois-ci, ce furent Danni et Luke qui apportèrent la solution définitive : elle suggéra de retourner l'énergie du Yammosk contre les Yuuzhan Vong, ce que le Maître Jedi approuva en demandant les outils nécessaires à Lando Calrissian, des vaisseaux-boucliers capables de réfléchir l'énergie solaire. Les restes de la flotte furent aussitôt rassemblés et partirent en direction du champ de bataille sans pouvoir bénéficier du soutien des canonnières Ranger qui préférèrent attendre d'hypothétiques renforts du Sénat de la Nouvelle République.

II. Destruction d'une menace galactique

  L'offensive débuta très mal. Alors que la flotte jaillissait hors de l'hyperespace, un chasseur et leur seul croiseur s'écrasèrent à la surface de la planète pendant que deux autres appareils se heurtèrent en voulant  les éviter. Puis les immenses vaisseaux-boucliers se mirent en orbite d'Helska puis commencèrent une descente progressive vers la surface. Tout à coup l'énergie réfléchie augmenta, signe que le Yammosk s'était réveillé, prêt à démarrer la bataille. Les chasseurs allaient se charger des coraux skippers pendant que les vaisseaux-boucliers continueraient de renvoyer l'énergie vers la planète.

  Luke fonça en direction de la surface, poursuivi par un détachement de vaisseaux yuuzhan vong, volant à travers un brouillard qui se dissipait aussitôt en multipliant feintes et esquives. En orbite, le Sabre de Jade et le Faucon Millenium, pilotés par Jaina et son père, détruisaient les coraux skippers à la chaîne quand soudain Mara s'évanouit sur son poste d'artillerie. Le vaisseau encaissa alors une série de tirs puis les réacteurs de stabilisation lâchèrent, le précipitant dans une vrille incontrôlable vers Helska IV. Luke s'en aperçut immédiatement et se précipita au secours de sa femme et de sa nièce tandis que l'atmosphère de la planète arrivait à un point de non-retour : le brouillard se dissipait, cristallisait puis les grêlons se volatilisaient tout aussi vite.

  Il retourna son chasseur sur le dos et, d'un coup de ses répulseurs, redressa la trajectoire du Sabre qui rejoignit la bataille en orbite mais cette manœuvre le précipita vers le sol dans une position bien délicate. Dans l'espace le combat devenait une lutte pour la survie. Quatre vaisseaux-boucliers furent détruits en un instant mais le processus était trop avancé : la brume se volatilisa et la planète devint floue, ses rotations se ralentirent avant de s'accélérer de nouveau. Les océans gelèrent. D'énormes failles déchirèrent le paysage d'un pôle à l'autre puis la planète explosa. Ceux qui regardèrent attentivement remarquèrent la silhouette solitaire du X-Wing de Luke qui surfait sur la crête de l'onde de choc.

III. Le début des épreuves

  Les survivants éprouvés des débris de la flotte se retrouvèrent sur Dubrillion où ils purent célébrer leur victoire. Ils venaient d'anéantir une véritable menace pour la Galaxie. Leia et son frère devaient être prêts pour avertir la Nouvelle République du danger présent dans la Bordure Extérieure en espérant qu'elle soit assez puissante pour y faire face. Mais malgré leurs espoirs d'avoir repoussé cette attaque extragalactique, de débuter venait juste la Guerre des Yuuzhan Vong.


Actualités en relation

HoloNet : Le plein de fiches The Clone Wars, Les Derniers Jedi, et d'autres !

C'est aujourd'hui le dernier pack de fiches avant la pause estivale de l'encyclopédie HoloNet, qui sera heureuse de vous retrouver dès mi-août pour de nouveaux packs de fiches Canon, Legends, et la présentation...


Pocket : Critique de Thrawn - Alliances

Thrawn – Alliances, paru chez Pocket le 27 juin 2019 et écrit par Timothy Zahn (qu’on ne présente plus), est le deuxième tome de la trilogie consacrée au Chiss le plus célèbre de la galaxie, et...


HoloNet : Nouveau pack, nouveau rédacteur et plusieurs mises à jour !

Fidèle à sa dynamique des derniers mois, l’équipe des rédacteurs HoloNet vous propose cette semaine encore un nouveau pack sur le thème du Canon, fruit du labeur de 6 personnes qui ont travaillé comme si les fouets d...


Panini : Critique de Dark Vador, Seigneur Noir des Sith #3

Dark Vador, Le Seigneur Noir des Sith 3 – Mers de feu, est sorti le 5 juin 2019 chez Panini, et le résumé est disponible ici sur l’encyclopédie. Nous retrouvons au scénario Charles Soule et exceptionnellement Chuck Wendig...


Jedi Fallen Order : Le résumé des annonces de l'E3 et de l'EA Play

L'E3, c'est terminé ! Et le moins que l'on puisse dire, c'est que le grand salon annuel du jeu vidéo - combiné à l'EA Play qui l'a immédiatement précédé - aura été l'occasion d...


Informations encyclopédiques
Bataille d'Helska IV [+25] (2)
Nom
Bataille d'Helska IV [+25] (2)
Classe
Bataille célèbre
Date
An 25
Lieu
Acteurs
Nouvel Ordre Jedi
Forces Prétoriennes Vong
Sept vaisseaux-boucliers
Quelques escadrons de chasseurs
Faucon Millenium
Sabre de Jade
Conséquences
Destruction de la Garde Prétorienne Vong
Destruction d'Helska IV

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
avant 2006

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
13 302


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.