Libération de Lothal [-1]


Le raid des rebelles sur Capital City conduisit à la libération de Lothal, la mort d'Arihnda Pryce, et la disparition d'Ezra Bridger et Thrawn.

  

1. Contexte [haut]



  Après la mort de Kanan Jarrus et la destruction du dépôt de carburant de Capital City, la production de TIE Defender était suspendue pour une durée indéterminée. C'était un échec cuisant pour Arihnda Pryce qui avait subi des remontrances sévères de Thrawn : la gouverneure avait toutefois organisé une célébration pour fêter la victoire contre l'attaque des rebelles. Une célébration en apparences, car le Grand Amiral avait investi beaucoup de temps et de moyens dans ce projet de TIE Defender. Quant à l'Alliance, les dirigeants refusaient de lancer une nouvelle attaque depuis Yavin IV car ils avaient déjà perdu beaucoup trop de ressources dans le précédent raid contre le dépôt de carburant. Il incombait donc à Ezra Bridger de prendre les devants pour libérer Lothal, son monde natal, du joug de l'Empire.

  Le jeune Jedi proposa donc un plan audacieux et risqué, mais qui pouvait fonctionner car les impériaux ne s'attendraient pas à une telle attaque. De plus, il ne fallait pas tarder car Thrawn était encore retenu sur Coruscant, mais plus pour longtemps. L'objectif était de capturer Arihnda Pryce et de l'utiliser pour pénétrer dans Capital City et plus précisément dans le dôme de commandes. Là, les rebelles utiliseraient les codes d'authentification de la gouverneure pour déclarer le protocole 13, qui signifiait le retour de toutes les troupes impériales à la base. Il ne resterait alors plus qu'à faire décoller le dôme et le détruire.

Libération de Lothal [-1]

La base rebelle dans les grottes de Lothal


2. Le piège [haut]



  Alors que les recherches de la base rebelle de Lothal s'avéraient infructueuses, Arihnda Pryce reçut dans son bureau une communication entrante de l'ancien gouverneur, Ryder Azadi. Apparemment, celui-ci souhaitait se rendre car il sentait venir la défaite des rebelles : en guise de bonne foi, Azadi donna à la gouverneure la localisation des grottes qui abritaient la base rebelle, dans le sud de la planète. Ravie, Pryce voyait là une manière de se racheter aux yeux de Thrawn dont le retour sur Lothal était imminent.

  La gouverneure envoya plusieurs canonnières remplies de Stormtroopers et Jump Troopers aux coordonnées indiquées par le traître. Dans les grottes, les rebelles furent pris au dépourvu, du moins ce fut ce que les impériaux pensèrent. Sabine Wren utilisa son jetpack pour attaquer les canonnières et contrer les raids aériens des Jump Troopers. Garazeb Orrelios coordonna les troupes au sol avec  Mart Mattin, Jai Kell, et Cikatro Vizago, tandis que Rukh, l'assassin de Thrawn, menait des Stromtroopers à l'encontre des différentes poches de résistance rebelles.

Libération de Lothal [-1]

Les canonnières impériales amenant les troupes pour attaquer la base rebelle


  Ezra affronta brièvement le Noghri, sans toutefois pouvoir le tuer. Et bientôt, les rebelles furent acculés. Sabine Wren à elle seule avait éliminé bon nombre d'assaillants, mais Pryce avait amené trop de soldats. Les rebelles durent déposer les armes, encerclés par les Stormtroopers. Ravie, la gouverneure s'avança d'un pas triomphant vers les vaincus en révélant que tout ceci avait eu lieu grâce aux renseignements d'Azadi.

  Mais tout cela faisait partie du plan risqué d'Ezra : le jeune Jedi avait compté sur la soif de vengeance d'Arihnda Pryce pour l'attirer dans ce piège. Presque aussitôt, le Ghost surgit de derrière des pics rocheux après avoir franchi, non sans difficulté, le blocus impérial de Lothal avec l'aide de Hondo Ohnaka. Le vaisseau rebelle, piloté par Hera Syndulla, détruisit plusieurs canonnières avant d'en engager d'autres et d'envoyer du renfort au sol : Melch, Ketsu Onyo, Rex, Wolffe, Gregor, et Kallus. Les Stormtroopers durent se replier devant le retournement de situation, mais ils avaient toujours la supériorité numérique.

Libération de Lothal [-1]

Les rebelles se mettent à couvert, malgré l'arrivée de renforts.


  Les rebelles furent de nouveau mis sous pression par le feu incessant des Stormtroopers. Ils se réfugièrent alors dans les grottes : Arihnda ordonna à Rukh qu'il tue les dissidents. L'assassin de Thrawn conduisit alors ses troupes dans l'obscurité de la caverne, et quelle ne fut pas sa surprise de découvrir des loups de Lothal, attendant patiemment derrière Ezra Bridger. Les loups attaquèrent aussitôt et dévastèrent les rangs des impériaux. Rukh fut propulsé dans le vide, la majorité des Stormtroopers également, ou dévorés, et Arihnda Pryce, terrifiée, fut ramenée vivante devant Ezra dans la gueule du loup blanc. Le plan d'Ezra avait fonctionné, et les rebelles disposaient maintenant de la gouverneur et de ses codes d'accès au dôme de contrôle de Capital City.

