
Un nombre très réduit de Jedi fut au courant de l'opération. Les maîtres Yoda, Tholme, Mace Windu, et Ki-Adi-Mudi furent les instigateurs de ce plan, et Tholme proposa aux trois membres du conseil un candidat idéal : le Maître Jedi Quinlan Vos, qui fut un temps son apprenti, car celui-ci possédait de grandes parts d'obscurité à cause de sa perte de mémoire quelques années plus tôt, ce qui lui permettrait de mieux se faire accepter en tant que Jedi Noir par le Comte Dooku. De plus, Vos était un Kiffar doué de grands pouvoirs psychométriques, grâce auxquels il serait en mesure de découvrir les plans de Dooku rien qu'en touchant ses affaires personnelles.
Vos dut donc établir une solide couverture en faisant croire à tous ses pairs Jedi ainsi qu'aux séparatistes qu'il avait rejoint le côté obscur de la Force ainsi que la cause de Dooku. Il monta donc un audacieux stratagème pour faire croire à sa défection, nécessitant l'implication d'un autre Jedi, Agen Kolar, à qui Vos dut échapper lorsque Kolar voulut procéder à son arrestation lors de sa Mission sur Nar Shaddaa.
Une fois la nouvelle de sa défection répandue dans toute la Galaxie, maître Vos, considéré par tous comme un fugitif et un renégat, partit sur la planète Antar IV, où se trouvait la base d'opérations du Comte Dooku, dans le but de lui proposer ses services et gagner sa confiance pour intégrer sa garde rapprochée. Cependant, il avait reçu l'ordre de Mace Windu de ne pas tenter d'assassiner Dooku, car la guerre continuerait de toute façon avec ou sans lui, et que le moindre échec ferait éclater sa couverture d'agent double.
À son arrivée sur la planète à bord de son vaisseau, le Skorp-Ion, Vos se rendit dans l'enceinte de la base secrète de Dooku, et dut affronter deux anciens Jedi, Tol Skorr et Kadrian Sey, devenus Jedi Noirs au service de Dooku. Malgré le fait que le Sith les montait en permanence l'un contre l'autre, ils s'unirent contre la menace commune que représentait Quinlan Vos, mais celui-ci se joua d'eux et parvint aisément à repousser ses deux assaillants. C'est alors que l'ancien Maître Jedi Sora Bulq, passé au service de Dooku, s'interposa, les armes à la main. Vos lui expliqua la raison de sa venue et Bulq le conduisit jusqu'à Dooku, qui se doutait bien sûr de son arrivée.
Vos lui raconta alors qu'il avait trahi la République pour rejoindre sa cause, et qu'il ne supportait pas de faire des commissions inutiles alors que d'autres personnes moins importantes que lui se voyaient confier un travail plus important. Il proposa donc à Dooku de l'utiliser ou de le renvoyer définitivement, ce à quoi le Seigneur Sith répliqua que ces personnes qu'il définissait comme moins habiles avaient quant à elles gagné sa confiance, et que ce n'était absolument pas son cas. Une tension énorme était alors perceptible entre les deux hommes, mais Dooku accepta de lui donner sa chance et lui donna rendez-vous le lendemain pour évaluer ses capacités.
Durant ces longs et durs entraînements, au cours desquels Vos reçut de nombreuses blessures causées par des brûlures au sabre laser, Dooku, assisté de Sora Bulq, poussa le Maître Jedi dans ses derniers retranchements et le força à flirter dangereusement avec le côté obscur, notamment en approfondissant ses connaissances du Vaapad, la forme de combat au sabre laser tirant sa puissance des émotions négatives. Une fois que Dooku l'estima suffisamment englouti par les ombres, il l'accepta à ses côtés et lui fit subir son premier test : les deux hommes partirent sur-le-champ en Mission sur Tibrin.
![Mission sur Antar IV [-21] Mission sur Antar IV [-21]](http://img1.starwars-holonet.com/holonet/dictionnaire/photos/event_mission_antar4_1.jpg)
Actualités en relation
The Mandalorian : Le point sur l'Encyclopédie
Alors que la série The Mandalorian vient de débuter avec les épisodes 1 et 2, l'équipe encyclopédie de l'HoloNet se lance sur le sujet : après les premières fiches réalisées à l'aide des...
Battlefront II: Le bilan sur le jeu deux ans après sa sortie
Sorti le 17 novembre 2017, le jeu Star Wars Battlefront II fête aujourd'hui ses deux ans ! À l'occasion de ce cet anniversaire, Star Wars Holonet vous propose donc un petit bilan sur l'évolution du jeu depuis sa sortie...
Star Wars 9 : Quelques rumeurs sur Finn et Jannah
Nous approchons inéluctablement des trois mois précédents la sortie de L'Ascension de Skywalker ! En attendant l'arrivée prochaine de la bande-annonce principale, plusieurs rumeurs sur le scénario du film continuent à nous aider à patienter entre...
![Mission sur Antar IV [-21] Mission sur Antar IV [-21]](http://img1.starwars-holonet.com/holonet/dictionnaire/photos/event_mission_antar4.jpg)
Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet
Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).
Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.