Bataille de Kashyyyk [+40]


La bataille de Kashyyyk fut une tentative de la Confédération et de la Coalition Jedi de sauver les Wookies en arrêtant la folie destructrice de Dark Caedus.

  Quarante ans après la Bataille de Yavin, une nouvelle guerre civile secouait la Galaxie, opposant l'Alliance Galactique à des rebelles réunis pour former la Confédération. Jacen Solo, devenu le Seigneur Sith Dark Caedus, ne reculait devant rien pour permettre la victoire de Coruscant et prépara minutieusement la bataille de Kuat, où devait se jouer l'issue du conflit. Malheureusement pour lui, les Jedi eurent vent de l'assassinat de Cal Omas ainsi que de l'implication de Ben Skywalker dans l'affaire, ce qui dépassa les limites de leur patience et ils désertèrent.

  Sans leur aide, l'affrontement dégénéra en guerre d'usure qu'aucun camp ne voulait quitter et il devenait urgent pour Caedus de trouver un moyen d'éloigner le conflit de Coruscant et de préserver l'Alliance Galactique. L'occasion lui fut fournie par Ben qui le rejoignit sur son vaisseau, l'Anakin Solo et lui dit que les Jedi s'étaient regroupés sur Kashyyyk pour convaincre les Wookies, encore indécis quant à leur participation dans le conflit, de les aider à le destituer. Sachant que ses parents, Han et Leia Solo, s'y trouvaient également, Caedus décida de s'y rendre et se fit accompagner de la Cinquième Flotte de l'Alliance Galactique.

  L'arrivée d'une telle force de frappe alarma les Wookies qui n'avaient que des chasseurs Owool pour se défendre, leur flotte n'étant pas encore réactivée. Toutefois, le Seigneur Sith ne les attaqua pas, officiellement pour ne pas agresser sans raison un membre de son gouvernement, et exigea que ses parents et les déserteurs Jedi lui soient livrés. Il fut cependant très vite évident que ses interlocuteurs refusaient de collaborer, ce qui laissa à Caedus de mettre son plan à exécution. Il ordonna aux artilleurs des turbolasers à longue portée de l'Anakin Solo de viser la cible de valeur la plus proche : Kashyyyk… et de déclencher un gigantesque brasier.

  De plus, afin de gagner la confiance de son cousin et s'approcher suffisamment de lui pour le tuer, Ben suggéra de viser quelques villes pour obtenir rapidement la reddition des Wookies. Cela ne fut guère efficace car Lowbacca, un ancien ami Jedi de Jacen, profita des tirs nourris pour se cacher et lâcher une bombe furtive sur l'Anakin Solo, manquant de peu la passerelle. Simultanément, Ben passa à l'action et faillit bien avoir Caedus qui réussit à l'assommer et l'emmena dans une salle secrète du destroyer pour le placer dans une Étreinte de la Douleur, lui infligeant les mêmes épreuves que celles qu'il avait dû affronter au cours de la Guerre des Yuuzhan Vong.

  Sur la planète, la situation semblait désespérée car, non seulement les tirs incendiaient la forêt aussi bien que les villes, mais les artilleurs s'assuraient en plus que les feux soient capables de s'auto-entretenir. Les Wookies s'affairaient à sauver les leurs et à préparer les appareils disponibles au combat tandis que les Maîtres du Conseil Jedi mettaient une tactique au point et que les Solo décidaient d'aller chercher des renforts sur Hapès. Jaina Solo arriva d'Ossus peu après leur départ, juste à temps pour combattre aux côtés de son oncle, lequel semblait étrangement distant et distrait.

  Laissant les wroshyrs en flamme et les fumées qui envahissaient l'atmosphère derrière eux, la totalité des FurtiX décolla en direction de la Cinquième Flotte. Au même moment, les forces de la Confédération arrivèrent de Kuat, certes endommagées, mais déterminées à protéger un allié potentiel.

Cette irruption fournie une diversion bienvenue aux Jedi, mais ils négligèrent l'étendue des pouvoirs de Caedus qui guetta le moindre signe dans la Force pour permettre à ses soldats de tirer sur les chasseurs furtifs. Ainsi, il permit à ses canonniers d'abattre plusieurs FurtiX dès leur premier passage, en dépit de l'ouverture des hostilités face à la Confédération. Cela n'arrêta pas Luke Skywalker qui pilota comme jamais, évoluant avec une extrême facilité devant sa nièce qui peinait à le suivre jusqu'à l'Anakin Solo. Ils y furent reçus par Caedus, lui-même à bord d'un FurtiX, qui s'arrangeait pour que les tirs de Jaina touchent le chasseur de leur oncle. Finalement, Luke parvint à disparaître derrière le destroyer et, lorsqu'il réapparu, fut désintégré par un tir de sa nièce.

