Libération de Kashyyyk [+4]


La Libération de Kashyyyk permit de défaire la mainmise du Grand Amiral Syn Peccati sur le système natale des Wookies quelques mois seulement après la Bataille d’Endor.

  Après la Bataille d'Endor et la défaite de la Flotte Impériale, l'Empire Galactique fut partagé en une multitude de seigneuries et de despotats  alors que d'incessantes luttes de pouvoir émaillaient la vie du Centre Impérial pour y décider de la succession de Palpatine. Le Grand Amiral Syn Peccati se retira sur Kashyyyk, son lieu de villégiature, emportant avec lui sa suite de fidèles et plus particulièrement sa "conseillère spirituelle" de l'Eglise du Côté Obscur. Bien que Peccati s'était décidé à faire cavalier seul, il n'entra jamais véritablement en dissidence, car ses moindres gestes étaient influencés par les Prophètes du Côté Obscur, groupuscule auquel appartenait Peccati et qui était de connivence avec le Comité Central des Moffs à cette époque.

  Environ 8 mois après la Bataille d'Endor, l'Amiral Ackbar, célèbre héros de l'Alliance Rebelle, avait convaincu ses pairs du Conseil Provisoire de lancer une vaste opération militaire destinée à libérer le monde natal des Wookies. Ces derniers s'étaient révélés de fervents partisans de la Rébellion, à tel point qu'un de leur membre, le conseiller Kerrithrarr, fut l'un des signataires de la Déclaration de l'Alliance des Planètes Libres et qu'il reçut même un siège au Conseil Provisoire présidé par Mon Mothma. Appareillant depuis Bothawui, qui avait réclamé son indépendance peu de temps auparavant, la Troisième Flotte de la Nouvelle République se dirigea vers Kashyyyk au Nord-Est de la Bordure Médiane, effectuant plusieurs escales en cours de route. Elle remontât la Passe Bothane en passant par Lannik, Daalang, et Nanth'ri, puis emprunta l'hyper-route connue sous le nom de le Corridor de Trax, évitant soigneusement le monde forteresse de Deysum pour se rendre à Randon. De là, la flotte fit le saut jusqu'à Kashyyyk où elle se mesura aux forces impériales stationnées en orbite de la planète par Peccati et l'allié qu'il avait trouvé en la personne du Moff Hindane Darcc. Les espions Bothans se rendirent d'ailleurs fort utiles durant la bataille en sabotant les deux croiseurs de classe Interdicteurs appartenant aux Impériaux. Mais au final l'Amiral Ackbar s'avéra meilleur stratège que Syn Peccati et ce dernier mourut avec sa conseillère dans l'explosion de son vaisseau amiral, le Fi.

  Cette  offensive marqua une grande victoire pour la Nouvelle République puisqu'elle permit de défaire l'un des douze Grands Amiraux de l'Empire, mais aussi d'installer une tête de pont située aux portes de l'Empire de Zsinj et du Greater Maldrood. Kashyyyk étant à la croisée de six routes hyperspatiales, elle servit de point de ralliement pour l'Escadron Rogue qui put mener quelque temps plus tard le célèbre Raid de Brentaal dans le Noyau. En fait, on peut même dire qu'avec Bothawui et Mon Calamari, Kashyyyk fut l'une des trois plus importantes planètes à rejoindre les rangs de la jeune démocratie au tout début de son mandat.



Actualités en relation

Holonet : Bonne année 2019 !

Toute l'équipe de Star Wars HoloNet vous souhaite une excellente année 2019 qui sera marquée par quelques surprises, alors restez à l'affût ! Vous avez vu et participé sur facebook en cette fin d’année à un tournoi...


Review Luke Skywalker : Légendes

Sorti chez Pocket le 13 décembre dernier, ce roman écrit par Ken Liu est un roman jeunesse publié aux Etats-Unis chez Disney Lucasfilm Press. En France, l’éditeur a fait le choix de le publier au format adulte (le...


Pocket : Sortie de Riposte - Dette de Vie

Sortie aujourd'hui même de Aftermath - Dette de Vie, une parution de la rubrique Roman. La date prévue est donc le 31/10/2018. Description officielle : La galaxie est en plein bouleversement, mais la paix semble enfin possible. Alors...


Informations encyclopédiques
Libération de Kashyyyk [+4]
Nom
Libération de Kashyyyk [+4]
Classe
Bataille célèbre
Date
+4
Lieu
Acteurs
Conséquences
Victoire de la Nouvelle République
Mort du Grand Amiral Syn Peccati
Bataille de Togoria
Raid sur Brentaal

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
04/06/2012

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
2 861


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources
  • Insider #066 (Who's Who : Imperial Grand Admirals...)
  • The Essential Atlas
  • The Essential Guide to Warfare
  • The New Essential Chronology

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.