Mission sur Jedha [0]


La mission sur Jedha fut une escarmouche au cours de laquelle les partisans de Saw Gerrera attaquèrent un convoi de l'Empire, transportant des cristaux Kyber.

  En 0 av BY, sur Yavin 4, Mon Mothma mit au courant Jyn Erso de la responsabilité de son père Galen dans la construction de l'Étoile de la mort. La leader de la jeune Alliance Rebelle confia à Jyn la mission de récupérer le message qu'Erso avait chargé Bodhi Rook, un pilote de cargo au service de l'Empire ayant déserté, de porter à Saw Gerrera. Ce message dévoilait que l'ingénieur en chef avait placé une faille au cœur de l'arme de destruction massive, donnant ainsi une possibilité de la détruire.

  Saw Gerrera étant perçu comme trop radical, et donc plus enclin à communiquer avec Jyn qu'avec l'Alliance, cette dernière se vit également assigner la charge de le retrouver ainsi que son géniteur. Avec le droïde K-2SO et le capitaine Cassian Andor, Jyn débarqua sur Jedha où Gerrera avait été localisé.

A. L'attaque du convoi impérial [haut]



  A leur arrivée sur Jedha, Jyn et Cassian choisirent de laisser K-2SO, en retrait afin de ne pas attirer l'attention sur eux. Cassian entendait retrouver la sœur de son contact afin qu'elle les mène jusqu'à Saw. C'est alors que Jyn fut interpellée par Chirrut Îmwe, un guerrier aveugle très porté sur la Force. Celui-ci déclara qu'elle portait autour du cou un médaillon très puissant, renfermant un cristal Kyber. Sentant Cassian tendu, Jyn l'interrogea et le rebelle lui répondit que la situation était explosive.

Mission sur Jedha [0]

Le convoi impérial évolue dans les rues de Jedha.


  En effet, un convoi impérial transportant des cristaux Kyber déboucha sur la place Tythoni où se trouvaient les deux rebelles, et une grenade explosa devant le char d'assaut TX-225 des Impériaux, forçant son immobilisation. Ce fut alors que les partisans de Gerrera ouvrirent le feu sur les stormtroopers, non seulement au sol mais aussi depuis les bâtiments situés à proximité où étaient postés des tireurs d'élite.

  Erso et Andor se mirent à l'abri, tandis que les Impériaux, ne sachant où donner de la tête, se faisaient massacrer. Or, une fillette se trouvait prise entre les tirs, et Jyn, craignant pour sa vie, se précipita afin de la remettre à sa mère. Se faisant, la fille de Galen fut à découvert et offrait une cible facile. Soudain, un char impérial entra en action et détruisit un des bâtiments où se trouvaient les assaillants. Sur ce, d'autres stormtroopers intervinrent en renfort tandis qu'un partisan de Gerrera fut abattu par Cassian alors qu'il s'apprêtait à lancer une grenade qui aurait tué Jyn. A terme, les dissidents rebelles prirent le dessus et, après avoir réduit à néant les dernières résistances impériales et entraîné la destruction du char, ils s'emparèrent des réserves de cristaux. Alors qu'ils s'éparpillaient, des soldats impériaux émergèrent de nouveau et ouvrirent le feu, appuyés par un TR-TT.

Mission sur Jedha [0]

Les Impériaux ripostent à l'attaque des partisans de Gerrera.


B. Les choses s'enveniment [haut]



  Profitant du chaos ambiant, Jyn et Cassian se faufilèrent dans une ruelle mais ils eurent maille à partir avec les Impériaux. Admiratif de la force de combat de sa co-équipière, Andor la vit abattre un droïde de classe Enforcer : heureusement, il ne s'agissait de K-2SO qui apparut juste derrière. Cassian réprimanda le droïde pour ne pas être resté au vaisseau comme ordonné, mais celui-ci rétorqua qu'il s'ennuyait et que ses compagnons avaient sûrement besoin de lui. Ce qu'il prouva aussitôt, en leur sauvant la vie.

