Bataille de Merson [-21]


Lourde défaite de la République durant la Guerre des Clones où toutes les troupes furent exterminées.

  Durant le terrible conflit Galactique connu sous le nom de Guerre des Clones, les dirigeants des armées républicaines furent les Chevaliers Jedi, qui avaient pour mission de protéger la Galaxie. Le plus important problème de cette guerre fut pour ces puissants défenseurs la réapparition subite des Sith qu'ils croyaient disparu depuis plus d'un millénaire, et qui tiraient dans l'ombre les ficelles de cette guerre. L'un était l'apprenti, un ancien Jedi, le Comte Dooku, qui avait pris la tête d'un mouvement séparatiste et déclenché la guerre. L'autre était le maître, et la réalité même de son existence était très controversée au sein de l'Ordre Jedi.

Complot contre le Seigneur des Sith :

  En apprenant que le Comte Dooku avait révélé à Obi-Wan Kenobi qu'un Seigneur Sith connu sous le nom de Dark Sidious se cachait parmi les membres du Sénat, le padawan céréen Tap-Nar-Pal imagina un audacieux stratagème pour démasquer ce mystérieux Seigneur Sith environ dix-sept mois après la Bataille de Géonosis : il eut l'idée de faire des prélèvements sanguins à chaque sénateur dans le but de tester leur taux de midi-chlorelles, car il pensait que ce Sith devait tout naturellement en posséder un taux très élevé, ce qui permettrait de le repérer.

  Malgré ses talents, Tap n'était encore que padawan et décida de parler de son projet à son maître, le maître Jedi Ronhar Kim, pour qu'il prenne la décision finale d'en parler ou non au Conseil Jedi. Mais contre toute attente, ce dernier préféra en parler en premier au Chancelier Suprême Palpatine, les deux hommes étant amis depuis plus de trente ans. Palpatine ne semblait pas très enclin à accepter cette solution, qui était selon lui irréalisable sur un plan politique car certains sénateurs refuseraient de se soumettre à l'analyse pour une question de principe. Ce à quoi Tap répliqua que s'il se portait lui-même volontaire, personne n'aurait d'argument contre, du fait de la popularité du Chancelier. Palpatine leur promit d'y réfléchir pendant leur absence mais interdit aux deux Jedi d'en parler à qui que ce soit d'autre. Tap et son maître partirent immédiatement après cette conversation à bord d'une canonnière TIO/BA dans le but de se rendre sur la planète Merson.


Une Bataille Sanglante :

  Au départ, la mission dirigée par maître Kim se présentait comme une véritable promenade de santé : lui et ses troupes étaient chargés d'établir une base de ravitaillement sur Merson pour les patrouilles républicaines en charge de nettoyer le secteur des pirates. Les deux Jedi étaient accompagnés du commandant clone Dox pour diriger les forces terrestres ainsi que du capitaine Gilad Pellaeon aux commandes de la flotte spatiale composée de plusieurs transports transgalactiques de classe Acclamator. Heureusement, très peu de troupes droïdes était prévues d'après les services de renseignement.

  Mais avant son départ, Ronhar Kim avait fait l'erreur de parler du stratagème imaginé par son padawan au chancelier Palpatine, car c'était en réalité lui le mystérieux Seigneur Sith, et celui-ci ne tenait absolument pas à ce que son identité soit découverte. Pour remédier à cet épineux problème, il contacta son apprenti Dark Tyranus dans sa base sur Bakura, et lui ordonna d'envoyer toutes les forces disponibles de la CSI sur Merson, et de ne laisser aucun survivant. Ainsi, le traquenard monté contre lui disparaîtrait en même temps que les deux seules personnes à en être en courant.

  Une fois toutes les troupes et les blindés républicains débarqués, Dox et Kim se rendirent très vite compte que l'ennemi avait été prévenu de leur arrivée : les forces séparatistes étaient en réalité cinq fois plus nombreuses que ne l'avaient prévu les services de renseignement. Malheureusement, les transports de classe Acclamator étaient déjà repartis en orbite autour de la planète et s'étaient fait prendre au piège par un nombre impressionnant de vautours droïdes, rendant toute tentative d'évacuation des forces terrestres impossible.

  Très vite, le piège de Dark Sidious se referma sur les troupes de la République : les forces furent divisées par trois, tous les RT-TT détruits et la flotte était également dans une situation critique. Maître Kim ordonna à ses soldats clones de trouver les meilleurs positions défensives afin de ralentir la progression des droïdes de combat, et le capitaine Pellaeon exigea le rappel et le retrait immédiat de la flotte. À bord de son chasseur stellaire, Tap-Nar-Pal ne put obéir à cet ordre, qui impliquait de laisser mourir son maître, et fonça en direction de la planète.

  Il effectua un puissant vol de mitraillage au sol au dessus des rangs ennemis, mais fut rapidement abattu par des vautours droïdes qui s'étaient lancés à sa poursuite. Le sacrifice du vaillant padawan fut totalement vain, et les troupes de la république ne comptaient à présent plus que neuf survivants, dont Kim et Dox qui se battirent jusqu'à leur dernier souffle, mais furent finalement tous exterminés par les droïdes en surnombre.

Bataille de Merson [-21]


  Ainsi se termina cette terrible bataille qui n'eut pour seule conséquence que la réalisation d'une étape supplémentaire des sombres dessins de Dark Sidious.


Actualités en relation

Solo : L'avis (sans spoiler) de Kir Kanos

Après une gestation particulièrement difficile, le Star Wars cuvé 2018 est sur le point de sortir, aussi profitant d'une invitation à la projection presse, j'ai donc pu voir ce matin Solo : A Star Wars Story. Le film a...


[MAJ] La série live-action se déroulera 7 ans après Un Nouvel Espoir

MAJ] Suite à une erreur dans le tweet du journaliste à l'origine de cette information, une petite correction est à faire. La série se déroulera non pas 7 ans après Le Retour du Jedi mais 7 ans après Un...


Holonet : 24 nouvelles fiches pour vous remettre du May The 4th

C'est lundi, c'est le début d'une lonnnnnnngue semaine qu'il va vous falloir occuper comme il se doit non ? Pour se faire, pourquoi pas un petit peu de lecture en tout genre avec ces 24 nouvelles...


Holonet : De nouvelles fiches pour les Derniers Jedi

Pas de repos pour les rédacteurs de Star Wars Holonet qui continue d'écrire des fiches. Aujourd'hui, nous continuons la publication de fiches sur Les Derniers Jedi avec 23 nouvelles fiches qui viennent s'ajouter au pack de fin...


Star Wars VIII : Les bonus vidéo en fuite

Alors de Lucasfilm communique par petites touches sur les bonus vidéo de Star Wars : Les Derniers Jedi, et que le film est disponible à la vidéo à la demande outre atlantique depuis le 13 mars dernier, internet nous surprend avec la...


Informations encyclopédiques
Bataille de Merson [-21]
Nom
Bataille de Merson [-21]
Classe
Bataille célèbre
Date
-21
Lieu
Acteurs
Conséquences
Extermination des troupes terrestres de la République
Mort de Ronhar Kim, Tap-Nar-Pal et Dox
Echec du complot contre Dark Sidious

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
avant 2006

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
12 609


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources
  • Clone Wars Vol. 05 : Les Meilleures Lames
  • Republic 64 : Bloodlines

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.