Bataille de Koros Major [-3 997]


La bataille de Koros Major eut lieu en l'an -3997 et vit la victoire du Krath sur les forces alliées de la République et de l'Ordre Jedi.

  Le coup d'état dans le système de l'Impératrice Téta, qui eut lieu en l'an -3997, fut le premier acte de guerre du Krath contre la République. Ses dirigeants, Aleema et Satal Keto, avaient rencontré l'esprit de Freedon Nadd lors de la bataille d'Ondéron, une révélation qui les poussa à vouloir maîtriser le pouvoir de la magie Sith et à fomenter un complot pour assassiner leurs parents qui dirigeaient le système. Instaurant un régime de terreur et d'oppression sur les Sept Mondes de Téta, le Krath attira l'attention de la République et de l'Ordre Jedi qui vit là une nouvelle manifestation du Côté Obscur. Un choc entre le Krath et les défenseurs de la Lumière allait se produire sur Koros Major.


  I - Préparatifs

  Une intervention était nécessaire pour ramener la paix dans ce secteur de la galaxie. Le sage Maître Jedi Arca Jeth se rendit sur Ondéron afin de chercher quelques-uns des meilleurs Jedi de l'époque parmi lesquels se trouvait Nomi Sunrider. Arca désirait enseigner à cette dernière à la Méditation de Combat, un pouvoir qui permettait de modifier le cours d'une bataille en jouant sur le courage des alliés et la peur des ennemis. Une fois que la jeune femme serait formée à cette puissante technique de la Force, elle irait, avec Ulic Qel-Droma, dans le système de Téta pour diriger les opérations Jedi et républicaines, celles-ci étant commandées par le capitaine Vanicus.

  Depuis le coup d'état Krath, les résistances des Sept mondes tombèrent, à l'exception de Koros Major, dont les guerriers restaient fidèles à l'ancien gouvernement. Le Krath ne tolérant aucune rébellion, il organisa un assaut massif sur la planète. Depuis une station de commandement orbitale, Aleema Keto se prépara à user de ses illusions Sith contre les rebelles tandis que Satal superviserait les opérations militaires.


  II - Forces en présence

  1 - La République et les Jedi

Bataille de Koros Major [-3 997]

La capitaine Vanicus, Ulic Qel-Droma et Nomi Sunrider sur le pont du Reliance I
Image extraite de la bande dessinée La Légende des Jedi Vol.4 : Les Seigneurs des Sith


  Vaisseaux :
-Reliance I
-Frégate de classe Praetorian
-Croiseur de classe Hammerhead
-d'autres vaisseaux de la République

  Acteurs :
-Orley Vanicus
-Ulic Qel-Droma
-Nomi Sunrider
-dicolinkperso_toq_qrrrl>Qrrrl Toq
-Dace Diath

  2 - Le Krath

Bataille de Koros Major [-3 997]

Tandis que Satal Keto mène les opérations militaires, Aleema se prépare à générer des illusions pour terroriser leurs ennemis.
Image extraite de la bande dessinée La Légende des Jedi Vol.4 : Les Seigneurs des Sith


  Vaisseaux :
-Station orbitale militaire de commandement Krath
-Vaisseau d'assaut Tetan
-Chasseur du Chaos CX-133

  Acteurs :
-Aleema Keto
-Satal Keto


  III - Déroulement de la bataille

  Les vaisseaux d'assaut Krath s'élancèrent vers la surface de la planète. Les guerriers Krath avaient hâte d'en découdre avec les résistants de Koros Major. Les troupes débarquèrent et les premiers combats eurent lieu, essentiellement au corps-à-corps. Il faut dire que les guerriers des Sept Mondes de Téta étaient réputés pour le maniement sans égal de leurs sabres et de leurs épées. Chacun des deux camps comptaient de grands combattants et ce fut pour cette raison qu'aucun des deux groupes ne prit clairement l'avantage, jusqu'à ce qu'Aleema Keto se joigne à la bataille par le biais du Côté Obscur de la Force.

