Mission sur Rodia [-21]


La mission sur Rodia fut menée par la sénatrice Padmé Amidala dans le but d'apporter de l'aide au sénateur Onaconda Farr, mais s'avéra être un piège lorsque ce dernier la trahit.

  Durant la Guerre des Clones, plusieurs planètes affiliées à l'un ou à l'autre des deux camps se retrouvèrent isolées du reste de leurs alliés. Dans de pareilles situations, leur seul espoir était que les convois d'aide militaire et humanitaire trouvent un moyen de les rejoindre malgré tout. Malheureusement, en ces temps difficiles, les pirates de l'espace écumaient les routes commerciales, s'en prenant aux convois se trouvant sur leur passage. A cause de cet état de fait, la planète Rodia, éloignée du Noyau, se retrouva à court de vivres, et son peuple commença à mourir de faim.

  Malgré les demandes du sénateur Onaconda Farr, l'aide tarda à arriver. Recevant un appel de la part de son ami de longue date, la sénatrice Padmé Amidala partit pour la planète, accompagnée de son droïde de protocole C-3PO et du représentant Jar Jar Binks. Apprenant cela, le chancelier suprême Palpatine contacta la jeune femme, afin de lui demander de faire attention à elle. A bord de son yacht spatial, la sénatrice rassura l'ancien sénateur de Naboo. Cependant, suite à une maladresse de Jar Jar qui faillit envoyer le vaisseau s'écraser, le chancelier lui fit promettre que le Gungan ne participerait pas aux négociations avec Farr.

  Une fois le yacht posé sur une plate-forme d'une ville perdue dans les marécages, Padmé demanda à Jar Jar de rester à bord de l'appareil, officiellement pour surveiller C-3PO. Le Gungan accepta, prenant sa mission très au sérieux. En sortant de l'appareil, Padmé fut accueillie par Silood, le conseiller du sénateur Farr. Celui-ci conduisit la jeune femme auprès d'Onaconda, que Padmé fut très heureuse de revoir, le Rodien l'ayant bien connu dans sa jeunesse.

  Bien qu'également heureux de revoir la jeune femme, Onaconda tint cependant un discours bien plus réservé que sa collègue, les souffrances de son peuple l'ayant poussé à avoir de moins en moins confiance envers la République. Puis, il avoua à la sénatrice de Naboo qu'il avait accepté une offre de Nute Gunray, le dirigeant de la Fédération du Commerce, séparatiste notoire et ennemi personnel d'Amidala depuis la Bataille de Naboo une décennie plus tôt. Choquée par ces propos, Padmé tenta de raisonner le Rodien, mais il était déjà trop tard. Un bataillon de droïdes de combat apparut, encerclant la politicienne. Onaconda activa alors un hologramme de Gunray, le Neimoidien se réjouissant de la capture de la sénatrice. Nullement impressionnée, celle-ci empoigna son comlink et tenta de contacter C-3PO et Jar Jar Binks, mais un droïde détruisit l'appareil. Puis, Gunray ordonna que l'humaine soit emprisonnée dans une salle. Les droïdes s'exécutèrent, emmenant la prisonnière. Gunray affirma alors à son nouvel associé qu'il arriverait bientôt sur la planète. Le sénateur s'empressa de lui rappeler sa promesse, ce à quoi le Neimoidien réaffirma leur accord.

Mission sur Rodia [-21]

Onaconda révèle sa trahison.
Image extraite de The Clone Wars S01E08 - Jedi Bombad


  Pendant ce temps, inconscients du piège dans lequel ils étaient tombés, Jar Jar et 3PO tentaient de communiquer avec une créature présente dans les marais environnants. Malheureusement pour eux, la créature ne paraissait pas vouloir entrer en contact avec eux, et leur lança des projectiles plein de boue, qui atteignirent C-3PO en pleine face. Suite à cet incident, les deux acolytes cessèrent leurs tentatives.

  Quelques secondes après cet incident, un groupe de droïde pénétra dans le hangar. Comprenant qu'ils étaient en danger, ils se précipitèrent vers le vaisseau. Jar Jar y entra le premier, et appuya sur le bouton de fermeture de l'appareil. Il se rendit alors compte que 3PO n'était pas encore à bord, et tenta de l'aider à monter, mais en fin de compte ils se retrouvèrent tous les deux enfermés en dehors du vaisseau.

