Bataille d'Ilum [-21]


La Bataille d'Ilum fut une attaque surprise perpétrée par les Séparatistes contre le temple Jedi caché d’Ilum qui ne fit aucune victime grâce à l’intervention de Yoda et de la Sénatrice Padmé Amidala.

  Vingt-et-un ans avant la Bataille de Yavin, le Maître Jedi Luminara Unduli se rendit dans le temple Jedi situé sur la planète Ilum pour enseigner à sa Padawan Barriss Offee la fabrication de sa future arme. C'est alors qu'elles sentirent la présence d'intrus ; en effet, des droïdes ennemis posaient des mines dans la caverne, puis devenaient invisibles.

  Les deux Jedi ne virent d'abord rien, mais elles finirent par découvrir ces mystérieux droïdes à l'aide de la Force. Le combat débuta et de nombreux adversaires furent détruits. Les deux femmes utilisèrent même certaines mines contre eux, mais elles ne purent empêcher l'explosion de celles restantes. De lourdes pierres se détachèrent des murs. Le Maître et la Padawan en soutinrent tant bien que mal quelques unes au-dessus de leur tête, mais elles finirent finalement par être prises au piège sous plusieurs mètres de roche.

Bataille d'Ilum [-21]

Luminara et Bariss prises au piège
Image extraite de la série Clone Wars


  Toutes deux semblaient alors condamnées mais, fort heureusement pour elles, le Maître Jedi Yoda, alors à bord du vaisseau de la Sénatrice Padmé Amidala, sentit la détresse de ses deux consœurs et demanda l'autorisation de prendre la direction de la planète glacée où elles étaient coincées. Après de brèves négociations avec le Capitaine Typho, garde du corps de la Sénatrice de Naboo, qui refusait de changer de cap pour ne pas mettre en danger la vie d'Amidala, la Nef Royale prit la direction d'Ilum.

  Le vaisseau atterrit sur la planète. Yoda partit chercher les deux Jedi en difficulté. La sénatrice insista pour l'accompagner, mais il réussit à la convaincre de le laisser y aller seul en lui expliquant les dangers du sauvetage et en lui promettant de l'appeler en cas de problème. Il s'en alla ainsi en direction du temple. Il fut très vite attaqué par les droïdes, mais réussit cependant à s'en débarrasser, d'abord grâce à son sabre laser, puis en détachant à l'aide de la Force plusieurs tonnes de neige qui écrasèrent les droïdes restants. Il entra ensuite dans le temple et commença à déplacer les pierres qui emprisonnaient Maître Unduli et sa Padawan.

Bataille d'Ilum [-21]

Yoda fait face aux droïdes
Image extraite de la série Clone Wars


  De son côté, la Sénatrice Amidala commençait à s'impatienter et à s'inquiéter pour le Maître Jedi, Yoda étant parti depuis déjà un moment. Elle regretta alors de ne pas l'avoir accompagné. Le Capitaine Typho lui expliqua que Yoda pouvait se débrouiller seul et C-3PO lui rappela que le Jedi avait promis de la contacter en cas de problème. Après s'être assurée que les capteurs de R2-D2 fonctionnaient bien, Padmé partit à la recherche du Grand Maître Jedi, accompagnée de ses deux fidèles droïdes.

  Les trois protagonistes furent rapidement attaqués par les droïdes séparatistes, invisibles mais bien présents, et se dissimulèrent derrière un rocher. Padmé employa alors la ruse : elle jeta son manteau devant elle, si bien que leurs adversaires se mirent à tirer dessus. Voyant d'où provenaient les tirs, elle put aisément détruire ses opposants à l'aide de son blaster. Pour attirer les droïdes restants, elle envoya C-3PO chercher son blouson. Une fois ces mystérieux droïdes suffisamment proches, elle leur lança une bombe qui les fit exploser. Heureusement, C-3PO resta intact.

  Les scanners de R2 détectèrent une nouvelle présence : il s'agissait de Maître Yoda, suivi de près par Luminara Undili et par la jeune Barriss Offee. Même si les Jedi avaient pu être secourus, Yoda confia à la sénatrice sa tristesse car le temple était pratiquement détruit et son emplacement secret connu. En se connectant à un reste de droïde séparatiste, R2-D2 découvrit de plus un hologramme du Comte Dooku ordonnant la destruction de ce temple. Le Comte Dooku et les Séparatistes étaient donc responsables de cette attaque qui entraîna la quasi-destruction du temple sacré, portant un coup terrible à l'Ordre Jedi …

Bataille d'Ilum [-21]

Dooku était le responsable de l'attaque.
Image extraite de la série Clone Wars



Actualités en relation

Jedi Fallen Order : Le résumé des annonces de l'E3 et de l'EA Play

L'E3, c'est terminé ! Et le moins que l'on puisse dire, c'est que le grand salon annuel du jeu vidéo - combiné à l'EA Play qui l'a immédiatement précédé - aura été l'occasion d...


HoloNet : Un nouveau rédacteur rejoint l'équipe !

L'équipe Star Wars HoloNet est fière d'annoncer que Faie rejoint l'équipe encyclopédie. Bravo à lui et on lui souhaite de partager sa passion avec vous et nous aussi longtemps que possible! Faie est devenu fan de la...


Battlefront II : Les droidekas dévoilés, Felucia annoncée !

Même si les projecteurs risquent d'être centrés cette semaine sur Jedi : Fallen Order, les équipes de DICE sont encore loin de s'avouer vaincus et viennent ainsi de lever quelque peu le voile sur les prochaines mises à jour...


Galaxy of Adventures : Chewie et les Ewoks contre-attaquent !

Disney vient de mettre en ligne un nouvel épisode de la minisérie d'animation Star Wars : Galaxy of Adventures ! Cet épisode nous emmène du côté d'Endor, pendant la grande bataille opposant l'Empire aux forces de la...


Galaxy's Edge : Le premier Star Wars Land Disney ouvre aujourd'hui !

a y est : quatre après l'annonce officielle du projet, le premier espace Galaxy's Edge ouvre aujourd'hui ses portes aux États-Unis ! Cette première zone Star Wars est désormais accessible au public dans le parc Disneyland...


Informations encyclopédiques
Bataille d'Ilum [-21]
Nom
Bataille d'Ilum [-21]
Nom original
Battle of Ilum
Classe
Bataille célèbre
Date
21 Av. BY
Lieu
Acteurs
Conséquences
Destruction partielle du Temple d'Ilum

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
16/03/2016

Date de modification
16/04/2016

Nombre de lectures
9 745


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources
  • Dessin Animé : Clone Wars

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.