Mission sur Ord Mantell [-22]


La mission des Escouades Bleu et Blanche sur Ord Mantell fut un massacre de commandos clones pour des raisons diplomatiques.

  Quelques mois après la Bataille de Géonosis, les services de Renseignement de la République Galactique furent informés qu'un paquet destiné au Chancelier Palpatine a été détourné par des mercenaires trandoshans qui comptaient le vendre à la CSI. Le commandant clone en charge de la direction du service convoqua 2 escouades de commandos ; l'Escouade Bleue et l'Escouade Blanche, et leur ordonna de faire échouer la transaction entre les reptiles originaires de Trandosha et la CSI quoi qu'il en coûte.

  Le chef de l'Escouade Blanche se montra d'abord surpris : "un soldat de base ne serait-il pas plus apte à accomplir cette tâche ?" selon ses dires. Son supérieur lui répondit sèchement et lui indiqua le lieu de la transaction et la disposition de son unité près du lieu de la transaction (2 équipes de 4 hommes), sur la planète Ord Mantell, une planète assez similaire à Tatooine, composée de buttes rocheuses, de mesas et avec une forte densité de population, située dans la Bordure Médiane. Le leader de l'Escouade Blanche questionna son supérieur quant au contenu du paquet ; le commandant clone lui répondit par la négative en ajoutant "Vous mourrez pour ce paquet s'il le faut". Les 8 commandos partirent ensuite pour Ord Mantell.

Déroulement de la mission [haut]



  Midi - Les 2 escouades se divisèrent conformément aux ordres de leur commandant : l'Escouade Bleue alla directement au contact des Trandoshans en usant d'un subterfuge : un des membres de l'escouade était déguisé et bloquait la rue avec un transporteur volumineux et en panne permettant de surprendre les mercenaires. L'Escouade Blanche se tenait en hauteur, excepté un homme qui resta derrière le bâtiment dans un petit transporteur et attaqua les speeders de leurs adversaires au moyen d'armes lourdes.

Trois landspeeders avec chacun trois Trandoshans à leur bord circulaient à vive allure dans les rues d'Ord Mantell, manquant de renverser des Jawas et d'autres piétons. De son poste d'observation, le tireur d'élite distingua le paquet à l'arrière du second véhicule dans la lunette de son arme. Au moment où le convoi arrivait à l'endroit du piège, tous étaient en place et un commando de l'Escouade Bleue couvert d'une cape feignait de réparer un transporteur volumineux bloquant la rue. Devant cet imprévu, le Trandoshan installé à l'arrière du premier landspeeder s'énerva.

  À ce moment, une roquette tirée depuis le toit d'un bâtiment par l'un des commandos de l'Escouade Blanche pulvérisa le speeder et ses 3 occupants. Aussitôt, le soldat déguisé ôta sa longue cape et pointa son arme vers les occupants du second speeder. Le chef des mercenaires reptiliens réagit immédiatement en actionnant un petit lance-roquettes attaché à son poignet. Le projectile atteint le clone en pleine poitrine. Devant la tournure des événements, le troisième speeder tenta de faire demi-tour et heurta les 3 autres membres de l'Escouade Bleue.

  Ayant réussi à se dégager, les Trandoshans jetèrent ensuite une poignée de détonateurs thermiques en direction de leurs poursuivants, sonnés par le choc et se relevant péniblement. Les 3 commandos clones furent soufflés par l'explosion et le landspeeder s'éloigna avec l'un des Trandoshans levant les bras et hurlant bruyamment en signe de triomphe. Immédiatement, l'Escouade Blanche, toujours postée en embuscade, agit : le tireur d'élite ouvrit le feu sur le speeder avec son fusil de précision lourd. Le véhicule manqua d'écraser un Jawa et alla s'écraser contre un gros transporteur dans un fracas explosif. Une fois les 2 premiers speeders et leurs occupants hors circuit, les soldats montèrent à bord de leur transport et se lancèrent à la poursuite du dernier speeder, ayant profité de la confusion pour quitter les lieux.

Mission sur Ord Mantell [-22]

L'affrontement entre les clones et les Trandoshans


  Le radar de leur véhicule leur indiqua la position des Trandoshans et donc de leur objectif et les diriga vers les chantiers industriels. Les 4 commandos arrivèrent rapidement au lieu de la transaction entre les reptiles et la CSI ; l'équipe se sépara pour fouiller chaque bâtiment avant de revenir au speeder. L'un des commandos ouvrit une porte et surprit les Trandoshans remettant le paquet à un escadron de droïdes de combat B1 et de super droïdes de Combat B2. Il fut immédiatement criblé de tir de blasters E-5. Alertés par la détonation, le restant de l'escouade se précipita sur les lieux, leur sergent un détonateur à charge électrostatique à la main.

