Mission sur Vjun [+14]


Cette mission sur Vjun était l’infiltration du château de Bast par Kyle Katarn et Jaden Korr pour empêcher le Culte de Ragnos d’y récupérer l’énergie de la Force.

Continuité : Legends


  Huit ans après la chute de l'Empire Galactique à la bataille d'Endor, la galaxie n'était pas prête à connaître la paix et l'insouciance. Le groupe de disciples du côté obscur de la Force appelé Revenants, allié aux Vestiges de l'Empire, fut vaincu sur Yavin 4 en tentant d'attaquer l'Académie du Nouvel Ordre Jedi et y perdit son chef, le Chistori Desann.

  Deux ans plus tard, les Revenants qui avaient survécu se regroupèrent autour de Tavion Axmis, ancienne apprentie de Desann, sous la bannière des Disciples de Ragnos. Leur ambition était de ressusciter l'antique Seigneur Sith Marka Ragnos à l'aide du Sceptre de ce dernier. Pour ce faire, elle utilisa le Sceptre pour drainer l'énergie de la Force dans des lieux où elle était présente, afin d'en insuffler suffisamment à la tombe de Ragnos sur Korriban pour le faire renaître.
  Découverts par hasard par le Nouvel Ordre Jedi, ce dernier commença à mener une enquête qui finit rapidement en course contre la montre. Même si les Jedi ne savaient pas pourquoi le Culte drainait la Force, ils savaient que cela représentait un danger qui pouvait même dépasser leurs ennemis. Pour essayer d'endiguer leur progression, Luke Skywalker - le grand Maître du Nouvel Ordre - envoya des groupes de Jedi dans certains lieux chargés dans la Force ; il assigna ainsi le Maître Kyle Katarn et son apprenti, Jaden Korr, à la fouille du château de Bast, une ancienne forteresse personnelle de Dark Vador sur la planète hostile Vjun.

---------------------
"Kyle, Jaden, vous irez à Vjun.
— Vjun ? Ce n'est pas un gros caillou vide ?
— C'est aussi l'emplacement de l'une des forteresses de mon père.
— Ooookay, donc c'est un caillou vide, mais important.
"
Luke et Kyle au moment de distribuer les missions
---------------------


I. Traversée du canyon


  Après avoir été mis en garde quant à l'oppression du côté obscur très présent sur la planète, les deux Jedi se rendirent sur Vjun à bord du Raven's Claw.
  Kyle remarqua déjà la présence de troupes impériales sur place, ce qui l'empêchait d'atterrir directement au château. Il dut se poser à l'écart, de l'autre côté d'un canyon, et leur seul moyen d'entrer était d'approcher à pied.

---------------------
"Super, on dirait qu'il y a du monde. Encore merci, Luke ! On va descendre le canyon et nous faufiler dans le château."
Kyle en arrivant sur Vjun
---------------------

  Comble de malchance, ce jour-là était pluvieux. La pluie de Vjun était réputée pour être acide et corrosive, tout comme les rivières et les lacs. Heureusement pour eux, Kyle et Jaden pouvaient s'en protéger grâce à la Force.
  La descente du canyon fut longue, notamment à cause de plusieurs groupes de soldats qui comprenaient, parfois, des Hazard Troopers - des troupes équipées d'armures renforcées qui les protégeaient de la pluie et d'armes lourdes comme des fusils Stouker.

Mission sur Vjun [+14]
Jaden Korr et Kyle Katarn affrontant un Hazard Trooper
Image extraite du jeu vidéo Jedi Knight: Jedi Academy

  Alors qu'ils arrivaient dans un goulot d'étranglement, leur progression fut arrêtée par deux Bombardiers TIE. Ils durent se mettre à l'abri dans le bâtiment adjacent qui, par fortune, possédait une tourelle polyvalente. La porte pour y accéder était verrouillée et Kyle retourna en contrebas dans le bâtiment pour l'ouvrir tandis que Jaden attendait sur place. C'est alors qu'un guerrier du Culte arriva, plus puissant que les simples Disciples ; il s'agissait d'un ancien Revenant de Desann. Le combat fut difficile pour Jaden contre cet adversaire un peu plus expérimenté, mais il emporta le duel. Kyle trouva la commande pour déverrouiller la porte et Jaden put abattre les deux appareils dehors ; l'accès au château était désormais libre.


II. Les soubassements du château de Vador


  Kyle et Jaden infiltrèrent le château par les niveaux inférieurs, directement dans un local à TR-TT. La porte de l'ascenseur pour monter était verrouillée et sans commande dans les environs.

