Libération de Gerrard V


La Libération de Gerrard V vit les rebelles empêcher le gouveneur impérial de piller la planète en bonne et due forme.

Continuité : Legends


  Dans le sillage de la fameuse opération sur Corellia, qui avait d'ailleurs réuni trois des plus célèbres Corelliens de la Guerre Civile Galactique, Han Solo, Wedges Antilles et Crix Madine, les membres de l'Escadron Rogue furent rapidement appelés à d'autres tâches. Le Haut Commandement de l'Alliance leur confia en effet une mission délicate consistant à venir en aide à un Monde du Noyau, et donc relativement proche du Centre Impérial.

Cause de la Libération



  Les habitants de Gerrard V, une planète appartenant au cercle nanti des Mondes du Noyau, s'étaient déjà insurgés par le passé contre les principes de l'Ordre Nouveau, et en avaient payé le prix fort en accusant les affres d'un bombardement planétaire. Néanmoins, quelques mois après la Bataille de Yavin, ils s'étaient à nouveau soulevés contre l'autorité impériale et avaient réclamé leur indépendance dans la foulée. L'incompétence, ou la lâcheté du gouverneur planétaire avait entrainé le retrait immédiat des forces impériales et du personnel non combattant. Mais avant leur départ, ce dernier avait décidé de piller la planète et, pour arriver à ses fins, ne s'était pas privé de réquisitionner tous les yachts capables de voler afin d' y entreposer toutes  les richesses qu'il lui serait possible d'amasser.

Libération de Gerrard V

La planète est très bien défendue, comme la plupart des Mondes du Noyau.
Image extraite du jeu vidéo Rogue Squadron



Déroulement de la libération



  Luke Skywalker, alors à la tête de l'Escadron Rogue, fut dépêché sur place avec ses X-Wings. Le rôle de ses pilotes d'élite était de fournir une escorte aux Y-Wings de l'Escadron Gold, dirigé par l'officier Crix Madine, pour qu'ils puissent intercepter au plus vite les fuyards à l'aide de leur canons à ions. Mais l'apparente facilité de la mission cachait la délicate exécution de cette manœuvre, car les défenses planétaires étaient très bien organisées. Le gouverneur avait d'ailleurs ordonné à ses hommes de tourner les pièces d'artilleries vers la cité pour couvrir le brigandage de ses transporteurs et refroidir les velléités de la population. Avec l'arrivée d'importuns, les nombreuses batteries de Turbolaser et Turbolaser Lourds, disséminées sur le pourtour de la capitale et sur le toit des gratte-ciels, se tournèrent vers le ciel et délivrèrent un véritable tir de barrage. Pour éviter de subir un revers important dès les premières minutes de la bataille, Skywalker ordonna à ses ailiers d'accélérer la vitesse d'attaque. Les Rogues se hâtèrent de réduire au silence les batteries défensives, puis entreprirent de nettoyer les collines entourant la ville car elles étaient truffées de Tourelles lance-missiles qui ne cessaient de harceler les Y-Wings. Plus lents et plus massifs, les chasseurs-bombardiers étaient aussi beaucoup plus vulnérables.

Libération de Gerrard V

L'escadron Rogue et l'escadron Gold arrivent sur Gerrard V.
Image extraite du jeu vidéo Rogue Squadron


  Probablement pris de court devant l'étiolement de ses défenses, le gouverneur déploya à la hâte quelques éléments de la garnison locale : de frêles TP-TT qui ne purent à eux seuls stopper l'offensive des rebelles. Mais la situation se compliqua lorsque Wedges Antilles, alors en position sur une autre face de la planète, fut pourchassé par des éléments du célèbre 128e Escadron d'Intercepteurs Tie. La fine fleur de la chasse impériale était présente, ce qui laissait présager un durcissement des combats. Luke Skywalker lui demanda de retenir les nouveaux venus du mieux possible et rassembla ses ouailles pour lui venir en aide. Le premier Tie fut cueilli en pleine course près de la mer située aux limites de la cité. Le deuxième et dernier Intercepteur, mise hors service par un tir à ion, alla planer au-dessus d'un canyon désertique alors que son unique moteur avait pris feu. Par radio, la pilote Impériale, une dénommée Kasan Moor, proposa non seulement sa reddition immédiate mais aussi d'engager de futures "négociations" avec l'Alliance.

Conséquence de la libération



  Au terme du raid, les forces combinées de l'Escadron Rogue et de l'Escadron Gold étaient parvenues à déjouer la vile tentative du gouverneur impérial de Gerrard V. La grande majorité des yachts de luxe avaient été immobilisés par les canons à ions, et les habitants avaient donc pu récupérer tous les biens qui leur appartenaient. C'était certes une victoire pour les rebelles, mais il était impossible de prédire l'avenir de la planète, car il est peu probable que l'Empire Galactique allait laisser une telle entreprise impunie. A moins qu'il ne considère le représentant local de l'autorité comme seul et unique fautif de cette honteuse déconvenue.

Libération de Gerrard V

Les instruments de son Tie étant touchés par un tir de canon à ion, Kasan Moor est contrainte de se rendre.
Image extraite du jeu vidéo Rogue Squadron



Actualités en relation

The Clone Wars | Le bilan de la rédaction

La septième et dernière saison de The Clone Wars s'étant achevée lundi dernier, il est temps pour ceux qui, au sein de la rédaction de Star Wars HoloNet, ont suivi l'aventure, d'en faire le...


Informations encyclopédiques
Libération de Gerrard V
Nom
Libération de Gerrard V
Nom original
Liberation of Gerrard V
Classe
Evènement important
Date
An 0
Lieu
Acteurs
Conséquences
Mise en échec du gouverneur impérial
Ralliement de Kasan Moor
Mission sur la Lune de Jade

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
08/02/2013

Date de modification
09/10/2019

Nombre de lectures
3 010


Note de la fiche
1 membre a noté la fiche "Libération de Gerrard V" 5 sur 5

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.