Bataille de Kothlis [-22]


Bataille spatiale de la Guerre des clones qui se conclut par la retraite des Séparatistes

  Au début de la Guerre des clones, quelques mois après la bataille de Géonosis, la République galactique s'efforça de s'allier avec les gouvernements à l'importance stratégique indéniable. Assurément, les Bothans, dont le réseau de renseignement était réputé dans tout l'univers, étaient de ceux-là. C'est pourquoi des Jedi projetèrent de se rendre sur l'une des colonies bothanes, Kothlis, située dans la Bordure médiane.

  Le vieux Maître Yoda avait l'intention de s'entretenir avec le Premier secrétaire Desark Fey'lya, l'un des dirigeants de la colonie, afin de s'assurer que les Bothans étaient toujours loyalistes et qu'ils continueraient de servir le Sénat. Une flottille de destroyers de classe Venator, dont le Resolute, commandé par l'Amiral Wullf Yularen, fut par conséquent déployée, pour se prémunir contre une éventuelle attaque des forces de la Confédération des systèmes indépendants.

  C'est en effet ce qui se produisit : lorsque les Républicains arrivèrent dans la région de Kothlis et se préparaient à atteindre la surface pour discuter avec Fey'lya, Yoda, sur le pont du Resolute avec Yularen, constata que les Séparatistes étaient présents. Ces derniers avaient été avertis par les gouvernants bothans, lesquels s'étaient temporairement alliés aux sbires du Comte Dooku pour ne pas avoir à négocier avec les Jedi et, par suite, rester neutres dans la guerre.

  Les Républicains, surpris par les quelques engins ennemis en orbite autour de Kothlis - il s'agissait de vaisseaux droïdes Lucrehulk menés par un commandant neimoidien -, avaient néanmoins prévu une telle situation. À bord de leurs croiseurs étaient entreposés d'innombrables Y-wings BTL-B, ces nouveaux appareils qui furent déployés pour la première fois durant la campagne spatiale sanglante du Général Grievous à bord du Malevolence.

Bataille de Kothlis [-22]

Ahsoka affronte les Séparatistes à bord d'un Y-wing BTL-B.
(Star Wars The Clone Wars Volume 3: The Wind Raiders of Taloraan)


  Des V-19, pilotés par quelques-uns des clones les plus aguerris, occupaient aussi les hangars du Resolute et des autres destroyers. Outre Yoda, qui, évidemment, ne participerait pas à la bataille qui allait avoir lieu, une équipe de Jedi, coutumière de ce genre de mission, était prête à intervenir : Anakin Skywalker, sa padawan, Ahsoka Tano, et Obi-Wan Kenobi. Comme souvent, le Capitaine Rex les accompagnait.

  Aussitôt, chaque camp s'activa ; dans les vaisseaux de contrôle de la Fédération du commerce, le commandant neimoidien, qui savait que la République essaierait de se rendre sur Kothlis pour négocier avec les Bothans, se prépara à libérer des nuées de chasseurs vautours, comme il avait l'habitude de le faire depuis le début du conflit. Les Séparatistes étaient plus nombreux ; c'était d'ailleurs là leur unique avantage.

Bataille de Kothlis [-22]

Les vaisseaux séparatistes et républicains envahissent l'espace.
(Star Wars The Clone Wars Volume 3: The Wind Raiders of Taloraan)


  Les vaisseaux de contrôle déployèrent bientôt les innombrables chasseurs vautours, qui s'empressèrent de voler vers l'ennemi. Quant aux Républicains, ils lancèrent leurs propres engins à l'assaut. Tandis que les pilotes manœuvraient leurs V-19 pour éviter les tirs ennemis et détruire les frêles droïdes volants, Ahsoka Tano monta à bord d'un Y-wing et s'assit dans l'une de ses cabines.

  Rex la suivit et servirait d'artilleur à la jeune élève. Obi-Wan et Anakin, eux, avaient pris leurs intercepteurs Delta-7B respectifs. Les chasseurs de chaque faction envahirent l'espace ; la bataille de Kothlis commençait. Immédiatement, Skywalker, plein de hardiesse, s'amusa à détruire des vautours mécaniques tout en évitant leurs tirs par quelques vrilles.