---------------------
"Je parie que la console pour ouvrir la porte est cachée quelque part au douzième étage. Ça serait logique !"
Kyle qui peste dans sa barbe
---------------------

  Jaden trouva rapidement une issue : le compacteur à ordures. Alors qu'ils venaient d'y entrer, le processus de broyage se lança et ils eurent juste le temps de sauter au-dessus pour ne pas se retrouver piégés. Maître et apprenti se séparèrent un instant pour découvrir un chemin et Jaden retrouva Kyle en prises avec trois Disciples qu'il maîtrisa sans se mouiller.
  Alors qu'ils venaient d'entrer dans une salle inondée, Kyle voulut ouvrir une porte verrouillée elle aussi ; en voulant forcer un interrupteur qui pouvait potentiellement débloquer l'issue, il provoqua un court-circuit qui détruisit un gros tuyau de conduite électrique. Il eut tout juste le temps de le retenir avec la Force. Concentré, il ordonna quand même à Jaden de trouver un moyen d'évacuer l'eau : elle leur montait jusqu'aux genoux et si le tuyau, toujours branché d'un côté, entrait en contact avec elle, les deux Jedi allaient mourir sur le coup.

Mission sur Vjun [+14]
Image extraite du jeu vidéo Jedi Knight: Jedi Academy


  Jaden réussit à activer assez de pompes pour que l'eau soit retirée et Kyle put enfin relâcher le câble. Dans la destruction, le plafond fut suffisamment éventrer pour y passer et le maître et l'apprenti purent s'y glisser.
  À l'intérieur de la structure du château, ils trouvèrent des conduits d'aération : Kyle y sauta sans crainte, ce qui provoqua une frayeur à Jaden. Mais son maître le rassura en disant qu'il avait déjà utilisé pareils conduits dans le passé - en l'occurrence, lors d'une mission qu'il avait faite sur Bespin, quand il était à la recherche de Desann.

  Une fois le conduit d'aération quitté, les Jedi arrivèrent à un générateur d'énergie principal. Ils trouvèrent rapidement une porte qui le mena dans des salles un peu plus "classiques" du bâtiment, dans lesquelles se trouvaient des troupes impériales et des Disciples. Quelques coursives après, ils atteignirent enfin un ascenseur en état de fonctionner. Il les mena tout en haut du générateur et aucune issue ne semblait possible. Jaden eu alors l'idée de dévier des rayons d'énergie vers le générateur pour le surcharger et éventuellement faire un trou dans le plafond. Mais les conséquences furent mal anticipées : le plafond s'effondra en partie mais un gros débris détruisit la plate-forme sur laquelle les Jedi se trouvaient. Entraîné dans la chute, Kyle se retrouva plusieurs étages en-dessous mais vraisemblablement sain et sauf. Il contacta ensuite Jaden par comlink et lui dit de poursuivre la progression pendant qu'il allait le rattraper.

Mission sur Vjun [+14]
Image extraite du jeu vidéo Jedi Knight: Jedi Academy

  

III. Ascension dans le château


  Jaden emprunta donc le trou fait dans le plafond et se retrouva dans une sorte de hangar. Il dut traverser plusieurs dortoirs sur plusieurs étages avant de se retrouver dans un cul-de-sac, piégé par un Disciple et un Revenant. Le Jedi se sortit de cette situation en faisant exploser une caisse vraisemblablement remplie de matériel instable et perça une brèche dans le sol, qui le fit atterrir dans le hangar. Là-bas il affronta de nouveau deux Disciples et un rocket trooper ; quand il les eût tués, il reçut un message de Kyle qui lui annonçait être à nouveau dans le château. Jaden continua seul.

  Il se fraya un chemin à travers des salles remplies de pièces détachées de droïdes ou de TIE x1 avant de se retrouver dans une grande salle où se trouvaient plusieurs droïdes de classes différentes qu'il devait affronter : des droïdes de torture, droïdes sentinelles, droïdes assassins et même droïdes d'entraînement Jedi, avec sabre laser. Cet obstacle passé, il entra dans la grande salle de réception du château, où se trouvait une grande statue de Vador en marbre, brisée et à terre.

---------------------
"Hum. Vador n'a pas l'air très apprécié, ici."
Jaden en voyant les restes de la statue
---------------------

  Il monta alors les étages de la pièce pour se retrouver à la porte de la salle du trône. Devant, Jaden eut la route barrée par un Revenant armé d'un double sabre laser. À l'issue d'un combat difficile, Jaden l'emporta et put entrer dans la salle.
  S'y trouvait Rosh, en possession du Sceptre de Ragnos, qui était escorté par les frères Dasariah et Vil Kothos. La surprise pour Jaden de voir son ami passé du côté obscur fut grande et il tenta de le raisonner, de le faire revenir. Quand Rosh marqua des signes de faiblesse et de doute, les jumeaux lui firent comprendre qu'il devait se ressaisir et éliminer le Jedi. Rosh dégaina son sabre et entama un duel.

