Mission sur le Vol vers l’Infini [+22]


Mission organisée par Chaf’orm’bintrano pour se rendre sur l’épave du Vol vers l’Infini

  Suite à la bataille du Vol vers l'Infini, le vaisseau éponyme fut conduit par Mitth'ras'safis et Lorana Jinzler au cœur d'un bastion Chiss, la Redoute. Toute trace de son existence disparut alors, jusqu'à ce qu'une équipe travaillant à la constitution de la place forte ne le découvre, quarante-neuf ans plus tard.

I. La préparation d'un plan audacieux.

  Les Familles Régnantes, et plus précisément l'Aristocra Chaf'orm'bintrano, se préparèrent alors à une mission des plus inhabituelles. Il mit au point un plan destiné à piéger l'une des plus grandes menaces qui pesaient sur l'Ascendance Chiss, les Vagaari. Il comptait les contraindre à attaquer son peuple sur son territoire pour pouvoir ensuite décréter l'état de guerre entre eux, un plan qui n'était pas sans rappeler celui élaboré des décennies plus tôt par le Commandant Mitth'raw'nuruodo.

  Pour son vaisseau, l'Emissaire Chaf, il recruta un équipage tout particulier, spécialement entraîné pour cette mission, puis il collabora avec l'Amiral Voss Parck et Jorj Car'das, la seule personne à avoir jamais vu les Vagaari… et survécu à cette rencontre. Le dirigeant de la Main de Thrawn conseilla à Formbi les meilleurs guerriers de la Nouvelle République qu'il connaissait : Luke Skywalker et sa femme, Mara Jade. Enfin, il compléta son équipage avec son assistante Chaf'ees'aklaio - Feesa - et quarante-sept soldats de la Flotte de Défense dirigés par le Général Prard'ras'kleoni.

II. La réunion des protagonistes.

  Pendant tous ces préparatifs, Car'das alla voir un homme du nom de Dean Jinzler, pour tenir sa promesse à Lorana, et lui recommanda un poste dans l'organisation de Talon Karrde, à un endroit où un message allait arriver qui l'intéresserait. Il s'agissait en réalité de la proposition des Chiss, relayée par Parck aux Skywalker de rendre l'épave du Vol vers l'Infini à la Nouvelle République et au Nouvel Ordre Jedi. Il sauta sur l'occasion et fila au lieu de rendez-vous, dans le système de Crustai.

  A cause de quelques problèmes techniques, il dut être transporté par Car'das qui le présenta comme Ambassadeur de la République avant de s'entretenir avec Formbi pour - probablement - lui décrire physiquement les Vagaari. Ce fut ensuite au tour des époux Skywalker de se rendre sur Crustai, avertis par Karrde lui-même car le message d'origine avait été dérobé par l'un de ses propres employés, Jinzler.

  Les Jedi eurent droit à un comité d'accueil particulier en manquant de se faire blesser par un lourd câble juste avant de rencontrer les dirigeants du vaisseau. Il s'agissait d'un simple test désiré par Drask pour tester ces Jedi dont il n'était guère convaincu des capacités vantées par Parck. Ils réussirent tout de même l'épreuve haut-la-main et furent ensuite accueillis plus convenablement par le Général et l'Aristocra, puis furent conduits sur la passerelle pour assister à l'arrivée d'un vaisseau dans un état suffisamment délabré pour faire du Faucon Millenium un appareil sorti de l'usine.

  Ses passagers se présentèrent comme étant les Derniers des Geroon, descendants d'un peuple sauvé des Vagaari par les occupants du Vol vers l'Infini et désirant leur rendre hommage. Ils furent rapidement acceptés à bord, sur l'insistance particulière de Formbi semble-t-il, et leur vaisseau suivi alors celui des Chiss. Simultanément, les Skywalker firent connaissance avec Jinzler qui leur avoua aussitôt sa véritable fonction et entamèrent leurs investigations sur les circonstances de l'incident qui avait eu lieu à leur arrivée.