  La ville se trouvant en état d'alerte, les rebelles, afin de pouvoir se déplacer en toute liberté, se firent passer pour des prisonniers. K2 tenta de convaincre le responsable de l'unité impériale de patrouille qu'il conduisait des rebelles au centre pénitentiaire. Pour renforcer ses propos, il administra une gifle cinglante à Cassian. Mais le subterfuge fut rapidement démantelé. Toutefois, la chance fut au rendez-vous grâce à l'intervention des gardiens des Whills. Chirrut Imwë et Baze Malbus intervinrent : Imwë, expert en combat rapproché et en arts martiaux, bien qu'aveugle, démontra ses capacités en neutralisant une majeure partie de l'escouade impériale. Il put aussi compter sur l'aide de son protecteur et ami, Malbus qui, à son tour, mit hors d'état de nuire une autre escouade. Imwë loin de remercier son sauveur, s'en trouva irrité.

Mission sur Jedha [0]

Chirrut Imwë face aux Stormtroopers.


C. Dénouement [haut]



  Alors que K2 revenait sur le U-Wing de Cassian, les partisans de Gerrera s'emparèrent de la place et capturèrent les rebelles et les gardiens. Jyn révéla qu'elle était une intime de Saw et la fille de Galen Erso. Ils furent aussitôt emmenés au quartier général de Gerrera, situé dans les Catacombes de Cadera. Tandis qu' Erso put parlementer avec le chef de la cellule terroriste, Cassian, Baze et Chirrut furent placés dans une cellule adjacente à celle de Bodhi Rook, lui-même prisonnier.

  Andor parvint à crocheter la serrure de la cellule et à libérer ses compagnons et Rook. Tous ensemble, avec Jyn, ils quittèrent à temps Jedha avant que l'Etoile de la Mort ne détruise la ville sainte. Après avoir rendu compte à l'Alliance de cet événement, ils se rendirent sur Eadu pour y retrouver Galen Erso. Cette mission, dans le cadre de l'Opération Fracture, se solda par une victoire rebelle mais le père de Jyn fut tué malgré sa loyauté envers l'Alliance. Fort de ce succès amer, et afin d'épauler le commando Rogue One, les rebelles déclenchèrent la bataille de Scarif pour récupérer les plans de l'Etoile de la Mort.

Mission sur Jedha [0]

Les partisans de Gerrera s'apprêtent à emmener Chirrut, Baze, Cassian et Jyn auprès de Saw.



Actualités en relation

Star Wars 9 : Quelques rumeurs sur Finn et Jannah

Nous approchons inéluctablement des trois mois précédents la sortie de L'Ascension de Skywalker ! En attendant l'arrivée prochaine de la bande-annonce principale, plusieurs rumeurs sur le scénario du film continuent à nous aider à patienter entre...


Jedi Academy - The Dark Pastime : Retour sur une alpha

J'ai eu la chance, étant le seul traducteur pour la version française, de jouer à une alpha du premier Chapitre de The Dark Pastime, le mod russe d'envergure pour Jedi Knight : Jedi Academy. Avec accord de l'équipe originale...


Star Wars 9 : Rumeurs sur les Sith et les objectifs de Kylo Ren

En cette période d'accalmie Star Wars estivale, un nouveau flot de rumeurs viennent de prendre d'assaut le web et de nous apporter tout un lot d'infos fort intéressantes concernant L'Ascension de Skywalker. Une fois encore...


Marvel : Sortie d'Age of Rebellion - Vader #1 et de Galaxy's Edge #3

Sortie aujourd'hui de deux nouveaux comics Star Wars aux États-Unis : Age of Rebellion - Vader #1 et Galaxy's Edge #3 ! Sans plus attendre, allons tout de suite faire le tour de ces deux numéros publiés par Marvel...


Hachette : Sortie de Survivre dans la galaxie et ne pas finir dévoré par un Ewok

C'est une des deux sorties francophones du jour : Survivre dans la galaxie et ne pas finir dévoré par un Ewok est désormais disponible en librairie ! Derrière ce titre à rallonge se cache en réalité un petit "guide...


Informations encyclopédiques
Mission sur Jedha [0]
Nom
Mission sur Jedha [0]
Nom original
Mission on Jedha
Classe
Evènement important
Date
0 av. BY
Lieu
Acteurs
Conséquences
Localisation et libération du pilote, Bodhi Rook
L'Alliance Rebelle découvre que Galen Erso se situe sur Eadu

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
02/02/2019

Date de modification
14/03/2019

Nombre de lectures
485


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.