Mission sur Mon Gazza [-22]


La mission sur Mon Gazza fut menée par Anakin Skywalker et Ahsoka Tano, qui recherchèrent un espion séparatiste.

Continuité : Legends


  Au début de la Guerre des clones, la République galactique triomphait sur tous les champs de bataille. La puissance de la Grande armée, alliée à la sage direction de l'Ordre Jedi, avait permis de repousser les forces droïdes de la Confédération des systèmes indépendants, pourtant supérieures en nombre. Les chefs séparatistes, particulièrement le premier d'entre eux, le Comte Dooku, devaient réagir.


Prélude



  Pour cela, il recruta une grande quantité d'agents, comme Messo, tous chargés d'infiltrer les services de renseignement républicains. Grâce à eux, les Séparatistes vainquirent leurs ennemis à l'occasion de nombreuses embuscades menées par le général Grievous. Les défaites successives éveillèrent toutefois les soupçons du Conseil Jedi, qui supposa que des espions de la Confédération volaient leurs plans de bataille.

  Le Maître Jedi Ki-Adi-Mundi tâcha d'identifier un traître qui sévissait au sein du Sénat galactique. Ce Républicain avait en réalité été contraint à collaborer avec l'ennemi, car l'on menaçait de tuer les membres de sa famille. Dooku ordonna à l'homme politique de lui donner une disquette contenant des informations importantes sur les plans de bataille, les stratégies et les prochains assauts des Jedi pendant la guerre.

  Bien qu'il répugnât à trahir ses alliés, le sénateur se résolut à obéir. Avec son assistant, Messo, il s'apprêtait à livrer à Asajj Ventress les fameux fichiers. Cependant Messo révéla qu'il était un agent séparatiste, au moment où Ki-Adi-Mundi et ses hommes intervinrent. Alors que Ventress affrontait le Jedi, l'espion, emportant la disquette, disparut.

  Après que la tueuse de Dooku se fut enfuit, Mundi discuta avec le sénateur que l'on soupçonnait de traîtrise. Le Jedi comprit que celui-ci avait été contraint à collaborer avec les Séparatistes. Avant de mourir - il avait été blessé par Ventress -, l'homme politique confia au Céréen que Messo se rendrait sans doute sur Mon Gazza pour remettre à la Confédération la disquette qu'il venait de voler.

  Ki-Adi-Mundi partit s'entretenir avec Yoda pour lui expliquer ce qui venait de se passer. Le petit être vert était fort troublé ; c'est pourquoi, avec le Céréen, ils allèrent discuter avec le Chancelier suprême Palpatine. Celui-ci insista pour que les Jedi réagissent : la disquette devait être récupérée à tout prix, car, depuis quelques mois, la République subissait des défaites successives dans les systèmes centraux.

  Mundi et Yoda acquiescèrent et considérèrent la situation : un agent séparatiste, sans doute arrivé sur Mon Gazza, détenait des fichiers stratégiques sur la guerre, susceptibles de compromettre les desseins des Républicains. Cette disquette était heureusement codée, ce qui ferait perdre un temps considérable à la Confédération ; elle ne pourrait y avoir accès immédiatement. De ce fait, les Jedi devaient récupérer ces données avant que l'ennemi les déchiffrât.

Mission sur Mon Gazza [-22]

Yoda et Ki-Adi-Mundi confient à Anakin une mission sur Mon Gazza.
(Star Wars: The Clone Wars Volume 2: Crash Course)


  Afin d'intercepter l'espion qui avait fui sur Mon Gazza, Mundi et Yoda pensèrent à Anakin Skywalker, qui participait alors à la bataille de Queel. Aussitôt ils le joignirent, prétendant que leur message avait caractère d'urgence. Le jeune Jedi, sa Padawan, Ahsoka Tano, Obi-Wan Kenobi et Rex écoutèrent le récit des événements qui venaient de se produire. Ils comprirent qu'une disquette devait être récupérée rapidement.

  Yoda ordonna à Anakin de partir pour Mon Gazza immédiatement dans l'intention de neutraliser l'agent séparatiste. Le jeune homme protesta, affirmant que Queel n'avait pas encore été libérée. Mais le petit être vert précisa qu'Obi-Wan resterait sur cette planète marécageuse pour combattre les droïdes, tandis que lui et son apprentie rejoindraient Mon Gazza.


