Mission sur Ossus [+10]


Mission menée par Luke Skywalker et Kam Solusar dans le but de découvrir des reliques Jedi qui leur permettraient de reformer l’Ordre millénaire.

  Durant la Campagne de l'Empereur Ressuscité, Leia Organa Solo parvint à dérober un antique holocron Jedi à Palpatine lors d'une mission sur Byss. Désireux de reformer l'Ordre Jedi, Luke Skywalker écouta les précieux conseils de l'holocron de Bodo Baas, qui lui apprit que la planète Ossus avait pendant longtemps constitué un centre d'apprentissage Jedi, et qu'elle devait encore abriter de nombreuses et précieuses reliques Jedi qui aiderait Luke dans sa noble quête. Afin de mener à bien sa mission, le maître Jedi partit avec son premier Chevalier, rencontré il y a peu, Kam Solusar.

  Après un voyage en hyperespace depuis la base de la Nouvelle République de Da Soocha V, les Jedi arrivèrent sur Ossus à bord de l'Explorateur Jedi. Jadis témoin de la grandeur des Jedi, la planète avait été dévastée lors de la Grande Guerre des Sith quatre mille ans auparavant. A peine les Jedi eurent-ils posé le pied sur le sol désertique de la planète, qu'ils furent attaqués par une sonde impériale les ayant poursuivi à travers l'hyperespace, et n'ayant pas reçu l'ordre d'abandon de la cible lancé par l'exécutant impérial Sedriss, qui traquait Luke et Kam sur ordre de l'Empereur, car le message s'était perdu dans les orages électriques. Heureusement, Kam savait comment la détruire : il indiqua à Luke où se trouvaient les charges autodestructrices de la machine, et tous deux dégainèrent leur blaster et firent feu, détruisant la cible. Puis, ils se mirent à sillonner les canyons de la planète à bord d'un airspeeder, et Luke fit remarquer la grande concentration de Force qu'il ressentait, à tel point qu'il s'attendrait encore à trouver des Jedi. C'est alors qu'ils aperçurent deux jeunes gens ligotés à un arbre, en qui la Force était très puissante : il s'agissait, comme ils ne tarderaient pas à l'apprendre, de Jem et Rayf de la tribu des Ysanna, descendante des Jedi se trouvant sur Ossus il y a quatre mille ans.

  Lorsque Luke s'approcha d'eux et trancha leurs liens avec son sabre-laser, les deux jeunes crurent qu'il voulait les tuer et s'enfuirent en courant. En réalité, Luke voulait les entraîner pour qu'ils deviennent des Jedi, car ils possédaient un fort potentiel dans la Force. C'est alors que le reste de la tribu arriva, conduite par le grand chef Okko, qui ordonna dans une étrange langue morte à ses hommes de tirer sur les étrangers avec leurs arcs à concussion, dont ils dirigeaient les fléchettes jusqu'à leurs cibles grâce à la Force. Luke et Kam comprenant que chacun d'eux pouvait devenir un Jedi, ils ne firent que se défendre, jusqu'à ce que le grand chef Okko ordonne un cessez-le-feu à ses hommes et vienne lui-même faire la démonstration de son pouvoir aux étrangers, qui se manifesta par d'infimes mouvements dans la Force, très facile à bloquer pour les deux Jedi, qui pensèrent alors que tous ces hommes avaient besoin d'un maître. Okko reconnut alors leur nature de Jedi et vint les embrasser, et cria à ses hommes qu'ils étaient des Jedi.

  Cependant, de nouveaux étrangers firent leur apparition, et eux n'étaient en aucun cas des Jedi : un chasseur impérial à grand rayon d'action tourna en rond au dessus d'eux avant de se poser, et des stormtroopers animés par le Côté Obscur de la Force attaquèrent les Jedi avec une férocité inexorable. Aussitôt, les Ysannas répliquèrent à l'aide de leurs arcs à concussion, Rayf et Jem opposant également une vaillante résistance, afin d'aider Luke et Kam, qui combattaient en première ligne. Au bout de quelques minutes, il ne resta plus un seul des soldats considérés comme les meilleurs des légions impériales. Les deux disciples de Palpatine, Sedriss et son acolyte Vill Goir, pensaient que les Jedi étaient affaiblis par l'escarmouche, et décidèrent donc de passer à l'action. Dans le but de capturer les Jedi, Sedriss tenta d'abord un étranglement de Force sur Solusar, mais Luke parvint facilement à le bloquer grâce aux enseignements de l'holocron. Puis, un duel au sabre-laser s'engagea : Goir attaqua Kam, et Sedriss se rua sur Skywalker. Grâce à ses talents de bretteur, Kam vainquit rapidement Goir, et Luke repoussa violemment Sedriss à l'aide de la Force.

  Celui-ci s'adossa à un arbre et prit en otage la jeune Jem, tout en révélant à Skywalker que Palpatine avait une fois de plus ressuscité suite à sa mort lors de leur duel sur l'Eclipse et qu'il ne pourrait jamais le vaincre. Puis il devina les projets de Skywalker pour la jeune femme, car il sentait qu'elle essayait de se servir de la Force contre lui. Il promit à ce moment qu'il la ramènerait à l'Empereur pour qu'il en fasse une disciple du Côté Obscur, et c'est alors que l'arbre contre lequel il s'était adossé se mit à parler et attrapa Sedriss avec ses branches.

