Bataille d'Honoghr [-20]


La bataille d'Honoghr pendant la Guerre des Clones avait pour objectif la récupération du pack d’instruments scientifiques d’une arme chimique de la Confédération des Systèmes Indépendants.

  La Guerre des Clones fut un conflit redoutable qui mit à feu et à sang tout une galaxie. La CSI, qui voulait renverser l'Ancienne République usa de tous les moyens nécessaires pour arriver à ses fins, notamment les armes chimiques telles que le "gaz des marais", découvert par Obi-Wan Kenobi lors de la Bataille d'Ohma D'un. Un antidote fut découvert lors de la Mission sur Queyta, mais la Confédération possédait un autre laboratoire sur Queyta qu'elle transféra sur un vaisseau, le Géhenne où fut élaboré un redoutable défoliant, la TriHexalophine 1138. Environ dix-huit mois après la Bataille de Géonosis, les services secrets de la République découvrirent qu'un convoi séparatiste transportant du 1138 (qui possédait la même signature chimique que le gaz des marais) se dirigeait vers Naboo. Les Jedi décidèrent donc de l'intercepter avant qu'il ait atteint sa destination.

  Une fois le croiseur de la République arrivé en orbite autour d'Honoghr, une bataille spatiale s'engagea contre le transport séparatiste : celui-ci fut tellement endommagé qu'il s'écrasa à la surface de la planète. Quant au croiseur républicain, il eut beaucoup de mal à rejoindre son orbite tant il avait subi de dégâts, et la majorité des membres d'équipage décidèrent d'abandonner le vaisseau.  Afin de démontrer l'existence du TriHexalophine 1138 et d'apporter les preuves des intentions de la CSI, le Jedi Rii'Ke En partit en capsule de sauvetage à la surface d'Honoghr, accompagné d'un soldat clone, afin de récupérer le PIS (Pack d'Instruments Scientifiques) du 1138.

  Arrivé sur les lieux du crash, après trois jours de marche, il suivit les Noghris, qui avaient déjà dépouillé l'épave, jusque dans un ancien temple rakata, lieu sacré pour les Noghris, qui tuaient quiconque s'en approchait. Là, maître En contacta le Chevalier Jedi Aayla Secura et l'informa du lieu dans lequel se trouvait le PIS, mais il fut rapidement interrompu par les Noghris qui l'avaient repéré. Les rudes guerriers tuèrent rapidement le soldat clone et se jetèrent sur En par dizaines. Aayla Secura perdit le contact et partit aussitôt pour Honoghr avec son commandant clone Bly.

  Secura et Bly décidèrent d'infiltrer le temple rakata dans le but de récupérer le PIS avec quelques hommes seulement pour ne pas alerter les Noghris. Mais lorsqu'ils voulurent pénétrer dans le temple, ils furent attaqués par les Noghris qui les attendaient. Ces derniers avaient l'avantage de la position, et les tirs pleuvaient sur le petit groupe de combattants. Deux des quatre soldats clones périrent sous les tirs de blaster. C'est alors que Bly ordonna un tir défensif et le repli de son escadron : le dernier du groupe stoppait la marche et faisait face aux ennemis pour fournir un tir de couverture au groupe, jusqu'à ce qu'il meure et soit remplacé. Les deux derniers soldats clones moururent ainsi, laissant Bly et Secura seuls à l'intérieur du temple.

  Le général Secura et son commandant combattirent des dizaines de guerriers Noghris, mais ils furent rapidement submergés par leur nombre. Le clone et la Jedi ne durent leur salut qu'à l'intervention d'une mystérieuse personne qui tua les quatre derniers avec un pistolet blaster. Une fois sorti de l'ombre, l'homme se révéla être Quinlan Vos, le Jedi renégat. Il parvint à convaincre son ancienne padawan qu'il servait toujours les Jedi et la République, bien que la Twi'lek eut constaté les graves blessures qu'il avait infligées à K'Kruhk lors de l'Assassinat du sénateur Viento. Pour mener à bien sa mission d'infiltration, Vos devait également rapporter le PIS au Comte Dooku, mais en signe de bonne volonté, il proposa son aide à Aayla et se mit à envisager son échec auprès de Dooku. Cependant, le commandant Bly, plus indépendant que les autres clones, voulut aller à l'encontre de l'ordre de son général et braqua Vos avec son blaster DC-15S, sa mission étant initialement de tuer tous les ennemis de la République, mais il se résigna finalement à obéir. Puis il se sépara de son casque, dont la visière avait été endommagée par un tir lors des combats.

  Grâce à Rii'Ke En, Aayla Secura savait précisément où les Noghris avaient caché le PIS, mais il était bien gardé. Vos monta donc un plan audacieux pour récupérer le précieux pack : Bly attira les tirs ennemis, puis les Jedi sortirent de l'ombre pour attaquer leurs flancs.

Bataille d'Honoghr [-20]


  Vos massacra littéralement les Noghris, au grand dam d'Aayla qui voyait son ancien maître s'enfoncer dans le Côté Obscur de la Force. Bly, quant à lui, ne faisait toujours pas confiance au renégat, mais n'avait jusqu'ici rien eu à lui reprocher. Le commandant abandonna alors son blaster et ramassa un fusil DC-15A, plus puissant, sur un Noghri mort, et couvrit les Jedi qui tentaient d'ouvrir une porte du temple derrière laquelle se trouvait le PIS. Vos parvint à découvrir le mécanisme de la porte grâce à ses dons de psychométrie Kiffar, mais il ne la referma pas à temps après qu'Aayla ai récupéré le PIS, ce qui déclencha une volée d'hyperfléchettes empoisonnées, auxquelles les Jedi échappèrent de justesse grâce à un saut de Force.

