Bataille de Jakku [+5]


La bataille de Jakku était le point culminant du plan de Contingence du défunt Empereur et de Gallius Rax, et marqua la victoire décisive de la Nouvelle République sur les vestiges de l'Empire.

  

1. Contexte [haut]



Suite à la bataille d'Endor, l'Empire se retrouva privé de ses leaders, que ce soit l'Empereur Palpatine ou son bras droit Dark Vador. Les conflits ouverts entre la Nouvelle République récemment formée et les vestiges désorganisés de l'Empire s'enchaînèrent à un rythme effréné, le nouveau gouvernement galactique remportant victoire sur victoire.

  En quelques mois seulement, les officiers supérieurs de l'Empire furent chassés d'Akiva, la Marine Impériale perdit le contrôle des chantiers navals de Kuat, et Kashyyyk fut libérée. Les échecs se succédaient malgré la détermination de Rae Sloane pour unifier les différentes factions impériales poursuivant de leur côté le combat. Les efforts de la Grande Amirale étaient en fait vains puisque le sort de l'Empire était secrètement entre les mains de l'amiral Gallius Rax, qui œuvrait dans l'ombre pour exécuter le plan de Contingence du défunt Empereur. L'objectif était simple : réunir la totalité des forces impériales et républicaines sur Jakku et faire exploser la planète. Ainsi, Rax pourrait rebâtir un nouvel Empire libéré des maillons faibles, aux côtés d'élus choisis par Palpatine et ses Messagers.

  Alors que la flotte impériale grossissait de jours en jours aussi bien au-dessus de Jakku qu'au sol - une information obtenue par Norra Wexley et son équipe - la Chancelière Mon Mothma avait des difficultés à faire voter la résolution permettant à la Nouvelle République d'attaquer. Le vote fut une première fois en sa défaveur sur Chandrila : mais une deuxième session sur Nakadia permit de valider la résolution, après avoir remis dans le droit chemin des sénateurs corrompus par le Soleil Noir. Un an et quatre jours après la bataille d'Endor, la flotte de la Nouvelle République surgit de l'hyperespace au-dessus de Jakku.

Bataille de Jakku [+5]

Une partie de la flotte de la République arrivant sur Jakku.
Capture d'écran de la cinématique de Battlefront II.


2. Déroulement [haut]



  L'amiral Ackbar menait la flotte de la Nouvelle République depuis le Home One avec la commodore Kyrsta Agate pour le seconder, cette dernière à la tête de trois croiseurs lourds Starhawk Mark I, le fleuron de la flotte Républicaine. Des dizaines de corvettes CR90, croiseurs MC80 et frégates Nebulon B escortaient les plus gros bâtiments de guerre, sans compte les innombrables escadrons qui se déployaient pour repousser la nuée de chasseurs TIE. Une partie des X-Wing, A-Wing et Y-Wing rejoignirent rapidement la surface pour mener le combat sur les deux fronts. Jom Barrel, ex major des Forces Spéciales, mourut en sauvant l'équipage de son U-Wing peu avant le débarquement. Contrairement à Han Solo, Wedge Antilles participa à la bataille en supervisant Temmin Wexley qui faisait ses débuts à bord d'un X-Wing. L'escadron Blade, qui avait largement fait ses preuves depuis Endor, était également présent.

  Le vétéran de l'Alliance Carlist Rieekan se trouvait également parmi les officiers supérieurs de la République sur le front. Les troupes au sol étaient coordonnées depuis Chandrila par le général Tyben. Rieekan organisa des équipes d'intervention pour prendre le contrôle de destroyers stellaires : un des commandos, Thane Kyrell, parvint à infiltrer avec son équipe, et à un moment avancé de la bataille, l'Inflictor de Ciena Ree, qui finit par s'écraser sur la planète désertique. L'Eviscerator de l'amiral Garrick Versio s'écrasa également sur Jakku.

  Le premier objectif de la flotte de la République était de détruire le Ravageur, le super destroyer stellaire du Grand Moff Randd, protégé par des dizaines de destroyers. L'armée de la République était bien plus importante que celle des vestiges de l'Empire, ce qui devait lui assurer, tout du moins sur le papier, la victoire. Mais les impériaux se battaient de façon chaotique en ne suivant aucun des schémas des dernières années : la flotte d'Ackbar essuya de très lourdes pertes dans les premiers moments de la bataille. Au sol, les choses se passaient mieux puisque les troupes républicaines gagnaient régulièrement du terrain, appuyées par les chasseurs qui bombardaient les dizaines de TB-TT et TR-TT qui arpentaient les étendues désertiques de Jakku.

Bataille de Jakku [+5]

Des TB-TT progressant entre les carcasses de destroyers impériaux.


  Du côté impérial, le Conseiller Gallius Rax était peu préoccupé par le déroulement de la bataille puisqu'à terme Jakku exploserait pour accomplir le plan de Contingence. Dans cet objectif, l'amiral avait réuni toutes les forces disponibles, ce qui représentait rien qu'au sol des milliers de Stormtroopers. L'infanterie était dirigée par le général Hodnar Borrum tandis que Randd, peu stratégique mais impitoyable, gérait la flotte depuis le Ravageur.