  Lorsqu'elle atteignit les automates, leurs circuits grillèrent  permettant aux 3 commandos de les abattre facilement à coups de fusil laser DC-17m. Une fois les robots détruits et après une brève inspection, les 3 natifs de Kamino repérèrent une large porte métallique fermée et la firent exploser. S'engagea la dernière partie du combat : les 3 commandos tirèrent sur les Trandoshans retranchés derrière leur speeder ; un des chasseurs de primes, borgne, surgit devant l'un des commandos, armé d'un fusil à pompe PCA, tirant des particules explosives à l'impact, et lui tira en plein thorax avant d'être abattu par le sergent commando de l'escouade. Le second soldat se pencha vers lui mais ne put qu'assister à l'agonie et au décès de son camarade. Pas le temps de souffler pour les commandos, puisque l'un des Trandoshans, portant des lunettes de pilote de podracer et jusque-là caché derrière le speeder, surgit de sa cachette en tirant avec 2 pistolets blaster KYD-21. Un détonateur thermique eut raison de lui et lui arracha un juron. Restait désormais le chef des chasseurs de primes et le paquet à trouver.

  Caché derrière un moniteur de contrôle et profitant de l'inattention des commandos, le Trandoshan tira une roquette dans leur direction, blessant le sergent et tuant l'autre commando avant de prendre la fuite. Bien que sonné et blessé mais déterminé, le dernier clone se releva et se lança à la poursuite de sa cible. Ayant empoigné le Trandoshan à la gorge et étant parvenu à le mettre à terre, le sergent de l'Escouade Blanche poignarda son adversaire en plein cœur à l'aide d'un canif intégré à son armure après une brève empoignade. Après s'être relevé, il regarda le corps inerte du Trandoshan en lançant "Ça, c'était pour mon escadron" puis récupéra le paquet et regagna Coruscant. Tous les membres de l'Escouade Bleue et presque tous ceux de l'Escouade Blanche avaient perdu la vie dans cette mission.

Conséquences [haut]



  Une fois rentré sur Coruscant, le survivant remit le paquet à son supérieur. Une fois le paquet arrivé dans les mains de Mas Amedda, l'assistant chagrien de Palpatine, ce dernier alla le remettre au chancelier qui ne manifesta aucun intérêt aussi bien à cette nouvelle qu'au contenu du paquet : il s'agissait d'un cadeau des diplomates de Malastare. Toujours aussi indifférent à la situation et sourire au coin des lèvres, le chancelier, sous prétexte d'affaires plus urgentes à régler, demanda à son assistant de mettre le paquet dans la salle des dépôts. Serviteur zélé, Mas Amedda se garda bien de dire que 7 commandos clones avaient donné leur vie pour ce paquet auquel le chancelier n'avait accordé aucune attention. Le Chagrien rangea ensuite le paquet sur une des nombreuses étagères de la salle à côté de dizaines de coffrets "oubliés".



Actualités en relation

HoloNet : Un pack de fiches consacré à Jedi Fallen Order - Dark Temple

Alors que le jeu vidéo Jedi : Fallen Order vient à peine de sortir, l'HoloNet vous propose aujourd'hui de découvrir un pack de fiches sur le comics Jedi : Fallen Order - Dark Temple qui est toujours en cours de publication...


The Mandalorian : Le point sur l'Encyclopédie

Alors que la série The Mandalorian vient de débuter avec les épisodes 1 et 2, l'équipe encyclopédie de l'HoloNet se lance sur le sujet : après les premières fiches réalisées à l'aide des...


Battlefront II: Le bilan sur le jeu deux ans après sa sortie

Sorti le 17 novembre 2017, le jeu Star Wars Battlefront II fête aujourd'hui ses deux ans ! À l'occasion de ce cet anniversaire, Star Wars Holonet vous propose donc un petit bilan sur l'évolution du jeu depuis sa sortie...


HoloNet : Des créatures Star Wars à l'honneur du nouveau pack de fiches

Et voilà, une nouvelle semaine est passée, les publications du week-end sont arrivées. Après avoir volé avec l'escadron Rogue, explorons d'autres pans de l'univers Legends. Cette fois-ci, l'équipe (Boba Heet, Islerding Minor...


Star Wars 9 : Quelques rumeurs sur Finn et Jannah

Nous approchons inéluctablement des trois mois précédents la sortie de L'Ascension de Skywalker ! En attendant l'arrivée prochaine de la bande-annonce principale, plusieurs rumeurs sur le scénario du film continuent à nous aider à patienter entre...


Informations encyclopédiques
Mission sur Ord Mantell [-22]
Nom
Mission sur Ord Mantell [-22]
Nom original
Mission to Ord Mantell
Classe
Evènement important
Date
An -22 av. BY
Lieu
Acteurs
Conséquences

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
16/11/2019

Date de modification
17/11/2019

Nombre de lectures
245


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.