À la recherche de l'espion



  Skywalker accepta et se prépara à voyager, avec Ahsoka, le Capitaine Rex et R2-D2, pour défaire l'espion, Messo. L'équipe monta à bord du Twilight et quitta Queel. Bientôt ils atterrirent dans un hangar de la capitale de Mon Gazza, autrefois mine d'épices la plus riche du secteur. Comme le raconta Anakin à sa Padawan, cette ville était désormais une "station-service" hyperspatiale.

  Néanmoins, une fois par an, la plus grande course de modules de la galaxie y était organisée. Justement, quand Anakin et ses camarades arrivèrent, une telle compétition avait lieu : c'était une occasion, pour le jeune Jedi, de se souvenir de son passé d'esclave sur Tatooine. En arrivant, Skywalker ordonna à Rex d'aider Ahsoka à arrimer le Twilight, pendant qu'il essaierait de retrouver Messo.

Mission sur Mon Gazza [-22]

Anakin et sa Padawan arrivent sur Mon Gazza.
(Star Wars: The Clone Wars Volume 2: Crash Course)


  Sa Padawan se demanda comment il espérait l'apercevoir dans la multitude de la capitale ; Anakin, encapuchonné, répondit qu'il exploiterait les faiblesses des espions, notamment leur habitude à paniquer et à faire des erreurs lorsqu'ils se savaient découverts. Le Jedi partit seul et, après quelques minutes de recherche, vit l'espion qui semblait inquiet.

  Il était difficile, pour Anakin, de le suivre dans la foule de Mon Gazza, mais, la Force le guidait. Tout en marchant, il discutait, à l'aide de son gantelet de communication, avec Ahsoka et Rex toujours à bord du Twilight. Ahsoka se doutait que son maître voulait désobéir aux ordres de Ki-Adi-Mundi et de Yoda, qui avaient indiqué qu'il fallait capturer Messo immédiatement.

  En effet, Anakin ne souhaitait pas arrêter l'agent pour l'instant ; il préférait le suivre afin qu'il pût détruire le réseau d'espionnage de la Confédération. À ces mots, Ahsoka et Rex s'apprêtaient à rejoindre Skywalker, en s'aidant de R2-D2 qui suivait le signal de communication du jeune Jedi. Pour rester discret, Rex avait revêtu une tenue largement composée de bandages dissimulant sa tête et sa poitrine.

  En attendant que ses amis arrivassent, Anakin continuait à suivre Messo. Alors que le premier tour qualificatif du Dédale de Mon Gazza venait de commencer, celui-ci pénétra dans un bâtiment réservé aux équipes de course en présentant une plaque d'identification à deux gardes. Skywalker voulut le suivre, mais, comme il ne possédait pas de passe, il dut user d'un artifice Jedi, la persuasion de Force, pour convaincre les sentinelles de le laisser entrer.

  À l'intérieur, certains concurrents préparaient leurs podracers pour le prochain tour. Des droïdes-mécaniciens DUM fourmillaient près d'eux, portant diverses pièces de machines. Anakin observa cette scène qui lui était familière, et qui lui rappelait sa victoire à la Boonta Eve de Mos Espa, sur Tatooine.

Mission sur Mon Gazza [-22]

Messo est tué par Anakin.
(Star Wars: The Clone Wars Volume 2: Crash Course)


  Il reçut un appel de Rex et d'Ahsoka, qui le cherchaient ; mais il leur conseilla de ne pas bouger : Messo l'avait semble-t-il semé. Cependant, tout à coup, en tournant la tête, Anakin aperçut l'espion montant dans une loge d'où certains spectateurs pouvaient assister à la course. Skywalker le suivit, mais l'agent séparatiste l'avait remarqué : il dégaina son pistolet blaster et tira sur le Jedi.

  Anakin alluma son sabre laser assez vite pour détourner le laser sur la patte de Messo ; mais le choc le fit basculer en arrière. Skywalker le rattrapa  par la manche de sa robe avant qu'il tombât sur le circuit de course ; il menaça Messo de le lâcher s'il ne lui donnait pas la disquette contenant les informations sur la République. Mais l'espion, suspendu, répondit qu'il ne l'avait plus.

  Puis, comme il ne cessait de gesticuler, la manche de son habit se déchira, si bien qu'Anakin ne put le retenir. Messo tomba sur le circuit alors que les podracers vrombissaient. L'agent fut renversé par l'un de ces véhicules et mourut, ce qui fit dire au commentateur de la course que les spectateurs devaient éviter de franchir les barrières pour ne pas subir un tel sort.

