Bataille d'Hypori [-21]


Bataille qui fut l'occasion à Grievous de se faire connaître dans toute la galaxie

  La Bataille d'Hypori trouve ses fondements dans l'affrontement entre les systèmes encore loyaux à la République et la fronde lancée par le Comte Dooku. La Confédération ayant besoin d'un apport régulier en droïdes, de nombreux mondes de la Bordure Extérieure passés sous le giron de la CSI furent utilisés comme industries à l'image d'Hypori. Ainsi les Ateliers Baktoid s'installa sur cette planète qui possédait quelques avantages majeurs : en plus de se situer dans la Bordure Extérieure, la planète était dépourvue d'êtres vivants; seule la richesse minérale de son sol rendait la planète intéressante. La production commença à un rythme soutenu, d'autant plus que les Géonosiens installaient régulièrement de nouvelles usines sur son sol afin de produire davantage de droïdes.

  Afin d'éviter que ce centre majeur de la CSI ne soit menacé par l'Ancienne République, la planète fut placée sous la protection d'un nouveau général, un certain Grievous. Encore méconnu à l'époque, Grievous allait bientôt apparaître comme un farouche adversaire de la République…et des Jedi. Ces derniers avaient d'ailleurs envoyé le Maître Jedi Daakman Barrek ainsi que son apprenti Sha'a Gi sur place afin qu'ils puissent faire un rapport sur la réelle menace que pouvait poser Hypori. Barrek estima alors qu'Hypori devait être neutralisée; avec l'aval du Conseil Jedi et du Sénat, le Maître Jedi constitua une force expéditionnaire composée de Jedi et de soldats clones afin de briser la production ennemie. Mais Daakman Barrek n'avait pas prêté assez attention au responsable de la défense : le Général Grievous. Celui-ci avait ceinturé la planète de nombreuses mines orbitales qui n'attendaient qu'une chose : exploser au contact des vaisseaux républicains, ce qui se produisit. De nombreux croiseurs Acclamator furent pulvérisés avant d'avoir pu engager le moindre combat. Le corps expéditionnaire en prit un sacré coup, mais réussit à se repositionner et débuta un affrontement avec l'armée de la CSI.

  Quelques troupes républicaines, dont les Jedi, réussirent à se poser au sol afin de saboter un maximum d'usines. En orbite, le combat tournait déjà en défaveur de la République, malgré le déploiement d'un maximum de chasseurs. Au sol, les Jedi Ki-Adi-Mundi, Aayla Secura, K'Kruhk, Sha'a Gi, Shaak Ti et Tarr Seirr, menés par Barrek, affrontèrent vaillamment les troupes au sol. Des deux côtés les pertes furent importantes : des Géonosiens et des droïdes périrent sous l'action combinée des salves lasers et des coups de sabres laser. Puis Grievous se déplaça en personne sur le champ de bataille. Barrek, avec les clones et les Jedi survivants, comprit que la victoire ne serait pas envisageable ce jour-là. Il fallait se replier, fuir et demander une force de soutien. Obi-Wan Kenobi, alors sur Muunilinst, fut contacté par le Maître Jedi Barrek. Pendant qu'il lui exposait la situation, Grievous chargea le Maître Jedi et le tua avec une facilité déconcertante. Sous le choc, les autres Jedi prirent la fuite et se réfugièrent dans une épave d'un croiseur Acclamator.

  Grievous exultait, car pour lui, la présence de Jedi ne signifiait qu'une chose : d'autres sabres laser à ajouter comme trophées à sa collection. Il les provoqua si bien que Sha'a Gi jaillit de la carcasse pour vaincre le Général. Ce dernier sauta sur lui et l'écrasa de tout son poids. A la vitesse de l'éclair, Grievous plongea dans le croiseur et le combat fut à sens unique. Tarr Seirr et K'Kruhk périrent à leur tour. Ses deux sabres lasers, un vert et un bleu, tranchaient avec la pénombre du lieu. Shaak Ti, Ki-Adi-Mundi et Aayla Secura tentèrent de faire front ensemble. L'assaut des trois Jedi n'eut pour seul effet que de mettre hors combat Ti et Secura. Seul resta Ki-Adi-Mundi pour faire face à la créature hybride. Avec la Force, il récupéra un sabre accroché à la ceinture de Grievous et le chargea. Le combat fut long et d'une rare intensité. Le Maître Jedi parait et contre-attaquait à la grande surprise de Grievous qui sentait qu'il avait affaire à un adversaire de grande valeur. Pourtant, malgré l'expérience du Céréen, Grievous gagna.

  Grievous était très satisfait. La journée lui avait offert sept Jedi dont quatre avait déjà péri. Il ne restait plus qu'à en finir avec les trois autres et sa collection allait fortement augmenter. S'apprêtant à les tuer, Grievous fut attaqué alors par un commando de soldats ARC qui formèrent un périmètre de sécurité autour des trois Jedi rescapés. Ainsi Ki-Adi-Mundi, Shaak Ti et Aayla Secura furent sortis de cet enfer, laissant Grievous avec seulement quatre sabres. La mine déconfite, les Jedi pleurèrent la mort de leurs amis. Pourtant, si Sha'a Gi, Tarr Seirr et Daakman Barrek étaient bien mort, K'Kruhk avait toutefois survécu, et finit par rejoindre ses compagnons d'armes sur Coruscant. Ainsi se termina la Bataille d'Hypori qui aura été l'une des défaites les plus cinglantes de la République. Non seulement le centre de production fonctionnait encore, mais un nouvel ennemi, d'une force redoutable, avait fait son apparition sur le devant de la scène : le Général Grievous.


Actualités en relation

Star Wars VIII : Diffusion d'un nouveau clip centré sur Finn !

Vous reprendrez bien un nouveau clip pour les Derniers Jedi ? Pratiquement un mois après un premier clip centré sur Finn, le déserteur le plus recherché de la galaxie est une nouvelle fois à l'honneur dans le dernier spot TV...


Star Wars VIII : Le trailer et l'affiche chinoise dévoilés !

Si plus que 8 jours nous séparent de la sortie des Derniers Jedi en France - deux jours avant la sortie américaine - le public chinois, lui, doit encore patienter jusqu'au 5 janvier 2018 avant de pouvoir à son tour d...


Star Wars VIII : Un nouveau clip au montage dramatique dévoilé !

Bienvenue en décembre ! Douze jours nous séparent encore de la sortie des Derniers Jedi, c'est-à-dire encore une éternité. Cependant l'attente nous est aujourd'hui facilitée par Mark Hamill (Luke Skywalker) qui, de passage sur la...


Le kendô de maître Obi-Wan

On a tendance à parler beaucoup des romans de science-fiction qui parle de Star Wars, et pourtant, il y a de nombreux livres qui parle de notre saga, plus ou moins sérieusement, et avec des sujets divers et variés...


LEGO Star Wars : Présentation du Sandspeeder

Les visuels officiels du set 75204 - Sandspeeder ont été mis en ligne, et cela nous permet de vous le présenter, et d'en discuter un peu le contenu... Les données de la boîte nous orientent d'emblée...





Vous avez apprécié cette information ? Partagez-là sur vos réseaux sociaux favoris !


Informations encyclopédiques
Bataille d'Hypori [-21]
Nom
Bataille d'Hypori [-21]
Classe
Bataille célèbre
Date
-21, 3 mois après la Bataille de Géonosis
Lieu
Acteurs
Conséquences
Défaite de la République

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
avant 2006

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
23 355


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources
  • Épisode III : La Revanche des Sith (roman)
  • The New Essential Chronology

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.