Bataille de Kashyyyk [-19] (2)


La seconde bataille de Kashyyyk en -19 fut une action de l’Empire Galactique pour réduire les Wookies en esclavage.

  Quand la Guerre des Clones se termina enfin, les habitants de la Galaxie auraient pu espérer la paix mais l'avènement de l'Empire mit en place une dictature écrasante, omniprésente et répressive. En dépit des nombreuses garnisons permanentes de clones, ils auraient tout de même pu voir la cessation des combats et des agressions contre les peuples loyalistes représentés au Sénat Galactique. C'était sans compter sur la perfidie des agents de l'Empereur et même si les Wookies s'attendaient à perdre leur liberté, ils ne purent rien.

  Quelques semaines après la fin de la guerre, un groupe de Jedi survivants de l'Ordre 66 se rendit sur la planète forestière, à la recherche d'autres rescapés. Au nombre de sept, ils comptaient Olee Starstone, Iwo Kulka, Siadem Forte, Klossi Anno, Jambe Lu, Nam Poorf, Deran Nalual et Filli Bitters, un non-Jedi "prêté" par Jula Shryne, qu'ils avaient rencontrée des semaines plus tôt. Ils avaient espéré passer inaperçus avec un code impérial falsifié mais ils ignoraient qu'un collaborateur de l'Empereur, un certain Wilhuff Tarkin, tirait les ficelles.

  Le Moff avertit Dark Vador de la présence des fugitifs sur la planète et s'allia avec le Seigneur Sith pour remplir en même temps ses propres objectifs, à savoir pallier au manque de main d'œuvre et autres problèmes rencontrés sur la construction de l'Etoile de la Mort. La présence des Jedi allait servir de prétexte à l'invasion et permettre de faire d'une pierre deux coups.

  Une puissante force impériale comprenant Vador et sa 501ème Légion se dirigea vers Kashyyyk et envoya des transports de troupes à la surface, à des endroits aussi variés que Kachirho, Kepitenochan, Okikuti, Chenachochan ou Rwookrrorro pour retrouver les fuyards. Leur première erreur fut de traiter les Wookies comme des animaux et de menacer Cudgel, un Humain capable de traduire le Shyriiwook également allié de Chewbacca, Tarfful et des Jedi. Le commandant clone présent à Kachirho alla jusqu'à lever son arme avec l'intention de tuer, ce qui lui valut un choc frontal avec un Wookie, si violent que cela disloqua en partie son armure. La bataille commença.

  Des transports de troupes débarquèrent sur plusieurs cités d'importance mais le point focal des combats se déroula à Kachirho où les Jedi sortirent rapidement de leur anonymat en combattant aux côtés des habitants de Kashyyyk, à l'exception de Deran Nalual qui resta avec Filli. Dark Vador vint combattre en personne après avoir interdit les bombardements orbitaux et avoir ordonné de bloquer les vaisseaux fugitifs au moyen d'Interdictor, tout ceci pour faire un maximum de prisonniers.

  Cependant, les soldats avaient négligé la combativité et la férocité des Wookies, mâles ou femelles, enfants ou adultes, ainsi que leur technologie, leur ingéniosité et l'environnement lui-même. Un grand nombre de droïdes séparatistes furent remis en état par les défenseurs pour contrer les Impériaux, des pièces d'artilleries placées au sommet des villes bloquaient les vaisseaux et ceux qui passaient étaient achevés par les assauts des catamarans Oevvaor. Enfin, les troupes qui parvenaient à débarquer se faisaient accueillir par des centaines de Wookies en arme, épaulés par les marchands qui traitaient habituellement avec eux et leur permettaient également de fuir le monde assiégé.

  Quand la navette de Vador réussit à se poser, les combats atteignaient leur point culminant. Des milliers de Wookies quittaient les cités pour se réfugier dans la forêt de wroshyr et les pertes des clones étaient immenses. Les chefs de Kashyyyk, Tarfful, Chewbacca et les dirigeants de Kachirho avaient prévu cette trahison de l'Empire et ils savaient comment lutter. Le Seigneur Sith ordonna alors de débuter le bombardement orbital, à contrecœur, et entama un massacre parmi les combattants de la cité côtière jusqu'à ce que les Jedi viennent le défier.

