Opération Main de l'Ombre [+11]


L’Opération Main de l’Ombre était un ensemble d’attaques qui constitua la seconde vague de dévastation de l’Empereur ressuscité.

Continuité : Legends


  Six ans après la défaite impériale sur Endor, l'Empereur refit surface et repoussa violemment la Nouvelle République hors du Noyau. Cependant il se laissa emporter et se détruisit lui-même, abandonnant de nouveau l'Empire à son sort. Mais cette fois-ci, ses disciples du Côté Obscur étaient prêts et déclenchèrent la deuxième phase de la campagne : l'Opération Main de l'Ombre (NdRédacteur : ou "Shadow Hand" selon certaines sources françaises).

  Le principe était complémentaire de la Mutinerie impériale. Après avoir éliminé les faibles, il employait les forts pour anéantir ses ennemis. Sans lui. En effet, Palpatine savait que son Empire s'effondrerait à nouveau sans lui, et il confia donc son plan à ses disciples du Côté Obscur afin de donner à ses forces la capacité de fonctionner en son absence. Le premier d'entre eux, l'Exécuteur Sedriss, mena la stratégie à bien après la chute de son maître.

  La violence de ces attaques fut à la hauteur de celle déchaînée pendant la Mutinerie, et coûta de nouveau de précieuses ressources à l'Empire. Le destroyer emblématique Chimaera fut capturé sur Duro, bien que son capitaine, Gilad Pellaeon, soit parvenu à s'échapper. Un autre dirigeant charismatique, Ardus Kaine, n'eut pas cette chance et fut tué alors qu'il prenait part à l'opération. Corulag, un monde pourtant loyal, souffrit énormément sur le plan matériel, humanitaire et économique.

Opération Main de l'Ombre [+11]

Une attaque brillamment coordonnée.
Image extraite du guide The Essential Atlas.


  Parmi les mondes victimes de cette succession de batailles coordonnées par Sedriss, on comptait :
- Duro, reprise par l'Empire et reconquise difficilement par la République ;
- Corellia ;
- Thyferra (reddition) ;
- Yag'Dhul ;
- Denon (reddition) ;
- Gyndine (reddition) ;
- Zeltros (reddition) ;
- Ralltiir, très touchée économiquement qui repoussa l'Empire en quelques mois par ses seuls moyens ;
- Cyrillia ;
- Chazwa ;
- Metellos, ravagée par l'amiral Delvardus qui tua plus de cinq milliards d'habitants.

  La dernière bataille supervisée par l'Exécuteur eut lieu sur Balmorra. Le monde industriel fut submergé en dépit de ses incroyables ressources en termes de technologie militaire. Les vagues d'assaut venues du Noyau Profond étaient en effet dotées des dernières innovations de l'Empereur développées sur Byss. Beltane, le gouverneur de Balmorra, obtint un contrat qui permit à sa planète d'être provisoirement épargnée en échange de ses dernières créations. Il profita de cette occasion pour aider plus tard la République à attaquer Byss.

  Cette bataille fut considérée comme un échec par les Impériaux, mais Palpatine reprit les rênes du pouvoir immédiatement après. Il envoya la flotte impériale contre la Nouvelle République tandis qu'il utilisait ses guerriers du Côté Obscur pour traquer Luke Skywalker et Leia Solo. Sedriss périt sur Ossus, entre les branches d'Ood Bnar. Mon Mothma tenta de mettre un terme à ces attaques en portant le conflit sur Byss, une tentative qui fut un cuisant échec débouchant sur la destruction de la base Pinacle par le canon galactique.

Opération Main de l'Ombre [+11]

La bataille de Balmorra, symbole de la violence de l'opération.
Image extraite de la bande dessinée L'Empire des Ténèbres.


  L'utilisation de cette superarme démarra la seconde phase de l'Opération Main de l'Ombre. Avec sa nouvelle arme ultime, Palpatine sema la panique dans la galaxie, obtenant plusieurs redditions supplémentaires comme ce fut le cas de Gama-senn. L'Empereur frappa sur Pelaggia, où il détruisit un atout militaire de ses ennemis, Hirsi, Krinemonen et Nespis VIII avant le combat final sur Onderon et la destruction de Byss qui mirent un terme définitif à l'existence de Palpatine et sa campagne de chaos.


Actualités en relation

HoloNet : Un pack et une critique pour L'Escadron Alphabet

L'Escadron Alphabet est paru le 27 février 2020 dernier chez Pocket. Il s'agit du troisième roman d'Alexander Freed (novélisation de Rogue One et Battlefront - Twilight Company) et du premier roman d'une nouvelle trilogie d...


Star Wars 9 : La critique d'Exar Kun (sans spoiler / avec spoiler)

Faire la critique d'un film, ou plutôt donner son simple avis en ce qui me concerne, est un exercice très difficile, notamment parce qu'on peut avoir soi-même plusieurs niveaux de lecture, des attentes différentes...


Notre avis sur les rééditions de Star Wars Racer et Racer Revenge

Cet article fait suite à une publication de mars dernier abordant les premières rééditions vendues par Limited Run Games. Vous pouvez la consulter à nouveau à cette adresse. Annoncé à la vente en octobre, le jeu Star Wars Racer a connu un retard...


The Clone Wars : Le bilan de la rédaction

La septième et dernière saison de The Clone Wars s'étant achevée lundi dernier, il est temps pour ceux qui, au sein de la rédaction de Star Wars HoloNet, ont suivi l'aventure, d'en faire le...


Battlefront III ne serait pas actuellement en développement

Alors que le studio DICE vient d'annoncer cette semaine que son Battlefront II ne fera plus l'objet de mise à jour importante, de nombreux regards se sont tournés en direction de l'éditeur Electronic Arts dans l'espoir du...


Informations encyclopédiques
Opération Main de l'Ombre [+11]
Nom
Opération Main de l'Ombre [+11]
Nom original
Operation Shadow Hand
Classe
Chronologie
Date
11 ap. BY
Lieu
Mondes du Noyau à la Bordure médiane
Acteurs
Conséquences
Destruction de plusieurs mondes
Mort de Palpatine et Ardus Kaine

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
29/04/2015

Date de modification
22/01/2016

Nombre de lectures
4 612


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.