Mission sur Taspir III [+14]


Cette mission improvisée consista pour Kyle Katarn et Jaden Korr de retrouver Rosh Penin qui avait lancé un message de détresse afin de venir le sauver sur Taspir III.

Continuité : Legends


  Dix ans après la bataille d'Endor, le Nouvel Ordre Jedi dut faire face à la crise du Culte de Ragnos, des partisans du côté obscur de la Force qui voulaient faire renaître Marka Ragnos de ses cendres. L'Ordre se jeta à sa poursuite dès qu'il découvrit son existence.
  À l'issue de nombreuses enquêtes, les Jedi découvrirent que les Disciples avaient un léger temps d'avance malgré plusieurs déconvenues et qu'ils étaient déjà sur le monde des Sith : la planète Korriban. Le Grand Maître du Nouvel Ordre Jedi, Luke Skywalker, mobilisa toute l'Académie de Yavin 4 pour tenter d'arrêter le Culte dans cette situation tendue.

  Au lieu de partir pour Korriban, le Maître Jedi Kyle Katarn alla voir son ancien élève, Jaden Korr, pour lui dire avoir reçu un message de détresse de Rosh Penin envoyé depuis le monde volcanique Taspir III. Jaden se montra méfiant : la planète était tenue par les Vestiges de l'Empire, Rosh avait été un élève souvent dans la compétition qui avait même basculé du côté obscur - ils s'étaient par ailleurs affrontés tous les deux sur Vjun - et il suspecta un potentiel nouveau piège de Rosh. Kyle insista pour y aller, quitte à ce que ce soit lui seul ; Jaden accepta quand même.


I. Arrivée sur Taspir


  Kyle et Jaden se rendirent sur la planète avec le Raven's Claw. Jaden fut déposé sur une plate-forme d'une gigantesque usine : Kyle allait chercher une entrée de l'autre côté afin de faciliter les recherches. Korr débuta donc dans une première tour pleine de gardes et progressa lentement dans toute l'usine, trouvant des détours aux portes verrouillées, traversant des passerelles dont les commandes se situaient plus ou moins loin. Il arriva même à plusieurs reprises que le chemin soit coupé par la destruction des passerelles ; si Jaden ne pouvait pas sauter sur l'autre bord, il devait encore faire des détours ou trouver des moyens de déverrouiller des portes.

  Tant les troupes impériales que les membres du Culte ne manquaient pas sur Taspir. Positionnés tantôt dans des couloirs étroits, des escaliers ou au beau milieu des ponts, ils représentaient un danger que Jaden réussit tout de même à relever. Mais plus il avançait, plus les ennemis se montraient nombreux et puissants ; les Impériaux utilisaient même des Rocket Troopers, des soldats spéciaux avec une armure à jet-pack intégré très agiles et mobiles.

  Peu de temps avant d'atteindre le bâtiment principal, Jaden se retrouva devant un immense lac de lave dont la passerelle pour traverser était détruite. Au loin se trouvaient quatre Hazard Troopers, des soldats avec une armure colossale qui les protégeaient de la lave et leur permettait de marcher dedans et armés de fusils Stouker, des armes redoutables contre le Jedi.
  Jaden ne put franchir cet obstacle que grâce à son agilité en saut de Force sur les rares rochers qui dépassaient de la lave et des différents entrepôts vides situés sur les côtés.


II. À travers la chaîne de montage


  Dès son entrée, Jaden fut accueilli par Alora qui s'amusa à le narguer. Jaden tenta de la convaincre de le rejoindre pour combattre Tavion, chef des Disciples de Ragnos et maître de la guerrière, mais elle éclata de rire ; ce qui ne fut pas sans agacer le Jedi.
  Prétextant qu'elle allait chercher Rosh, elle déclencha une bombe qui fit s'effondrer une partie du plafond. Jaden en réchappa et partit à sa poursuite. Très vite, il croisa de nombreux Disciples de Ragnos. De temps en temps, Alora observait la progression du Jedi de haut, hors de portée, et continuait de le persifler sans lassitude.

Mission sur Taspir III [+14]
Alora tendant un piège à Jaden Korr
Image extraite du jeu vidéo Jedi Knight: Jedi Academy

  De nombreux Disciples et Revenants se trouvaient dans l'usine, en plus des troupes impériales, et Jaden progressait lentement sous les railleries de la Twi'lek. Il dut traverser des tapis roulants tout en évitant les jets de vapeur installés tout le long, il passa des pistons et des machineries qui risquaient à tout moment de l'écraser ; Jaden risquait sa vie presque à chacun de ses pas, ce qui amusait énormément son ennemie.

  Malgré tout ce périple, Jaden arriva dans une zone tranquille où Alora s'offrit un dernier quolibet. Le Jedi remonta en sautant sur la structure du bâtiment pour atteindre une sorte de hangar vide, ou presque : Rosh s'y tenait seul, au milieu.


III. Un choix décisif


1. La tentation du côté obscur


  Quand Jaden retrouva Rosh, il n'était pas spécialement heureux : il était sans garde, sans lien, et n'avait finalement rien d'un prisonnier. Le jeune homme balbutia, essayant gauchement de s'expliquer et d'assurer sa bonne foi : il voulait revenir parmi les Jedi et admit platement que son passage du côté obscur était une erreur.
  Plus Rosh se justifiait, plus la colère de Jaden grandissait ; lors de leur entraînement, Rosh avait lancé un droïde d'entraînement Jedi contre lui qui aurait pu le tuer, ils s'étaient battus sur Vjun, à présent il était convaincu que c'était un piège qui venait de lui être tendu. Jaden se montra de plus en plus virulent et déterminé à régler des comptes, alors qu'au contraire Rosh était de plus en plus effrayé.