  Anakin, déçu, n'avait rien obtenu : aucune information, aucune disquette. Pour se divertir avant de reprendre sa mission, il gagna les tribunes pour regarder la course. En ce moment Ahsoka et Rex parurent et trouvèrent Anakin. Tous assistèrent, pendant quelques secondes, à la destruction du pod de Poorfo, un pilote, et à la victoire de Kidd Kareen pour la course du Dédale de Mon Gazza.

  Après cette pause, Anakin confia à Ahsoka que l'espion était mort ; mais il était certain qu'il avait transmis la disquette à l'un de ses alliés, dans une équipe de course. En effet, les écuries de course voyageaient de système en système, des régions centrales à la Bordure extérieure. C'était, selon lui, une couverture parfaite pour des espions chargés de conserver des secrets.


L'enquête



  Anakin conclut que l'un des coureurs devait être le chef du réseau d'espionnage, et qu'il possédait la disquette volée. Pour trouver le coupable parmi les innombrables concurrents, le Jedi eut l'idée de les épier. Pour cela, il avait inscrit Ahsoka à la prochaine course. Stupéfaite par ce qu'elle venait d'entendre, Tano fit remarquer à son maître qu'elle ne savait pas piloter un pod. Skywalker, manifestement peu inquiet, promit qu'il lui apprendrait ; avant tout, un véhicule était indispensable.

  Plus tard, Ahsoka se préparait à la course ; elle avait revêtu une combinaison jaune. Anakin avait trouvé un podracer qui conviendrait. Tano, inquiète, fut rassurée par son maître, qui, avec R2, fit quelques réglages de façon à rendre le véhicule encore plus rapide. La jeune Togruta, entre-temps, avait joint les renseignements Jedi.

Mission sur Mon Gazza [-22]

Ahsoka se prépare à la course.
(Star Wars: The Clone Wars Volume 2: Crash Course)


  Ceux-ci lui avaient confirmé que plusieurs affaires d'espionnage, liées à des compétitions de modules, avaient été découvertes dans les mêmes systèmes. L'espion allié au défunt Messo se trouvait donc quelque part sur Mon Gazza, comme l'avait supposé Anakin. Les Jedi remarquèrent qu'une écurie, celle de Kidd Kareen, était présente à chaque course, de sorte qu'elle était suspecte.

  Skywalker confia alors à Ahsoka la mission d'approcher, en participant à la course, Kidd Kareen et ses complices, afin de vérifier, s'il était en effet un agent séparatiste. Tano objecta que c'est lui, champion de la Boonta, qui devrait disputer la compétition. Mais son maître lui rappela que, précisément à cause de son passé sur Tatooine, certains pourraient le reconnaître et révéler son intégration à l'Ordre Jedi.

  Enfin Anakin expliqua à Ahsoka les quelques commandes nécessaires pour piloter un podracer : manettes de gaz, volets d'échappement, manette d'accélérateur, aérofreins, démarreur fournissant l'étincelle initiale aux réacteurs, indicateur du taux d'accélération et le compte-tours, etc. Tano trouvait cela assez simple ; d'ailleurs, son mentor avait fait en sorte que le pilotage fût plus aisé. Néanmoins, il fallait se méfier des concurrents, souvent retors.

  Tout à coup le principal suspect d'Anakin, Kidd Kareen, un Twi'lek, vint saluer Ahsoka et vanter ses mérites lors du premier tour. Le pilote se moqua quelque peu de la Togruta avant de lui demander d'une manière grossière quel était son nom. Tano présenta son maître comme son mécanicien. Kareen constata qu'Anakin réglait les moteurs de son podracer comme sur Tatooine, ce qui était d'après lui inopportun sur Mon Gazza.

Mission sur Mon Gazza [-22]

Kidd Kareen se moque d'Ahsoka.
(Star Wars: The Clone Wars Volume 2: Crash Course)


  Le faux mécanicien répliqua aussitôt, avant que Kidd se décidât à partir tout en conseillant à Ahsoka de se détendre avant une telle course. Celle-ci fut irritée par le comportement grossier du Twi'lek ; mais elle fut vite calmée par son maître, qui remarqua que l'équipe de Kareen allait déjeuner. Ahsoka devait attirer le pilote loin de son stand de course afin que son mentor pût y fureter.