  En réalité, le Grand Maître Jedi s'était caché à bord de l'Anakin Solo et fit croire à sa mort dans la Force avant de s'en cacher, comme le faisait si souvent son neveu. Toutefois, sa maîtrise était telle qu'il parvenait à ne dévoiler sa présence qu'à son fils, du moins lorsque Caedus lui rendit son lien avec la Force. Il en profita pour saboter les quatre turbolasers à longue portée du destroyer avant de rejoindre son neveu et de l'affronter dans un duel sans merci. Celui-ci s'acheva sans victoire nette bien que le co-Chef d'État de l'Alliance Galactique fut grièvement blessé.

  Entretemps, la situation avait évolué et la flotte des Wookies était désormais apte au combat, même si elle se contentait de protéger la planète de toute attaque. De son côté, la Confédération encerclait la Cinquième Flotte, privée de tout renfort par l'Amirale Niathal qui semblait voir là une opportunité de se débarrasser de son rival. Toutefois, il n'y avait pas d'échanges de tirs et les forces de Kashyyyk entamaient des manœuvres pour aborder et capturer les croiseurs de l'Alliance Galactique que leur commandant, l'Amiral Atoko, envisageait de saborder avant de fuir.

  Une échappatoire sembla alors apparaître, avec l'arrivée de la flotte de Hapès. Tenel Ka en personne s'était déplacée, accompagnée de Han et Leia Solo, et demanda à son amant de se rendre ce que Caedus refusa, bien évidemment. Aussitôt, la Cinquième Flotte subit un bombardement d'une telle intensité de la part des Hapiens comme de la Confédération, que les boucliers déflecteurs de ses vaisseaux étaient continuellement pilonnés.

  Fort heureusement pour les soldats de l'Alliance Galactique, Alema Rar arriva à bord d'une sphère de méditation Sith et se servit d'un pouvoir du Côté Obscur appris sur Korriban pour semer le doute dans les rangs des Bothans. Dark Caedus saisit rapidement cette opportunité et donna l'ordre de s'avancer sur eux. Il utilisa sa méditation de combat pour manipuler leur interprétation de sa stratégie, les poussant à s'avancer à sa rencontre plutôt que de se retirer pour permettre de l'encercler. Cette manœuvre permit à la Cinquième Flotte, supérieure en nombre en dépit des dégâts subis, de traverser les forces confédérées et de quitter Kashyyyk.

  Cette erreur, orchestrée par la Force, laissa ainsi Dark Caedus s'échapper pour regagner l'Alliance Galactique avec la satisfaction d'être parvenu à protéger Coruscant de la Confédération en l'éloignant. Il avait également réussi à tuer de nombreux Jedi au cours des combats. Les pertes des Wookies causées par l'incendie de leur planète furent inconnues mais étaient certainement très élevées. Cet évènement dramatique vit également l'alliance du Consortium de Hapès, des Wookies et du Nouvel Ordre Jedi contre Dark Caedus, formant une Coalition Jedi déterminée à mettre fin à ses exactions, ajoutant une nouvelle force dans le conflit.


Actualités en relation

Star Wars VIII : Diffusion d'un nouveau clip centré sur Finn !

Vous reprendrez bien un nouveau clip pour les Derniers Jedi ? Pratiquement un mois après un premier clip centré sur Finn, le déserteur le plus recherché de la galaxie est une nouvelle fois à l'honneur dans le dernier spot TV...


Star Wars VIII : Le trailer et l'affiche chinoise dévoilés !

Si plus que 8 jours nous séparent de la sortie des Derniers Jedi en France - deux jours avant la sortie américaine - le public chinois, lui, doit encore patienter jusqu'au 5 janvier 2018 avant de pouvoir à son tour d...


Star Wars VIII : Un nouveau clip au montage dramatique dévoilé !

Bienvenue en décembre ! Douze jours nous séparent encore de la sortie des Derniers Jedi, c'est-à-dire encore une éternité. Cependant l'attente nous est aujourd'hui facilitée par Mark Hamill (Luke Skywalker) qui, de passage sur la...


Le kendô de maître Obi-Wan

On a tendance à parler beaucoup des romans de science-fiction qui parle de Star Wars, et pourtant, il y a de nombreux livres qui parle de notre saga, plus ou moins sérieusement, et avec des sujets divers et variés...


LEGO Star Wars : Présentation du Sandspeeder

Les visuels officiels du set 75204 - Sandspeeder ont été mis en ligne, et cela nous permet de vous le présenter, et d'en discuter un peu le contenu... Les données de la boîte nous orientent d'emblée...





Vous avez apprécié cette information ? Partagez-là sur vos réseaux sociaux favoris !


Informations encyclopédiques
Bataille de Kashyyyk [+40]
Nom
Bataille de Kashyyyk [+40]
Classe
Bataille célèbre
Date
An 40
Lieu
Acteurs
Conséquences
Incinération d'une partie de Kashyyyk
Destruction d'une grande partie de la Cinquième Flotte
Pacte de non-agression entre la Confédération et la Coalition Jedi
Graves blessures de Dark Caedus

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
01/06/2010

Date de modification
08/02/2016

Nombre de lectures
9 138


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources
  • L'Héritage de la Force, Vol. 6 : Enfer

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.