Mission sur Vjun [+14]
Le duel entre deux amis reste sans pitié
Image extraite du jeu vidéo Jedi Knight: Jedi Academy

  Jaden et Rosh s'affrontèrent, le second avec la conviction de le tuer. Il faisait usage de ses différents pouvoirs, tant clairs qu'obscurs, et n'hésitait pas à provoquer Jaden avec des scuds. Mais quand son ennemi se montrait trop puissant et qu'il faiblissait, il s'isolait et les frères Kothos lui transmettaient de l'énergie et de la vigueur par l'intermédiaire de la Force. Jaden comprit que le duel n'allait s'arrêter qu'une fois ces deux Jedi Noirs morts et il essaya de s'en prendre à eux : mais Vil et Dasariah étaient des hommes à la fois forts et agiles, et ils utilisaient tous leurs pouvoirs de la Force pour repousser Jaden. Il parvint tout de même à trouver une brèche et finit par les tuer l'un et l'autre. Dorénavant, Rosh était vulnérable et Jaden réussit à le désarmer.

  Le duel venait de se finir quand Kyle arriva pour essayer d'empêcher un acte répréhensible. Mais au même moment, Tavion apparut dans la pièce et tint tout le monde en respect. En position de force, elle jubila en annonçant solennellement qu'elle prendrait sa revanche sur Katarn qui l'avait humiliée en l'épargnant après leur duel sur Bespin, deux ans plus tôt.

Mission sur Vjun [+14]
Image extraite du jeu vidéo Jedi Knight: Jedi Academy

  Elle utilisa ensuite la télékinésie pour manipuler le sabre de Jaden afin de découper le plafond, aidée du Sceptre, et détruisit le sabre en laissant les débris tomber sur ses ennemis. Elle prit aussitôt la fuite avec Rosh.

  Pendant que Kyle retenait difficilement les énormes blocs de permabéton juste au-dessus de leurs têtes, Jaden avait pris le sabre de son maître pour creuser le sol et leur offrir une issue. Une fois en sécurité, ils repartirent pour Yavin 4 afin de faire leur rapport à Luke.
  Le Maître Jedi félicita Jaden pour son courage et son sang-froid pour avoir affronté trois Jedi Noirs seul. Il lui décerna alors le titre de Chevalier Jedi.



En savoir plus

  Cette mission a lieu dans le jeu Jedi Knight: Jedi Academy. Elle est divisée en trois parties.

  Les décès marqués dans le pavé technique ne concernent que les personnages dont la mort est obligatoire pour progresser dans le jeu (pour déclencher un script par exemple ou parce que c'est clairement demandé au joueur). Même si l'intérêt de Jedi Academy est d'avancer dans les niveaux en tuant tout le monde et que Kyle ne fait preuve d'aucune pitié, il faut partir du principe que Jaden et lui peuvent éviter certains ennemis ou les épargner.


Actualités en relation

Jedi Temple Challenge | La nouvelle émission de Lucasfilm se lance en ligne

Et c'est parti pour le premier épisode de Jedi Temple Challenge, la toute nouvelle émission jeunesse de Lucasfilm ! Une fois n'est pas coutume, cette nouvelle production audiovisuelle ne se présente pas comme une énième minisérie d...


HoloNet : Un pack de fiches Jedi Academy pour votre weekend

Pour commencer février, on retourne dans le passé et les CD-ROM de nos ordinateurs ou de nos Xbox… ou dans nos Playstation 4 et nos Switch ; après tout, dans peu de temps tout sera permis. De plus, avec...


HoloNet | Focus sur l'Episode I pour le pack des vacances

C'est le dernier pack avant le départ en vacances ! Peut-être que, pour beaucoup d'entre vous, vos projets sont tombés à l'eau à cause du covid. I know that feel. Dans ce cas, si vous avez peur de...


Marvel | Sortie de Bounty Hunters #3

Marvel continue la publication de sa série Star Wars : Bounty Hunters avec la sortie, aujourd'hui, du troisième numéro de cette fresque épique menée par le scénariste Ethan Sacks et l'illustrateur Paolo Villanelli. Au menu...


Pocket | Sortie du roman Chevalier Errant

Les fans de l'ancienne continuité Star Wars l'attendaient de pied ferme depuis des années, et bien le voilà enfin : c'est aujourd'hui - et non sans quelques très légers retards - que sort Chevalier Errant, chez Pocket...


Informations encyclopédiques
Mission sur Vjun [+14]
Nom
Mission sur Vjun [+14]
Classe
Evènement important
Date
An 14 ap.BY
Lieu
Acteurs
Nouvel Ordre Jedi
  Maître Kyle Katarn
  Apprenti Jaden Korr

Culte de Ragnos
  21 Disciples (5 † confirmés)
  8 Revenants (2 † confirmés)
  Rosh Penin
  Dasariah Kothos
  Vil Kothos
  Tavion Axmis

Vestiges de l'Empire
  76 stormtroopers
  9 Hazard Troopers
  15 officiers
  4 rocket troopers (1 † confirmé)
  2 Bombardiers TIE
Conséquences
Fuite de Tavion Axmis et Rosh Penin
Mort de Vil et Dasariah Kothos
Perte du sabre laser de Jaden Korr

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
07/02/2020

Date de modification
07/02/2020

Nombre de lectures
408


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.