  Ahsoka s'exécuta ; agréable malgré elle, la Togruta alla demander à Kidd de lui montrer le circuit. Le Twi'lek accepta avec joie ; tous deux disparurent. Anakin, fier de sa Padawan, allait pouvoir chercher quelque indice prouvant la culpabilité de Kidd ; R2 devait faire le guet, tandis que le Capitaine Rex s'efforcerait de surveiller l'équipe du pilote en train de déjeuner.

  Anakin explora le stand de Kareen. Il commença par ouvrir, avec la Force, une boîte qui contenait notamment un communicateur séparatiste, ce qui tendait à prouver que le Twi'lek était un espion. Soudain R2, le guet, signala à Skywalker que quelqu'un approchait. Le Jedi n'eut pas le temps de se cacher : un Devaronien, Maxus, furieux frappa par le pied le petit droïde astromécano, qui tomba aussitôt.

Mission sur Mon Gazza [-22]

Anakin a découvert un communicateur séparatiste.
(Star Wars: The Clone Wars Volume 2: Crash Course)


  Anakin essaya de le calmer, prétendant qu'il venait admirer le podracer. Cependant le Devaronien ne le crut pas ; il poussa Skywalker sur la coque d'un véhicule et s'apprêta à le frapper. Pendant ce temps, Kidd faisait visiter le Dédale à Ahsoka ; après avoir fait la course sur un pont de bois, course qui fut gagnée par Tano à l'aide de la Force, la Padawan et le pilote s'assirent sur un rebord pour discuter.

  Ahsoka tenta de retarder Kidd en lui parlant. Celui-ci avoua qu'il s'était mal comporté quelques minutes plus tôt, lorsqu'il s'était vanté. Étonnamment, le Twi'lek déclara à Tano qu'il était intimidé, car il croisait rarement des filles aussi belles et aussi jeunes qu'elle. Il lui offrit une fleur qu'il venait de cueillir ; mais cette marque d'affection ne fit que gêner l'apprentie.

  Kidd demanda à Ahsoka comment elle avait commencé les courses de podracers ; la Togruta répondit, non sans mal, que c'était son mécanicien qui lui avait appris. Quant à Kareen, il n'avait jamais connu que la compétition ; encouragé par ses parents, il avait été entraîné pour les courses et adorait la vitesse, le danger. Le Twi'lek montra à la Padawan le Dédale de Mon Gazza, devant eux.

Mission sur Mon Gazza [-22]

Ahsoka discute avec Kidd.
(Star Wars: The Clone Wars Volume 2: Crash Course)


  Il y avait plus d'obstacles sur ce circuit que sur aucun autre dans la galaxie : d'abord, la Passe aux éclats, composée de colonnes en duracier ; ensuite, les vieux tunnels, des tuyaux étroits ; le Canyon aux squelettes, lieu tellement dangereux qu'il est désormais inaccessible. Ahsoka évoqua ensuite la Guerre des clones à laquelle, sans que Kidd le sût, elle participait.

  Kareen abhorrait ce conflit, ainsi que ses belligérants ; pour lui, les Jedi avaient trahi leurs idéaux en acceptant de combattre pour la République. Ahsoka, révoltée et concernée, contesta cette position : les Jedi défendaient la vie d'innocents, pour la liberté. Kidd acquiesça finalement et souhaita que la guerre se terminât. Tous deux se décidèrent à regagner leurs stands de course, bien que, pour l'un comme pour l'autre, cette conversation avait été fort agréable.

  Anakin, entre-temps, se battait avec Maxus qui l'avait surpris. Ce dernier se servit d'un grand outil métallique pour frapper le Jedi, lequel lui asséna cependant un coup de pied. Le Devaronien tomba, à moitié assommé. Skywalker affronta ensuite les autres membres de l'équipe de Kareen, qui venaient de finir de déjeuner. Rex arriva pour aider son général.

Mission sur Mon Gazza [-22]

Anakin se bat avec Maxus et ses hommes.
(Star Wars: The Clone Wars Volume 2: Crash Course)


  Une rixe s'ensuivit ; Anakin était encerclé, mais parvenait parfois à frapper les hommes de Kidd. Tout à coup celui-ci apparut, accompagné d'Ahsoka, ordonnant à ses coéquipiers d'arrêter de se battre. Le Devaronien allégua que le faux mécanicien était en train de fureter dans leur stand. Aussi Kareen comprit-il que Tano lui avait demandé de lui faire visiter le Dédale seulement pour le retarder.