  Menacé par les droïdes, Jar Jar voulut s'enfuir, mais il se prit les pieds dans un câble. Le câble s'enroula autour de la commande d'un appareil de transport de marchandise, que le Gungan actionna bien malgré lui. Retenu par le câble, il tira dessus par réflexe, enclenchant la descente de l'appareil, qui se dirigea droit sur 3PO, menaçant d'écraser le pauvre droïde. Jar Jar parvint à stopper le mécanisme, mais enclencha l'aimantation : C-3PO se retrouva alors collé à la face inférieur de l'appareil. Activant divers manettes pour libérer son camarade, le Gungan manœuvra de telles façons qu'il détruisit les droïdes ennemis en les percutant.

Mission sur Rodia [-21]

Jar Jar et C-3PO dans une situation délicate
Image extraite de The Clone Wars S01E08 - Jedi Bombad


   C'est alors qu'apparut un droïde-crabe, menace bien plus dangereuse que quelques B1. Le Gungan parvint à échapper aux pinces de l'appareil, mais se retrouva propulsé sur le dos de l'engin. La machine de combat tenta de se débarrasser du parasite sur son dos, mais ne parvint qu'à tomber de la plate-forme d'atterrissage, emmenant le Gungan avec lui vers une mort probable. Alors que C-3PO se lamentait de la mort de son camarade, le Gungan réapparut : il avait en effet réussi à se rattraper au bord de la plate-forme. Il libéra ensuite son ami, mais détruisit également le vaisseau de Padmé en appuyant sur un mauvais bouton. Les deux républicains se retrouvaient sans moyen de transport et sans moyen de contacter des renforts.

  De son côté, conduite vers une cellule en haut d'une tour de la ville, Padmé tenta de vain de convaincre Onaconda de revenir sur sa décision, lui déclarant que les promesses de Gunray n'avaient aucune valeur. Bien qu'attristé d'avoir du trahir la jeune femme, le sénateur ne revint par sur sa décision, pensant agir pour le bien de son peuple. Padmé fut alors enfermée dans une cellule, les poignets accrochés à des menottes suspendues au mur. Quand à Farr, il ne put que se réjouir d'entendre que selon les rapports, les amis de Padmé étaient parvenus à s'échapper, probablement dans la jungle.

  Dans les débris du vaisseau, Jar Jar et C-3PO trouvèrent un compartiment intact, dans lequel se trouvait une cape de Jedi. Pensant ne pas être reconnu s'il l'enfilait, Jar Jar revêtit la toge. C-3PO proposa alors qu'ils s'abritent dans le compartiment, Padmé leur ayant expressément demandé de rester dans l'appareil, mais Jar Jar parvint à la conclusion que si des droïdes les avaient attaqués, Padmé risquait d'être aussi dans une situation dangereuse. Il décida donc de partir à sa recherche malgré les risques.

  Prévenu de l'arrivée du vice-roi Nute Gunray, Onaconda Farr, accompagné de Silood et de plusieurs conseillers, se prépara à accueillir le Neimoidien. Ce dernier arriva à-bord de sa navette neimoidienne. Ignorant superbement les marques de courtoisie dispensées à son égard, il demanda à être immédiatement conduit auprès de la prisonnière. Désireux de bien se faire voir par son nouvel allié, Farr obéit à la requête du Neimoidien.

  Sur le chemin de la prison, ils aperçurent Jar Jar qui, ayant entendu des droïdes parler entre eux, savait désormais où se trouvait Padmé. Trompé par la cape que portait le Gungan, Gunray le confondit avec un Jedi et ordonna à ses droïdes de l'abattre. Le Gungan prit alors la fuite, utilisant une trappe pour plonger dans les eaux de Rodia. Nute Gunray, toujours persuadé d'avoir affaire à un Jedi, ordonna à ses soldats de retrouver leur ennemi puis, après avoir ordonné que C-3PO soit conduit à un site de désassemblage, il repartit, guidé par les Rodiens, en direction de la prison de Padmé.

  Sous l'eau, Jar Jar se croyait en sûreté, mais il changea rapidement d'avis après avoir croisé un kwazel maw. Craignant d'être gobé par la créature, Jar Jar quitta le plan d'eau, et se dirigea vers la tour de la prison, qu'il commença à escalader en s'aidant des nombreuses lianes disponibles.

