Bataille de Khar Delba [-5 000]


La Bataille de Khar Delba, à l’aube de la Grande Guerre de l’Hyperespace, fut un affrontement fratricide entre le Seigneur Noir de Sith, Naga Sadow, et son principal rival, Ludo Kressh.

Continuité : Legends


  Dans la lutte de pouvoir qui opposait voilà 5 000 ans avant la Bataille de Yavin les deux rivaux, Naga Sadow et Ludo Kressh, pour le titre de Seigneur Noir des Sith, deux évènements mirent temporairement fin à leur querelle. D'abord l'apparition du spectre de leur aïeul, puis l'arrivée d'un vaisseau inconnu sur Korriban qui perturba les funérailles royales de Marka Ragnos. Deux jeunes explorateurs de la République, Gav et Jori Daragon, sortirent de leur nef spatiale et se présentèrent devant une assemblée Sith médusée. Loin d'être accueilli à bras ouverts, ces derniers furent envoyé au cachot en attendant que l'on statut sur leur sort. Ces événements, anodin en apparence, scellèrent pourtant le destin la galaxie.

Fondements de la Bataille



  Naga Sadow vit dans cette intrusion une véritable aubaine : l'occasion de partir à la conquête de nouveaux territoires, perpétuer l'Âge d'Or, et de se hisser à la tête de l'Empire Sith comme le successeur légitime de Marka Ragnos. Il tenta de convaincre ses paires lors d'une réunion extraordinaire sur Ziost, capitale des Sith, mais n'obtient que peu de succès devant son auditoire, les autres seigneurs craignant une invasion et préférant condamner à mort les deux explorateurs. Personnage ambitieux, il eut alors recours à la ruse pour leur forcer la main et orchestra de toute pièce une agression de la République. Un raid au cours duquel les prisonniers s'échappèrent, et où Simus, le doyen du Conseil Sith fut assassiné. Cela valu à Naga Sadow d'être nommé Seigneur Noir, non sans essuyer le refus théâtrale de Ludo Kressh qui brisa son épée sur la table du conseil en signe de mépris. Mais pour se lancer son invasion de la République il savait qu'il devait non seulement convaincre les humains de leur accorder sa confiance, mais aussi se débarrasser de l'épineux problème que constituait un rival toujours en vie et qui lui faisait de l'ombre. La menace d'une dissidence étant bien trop palpable, il ourdit alors un plan qui allait faire d'une pierre deux coups.

Bataille de Khar Delba [-5 000]
La flotte de Naga Sadow reste cachée dans l'ombre de Khar Shian avant de porter le coup fatal.
Image extraite de la BD "La Légende des Jedi : tome 1 L'Âge d'or des Sith"



Déroulement de la Bataille



Averti de la fuite du Starbreaker 12 par ses guerriers Massassis, Ludo Kressh comprit que cette évasion était le fruit d'un complot mené par des traîtres portant la marque de Naga Sadow. Il convoqua en toute hâte sur son fief de Rhelg ses plus proches partisans, Horak-Mul et Dor Gal-Ram, eux-aussi peu enclin à courber l'échine devant la récente nomination de Naga Sadow. Ensemble ils rassemblèrent discrètement une force de frappe composé de quelques Cuirassés Derriphan pour mener un assaut direct sur Khar Delba, repaire de leur ennemi. Croyant son rival pris au piège à l'intérieur de sa forteresse, Ludo Kressh bombarda le site sans aucune retenu depuis l'orbite basse de la planète. Les défenseurs répliquèrent faiblement et de façon sporadique, entretenant l'illusion d'une victoire facile. Pendant ce temps Naga Sadow réussit à convaincre Jori Daragon de s'enfuir pour rejoindre la République. En faisant cela, cette dernière œuvrait sans le savoir à l'accomplissement des dessins du Seigneur Noir et lui montrait la voie pour sa future invasion.