  Skywalker précisa toutefois que, s'il avait effectivement infiltré son stand, c'était pour s'assurer que le Twi'lek ne trichait pas ; il n'était pas possible, selon lui, qu'il gagnât à chaque fois. Kidd fut convaincu par cette explication ; Ahsoka essaya de s'excuser, mais la voix du commentateur de la course retentit : le deuxième tour de qualification allait commencer, Tano y participait.

  Anakin, Rex et les autres partirent pour se préparer. Tandis qu'Ahsoka blâma l'imprudence de son maître, Maxus fit savoir à son ami Kidd qu'il était persuadé que la Togruta perdrait la course. La jeune Tano monta dans son podracer ; près d'elle, son maître lui donnait quelques conseils : ne pas freiner avant les virages, mais réduire les gaz et laisser l'élan la porter. Tel Qui-Gon Jinn, il lui demanda d'agir au lieu de réagir, de sentir au lieu de penser.

  En somme, Ahsoka devait se fier à son instinct. La Padawan en profita pour donner son sentiment sur Kidd : elle était sûre qu'il n'était pas un agent séparatiste, car il détestait la guerre. Anakin ne la croyait pas, d'autant que la Togruta paraissait éprise du pilote de course twi'lek. Avant l'épreuve, Tano et Kareen se saluèrent chaleureusement - ce dernier était d'ailleurs déjà qualifié ; Skywalker fut étonné et estima que les émotions de son élève pourraient brouiller son jugement.

Ahsoka n'était pas du même avis ; pour elle, Kidd n'était pas un espion. En outre, le communicateur qu'Anakin avait trouvé dans son stand ne prouvait rien : il pouvait appartenir à une faction autre que la Confédération. Le dialogue fut achevé ; la course allait commencer.  Ahsoka n'avait pas besoin de gagner l'épreuve ; il lui suffisait de se qualifier pour le grand prix.

Mission sur Mon Gazza [-22]

Ahsoka est prête pour la course.
(Star Wars: The Clone Wars Volume 2: Crash Course)



La première course



  Les podracers étaient prêts à vrombir. Leurs moteurs furent allumés ; tous les concurrents allaient partir, dont Maxus, l'ami de Kidd Kareen. Anakin regarderait la course grâce à R2 et communiquerait avec sa Padawan à l'aide d'un casque, pour l'encourager et la conseiller pendant la course. Enfin le second tour de qualification commença ; les compétiteurs firent avancer leurs véhicules à une vitesse impressionnante.

  Le départ d'Ahsoka était excellent ; elle prit rapidement la tête de la course, rattrapant le Devaronien Maxus. Après avoir réaligné ses moteurs, ainsi que le lui recommanda son maître, le fragile module de la Togruta fut heurté par celui de Maxus. Ce choc fit violemment balancer le cockpit de la Jedi, mais elle réussit à se stabiliser aussitôt. Kidd, qui assistait à la course, ainsi que Rex et Anakin, la trouvaient particulièrement douée malgré son inexpérience.

  À la fin du premier tour de cette épreuve, Ahsoka et ses concurrents devaient emprunter la Passe aux éclats en évitant les colonnes de duracier. Anakin lui conseilla d'être patiente ; la jeune Padawan y parvint. Pendant le deuxième tour, les participants s'enfoncèrent dans les "tuyaux de la mort" ; certains y firent exploser leurs vaisseaux, mais Tano en sortit indemne.

  Maxus était en tête de la course ; il était suivi par Ahsoka, elle-même talonnée par Wan Sandage. Ils traversèrent les vallées de poussière, mais, à ce moment, Sandage, ami de Maxus, accrocha volontairement les réacteurs de son pod à la cabine d'Ahsoka. Le choc fut brutal ; les moteurs de l'infâme pilote prirent feu, alors que le véhicule de la Togruta s'écrasa. Anakin, R2 et Kidd accoururent ; l'apprentie était sauve, mais son module était détruit.

Mission sur Mon Gazza [-22]

Le pod d'Ahsoka est détruit.
(Star Wars: The Clone Wars Volume 2: Crash Course)


  Malgré tout, Tano réussit à passer la ligne d'arrivée en dixième position ; elle était donc qualifiée pour le grand prix du Dédale de Mon Gazza. Kidd proposa de lui prêter l'un de ces modules ; toutefois Anakin désapprouva : le véhicule pourrait être saboté par Maxus, l'ami du Twi'lek. Le Devaronien, pendant ce temps, parlait avec Kareen au sujet d'Ahsoka : tous deux aimeraient savoir sa réelle identité.

