Bataille d'Iktotch [-21]


La bataille d'Iktotch, qui eut lieu pendant la Guerre des clones, mit en scène Mace Windu et Saesee Tiin.

  Tandis qu'Obi-Wan Kenobi et Anakin Skywalker avaient accompli avec succès leur mission sur Nivek, cinq mois après la bataille de Géonosis, Saesee Tiin et Mace Windu, quant à eux, furent dépêchés sur Iktotch, la planète natale du premier, pour repousser les forces droïdes qui avaient envahi les lieux durant la Guerre des clones. Bien qu'ils fussent de caractères pour ainsi dire opposés, tous deux furent chargés de superviser la défense de ce monde.

  La lutte fut délicate pour les deux camps. Du côté de la Confédération, des robots de combat B1 étaient assistés de leurs successeurs B2 plus puissants ; des tanks IG-227 et des droïdes-araignées nains utilisèrent leur puissance de feu pour venir à bout de la Grande Armée de la République. Les bâtiments des villes d'Iktotch furent sévèrement endommagés, comme sur toutes les autres planètes en guerre.

Bataille d'Iktotch [-21]

L'armée droïde combat sur Iktotch.
(Clone Wars Adventures: Volume 1 - Heavy Metal Jedi)


  À la différence des soldats clones qui rencontraient maintes difficultés à remporter la victoire, les Jedi considérèrent presque cette bataille comme un entraînement. En effet, Tiin et Windu, malgré leur sérieux habituel et les réserves de ce dernier, firent un petit concours consistant à utiliser la Force pour projeter des droïdes le plus loin possible. Ensuite, on vérifiait à l'aide d'électrobinoculaires à quelle distance était tombée la pauvre victime mécanique.

  Saesee, à l'aise sur son environnement natal, commença par envoyer un cyborg à plus de quatre kilomètres ; Mace, lui, s'en contenta de trois. Ce dernier, qui jugeait ce jeu inutile, en particulier en temps de guerre, rappela cependant à son confrère que le droïde qu'il avait envoyé avait atterri sur un escadron en marche. Et les Jedi de s'engager dans un débat tout en continuant à se battre contre l'ennemi séparatiste.

Bataille d'Iktotch [-21]

Un super droïde de combat B2 s'écrase sur un B1.
(Clone Wars Adventures: Volume 1 - Heavy Metal Jedi)


  Alors que leurs lames vibraient, déviant çà et là les tirs adverses, ils partagèrent leurs points de vue quant à la tactique qu'ils préféraient au combat et dans la vie en général. Tiin affirma qu'il préférait le glaive à la rapière, la force à la précision, l'attaque à la défense, cependant que Windu préférait une méthode d'approche plus subtile, usant de stratagèmes ou de négociations pour atteindre ses objectifs.

  L'Iktotchi considérait que son point fort résidait précisément dans son utilisation franche et parfois brute de sa propre puissance. Mais Windu rétorqua qu'une armée de droïdes ne pouvait pas être franchie uniquement en faisant tournoyer une lame ; il fallait également faire preuve de ruse. Pourtant, Saesee paraissait convaincu et il semblait que sa tactique était effectivement efficace : d'un premier geste du bras, il balayait un cyborg ; d'un second, il éventrait l'armure d'un autre ennemi, et ainsi de suite.

Bataille d'Iktotch [-21]

Mace Windu et Saesee Tiin dominant le champ de bataille d'Iktotch.
(Clone Wars Adventures: Volume 1 - Heavy Metal Jedi)


  Rien ne lui résistait. Et il en était de même avec Windu. Cette discussion tourna toutefois court lorsque l'opposant se faisait de plus en plus nombreux. Les super droïdes de combat réussirent presque à encercler les Jedi. Ceux-ci ne furent pas effrayés pour autant ; ils expérimentèrent d'ailleurs ensemble leurs pouvoirs de Force en tendant et en rapprochant leurs bras face à un B2. La machine suivit une course aérienne pour atterrir exactement sur un char IG-227 Hailfire ; l'impact provoqua l'explosion immédiate de l'engin.

  Saesee estima que le cyborg était tombé à environ cinq kilomètres, et que par conséquent l'union de leurs forces était plus efficace. Toujours est-il qu'ils avaient réussi à repousser l'armée droïde. Il convenait désormais de chercher le centre de commandement. Mais à ce moment, une silhouette se dessina à travers le nuage de poussière soulevé par le combat. À l'approche de ce mystérieux adversaire, les Jedi activèrent leurs sabres laser.