  Ce fut justement quelques minutes après le début de son enquête que Mara rencontra les derniers invités de l'Emissaire Chaf : un Commandeur impérial et quatre stormtroopers de l'Unité Aurek-Sept de la 501e Légion, tous au service de l'Empire de la Main. L'Impérial, Chak Fel, expliqua rapidement qu'il avait pour mission de représenter l'Amiral Parck au cours de la mission, sans donner de plus amples explications. Pour conclure ces arrivées et débuter le voyage vers le Vol vers l'Infini, la journée s'acheva sur un dîner officiel réunissant Formbi, Drask, Jinzler, Luke, Mara, les Impériaux et les représentants des Geroon : Bearsh et Estosh.

III. Un voyage mouvementé.

  Le trajet jusqu'à l'Amas de la Redoute se déroula de façon très chaotique. A peine quelques minutes après le diner, un incendie se déclara non loin des réservoirs de carburant de l'Emissaire Chaf. L'évènement aurait pu être dramatique mais grâce à l'intervention des stormtroopers et des Jedi, qui se chargèrent respectivement de contenir les flammes et d'activer le système d'extincteurs automatiques avec leurs sabres laser, le feu fut aisément maîtrisé. Ce qui n'empêcha pas Drask de leur interdire de prendre de nouveau toute initiative du même genre.

  Plus tard, alors que les Jedi et les Impériaux réfléchissaient à l'identité du responsable de l'incident, Chak proposa aux Skywalker de leur offrir un dossier que lui avait donné Parck à son départ, contenant l'intégralité des données existantes sur le Vol vers l'Infini. Malheureusement, ils s'aperçurent que les datacartes concernées avaient été dérobées pendant l'incident. Face à ces évènements, les Jedi ne surent que penser et Mara entama une enquête approfondie.

  Deux jours de voyage plus tard, le vaisseau entra dans la Redoute et laissa le vaisseau des Geroon près de la station Brask Oto avant de reprendre sa route. Mais à peine une demi-heure d'hyperespace plus tard, les problèmes recommencèrent. Les moteurs de l'Emissaire Chaf eurent des ratés et l'éclairage s'éteignit alors que Jinzler et Estosh était en pleine conversation dans le salon panoramique avant.

  Dès que le vaisseau fut plongé dans l'obscurité, Estosh laissa l'Ambassadeur seul. Jinzler entendit alors un bruit provenant des quartiers Chiss et s'y rendit, attiré par la curiosité. Il fut surpris par un guerrier Chiss, un stormtrooper et Mara, tous en armes, et parvint à échapper à un interrogatoire en règle grâce à l'intervention de la Jedi. En compensation, il dut toutefois expliquer les véritables raisons de sa présence à bord et les circonstances de son arrivée.

  Ces nouvelles informations n'aidèrent toutefois pas les Skywalker à comprendre qui pouvait causer tous ces problèmes. En revanche, les Chiss parvinrent à en trouver la cause : des rampants de ligne, et à s'en débarrasser avant que les créatures ne provoquent des dégâts irréversibles. Formbi informa les Jedi de la nature des parasites et en profita pour leur interdire d'utiliser de nouveau leurs sabres laser à l'intérieur de l'Emissaire Chaf.

  Le lendemain, les Chiss effectuèrent une inspection totale du vaisseau et des appareils des invités pour trouver des rampants de ligne - officiellement - et toute autre arme - officieusement. A la fin de leur travail, une alarme retentit à travers le navire et Formbi avertit les Jedi qu'Estosh s'était fait tirer dessus par un charrik. Après cet énième incident, Mara redoubla d'efforts dans son enquête sans pouvoir trouver le moindre début de piste. Mais rien de tout ceci n'empêcha le vaisseau d'arriver à bon port, en orbite d'un planétoïde anonyme sur lequel reposait l'épave du Vol vers l'Infini.

Mission sur le Vol vers l'Infini [+22]

La dernière demeure du Vol vers l'Infini
Image extraite du New Essential Chronology


IV. L'exploration de l'épave.

  L'Emissaire Chaf atterrit à côté de la carcasse du seul cuirassé émergeant à la surface et ils purent y entrer pour une cérémonie destinée à rendre hommage aux occupants du Vol vers l'Infini. Les personnes présentes étaient Formbi, Drask, Feesa, un porte-étendard Chiss, Luke, Mara, Jinzler, Fel, l'Unité Aurek-Sept, Bearsh et trois Geroon tandis qu'Estosh restait à bord à cause de ses blessures. L'Aristocra entama un long discours solennel louant les disparus du vieux bâtiment, mais fut interrompu après un moment par le fondateur du Nouvel Ordre Jedi qui venait de ressentir la présence de survivants.