Finalement, Ahsoka convainquit son maître de la laisser participer à la course avec le module prêté par Kidd ; c'était selon elle un bon moyen pour récupérer la disquette volée. Pour l'instant, Ahsoka devait rester près de Kareen pour le surveiller ; cependant, Anakin et Rex suivraient son camarade, le Devaronien Maxus, dans les profondeurs de la capitale de Mon Gazza.

  La nuit, Maxus se rendit dans une buvette entièrement dédiée à Sebulba, le Dug qu'Anakin avait battu lors de la Boonta Eve. Le jeune homme, accompagné de Rex et de R2, était surpris de voir qu'un établissement lui était consacré : des tables exposaient, comme dans un musée, les pièces de pod que Sebulba utilisa, mais aussi des bustes à son effigie, etc.

  Anakin somma R2 d'enregistrer discrètement la conversation de Maxus avec un mystérieux personnage, par hologramme. C'était Dooku, qui voulait que son agent lui fît un rapport. Le Devaronien rapporta que Messo était mort, mais qu'il lui avait donné la disquette républicaine. Néanmoins les fichiers étaient codés, si bien qu'il était impossible d'y accéder immédiatement.

Mission sur Mon Gazza [-22]

Anakin et Rex épient Maxus.
(Star Wars: The Clone Wars Volume 2: Crash Course)


  Dooku conclut le dialogue en avertissant Maxus sur l'intervention probable de Jedi et l'arrivée le lendemain de son meilleur agent pour récupérer la disquette volée. Anakin et Rex, grâce à R2, savaient tout : c'était Maxus l'agent séparatiste, qui détenait les fichiers sur les stratégies et les plans de bataille. Ils devaient le surveiller quelque temps avant de retrouver Ahsoka.

  Au même moment, dans le bâtiment des équipes de course de Mon Gazza, Kidd présentait à Tano le pod prêté. Le Twi'lek était étonné qu'Ahsoka ne reconnût pas les commandes ; il savait qu'elle n'avait guère d'expérience et se demandait qui elle était vraiment. La Togruta ne put répondre ; gênée, elle préféra confier à Kareen que son ami, Maxus, lui paraissait suspect.

  Pourtant, selon Kidd, le Devaronien était comme son frère ; il était son coéquipier depuis le début. Après quelques mots, Ahsoka et Kidd, attirés l'un par l'autre, voulurent s'embrasser. Hélas ! Anakin arriva à cet instant, interrogeant Kareen sur son choix : pourquoi ne courait-il pas avec le module, un Turbodyne 99, qu'il venait de prêter à Tano ?

Mission sur Mon Gazza [-22]

Ahsoka et Kidd sont près de s'embrasser.
(Star Wars: The Clone Wars Volume 2: Crash Course)


  Embarrassé, le Twi'lek murmura qu'il était habitué à son pod, puis partit, après avoir baisé la joue d'Ahsoka devant le "mécanicien" Anakin. Celui-ci ne la sermonna pas, préférant lui révéler qu'il avait surpris Maxus en train de discuter avec Dooku. Il était donc, comme Kidd, l'espion séparatiste qu'ils recherchaient. Ahsoka était déçue, mais elle dut se résoudre à ce que Kareen fût jugé.

  De son côté, Maxus parlait à Kidd : il lui apprit que sa bien-aimée, Ahsoka, était en réalité une Jedi, comme son soi-disant mécanicien. Le Twi'lek était déçu, lui aussi ; il croyait qu'elle était une pilote de course. Ensuite le Devaronien révéla à son ami qu'il travaillait pour les Séparatistes pour avoir de l'argent ; il lui montra la disquette que Messo lui avait confiée. Kidd ne savait rien de ces forfaits ; il en fut stupéfait.

  Kareen croyait que Maxus était son ami, mais il s'était mépris : le Devaronien le menaça d'être emprisonné dans les bagnes s'il ne lui obéissait pas. Kidd fut obligé d'obéir, bien qu'il y fût réservé. En résumé, chaque camp s'était distingué : Ahsoka croyait que Kidd était un espion et voulait le capturer ; ce dernier était déçu que Tano lui ait menti au sujet de sa dévotion à l'Ordre Jedi et était obligé, par Maxus, à la tuer.

