Bataille de Kashyyyk [-19] (1)


La bataille de Kashyyyk fut l’un des derniers combats majeurs de la Guerre des Clones, pendant le Siège de la Bordure Extérieure, et fut le théâtre le tombeau de nombreux Jedi.

  Dans les derniers temps de la Guerre des Clones, les combats embrasèrent l'ensemble des frontières de la République Galactique, touchant de nombreux mondes jusqu'alors épargnés. Encerclée depuis deux ans, située dans la Bordure Médiane Kashyyyk aurait due être en sécurité avec le recul de la Confédération des Systèmes Indépendants vers les limites de la Bordure Extérieure. Pourtant, elle devint l'enjeu de l'une des plus grandes batailles de la dernière année de guerre.

I. Réunion des combattants [haut]



- Et l'offensive droïde contre les Wookies ?
- Il faut immédiatement leur envoyer une unité combattante.
- Je suis d'accord. C'est un système d'importance stratégique.
- Cette mission, j'assumerai. D'excellentes relations avec les Wookies, j'entretiens.

Ki-Adi-Mundi, Mace Windu, Obi-Wan Kenobi et Yoda, à propos de la situation sur Kashyyyk.

  Pour les Séparatistes en mauvaise posture, Kashyyyk recelait un véritable trésor : des routes hyperspatiales secrètes, dont la connaissance leur permettrait de renverser le cours de la guerre. En effet, la Grande Armée était depuis peu engagée dans ce qui devait être appelé le Siège de la Bordure Extérieure, une vaste stratégie qui repoussait progressivement les forces du Comte Dooku du Noyau vers les limites de la galaxie. Déterminés à s'emparer de ces secrets - ainsi que de sa position stratégique -, les Séparatistes s'allièrent aux Trandoshans, ennemis héréditaires des Wookies, et débarquèrent sur la planète-jungle. Une flotte encercla Kashyyyk et les combats se centrèrent sur l'archipel Wawaat où un lagon permettait un assaut simple plutôt que de se perdre dans la jungle. De plus, la ville principale de la région, Kachirho, abritait la Guilde de Claatuvac, détentrice de ces fameuses cartes hyperspatiales.

Bataille de Kashyyyk [-19] (1)

La libération de Tarfful par l'escouade Delta est un premier pas vers la bataille pour Kashyyyk.
Image extraite du jeu vidéo Republic Commando.


  Dans un premier temps, les affrontements se résumèrent à des escarmouches, même si le Général Jedi Arligan Zey comprit l'importance de Kashyyyk. Il y envoya la Jedi Etain Tur-Mukan et l'escouade Delta, les commandos les plus efficaces de la Grande Armée. Ils aidèrent les Wookies à résister aux premiers assauts et libérèrent le chef de Kachirho, Tarfful. Ce dernier utilisa son charisme pour réunir une véritable armée de ses compatriotes tandis que la République portait son attention sur leur monde. Dans le même temps, des unités de la 501ème Légion et du 7ème Régiment de Reconnaissance menèrent une guérilla réussie contre les droïdes.

  Récemment victorieux sur Coruscant, les Jedi envoyèrent les Maîtres Luminara Unduli et Quinlan Vos - lui-même triomphant sur Boz Pity - en renfort avec leurs troupes pour préparer le terrain à l'affrontement décisif. Avec l'aide de Vilmarh Grahrk, ils débarrassèrent la zone des esclavagistes trandoshans, non sans découvrir l'enjeu représenté par la Guilde de Claatuvac. Peu après, ils reçurent le renfort du Grand Maître Jedi Yoda en personne, accompagné de la 41ème d'Elite et de la 501ème. Cette arrivée en force servait un double objectif : vaincre sur Kashyyyk, où son statut de "Défenseur de l'Arbre-Foyer" le rendait extrêmement populaire, et appâter le Seigneur Sith dissimulé sur Coruscant en dispersant le Conseil Jedi.