Bataille de Kothlis [-22]

L'intercepteur d'Obi-Wan est poursuivi par deux chasseurs vautours.
(Star Wars The Clone Wars Volume 3: The Wind Raiders of Taloraan)


  Ahsoka pilotait le Y-wing avec une grande adresse malgré son jeune âge, ce qui permettait à son artilleur, Rex, de tirer, à l'occasion, sur les droïdes séparatistes. Quelques V-19 républicains explosèrent pendant l'assaut de la Confédération ; les vaisseaux de contrôle de la Fédération du commerce furent aussi attaqués par les redoutables canons laser des engins de l'Armée clone.

  Après quelques heures d'intenses combats spatiaux, le nombre des chasseurs vautours semblait toujours infini. Aucun transport de classe Lucrehulk n'avait été assailli par la flottille de la République ; de même, le Resolute et les autres croiseurs demeuraient immobiles au-dessus de Kothlis, sans craindre le feu nourri, mais inefficace des vaisseaux de la Confédération.

  Yularen et Yoda observaient la bataille depuis le pont du Resolute, méditant quelque stratégie. Ahsoka, dans la cabine de son Y-wing, plaisanta avec Rex à propos des droïdes ; dirigeant son appareil dans tous les sens pour éviter les salves ennemies, elle permit à son subordonné clone d'éliminer plusieurs vautours. Près d'eux, les pilotes de la Grande armée paraissaient moins habiles ; certains furent tués.

Bataille de Kothlis [-22]

Anakin aide son ancien mentor à détruire les chasseurs ennemis.
(Star Wars The Clone Wars Volume 3: The Wind Raiders of Taloraan)


  Obi-Wan, dans son intercepteur rouge, s'efforçait de repousser les forces ennemies, mais il fut tout à coup poursuivi par deux chasseurs vautours. Communiquant avec son ancien élève, Anakin, il lui demanda de venir l'aider ; mais le jeune homme fut assez lent, si bien que Kenobi faillit être touché par les tirs des robots qui ne faisaient qu'effleurer la coque de son engin.

  Anakin l'invita à plonger vers Kothlis en l'attendant ; Obi-Wan obéit et dirigea son intercepteur vers la planète des Bothans. Alors qu'il ne parvenait toujours pas à semer les vautours et qu'il craignait que leurs salves le tuassent, Skywalker apparut enfin. Il rappela à son ancien maître qui paniquait que la patience était une vertu, comme il le lui avait enseigné.

  Puis, à ces mots, Anakin détruisit, par une dizaine de tirs, les chasseurs vautours qui poursuivaient le vaisseau de Kenobi ; ils explosèrent tandis que les intercepteurs Jedi triomphaient. Obi-Wan remercia son ancien padawan et retourna en orbite pour continuer la bataille. Plus loin, le Y-wing d'Ahsoka était à l'envers, car la Togruta avait l'intention de lancer des torpilles protoniques à l'intérieur de l'un des vaisseaux de contrôle de la Fédération du commerce.

Bataille de Kothlis [-22]

Ahsoka s'apprête à attaquer un vaisseau de contrôle séparatiste.
(Star Wars The Clone Wars Volume 3: The Wind Raiders of Taloraan)


  Rex, la tête en bas, maugréait, mais la manœuvre de Tano était nécessaire : dès que les torpilles furent armées et que les cibles furent verrouillées, elle déclencha un tir qui atterrit dans un hangar du transport Lucrehulk. Par suite, toutes les parties du vaisseau de contrôle explosèrent ; une gigantesque déflagration s'ensuivit, aboutissant à la destruction de ce vaisseau séparatiste.

  Rex s'en félicita, mais, à l'intérieur d'un autre transport Lucrehulk, le commandant neimoidien, qui assista à l'explosion derrière la vitre du pont, était affligé. Certes, ainsi que lui signifia un droïde, les Séparatistes disposaient toujours de plus de vaisseaux que les Républicains ; mais, pour le Neimoidien, un combat à forces égales serait inacceptable.

Bataille de Kothlis [-22]

Ahsoka a réussi à détruire un vaisseau de contrôle séparatiste.
(Star Wars The Clone Wars Volume 3: The Wind Raiders of Taloraan)


  Refusant de continuer la bataille dans ces conditions, il ordonna à ses sbires mécaniques de battre en retraite. L'ordre fut exécuté : tous les vaisseaux de contrôle de la Fédération fuirent la région de Kothlis en faisant le saut en hyperespace, comme la République lors de la bataille de Nexus Ortai.  Cet abandon de la Confédération était une nouvelle victoire pour la Grande armée et l'Ordre Jedi.