Bataille de Koros Major [-3 997]

Les forces du Krath se déchainent sur Koros Major.
Image extraite de la bande dessinée La Légende des Jedi Vol.4 : Les Seigneurs des Sith


  En effet, la jeune femme maîtrisait avec talent la sorcellerie sith et elle modifia les perceptions des défenseurs de Koros Major en créant des illusions de créatures censées les effrayer. Terrifiés par les horreurs qu'ils voyaient , les soldats rebelles commencèrent à battre en retraite. Le Krath touchait presque la victoire lorsque la flotte de la République arriva enfin sur le champ de bataille. Même s'il craignait que la planète ne soit tombée, Ulic Qel-Droma, à bord du Reliance avec Vanicus et Nomi Sunrider, fit transmettre à leurs ennemis un ordre de cessez-le-feu immédiat. Mais Satal se moquait de cette exigence et de la loi galactique. Au lieu de répondre à la République, il ordonna à sa cousine de créer des illusions autour de la flotte.

Bataille de Koros Major [-3 997]

Les navires de la République sont pris à partie par les dévoreurs de l'espace!
Image extraite du New Essential Chronology


  Voyant qu'ils n'avaient toujours pas de réponse, les navires républicains s'étaient mis en position pour attaquer la station de commandement. Soudain, ils virent surgir de la nuit spatiale d'immondes créatures qui avaient disparu depuis des millénaires : les dévoreurs de l'espace. Les Républicains furent tétanisés par l'effroyable vision de ces monstres qui s'approchaient pour les attaquer, de même que le vaillant Ulic qui fut submergé par la crainte. Heureusement, Sunrider sentit les énergies sombres grâce à son nouveau pouvoir de Méditation de Combat.

  En se concentrant, elle put commencer à repousser les assauts du Côté Obscur sans vraiment pouvoir déterminer la source de ces illusions. Elle put ainsi redonner du courage à la flotte républicaine qui comprit que les dévoreurs de l'espace n'étaient qu'une illusion. Les navires resserrèrent alors leurs positions et firent feu de leurs canons sur la station. Nomi et Ulic sentirent que l'énergie obscure émanait de la station orbitale : la personne à l'origine des illusions devait s'y trouver et il fallait l'arrêter.

Bataille de Koros Major [-3 997]

Les navires de la République tirent sur la station de commandement Krath.
Image extraite de la bande dessinée La Légende des Jedi Vol.4 : Les Seigneurs des Sith


  Pendant ce temps, dans cette station, Aleema s'était rendue compte que ses formes mentales n'avaient plus prise sur les forces alliées de la République. Satal prépara alors la contre-attaque et, tout en demandant à sa cousine d'utiliser encore un peu de sa magie sith, il ordonna à ses escadrons de chasseurs du Chaos de décoller. Le plan était subtil : Aleema devait créer de nombreuses images de chasseurs qui voleraient en première ligne afin de monopoliser les tirs républicains sur eux pendant que les vrais chasseurs, situés à l'arrière, auraient le temps de se faufiler entre les navires ennemis pour les détruire.

  La ruse fonctionna car Vanicus ordonna aux batteries de tir de la flotte de se tenir prêtes. Mais Nomi perçut la duperie et parvint à atteindre, par le biais du Côté Lumineux de la Force, l'esprit d'Aleema. La jeune femme mise hors de combat, les illusions de chasseurs s'estompèrent mais Satal avait su jouer son coup : beaucoup de vaisseaux étaient certes des illusions, mais beaucoup d'autres étaient bien réels et s'étaient suffisamment approchés de l'ennemi pour attaquer. Les Républicains comprirent trop tard qu'ils avaient été leurrés et les chasseurs du Chaos se déchainèrent sur leur flotte.

  Non seulement ils tiraient sur eux, mais il faut croire que la volonté hypnotique de Satal Keto avait transformé bon nombre de pilotes Krath en kamikazes : plusieurs appareils s'écrasèrent sur les navires républicains en espérant produire le plus de dégâts possibles. Un chasseur parvint même à percer la verrière de la passerelle du Reliance. Le champ d'atmosphère fut vite sécurisé et les équipes de secours se ruèrent sur le chasseur en flammes qui s'était logé dans la coque. Malheureusement, Ulic avait reçu un morceau de shrapnel dans l'abdomen au moment de la collision et il se tordait de douleur. Sunrider lui retira l'éclat et se concentra pour que son compagnon ne meurt pas.