Bataille d'Iktotch [-21]

Mace et Saesee se lancent à l'assaut.
(Clone Wars Adventures: Volume 1 - Heavy Metal Jedi)


  Ils furent éberlués de voir que cet ennemi était un prototype d'ultra droïde de combat B3, à savoir un cyborg imposant à quatre bras lourdement armé qui était équipé d'un lance-flammes, d'un canon à plasma et qui était capable de tirer deux séries de salves en même temps. Windu et son acolyte s'écartèrent dans la précipitation pour esquiver les tirs, mais ce ne fut pas le cas de plusieurs soldats clones qui ne purent rien faire contre cette nouvelle menace.

  En outre, cette terrible machine était entourée d'une sorte de champ de force invisible qui rendait impossible toute télékinésie Jedi. Mace décida alors de prendre les choses en main ; il ôta sa cape et bondit sur le droïde. Il commença par l'aveugler d'un coup de sabre laser dans sa visière ; puis Tiin prit le relais et enfonça son arme dans la jointure des jambes pour le paralyser. Désormais, le robot ne savait plus où se trouvaient ses ennemis mais il représentait toujours une menace.

Bataille d'Iktotch [-21]

Les Jedi n'ont aucun mal à se défaire de leurs adversaires au cours de la bataille.
(Clone Wars Adventures: Volume 1 - Heavy Metal Jedi)


  En effet, il possédait en plus de son impressionnant arsenal un lance-missiles ; ces projectiles avaient pour particularité d'avoir une tête chercheuse. Cependant, l'Iktotchi utilisa la Force pour repousser le missile devant sa main ; malgré la puissance de l'obus, celui-ci fut aisément immobilisé. De son côté, Mace sauta par-dessus l'ultra droïde afin d'esquiver le missile au dernier moment et le retourner contre l'envoyeur.

  Tiin, qui continuait de garder l'engin devant sa main, le projeta aussi vers le B3 ; ce dernier explosa en partie mais il n'était pas totalement hors d'usage. Windu eut le temps de féliciter son ami pour avoir réussi à attraper un missile en plein vol, quand le robot disposait encore de ses blasters. Heureusement, une épave de tank IG-227 se trouvait près d'eux ; à l'aide de la Force, Mace la souleva et fut relayé par Saesee.

Bataille d'Iktotch [-21]

L'ultra droïde de combat B3 déploie ses armes sur les Jedi.
(Clone Wars Adventures: Volume 1 - Heavy Metal Jedi)


  Les Jedi décidèrent d'en finir en relâchant la carcasse fumante sur l'ultra droïde qui fut définitivement détruit. La Bataille d'Iktotch était terminée ; la République avait une fois de plus triomphé. Windu et Tiin se félicitèrent mutuellement pour le travail accompli. Ils auraient pu conclure que le glaive - la force - avait été supérieur à la rapière - la précision -, mais au lieu de cela,  Saesee affirma que les deux qualités s'équivalaient et que, étant un Jedi, il s'efforcerait d'être aussi puissant que précis.  


Actualités en relation

Star Wars VIII : Diffusion d'un nouveau clip centré sur Finn !

Vous reprendrez bien un nouveau clip pour les Derniers Jedi ? Pratiquement un mois après un premier clip centré sur Finn, le déserteur le plus recherché de la galaxie est une nouvelle fois à l'honneur dans le dernier spot TV...


Star Wars VIII : Le trailer et l'affiche chinoise dévoilés !

Si plus que 8 jours nous séparent de la sortie des Derniers Jedi en France - deux jours avant la sortie américaine - le public chinois, lui, doit encore patienter jusqu'au 5 janvier 2018 avant de pouvoir à son tour d...


Star Wars VIII : Un nouveau clip au montage dramatique dévoilé !

Bienvenue en décembre ! Douze jours nous séparent encore de la sortie des Derniers Jedi, c'est-à-dire encore une éternité. Cependant l'attente nous est aujourd'hui facilitée par Mark Hamill (Luke Skywalker) qui, de passage sur la...


Le kendô de maître Obi-Wan

On a tendance à parler beaucoup des romans de science-fiction qui parle de Star Wars, et pourtant, il y a de nombreux livres qui parle de notre saga, plus ou moins sérieusement, et avec des sujets divers et variés...


LEGO Star Wars : Présentation du Sandspeeder

Les visuels officiels du set 75204 - Sandspeeder ont été mis en ligne, et cela nous permet de vous le présenter, et d'en discuter un peu le contenu... Les données de la boîte nous orientent d'emblée...





Vous avez apprécié cette information ? Partagez-là sur vos réseaux sociaux favoris !


Informations encyclopédiques
Bataille d'Iktotch [-21]
Nom
Bataille d'Iktotch [-21]
Classe
Bataille célèbre
Date
-21
Lieu
Acteurs

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
18/09/2008

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
14 088


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources
  • Starwars.com - Databank
  • Clone Wars Adventures - Volume 01
  • The New Essential Chronology

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.