Bataille de Mandalore [+29]


La bataille de Mandalore fut une attaque sauvage des Yuuzhan Vong en représailles de l’investissement des Mandaloriens pour le compte de l’Alliance Galactique.

  Débutée un quart de siècle après la Bataille de Yavin, la Guerre des Yuuzhan Vong fut un véritable déchaînement de violence qui prit au piège toutes les nations de la Galaxie dans la tourmente. Tout naturellement, les célébrissimes guerriers mandaloriens prirent notamment part à ce conflit d'une ampleur galactique.

  En effet, la Nouvelle République, puis l'Alliance Galactique qui lui succéda, engagea les services de ces supercommandos menés par le Mandalore Boba Fett. Bien qu'en nombre réduit, ils réussirent plusieurs actions d'éclats sur Commenor ou Caluula par exemple. A tel point qu'ils s'attirèrent les foudres des Yuuzhan Vong qui, furieux de leur implication efficace dans la guerre, décidèrent de se venger avec leur sauvagerie habituelle.

  On ignore encore l'ampleur des forces déployées mais les combats furent terribles et eurent lieu à travers pratiquement tout Mandalore, leur "capitale". Déterminés à détruire et non conquérir, les extragalactiques bombardèrent la planète sans distinction, tant les villes que les campagnes. Ils se servirent de leur science en biotechnologie pour empoisonner les terres, les rendant impropres à la culture et l'élevage.

  Toutefois, les Mandaloriens ainsi que leur monde se montrèrent à la hauteur de leur réputation : rudes, résistants et insoumis. En effet, certaines terres ne subirent pas les conséquences des poisons du fait de leur forte irrigation. Les Mandaloriens combattirent tous ensemble, pour la première fois depuis des siècles vraisemblablement. Tous les Mandaloriens de plus de treize ans, la majorité chez eux, prirent semble-t-il les armes contre leurs ennemis. Au terme d'une rude bataille où les célèbres guerriers utilisèrent tous leurs atouts stratégiques et matériels, entre autre les innombrables souterrains de la planète, les Yuuzhan Vong finirent par être vaincus.

  Le prix fut extrêmement lourd néanmoins. Le tiers de la population de Mandalore périt dans les combats, représentant près d'un million et demi de victimes et probablement au moins autant chez les extragalactiques. Une grande part des infrastructures furent anéanties, même si MandalMotors, l'entreprise phare de Keldabe, résista assez bien, et une fraction importante des terres cultivables devaient être dépolluées.

  La planète mit longtemps à s'en remettre, ignorée des programmes de reconstruction de l'Alliance Galactique, et les Mandaloriens ne commencèrent vraiment à retrouver leur force que dix ans plus tard, à l'époque de la Nouvelle Guerre Civile Galactique. Ironiquement, ce fut grâce aux Yuuzhan Vong dont les bombardements intensifs avaient dévoilé de nouveaux gisements de beskar, le fameux acier mandalorien.


Actualités en relation

Des Mandaloriens et un budget à la Game of Thrones pour la série Star Wars

En cette période caniculaire à faire suer les Tuskens de Tatooine, voilà qu'il nous arrive quelques infos toutes fraîches concernant la série live-action Star Wars ! Tout d'abord, le New York Times a pu mettre la main...


HoloNet : 23 nouvelles fiches sur les X-Wings

Le mois de Juillet touche déjà à sa fin. On ne pouvait pas le laisser partir sans vous sortir un petit pack de fiche, proposé par Morgoth sur le thème des X-Wings ! 23 nouvelles fiches viennent donc compléter...


La série The Clone Wars est de retour

Oui oui, vous avez bien lu. La série The Clone Wars, qui avait été arrêtée peu de temps après le rachat par Disney, sera de retour en 2019 sur la plateforme de streaming de Disney. C'est...


Battlefront II : La Guerre des Clones sera à l'honneur cet automne

Alors que le jeu Star Wars de Respwan Entertainment vient enfin de se trouver un titre et une date, DICE et Electronic Arts ont aussi profité de leur événement EA Play en amont de l'E3 afin de nous donner...


Solo : Le caméo de fin expliqué

Le nouveau spin-off de la saga Star Wars, Solo : A Star Wars Story vient tout juste de sortir en France, six mois à peine après la sortie des Derniers Jedi. Parmi les différentes questions que se posera le spectateur...


Informations encyclopédiques
Bataille de Mandalore [+29]
Nom
Bataille de Mandalore [+29]
Classe
Bataille célèbre
Date
An 29
Lieu
Acteurs
Conséquences
Mort d'un tiers des Mandaloriens
Dévastation de Mandalore
Découverte de nouveaux gisements de beskar

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
19/05/2010

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
7 692


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources
  • L'Héritage de la Force, Vol. 5 : Sacrifice
  • The Essential Atlas

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.