3. Le raid sur Capital City [haut]



  La suite du plan était aussi risquée que la première partie. A bord de deux canonnières volées, les rebelles se dirigèrent vers Capital City. A l'approche du dôme de commandement, Arihnda Pryce fut contrainte de donner ses codes d'authentification : la gouverneure était convaincue que les rebelles seraient arrêtés rapidement après avoir atterri. Ezra, Kallus et Sabine étaient déguisés en impériaux et prétendaient avoir capturé les dissidents. Wolffe, Mart et Vizago étaient restés à la base avec le Ghost, prêts à décoller une fois que tous les impériaux seraient coincés dans le dôme.

  Une fois sur la plateforme, les rebelles révélèrent leurs véritables intentions et prirent de vitesse les Stormtroopers. Pendant que Zeb bloquait le sas blindé d'accès au dôme, Sabine et Ketsu entrèrent. Kallus et Ezra mirent Arihnda à l'abri, toujours sur la plateforme, tandis que la Mandalorienne, le Lasat et la chasseuse de primes ouvraient définitivement le sas de l'intérieur. Ezra, Sabine, Ketsu, Hera, Rex et Chopper  foncèrent alors vers le deuxième sas, donnant cette fois-ci dans le poste de commandement. Pendant ce temps, Hondo et Melch étaient restés sur la plateforme : Zeb propulsa l'Ugnaught dans les airs, sur les vitres du poste de contrôle. Cette diversion pour le moins surprenante permit aux rebelles de prendre le contrôle du point stratégique du dôme. Azadi et Kallus les rejoignirent aussitôt que l'endroit était sécurisé avec Arihnda.

Libération de Lothal [-1]

Les rebelles prennent possession du poste de contrôle du dôme.


  Pendant ce temps, à la base rebelle, Rukh, que tous croyaient morts, neutralisa Wolffe, Vizago et Mart. Alors qu'un loup blanc se précipitait sur lui, le Noghri monta dans une canonnière et fonça vers Capital City : sur le chemin, il informa Thrawn que Pryce avait été capturée par les rebelles. Le Grand Amiral garda son sang froid : il arriverait bientôt avec trois destroyers stellaires, dont le Chimaera.

  Sous la contrainte, la gouverneur Pryce ordonna l'exécution du protocole 13 : après demande de confirmation, toutes les troupes impériales furent ramenées au dôme. Ketsu et Sabine n'avaient plus qu'à faire décoller le centre de commandement pour qu'il explose en plein air. Mais rien ne se déroula comme prévu. Le Chimaera se positionna au-dessus de Capital City, empêchant ainsi le décollage du dôme. Pendant qu'Ezra contactait Thrawn, pensant intimider le Chiss, Rukh désactiva manuellement le bouclier planétaire de la capitale. Thrawn put alors ordonner le bombardement de Capital City sans se soucier de tuer ses propres hommes : en effet, grâce au protocole 13, ils se trouvaient tous à l'abri dans le dôme. Afin de faire cesser le bombardement, Ezra promit de se rendre. Thrawn accepta et les destroyers cessèrent aussitôt le feu : le carnage s'arrêta, bien que les dégâts furent déjà importants.

Libération de Lothal [-1]

Le Chimaera ouvre le feu sur Capital City.


  Ezra Bridger se rendit de lui-même à bord du Chimaera alors que Hera souhaitait l'en empêcher, préférant trouver une autre solution. Une fois dans le destroyer stellaire du Grand Amiral, Thrawn conduisit le jeune Jedi dans un hangar où se trouvait certaines parties du temple de Lothal et où l'attendait l'hologramme de l'Empereur. Palpatine présentait un visage amical pour mieux tromper Ezra. Cependant, le jeune Jedi n'était pas dupe et résista aux tentations de Dark Sidious, et utilisa la Force pour détruire les restes du temple. Furieux, l'hologramme de Palpatine ordonna à ses gardes impériaux de tuer Ezra. Ce dernier utilisa de nouveau la Force, bien qu'épuisé, pour repousser les trois soldats d'élite en armure écarlate.

  Dans le dôme, Sabine, Chopper, Azadi, et Hera restèrent avec Pryce pour la surveiller et coordonner les deux équipes qui devaient réactiver les générateurs du bouclier planétaire : d'une part Rex, Ketsu et Hondo, et d'autre part Zeb, Gregor et Kallus. Les deux groupes rencontrèrent une résistance farouche de la part de Rukh et des Death Troopers qui l'accompagnaient. Melch fut blessé et Gregor reçut un tir de blaster mortel. Quant à Zeb, voyant ses compagnons bloqués et dans l'incapacité d'atteindre l'objectif, il se jeta sur Rukh. Le combat à mains nues entre le Lasat et le Noghri fut enragé, et Zeb en sortit vainqueur. Quand le générateur de bouclier fut réactivé, Rukh mourut instantanément, grillé par les multiples dispositifs d'alimentation.