  Puis ils quittèrent le temple en vitesse guidés par Quinlan Vos. Ils durent se battre férocement contre le Noghris dans les marais environnants, avant de tomber dans le piège de Vos : ils étaient coincés au sommet d'une haute falaise, sauf Vos qui était prêt à partir à bord de son vaisseau, le Skorp-Ion. Il proposa un marché à Aayla, disant qu'elle lui donnerait le pack, en échange de quoi il la déposerait à l'abri sur une planète neutre. Réalisant que son maître avait vraiment basculé du côté obscur de la Force, Secura activa son sabre-laser et engagea le duel contre Vos. Celui-ci tenta en vain de lui expliquer les raisons de ses actes, à savoir qu'il voulait récupérer le PIS pour conserver la confiance de Dooku dans le but qu'il lui révèle l'identité de son maître, le Seigneur Sith caché parmi les membres du Sénat, et que Vos l'élimine pour mettre un terme à la Guerre de Clones.

  Bly tenta de le tuer, mais il reçut une violente poussée de Force et heurta un mur, ce qui l'assomma et lui cassa le bras gauche. Il essaya de lutter pour protéger son général, mais son fusil était trop lourd, et les Jedi bougeaient trop vite, il avait autant de chance de les toucher l'un comme l'autre. Il retomba dans le noir pendant qu'un terrible duel faisait rage. Vos combattait toujours son ancienne padawan, en tentant de lui faire comprendre l'importance de sa mission, que le véritable ennemi était le deuxième Sith, et qu'en le tuant, tous les actes qu'il avait commis seraient justifiés. Plus ancré que jamais dans le côté obscur, Vos étrangla Aayla à l'aide de la Force, puis la projeta dans un marais. Quand elle fut à terre et à bout de forces, il menaça de la tuer si elle ne lui cédait pas le pack. Mais Secura refusa et lui fit prendre conscience de ses actes et de son discours obscur.

Bataille d'Honoghr [-20]


  Alors que Vos, mu par la colère, allait porter le coup de grâce, Bly reprit conscience et tira sur le renégat, qu'il toucha à deux reprises avant qu'il ne s'échappe après avoir sauté dans son vaisseau.


  Ayant entendu ce récit et visionné l'holovideo, rapporté par Mace Windu durant la Mission sur la Plate-Forme, montrant Quinlan Vos en train d'assassiner le traître Kh'aris Fenn, maître Yoda conclut que Vos était définitivement perdu au profit du côté obscur. Après cet échec, Dooku chargea deux de ses Jedi Noirs de trouver et tuer Vos. Il fut traqué pendant des jours, jusqu'à son sauvetage sur le Titavian IV par Obi-Wan Kenobi.


Actualités en relation

Star Wars VIII : Diffusion d'un nouveau clip centré sur Finn !

Vous reprendrez bien un nouveau clip pour les Derniers Jedi ? Pratiquement un mois après un premier clip centré sur Finn, le déserteur le plus recherché de la galaxie est une nouvelle fois à l'honneur dans le dernier spot TV...


Star Wars VIII : Le trailer et l'affiche chinoise dévoilés !

Si plus que 8 jours nous séparent de la sortie des Derniers Jedi en France - deux jours avant la sortie américaine - le public chinois, lui, doit encore patienter jusqu'au 5 janvier 2018 avant de pouvoir à son tour d...


Star Wars VIII : Un nouveau clip au montage dramatique dévoilé !

Bienvenue en décembre ! Douze jours nous séparent encore de la sortie des Derniers Jedi, c'est-à-dire encore une éternité. Cependant l'attente nous est aujourd'hui facilitée par Mark Hamill (Luke Skywalker) qui, de passage sur la...


Le kendô de maître Obi-Wan

On a tendance à parler beaucoup des romans de science-fiction qui parle de Star Wars, et pourtant, il y a de nombreux livres qui parle de notre saga, plus ou moins sérieusement, et avec des sujets divers et variés...


LEGO Star Wars : Présentation du Sandspeeder

Les visuels officiels du set 75204 - Sandspeeder ont été mis en ligne, et cela nous permet de vous le présenter, et d'en discuter un peu le contenu... Les données de la boîte nous orientent d'emblée...





Vous avez apprécié cette information ? Partagez-là sur vos réseaux sociaux favoris !


Informations encyclopédiques
Bataille d'Honoghr [-20]
Nom
Bataille d'Honoghr [-20]
Classe
Bataille célèbre
Date
-20
Lieu
Acteurs
Conséquences
Mort de Rii'Ke En
Récupération du PIS par la République
Contamination d'Honoghr par le TriHexalophine 1138
Quinlan Vos sombra dans le Côté Obscur de la Force
Dooku lança ses Jedi Noirs à sa poursuite après son échec

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
avant 2006

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
14 968


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources
  • Clone Wars Vol. 06 : Démonstration de Force
  • Republic 68 : Armor

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.