Mission sur la Lune de Jade [+1]


La Mission sur la Lune de Jade était une attaque éclaire de l'Escadron Rogue visant des entrepôts appartenant à la Corporation Loronar.

Continuité : Legends


  Peu de temps après la Libération de Gerrard V, une planète du Noyau où les forces combinées de l'Escadron Rogue et de l'Escadron Or avaient contrecarré les plans du gouverneur local, le commandement rebelle était en pleine ébullition. En effet, Kasan Moor, pilote et leader du célèbre 128e groupe d'Intercepteurs Tie, s'était constituée prisonnière au cours de l'opération. Mais à la grande surprise des hauts responsables de l'Alliance, elle avait proposé de rallier leur cause et de partager certaines informations qu'elle avait en sa possession. L'une d'elles concernait la localisation d'un complexe impérial sur la Lune de Jade, dans la région des Colonies.

Causes de la mission



  La Lune de Jade, surnom donné au plus important satellite naturel de la planète Loronar, au demeurant siège de la Corporation Loronar, abritait des installations impériales susceptibles de présenter un intérêt tout particulier pour l'Alliance Rebelle. Il s'agissait surtout d'entrepôts de stockage et de plateformes d'inventaires qui étaient utilisés pour approvisionner les bases des systèmes voisins. La problématique étant de définir la façon dont les agents rebelles allaient pouvoir investir le complexe sans être mis à mal par les forces de sécurité impériales. Avec l'insistance du général Crix Madine, il fut décidé de mener une opération conjointe comme à Barkesh et de faire intervenir un escadron de pilotes d'élite pour ouvrir la voie et retenir la chasse adverse, le temps que les troupes au sol parachèvent le travail.

Mission sur la Lune de Jade [+1]

Les entrepôts de la Lune de Jade sont relativement bien protégés.
Image extraite du jeu vidéo Star Wars Rogue Squadron


Déroulement de la mission



  L'Escadron Rogue, dirigé  par Luke Skywalker, fut tout naturellement choisi pour mener à bien cette nouvelle mission. Aussitôt arrivés en orbite de la lune de Loronar, les Ailes-X se regroupèrent en formation d'attaque pendant qu'un groupe de commandos s'était déployé depuis une Navette Lambda et avançait à bord de véhicules blindés antigrav. Une première passe rapide permit aux Rogues de dégager le terrain et de se débarrasser des quelques TP-TT qui vadrouillaient aux alentours du complexe. Néanmoins, couvrir les unités au sol ne fut pas une mince affaire. Les entrepôts étaient en effet protégés par de nombreuses batteries turbolasers prêtes à en découdre.  Les véhicules à répulsion des rebelles étaient certes résistants, mais leur lenteur était un point faible qu'il ne fallait pas négliger. S'il est vrai que les TP-TT n'offrirent que peu de résistance face aux rafales de quadruple canons laser, les turbolasers en revanche se montèrent particulièrement redoutables.

Mission sur la Lune de Jade [+1]

Les véhicules blindés rebelles partent à l'assaut du complexe.
Image extraite du jeu vidéo Star Wars Rogue Squadron


  Autre point difficile de la mission, les principaux bâtiments étaient protégés par un bouclier déflecteur de type militaire. Les Ailes-X se divisèrent alors en plusieurs groupes pour explorer les canyons et les cratères environnants à la recherche du générateur d'énergie. Malheureusement la surface de la lune était entrelacée par toute une série de Tourelles lances-missiles, et les Rogues durent redoubler d'efforts pour échapper à ces engins de mort. Lorsque la cible fut repérée au fond d'un ravin, Luke Skywalker se chargea de la verrouiller dans sa ligne de mire pendant que ses ailiers réduisaient au silence les batteries turbolasers placées aux alentours. Une pleine bordée de torpilles à proton suffit à faire exploser le générateur dans une immense gerbe de flamme, laissant le champs libre aux véhicules antigrav pour mener l'assaut principal sur la base.

  C'est à ce moment que les renforts impériaux décidèrent de se manifester. Plusieurs TP-TT se déployèrent en embuscade sur les arrières des véhicules rebelles, eux-même appuyés par une couverture aérienne constituée de quelques Bombardiers Tie et Intercepteurs Tie. Mais les membres de l'Escadron Rogues n'en étaient pas à leur première mission, loin de là, et se débarrassèrent des nouveaux venus par des tirs bien cadrés ou en utilisant les dernières torpilles qu'ils avaient en réserve.

Conséquences de la mission



  Cette mission se solda par une autre victoire de l'Escadron Rogue. L'adresse légendaire de ses pilotes avait permis aux commandos de récupérer matériel et fournitures, sans compter les nombreux entrepôts et batteries défensives réduits à l'état de cendre au cours de l'opération. Malgré les doutes initiaux de Wedge Antilles quand à la fiabilité des informations de Kasan Moor, pensant qu'il s'agissait d'un piège, l'ex-pilote impériale venait de prouver à tous sa loyauté. Cette dernière avait d'ailleurs participé au raid aux côtés des Rogues et s'en était admirablement bien sortie aux commandes d'un X-Wing. Après la récente défection de Crix Madine, celle de Kasan Moor venait d'apporter un atout précieux supplémentaire pour l'Alliance Rebelle.

Mission sur la Lune de Jade [+1]

Luke Skywalker et Kasan Moor survolent les ruines des entrepôts impériaux.
Image extraite du jeu vidéo Star Wars Rogue Squadron




Actualités en relation

Jedi Temple Challenge | La nouvelle émission de Lucasfilm se lance en ligne

Et c'est parti pour le premier épisode de Jedi Temple Challenge, la toute nouvelle émission jeunesse de Lucasfilm ! Une fois n'est pas coutume, cette nouvelle production audiovisuelle ne se présente pas comme une énième minisérie d...


HoloNet : Un pack de fiches Jedi Academy pour votre weekend

Pour commencer février, on retourne dans le passé et les CD-ROM de nos ordinateurs ou de nos Xbox… ou dans nos Playstation 4 et nos Switch ; après tout, dans peu de temps tout sera permis. De plus, avec...


Pocket : Sortie de la réédition de Choix Décisifs

Fans du Star Wars Legends et non canon, voilà la première actualité de l'année qui pourrait vous intéresser : c'est aujourd'hui que parait chez Pocket la réédition de Choix Décisifs, le roman de Timothy...


HoloNet | Focus sur l'Episode I pour le pack des vacances

C'est le dernier pack avant le départ en vacances ! Peut-être que, pour beaucoup d'entre vous, vos projets sont tombés à l'eau à cause du covid. I know that feel. Dans ce cas, si vous avez peur de...


Panini Comics | Sortie de Star Wars Tome 10 - La Fuite

Ce dixième volume compilant le comics Star Wars (2015) se sera fait longtemps attendre (la sortie du tome 9 date de l'automne dernier), mais il est enfin là ! Star Wars Tome 10 - La Fuite va ainsi permettre au public...


Informations encyclopédiques
Mission sur la Lune de Jade [+1]
Nom
Mission sur la Lune de Jade [+1]
Nom original
The Jade Moon
Classe
Evènement important
Date
An 1 Ap.BY
Lieu
Acteurs
Conséquences
Destruction du complexe impérial
Raid sur Balmorra

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
12/02/2013

Date de modification
29/03/2020

Nombre de lectures
3 879


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.