  Dans sa cellule, Padmé entendit les droïdes être avertis de la présence d'un Jedi dans la ville. Tentant le tout pour le tout, elle feignit que le Jedi avait déjà atteint sa cellule, tout en se servant d'une épingle électrifiée pour désactiver et crocheter ses menottes. Pris au subterfuge de la sénatrice, les droïdes B1 ouvrirent la cellule, et Padmé parvint à voler le blaster d'un des automates, ce qui lui permit de détruire ses gardes et de prendre la fuite. Traversant un couloir, elle vit C-3PO être conduit vers le site de désassemblage, escorté par deux droïdes. Abattant les deux ennemis, elle demanda ensuite des nouvelles de Jar Jar, et C-3PO l'informa que le Gungan était parti à sa recherche.

  Elle questionna ensuite son compagnon de voyage sur le Jedi présent sur la planète, mais ses espoirs furent réduits à néant lorsqu'elle apprit la vérité. Elle ne se laissa pas abattre pour autant, et demanda à C-3PO de contacter la République grâce à la radio du vaisseau puis, ayant appris la destruction de l'appareil, de trouver un centre de communication et de s'en servir pour appeler des renforts afin de venir les aider et de capturer Gunray par la même occasion. Quant à elle, elle partit à la recherche de son ami amphibien.

  Durant ce temps, alors qu'ils avaient presque atteint la cellule de la sénatrice, Onaconda Farr se rendit compte de l'erreur qu'il avait commise en s'alliant avec les séparatistes lorsqu'il tenta de s'opposer à la décision de Gunray, qui souhaitait la mort de la prisonnière malgré le fait que cette dernière soit une prisonnière de guerre. Son inquiétude augmenta encore davantage lorsque, questionnant Gunray sur l'arrivée des convois de provisions, le Neimoidien déclara qu'il soumettrait sa demande aux instances dirigeantes de la Confédération, ce qui lui donnerait une bonne excuse pour retarder la réalisation de la requête de Farr. Le Rodien, désormais presque convaincu qu'il avait fait le mauvais choix, déclara à Silood que leur seul espoir résidait dans la présence du Jedi sur Rodia.

  Arrivé devant la porte de la prison, le petit groupe apprit la fuite de Padmé. C'est à ce moment que, parvenu au sommet de la tour, Jar Jar s'étonna bruyamment de la fuite de son amie. Gunray, le prenant toujours pour un Jedi, ordonna à son escorte d'abattre le républicain. Déséquilibré par les tirs ennemis, le Gungan lâcha prise et tomba plusieurs dizaines de mètres plus bas. Heureusement pour lui, son pied s'enroula autour d'une liane, et il ne s'écrasa pas au sol. Il parvint à se détacher et retomba au sol. Mais le pauvre Jar Jar n'était pas au bout de ses malheurs, car des B1 et un B2 apparurent alors, le mettant en joue.

  Padmé intervint alors, abattant certains droïdes et permettant à Jar Jar de s'échapper sous l'eau. Tandis que certains droïdes poursuivaient la sénatrice, le B2 et quelques B1 larguèrent des détonateurs thermiques sous l'eau, amis le Gungan, dans son élément de prédilection, parvint à les éviter.

  De son côté, 3PO était parvenu à atteindre la salle de contrôle et à contacter la République via un code sécurisé. Mais alors qu'il leur expliquait la situation, des droïdes de combat surgirent, coupant la communication et faisant prisonnier le droïde doré.

  Dans la cour, Padmé tentait toujours de se débarrasser des droïdes de combat. Le droïde B2, voyant que le Gungan avait survécu, lança un missile sous l'eau. Jar Jar s'éloigna le plus vite possible, mais il se retrouva face à face avec le kwazel maw…qui l'avala. Au même instant, le missile explosa juste sous les pieds de Padmé. Persuadée que son ami venait de périr juste sous ses yeux, la sénatrice s'effondra, et se retrouva encerclée par des droïdes de combat, bientôt rejoints par Nute Gunray et Onaconda Farr.