  En dépit de leur détermination, ils ne firent pas le poids contre l'apprenti de Dark Sidious qui tua rapidement Forte et Kulka puis mutila Klossi Anno, Jambe et Nam. Starstone était la dernière debout et mena un combat désespéré pour sa survie et celle de ses compagnons. Soudain, le sabre laser de Forte s'éleva dans les airs et trancha la tête du Commandant Appo. Roan Shryne fit alors son apparition, averti un peu plus de la situation par Filli, et affronta Vador pour permettre à la Padawan de s'enfuir avec les autres Jedi.

  Elle regagna la navette de Shryne et son transport et embarqua un maximum de personne avant de décoller, laissant les commandes du transport aux mains de Chewbacca qui exigea de passer par sa ville natale avant de tenter de forcer le barrage orbital. Tout autour d'eux, des rayons de turbolasers mettaient Kachirho et le reste de la planète à feu et à sang. Rwookrrorro brûla presque entièrement, au désespoir de Chewbacca.

  Le transport gagna ensuite l'espace et effectua une visite rapide d'une épave de destroyer Recusant qu'ils parvinrent à réactiver. Mais le cerveau droïde voulut se transformer en bombe mouvante aussi Filli lui assigna pour cible l'un des Interdictor. Les deux vaisseaux disparurent dans une colossale explosion, permettant aux Jedi et Wookies de rejoindre la Danseuse Ivre où les attendait Jula Shryne pour passer en hyperespace.

  Ils laissèrent derrière eux un monde blessé dont plus de dix milles habitants furent tués et vingt fois plus réduits en esclavage par l'Empire pour la construction de l'Étoile de la Mort lorsque Kashyyyk tomba enfin, après près d'une journée complète de bataille. Le combat entre Shryne et Vador avait tourné court quand le Seigneur Sith avait décidé d'user de la Force plutôt que du sabre laser et le Maître Jedi avait perdu la vie dans son dernier combat. Cette victoire lui permit de passer un cap et devenir pleinement le Seigneur Vador, investi du Côté Obscur de la Force. La collaboration entre lui et Tarkin ne faisait également que commencer. Quant aux Jedi, cette catastrophe leur révéla à quel point rester ensemble était dangereux ; aussi décidèrent-ils de séparer pour miner les fondations de l'Empire à leur manière, tout comme Chewbacca qui choisit d'aider son peuple de loin.


En savoir plus

  C'est la première bataille où Vador tue officiellement des Jedi en fuite et où l'Empire soumet une planète de non-humains.


Actualités en relation

Star Wars VIII : Diffusion d'un nouveau clip centré sur Finn !

Vous reprendrez bien un nouveau clip pour les Derniers Jedi ? Pratiquement un mois après un premier clip centré sur Finn, le déserteur le plus recherché de la galaxie est une nouvelle fois à l'honneur dans le dernier spot TV...


Star Wars VIII : Le trailer et l'affiche chinoise dévoilés !

Si plus que 8 jours nous séparent de la sortie des Derniers Jedi en France - deux jours avant la sortie américaine - le public chinois, lui, doit encore patienter jusqu'au 5 janvier 2018 avant de pouvoir à son tour d...


Star Wars VIII : Un nouveau clip au montage dramatique dévoilé !

Bienvenue en décembre ! Douze jours nous séparent encore de la sortie des Derniers Jedi, c'est-à-dire encore une éternité. Cependant l'attente nous est aujourd'hui facilitée par Mark Hamill (Luke Skywalker) qui, de passage sur la...


Le kendô de maître Obi-Wan

On a tendance à parler beaucoup des romans de science-fiction qui parle de Star Wars, et pourtant, il y a de nombreux livres qui parle de notre saga, plus ou moins sérieusement, et avec des sujets divers et variés...


LEGO Star Wars : Présentation du Sandspeeder

Les visuels officiels du set 75204 - Sandspeeder ont été mis en ligne, et cela nous permet de vous le présenter, et d'en discuter un peu le contenu... Les données de la boîte nous orientent d'emblée...





Vous avez apprécié cette information ? Partagez-là sur vos réseaux sociaux favoris !


Informations encyclopédiques
Bataille de Kashyyyk [-19] (2)
Nom
Bataille de Kashyyyk [-19] (2)
Classe
Bataille célèbre
Date
19 Av. BY
Lieu
Acteurs
Conséquences
Chute de Kashyyyk
Mort de Siadem Forte, Iwo Kulka et Roan Shryne
Mort du Commandant Appo
Réduction des Wookies en esclavage
Dispersion des Jedi et des Wookies fugitifs

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
22/09/2008

Date de modification
15/01/2016

Nombre de lectures
13 445


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources
  • Dark Lord : l'ascension de Dark Vador

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.