Mission sur Taspir III [+14]
Image extraite du jeu vidéo Jedi Knight: Jedi Academy.

  Kyle, alors en chemin mais encore loin, sentit dans la Force la situation délicate et s'adressa immédiatement à Jaden par télépathie : il pouvait percevoir la peur de Rosh, sa bonne foi, son sentiment de culpabilité vis-à-vis de ses choix passés. De l'autre côté, Alora regardait la scène et attisait la colère de Jaden.
  Après un instant d'hésitation, Jaden réalisa l'erreur qu'il était en train de commettre en faisant monter sa rage injustifiée et présenta ses excuses à Rosh en éteignant son sabre laser.

2. Duel contre Alora


---------------------
"Les Jedi sont si prévisibles."
Alora en voyant Jaden faire preuve de pardon
---------------------

  Les deux Jedi s'apprêtaient à partir, mais Alora ne comptait pas les laisser s'en sortir comme ça. Elle échangea brièvement avec Jaden avant de se jeter sur lui, sabres laser allumés et échanger quelques passes. Elle se projeta ensuite en arrière, vers Rosh qui était désarmé. Jaden essaya de l'en empêcher mais réagit un peu tard : la Twi'lek eut le temps de lui couper un bras. Alors que Rosh était à l'agonie, Jaden et Alora poursuivaient leur duel à mort dans le hangar en faisant appel à tous leurs talents dans la Force et au sabre laser.

  Mais au bout du compte, Jaden prit l'avantage et remporta le combat. Une fois Alora hors d'état de nuire, il courut vers Rosh. Kyle arriva peu après et le blessé perdit connaissance. Le Maître Jedi dit qu'il allait devoir l'emmener d'urgence à une cuve à bacta pour le soigner et qu'il rejoindrait le reste des Jedi sur Korriban.
  Avant que Jaden ne s'en aille, il le félicita de ne pas avoir succombé à la colère finalement passagère et commettre l'irréparable. Jaden avoua que l'expérience de voir Rosh sous l'emprise du côté obscur et les ravages que ce dernier pouvait faire lui avait amplement servi de leçon, et il demanda à ce que ce soit dit à Rosh à son réveil. Les Jedi quittèrent donc Taspir III, l'un pour Korriban et l'autre pour Yavin 4.



En savoir plus

  La mission sur Taspir est la dix-septième et avant-dernière mission du jeu Jedi Knight: Jedi Academy. Elle se divise en deux parties : d'abord à l'extérieur et dans les bâtiments de l'usine, puis dans la chaîne de montage.

  Lorsque Rosh est retrouvé, le joueur possède alors le choix d'éteindre son sabre pour l'épargner et rester du côté lumineux de la Force, ou l'attaquer et le tuer pour passer du côté obscur. Comme la version "canon" de Jedi Academy - ainsi que de tous les jeux Star Wars - est de rester dans la lumière, cette version a été gardée pour la fiche.

  Les décès marqués dans le pavé technique ne concernent que les personnages dont la mort est obligatoire pour progresser dans le jeu. Même si l'intérêt de Jedi Academy est d'avancer dans les niveaux en tuant tout le monde, il faut partir du principe que Jaden peut éviter certains ennemis ou les épargner.

  Beaucoup de fichiers vocaux de cette mission - en l'occurrence des réflexions sur la planète et le climat - ont été supprimés dans le produit final : Jaden était supposé être beaucoup plus bavard.


Actualités en relation

Battlefront II: Le bilan sur le jeu deux ans après sa sortie

Sorti le 17 novembre 2017, le jeu Star Wars Battlefront II fête aujourd'hui ses deux ans ! À l'occasion de ce cet anniversaire, Star Wars Holonet vous propose donc un petit bilan sur l'évolution du jeu depuis sa sortie...


HoloNet : Mise en ligne d'un nouveau pack de fiches canons !

Salut à tous ! En ce lendemain de Saint Valentin, nous vous proposons, pour vous remettre de vos émotions, un joli pack de 32 fiches sur l'univers Star Wars canon, rédigées par pas moins de 6 rédacteurs : Boba Heet...


Star Wars Resistance : Le bilan de la rédaction HoloNet

La seconde et dernière saison de la série d'animation Star Wars Resistance s'étant récemment achevée, il est temps pour la rédaction de Star Wars HoloNet de faire un petit bilan à son sujet. Pour ce...


HoloNet : Un pack de fiches Jedi Academy pour votre weekend

Pour commencer février, on retourne dans le passé et les CD-ROM de nos ordinateurs ou de nos Xbox… ou dans nos Playstation 4 et nos Switch ; après tout, dans peu de temps tout sera permis. De plus, avec...


Star Wars 9 : La critique de Jek Vengelis

Cet avis est biaisé. Disons-le clairement, je fais partie de ceux qui n'aiment pas l'univers Canon (aux exceptions notables de The Clone Wars et Rebels, et dans une moindre mesure Rogue One). Ainsi, le fait que Solo (l...


Informations encyclopédiques
Mission sur Taspir III [+14]
Nom
Mission sur Taspir III [+14]
Classe
Evènement important
Date
An 14 ap.BY
Lieu
Acteurs
Nouvel Ordre Jedi
  Maître Kyle Katarn
  Chevalier Jaden Korr
  Apprenti Rosh Penin

Culte de Ragnos
  Alora
   25 Disciples
   20 Revenants


Vestiges de l'Empire
   37 stormtroopers
   10 officiers (1 † confirmé)
    7 Hazard Troopers
    9 Rocket Troopers
   22 ouvriers
Conséquences
Mort d'Alora
Sauvetage de Rosh Penin

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
07/02/2020

Date de modification
07/02/2020

Nombre de lectures
158


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.