Bataille de Koros Major [-3 997]

Le capitaine Vanicus va donner l'ordre de repli, tandis que Nomi Sunrider fait tout son possible pour sauver l'homme qu'elle aime, Ulic Qel-Droma.
Image extraite de la bande dessinée La Légende des Jedi Vol.4 : Les Seigneurs des Sith


  Les chasseurs républicains se lancèrent eux aussi dans la bataille. Les pilotes de cette force de frappe parmi lesquels on pouvait compter le Jedi Qrrrl Toq descendirent cinquante chasseurs du Chaos. Mais les dégâts sur les navires de la République étaient considérables comme le constata Dace Diath. Il fallait se rendre à l'évidence : les forces alliées républicaines et Jedi devaient battre en retraite et abandonner Koros Major et ses vaillants défenseurs. Le capitaine Vanicus ordonna un repli vers la base la plus proche et la flotte républicaine plongea en hyperespace. Koros Major, dernière planète du système de Téta à résister à la tyrannie du Krath, tomba.


  IV - Conséquences de la bataille

  Suite à cette débâcle, les Jedi décidèrent de se réunir sur Deneba afin de déterminer un plan pour mettre un terme aux agissements du Krath. En représailles à la bataille de Koros Major, le culte des Keto attaqua l'Ordre qui perdit entre autres le Maître Jedi Arca Jeth. Fou de désespoir, Ulic Qel-Droma, dans le but de venger la mort de son maître bien-aimé, décida d'infiltrer le Krath et de le détruire de l'intérieur. Une mission suicide qui conduisit à la tristement célèbre Grande Guerre des Sith...


Actualités en relation

Star Wars VIII : Diffusion d'un nouveau clip centré sur Finn !

Vous reprendrez bien un nouveau clip pour les Derniers Jedi ? Pratiquement un mois après un premier clip centré sur Finn, le déserteur le plus recherché de la galaxie est une nouvelle fois à l'honneur dans le dernier spot TV...


Star Wars VIII : Le trailer et l'affiche chinoise dévoilés !

Si plus que 8 jours nous séparent de la sortie des Derniers Jedi en France - deux jours avant la sortie américaine - le public chinois, lui, doit encore patienter jusqu'au 5 janvier 2018 avant de pouvoir à son tour d...


Star Wars VIII : Un nouveau clip au montage dramatique dévoilé !

Bienvenue en décembre ! Douze jours nous séparent encore de la sortie des Derniers Jedi, c'est-à-dire encore une éternité. Cependant l'attente nous est aujourd'hui facilitée par Mark Hamill (Luke Skywalker) qui, de passage sur la...


Le kendô de maître Obi-Wan

On a tendance à parler beaucoup des romans de science-fiction qui parle de Star Wars, et pourtant, il y a de nombreux livres qui parle de notre saga, plus ou moins sérieusement, et avec des sujets divers et variés...


LEGO Star Wars : Présentation du Sandspeeder

Les visuels officiels du set 75204 - Sandspeeder ont été mis en ligne, et cela nous permet de vous le présenter, et d'en discuter un peu le contenu... Les données de la boîte nous orientent d'emblée...





Vous avez apprécié cette information ? Partagez-là sur vos réseaux sociaux favoris !


Informations encyclopédiques
Bataille de Koros Major [-3 997]
Nom
Bataille de Koros Major [-3 997]
Classe
Bataille célèbre
Date
-3 997
Lieu
Acteurs
Conséquences
Victoire du Krath
Conclave de Deneba

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
22/04/2010

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
6 073


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources
  • La Légende des Jedi Vol.4 : Les Seigneurs des Sith
  • The New Essential Chronology
  • WOTC - KOTOR Campaign Guide (SAGA Edition)

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.