Bataille de Kashyyyk [-19] (1)

Le Maître Jedi Luminara Unduli coordonne le débarquement des troupes clones.
Image extraite du film Star Wars Épisode III : La Revanche des Sith


  Son arrivée fut compliquée : une flotte séparatiste tenta de l'empêcher d'atterrir. L'escouade Delta se chargea de libérer un passage à Yoda mais le croiseur qu'ils visaient chuta sur leur position. Sev se retrouva coincé et fut porté disparu alors que le Grand Maître ordonnait au reste du commando de partir, quitte à l'abandonner. Grâce à ce sacrifice, la 41ème put débarquer et se préparer à appliquer la stratégie mise au point par Yoda et le commandant Gree. Quant à Delta, ils furent renvoyés sur la capitale.

II. Bataille pour Kachirho [haut]



- Les droïdes ont démarré leur générateur d'énergie.
- Alors, l'heure est venue, Commandant.

Gree et Yoda, au début de la bataille.

  Plutôt que de traquer les droïdes séparatistes, le Grand Maître de l'Ordre Jedi choisit de les combattre de manière plus conventionnelle et de les attendre à Kachirho pour les y annihiler en une fois. Quatre ans après la bataille, le Commandant Gett résuma cette tactique à une répétition de celle utilisée sur Géonosis. Il se mit donc en méditation de combat et laissa sa stratégie se dérouler. Une première ligne de défense, composée de fantassins clones renforcées par de nombreux guerriers wookies, accueillis les vagues de droïdes de combat B1, droïdes crabe LM-432, droïdes araignée nains DSD1 et de tanks droïdes NR-N99. Ces assaillants étaient supportés par une véritable flotte de plates-formes de missiles lourdes PML. Grâce à ces engins de mort, les Séparatistes profitaient de la faiblesse principale des positions républicaines : le manque d'unités aériennes.

Bataille de Kashyyyk [-19] (1)

Conformément à la stratégie de Yoda, les Séparatistes sont bloqués dans la lagune de Kachirho.
Image extraite du film Star Wars Épisode III : La Revanche des Sith


  Une fois engagées - et sévèrement diminuées -, les troupes clones de la plage reçurent un soutien mécanisé. Au moins huit juggernauts HAVw A6 déchargèrent leurs missiles sur les assaillants, soutenus par de nombreux NA-TT et deux fois plus de TR-TT. Les forces séparatistes s'enlisèrent dans le piège conçu par Yoda. Aveuglées par les échanges de feu avec les défenseurs de la plage et ceux placés dans les hauteurs de la ville, elles reçurent de plein fouet l'attaque latérale de Luminara Unduli contre leur flanc gauche. Mêlant infanterie mécanisée, soldats clones, guerriers wookies et créatures monstrueuses, sa manœuvre ne fut pas aussi efficace qu'escomptée mais déclencha la dernière phase du plan.

  Une dernière vague de combattants profita de la distraction des Séparatistes. Avec le soutien de juggernauts, Grahrk et les catamarans Oevvaor attaquèrent depuis les airs. Si Grahrk fut rapidement abattu, les Wookies furent des plus efficaces : menés par Quinlan Vos, Tarfful et un certain Chewbacca, ils firent des ravages sur les tanks et les plates-formes PML. Cette tactique permit finalement d'emporter la victoire à Kachirho, au prix de pertes lourdes. Il semblerait qu'il eut toutefois des imprévus qui conduisirent Yoda à combattre lui-même. L'affrontement principal s'acheva alors même que la nouvelle de la mort du Général Grievous des mains d'Obi-Wan Kenobi venait d'arriver. Troisième succès pour les plans des Jedi : sur Coruscant, le Sith mystérieux se dévoila à Anakin Skywalker et pas moins de quatre Maîtres allèrent l'affronter.

Bataille de Kashyyyk [-19] (1)

L'attaque aérienne menée par Chewbacca et Tarfful dévaste les rangs séparatistes.
Image extraite du film Star Wars Épisode III : La Revanche des Sith


III. Derniers échanges de feu [haut]



- Ce sera fait, Monseigneur.
Gree à Dark Sidious, à réception de l'Ordre 66.

