Bataille de Kuat [+40]


La bataille de Kuat, orchestrée par Dark Caedus, aurait dû permettre une victoire rapide et complète de l’Alliance Galactique sur la Confédération pour mettre un terme à la guerre civile.

  Environ dix ans après la Guerre des Yuuzhan Vong, la Galaxie sombra de nouveau dans un conflit violent, une nouvelle guerre civile qui opposait l'Alliance Galactique à des dissidents regroupés pour former la Confédération. Rapidement, les rebelles se retrouvèrent en position de menacer directement Coruscant à condition de remporter une série de batailles sur Balmorra et Kuat. Sentant dans la Force qu'à cet endroit pouvait se jouer la défaite - ou la victoire - de ses ennemis, le co-Chef d'État Jacen Solo, alias Dark Caedus, s'attela à préparer cet affrontement inévitable. Ainsi, avec l'aide de la Quatrième Flotte, il décima les forces confédérées chargées d'envahir Balmorra en vue de diminuer celles qui s'attaqueraient à Kuat, tandis que le Vice-Amiral Nek Bwua'tu élaborait la stratégie de l'Alliance Galactique.

  En effet, celle-ci avait besoin de tous ses atouts car, en dépit des stratagèmes de Caedus, la victoire était plus qu'incertaine : elle devait affronter la quasi-totalité des forces de la Confédération, une réunion des armées de Corellia, Bothawui, Commenor, des Hutts et de quelques mondes mineurs. De son côté, l'Alliance monopolisa plus de la moitié de ses forces spatiales en faisant massivement appel au soutien du Consortium de Hapès qui représenterait un cinquième de cette armada. Enfin, le Nouvel Ordre Jedi s'étant tout récemment rallié à Jacen, les Jedi allaient réunir tous leurs escadrons de FurtiX et avaient la charge de décimer les Bothans et Corelliens au moyen de leurs bombes furtives.

  Dès leur arrivée dans le système de Kuat, la Confédération se dirigea sur les célèbres chantiers navals, pulvérisant les docks les uns après les autres dans des nuages de débris sans rencontrer de résistance. Toutefois, leurs tentatives de repérer les appareils de l'Alliance échouèrent, ceux-ci submergeant de chasseurs les vaisseaux envoyés à travers les chantiers. En réalité, la Quatrième Flotte de l'Alliance Galactique attendait en embuscade au cœur des docks pour y piéger la Confédération et plus particulièrement les Corelliens et Bothans qui étaient à la fois les mieux armés et les plus nombreux, surtout depuis que Caedus avait décimé les forces hutts et commenoriennes.

  Tout se déroula selon le plan de Bwua'tu qui observait la bataille depuis l'arrière. Les insurgés étaient piégés mais luttaient de toutes leurs forces sans s'en rendre compte, résistant admirablement bien, mais ils étaient totalement enfermés dans la stratégie de Bwua'tu. Malheureusement pour Caedus, qui sentait venir la victoire, ce fut à cet instant que les Jedi apprirent l'assassinat de Cal Omas, Chef d'État légitime, et l'implication de Ben Skywalker dans l'évènement.

  Furieux, Luke Skywalker alla chercher des explications de son neveu, pour ne rencontrer que mensonges, menaces et manipulations. Ils se quittèrent en très mauvais termes, Caedus ayant été humilié par une démonstration du pouvoir de son oncle, un pouvoir contre lequel il semblait impuissant. Pourtant, il sembla que les Jedi allaient participer à la bataille, aussi poursuivit-il les opérations au signal de Bwua'tu.