  Ils décidèrent donc d'aller les voir mais se mirent d'accord - au terme d'une discussion animée - pour que le groupe soit accompagné de trois guerriers Chiss, tandis qu'un autre trio resterait près de l'entrée. Ils progressèrent dans les coursives portant encore les traces de la bataille qui avait eu raison du Vol vers l'Infini et croisèrent quelques droïdes en état de fonctionnement, ce qui ne manqua d'attiser la curiosité des Geroon qui posèrent de nombreuses questions sur des machines et en particulier sur les droïdekas.

  Peu de temps après, ils atteignirent le centre tactique du C-4, le cuirassé dans lequel ils se trouvaient, et là-bas Luke et Mara sentirent une autre présence. Suivis par Drask, qui refusait de les laisser seul dans un vaisseau sous l'autorité de l'Ascendance Chiss car n'ayant pas été rendu officiellement, ils rencontrèrent une petite fille, Evlyn qui leur demanda de la suivre. Méfiants, ils obtempérèrent et tombèrent dans un piège.

  Ils se retrouvèrent enfermés dans une cabine de turbolift qui se déplaça à grande vitesse, mue par un répulseur, jusqu'à s'immobiliser au point d'équilibre avec un autre répulseur qui s'opposait au premier. Ils furent alors contactés par le Gardien du Vol vers l'Infini, Jorad Pressor, qui leur expliqua leur situation à savoir qu'ils étaient dans une cabine dont les circuits d'alimentation avaient été modifiés pour l'entourer entièrement, rendant toute tentative de manipulation plus que délicate. De plus, une simple erreur risquait de rompre l'équilibre et de permettre à un répulseur de propulser la cabine à toute vitesse à une extrémité du conduit.

  Puis, Evlyn se montra à nouveau et attira les autres visiteurs du vaisseau dans le même piège. Le groupe fut ainsi divisé en trois avec Jinzler, Feesa, Bearsh et un Geroon dans une cabine, Formbi, les autres Chiss et Geroon dans une autre et les Impériaux dans une dernière. Pressor leur débita à chacun son discours de "bienvenue" avant d'ouvrir le turbolift du prétendu Ambassadeur pour le rencontrer.

  Ce dernier l'informa de la raison de leur présence et réussit à convaincre le Gardien de relâcher également l'Aristocra Chiss mais Fel, Drask, les stormtroopers et les Jedi durent rester dans leurs cabines, ce qui ne les empêcha pas d'utiliser les ressources à leur disposition pour en prendre le contrôle et gagner le module central. Ils procédèrent ensuite à l'exploration de l'épave, après s'être rencontrés dans les vestiges d'une prison et consultés sur la marche à suivre. Les Jedi trouvèrent notamment un vieux sabre laser dans une salle dévastée du C-1, que Jinzler identifia par la suite comme étant celui de sa sœur.

  De leur côté, les Impériaux et Drask - qui les avait rejoint dans le Module Central - cherchaient un moyen de rallier le C-5 en passant par le C-6 quand ils arrivèrent près de la maternité du Vol vers l'Infini où ils se frottèrent à deux Pacificateurs. La situation fut toutefois résolue rapidement par la 501e en quelques tirs de rayons paralysants. Ils trouvèrent ensuite une pièce où étaient enfermés les enfants sensibles à la Force.

  Dans le même temps, Jinzler, Formbi, Feesa, les guerriers Chiss et les Geroon rencontrèrent Chas Uliar, ses plus proches Conseillers et la sœur de Pressor, Rosemary. Après une brève visite des installations du C-5 pour le prétendu Ambassadeur, ils s'assirent tous à la table des négociations pour résoudre le point concernant l'évacuation des colons hors du bastion des Chiss.