  Le tournant de la bataille changea brusquement lorsqu'un des Starhawk d'Agate fut détruit par un destroyer qui lui fonça dessus. Pris dans le nuage de débris colossal, le Concorde - le croiseur lourd de la commodore - fut sévèrement touché. Kyrsta Agate ordonna l'évacuation mais resta néanmoins à bord de son navire malgré les ordres d'Ackbar. Elle avait une idée : le Ravageur était vulnérable depuis qu'un des destroyers avait quitté les rangs. Avec le Concorde, elle fonça donc vers le super destroyer stellaire et l'agrippa avec son rayon tracteur, dix fois plus puissant que ceux des destroyers impériaux. Elle entraîna le Ravageur dans sa chute sur Jakku. La déflagration qui suivit l'impact fut d'une violence inouïe et Temmin Wexley put se mettre à l'abri de justesse. Le Grand Moff Randd avait abandonné le super destroyer stellaire avant qu'il ne soit trop tard. Suite à la perte de leur plus gros bâtiment de guerre, les impériaux furent dominés progressivement par la flotte de la Nouvelle République.

  Au sol, Norra Wexley, Brentin Wexley et Rae Sloane arrêtèrent Gallius Rax dans l'Observatoire avant qu'il ne déclenche de manière irréversible la destruction de Jakku. Le protégé de l'Empereur rendit l'âme non sans avoir tué préalablement Brentin. Sloane savoura sa vengeance contre celui qui l'avait piégée sur Chandrila. Ensuite, l'ex Grande Amirale ordonna à Norra de quitter les lieux sur le champ pendant qu'elle se chargeait de désactiver ce qui créait les séismes de plus en plus violents. Immédiatement après, Sloane quitta Jakku avec Brendol Hux, son fils Armitage et toute une troupe d'enfants-assassins à bord de l'Imperialis, en direction des Régions Inconnues.

Bataille de Jakku [+5]

Le Ravageur, chutant irrémédiablement vers Jakku.


3. Conséquences [haut]



  Dans les heures qui suivirent la destruction du Ravageur et la fuite de Rae Sloane, Mas Amedda - le vizir retenu prisonnier par les fidèles de Rax dans le palais impérial de Coruscant - contacta Mon Mothma afin d'officialiser la reddition de l'Empire. Le traité de Concordance Galactique fut signé sur Chandrila actant la cessation immédiate des hostilités et le démantèlement du gouverneur impérial.

  La bataille de Jakku ne se termina pas pour autant : les troupes impériales qui servaient Rax avaient été endurcies par les longs mois de préparation passés sur Jakku, et désiraient se battre jusqu'au bout, tels des fanatiques. Le conflit s'étira sur plusieurs mois avant de s'achever. La guerre civile galactique était terminée et la galaxie allait pouvoir connaître des temps de paix.

  Mais en secret, dans les Régions Inconnues, Rae Sloane et Brendol Hux retrouvèrent le super destroyer stellaire Eclipse, approvisionné en secret pendant des années par l'Empereur et ses élus dans le cadre du plan Contingence. Des cendres de l'Empire naîtrait bientôt le Premier Ordre.

Bataille de Jakku [+5]

La bataille de Jakku, d'ampleur comparable à celle d'Endor.




Actualités en relation

HoloNet : Le plein de fiches Canon pour tous les goûts !

Après l’avalanche d’informations de la Star Wars Celebration et le pack de fiches du week-end dernier sur l’univers Legends, je vous propose aujourd’hui de faire le plein de fiches Canon. Pour cela, plusieurs rédacteurs...


The Mandalorian : De nouvelles images officielles et quelques infos !

Presque aussi attendu que l'Episode IX, The Mandalorian, la première série live-action Star Wars, vient lui aussi de se dévoiler un petit peu plus franchement à l'occasion de la Star Wars Celebration ! À défaut de la...


Riposte 3 Chute de l’Empire : Bilan sur la trilogie

Je vous propose dans ce qui suit un avis sur le dernier tome de la trilogie Riposte paru fin février en France chez Pocket, et sur la trilogie en général. Il n’y a pas de spoilers sur...


The Mandalorian : Le tournage est officiellement terminé !

Après une fausse alerte il y a quelques jours, c'est désormais officiel : le tournage de la première saison de The Mandalorian est enfin terminé ! L'annonce intervient deux semaines après la fin du tournage de l...


Star Wars 9 : Rumeurs sur les planètes et environnements du film

Toujours aucun titre à l'horizon pour assoiffer votre soif d'infos concernant l'Episode IX ? Nous partageons votre peine .... Tâchons de la combler ensemble avec les dernières rumeurs à propos du film ! Comme à notre petite habitude, c'est une fois...


Informations encyclopédiques
Bataille de Jakku [+5]
Nom
Bataille de Jakku [+5]
Nom original
Battle of Jakku
Classe
Bataille célèbre
Date
+5
Lieu
Acteurs
Conséquences
- Défaite de l'Empire Galactique.
- Fin de la guerre civile galactique.
- Signature du traité de Concordance Galactique.
- Morts de Kyrsta Agate et Gallius Rax.
- Fuite de Rae Sloane vers les Régions Inconnues, et à terme, création du Premier Ordre.

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
09/09/2015

Date de modification
10/05/2019

Nombre de lectures
13 512


Note de la fiche
1 membre a noté la fiche "Bataille de Jakku [+5]" 5 sur 5

Noter cette fiche.

Sources
  • Battlefront II
  • Etoiles perdues
  • Riposte - 2. Dette de Vie
  • Riposte - 3. Chute de l'Empire
  • Star Wars Episode VII : Le Réveil de la Force

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.