Bataille de Kalaan [0]


La bataille de Kalaan était un affrontement sanglant entre l’Alliance Rebelle et l’Empire Galactique, qui en sortit vainqueur.

  Très peu de temps - entre quelques semaines et quelques jours - avant la bataille de Yavin, les Impériaux remportèrent une forte victoire sur la planète Kalaan. En y ayant découvert l'existence d'une base rebelle d'importance, l'Empire dépêcha pas moins de cinq croiseurs qui lancèrent leurs troupes à l'assaut, dont l'escadron de stormtroopers Catena. Toutes les forces furent déployées dans les vertes plaines, dont plusieurs TB-TT. C'était une véritable illustration de la puissance impériale.
  La Rébellion avait quant à elle des moyens incroyablement importants en terme de véhicules lourds, car on pouvait trouver en première ligne de nombreux aérochars T1-B ou des chars d'assaut T3-B.

  Les Rebelles déclenchèrent le premier feu en grande pompe : à peine leurs aérochars avaient-ils tiré que plusieurs airspeeders montèrent à l'assaut, bien qu'ils furent rapidement descendus par les groupes de AA-TT disséminés au milieu de tous les autres blindés.
  Vu que les seuls T1-B ne suffisaient pas, les Rebelles envoyèrent de derrière les collines une vague de leurs chars plus puissants, qui firent davantage de dégâts grâce à leur puissance de feu supérieure. Des vagues de Y-Wings venaient de temps à autres lancer des raids sur les lignes ennemies, des quadripodes furent détruits, mais rien n'arrêtait l'avancée des troupes impériales. Ils se mirent à bombarder la ville - peut-être la capitale - où se trouvait la base rebelle. Comme l'Alliance avait lancé presque tous ses véhicules lourds dans les plaines, il n'y avait plus rien pour résister aux blindés et les affrontements se firent principalement par infanterie. La ville fut réduite en cendres suite à de violents combats, laissant peu de survivants. L'Empire avait gagné, mais au prix d'un lourd tribut qu'il est encore difficile d'établir exactement. De son côté, l'Alliance avait payé encore plus ses pertes, notamment en matériel.

Bataille de Kalaan [0]

La violence de la bataille est inouïe.
Image extraite du jeu vidéo Star Wars - Force Commander


  La bataille avait fait le bonheur des uns et le malheur des autres. Bien que l'on ne sache pas exactement quand cela eut lieu, on sait que les lieutenants et sergents de l'escadron Catena furent tués au combat, ce qui obligea le caporal Brenn Tantor à prendre le commandement du groupe. Il sembla s'en être très bien sorti et en sauvant plus d'hommes que prévu, car lorsqu'il le rencontra, le capitaine Beri Tulon le bombarda lieutenant. Cette promotion allait commencer la carrière de l'un des plus brillants stratèges de l'Armée Impériale.
  Mais pourtant, alors que la bataille était en principe terminée, le frère du caporal, Dellis Tantor, fut blessé par un Kalaanite. Il fut transféré en capsule médicale et put être sauvé, avant de se faire muter dans le COMPORN.

  La victoire impériale ne sonna pas le glas de Kalaan. Bien que l'Empire établit une base qui faisait aussi office de prison, il restait encore de petites bases rebelles qui continuaient la lutte, ainsi que des groupes de résistants kalaanites, qui donnaient du fil à retordre à l'Empire.


En savoir plus

  La bataille de Kalaan est la vidéo d'introduction du jeu Star Wars - Force Commander, sorti en 1999. Elle y présente une grande partie des véhicules à commander, et introduit rapidement les personnages de Brenn Tantor, Dellis Tantor et le capitaine Beri Tulon.


Actualités en relation

Battlefront II : La Guerre des Clones sera à l'honneur cet automne

Alors que le jeu Star Wars de Respwan Entertainment vient enfin de se trouver un titre et une date, DICE et Electronic Arts ont aussi profité de leur événement EA Play en amont de l'E3 afin de nous donner...


Solo : L'avis (sans spoiler) de Kir Kanos

Après une gestation particulièrement difficile, le Star Wars cuvé 2018 est sur le point de sortir, aussi profitant d'une invitation à la projection presse, j'ai donc pu voir ce matin Solo : A Star Wars Story. Le film a...


[MAJ] La série live-action se déroulera 7 ans après Un Nouvel Espoir

MAJ] Suite à une erreur dans le tweet du journaliste à l'origine de cette information, une petite correction est à faire. La série se déroulera non pas 7 ans après Le Retour du Jedi mais 7 ans après Un...


Holonet : De nouvelles fiches pour les Derniers Jedi

Pas de repos pour les rédacteurs de Star Wars Holonet qui continue d'écrire des fiches. Aujourd'hui, nous continuons la publication de fiches sur Les Derniers Jedi avec 23 nouvelles fiches qui viennent s'ajouter au pack de fin...


Star Wars VIII : Les bonus vidéo en fuite

Alors de Lucasfilm communique par petites touches sur les bonus vidéo de Star Wars : Les Derniers Jedi, et que le film est disponible à la vidéo à la demande outre atlantique depuis le 13 mars dernier, internet nous surprend avec la...


Informations encyclopédiques
Bataille de Kalaan [0]
Nom
Bataille de Kalaan [0]
Classe
Bataille célèbre
Date
0 apr. BY
Lieu
Acteurs
Conséquences
Victoire de l'Empire

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
01/01/2017

Date de modification
01/01/2017

Nombre de lectures
3 565


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources
  • Force Commander

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.