V. La bataille contre les Vagaari.

  Soudain, les Jedi ressentirent une vague de mort, celles des soldats laissés par Drask à l'entrée du Vol vers l'Infini. Puis, alors qu'ils retournaient dans le C-5, Mara comprit enfin une chose qui la troublait depuis le début de leur voyage : derrière chaque communication avec le vaisseau des Geroon se déroulait le même enregistrement et chaque marque noire du même appareil dissimulait des baies de lancement.

  Simultanément, alors que les négociations entre Jinzler et Uliar commençaient à bloquer, Bearsh et ses compagnons Geroon déposèrent à terre leurs parures de wolvkil et se dévoilèrent. Ils réanimèrent les prédateurs qui passèrent à l'attaque. En un rien de temps, les deux Pacificateurs présents et les guerriers Chiss se firent tuer. Formbi fut gravement blessé au bras mais, avec sa nièce, il put se débarrasser de l'une des créatures. Les survivants se cachèrent derrière une barricade de fortune avec les meubles de la pièce et Bearsh les abandonna aux wolvkils et les informa que lui et ses compagnons infestaient le vaisseau avant des rampants des lignes. Ce ne fut qu'après son départ qu'Uliar, qui avait reconnu son langage particulier, révéla qu'il s'agissait non pas des Geroon mais des Vagaari.

  Coincés derrière leur faible protection, les Humains et les Chiss cherchèrent à se sortir de leur situation et à avertir leurs alliés en déplacement dans les cuirassés mais le brouillage établit par Pressor à l'arrivée du groupe les en empêchait. Heureusement, Jinzler parvint à persuader Evlyn d'utiliser ses pouvoirs, en dépit des risques que cela représentait pour sa vie à bord, et la fillette récupéra l'un des comlinks des Pacificateurs. Ils mirent donc fin au brouillage et avertirent les Jedi et la 501e de la situation.

  Luke et Mara, qui avaient rencontré Pressor un peu plus tôt alors qu'il allait vérifier si tous ses hommes se trouvaient bien, croisèrent Bearsh et sept autres Vagaari armés et accompagnés de wolvkils. Les hostilités commencèrent à cet instant et seul Bearsh survécut car il avait pris la fuite dès le début du combat. Mara rejoignit ensuite les captifs de la salle de négociation pendant que Luke s'occupait des wolvkils, après quoi ils s'attelèrent à prêter main forte aux Impériaux, accompagnés d'Evlyn pour l'éloigner d'Uliar.

  Ceux-ci avaient découvert bien vite la résistance des créatures ainsi qu'une troupe de Vagaari. Leurs adversaires furent tous promptement éliminés mais Fel fut blessé et, reconnaissant que le terrain n'était pas son environnement de prédilection, il céda le commandement de son unité à Drask. Sur son ordre les stormtroopers formèrent deux duos pour repousser les Vagaari vers les cabines de turbolift et les prendre en embuscade, le groupe devant attaquer les esclavagistes comprenant également Fel et le général Chiss.

  La bataille fut extrêmement éprouvante pour la 501e qui s'en tira avec de nombreuses blessures. Certains encaissèrent tant de tirs de blaster - même provenant des armes du Vol vers l'Infini avec leurs munitions obsolètes - que leurs armures furent recouvertes de traces de brûlures. Peu de temps après la fin des échanges de tir arrivèrent les Jedi, qui avaient dû faire face à une résistance certaine de leur côté.

  Ils furent alors contactés par Estosh qui leur expliqua ses motivations tandis que, à son insu, Luke et Evlyn empruntaient un turbolift pour rejoindre le C-4 où ils se trouvaient. Mais les Vagaari avaient piégé les pylônes et ceux-ci explosèrent soudain. Le Maître Jedi eut à peine le temps de lancer son arme vers le cuirassé avant que la fillette ne prenne le contrôle de la cabine et ne la retourne pour les protéger au maximum de la déflagration, en opposant le sol épais à l'explosion. Une fois libéré, le cuirassé dirigé par les soldats d'Estosh s'envola en direction de Brask Oto.