  La Cinquième Flotte, menée par l'Anakin Solo, et la Septième, composée des vaisseaux hapiens, passèrent donc à l'assaut, harcelant les flancs de la Confédération. Ce fut ensuite au tour des Jedi d'agir afin de mettre un terme à la bataille mais, à la stupéfaction de Caedus, leur patience à son encontre avait atteint sa limite et ils quittèrent Kuat sans faire feu. Sans leur aide, les Bothans maintinrent leur cohésion et firent des ravages avec leurs croiseurs et frégates. Toute la stratégie et tous les avantages de l'Alliance Galactique disparurent soudain, même avec l'intervention des Première et Sixième Flotte, menées par le superdestroyer stellaire Megador, les forces engagées étant tout juste suffisantes.

  Le conflit s'enlisa, aucun camp ne voulant battre en retraite. De nombreux croiseurs et destroyers étaient détruits chaque jour, faisant des milliers voire des dizaines de milliers de morts, sapant les forces des protagonistes. Comme le craignait Bwua'tu, il semblait bel et bien que cette bataille était la plus coûteuse et longue depuis celle de Coruscant, treize ans plus tôt. Toutefois, après une semaine de combats incessants, Ben Skywalker apporta à son cousin une précieuse information dans l'intention de se rapprocher de lui : les Jedi s'étaient regroupés sur Kashyyyk pour rallier les Wookies à leur cause.

  Caedus vit immédiatement une occasion de se venger des déserteurs tout en mettant un terme aux affrontements sur Kuat et il ordonna à la Cinquième Flotte de se rendre sur Kashyyyk. Il obligea ainsi la Confédération à le suivre, pour gagner un allié et sauver leur image, déplaçant la lutte loin des chantiers navals ravagés et de toute possibilité d'accéder à Coruscant. Le prix avait cependant été élevé dans les deux camps dont les flottes avaient été sévèrement affaiblies, bien que la guerre civile ne s'acheva pas sur cette bataille comme l'avait prédit Dark Caedus.


Actualités en relation

Star Wars VIII : Diffusion d'un nouveau clip centré sur Finn !

Vous reprendrez bien un nouveau clip pour les Derniers Jedi ? Pratiquement un mois après un premier clip centré sur Finn, le déserteur le plus recherché de la galaxie est une nouvelle fois à l'honneur dans le dernier spot TV...


Star Wars VIII : Le trailer et l'affiche chinoise dévoilés !

Si plus que 8 jours nous séparent de la sortie des Derniers Jedi en France - deux jours avant la sortie américaine - le public chinois, lui, doit encore patienter jusqu'au 5 janvier 2018 avant de pouvoir à son tour d...


Star Wars VIII : Un nouveau clip au montage dramatique dévoilé !

Bienvenue en décembre ! Douze jours nous séparent encore de la sortie des Derniers Jedi, c'est-à-dire encore une éternité. Cependant l'attente nous est aujourd'hui facilitée par Mark Hamill (Luke Skywalker) qui, de passage sur la...


Le kendô de maître Obi-Wan

On a tendance à parler beaucoup des romans de science-fiction qui parle de Star Wars, et pourtant, il y a de nombreux livres qui parle de notre saga, plus ou moins sérieusement, et avec des sujets divers et variés...


LEGO Star Wars : Présentation du Sandspeeder

Les visuels officiels du set 75204 - Sandspeeder ont été mis en ligne, et cela nous permet de vous le présenter, et d'en discuter un peu le contenu... Les données de la boîte nous orientent d'emblée...





Vous avez apprécié cette information ? Partagez-là sur vos réseaux sociaux favoris !


Informations encyclopédiques
Bataille de Kuat [+40]
Nom
Bataille de Kuat [+40]
Classe
Bataille célèbre
Date
An 40
Lieu
Acteurs
Conséquences
Enlisement du conflit
Désertion du Nouvel Ordre Jedi
Bataille de Kashyyyk
Destruction d'une partie des chantiers navals

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
26/05/2010

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
5 862


Note de la fiche
1 membre a noté la fiche "Bataille de Kuat [+40]" 5 sur 5

Noter cette fiche.

Sources
  • L'Héritage de la Force, Vol. 6 : Enfer
  • The Essential Atlas

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.