Libération de Lothal [-1]

Rukh et les soldats impériaux, maintenant un feu nourri pour empêcher les rebelles d'atteindre le générateur.


  Au même moment, Ezra atteignit la passerelle de commandement de Thrawn. Le Chiss commença à s'agacer lorsque son bombardement s'avéra inefficace à cause du bouclier remis en fonctionnement. Soudain, le Ghost arriva, suivi de dizaines de purgills, ces créatures qui pouvaient survivre dans le vide et voyager en hyperespace. Ezra avait demandé à Mart de diffuser un signal sur une fréquence particulière depuis le Ghost au cas où les événements tourneraient mal. Le jeune pilote avait fait exactement ce qui lui était demandé. Quelle ne fut pas la surprise de Mart, Wolffe et Vizago quand ils virent les purgills répondre à l'appel.

  Les créatures foncèrent aussitôt sur les trois destroyers. Les chasseurs TIE furent balayés et ne purent qu'à peine retarder l'inévitable. Un des purgills brisa les vitres du Chimaera et agrippa Thrawn de ses tentacules. Ezra reçut un tir dans l'épaule de la part du Chiss, mais veilla avec la Force à ce qu'il ne puisse pas s'échapper. Le jeune Jedi dit adieu à ses amis au moment où les purgills effectuaient le saut en hyperespace, les trois destroyers piégés dans leurs tentacules.

  Tristes du départ précipité d'Ezra, les rebelles achevèrent toutefois leur mission. Ils amorcèrent le décollage du dôme et le Ghost vint récupérer tous ceux qui étaient encore au centre de commandes. Une fois que le dôme était suffisamment haut dans les airs, Sabine enclencha le dispositif qui fit tout exploser : des dizaines de Stormtroopers, pilotes et officiers impériaux, dont la gouverneure Arihnda Pryce, moururent sur le coup. Lothal était enfin libérée.

Libération de Lothal [-1]

Les purgills, attrapant les destroyers stellaires avant de faire le saut en hyperespace.


4. Dénouement [haut]



  Après le succès de cette mission, les rebelles redoutèrent une contre-attaque des impériaux. Mais l'assaut ne vint jamais : après Capital City, toute la planète fut libérée. Les impériaux avaient perdu énormément d'hommes et de matériel sur Lothal, et très probablement les ressources furent réattribuées à d'autres pôles importants, comme le projet secret d'Orson Krennic. On ne sait pas ce qu'il advint du blocus impérial, mais il fut probablement démantelé avec la disparition de Thrawn et de trois destroyers, et avec la destruction du dôme.

Près de cinq ans plus tard, après la bataille d'Endor, l'équipage du Ghost n'avait toujours pas eu de nouvelles d'Ezra Bridger. Sabine, qui était restée veiller sur Lothal, entreprit de retrouver le jeune Jedi avec l'aide d'Ahsoka Tano.

Libération de Lothal [-1]

Le peuple de Lothal en liesse après la destruction du dôme impérial.



Actualités en relation

Holonet : Bonne année 2019 !

Toute l'équipe de Star Wars HoloNet vous souhaite une excellente année 2019 qui sera marquée par quelques surprises, alors restez à l'affût ! Vous avez vu et participé sur facebook en cette fin d’année à un tournoi...


Holonet : Le plein de fiches Canon

Voilà déjà le deuxième pack de ce mois de Janvier, mais cette fois-ci centré sur l’univers Canon ! Boba Heet, Revan et moi-même vous proposons aujourd’hui des fiches variées sur les parutions des derni...


Review Luke Skywalker : Légendes

Sorti chez Pocket le 13 décembre dernier, ce roman écrit par Ken Liu est un roman jeunesse publié aux Etats-Unis chez Disney Lucasfilm Press. En France, l’éditeur a fait le choix de le publier au format adulte (le...


Informations encyclopédiques
Libération de Lothal [-1]
Nom
Libération de Lothal [-1]
Classe
Evènement important
Date
1 av BY
Lieu
Acteurs
Conséquences
- Disparition d'Ezra Bridger et Thrawn
- Morts d'Arihnda Pryce, Rukh, et Gregor
- Libération de Capital City, puis de Lothal

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
01/01/2019

Date de modification
13/01/2019

Nombre de lectures
505


Note de la fiche
1 membre a noté la fiche "Libération de Lothal [-1]" 5 sur 5

Noter cette fiche.

Sources
  • Rebels S04E14 A Fool's Hope
  • Rebels S04E15-16 Family Reunion - and Farewell

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.