  Leurs blessures ne furent heureusement que superficielles et, pendant qu'ils se remettaient, Mara interrogea les Chiss. Elle obtint de Formbi la vérité sur toute l'affaire, son plan initial, ses motivations et ses alliés. Après ces révélations, Jinzler intervint pour résoudre le problème majeur du moment en se rappelant un moyen de détruire les rampants des lignes et, avant même que son idée ne soit appliquée, Talshib fit son apparition à bord du vaisseau.

  Il leur apprit que les Vagaari avaient sabotés l'Emissaire Chaf et les autres vaisseaux avant de s'enfuir avec le C-4, sans attaquer l'équipage à l'exception des gardes à l'entrée. Mara se retrouva donc en quête d'un appareil capable d'aller en hyperespace pour intercepter les esclavagistes ou prévenir la Flotte de Défense Chiss et ce fut la sœur de Pressor qui le lui apporta. Elle leur apprit l'existence d'un Delta-12 Skysprite dans le C-3, mais sans anneau hyperdrive. Là encore, Jinzler intervint et abandonna tout faux-semblant pour révéler le technicien qu'il était réellement.

  Le temps qu'il répare l'anneau, Luke et Mara se préparèrent à poursuivre le cuirassé à bord du Delta-12. Grâce aux techniques de navigation Jedi, ils purent l'intercepter lors de son dernier changement de cap avant d'atteindre Brask Oto. Le Maître Jedi réussit à faire entrer le chasseur dans l'ouverture qu'il avait pratiqué avec son sabre laser avant l'explosion des pylônes. Une fois rentré sans trop de casse, il y récupéra son arme encore fonctionnelle avant d'affronter les pièges préparés par les Vagaari dans cette zone du vaisseau pour les accueillir.

  Les premiers qu'ils combattirent furent rapidement vaincus mais Luke remarqua que des explosifs les attendaient plus loin. Ils utilisèrent leurs pouvoirs télékinésiques pour manipuler deux cadavres et faire croire à leurs ennemis qu'ils s'agissaient d'eux-mêmes en armures Vagaari, stratagème qui fonctionna à merveille. Les Jedi luttèrent ensuite contre un groupe venu contrôler les résultats de l'explosion et ne firent aucun prisonnier. Bearsh en personne fut victime de leurs talents de combattants.

  Peu de temps après, ils furent confrontés à neuf wolvkils bardés de grenades à fragmentation et durent se replier dans une salle qui jouxtait les réservoirs de carburant. Heureusement pour eux, ils eurent rapidement une idée et ils découpèrent pour s'en servir comme bouclier avant de pratiquer une ouverture dans une paroi. Le carburant se déversa dans la pièce et Mara y mis le feu d'un tir de blaster, ensuite de quoi le liquide enflammé se répandit dans les coursives et tua notamment deux wolvkils.

  Les époux Jedi reprirent alors leur progression à bord du cuirassé sans difficultés jusqu'à rencontrer un droïdeka réactivé par les Vagaari. Il leur opposa une forte résistance mais ils comprirent que le droïde se cantonnait à une zone de patrouille et s'en servirent pour le manipuler. Ils réussirent à l'amener au-dessus du sabre laser de Lorana, qu'ils avaient toujours en leur possession, avant que Mara n'utilise la Force pour activer l'arme et détruire le destroyer. L'explosion détruisit le vieux sabre mais la voie fut dégagée.

  Quelques Vagaari plus tard, ils accédèrent enfin à la passerelle où se trouvait Estosh. Celui-ci tenta de les distraire en leur parlant le temps qu'un poison volatil et acide se répandait dans la pièce pour les tuer. Il ne vit cependant pas sa ruse réussir car les Jedi attendirent qu'il entre les coordonnées de sa destination dans l'ordinateur de navigation avant d'agir. Luke perça promptement les réservoirs de gaz toxique dissimulés dans les manches du chef des Vagaari, libérant ainsi un nuage qui entoura Estosh et l'asphyxia. De son côté, Mara perça une verrière pour évacuer le gaz en suspension puis ils s'aperçurent que le cuirassé était arrivé près de Brask Oto où se déroulait une bataille des plus violente.

