Bataille de Kirrek [-5 000] [1]


La Bataille de Kirrek eut lieu durant les Guerre d'Unificication de l'Impératrice Téta et fut le plus sanglant engagement militaire de ce conflit.

  A l'époque de l'Ancienne République, bien avant que la démocratie ne soit solidement établie à travers la galaxie, la Bataille de Kirrek marqua un tournant décisif dans l'histoire du Système Koros et des régions jouxtant le Noyau.

Causes de la Bataille

  Environ 5 000 années avant la Bataille de Yavin, l'Impératrice Téta, noble dame à la tête de Koros Majeur, mena les Guerres d'Unification qui porteront plus tard son nom. Elle avait réuni en une même coalition six des sept planètes du Système Koros, région incontournable du Noyau Profond en raison de son commerce fleurissant et de sa proximité avec Coruscant, la capitale de République Galactique. Mais son projet d'unification fut contrecarrée par les velléités indépendantistes de la planète Kirrek. Pirates et autres protestataires s'étaient regroupés sur ce monde hostile pour y contester les lois et la nouvelle gouvernance que l'aristocratie de Koros voulait imposer à tout le système.

Déroulement de la bataille

  Dès le début de la bataille les loyalistes se retrouvèrent encerclés dans la Citadelle de Kirrek, bastion inexpugnable, mais se retrouvèrent sans véritable moyen d'action. Les rebelles, sous la houlette d'un certain Llaban, établirent plusieurs réseaux de tranchées et disposèrent des batteries d'artilleries tout autour de la forteresse pour empêcher quiconque d'entrer ou de sortir. Il y eut plusieurs tentatives pour briser le siège, sans grand succès. Lors d'une évacuation avortée de la citadelle, les pirates avaient même exécuté une cinquantaine d'otages en représailles. Malgré l'avantage du nombre et surtout une supériorité aérienne indiscutable, les forces Tétiennes étaient sans cesse tenues en échec par l'opiniâtreté des rebelles. Et de toute manière Téta se refusait, du moins au début, à mener une attaque massive qui serait trop coûteuse en vie humaines. Elle demanda l'aide de la République qui se manifesta en la personne de Memit Nadill, un chevalier de l'Odre Jedi. Mais même les conseils avisés de ce dernier ne permirent pas d'arracher la victoire.

Bataille de Kirrek [-5 000] [1]

Les rebelles sont mis en déroute par les pouvoirs de Méditation de Combat des Jedi.
Image extraite de la BD La Légende des Jedi : l'Age d'Or des Sithl


  La solution vint d'un second Jedi appelé en renfort, un érudit Draethos du nom d'Odan-Urr, qui proposa d'utiliser un pouvoir antique de la dicolink_tech_force1>Force, la fameuse Méditation de Combat. Dans la salle du trône du palais Cinnagar, réaménagée en conseil de guerre pour l'occasion, le débat ne fit pas long feu. Confiante en cette proposition, Téta et ses généraux planifièrent un assaut général et immédiat sur les lignes adverses. Alors que les chasseurs et les bombardiers se dirigeaient vers la surface de Kirrek, le Jedi Odan-Urr usa de son don pour saper le morale des combattants rebelles et les pousser à fuir pendant que Memit Nadill appelait les défenseurs à tenir leur position. Certains franc-tireurs décidèrent néanmoins de combattre jusqu'à la mort et d'emporter le plus d'ennemis possible dans leur tombe. Cette dernière passe d'arme se révéla donc particulièrement sanglante. Parmi les infortunés qui périrent ce jour là, on compte l'équipage du cargo Shadow Runner, Hok et Timar Dargon, alors qu'il convoyait à basse altitude pour ravitailler la citadelle.

Conséquences de la bataille

  La résolution de la Bataille de Kirrek marqua la fin des Guerres d'Unification Tétiennes. Les rebelles qui avaient survécu furent considérés comme des prisonniers de guerre et envoyés dans des camps de travaux forcés sur Ronika pour y exploiter les mines à ciel ouvert. L'Impératrice Téta avait quant à elle ramené la paix et la stabilité dans le Système Koros, unifiant les sept mondes et pavant la voie vers une nouvelle période de prospérité. Ses exploits, et bien d'autres encore, viendront immortaliser son nom pour les millénaires à venir.


Actualités en relation

[MAJ] Holonet : Et 8 de plus !

Maj du 15 Octobre Et non, Boba Heet n'en a pas fini avec son pack spécial JDR. Il faut dire qu'on vous avait promis un mois JDR, alors on s'y tient ! Voici donc 8 nouvelles fiches...


[MAJ 4] Star Wars VIII : Le méga-vaisseau amiral de Snoke dévoilé !

Mise à jour 4 Un nouvel aperçu du Supremacy s'est retrouvé en ligne. On peut cette fois l'observer d'un peu plus loin et davantage apprécier la répartition des moteurs tout le long de la poupe...


Nouveau groupe de fiche : Les Derniers Jedi

Alors que le Force Friday II est dans la tête de tout le monde, avec des joies et des déceptions, c'est aussi pour demain la rentrée d'un bon grand nombre d'entre vous, et d'entre...


Les jeux vidéo Star Wars en promo sur GOG

Comme chaque année, Good Old Games (GOG pour les intimes) a donné cette semaine le coup d'envoi de ses soldes d'hiver. Et si on vous en parle, c'est parce que parmi les plus de 1000 jeux sold...


LEGO Star Wars : Un nouveau set sur Tatooine

Fin du suspens pour ce set dont les rumeurs s'accumulaient depuis quelques jours... Le site américain de Toys'R'Us a mis en ligne les caractéristiques et les visuels du set LEGO 75205 - Mos Eisley Cantina. Il s...





Vous avez apprécié cette information ? Partagez-là sur vos réseaux sociaux favoris !


Informations encyclopédiques
Bataille de Kirrek [-5 000] [1]
Nom
Bataille de Kirrek [-5 000] [1]
Classe
Bataille célèbre
Date
5 000 Av. BY
Lieu
Acteurs
Rebelles de Kirrek
Armée régulière de de Koros Majeur
Conséquences

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
08/03/2016

Date de modification
12/03/2016

Nombre de lectures
2 744


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources
  • Tales of the Jedi : The Golden Age of the Sith 0 : Conquest and Unification

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.