  Les ultimes forces séparatistes continuaient de charger l'archipel de Wawaat ou s'étaient dissimulées dans la jungle, nécessitant un changement de stratégie. Luminara Unduli se chargea de coordonner la gestion des blessés, très nombreux. Comme l'expliqua Gett par la suite, Kashyyyk avait eu la même conséquence que Géonosis sur la Grande Armée : de très lourdes pertes qui auraient pu être évitées sans la stratégie de Yoda. Les Wookies en payèrent le prix également. De son côté, Quinlan Vos menait des troupes clones à travers les wroshyrs pour trouver et écraser les poches de résistance. Ce fut dans ce contexte que le Chancelier Palpatine lança l'Ordre 66. Unduli fut abattue sans pouvoir se défendre ni comprendre ce qui lui arrivait. Vos échappa de peu à la mort lorsque son juggernaut fut détruit et dut fuir en étant grièvement blessé. Quant à Yoda, il ressentit le décès des Jedi à travers la Force, ce qui lui permit de réagir à temps pour décapiter Gree et sauver sa vie.

Bataille de Kashyyyk [-19] (1)

Le déclenchement de l'Ordre 66 manque de tuer le Maître Jedi Quinlan Vos.
Image extraite de l'album Clone Wars vol. 10 : Épilogue


  Tarfful et Chewbacca l'aidèrent à quitter Kashyyyk avant de reprendre leur propre combat pour leur planète, alors que les clones cherchaient les Jedi tout autant que les Séparatistes. Cette distraction aurait pu coûter la planète à la République avec une armée ennemie toujours fonctionnelle. Et ce, d'autant plus que quelques autres Jedi se trouvaient sur la planète et survécurent assez longtemps pour rallier les Wookies de leur côté. Peu après, Dark Vador massacra les chefs de la Confédération des Systèmes Indépendants sur Mustafar et désactiva l'ensemble des forces droïdes. Cet événement acheva soudainement la guerre dans la galaxie, ainsi que la bataille pour le monde des Wookies qui allaient bientôt devoir affronter l'Empire.


Actualités en relation

Star Wars VIII : Diffusion d'un nouveau clip centré sur Finn !

Vous reprendrez bien un nouveau clip pour les Derniers Jedi ? Pratiquement un mois après un premier clip centré sur Finn, le déserteur le plus recherché de la galaxie est une nouvelle fois à l'honneur dans le dernier spot TV...


Star Wars VIII : Le trailer et l'affiche chinoise dévoilés !

Si plus que 8 jours nous séparent de la sortie des Derniers Jedi en France - deux jours avant la sortie américaine - le public chinois, lui, doit encore patienter jusqu'au 5 janvier 2018 avant de pouvoir à son tour d...


Star Wars VIII : Un nouveau clip au montage dramatique dévoilé !

Bienvenue en décembre ! Douze jours nous séparent encore de la sortie des Derniers Jedi, c'est-à-dire encore une éternité. Cependant l'attente nous est aujourd'hui facilitée par Mark Hamill (Luke Skywalker) qui, de passage sur la...


Le kendô de maître Obi-Wan

On a tendance à parler beaucoup des romans de science-fiction qui parle de Star Wars, et pourtant, il y a de nombreux livres qui parle de notre saga, plus ou moins sérieusement, et avec des sujets divers et variés...


LEGO Star Wars : Présentation du Sandspeeder

Les visuels officiels du set 75204 - Sandspeeder ont été mis en ligne, et cela nous permet de vous le présenter, et d'en discuter un peu le contenu... Les données de la boîte nous orientent d'emblée...





Vous avez apprécié cette information ? Partagez-là sur vos réseaux sociaux favoris !


Informations encyclopédiques
Bataille de Kashyyyk [-19] (1)
Nom
Bataille de Kashyyyk [-19] (1)
Nom original
Battle of Kashyyyk
Classe
Bataille célèbre
Date
An 19 avBY
Lieu
Acteurs
Conséquences
Victoire de la République Galactique
Disparition du commando Sev
Mort de Luminara Unduli

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
03/09/2014

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
6 162


Note de la fiche
1 membre a noté la fiche "Bataille de Kashyyyk [-19] (1)" 5 sur 5

Noter cette fiche.

Sources
  • Clone Wars Vol. 10 : Epilogue
  • Épisode III : La Revanche des Sith (roman)
  • Les Hauts-Lieux de l’Action
  • Republic Commando Vol. 4 : Order 66
  • Star Wars Episode III : La Revanche des Sith
  • The Essential Atlas
  • The Essential Guide to Warfare
  • The Essential Guide to Warfare - Author's Cut

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.