  Le vaisseau amiral des Vagaari avait libéré de nombreux chasseurs qui menaient la vie dure à la station qui, en guise de riposte, était parvenue à endommager grièvement l'appareil. Mais la situation n'empêcha pas les Chiss de s'attaquer au cuirassé signalé comme hostile. Luke et Mara durent donc utiliser le code personnel que Drask leur avait laissé avant qu'ils quittent le Vol vers l'Infini et les pilotes Chiss firent preuve d'une grande intelligence de combat en maintenant l'illusion du combat avec des tirs d'intensité minimale.

VI. La fin de la mission.

  Ne subissant plus qu'un bombardement minimal, Luke plaça le vaisseau de combat de manière à accueillir les chasseurs Vagaari en mal de renforts. Ils entrèrent tous dans les hangars du cuirassé, où ils furent piégés lorsque le Maître Jedi en ferma les portes. Il mit ainsi un terme au combat et à sa mission.

  Les objectifs de Formbi avaient été atteints avec l'attaque de leurs ennemis qui permettait aux Chiss de mener une guerre conformément à leurs lois à ce sujet. De plus, les coordonnées entrées par Estosh et récupérées par les Jedi menèrent la Flotte de Défense à la force principale des Vagaari. La bataille qui s'ensuivit vit la destruction complète de la flotte des esclavagistes.

  Les survivants du Vol vers l'Infini furent finalement évacués de l'épave et s'installèrent sur un monde de l'Empire de la Main, accompagnés de Jinzler qui désirait veiller sur Evlyn. Le Vol vers l'Infini fut restauré par les ingénieurs Chiss pendant des années pour être rendu à la Nouvelle République. Quant aux Jedi, si l'ingéniosité du plan de Formbi perturba Mara au point de lui faire penser que Thrawn lui-même - ou un de ses clones - tirait les ficelles, l'aventure leur apporta des réponses et les conforta dans leurs choix, à Mara de rester au sein de la Nouvelle République et à Luke d'autoriser le mariage au sein du Nouvel Ordre Jedi.


Actualités en relation

Battlefront II: Le bilan sur le jeu deux ans après sa sortie

Sorti le 17 novembre 2017, le jeu Star Wars Battlefront II fête aujourd'hui ses deux ans ! À l'occasion de ce cet anniversaire, Star Wars Holonet vous propose donc un petit bilan sur l'évolution du jeu depuis sa sortie...


Delcourt : Sortie de Dark Vador Intégrale Volume 1

Sortie aujourd'hui même de Dark Vador Intégrale Volume 1, une parution de la rubrique Comic. La date prévue est donc le 19/06/2019. Description officielle : Depuis la transformation d’Anakin Skywalker en Dark Vador, le bras...


HoloNet : Critiques de Maître & Apprenti

Bientôt un mois après sa sortie en France, chez Pocket, c'est avec plaisir que Star Wars HoloNet vous propose de découvrir aujourd'hui notre double critique de Maître & Apprenti, le dernier roman de Claudia Gray...


HoloNet : Critique de Thrawn - Treason

Paru le 23 juillet dernier aux États-Unis, chez Del Rey, Thrawn: Treason est le dernier tome de la nouvelle trilogie canon sur Thrawn écrite par Timothy Zahn (Thrawn, Choix décisifs, La Main de Thrawn…). Long de 350 pages, Thrawn...


The Mandalorian : Le point sur l'Encyclopédie

Alors que la série The Mandalorian vient de débuter avec les épisodes 1 et 2, l'équipe encyclopédie de l'HoloNet se lance sur le sujet : après les premières fiches réalisées à l'aide des...


Informations encyclopédiques
Mission sur le Vol vers l’Infini [+22]
Nom
Mission sur le Vol vers l'Infini [+22]
Classe
Evènement important
Date
An 22
Lieu
Acteurs
Conséquences
Mort de plusieurs Pacificateurs et de six guerriers Chiss
Mort de dizaines de Vagaari dont Bearsh et Estosh
Déclenchement d'une guerre entre les Chiss et les Vagaari
Départ des survivants pour l'Empire de la Main

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
09/01/2009

Date de modification
09/10/2019

Nombre de lectures
5 521


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.