Mission sur Mon Gazza [-22]

Kidd découvre qu'Ahsoka est en fait une Jedi.
(Star Wars: The Clone Wars Volume 2: Crash Course)



Combat sur le circuit



  Le lendemain, le grand prix du Dédale de Mon Gazza commença. Alors que les concurrents avaient fait la moitié du chemin, trois d'entre eux se détachaient : Kidd, Ahsoka et Maxus. Avant des pénétrer dans les "tuyaux de la mort", Anakin ordonna à Tano de laisser passer l'agent séparatiste devaronien. La Togruta lui désobéit, mais finit par être devancée.

  Pendant le dernier tour, Maxus fit un arrêt au stand, afin que l'un de ses hommes lui remît la disquette républicaine volée. Le Devaronien apprit que l'agent de Dooku l'attendait dans le Canyon des squelettes pour récupérer le fichier. Anakin, l'apercevant, le poursuivit, mais Maxus eut le temps de remonter à bord de son module et de repartir. Anakin et Rex furent soudain attaqués par les collègues de l'espion de la Confédération.

  Après avoir détourné quelques tirs, Skywalker lança sur ces malandrins quelque caisse, qui les neutralisa. Puis Anakin décida d'abandonner Rex pour retrouver Ahsoka ; il vola donc une motojet et laissa le capitaine clone se débattre avec R2 contre les hommes de l'agent séparatiste.

Mission sur Mon Gazza [-22]

Ahsoka est en danger face à Maxus et à Kidd.
(Star Wars: The Clone Wars Volume 2: Crash Course)


  Plus loin, le peloton de tête de la course, composé de Maxus, de Kidd et d'Ahsoka, quitta la piste pour rejoindre la Canyon des squelette, pourtant interdit. Le module de Tano était pris en tenaille ; le Devaronien et le Twi'lek s'apprêter à tuer la jeune Padawan. Les collisions enflammèrent le véhicule d'Ahsoka, qui se demanda ce que ses concurrents lui voulaient. Elle essaya, en criant, de dissuader Kidd de la tuer ; le Twi'lek désirait se venger, car Tano lui avait menti sur son identité de Jedi.

  Toutefois, le mensonge de la Togruta ne suffit pas à convaincre Kidd de l'éliminer ; il abandonna son projet malgré les ordres de Maxus. Le Devaronien, seul, repoussa le pod de son ancien ami Kidd ; il était déterminé à le tuer, lui et Ahsoka. Le module de la Jedi était désormais incontrôlable ; elle ne pouvait plus ralentir. Ainsi, la Padawan bondit et atterrit sur le réacteur du véhicule de Kareen.

  La situation était périlleuse : Tano, sur un moteur allumé, tentait de rester debout pendant que Kidd s'efforçait de rapprocher son module de celui de Maxus. Soudain quelqu'un sauta du haut du canyon pour atterrir sur la coque du pod du Devaronien. C'était Asajj Ventress, envoyée par Dooku pour récupérer la disquette volée. Les véhicules fonctionnaient toujours ; la tueuse séparatiste faillit reprendre le fichier républicain, mais Ahsoka l'en empêcha.

Mission sur Mon Gazza [-22]

Ahsoka affronte Asajj.
(Star Wars: The Clone Wars Volume 2: Crash Course)


  Elle atteignit avec la Force le module et de Maxus et, une nouvelle fois pendant la Guerre des clones, Ventress et Tano s'affrontèrent, sur la coque du pod du Devaronien. Asajj mania son sabre avec tant de facilité que la jeune Padawan fut très vite vaincue ; les cornes de Maxus furent tranchées à cette occasion. Puis Ventress repoussa Tano contre le réacteur du module.

  Ahsoka aperçut la disquette près d'elle, voulut la saisir, mais Asajj invoqua la Force la devança. Elle brandit sa lame rouge, menaçant Tano, impuissante. Cependant Anakin rattrapa le pod de Maxus grâce à sa motojet et écrasa avec la Force le fameux fichier volé, alors dans les mains de Ventress. C'est alors qu'Ahsoka, profitant d'un moment d'inattention de la tueuse de Dooku, alluma son sabre et coupa le pod du Devaronien en deux.

  Ainsi, sur une moitié du véhicule, se trouvaient Maxus, effrayé, et Ventress ; Ahsoka avait atteint le pod de Kidd et était sauve. Le vaisseau du Devaronien, irrémédiablement détérioré, était incontrôlable ; Asajj l'abandonna au dernier moment, laissant Maxus s'écraser sur un obstacle et mourir. La meurtrière bondit dans les airs ; un chasseur vautour la récupéra : elle aussi était indemne.