Mission sur Ossus [+10]


  Il s'agissait du Jedi millénaire Ood Bnar. Sedriss tenta alors de tuer Ood à l'aide du Côté Obscur, mais le vieux Jedi puisa dans l'énergie vivante de la planète et se désintégra, emportant l'exécutant du Côté Obscur avec lui. Luke sauva de justesse Jem, et fut projeté avec elle dans l'explosion. Ils se retrouvèrent l'un sur l'autre, et Luke se mit à comprendre la langue des Ysannas à travers la Force. Dans le cratère créé par l'explosion de l'arbre, le jeune Rayf trouva des centaines de sabres-laser cachés là depuis des siècles, et Jem remarqua qu'Ood Bnar avait laissé un descendant. Rayf, Jem, Luke et Kam prirent alors chacun une de ces armes antiques et pressèrent l'activateur, faisant jaillir quatre lames et redonnant espoir à Luke dans sa quête de rebâtir l'Ordre Jedi.

  Mais ailleurs, Palpatine apprit la mort de Sedriss et Goir, ses deux derniers guerriers du Côté Obscur. Conscient que les Jedi pourraient l'emporter sans cette protection, il fit de ses serviteurs les plus fidèle, Xecr Nist et Tedryn-Sha, ses deux nouveaux Jedi Noir, en se servant du Côté Obscur leur pour transmettre une partie de son immense pouvoir et de sa connaissance de la Force. Cette transmission de pouvoir créa une perturbation  si puissante dans la Force qu'elle fut ressentie à l'autre bout de la galaxie par Luke Skywalker, qui prit alors conscience de la résurrection de Palpatine que lui avait annoncée Sedriss. Le jeune Rayf le conduisit ensuite à une bibliothèque Jedi érigée quatre mille ans auparavant par Odan-Urr, où il trouva d'antiques ouvrages conservés par la sécheresse, et parlant entre autre de vieilles pratiques Jedi telles la méditation de combat. Le toit n'étant pas des plus sains, les Jedi décidèrent de partir, et confièrent la garde de la bibliothèque aux Ysannas jusqu'à l'arrivée des équipes de fouilles de la Nouvelle République.

Mission sur Ossus [+10]


  De plus, Luke avait trouvé sur Ossus quelque chose d'encore plus précieux que toutes ces reliques : malgré le refus des Ysannas de la proposition de Luke de faire d'eux des Jedi, les chamans acceptèrent la volonté de Jem et Rayf de devenir des Jedi et de partir avec Skywalker, qui les formerait personnellement. L'Explorateur Jedi comptait donc deux nouveaux passagers lorsqu'il décolla d'Ossus. Mais cette bonne nouvelle fut suivi d'un événement tragique : en effet, à leur sortie d'hyperespace, les Jedi assistèrent impuissants à la destruction de Da Soocha V et de la base des Rebelles où se trouvaient tous les chefs de l'Alliance par la nouvelle superarme de l'Empereur ressuscité : le Canon Galactique.


Actualités en relation

Hachette Jeunesse : Sortie de Resistance Tome 2

Sortie aujourd'hui même de Resistance Tome 2, une parution de la rubrique Roman Jeunesse. La date prévue est donc le 17/04/2019. Description officielle : Alors que Kaz prend ses marques sur le Colossus, Jarek Yeager lui confie...


Jedi Fallen Order : Un trailer et plein d'infos sur le prochain jeu Star Wars !

Après ce qui a semblé être une interminable attente, Respawn Entertainment vient enfin de dévoiler Jedi : Fallen Order aux yeux du monde entier à l'occasion de la Star Wars Celebration ! Après quelques teasers préalables diffusés en...


Point encyclopédique sur Star Wars Resistance

Depuis la reprise de Star Wars Resistance début Janvier, l’encyclopédie se tient à jour avec les fiches des derniers épisodes, toujours pas diffusés en France : Épisode 11 – Station Theta Black Épisode 12 – Bibo Épisode 13 – Dangerous Business Épisode...


Marvel : Sortie d'Aphra #34 et de TIE Fighter #4

Nous sommes mercredi, c'est donc jour de sortie aux États-Unis pour les comics Star Wars de chez Marvel ! Les numéros du jour sont Doctor Aphra #34 et TIE Fighter #4 ! Comme d'habitude, nous vous proposons de faire...


HoloNet : Le plein de fiches The Clone Wars, Les Derniers Jedi, et d'autres !

C'est aujourd'hui le dernier pack de fiches avant la pause estivale de l'encyclopédie HoloNet, qui sera heureuse de vous retrouver dès mi-août pour de nouveaux packs de fiches Canon, Legends, et la présentation...


Informations encyclopédiques
Mission sur Ossus [+10]
Nom
Mission sur Ossus [+10]
Classe
Evènement important
Date
+10
Lieu
Acteurs
Conséquences
Mort de Sedriss
Mort de Vill Goir
Palpatine les remplaça par Xecr Nist et Tedryn-Sha
Mort d'Ood Bnar
Luke Skywalker et Kam Solusar découvrirent la Bibliothèque Jedi et les Ysanna et prirent Rayf et Jem comme apprentis

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
11/08/2008

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
5 200


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.