  Les affrontements spatiaux cessèrent soudain ; les derniers vautours furent détruits et les chasseurs regagnèrent les hangars de leurs croiseurs. Yularen, qui se dit que la Fédération abandonnait à chaque fois que le combat devenait équitable, demanda à Yoda s'il devait ordonner qu'on poursuivît les Séparatistes. Le vieux maître ne le voulait pas : son voyage était, à l'origine, destiné à négocier avec les Bothans, non à décimer la flotte de la Confédération.

Bataille de Kothlis [-22]

Les Séparatistes battent en retraite.
(Star Wars The Clone Wars Volume 3: The Wind Raiders of Taloraan)


  Par conséquent, Yoda décida qu'il fallait déterminer l'allégeance du gouvernement de Kothlis sans attendre. Yularen joignit le Premier secrétaire Fey'lya afin que les Jedi s'entretinssent avec lui, comme cela était prévu. La bataille était terminée, mais les négociations dirigées par le petit être vert commençaient seulement.

  Quelques heures après les affrontements spatiaux, Yoda, Anakin, Obi-Wan et Ahsoka arrivèrent sur Kothlis pour participer à une réunion avec le Premier secrétaire et ses collègues. Devant Desark, le vieux maître affirma que les Bothans, dont le réseau de renseignement était réputé, devaient rester loyaux envers la République. Étonnamment souriant, le gouvernant répondit que les Jedi n'avaient pas à douter de l'allégeance de son peuple.

Bataille de Kothlis [-22]

Après la bataille, les Bothans choisissent de rester neutres dans la guerre.
(Star Wars The Clone Wars Volume 3: The Wind Raiders of Taloraan)


  Il remercia les Républicains d'avoir repoussé la flotte séparatiste qui menaçait Kothlis. La jeune Ahsoka, subitement, l'accusa de mentir : elle subodorait sa fourberie grâce à la Force ; en effet, Fey'lya avait prévenu la Confédération de l'arrivée prochaine des Jedi peu avant, de façon à ne pas avoir à négocier avec eux. La padawan avait raison, mais Desark nia d'avoir collaboré avec les Séparatistes.

  Irrité, le Bothan considéra que ces accusations étaient un affront. Il conclut la réunion en déclarant que son peuple serait finalement neutre dans la Guerre des clones et ouvert aux négociations avec la faction rivale. Il refusa de discuter plus avant et partit, manifestement énervé. Ahsoka avait fait échouer les pourparlers. Yoda ne la blâma pas et préféra lui confier une nouvelle mission : s'entretenir avec les autorités de Taloraan.


Actualités en relation

Star Wars VIII : Diffusion d'un nouveau clip centré sur Finn !

Vous reprendrez bien un nouveau clip pour les Derniers Jedi ? Pratiquement un mois après un premier clip centré sur Finn, le déserteur le plus recherché de la galaxie est une nouvelle fois à l'honneur dans le dernier spot TV...


Star Wars VIII : Le trailer et l'affiche chinoise dévoilés !

Si plus que 8 jours nous séparent de la sortie des Derniers Jedi en France - deux jours avant la sortie américaine - le public chinois, lui, doit encore patienter jusqu'au 5 janvier 2018 avant de pouvoir à son tour d...


Star Wars VIII : Un nouveau clip au montage dramatique dévoilé !

Bienvenue en décembre ! Douze jours nous séparent encore de la sortie des Derniers Jedi, c'est-à-dire encore une éternité. Cependant l'attente nous est aujourd'hui facilitée par Mark Hamill (Luke Skywalker) qui, de passage sur la...


Le kendô de maître Obi-Wan

On a tendance à parler beaucoup des romans de science-fiction qui parle de Star Wars, et pourtant, il y a de nombreux livres qui parle de notre saga, plus ou moins sérieusement, et avec des sujets divers et variés...


LEGO Star Wars : Présentation du Sandspeeder

Les visuels officiels du set 75204 - Sandspeeder ont été mis en ligne, et cela nous permet de vous le présenter, et d'en discuter un peu le contenu... Les données de la boîte nous orientent d'emblée...





Vous avez apprécié cette information ? Partagez-là sur vos réseaux sociaux favoris !


Informations encyclopédiques
Bataille de Kothlis [-22]
Nom
Bataille de Kothlis [-22]
Classe
Bataille célèbre
Date
-22
Lieu
Au-dessus de Kothlis
Acteurs
Conséquences
Retraite des Séparatistes
Début des négociations entre les Jedi et les Bothans

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
19/11/2009

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
9 065


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources
  • The Clone Wars Aventures Vol. 3 : Les cavaliers de Taloraan

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.