Mission sur Mon Gazza [-22]

Anakin écrase, avec la Force, la disquette volée par Asajj.
(Star Wars: The Clone Wars Volume 2: Crash Course)



Succès républicain



  Pourtant, Ventress avait échoué : elle constata que la disquette, écrasée par Anakin à distance, était inutile. Anakin, sur sa motojet, et Kidd et Ahsoka, sur leur pod, avaient réussi leur mission : ils avaient empêché la Confédération d'avoir accès à des fichiers stratégiques. Plus tard, Skywalker, Tano, Kareen et Rex assistèrent à la victoire de Ben Quadrinaros au grand prix de Mon Gazza.

  Avant de partir, Kidd discuta avec Ahsoka. Il s'excusa d'avoir laissé Maxus et les Séparatistes se servir de son écurie. Puis le Twi'lek apprit que le maître de Tano n'était autre qu'Anakin Skywalker, célèbre vainqueur de la Boonta Eve en -32. Impressionnés par la victoire d'un garçon de neuf ans, les parents de Kareen avaient ce jour-là décidé de faire de lui un brillant pilote.

Mission sur Mon Gazza [-22]

Kidd Kareen salue ses amis, Anakin et Ahsoka, qui quittent Mon Gazza à bord du Twilight.
(Star Wars: The Clone Wars Volume 2: Crash Course)


  Anakin promit à Kidd que, à la fin de la Guerre des clones, ils feraient une course, tous les deux. Ensuite Kareen proposa à Ahsoka d'intégrer son équipe de course, puisque Maxus était mort. Évidemment, la Togruta dut refuser : elle était dévouée à l'Ordre Jedi. Le Twi'lek la salua une dernière fois en lui baisant la main ; puis  Tano monta à bord du Twilight et disparut.

  Après leur interminable mission sur Mon Gazza, dans le Twilight, Anakin et Ahsoka joignirent Obi-Wan, qu'ils avaient laissé sur Queel. Kenobi plaisantant avec son apprenti et Tano, leur reprochant de s'être amusés à faire la course pendant qu'il combattait les droïdes séparatistes. La disquette avait été détruite, la Confédération n'y avait pas eu accès : pour Anakin et son "arme secrète", Ahsoka Tano, la victoire était totale. La Togruta s'était en outre épris de Kidd Kareen, qu'elle espérait revoir à la fin de la guerre…  


Actualités en relation

HoloNet | Focus sur l'Episode I pour le pack des vacances

C'est le dernier pack avant le départ en vacances ! Peut-être que, pour beaucoup d'entre vous, vos projets sont tombés à l'eau à cause du covid. I know that feel. Dans ce cas, si vous avez peur de...


Jedi Temple Challenge | La nouvelle émission de Lucasfilm se lance en ligne

Et c'est parti pour le premier épisode de Jedi Temple Challenge, la toute nouvelle émission jeunesse de Lucasfilm ! Une fois n'est pas coutume, cette nouvelle production audiovisuelle ne se présente pas comme une énième minisérie d...


Outre Fleuve | Sortie de la novélisation de L'Ascension de Skywalker

Six mois après la sortie du film, voilà que la novélisation de L'Ascension de Skywalker débarque enfin dans nos librairies hexagonales, trois mois seulement après la publication de sa version originale aux États-Unis ! Disponible num...


Notre avis sur les rééditions de Star Wars Racer et Racer Revenge

Cet article fait suite à une publication de mars dernier abordant les premières rééditions vendues par Limited Run Games. Vous pouvez la consulter à nouveau à cette adresse. Annoncé à la vente en octobre, le jeu Star Wars Racer a connu un retard...


The Clone Wars | Le bilan de la rédaction

La septième et dernière saison de The Clone Wars s'étant achevée lundi dernier, il est temps pour ceux qui, au sein de la rédaction de Star Wars HoloNet, ont suivi l'aventure, d'en faire le...


Informations encyclopédiques
Mission sur Mon Gazza [-22]
Nom
Mission sur Mon Gazza [-22]
Classe
Evènement important
Date
-22
Lieu
Acteurs
Conséquences
Destruction des fichiers stratégiques républicains

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
24/12/2009

Date de modification
09/10/2019

Nombre de lectures
5 913


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.