  Alors que C-3PO était amené auprès de Padmé, Gunray fit venir des droidekas, bien décidé à en finir une fois pour toute avec la jeune femme qui lui avait causé tant de malheurs. Le sort des deux républicains semblait scellé, jusqu'à ce que Jar Jar ne refasse surface, accompagné du kwazel maw. En effet, la créature avait semble-t-il avalé le Gungan dans le but de le protéger de l'explosion, et non pas pour lui nuire. L'animal s'élança alors sur les droïdes qui avaient commencé à lui tirer dessus, en détruisant plusieurs.

  Profitant de la situation, Padmé attaqua un droïde et s'empara de son blaster, et commença à abattre d'autres automates. Voyant la situation tourner en sa défaveur, Gunray prit la fuite, mais Padmé le rattrapa et le mit en joue.

  C'est alors qu'Onaconda apparut derrière Padmé, un blaster à la main. Sentant une chance se présenter, le Neimoidien lui demanda de prouver sa loyauté, et lui ordonna d'abattre l'humaine. Mais s'étant bien rendu compte que le vice-roi était encore plus corrompu que le sénat galactique, Onaconda apporta son soutien à Padmé, permettant ainsi l'arrestation du séparatiste malgré les menaces de vengeance de ce dernier.

Mission sur Rodia [-21]

Nute Gunray est capturé par les Républicains.
Image extraite de The Clone Wars S01E08 - Jedi Bombad


  Par la suite, une escouade de clones arriva, et conduisirent Nute Gunray sur le Tranquility, dans le but de l'emmener sur Coruscant pour être jugé. Cependant, le Neimoidien disposait d'amis au sein des forces républicaines, et le trajet jusqu'au Noyau allait être agité.

  Malgré sa trahison, Onaconda Farr conserva sa place au Sénat. Padmé le pardonna, et les deux amis redevinrent de fidèles alliés, qui tentèrent par tous les moyens de stopper la guerre qui dévastait la galaxie. Des convois humanitaires furent envoyés sur Rodia, sous la surveillance du chancelier Palpatine lui-même. Cependant, malgré qu'il soit finalement parvenu à faire entendre la souffrance de son peuple, Onaconda finit par payer sa trahison lorsque sa conseillère Lolo Purs rendit justice elle-même en empoisonnant son mentor.


Actualités en relation

Jedi Academy - The Dark Pastime : Retour sur une alpha

J'ai eu la chance, étant le seul traducteur pour la version française, de jouer à une alpha du premier Chapitre de The Dark Pastime, le mod russe d'envergure pour Jedi Knight : Jedi Academy. Avec accord de l'équipe originale...


Star Wars 9 : Rumeurs sur les Sith et les objectifs de Kylo Ren

En cette période d'accalmie Star Wars estivale, un nouveau flot de rumeurs viennent de prendre d'assaut le web et de nous apporter tout un lot d'infos fort intéressantes concernant L'Ascension de Skywalker. Une fois encore...


Jedi Fallen Order : Un trailer et plein d'infos sur le prochain jeu Star Wars !

Après ce qui a semblé être une interminable attente, Respawn Entertainment vient enfin de dévoiler Jedi : Fallen Order aux yeux du monde entier à l'occasion de la Star Wars Celebration ! Après quelques teasers préalables diffusés en...


Marvel : Sortie de Doctor Aphra #35 et de TIE Fighter #5

Nous sommes mercredi, c'est donc jour de sortie aux États-Unis pour les comics Star Wars de chez Marvel ! Les numéros du jour sont Doctor Aphra #35 et TIE Fighter #5 ! Comme d'habitude, nous vous proposons de faire...


[MAJ] Rumeur sur le retour d'Ewan McGregor dans le rôle d'Obi-Wan Kenobi

Mise à jour du 16/08/2019 Les principaux sites d'informations américains sur l'industrie hollywoodienne, comme Variety, Deadline et le Hollywood Reporter, confirment chacun de leur côté qu'Ewan McGregor serait effectivement en pleine négociation pour revenir...


Informations encyclopédiques
Mission sur Rodia [-21]
Nom
Mission sur Rodia [-21]
Classe
Evènement important
Date
-21
Lieu
Acteurs
Conséquences
Capture du vice-roi Nute Gunray
Retour de Rodia dans le giron de l'Ancienne République

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
27/04/2012

Date de modification
07/02/2019

Nombre de lectures
2 960


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.