Bataille de Khar Delba [-5 000]
Les forces de Ludo Kressh bombardent la forteresse de Naga Sadow sans se douter qu'il s'agit là d'un simple leurre.
Image extraite de la BD "La Légende des Jedi : tome 1 L'Âge d'or des Sith"


  Les assaillants continuèrent leur assaut, portant coup après coup, sans se rendre compte que la forteresse était en fait un leurre et que la flotte adverse les attendait depuis la face cachée de la lune de Khar Shian, la véritable tanière de Naga Sadow. Toutefois, malgré sa soudaine supériorité numérique et l'effet de surprise stratégique, ce dernier n'avait pas encore dévoilé toutes ses cartes. Une fois le piège refermé, il commandât aux gardes personnels d'Horak Mul et de Dor Gal-Ram de se retourner contre leurs maîtres en plein cœur de la bataille et de prendre le contrôle de leurs navires. Ceux-ci éliminés, il ne restait au final que Ludo Kressh, mais ce dernier préféra la honte de la défaite et décida de battre en retraite pour se réfugier sur son propre monde et panser ses plaies.

Conséquence de la bataille



Son plan ayant été conduit de main de maître, Naga Sadow pouvait maintenant se tourner vers la République et les vastes domaines qu'il convoitait. Alors que ses esclaves reconstruisaient sa forteresse et que déjà de nouveaux vaisseaux étaient mis sur pied, les Seigneurs Sith considéraient sa victoire et affluaient devant lui afin de lui prêter publiquement allégeance. Il leur ordonna de constituer leurs forces et de les rassembler à Khar Delba. En quelques semaines une immense armada venu des quartes coins de l'Empire Sith mouilla en orbite de la planète. Jamais une force aussi importante n'avait été constituée en si peu de temps par les Sith. Mais lorsque Ludo Kressh osa réapparaitre à la vue de tous afin de déverser un plaidoyer à son encontre, il mit fin à ses jérémiade en envoyant Gav activer les systèmes de défenses, ce qui eut pour résultat de détruire le vaisseau et son rival dans une gigantesque explosion. Désormais souverain à l'autorité incontesté, Naga Sadow partit mener ses conquêtes et déchaîna sur la galaxie la Grande Guerre de l'Hyperespace.


Actualités en relation

HoloNet : Un nouveau pack de fiches canons en ligne !

Vous êtes confinés chez vous ? Ce n'est pas bien grave puisque Star Wars HoloNet pense à vous avec ce pack de nouvelles fiches canons ! Boba Heet, Firegantelet, Revan, Islerding Minor et Raventorn vous proposent pas moins de 31 nouvelles fiches...


Le prochain jeu Star Wars discrètement ajouté au Playstation Network !

Identifié par un bot Twitter très minutieux, un mystérieux jeu Star Wars surnommé "Project Maverick" a été discrètement rajouté, aujourd'hui, dans les coulisses du Playstation Network (PSN) européen. Ce "Project Maverick" - un nom de code - a...


HoloNet : Le seuil des 200 000 000 fiches vues dépassé !

Il y a un an, l'Encyclopédie Star Wars HoloNet atteignait le palier des 180 millions de fiches vues. C'était énorme. Alors que dire de l'événement du jour ? Aujourd'hui, le compteur vient de dépasser le...


[MAJ 5] The Mandalorian : Les concept-arts officiels de la saison 1

Mise à jour du 07/01/2012 : Nous avons mis à jour l'actualité avec trois concept-arts de l'épisode 8 qui viennent d'être mis en ligne par Lucasfilm. Toujours aucune nouvelle des concept-arts de l'épisode 6, en revanche...


[MAJ] HoloNet : Critique du roman Le Collectionneur

Mise à jour du 24/12/2019 Rajout de l'avis de Mitth'raw'nuruodo à la suite de celui de Raventorn. Actualité d'origine Le Collectionneur est un roman écrit par Kevin Shinick qui paraît aujourd'hui, le 12 décembre...


Informations encyclopédiques
Bataille de Khar Delba [-5 000]
Nom
Bataille de Khar Delba [-5 000]
Nom original
Battle of Khar Delba
Classe
Bataille célèbre
Date
5000 Av.BY
Lieu
Acteurs
Armée de Naga Sadow
Armée de Ludo Kressh et de ses partisans
Conséquences
Victoire de Naga Sadow sur principal rival Ludo Kressh
Début de la Grand Guerre de l'Hyperespace

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
05/04/2016

Date de modification
05/04/2016

Nombre de lectures
6 440


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.